Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1471 connectés 

 


L'avenir du cd Audio c'est :
Sondage à 3 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Auteur Sujet :

L'avenir du Compact Disc (audio) ?

n°17630475
inti
t'as mieux mais tapir
Posté le 24-02-2009 à 02:52:57  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
C'est à dire des choses qui fonctionnent mais qui ne sont pas libres :D ?

 

Bon mais à vrai dire, une architecture comme celle de EAC, ça peut ressembler à utiliser la bombe atomique pour tuer une mouche.
L'article de kiki explique assez bien le problème, les CD audios ne sont pas conçus comme des cd-roms, le mécanisme de correction d'erreurs est conçu pour garantir une lecture en temps réel sans que les erreurs soient audibles, pas une restitution bit à bit des données comme sur un cd-rom, d'où le besoin d'un soft qui sache gérer ça (et qui gère aussi le hardware peut soigneux sur les dites erreurs).
http://en.wikipedia.org/wiki/Rippi [...] curate_rip


Message édité par inti le 24-02-2009 à 03:04:35

---------------
Viva Manul!
mood
Publicité
Posté le 24-02-2009 à 02:52:57  profilanswer
 

n°17630501
bisounours
Posté le 24-02-2009 à 03:26:04  profilanswer
 

Citation :


C'est à dire des choses qui fonctionnent mais qui ne sont pas libres :D ?


 
Ce n'est pas une question philosophique mais technologique. Quelle est la probabilité que 4 pékins rippent un même album sur 4 machines différentes obtiennent la même copie sans erreur?

Message cité 2 fois
Message édité par bisounours le 24-02-2009 à 03:28:25
n°17630502
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 24-02-2009 à 03:27:20  profilanswer
 

Je sais pas, mais sans moyen pas de résultat.
 
Après c'est un "avis perso" si on veut, comme ça on peut tout dire et sans jamais vraiment le justifier.  
Je retiens. :jap:


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°17630507
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 24-02-2009 à 03:31:42  profilanswer
 

bisounours a écrit :

Quelle est la probabilité que 4 pékins rippent un même album sur 4 machines différentes obtiennent la même copie sans erreur?


En utilisant les features discutables d'EAC, elles sont assez grandes. On peut même le vérifier.


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°17630511
inti
t'as mieux mais tapir
Posté le 24-02-2009 à 03:36:52  profilanswer
 

bisounours a écrit :

Citation :


C'est à dire des choses qui fonctionnent mais qui ne sont pas libres :D ?

 

Ce n'est pas une question philosophique mais technologique. Quelle est la probabilité que 4 pékins rippent un même album sur 4 machines différentes obtiennent la même copie sans erreur?

 

Avec des CDs neufs ou en très bon état, des lecteurs potables, EAC ou n'importe quoi de plus ou moins secure, les 4 pékins devraient se retrouver avec la même copie, bit à bit.

 

Accuraterip sert d'ailleurs à vérifier ça, le soft fait un checksum de tes fichiers extraits et compare le résultat à celui d'autres utilisateurs qui ont rippé le même cd.

Message cité 1 fois
Message édité par inti le 24-02-2009 à 03:37:17

---------------
Viva Manul!
n°17630519
bisounours
Posté le 24-02-2009 à 03:43:03  profilanswer
 

Citation :


Avec des CDs neufs ou en très bon état, des lecteurs potables, EAC ou n'importe quoi de plus ou moins secure, les 4 pékins devraient se retrouver avec la même copie, bit à bit.


 
Pas besoin d'avoir le QI d'Einstein pour le deviner. :p
 

Citation :


Accuraterip sert d'ailleurs à vérifier ça, le soft fait un checksum de tes fichiers extraits et compare le résultat à celui d'autres utilisateurs qui ont rippé le même cd.


 
Un checksum n'est pas une garantie à 100%. Quid des CD d'occaz rayés (même légèrement)?

Message cité 2 fois
Message édité par bisounours le 24-02-2009 à 03:43:40
n°17630523
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 24-02-2009 à 03:49:14  profilanswer
 

inti a écrit :

Avec des CDs neufs ou en très bon état, des lecteurs potables, EAC ou n'importe quoi de plus ou moins secure, les 4 pékins devraient se retrouver avec la même copie, bit à bit.


Même avec des CD pas neufs en fait. Comme dit plus tôt, s'il y a eu un problème, le fichier log d'EAC le signalera.  
Il faut ajouter que l'offset en lecteur soit bien réglé.
 

bisounours a écrit :

Un checksum n'est pas une garantie à 100%. Quid des CD d'occaz rayés (même légèrement)?


Si tu te retrouves avec deux checksums identiques pour deux fichiers différents, tu peux jouer au loto.
 
Visiblement tu n'as jamais utilisé EAC, ni aucune idée de ses features discutables. Il n'est pas libre, tu n'aimes pas ça, on a compris, c'est ton "avis perso".

Message cité 1 fois
Message édité par hpl-nyarlathotep le 24-02-2009 à 03:50:08

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°17630527
inti
t'as mieux mais tapir
Posté le 24-02-2009 à 03:55:14  profilanswer
 

bisounours a écrit :

Pas besoin d'avoir le QI d'Einstein pour le deviner. :p

 

Non clairement pas.

 
bisounours a écrit :

Un checksum n'est pas une garantie à 100%.

 

Bienvenue dans le monde réel, les garanties à 100% ca n'existe nulle part. Un checksum bien vicieux par contre, ça s'en approche foutrement. Je te laisse vérifier ce qui est utilisé par accuraterip, et ensuite la probabilité que tes 4 users aient chacun des erreurs différentes qui conduisent au même checksum, ou qu'ils aient physiquement les mêmes erreurs présentes sur le cd. Je t'aide, le préfixe pour 10^-15, c'est femto.

 
bisounours a écrit :

Quid des CD d'occaz rayés (même légèrement)?

 

Tu pries pour que les rayures soient suffisamment "petites" pour n'avoir aucune incidence sur la lecture du cd, tu regardes les logs, accuraterip est toujours ton ami, et tu démontes le type qui t'as rayé ton cd :O


Message édité par inti le 24-02-2009 à 03:57:28

---------------
Viva Manul!
n°17630528
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 24-02-2009 à 03:55:41  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Je viens de réaliser que tu es le multi de Tharkie !  :D


 
[:rofl]
 
Sinon, EAC est le seul logiciel permettant, comme l'a bien dit borabora, d'avoir une copie parfaite de tout cd ou à défaut de savoir que la copie n'est pas parfaite ou présente des défauts.
 
Foobar, est qualitativement le meilleur possible, grâce à ses modules Kernel streaming ou ASIO. Mais il n'est pas le seul, bien que se soit celui que j'utilise, a être parfait qualitativement.

Message cité 1 fois
Message édité par Tous le 24-02-2009 à 03:58:31

---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°17630531
inti
t'as mieux mais tapir
Posté le 24-02-2009 à 03:56:48  profilanswer
 

hpl-nyarlathotep a écrit :


Même avec des CD pas neufs en fait. Comme dit plus tôt, s'il y a eu un problème, le fichier log d'EAC le signalera.  
Il faut ajouter que l'offset en lecteur soit bien réglé.


 
:jap:
Mais je partais de l'idée qu'il n'y ait aucun problème à signaler et que toutes les copies soient identiques, le cas parfait.


---------------
Viva Manul!
mood
Publicité
Posté le 24-02-2009 à 03:56:48  profilanswer
 

n°17630534
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 24-02-2009 à 03:59:09  profilanswer
 

Ben justement, EAC est le seul à te dire si ton rip est parfait :sarcastic: de manière certaine.


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°17630535
bisounours
Posté le 24-02-2009 à 03:59:21  profilanswer
 

Citation :


Si tu te retrouve avec deux checksums identiques pour deux fichiers différents, tu peux jouer au loto.


 
Les règles ont été calculées pour que l'Espérance se transforme rapidement en déspérance. :D
 

Citation :


Visiblement tu n'as jamais utilisé EAC, ni aucune idée de ses features discutables.


 
C'est Accurate rip qui te l'a dit? :lol:
 

Citation :


Il est pas libre, tu n'aimes pas ça, on a compris, c'est ton "avis perso".


 
Bien sûr, c'est plus simple me prendre pour un simplet du libre que d'avancer des arguments.
 

Tous a écrit :

Ben justement, EAC est le seul à te dire si ton rip est parfait :sarcastic: de manière probablement certaine.


 
Quand je vois un CD moisi je suis certain que le rip sera moisi. :o

Message cité 3 fois
Message édité par bisounours le 24-02-2009 à 04:02:47
n°17630545
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 24-02-2009 à 04:06:15  profilanswer
 

bisounours a écrit :

[Les règles ont été calculées pour que l'Espérance se transforme rapidement en déspérance. :D


Humour?

bisounours a écrit :

C'est Accurate rip qui te l'a dit? :lol:


Humour?

bisounours a écrit :

Bien sûr, c'est plus simple me prendre pour un simplet du libre que d'avancer des arguments.


C'est toi qui le prends comme ça. [:spamafote]  

bisounours a écrit :

Quand je vois un CD moisi je suis certain que le rip sera moisi. :o


J'en ai rippé des CD moisis et plus de 4 mecs avaient les même résultats. Les CD devaient être moisis de la même manière.


Message édité par hpl-nyarlathotep le 24-02-2009 à 04:06:41

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°17630546
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 24-02-2009 à 04:06:47  profilanswer
 
n°17630548
bisounours
Posté le 24-02-2009 à 04:10:23  profilanswer
 

Citation :


J'en ai rippé des CD moisis et plus de 4 mecs avaient les même résultats. Les CD devaient être moisis de la même manière.


 
Finalement tu as pu dormir? Moi j'y vais de ce pas. ^^

n°17630549
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 24-02-2009 à 04:10:30  profilanswer
 

Borabora a écrit :


EAC n'est pas libre, il est seulement gratuit.


 
question de traduction et d'interprétation :)
 

Borabora a écrit :


Assez, oui. :D

Citation :

j'ai fait un mini tuto dans la rubrique hardware dans le sujet le meilleur graveur.


Il y a un topic unique depuis 2002 dans la cat' V/S.
 
Je viens de lire ton tuto. Pas mal, mais le mode d'extraction que tu préconises n'est pas le plus recommandable. Le mode burst + test & copy avec comparaison des CRCs est plus fiable et stresses moins le lecteur. Et surtout, le meilleur outil de vérification est AccurateRip, qui dispense même dans la plupart des cas d'un test & copy, à la façon de DBPowerAmp.


 
Oui je n'ai pas parlé de accurate rip si je me souviens bien, c'est pour ça que j'ai dit mini tuto :D
 
C'est pourtant indispensable, je l'avoue...
 
 

Borabora a écrit :


Normal qu'EAC ait "justement" ces spécificités, puisque c'est d'EAC que l'on parlait. :whistle:


 
Oui, j'ai mal formulé ma phrase, je devrais pas poster et regarder le nascar en même temps :lol:

Message cité 2 fois
Message édité par Tous le 24-02-2009 à 04:11:49

---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°17630554
inti
t'as mieux mais tapir
Posté le 24-02-2009 à 04:15:49  profilanswer
 

bisounours a écrit :

Bien sûr, c'est plus simple me prendre pour un simplet du libre que d'avancer des arguments.


 
Pardon? Tu n'as pas donné le moindre argument, à part qu'à ton avis c'est des features non pertinentes.
 

bisounours a écrit :

Quand je vois un CD moisi je suis certain que le rip sera moisi. :o


 
C'est justement à ça que sert un soft comme eac, éviter d'avoir un rip moisi même dans des conditions difficiles, et pouvoir s'assurer que ce rip est de qualité. Après c'est clair qu'il vaut mieux partir d'un cd nickel que d'une galette qui a servi de freesbee pour le chien :O


---------------
Viva Manul!
n°17630555
inti
t'as mieux mais tapir
Posté le 24-02-2009 à 04:17:38  profilanswer
 

Tous a écrit :

question de traduction et d'interprétation :)

 

"as in free speech, not free beer"
© RMS

 
Tous a écrit :

ça veut dire quoi ta dernière phrase ?

 

Que malgré le mauvais état du support, eac s'est débrouillé pour en sortir un rip impecable, cf la comparaison avec le rip d'autres personnes.


Message édité par inti le 24-02-2009 à 04:20:40

---------------
Viva Manul!
n°17630580
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 24-02-2009 à 04:58:26  profilanswer
 

Donc, le mauvais état n'était qu'apparent et récupérable par les diverses techniques de récupération.


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°17631008
bisounours
Posté le 24-02-2009 à 09:28:08  profilanswer
 

inti a écrit :


 
Pardon? Tu n'as pas donné le moindre argument, à part qu'à ton avis c'est des features non pertinentes.
 


 
Je n'ai pas affirmé que les features impliquaient systématiquement une copie parfaite et jusqu'à preuve du contraire un checksum n'est pas un contrôle bit à bit mais bloc à bloc.
 

inti a écrit :


 
C'est justement à ça que sert un soft comme eac, éviter d'avoir un rip moisi même dans des conditions difficiles, et pouvoir s'assurer que ce rip est de qualité. Après c'est clair qu'il vaut mieux partir d'un cd nickel que d'une galette qui a servi de freesbee pour le chien :O


 
Par conséquent non pertinent 99% du temps lorsque l'on prend soin de la source.

Message cité 2 fois
Message édité par bisounours le 24-02-2009 à 09:29:19
n°17631600
Borabora
Dilettante
Posté le 24-02-2009 à 10:40:56  profilanswer
 

Tous a écrit :

Foobar, est qualitativement le meilleur possible, grâce à ses modules Kernel streaming ou ASIO. Mais il n'est pas le seul, bien que se soit celui que j'utilise, a être parfait qualitativement.


Oh ce n'est pas tant à sa qualité de son que je faisais allusion. Il a été dit et répété, y compris par le développeur lui-même, que Foobar n'avait pas un meilleur son que... mettons Winamp. Par contre, le nombre de fonctionnalités dont il dispose et qui sont absentes d'autres softs est impressionnant. Et tout ça sans être lourd ou lent, en plus.

bisounours a écrit :

Quand je vois un CD moisi je suis certain que le rip sera moisi. :o


Et quand tu vois un CD qui n'a rien de moisi, tu es certain que le rip sera parfait. Et c'est là où tu te goures. Enfin bon...

Tous a écrit :

question de traduction et d'interprétation :)


Il n'y a pas deux interprétations possibles en français à la phrase de bisounours "EAC n'est pas libre". A moins de vouloir à tout prix avoir le dernier mot, bien sûr. ;)  

bisounours a écrit :

Par conséquent non pertinent 99% du temps lorsque l'on prend soin de la source.


Même un CD neuf peut poser un petit problème à un endroit. Et ton lecteur CD peut aussi commencer à avoir des problèmes de lecture. Ce n'est pas avec CDex que tu risques de t'en apercevoir.
 
Après, chacun sa philosophie : la tienne consiste à dire qu'il n'y a jamais aucun problème puisque ton soft ne t'en signale pas. M'enfin 2 pages de gros troll pourri et HS pour le discours zélote habituel : "Si mon OS/logiciel n'a pas telle ou telle fonctionnalité, c'est forcément qu'elles sont inutiles", t'aurais pu attendre vendredi. :sarcastic:


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°17631784
bisounours
Posté le 24-02-2009 à 10:59:40  profilanswer
 

Citation :


Même un CD neuf peut poser un petit problème à un endroit. Et ton lecteur CD peut aussi commencer à avoir des problèmes de lecture. Ce n'est pas avec CDex que tu risques de t'en apercevoir.  


 
Statistiquement peu probable sur un CD neuf sinon ça se saurait. A te lire CDex ne fait aucun controle (jitter?) alors qu'il existe déjà un contrôle "faible" prévu dans le Red Book.

Message cité 2 fois
Message édité par bisounours le 24-02-2009 à 11:05:59
n°17633090
Borabora
Dilettante
Posté le 24-02-2009 à 13:04:44  profilanswer
 

bisounours a écrit :

Statistiquement peu probable sur un CD neuf sinon ça se saurait.


Justement, ça se sait. Du moins par tous ceux qui s'y intéressent et rippent avec régularité des CDs neufs.

Citation :

A te lire CDex ne fait aucun controle (jitter?) alors qu'il existe déjà un contrôle "faible" prévu dans le Red Book.


Rien à voir. Et il n'y a plus de jitter à l'extraction depuis que tous les lecteurs optiques sont dotés de la fonction accurate stream. Tu devrais arrêter de troller. Tu voulais faire ton intéressant avec ton apologie du libre (et quand on voit le niveau de tes interventions sur OSA...  :sarcastic: ) et tu te retrouves 2 pages plus loin à discuter d'un sujet auquel tu ne comprends rien. Il y a des limites au ridicule, même s'il ne tue pas.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°17633146
bisounours
Posté le 24-02-2009 à 13:10:35  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Justement, ça se sait. Du moins par tous ceux qui s'y intéressent et rippent avec régularité des CDs neufs.

Citation :

A te lire CDex ne fait aucun controle (jitter?) alors qu'il existe déjà un contrôle "faible" prévu dans le Red Book.


Rien à voir. Et il n'y a plus de jitter à l'extraction depuis que tous les lecteurs optiques sont dotés de la fonction accurate stream. Tu devrais arrêter de troller. Tu voulais faire ton intéressant avec ton apologie du libre (et quand on voit le niveau de tes interventions sur OSA...  :sarcastic: ) et tu te retrouves 2 pages plus loin à discuter d'un sujet auquel tu ne comprends rien. Il y a des limites au ridicule, même s'il ne tue pas.


 
Tu es pathétique. :spamafote:

n°17633325
dkS
Tout folkant
Posté le 24-02-2009 à 13:31:28  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Oh ce n'est pas tant à sa qualité de son que je faisais allusion. Il a été dit et répété, y compris par le développeur lui-même, que Foobar n'avait pas un meilleur son que... mettons Winamp. Par contre, le nombre de fonctionnalités dont il dispose et qui sont absentes d'autres softs est impressionnant. Et tout ça sans être lourd ou lent, en plus.

V'là pour maitriser le bouzin, après :o


---------------
Everything Mankind does is much, much easier if you're ever so slightly drunk.
n°17633423
dkS
Tout folkant
Posté le 24-02-2009 à 13:39:53  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Justement, ça se sait. Du moins par tous ceux qui s'y intéressent et rippent avec régularité des CDs neufs.

Citation :

A te lire CDex ne fait aucun controle (jitter?) alors qu'il existe déjà un contrôle "faible" prévu dans le Red Book.


Rien à voir. Et il n'y a plus de jitter à l'extraction depuis que tous les lecteurs optiques sont dotés de la fonction accurate stream. Tu devrais arrêter de troller. Tu voulais faire ton intéressant avec ton apologie du libre (et quand on voit le niveau de tes interventions sur OSA...  :sarcastic: ) et tu te retrouves 2 pages plus loin à discuter d'un sujet auquel tu ne comprends rien. Il y a des limites au ridicule, même s'il ne tue pas.


Ca fait un petit bail que j'ai pas rippé de vieux CDs (j'ai toujours utilisé CDex), mais je me souviens quand même qu'au moment de l'extraction, au moment où il croisait des erreurs il me prévenait (le nombre d'erreurs s'affichait en allant sur la boite de dialogue, et une fois le rip terminé je voyais sur l'interface quelles pistes étaient passées sans problème (OK) et lesquelles avaient eu un problème (X3 pour 3 erreurs par exemple si je me souviens bien... je suis plus tout à fait certain qu'il affichait le nombre [:klemton] mais il affichait au moins ce X) Après on a pas de log, on sait pas exactement où sont situées les erreurs, mais il prévient quand même. :jap:


---------------
Everything Mankind does is much, much easier if you're ever so slightly drunk.
n°17636378
inti
t'as mieux mais tapir
Posté le 24-02-2009 à 17:28:16  profilanswer
 

bisounours a écrit :

Par conséquent non pertinent 99% du temps lorsque l'on prend soin de la source.


bisounours a écrit :

Statistiquement peu probable sur un CD neuf sinon ça se saurait.


 
Improbable sur un cd neuf ne veut pas dire impossible, et EAC permet justement de s'assurer que tout s'est bien passé, que le cd soit impeccable et que l'on s'attende donc à que tout se passe bien, ou que le cd soit en mauvais état.
Après si tu veux jouer au troll et ne pas comprendre l'utilité du truc parce que ça n'existe pas sur ton petit système chouchou, c'est ton problème.
 

bisounours a écrit :

Tu es pathétique. :spamafote:


 
Ok ciao :hello:


---------------
Viva Manul!
n°17636661
inti
t'as mieux mais tapir
Posté le 24-02-2009 à 17:48:51  profilanswer
 


 
L'inverse, extraire les pistes du cd.
 
 
 
Il y a déjà la possibilité de mettre plus d'une heure de musique sur un seul cd, et il faut bien avouer que la majorité des albums sortis n'ont pas besoin de ça. Si on pressait des galettes plus grosses, on gaspillerait du matériau et de l'espace pour rien en général. Pour la minorité d'oeuvres qui ont besoin de plus de temps, on s'en sort bien avec plusieurs cds.
 
Sinon il y a bien eu le laserdisc, 30cm les bidules, bien que ce soit destiné à la vidéo, j'imagine qu'il y a moyen de bricoler pour n'y mettre que du son. De très beaux objets :love:
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/74/LDDVDComparison.jpg/250px-LDDVDComparison.jpg
 


---------------
Viva Manul!
n°17637042
inti
t'as mieux mais tapir
Posté le 24-02-2009 à 18:20:25  profilanswer
 

Ahhh :D
Alors plus petit ça existe aussi, du genre 8cm pour des singles, ou des drivers de matos informatique. On pourrait imaginer des mini-dvd qui contiennent autant qu'un cd pourquoi pas [:jean-guitou]
 
(tiens, on était tombé sur des cd promotionnels heineken découpés en forme de capsule de bière une fois, inutile donc indispensable)


---------------
Viva Manul!
n°17637397
inti
t'as mieux mais tapir
Posté le 24-02-2009 à 18:52:30  profilanswer
 

Voila, mais vu que tout le monde est équipé en matos pour cd, c'est pas gagné d'avance, surtout que ces éventuels nouveaux formats n'apporteraient pas d'avantages significatifs sur le cd.

 

Il n'y a qu'à voir la difficulté qu'a le bdd pour s'imposer face au dvd, alors que lui apporte vraiment quelque chose de plus.
Tout le monde a du matos dvd, la tv qui avec, etc. Le temps que tout le monde fasse l'investissement pour le matériel hd, je pourrai faire le tour de mes oreilles avec ma barbe :D


Message édité par inti le 24-02-2009 à 18:54:05

---------------
Viva Manul!
n°17637425
Borabora
Dilettante
Posté le 24-02-2009 à 18:55:23  profilanswer
 


Le CD single de 8 cm n'a pas marché, alors qu'il a été lancé en plein boom du CD. J'en ai encore quelques-uns, je trouvais ça sympa. Beaucoup avaient la durée d'un EP, d'ailleurs, plutôt que celle d'un single.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°17637465
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 24-02-2009 à 18:59:54  profilanswer
 

Bah le CD c'est 650 Mo... Après bien sûr qu'en taille ça a évolué... De 12 cm on est passé à 8 cm comme dit plus haut ! Et niveau capacité (synonyme de taille) on est passé des 650 Mo d'origine à 700, puis 800 et 900 Mo. Certains constructeurs comme Sony et Plextor gravent dessus jusqu'à 1.2 Go !!! CD Audio ou CD Data c'est la même chose, seul le formatage change.
 
Sinon, l'avenir du CD c'était le DVD ! Là encore, il existe deux formats en taille, 12 et 8 cm... C'est très courant. un mini DVD contient 1.5 Go à peu près. C'est très utilisé dans certains caméscope numériques en format DVD-RW.
 
En ce qui concerne le LaserDisc (je suis l'heureux propriétaire d'un lecteur haut de gamme et d'une belle collection d'ailleurs) ce sont des disques de 30 et 20 cm de diamètre, il y a eu au même format des 12 cm appelés Vidéo CD : image analogique de bonne résolution, et son numérique format CD 16bits/44.1KHz. A noter que le LaserDisc a un ancêtre : le LaserVision, qui lui ne contenait que de l'analogique, aussi ben pour l'image que pour le son !!! Ne pas confondre CD Vidéo et Vidéo CD, l'un a l'image au format numérique MPEG1 et l'autre a l'image au format analogique... Pas pareil ;)


Message édité par Tous le 24-02-2009 à 19:02:22

---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°17638620
dkS
Tout folkant
Posté le 24-02-2009 à 20:50:16  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Le CD single de 8 cm n'a pas marché, alors qu'il a été lancé en plein boom du CD. J'en ai encore quelques-uns, je trouvais ça sympa. Beaucoup avaient la durée d'un EP, d'ailleurs, plutôt que celle d'un single.


21" si mes souvenirs sont bons


---------------
Everything Mankind does is much, much easier if you're ever so slightly drunk.
n°17638962
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 24-02-2009 à 21:04:05  profilanswer
 

le CD est (presque) mort ! Allez, encore quelques années avant une dématérialisation totale des contenus...

 

il en sera de même pour le blu-ray d'ailleurs, sans doute le dernier support physique pour le marché de la vidéo et même chose pour les DVD ROM (PC et Console) avec la distribution en ligne...

 

L'adoption des technologies ont modifié les usages :

 

Par exemple moi, dans mon utilisation quotidienne, il y a un ordinateur avec musique en ligne ou mp3, autoradio CD avec lentille qui ne marche plus donc radio seulement, franchement un autoradio MP3 m'arrangerait bien; et bien sur l'inévitable lecteur MP3 (iPod et/ou téléphone portable).

 

Voilà, trois objets qui se passent du support physique.

 


Je n'achète plus de CD depuis quelques années sauf, allez, 1 par an, que je mets de suite en MP3 (ou que je télécharge sur P2P).

 

Avec du recul, ce support est laid et fragile. (et dire que je m'extasiais petit des premiers Compact Disc Philips de musique classique), je ne parle même pas du boitier plastique et du dépliant à l'intérieur !

 

Je télécharge donc ma musique sans payer + écoute en streaming mais mes dépenses se sont reportées sur les concerts et le matériel pour écouter.

 

Je pense être relativement représentatif de l'utilisateur moyen :o

 


Le marché de masse sera donc dématérialisé; mais sous quelle formule ? ça reste à dessiner, je ne crois pas au modèle à terme du MP3 a 0,99 euro d'iTunes.

 


Subsistera un marché de niche autour de l'objet collector à valeur ajouté, notamment avec le regain d'intérêt pour le vinyl.

 

A lire, cet article intéressant :

 

Vinyle idylle

 


Message cité 2 fois
Message édité par mini-mousaille le 24-02-2009 à 21:04:29
n°17639450
inti
t'as mieux mais tapir
Posté le 24-02-2009 à 21:29:05  profilanswer
 

mini-mousaille a écrit :

le CD est (presque) mort ! Allez, encore quelques années avant une dématérialisation totale des contenus...
...
Voilà, trois objets qui se passent du support physique.

 

Je pense aussi qu'on va dans cette direction, la disparition à long terme des supports physiques, et la fortune des fabricants de disques durs.

 
mini-mousaille a écrit :

Le marché de masse sera donc dématérialisé; mais sous quelle formule ? ça reste à dessiner, je ne crois pas au modèle à terme du MP3 a 0,99 euro d'iTunes.

 

Quelle autres solution? La formule d'abonnement ne marche pas. Les clients veulent posséder la musique pour laquelle ils paient, pas se retrouver "prisionniers" du bon vouloir d'une boite quelconque.

 

En ce qui concerne tes méthodes d'accès à la musique, j'éviterais de trop me la ramener là dessus vu la politique de modération du forum sur le sujet.


Message édité par inti le 24-02-2009 à 21:30:23

---------------
Viva Manul!
n°17639812
inti
t'as mieux mais tapir
Posté le 24-02-2009 à 21:47:10  profilanswer
 

Elle vendra des ipods :D


---------------
Viva Manul!
n°17643414
Borabora
Dilettante
Posté le 25-02-2009 à 01:05:39  profilanswer
 

mini-mousaille a écrit :

le CD est (presque) mort ! Allez, encore quelques années avant une dématérialisation totale des contenus...


Deux choses :
 
- La musique a été de tous temps dématérialisée. C'est son état "naturel". Et même après que l'on ait inventé le moyen de la fixer sur un support, elle a continué d'être écoutée majoritairement sous forme dématérialisée. On appelait ça... la radio et la télé. :D
 
- Par contre, les MP3 sur l'iPod, le PC ou autre, ce n'est pas de la dématérialisation, c'est juste un changement de support. Un support d'ailleurs moins pérenne que les anciens.
 
Bref, tout le monde peut reprendre en coeur le mot "dématérialisation", des médias aux utilisateurs, mais il n'en reste pas moins que c'est du gros naouak. :p C'est juste le mot à la mode, comme "interactif" à une époque.

Citation :

il en sera de même pour le blu-ray d'ailleurs, sans doute le dernier support physique pour le marché de la vidéo et même chose pour les DVD ROM (PC et Console) avec la distribution en ligne...
 
L'adoption des technologies ont modifié les usages :
 
Par exemple moi, dans mon utilisation quotidienne, il y a un ordinateur avec musique en ligne ou mp3, autoradio CD avec lentille qui ne marche plus donc radio seulement, franchement un autoradio MP3 m'arrangerait bien; et bien sur l'inévitable lecteur MP3 (iPod et/ou téléphone portable).
 
Voilà, trois objets qui se passent du support physique.


Aucun des trois ne se passe de support physique, à part le PC dans le cas de streaming.

Citation :

Je télécharge donc ma musique sans payer + écoute en streaming mais mes dépenses se sont reportées sur les concerts et le matériel pour écouter.
 
Je pense être relativement représentatif de l'utilisateur moyen :o


Plus de fric sur le matos, oui, certainement. Par contre, on ne voit pas pourquoi "l'utilisateur" moyen irait plus au concert qu'avant, ni comment il ferait. En matière de musique enregistrée, presque tout le monde a aujourd'hui accès à l'ensemble du patrimoine musical depuis 1 siècle. En matière de concerts, ça se limite aux artistes qui :
 
1 - Sont encore vivants.
2 - Tournent encore.
3 - Passent dans ta ville.
 
Il faudrait même rajouter une condition pour les concerts "cultes" des rock stars hyper-mega-grand-public qui décollent de leur piscine une fois tous les 5 ou 10 ans :
 
4 - Réussir à avoir un ticket alors qu'ils sont tous vendus en 1 heure, 6 mois avant le concert.
 
La révolution de la musique enregistrée et fixée sur un support à la fin du 19ème siècle, c'était justement de permettre à chacun d'écouter un artiste qu'il ne verrait jamais.

Citation :

A lire, cet article intéressant :


Qui comme le dit k-rott0 confirme que le soit-disant engouement pour le vinyl est purement de la hype médiatique et que ça reste dérisoire quand on regarde les chiffres. "Fantaisie branchée d’un jeune public bobo", comme ils disent.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°17643571
inti
t'as mieux mais tapir
Posté le 25-02-2009 à 01:17:10  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Deux choses :
 
- La musique a été de tous temps dématérialisée. C'est son état "naturel". Et même après que l'on ait inventé le moyen de la fixer sur un support, elle a continué d'être écoutée majoritairement sous forme dématérialisée. On appelait ça... la radio et la télé. :D
 
- Par contre, les MP3 sur l'iPod, le PC ou autre, ce n'est pas de la dématérialisation, c'est juste un changement de support. Un support d'ailleurs moins pérenne que les anciens.


 
On pourrait parler de dématérialisation du vecteur de transfert du produit entre le client et le vendeur alors [:clooney11] ?
 
Après il est clair qu'il faut stocker cette information musicale à gauche ou à droite, que ce soit sur un disque du client, ou sur un disque d'un serveur du vendeur, mais de l'un à l'autre il n'y a plus besoin de se lancer les galettes, juste d'obstruer internet [:clooney18]


---------------
Viva Manul!
n°17643829
Borabora
Dilettante
Posté le 25-02-2009 à 01:45:45  profilanswer
 

inti a écrit :

On pourrait parler de dématérialisation du vecteur de transfert du produit entre le client et le vendeur alors [:clooney11] ?


Oui, ce serait déjà plus réaliste. Et encore : c'est seulement le contenu qui est dématérialisé sur une partie de la chaîne. Parce que le support, qui est plus que jamais présent, et beaucoup plus coûteux encore qu'avant, il n'est dématérialisé à aucun moment.  :o Il faut bien des entrepôts, des camions/avions/trains et des boutiques pour tous ces téléphones portables, baladeurs, ordinateurs, Media Center, platines MP3/DiVX etc. qui sont produits par millions chaque année et sans lesquels la musique ne peut se rematérialiser pour être écoutée.

Citation :

Après il est clair qu'il faut stocker cette information musicale à gauche ou à droite, que ce soit sur un disque du client, ou sur un disque d'un serveur du vendeur, mais de l'un à l'autre il n'y a plus besoin de se lancer les galettes, juste d'obstruer internet [:clooney18]


Oui, voilà.  :p


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°17644076
inti
t'as mieux mais tapir
Posté le 25-02-2009 à 02:32:57  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Oui, ce serait déjà plus réaliste. Et encore : c'est seulement le contenu qui est dématérialisé sur une partie de la chaîne. Parce que le support, qui est plus que jamais présent, et beaucoup plus coûteux encore qu'avant, il n'est dématérialisé à aucun moment.  :o Il faut bien des entrepôts, des camions/avions/trains et des boutiques pour tous ces téléphones portables, baladeurs, ordinateurs, Media Center, platines MP3/DiVX etc. qui sont produits par millions chaque année et sans lesquels la musique ne peut se rematérialiser pour être écoutée.


 
Ca ca ne concerne que les distributeurs des dits bidules (et les gens qui habitent plus ou moins sous le trou de la couche d'ozone [:clooney4])


---------------
Viva Manul!
n°17644237
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 25-02-2009 à 03:18:30  profilanswer
 

Borabora a écrit :

Qui comme le dit k-rott0 confirme que le soit-disant engouement pour le vinyl est purement de la hype médiatique et que ça reste dérisoire quand on regarde les chiffres. "Fantaisie branchée d’un jeune public bobo", comme ils disent.


 
Ils (je  [:julm3]) achètent de la musique c'est déjà ça, on peut pas leur reprocher :o
 
 
Mais c'est vrai que quand j'ai le choix entre un CD et un bon gros DLP édition limitée à 500ex colorée et tout le tintouin pour 2-3€ de plus mon côté bling bling prend le dessus  [:cupra]  


---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Cherche sites & forum US/anglo saxon de hifi et car audioJaquette cd audio
L'avenir de la franceUn avenir formidable...A 8 et 11 ans >> ficher génétiquement
[Topic unique] Gaullisme @HFR - 1940-2010Les jeunes sont l'avenir de la nation!
l'avenir des jeunesL'avenir des salons de thé marocain face a la loi Evin
réparateur éléctroménager métier d'avenir ?Supprimer la publicité radio/audio en live ? Un rêve ?
Plus de sujets relatifs à : L'avenir du Compact Disc (audio) ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR