Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2955 connectés 

 


L'avenir du cd Audio c'est :
Sondage à 3 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Auteur Sujet :

L'avenir du Compact Disc (audio) ?

n°11714013
bastien_f
Oh ! Le beau soir de mai !
Posté le 03-06-2007 à 13:51:12  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

the angel heart a écrit :

mais il serait temps de remplacer le cd audio par un nouveau format standard avec un meilleur son


 
Je serais curieux de savoir quel style de musique t'écoutes et quel matos tu as pour bénéficier réellement d'une amélioration du support...

mood
Publicité
Posté le 03-06-2007 à 13:51:12  profilanswer
 

n°11714019
Cocker
Posté le 03-06-2007 à 13:52:20  profilanswer
 

bastien_f a écrit :

Je serais curieux de savoir quel style de musique t'écoutes et quel matos tu as pour bénéficier réellement d'une amélioration du support...


Il s'est fait greffer les oreilles de son chien.  :o


---------------
Bénis soient les simples d'esprit, le royaume des cieux leur appartient.
n°11714084
Cocker
Posté le 03-06-2007 à 14:03:26  profilanswer
 

C'est un peu encombrant et plein de poils, pas sûr qu'on entende mieux avec :p


---------------
Bénis soient les simples d'esprit, le royaume des cieux leur appartient.
n°11714105
the angel ​heart
Posté le 03-06-2007 à 14:06:23  profilanswer
 

bastien_f a écrit :

Je serais curieux de savoir quel style de musique t'écoutes et quel matos tu as pour bénéficier réellement d'une amélioration du support...


 
pk cet question ? quand je parle d'un nouveau format , je parle de garder la palette du cd mais avec un meilleur son , ou alors faire imposer le sacd ou dv audio , ils ont bien reussi a imposer le dvd face à la k7 video
 
j'ecoute de tout

n°11714122
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 03-06-2007 à 14:10:30  profilanswer
 

the angel heart a écrit :

je parle de garder la palette du cd mais avec un meilleur son , ou alors faire imposer le sacd ou dv audio , ils ont bien reussi a imposer le dvd face à la k7 video

Le CD au niveau qualité sonore c'est le mieux qu'on puisse faire hein [:petrus75] contrairement à la K7 vidéo...

Message cité 1 fois
Message édité par Larry_Golade le 03-06-2007 à 14:13:29

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°11714135
Cocker
Posté le 03-06-2007 à 14:12:16  profilanswer
 

Nan on peut toujorus faire mieux, de là à ce que ça ait un interêt particulierement pour le grand public....


---------------
Bénis soient les simples d'esprit, le royaume des cieux leur appartient.
n°11714140
the angel ​heart
Posté le 03-06-2007 à 14:12:40  profilanswer
 

Larry_Golade a écrit :

Le CD au niveau qualité sonore c'est le mieux qu'on puisse faire hein [:petrus75]


il ma semblé avoir lu dans Diapason , qu'on pouvais faire mieu que le cd , que c'etais pour ca qu'on avais sortie le sacd ou dvd audio , a confirmé ,je suis pas musicien , ni ingénieur du son
 
pi le sacd et dvd audio c'est pas connu , suis sur que y a un bon paquaet de personne qui n'ont jamais entendu parler de sacd

Message cité 2 fois
Message édité par the angel heart le 03-06-2007 à 14:15:47
n°11714146
the angel ​heart
Posté le 03-06-2007 à 14:13:20  profilanswer
 

Cocker a écrit :

Nan on peut toujorus faire mieux, de là à ce que ça ait un interêt particulierement pour le grand public....


 
 
je suis particulier , et pk j'aurais pas le droit a un son encore meilleur que le cd ?

n°11714168
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 03-06-2007 à 14:16:07  profilanswer
 

Cocker a écrit :

Nan on peut toujorus faire mieux, de là à ce que ça ait un interêt particulierement pour le grand public....


the angel heart a écrit :

il ma semblé avoir lu dans Diapason , qu'on pouvais faire mieu que le cd , que c'etais pour ca qu'on avais sortie le sad ou dvd audio , a confirmé ,je suis pas musicien , ni ingénieur du son


Ben pour le DVD audio, l'intérêt c'est le son en 5.1. Sinon niveau qualtié on peut faire mieux, sans doute, mais a quoi ça sert puisque l'être humain n'entendra pas la différence?


---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°11714175
Cocker
Posté le 03-06-2007 à 14:17:08  profilanswer
 

the angel heart a écrit :

je suis particulier , et pk j'aurais pas le droit a un son encore meilleur que le cd ?


Par ce que tu vas rien entendre ?


---------------
Bénis soient les simples d'esprit, le royaume des cieux leur appartient.
mood
Publicité
Posté le 03-06-2007 à 14:17:08  profilanswer
 

n°11714190
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2007 à 14:19:31  answer
 

Cocker a écrit :

C'est un peu encombrant et plein de poils, pas sûr qu'on entende mieux avec :p


 
 
 [:neuf]  

n°11714203
the angel ​heart
Posté le 03-06-2007 à 14:21:37  profilanswer
 

Larry_Golade a écrit :

Ben pour le DVD audio, l'intérêt c'est le son en 5.1. Sinon niveau qualtié on peut faire mieux, sans doute, mais a quoi ça sert puisque l'être humain n'entendra pas la différence?


 
donc ça veut dire que avec le CD audio en terme de qualité sonore on est arrivé a maturié ??

n°11714218
Cocker
Posté le 03-06-2007 à 14:24:27  profilanswer
 

the angel heart a écrit :

donc ça veut dire que avec le CD audio en terme de qualité sonore on est arrivé a maturié ??


C'est surtout tes oreilles qui sont arrivées à maturité. Plus sérieusement ça te fait tout bizarre de pas avoir tout un marketing derrière qui te vends un produit derrière qui serait méga top mieux ? :)


---------------
Bénis soient les simples d'esprit, le royaume des cieux leur appartient.
n°11714528
nedurb
ixa
Posté le 03-06-2007 à 15:18:53  profilanswer
 

niveau qualité hormis le son 5.1, faire mieux est peut être inutile, mais un cd reste quand même très fragile, et à ce niveau il y aurait certainement moyen d'améliorer les choses


---------------
CrazyFlip
n°11714620
bastien_f
Oh ! Le beau soir de mai !
Posté le 03-06-2007 à 15:34:31  profilanswer
 

the angel heart a écrit :

pk cet question ? quand je parle d'un nouveau format , je parle de garder la palette du cd mais avec un meilleur son , ou alors faire imposer le sacd ou dv audio , ils ont bien reussi a imposer le dvd face à la k7 video

 

j'ecoute de tout

 

Comme l'ont souligné d'autre, on peut peut-être faire mieux, mais ça ne sera ressentie que sur des styles de musiques particuliers, sur du matériel haut de gamme et par 2 ou 3% des gens... D'ailleurs je pense que ce qui as fait le succès du CD c'est au moins autant le coté pratique (possibilité d'écouter directement la plage qu'on veut, ce qui est impossible avec une cassette et difficile avec un vinyl) et  l'amélioration de la fiabilité et de la solidité (même si le CD n'est pas parfait, il est largement moins fragile que ses prédécesseurs) que la qualité sonore.

 

Et comme l'a dit nedurb, il serait préférable d'améliorer les choses en terme de fiabilité/résistance à l'usure, et peut-etre aussi en durée d'écoute, plutot qu'en qualité sonore brute.

   


Message édité par bastien_f le 03-06-2007 à 15:36:55
n°11714833
Borabora
Dilettante
Posté le 03-06-2007 à 16:06:27  profilanswer
 

the angel heart a écrit :

il ma semblé avoir lu dans Diapason , qu'on pouvais faire mieu que le cd , que c'etais pour ca qu'on avais sortie le sacd ou dvd audio , a confirmé ,je suis pas musicien , ni ingénieur du son


Dans Diapason, ils pensent aussi que le ionostat (un machin qui ressemble à une cage à lapins et qui peigne les ions de l'armosphère dans le bon sens) améliore le son.

Citation :

pi le sacd et dvd audio c'est pas connu , suis sur que y a un bon paquaet de personne qui n'ont jamais entendu parler de sacd


C'est peu connu parce que ça a coulé avant de devenir grand public. Et ce n'est pas devenu grand public parce que ça n'a aucun intérêt en dehors du multi-canal, qui lui-même ne présente d'intérêt du point de vue hi-fi pour quasiment personne. Déjà archi-difficile de positionner correctement deux enceintes et l'auditeur pour un effet stéréo de qualité, compte tenu des contraintes pratiques, alors 5 enceintes...

the angel heart a écrit :

je suis particulier , et pk j'aurais pas le droit a un son encore meilleur que le cd ?


Tu as le droit. Le CD n'est que la source, il te suffit d'améliorer ta chaîne (donc surtout tes enceintes), l'acoustique de ta pièce, choisir avec discernement tes disques en fonction du mastering etc.

n°11714905
Cocker
Posté le 03-06-2007 à 16:15:50  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Tu as le droit. Le CD n'est que la source, il te suffit d'améliorer ta chaîne (donc surtout tes enceintes), l'acoustique de ta pièce, choisir avec discernement tes disques en fonction du mastering etc.


Ce qui veut dire pour bcp de gens déménager  :D


---------------
Bénis soient les simples d'esprit, le royaume des cieux leur appartient.
n°11715077
Borabora
Dilettante
Posté le 03-06-2007 à 16:43:50  profilanswer
 

Cocker a écrit :

Ce qui veut dire pour bcp de gens déménager  :D


Clairement. :lol: D'un autre côté, il y a depuis longtemps d'excellentes enceintes de petite taille, et s'intéresser aux différences de mastering ne coûte pas cher (cela peut même faire économiser de l'argent puisqu'à chaque remastering d'un artiste, le marché de l'occase est surchargé par les anciennes éditions, que l'on peut ainsi se procurer pour pas grand chose).

n°11719531
asmomo
Posté le 04-06-2007 à 10:12:12  profilanswer
 


 
Le vinyl n'est là que parce que c'est l'outil de base du DJ.
 
Sinon, il serait mort depuis longtemps.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°11721313
leserigrap​he
Stop the music and go home
Posté le 04-06-2007 à 13:59:56  profilanswer
 

Cocker a écrit :

Oui mais pour faire du mp3 faut bien un cd à la base, à moins que les artistes sortent tout sur mp* directement. Très pratique à la sortie d'un concert ^^


 
 
bah ils signeront des autographes virtuels :d

n°11725051
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2007 à 20:16:51  answer
 

asmomo a écrit :

Le vinyl n'est là que parce que c'est l'outil de base du DJ.
 
Sinon, il serait mort depuis longtemps.


 
oui c'est du fetichisme quoi  :D  

n°12627310
wavesound
Posté le 07-09-2007 à 21:07:40  profilanswer
 

Je relance le débat. :D
 
Je viens de me procurer un bon vieux Atom Heart Mother (Floyd, EMI 1970) de mon père, en vinyl.
C'est vrai que c'est très joli la pochette et le disque, c'est mon premier vinyl et il est en excellent état. Hélas pas de lecteur, mais j'ai hâte de tester ça. :o
 
Concernant le débat CD/Vinyl, je pense que le CD comme le Vinyl ont encore du temps devant eux. Je n'ai pas véritablement écouté de Vinyl mais ça viendra.
 
Et pour les enceintes, à 400 euros on peut avoir de très bonnes enceintes de PC, je vais très prochainement acquérir ça : http://www.ldlc.com/fiche/PB00022411.html
 
avec une Creative X-Fi (l'EAX pour les jeux, saycool aussi). Total 550-600 €.
 
Voila, voila. :D

n°12627654
asmomo
Posté le 07-09-2007 à 21:37:18  profilanswer
 

Euh, t'es sérieux, là ?
 
Un kit PC pour écouter des Vinyls ?
 
 [:bledi51]


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°12627685
Borabora
Dilettante
Posté le 07-09-2007 à 21:38:20  profilanswer
 

wavesound a écrit :

Concernant le débat CD/Vinyl, je pense que le CD comme le Vinyl ont encore du temps devant eux.


Le vinyle a surtout du temps derrière lui.  :ange:

asmomo a écrit :

Euh, t'es sérieux, là ?
 
Un kit PC pour écouter des Vinyls ?
 
 [:bledi51]


Et une X-Fi.  :whistle:


Message édité par Borabora le 07-09-2007 à 21:38:58
n°12627787
Nicodonald
Posté le 07-09-2007 à 21:43:51  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Euh, t'es sérieux, là ?
 
Un kit PC pour écouter des Vinyls ?
 
 [:bledi51]


En même temps au temps des vinyls tout le monde n'écoutait pas sur des cabasses et un marrantz :o
C'était plus souvent un pickup avec hp intégré :d

n°12627900
Borabora
Dilettante
Posté le 07-09-2007 à 21:53:44  profilanswer
 

Nicodonald a écrit :


En même temps au temps des vinyls tout le monde n'écoutait pas sur des cabasses et un marrantz :o
C'était plus souvent un pickup avec hp intégré :d


Clair. :D Mais justement : s'emmerder avec des vinyles en 2007 pour les écouter sur un kit PC, euuuuh... [:joce] D'autant que les masterings CD du Floyd, signés Doug Sax, sont largement aussi bons que ceux des LPs. Et même très supérieurs quand tu vois les dégâts d'un LP usagé par papa dans les années 70.  :whistle:

n°12627934
Nicodonald
Posté le 07-09-2007 à 21:56:31  profilanswer
 

Ah bein c'est vite labouré un vinyle :o

n°12628345
asmomo
Posté le 07-09-2007 à 22:27:30  profilanswer
 

Nicodonald a écrit :


En même temps au temps des vinyls tout le monde n'écoutait pas sur des cabasses et un marrantz :o
C'était plus souvent un pickup avec hp intégré :d


 
Tout comme on écoute des CD sur tout et n'importe quoi. Mais aujourd'hui, faire la démarche d'écouter des vinyls implique une certaine notion d'audiophilie, enfin il me semblait.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°12628500
misterglo
Posté le 07-09-2007 à 22:40:56  profilanswer
 

le probleme du remplacement du cd fait que le nouveau format aurait (aura) irrémediablement un cout de production superieur (au debut en tout cas)  
Aujourd'hui vu le volume de la musique telechargée en mp3 , les gens s'habituent a une qualité assez mediocre pour ne pas payer, donc la credibilité de sortir un nouveau format encore plus cher serait un echec financier retentissant trivial.
 
A l'heure actuelle le 44/16 esty quand meme deja tres correct . dans 99% des cas , (et 140% pour ceux qui utilisent un kit audio a 50 ,euros du mamouth )  
44k donc 22000hz , c'est au dessus de la bp humaine  
quant a 16 bits cela correspond a 96db de dynamique .  
sachant que la musique classique et parfois jazz utilise a peu pres une dynamique de 60db dans le meilleur des cas, et la dance tient dans 15db , ces 96db ne vont servir au plaisir que de peu de gens .
le 24b c'est 144db, aucun matos grand public et meme semi pro n'est capable de rendre 144db ....  
 
(ps je precise l'amelioration du format en PRODUCTION , lorsque l'on travaille sur les fichiers , que l'on mix et consorts, il vaut mieux effectivement conserver la meilleure qualité possible (genre 88.2/24 voire 192/32 par exemple)  
mais pour un produit fini , le 44/16/2 a largement encore pas mal d'avenir devant lui


---------------
NoizyGeek: le webeuzineu de mauvaise foi toujours juste sur l'audiovisuel /// Qu'importe l'ivresse pourvu qu'on ait à boire. /// 3615mylife-blog
n°12629486
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2007 à 23:51:09  answer
 

Le vynil semble interessant si tu fais du mixage , quoi que beaucoup de gens vont passer au cd (notemment en trance de plus en plus)
 
j'ai comandé une chaine hifi , lecteur cd , un truc rescent et ils font même encore avec un double lecteur cassete audio dedans  [:airforceone]

n°12631177
wavesound
Posté le 08-09-2007 à 08:49:06  profilanswer
 

Je ne compte pas écouter le vinyl sur mes enceintes de PC hein. Nan mais. :o
 
Mais pour les (SA)CD-A et les DVD-V, speut-être bien non ? :o

n°12631181
wavesound
Posté le 08-09-2007 à 08:51:31  profilanswer
 

Puisque les CD-Audio s'échantillonnent à 44.1 KHz, et que l'oreille humaine ne peut percevoir qu'entre 20 Hz et 20 KHz en moyenne, j'en déduis que la différence serait imperceptible entre un vinyl et un CD-Audio (sauf les crépitements :o) ?
Car le CD-Audio n'est pas compressé mais numérisé, donc ce n'est qu'une question d'échantillonage, je me trompe ?

n°12631333
Borabora
Dilettante
Posté le 08-09-2007 à 10:06:53  profilanswer
 

wavesound a écrit :

Puisque les CD-Audio s'échantillonnent à 44.1 KHz, et que l'oreille humaine ne peut percevoir qu'entre 20 Hz et 20 KHz en moyenne, j'en déduis que la différence serait imperceptible entre un vinyl et un CD-Audio (sauf les crépitements :o) ?
Car le CD-Audio n'est pas compressé mais numérisé, donc ce n'est qu'une question d'échantillonage, je me trompe ?


C'est plus compliqué que ça, puisqu'il n'y a pas que la bande passante qui distingue un vinyle d'un CD. Mais en gros, à mastering identique, le format CD n'est en rien inférieur au vinyle, bien au contraire. Sauf dans l'imagination de certains audiophiles.
 
Après, pour certains disques, le mastering d'origine d'un LP peut être supérieur à celui de la réédition CD. Il faut voir au cas par cas, il n'y a pas de règles.

n°12631479
li-li
Posté le 08-09-2007 à 10:56:21  profilanswer
 

les mp3 à télécharger je trouve que c'est une arnaque. Si on télécharche 20 mp3, on revient de toutes façons au prix d'un cd mais avec une qualité moindre (mp3), et un fichier numérique seul sans support (le boitier, la pochette....)...

n°12632175
wavesound
Posté le 08-09-2007 à 13:04:22  profilanswer
 

Citation :

C'est plus compliqué que ça, puisqu'il n'y a pas que la bande passante qui distingue un vinyle d'un CD. Mais en gros, à mastering identique, le format CD n'est en rien inférieur au vinyle, bien au contraire. Sauf dans l'imagination de certains audiophiles.
 
Après, pour certains disques, le mastering d'origine d'un LP peut être supérieur à celui de la réédition CD. Il faut voir au cas par cas, il n'y a pas de règles.


Merci pour ces précisions. Mais pourquoi les éditions originales en CD (non-remasterisées) sont tant convoitées ? Pour le rareté, ou pour la qualité du son ? Sont-ils meilleurs à l'écoute que les éditions remasterisées ? Il me semble que comme tu le précise, il n'y ait pas de règle non plus. Sur des enceintes de qualité "standard" (du matos normal quoi :D) peut-on ressentir une différence flagrante entre deux éditions d'un même disque ?
 

Citation :

Sauf dans l'imagination de certains audiophiles.


Placebo, quand tu nous tiens. :o

n°12632745
Borabora
Dilettante
Posté le 08-09-2007 à 14:10:56  profilanswer
 

wavesound a écrit :

Merci pour ces précisions. Mais pourquoi les éditions originales en CD (non-remasterisées) sont tant convoitées ? Pour le rareté, ou pour la qualité du son ? Sont-ils meilleurs à l'écoute que les éditions remasterisées ?


Il ne faut pas généraliser, mais oui, souvent. Les 1ères éditions CD étaient souvent bâclées, ce qui paradoxalement aboutissait souvent à des "flat transferts" (transfert direct des bandes originales, sans bidouillages), qui sonnaient mieux que les CD parfois archi-compressés d'aujourd'hui.

Citation :

Il me semble que comme tu le précise, il n'y ait pas de règle non plus. Sur des enceintes de qualité "standard" (du matos normal quoi :D) peut-on ressentir une différence flagrante entre deux éditions d'un même disque ?


Pour certains, oui, c'est sans comparaison. Même sur un baladeur. Je te conseille d'aller voir ce topic sur un autre forum, où j'ai commencé à essayer de démêler les histoires de masterings : http://www.gargote.com/forums/index.php?showtopic=2035.

n°12632889
Profil sup​primé
Posté le 08-09-2007 à 14:31:48  answer
 

je crois avoir lu que le vinyl a une usure plus importante que le cd  :)

n°12635606
wavesound
Posté le 08-09-2007 à 21:57:21  profilanswer
 

Bonjour,
 
Que pensez-vous de ceci : http://www.cobrason.com/pageproduit.asp?idproduit=8139
 
Sachant qu'il me faudrait un très bon kit audio/vidéo qui ne prenne pas trop de place, qui soit efficace et esthétique ?
Ceci pour un prix ne dépassant pas 900-1000 euros.
 
Je sais bien qu'il y a des connaisseurs par ici, quelqu'un aurait-il un avis sur ce kit ? :o
 
Je voudrais bien jouer aussi avec, mais bon, l'EAX ça sera pas pour moi alors. :non:

n°12636031
Borabora
Dilettante
Posté le 08-09-2007 à 22:52:07  profilanswer
 

wavesound a écrit :

Bonjour,
 
Que pensez-vous de ceci :  


Poste ça sur la cat' Vidéo/Son, tu devrais avoir pas mal de réponses, je pense : http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] ujet-1.htm.

n°12636272
darthnet
kylee & Renkaii
Posté le 08-09-2007 à 23:24:01  profilanswer
 

sur mon CD* d'Equinoxe de Jarre y a marquer > Digitally remastered 96Khz - 24 Bits  ca signifie quoi ? que ca sert a rien parce que mon oreille entend que jusqu'a 20Khz donc pur argument commercial  ù que pour profiter a fond de CD il faut une platine Laser tres haut de gamme et de tres bonne enceintes ?
 
*Cd acheter il y a deja une quinzaine d'année

n°12636541
Borabora
Dilettante
Posté le 09-09-2007 à 00:28:30  profilanswer
 

