Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1634 connectés 

 


L'avenir du cd Audio c'est :
Sondage à 3 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Auteur Sujet :

L'avenir du Compact Disc (audio) ?

n°12636541
Borabora
Dilettante
Posté le 09-09-2007 à 00:28:30  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

darthnet a écrit :

sur mon CD* d'Equinoxe de Jarre y a marquer > Digitally remastered 96Khz - 24 Bits  ca signifie quoi ?


En pratique, pas grand chose. De toute façon, c'est un CD, donc le produit final, ce que tu écoutes, c'est du 44Khz 16 bits.

mood
Publicité
Posté le 09-09-2007 à 00:28:30  profilanswer
 

n°12636555
darthnet
kylee & Renkaii
Posté le 09-09-2007 à 00:32:40  profilanswer
 

Borabora a écrit :


En pratique, pas grand chose. De toute façon, c'est un CD, donc le produit final, ce que tu écoutes, c'est du 44Khz 16 bits.


ok

n°12686365
asmomo
Posté le 14-09-2007 à 10:14:30  profilanswer
 

Borabora a écrit :

Pour certains, oui, c'est sans comparaison. Même sur un baladeur. Je te conseille d'aller voir ce topic sur un autre forum, où j'ai commencé à essayer de démêler les histoires de masterings : http://www.gargote.com/forums/index.php?showtopic=2035.


 
Par contre sur une mini-chaîne, la différence sera peut-être en faveur du remastering compressé :d


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°12686385
asmomo
Posté le 14-09-2007 à 10:16:56  profilanswer
 


 
Hum.
 
T'as eu besoin de le lire ?
 
Un CD est lu sans contact, un vinyl par contre, il y a un diamant qui vient au fond du sillon. Le matériau vinyl est résistant, mais c'est pas du diamant.
 
Un CD bien conservé, qui n'aurait pas de défaut de son plastique, est virtuellement inusable.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°12686405
asmomo
Posté le 14-09-2007 à 10:20:14  profilanswer
 

darthnet a écrit :

sur mon CD* d'Equinoxe de Jarre y a marquer > Digitally remastered 96Khz - 24 Bits  ca signifie quoi ? que ca sert a rien parce que mon oreille entend que jusqu'a 20Khz donc pur argument commercial  ù que pour profiter a fond de CD il faut une platine Laser tres haut de gamme et de tres bonne enceintes ?

 

*Cd acheter il y a deja une quinzaine d'année

 

Le lecteur on s'en fout un peu, tant qu'il est potable, l'ampli doit être adapté aux enceintes, et ce sont ces dernières qui sont réellement importantes.

 
wavesound a écrit :

Bonjour,

 

Que pensez-vous de ceci : http://www.cobrason.com/pageproduit.asp?idproduit=8139

 

Sachant qu'il me faudrait un très bon kit audio/vidéo qui ne prenne pas trop de place, qui soit efficace et esthétique ?
Ceci pour un prix ne dépassant pas 900-1000 euros.

 

Je sais bien qu'il y a des connaisseurs par ici, quelqu'un aurait-il un avis sur ce kit ? :o

 

Je voudrais bien jouer aussi avec, mais bon, l'EAX ça sera pas pour moi alors. :non:

 

C'est pas mal du tout. Et je pense que tu dois pouvoir brancher une carte son en analogique dessus, donc l'EAX est possible.


Message édité par asmomo le 14-09-2007 à 10:21:04

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°12686694
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2007 à 10:56:51  answer
 

donc quand on mixe en boucle avec une platine cd on ne risque pâs de casser le cd ? ca lis juste plusieurs fois au meme endroit ?
 
pourquoi esce que ça chauffe des fois les lecteurs (en general.)

n°12686723
asmomo
Posté le 14-09-2007 à 10:59:27  profilanswer
 


 
Euh, j'ai pas dit que les CD étaient indestructibles. Ils sont même plutôt plus fragiles que les vinyls. Par contre en usage normal (sorti de sa boîte en le tenant par le trou, remis dans sa boîte après utilisation) ils n'ont aucune raison de se rayer.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°12686740
asmomo
Posté le 14-09-2007 à 11:01:29  profilanswer
 


 
Je pense que les platines de mix CD utilisent de la mémoire plutôt (car il faut un petit temps à la lentille pour se caler, donc ça me paraît difficile de scratcher réellement).
 
Le CD est lu par un laser, donc ça chauffe un peu (seulement un peu, car c'est un laser peu puissant).


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°12696493
Elmoricq
Posté le 15-09-2007 à 13:42:10  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Un CD bien conservé, qui n'aurait pas de défaut de son plastique, est virtuellement inusable.


 
Je crois qu'il faut compter une durée de vie d'environ 40 ans pour un CD pressé.

n°12696565
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2007 à 13:55:17  answer
 

en l'utilisant souvent ?
 
imagine alors que t'a acheté un cd quand t'avais 10 ans et que à 50 ans c'est mort  :sweat:

mood
Publicité
Posté le 15-09-2007 à 13:55:17  profilanswer
 

n°12697012
asmomo
Posté le 15-09-2007 à 15:08:00  profilanswer
 

Bah, dans 10 ans le CD sera mort, donc c'est pas bien grave. Si tu veux que ça te dure jusqu'à tes 50 ans, tu les copies sur disque dur (copie parfaite), et tu refais ça régulièrement.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°12697068
Borabora
Dilettante
Posté le 15-09-2007 à 15:23:15  profilanswer
 

Elmoricq a écrit :

Je crois qu'il faut compter une durée de vie d'environ 40 ans pour un CD pressé.


Je crois que personne n'en a la moindre idée.  ;)

n°17610102
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 21-02-2009 à 14:28:50  profilanswer
 

successeur du cd : distribution online


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°17610137
sospc
Red Ribon
Posté le 21-02-2009 à 14:35:49  profilanswer
 


 
y'a pas un cadena vendu avec ?  [:rhetorie du chaos]  


---------------
xXx ventes FeedbacK
n°17610181
sospc
Red Ribon
Posté le 21-02-2009 à 14:44:51  profilanswer
 

pour symboliser le contenu verrouillé :D


---------------
xXx ventes FeedbacK
n°17610227
sospc
Red Ribon
Posté le 21-02-2009 à 14:53:53  profilanswer
 

je sais pas comment ils ont prévu leur coup, mais ça sera forcément bloqué quelque part leur machin.
 
rien ne vaut un bon cd pressé :o


---------------
xXx ventes FeedbacK
n°17610250
Ren'
Posté le 21-02-2009 à 14:59:00  profilanswer
 

asmomo a écrit :


 
Hum.
 
T'as eu besoin de le lire ?
 
Un CD est lu sans contact, un vinyl par contre, il y a un diamant qui vient au fond du sillon. Le matériau vinyl est résistant, mais c'est pas du diamant.
 
Un CD bien conservé, qui n'aurait pas de défaut de son plastique, est virtuellement inusable.


 
Ouais mais le vinyl, y'a un charme incomparable, surtout en ce qui concerne les albums sortis a l'époque. enfin je roule à ça chez moi une platine avec enceintes achetés 5€ en brocante avec des albums que j'achete 1 ou 2€, comparé a un Album sorti il y'a 25 ans ou on te le fait payer 25€ neuf! Ou alors je vais chez un disquaire d'occaz et l'acheter 10€ pour l'écouter en voiture!

n°17610262
bisounours
Posté le 21-02-2009 à 15:01:11  profilanswer
 

Salut,
 
 
 
Le CD-R 8 cm avait déjà été tenté pour le single et le succes commercial n'a pas été fulgurant mais surtout l'industrie ne pouvait pas marger énormément tout comme le 12 cm si bien que le single est revenu au 12 cm "standard". Sachant que la mémoire Flash est encore plus chere à produire qu'un CD donc je ne crois pas à son avenir dans l'industrie musicale tant qu'elle est avare de bénéfices en minimisant la valeur ajoutée. En revanche étant donnée la large diffusion des lecteurs DVD et du coût dérisoire de production d'un DVD, le DVD-A est un format que les labels devrait mettre en avant car il permet la "HD" audio bien qu'un mixage multicanal 5.1 ne soit pas nécessairement pertinent ni efficace de part sa complexité. De plus tout comme la "HD" video pour pouvoir profiter d'une qualité optimale il faut nécéssairement le matos de restitution adapté tellement qu'une bonne paire d'enceintes.

Message cité 1 fois
Message édité par bisounours le 21-02-2009 à 15:04:23
n°17613449
guillaumeb​86
Posté le 22-02-2009 à 00:56:23  profilanswer
 

De toute façon, il y aura toujours des matérialistes, comme moi :D , qui ne pourront jamais se satisfaire d'un achat impalpable comme les MP3. Ce qui plait aussi dans un CD ou un vinyle, au-delà de la musique, c'est de pouvoir toucher l'objet, admirer la pochette et puis la lire aussi, et enfin exposer dans sa CDthèque l'objet que l'on a fièrement acheté.
C'est aussi beaucoup plus facile de sacraliser un album lorsqu'on peut le tenir ente les mains, l'exposer que lorsqu'il s'agit d'un simple dossier sur un ordi.

 

Donc pour moi le CD n'est pas encore prêt de disparaître.

Message cité 1 fois
Message édité par guillaumeb86 le 22-02-2009 à 00:56:34

---------------
Profil Rym - Xfire - Bibliothèque - Mangathèque
n°17613564
Borabora
Dilettante
Posté le 22-02-2009 à 01:32:30  profilanswer
 


Dans le grotesque marketing, je crois qu'on dépasse tout, là.  [:neokill@h]  

Ren' a écrit :

Ouais mais le vinyl, y'a un charme incomparable, surtout en ce qui concerne les albums sortis a l'époque.


Surtout quand on n'était pas né à l'époque.  :D

Citation :

enfin je roule à ça chez moi une platine avec enceintes achetés 5€ en brocante avec des albums que j'achete 1 ou 2€, comparé a un Album sorti il y'a 25 ans ou on te le fait payer 25€ neuf! Ou alors je vais chez un disquaire d'occaz et l'acheter 10€ pour l'écouter en voiture!


Ils sont totalement surréalistes, tes prix. :o  

bisounours a écrit :

Salut,En revanche étant donnée la large diffusion des lecteurs DVD et du coût dérisoire de production d'un DVD, le DVD-A est un format que les labels devrait mettre en avant car il permet la "HD" audio bien qu'un mixage multicanal 5.1 ne soit pas nécessairement pertinent ni efficace de part sa complexité. De plus tout comme la "HD" video pour pouvoir profiter d'une qualité optimale il faut nécéssairement le matos de restitution adapté tellement qu'une bonne paire d'enceintes.


C'est surtout que l'écoute sur une chaîne dans son salon est devenue marginale par rapport à l'écoute nomade/PC. Et les audiophiles ne veulent pas de 5.1. Donc on voit mal comment le DVD-A pourrait marcher. D'ailleurs, il a été lancé depuis un paquet d'années et était le format HD courant aux USA (tandis qu'on a poussé le SACD en Europe). Résultat des courses : échec quasi-total. Au plus fort de la vague, les 2 formats HD réunis ont fait le même chiffre que le vinyl : 1% des ventes. Ce n'est pas pour rien s'ils ont laissé tomber. ;)  

guillaumeb86 a écrit :

De toute façon, il y aura toujours des matérialistes, comme moi :D , qui ne pourront jamais se satisfaire d'un achat impalpable comme les MP3. Ce qui plait aussi dans un CD ou un vinyle, au-delà de la musique, c'est de pouvoir toucher l'objet, admirer la pochette et puis la lire aussi, et enfin exposer dans sa CDthèque l'objet que l'on a fièrement acheté.
C'est aussi beaucoup plus facile de sacraliser un album lorsqu'on peut le tenir ente les mains, l'exposer que lorsqu'il s'agit d'un simple dossier sur un ordi.
 
Donc pour moi le CD n'est pas encore prêt de disparaître.  


Je partage ton sentiment sur le disque (le CD, en tout cas, pas le vinyle :D ). Par contre, la dernière phrase est follement optimiste. ;) Bien sûr, le CD existera encore longtemps. Mais quand tu vois la façon dont les catalogues se réduisent de plus en plus et dont les disquaires ferment les uns après les autres, faut pas rêver : on aura dans un futur pas très lointain le même choix en CD qu'on en a aujourd'hui en vinyle. C'est-à-dire presque rien.
 
Il ne faut pas oublier non plus que le coeur de cible du disque, c'est et cela a toujours été les 13-25 ans. C'est dans cette tranche d'âge très majoritairement que l'on achète des disques. Dès lors que c'est justement la tranche d'âge qui n'achète majoritairement plus de disques, tu as la cata actuelle (du moins cata pour ceux qui aiment le disque et y sont attachés. Les autres s'en foutent)


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°17613688
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 22-02-2009 à 02:02:24  profilanswer
 

Borabora a écrit :

Il ne faut pas oublier non plus que le coeur de cible du disque, c'est et cela a toujours été les 13-25 ans. C'est dans cette tranche d'âge très majoritairement que l'on achète des disques. Dès lors que c'est justement la tranche d'âge qui n'achète majoritairement plus de disques, tu as la cata actuelle (du moins cata pour ceux qui aiment le disque et y sont attachés. Les autres s'en foutent)

Pour vendre faudrait déjà qu'ils mettent en rayons :o
C'es teux les responsables de la cata, qu'ils viennent pas se plaindre.
Quand je vais en grande surface (pas de disquaire dans ma ville et a moins de 20 kilomètres :o ) tout ce que je vois comme CD c'est le tube de l'été, de la musique pop niaise du moment, la Star Ac, les "classiques" (Edith Piaf et co).
Bon en plus c'est un rayon de 10 mètres de long dont je parles, pas un présentoir de 5 CD différents...

 

Faudrait peut-être quils osent distribuer des trucs qui se vendent un peu moins avant de les retirer du marché :o
Et les mettre a un prix raisonnable, quand je regarde les prixs sur les vyniles de mes parents, je vois "10F" "20F" etc...
Alors qu'un "single" c'est minimum 7€ [:pingouino]

Message cité 2 fois
Message édité par Larry_Golade le 22-02-2009 à 02:03:40

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°17613911
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2009 à 05:03:26  answer
 

Larry_Golade a écrit :


Et les mettre a un prix raisonnable, quand je regarde les prixs sur les vyniles de mes parents, je vois "10F" "20F" etc...


 
Sur un 45tr peut-être, mais un album vinyle 33tr coutait plus cher, sur les miens je vois des prix allant de 45 Fr à 70 Fr, de plus les salaires était différent à l'époque (par exemple en 1985 le SMIC était à 4000 Fr mensuel).  
 
La vie ne coutait pas le même prix, et je dirai que c'était plutôt cher pour un disque, à l'époque avec 100 Fr, tu pouvais manger tous les midi un sandwich au café du coin pendant une semaine, essai de faire la même chose aujourd'hui avec 15€.
 
D'ailleurs quand on avait un billet de 100 Fr dans les mains quand on était gamin, on était tout heureux, un billet de 20€ aujourd'hui fait pas du tout le même effets.  :o  
 
Tous ça pour dire qu'un billet de 100 Fr en 1985 avait enfaite plus de valeur qu'un billet de 20€ d'aujourd'hui, si un CD devait te couter le prix (ou plutôt la valeur représentatif en truc à manger) d'un album vinyl de l'époque, tu paierai tes CDs environ 40€ l'unité.
 
Je me rappelle que mes parents me payait dans cette période (1985) un album vinyle 33tr, une fois tout les 3/4 mois, pas plus car il trouvait ça quand même trop cher, et sans compter les changement de diamants de la platine (d'ailleurs, je me souvient qu'on achetait plus de K7 qui était moins cher, et surtout des vierges pour enregistrer la radio...).
 
Alors qu'aujourd'hui on peux se permettre d'acheter 2/3 CDs par mois sans trop faire sourciller le budget.
 
Mais encore aujourd'hui j'écoute du vinyle, et il est clair que ce n'est pas le mp3 qui va me faire changer, on éprouve bien plus de plaisir, ne serait-ce qu'en sortant le disque de la pochette ou le fait de le voir tourner sur la platine, je ne m'en lasse pas.  :D
 
Bref, les prix sur la culture sont aujourd'hui bien plus accessible qu'a l'époque (en même temps, c'est quand même trop cher vue la qualité de la culture).  :o
 

Larry_Golade a écrit :

Pour vendre faudrait déjà qu'ils mettent en rayons :o


 
Juste pour info, à l'époque pour avoir un vinyl fallait aller chez un disquaire (ou la fnac, mais il n'y avais pas de fnac partout), et très souvent il n'avait pas le disque car pas assez commerciale, et il fallait le commander, et ça mettait une semaine pour l'avoir.  :o
 
Le truc d'avoir tout et tout de suite, c'est assez récent comme concept.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-02-2009 à 05:58:59
n°17613930
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 22-02-2009 à 05:58:02  profilanswer
 

:)
 
Pour moi le MP3 n'a rien de HiFi !
 
Je n'ai que du flac quant à moi, sur mon baladeur ou sur mon PC (dématérialisation de ma CD-Thèque).
 
J'aime bien les snobs qui ont une oreille en carton et qui critiquent ceux qui entendent une différence entre mp3 et CD...
 
Bah il faut qu'ils s'achètent du bon matos et des oreilles, qu'ils aillent au concert et apprennent à écouter.
 
Même du insane c'est pas aussi bon que du CD ! Et que dire des formats HD audio, sans parler du SACD illisible sur PC, je ne jure que par le 24 bits/96 KHz perso !
 
Il y a de plus en plus de sites qui proposent officiellement des morceaux en direct de masters de studio au format flac ou autres lossless en HD. Et depuis que je peux lire des DVD-Audio sur mon PC, je me régale particulièrement, avec les quelques galettes que j'ai pu avoir et les morceaux HD téléchargés.
 
PS : Quant à ce que dit misterglo, c'est un tissu de conneries niveau technique... Il devrait se documenter et pas sortir des chiffre de n'importe où... Il y a la théorie, mais il oublie les contraintes physiques... 96dv pour un CD, c'est pas vrai, c'est nettement moins de manière pratique. Ensuite un concert de musique classique ça peut péter largement plus de 110db, bref, et tout à l'avenant ;) Ceci dit, je suis au moins d'accord avec un de ses trucs : le 16/44.1 c'est déjà très correct, et il faut du bon matos et une bonne oreille (en plus de très bons enregistrements) pour en profiter :)
 
Perso j'écoute tous mes 44.1 KHz en ré-échantillonage à 88.2 KHz... Ceux qui ne comprennent pas devraient chercher :)

Message cité 2 fois
Message édité par Tous le 22-02-2009 à 06:00:35

---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°17613996
dkS
Tout folkant
Posté le 22-02-2009 à 09:14:30  profilanswer
 

Hmm, traite-moi d'idiot, mais inventer 1 information sur 2 ça n'a jamais rien apporté à part des bits à stocker en plus, si ? :o
 
 
Autre chose (qu'avait déjà évoqué mobil12 à la page précédente), tu fais référence à quoi en parlant de db ? Aucun rapport avec dB je présume ?


---------------
Everything Mankind does is much, much easier if you're ever so slightly drunk.
n°17614048
bisounours
Posté le 22-02-2009 à 09:53:04  profilanswer
 

Citation :


A l'heure actuelle le 44/16 esty quand meme deja tres correct . dans 99% des cas , (et 140% pour ceux qui utilisent un kit audio a 50 ,euros du mamouth )  
[quote]
44k donc 22000hz , c'est au dessus de la bp humaine  


 
Tout dépend de l'ouïe de l'auditeur. Le domaine [20, 20k] Hz n'est valable que pour le lambda moyen ce qui implique qu'il existe des personnes en nombre trés faible capables d'entendre au delà.
 

Citation :


quant a 16 bits cela correspond a 96db de dynamique .  
sachant que la musique classique et parfois jazz utilise a peu pres une dynamique de 60db dans le meilleur des cas, et la dance tient dans 15db , ces 96db ne vont servir au plaisir que de peu de gens .
le 24b c'est 144db, aucun matos grand public et meme semi pro n'est capable de rendre 144db ....  


 
Une dynamique de 96 dB ou 144 dB reste bien théorique en numérique (et encore). Sachant qu'un signal périodique vaut Σ[n→+∞]Hn(t) càd une somme d'harmoniques dont la dynamique individuelle représente:
 
20*log*([Max(Hn(t))-Moy(Hn(t))]-[Min(Hn(t))-Moy(Hn(t))]/[Min(Hn(t))-Moy(Hn(t))])
 
soit en numérique 16 bits:
 
20*log(([65535-32768]-[32769-32768])/[32769-32768]) = 20*log((32767-1)/1) ~= 90 dB
 
La dynamique calculée en pleine échelle numérique n'a pas de sens biologique puisque l'oreille est sensible à un phénomène ondulatoire. Ceci dit, 90 dB c'est déjà plus que ce qu'un auditeur lambda puisse supporter pendant plus de 8h consécutives sans dommages irréversibles.


Message édité par bisounours le 22-02-2009 à 10:02:53
n°17614701
Borabora
Dilettante
Posté le 22-02-2009 à 12:30:23  profilanswer
 

Larry_Golade a écrit :

Pour vendre faudrait déjà qu'ils mettent en rayons :o
C'es teux les responsables de la cata, qu'ils viennent pas se plaindre.
Quand je vais en grande surface (pas de disquaire dans ma ville et a moins de 20 kilomètres :o ) tout ce que je vois comme CD c'est le tube de l'été, de la musique pop niaise du moment, la Star Ac, les "classiques" (Edith Piaf et co).
Bon en plus c'est un rayon de 10 mètres de long dont je parles, pas un présentoir de 5 CD différents...
 
Faudrait peut-être quils osent distribuer des trucs qui se vendent un peu moins avant de les retirer du marché :o


En France, la FNAC a flingué la majorité des disquaires entre 75 et 85. Tout comme elleaurait flingué les libraires s'il n'y avait pas eu la loi sur le prix unique. Dans les pays anglo-saxons où les vrais disquaires ont résisté bien plus longtemps, ils sont en train de tous couler parce qu'il ne vendent plus assez.
 
Ca ne sert à rien d'avoir du choix si tu ne vends que les best-sellers. ;) Et à notre époque, tu as tout le catalogue musical disponible sur le net, donc bon...

Citation :

Et les mettre a un prix raisonnable, quand je regarde les prixs sur les vyniles de mes parents, je vois "10F" "20F" etc...
Alors qu'un "single" c'est minimum 7€ [:pingouino]


Papy a déjà répondu, mais j'ajouterai qu'avec la concurrence de la vente en ligne et l'effondrement du marché, les disques n'ont jamais été aussi peu chers. En tout cas, depuis que j'en achète (fin 60's). ;)  

Tous a écrit :

:)
 
Pour moi le MP3 n'a rien de HiFi !
 
Je n'ai que du flac quant à moi, sur mon baladeur ou sur mon PC (dématérialisation de ma CD-Thèque).
 
J'aime bien les snobs qui ont une oreille en carton et qui critiquent ceux qui entendent une différence entre mp3 et CD...
 
Bah il faut qu'ils s'achètent du bon matos et des oreilles, qu'ils aillent au concert et apprennent à écouter.
 
Même du insane c'est pas aussi bon que du CD ! Et que dire des formats HD audio, sans parler du SACD illisible sur PC, je ne jure que par le 24 bits/96 KHz perso !
 
Il y a de plus en plus de sites qui proposent officiellement des morceaux en direct de masters de studio au format flac ou autres lossless en HD. Et depuis que je peux lire des DVD-Audio sur mon PC, je me régale particulièrement, avec les quelques galettes que j'ai pu avoir et les morceaux HD téléchargés.
 
PS : Quant à ce que dit misterglo, c'est un tissu de conneries niveau technique... Il devrait se documenter et pas sortir des chiffre de n'importe où... Il y a la théorie, mais il oublie les contraintes physiques... 96dv pour un CD, c'est pas vrai, c'est nettement moins de manière pratique. Ensuite un concert de musique classique ça peut péter largement plus de 110db, bref, et tout à l'avenant ;) Ceci dit, je suis au moins d'accord avec un de ses trucs : le 16/44.1 c'est déjà très correct, et il faut du bon matos et une bonne oreille (en plus de très bons enregistrements) pour en profiter :)
 
Perso j'écoute tous mes 44.1 KHz en ré-échantillonage à 88.2 KHz... Ceux qui ne comprennent pas devraient chercher :)


Tiens, il manquait un idiophile sur le topic. :lol:


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°17614744
Ren'
Posté le 22-02-2009 à 12:38:07  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Dans le grotesque marketing, je crois qu'on dépasse tout, là.  [:neokill@h]  


 

Borabora a écrit :


Surtout quand on n'était pas né à l'époque.  :D

Citation :

enfin je roule à ça chez moi une platine avec enceintes achetés 5€ en brocante avec des albums que j'achete 1 ou 2€, comparé a un Album sorti il y'a 25 ans ou on te le fait payer 25€ neuf! Ou alors je vais chez un disquaire d'occaz et l'acheter 10€ pour l'écouter en voiture!


Ils sont totalement surréalistes, tes prix. :o  


 

Borabora a écrit :


C'est surtout que l'écoute sur une chaîne dans son salon est devenue marginale par rapport à l'écoute nomade/PC. Et les audiophiles ne veulent pas de 5.1. Donc on voit mal comment le DVD-A pourrait marcher. D'ailleurs, il a été lancé depuis un paquet d'années et était le format HD courant aux USA (tandis qu'on a poussé le SACD en Europe). Résultat des courses : échec quasi-total. Au plus fort de la vague, les 2 formats HD réunis ont fait le même chiffre que le vinyl : 1% des ventes. Ce n'est pas pour rien s'ils ont laissé tomber. ;)  


 

Borabora a écrit :


Je partage ton sentiment sur le disque (le CD, en tout cas, pas le vinyle :D ). Par contre, la dernière phrase est follement optimiste. ;) Bien sûr, le CD existera encore longtemps. Mais quand tu vois la façon dont les catalogues se réduisent de plus en plus et dont les disquaires ferment les uns après les autres, faut pas rêver : on aura dans un futur pas très lointain le même choix en CD qu'on en a aujourd'hui en vinyle. C'est-à-dire presque rien.
 
Il ne faut pas oublier non plus que le coeur de cible du disque, c'est et cela a toujours été les 13-25 ans. C'est dans cette tranche d'âge très majoritairement que l'on achète des disques. Dès lors que c'est justement la tranche d'âge qui n'achète majoritairement plus de disques, tu as la cata actuelle (du moins cata pour ceux qui aiment le disque et y sont attachés. Les autres s'en foutent)


 
Bah j'ai quelques vinyls que j'ai aussi en version CD, j'ai pu comparer [:spamafote]

n°17615023
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 22-02-2009 à 13:31:14  profilanswer
 

Borabora a écrit :


En France, la FNAC a flingué la majorité des disquaires entre 75 et 85. Tout comme elleaurait flingué les libraires s'il n'y avait pas eu la loi sur le prix unique. Dans les pays anglo-saxons où les vrais disquaires ont résisté bien plus longtemps, ils sont en train de tous couler parce qu'il ne vendent plus assez.
 
Ca ne sert à rien d'avoir du choix si tu ne vends que les best-sellers. ;) Et à notre époque, tu as tout le catalogue musical disponible sur le net, donc bon...

Citation :

Et les mettre a un prix raisonnable, quand je regarde les prixs sur les vyniles de mes parents, je vois "10F" "20F" etc...
Alors qu'un "single" c'est minimum 7€ [:pingouino]


Papy a déjà répondu, mais j'ajouterai qu'avec la concurrence de la vente en ligne et l'effondrement du marché, les disques n'ont jamais été aussi peu chers. En tout cas, depuis que j'en achète (fin 60's). ;)  


 

Borabora a écrit :


Tiens, il manquait un idiophile sur le topic. :lol:


 
Par contre c'est pas d'idiots dont on manquait [:itm]


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°17615076
Borabora
Dilettante
Posté le 22-02-2009 à 13:42:32  profilanswer
 

Ren' a écrit :

Bah j'ai quelques vinyls que j'ai aussi en version CD, j'ai pu comparer [:spamafote]


Comparer quoi à quoi ?  :??: Je te citais pour ton post sur les prix des vinyles et CDs, qui est du grand naouak.  [:spamafoote]  

Tous a écrit :

Par contre c'est pas d'idiots dont on manquait [:itm]


Ouaaah, je suis trop cassé.  [:aras qui rit]


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°17615326
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 22-02-2009 à 14:31:44  profilanswer
 

Chépas, mes parents sont loin d'être riches, mais à la maison depuis l'arrivée du CD on achète quasiment plus de musique, alors que le meubre Hifi est plein a craquer de 33 tours et de 45 tours...
Et quand c'est mo, père qui vient dire que les vynils étaient moins chers, même en tenant compte du coût de la vie de l'époque, j'ai tendance à la croire :o

 

Et puis même si c'était plus cher, à coût comparé, on avait des disques avec 1 heure de musique dessus, pas 8 chansons, et une pochette qu'avait de la gueule [:pingouino]

Message cité 2 fois
Message édité par Larry_Golade le 22-02-2009 à 14:36:01

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°17615343
bisounours
Posté le 22-02-2009 à 14:34:08  profilanswer
 

Larry_Golade a écrit :

Chépas, mes parents sont loin d'être riches, mais à la maison depuis l'arrivée du CD on achète quasiment plus de musique, alors que le meubre Hifi est plein a craquer de 33 tours et de 45 tours...
Et quand c'est mo, père qui vient dire que les vynils étaient moins chers, même en tenant compte du coût de la vie de l'époque, j'ai tendance à la croire :o


 
Etant donné le taux d'inflation dans les années 90 la plupart des français vivaient largement au dessus de leurs moyens pour l'époque.


Message édité par bisounours le 22-02-2009 à 14:34:39
n°17615581
Borabora
Dilettante
Posté le 22-02-2009 à 15:22:29  profilanswer
 


Justement, les DJ's, c'est 0,0001% de la population, et l'éventail des musiques qu'ils achètent est très réduit.  ;)

 

Mémoire prénatale ou tu t'es réincarné ? :whistle:

 

Non, sérieux : coller une clé USB dans un boîtier en plastique, c'est quand même la pire idée que les crétins marketing aient eue depuis longtemps (et ils ne sont pourtant pas avares d'idées crétines).

Citation :

, et je pense que la fin du cd actuel ne signifie pas la fin du CD lui même , mais bien le fait que le marché de la musique se casse la gueule en general :


Cette phrase n'a aucun sens. :sweat: :o La fin du CD "actuel", c'est la fin du CD. Il n'y a pas de "CD futur". Et le marché de la musique ne se casse pas la gueule en général, mais seulement sur les ventes de disques physiques (télé, radio, concerts, sonneries téléphoniques, DVDs musicaux etc. se portent très bien). Donc justement le sujet de ce topic.

Citation :

quand tu va le samedi en ville c'est bien plus facile de vendre un cd a bas prix qu'un mp3 sur internet , les gens ont cette obssession du shopping  :D  ,


C'est tellement facile qu'en dehors de la grande distribution plus personne ne vend de CDs. :whistle: Tiens, un exemple significatif : la revue Soul Bag qui était distribuée depuis 40 ans chez les disquaires passe en distribution kiosque à partir de juin parce que tous leurs dépositaires ferment les uns après les autres.

Citation :

moi c'est l'inverse , je pense que le cd durera plus longtemps ,que le vynil car à l'epoque du vynil , c'etait vraiment les "passionés qui en avaient beaucoup , alors que le cd on a tous grandi avec (vraiment produit de grande consommation qui a duré longtemps) , j'ai aussi remarqué que sur beaucoup de chaines hiif il y a encore le support casette , donc le cd on pourra encore le lire longtemps


Ah mais sur la pérennité de la lecture de CDs, je suis complètement d'accord, je le disais moi-même bien plus haut. La masse de CDs en circulation est colossale donc le marché de l'occase restera énorme, et d'autant plus énorme que le CD "passera", donc que les gens revendront leurs CDs parce qu'ils ne les écoutent plus. Et puis contrairement au vinyle, dont le matos était spécialisé, tous les lecteurs optiques depuis 25 ans sont compatibles CD-A, et le futur matos le sera pendant encore très longtemps.

 

M'enfin quand ton intérêt n'est plus alimenté que par le marché d'occase, tu ne peux pas prétendre que ce n'est pas mort.

Citation :

sinon jezusdemontpellier fera les broquantes pour lire son cd  :o


Parler de soi à la 3ème personne est souvent l'indication de troubles de la personnalités assez inquiétants.  :whistle:

Larry_Golade a écrit :

Chépas, mes parents sont loin d'être riches, mais à la maison depuis l'arrivée du CD on achète quasiment plus de musique, alors que le meubre Hifi est plein a craquer de 33 tours et de 45 tours...


Si tes parents ont à peu près arrêté d'acheter des disques dans les 80's, c'est simplement parce qu'à peu près tout le monde cesse d'en acheter à l'entrée dans l'âge adulte (boulot, famille etc.). C'est ce que je disais plus haut : pour les disques, ce sont les 13-25 ans qui fournissent le plus gros des acheteurs. Ceux qui continuent d'en acheter autant passé 30 ans sont les passionnés, qui sont une toute petite minorité. Ca vaut aussi pour le cinéma, d'ailleurs. Plus tu vieillis, moins tu sors.

Citation :

Et quand c'est mo, père qui vient dire que les vynils étaient moins chers, même en tenant compte du coût de la vie de l'époque, j'ai tendance à la croire :o

Non, il fantasme. On fait un peu tous ça, d'ailleurs (nous, les vieux :p )

 

Ca me rappelle un copain qui me disait "Le ciné c'est devenu hors de prix aujourd'hui ! T'invites une copine et avec le ticket de bus, t'as le billet de 10 F qui y passe !". Ca devait être vers... 73, ou quelque chose comme ça. J'ai aussi un souvenir un peu plus vieux de ma mère effarée qu'avec les courses d'une semaine pour 4 personnes, tu ne ramenais quasiment plus de monnaie sur un billet de 100 F. :D

Citation :

Et puis même si c'était plus cher, à coût comparé, on avait des disques avec 1 heure de musique dessus, pas 8 chansons, et une pochette qu'avait de la gueule [:pingouino]


Le LP moyen, c'était 40 minutes, et souvent moins. Le CD moyen, c'est 1 heure, souvent plus. Par contre, oui, la pochette était grande. Cela dit, elles n'avaient pas toutes de la gueule, loin de là. :D

Message cité 1 fois
Message édité par Borabora le 22-02-2009 à 15:25:22

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°17615903
LeroyBrown
Now I'm Here
Posté le 22-02-2009 à 16:14:30  profilanswer
 

Ren' a écrit :


 
Ouais mais le vinyl, y'a un charme incomparable, surtout en ce qui concerne les albums sortis a l'époque. enfin je roule à ça chez moi une platine avec enceintes achetés 5€ en brocante avec des albums que j'achete 1 ou 2€, comparé a un Album sorti il y'a 25 ans ou on te le fait payer 25€ neuf! Ou alors je vais chez un disquaire d'occaz et l'acheter 10€ pour l'écouter en voiture!


 
 
Je dirai même plus, le vinyle reviens en force. Si vous regardez bien les gros majors et les groupes grands vendeurs de disque, ils éditent une version vinyle de tous leurs nouvels albums (Metallica, Guns N Roses, Queen, Peuple de l'Herbe, Massive Attack, AC/DC ...), on réédite les anciens à tour de bras.  
 
Le mp3 téléchargé sur le net légalement n'offre pas de pochette, de livret ... (parfois une vidéo que tu ne trouves nul part ailleurs), le cd a un format petit à coté des vinyle. Ainsi sur une pochette disque vinyle l'effet est garanti, elle est souvent complétée d'un poster, une fiche avec les paroles ... Les insers sont rares dans les cd !  
 
Le cd n'est pas encore mort. Mais il va perdre de plus en plus en popularité. Les gens qui n'écoutent que la musique pour avoir un font sonor ou parce qu'ils aiment tel ou tel titres sans être fan, un mp3 acheté légallement sur le net leur suffit largement. Le fan en veut un peu plus et exige une pochette, les paroles, le jolie boitier ... Par exemple le cd pourrai devenir une série collector destiné aux fans (attentions les prix :D ), le mp3 pour l'usage de monsieur toulemonde et le vinyle le super collector (avec inser ...).  
 
 :hello:

n°17615945
LeroyBrown
Now I'm Here
Posté le 22-02-2009 à 16:23:43  profilanswer
 


 
 
Oui il n'y a pas (encore) un choix en masse. Mais il y a 10 ans à la fnac il n'y avait plus de rayon vinyl et chez Darty tu ne trouvais plus de platine. Aujourd'hui tu trouves des platines à bas prix et de bonnes qualités dans les magasin, dans combien de pub, série tu voies des platines et des étagères garnies de galettes noirs. Sur le net on en veut à la pelle. C'est phoenix le vinyle. Il était mort il y a 10 ans ! Aujourd'hui il jouit d'une aura.

n°17616500
Ren'
Posté le 22-02-2009 à 17:51:49  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Comparer quoi à quoi ?  :??: Je te citais pour ton post sur les prix des vinyles et CDs, qui est du grand naouak.  [:spamafoote]

 
Borabora a écrit :


Ouaaah, je suis trop cassé.  [:aras qui rit]

 

Bah tu trouves pas ça absurde de payer un album qui est sorti il y'a 25 ans au prix des dernieres sorties ?? C'est de l'arnaque et puis c'est tout [:cloud_]

Message cité 1 fois
Message édité par Ren' le 22-02-2009 à 17:53:24
n°17616915
Borabora
Dilettante
Posté le 22-02-2009 à 18:50:13  profilanswer
 

k-rott0 a écrit :

Certes le vinyle semble revenir, mais n'est ce pas un effet de mode ?


C'est surtout un effet médiatique et marketing. Médiatique parce que le vinyle représente 3 fois rien en chiffres mais que tous les articles citent le pourcentage d'augmentation des ventes sans citer le nombre d'exemplaires vendus. Marketing parce que les majors ont trouvé un nouveau produit à vendre aux fanboys, qui achètent la version CD et la version vinyl, parfois sans même avoir de platine TD. :D

 

Histoire de revenir sur terre :

 

2007, aux USA :

 

- 511 millions CDs
- 26,6 millions DVDs musicaux
- 2,6 millions CD singles
- 1,3 LPs/EPs
- 0,6 singles (vinyl)
- 0,4 million cassettes
- 0,4 million SACD/DVD-A

 

Total numérique : 540,6 millions
Total analogique : 2,3 millions

 

Retour en force, hum...  :whistle: Parler d'un petite résurgence chez les jeunes parce que le vinyl est maintenant tellement vieux et dépassé qu'il en est devenu "trop cool" pour les nerds et les "c'était mieux avant", OK. Mais ça ne dépasse pas un tout petit public de niche, très ciblé en âge, et donc à qui ça passera assez vite.

Ren' a écrit :

 

Bah tu trouves pas ça absurde de payer un album qui est sorti il y'a 25 ans au prix des dernieres sorties ?? C'est de l'arnaque et puis c'est tout [:cloud_]


Ah ben si ça existait, oui, je trouverais ça absurde. Mais il se trouve que les CDs à 25 euros, je n'en ai jamais vus, sauf édition spéciale collector. La majorité des nouveautés CD sont entre 12 et 15 € et la plupart des rééditions à bien moins que ça, entre 7 et 12 €.

 

A l'inverse, ces LPs à 1 à 2 € que tu trouves en braderies, faut voir ce que tu as pour ce prix : des galettes qui ont été labourées des années par des saphirs de pick-up... C'est sûr, tu peux faire de temps en temps une bonne affaire. M'enfin des CDs à 1 ou 2 € dans les braderies, t'en as aussi à la pelle, avec bien plus de choix.


Message édité par Borabora le 22-02-2009 à 18:51:00

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°17618000
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 22-02-2009 à 21:11:50  profilanswer
 

Borabora a écrit :

Si tes parents ont à peu près arrêté d'acheter des disques dans les 80's, c'est simplement parce qu'à peu près tout le monde cesse d'en acheter à l'entrée dans l'âge adulte (boulot, famille etc.). C'est ce que je disais plus haut : pour les disques, ce sont les 13-25 ans qui fournissent le plus gros des acheteurs.

Non ils ont cessé d'acheter de la musique vers la fin des 90's, c'est à dire à la mort du vynil puis de la cassette audio :o
A cette époque mes parents avaient dépassé la trentaine.
Pour le prix c'est possible qu'ils fantasment un peu par contre, ou alors peut-être qu'ils achetaient les disques en "fin de vie" donc moins chers :D

 
Borabora a écrit :

Le LP moyen, c'était 40 minutes, et souvent moins. Le CD moyen, c'est 1 heure, souvent plus. Par contre, oui, la pochette était grande. Cela dit, elles n'avaient pas toutes de la gueule, loin de là. :D

Ca dépend des CD, mais je vois rarement des albums de groupes ou de chanson "populaires" dépasser les 8 pistes (excepté les compils, et les CD pas cher genre "les meilleures chansons des années 30" ), par contre tous les vynils 33tours 30cm que j'ai c'est entre 45 et 60 minutes...

Message cité 1 fois
Message édité par Larry_Golade le 22-02-2009 à 21:14:01

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°17619089
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 22-02-2009 à 22:58:59  profilanswer
 

Pour la durée, je voulais parler du remplissage "réel" des supports et pas de la durée maximum qu'ils peuvent contenir.
Si je compare mes CD et mes Vynils, mes vynils ont en minutes et en nombre de chansons plus de contenu qu'un album CD moyen (je dis bien moyens, je ne parles pas de disques spéciaux, d'albums de petits groupes, de "best of"...)


---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°17619651
Borabora
Dilettante
Posté le 23-02-2009 à 00:02:46  profilanswer
 

Larry_Golade a écrit :

Non ils ont cessé d'acheter de la musique vers la fin des 90's, c'est à dire à la mort du vynil puis de la cassette audio :o
A cette époque mes parents avaient dépassé la trentaine.


Euuuh... la fin des 90's, c'était il y a 10 ans, et le LP était déjà mort et enterré depuis une décennie.  :??:  

Citation :

Pour le prix c'est possible qu'ils fantasment un peu par contre, ou alors peut-être qu'ils achetaient les disques en "fin de vie" donc moins chers :D


Possible aussi qu'ils aient laissé tomber à une époque où le CD était encore cher parce que les labels jouaient sur l'effet "nouvelle technologie". A la fin des 80's, le CD n'était pas donné. Mais le fait est qu'aujourd'hui, les disques n'ont jamais été aussi peu chers.
 

Citation :

Ca dépend des CD, mais je vois rarement des albums de groupes ou de chanson "populaires" dépasser les 8 pistes (excepté les compils, et les CD pas cher genre "les meilleures chansons des années 30" ), par contre tous les vynils 33tours 30cm que j'ai c'est entre 45 et 60 minutes...


Citation :

Pour la durée, je voulais parler du remplissage "réel" des supports et pas de la durée maximum qu'ils peuvent contenir.
Si je compare mes CD et mes Vynils, mes vynils ont en minutes et en nombre de chansons plus de contenu qu'un album CD moyen (je dis bien moyens, je ne parles pas de disques spéciaux, d'albums de petits groupes, de "best of"...)


Le nombre de chansons, ça n'a aucun rapport. ;) Une chanson moyenne aujourd'hui est plus longue qu'autrefois où le standard était de moins de 3 minutes. Mais pour la durée, tu te trompes. Heureusement, d'ailleurs, parce qu'une face de LP ne supportait pas trop de dépasser 20 minutes sans que le son commence à en souffrir (resserrement du sillon). A 30 minutes par face, c'est une boucherie. Zappa, par exemple, qui était très soucieux du son de ses albums, ne dépassait que rarement les 15 minutes par face.
 
Quelques disques, choisis dans les tartes-à-la-crème :
 
Springsteen, Born to run : 39'30
Led Zep IV : 42'
Santana : 37'
Clash, London Calling (double album) : 1 heure 7'
J.J. Cale, Naturally : 32'
Creedence Clearwater Revival : 34'
Beatles, Sgt Pepper : 39'
Prince, Purple Rain : 43'
Pink Floyd, DSOTM : 43'
Red Hot : 39'
Otis Redding, Otis Blue : 28'
Stones, Exile (double album) : 1 heure 7'
Who, Who's Next : 43'
Neil Young, Harvest : 37'
Aretha Franklin, Lady Soul : 30'
Michael Jackson, Thriller : 42'
etc.
 
D'ailleurs, de nombreux albums sortis à partir du milieu des 80's sont amputés d'une ou deux chansons dans leur version vinyl ou ont des versions raccourcies. L'un des premiers fut Brothers in Arms de Dire Straits en 85, qui doit faire dans les 6 ou 7 minutes de moins en LP qu'en CD.
 
La beauté du CD, c'est que sur les rééditions on a des tas de doubles LP qui ne font plus qu'un CD et de 2fer (2 LP simples réunis sur 1 CD). Et au niveau prix, ça fait une méchante différence.  :p  
 


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°17619839
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 23-02-2009 à 00:37:50  profilanswer
 

Délire votre conversation... la CD a une limite théorique en taille sans que ça change la qualité de ce qu'il y a dessus... Ce qui n'est pas du tout le cas sur les microsillons !


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°17619855
Borabora
Dilettante
Posté le 23-02-2009 à 00:41:46  profilanswer
 

k-rott0 a écrit :

Pour ce qui est du nombre de morceaux sur les LP et sur les cds je ne suis pas d'accord. C'est le contraire même, les cds sont plus remplis ou autant, mais rarement moins. En tout cas pour tout ce qui est actuel.


Je pense aussi, mais je voulais pas trop m'avancer parce que ça dépend sans doute du genre musical. :)


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Cherche sites & forum US/anglo saxon de hifi et car audioJaquette cd audio
L'avenir de la franceUn avenir formidable...A 8 et 11 ans >> ficher génétiquement
[Topic unique] Gaullisme @HFR - 1940-2010Les jeunes sont l'avenir de la nation!
l'avenir des jeunesL'avenir des salons de thé marocain face a la loi Evin
réparateur éléctroménager métier d'avenir ?Supprimer la publicité radio/audio en live ? Un rêve ?
Plus de sujets relatifs à : L'avenir du Compact Disc (audio) ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR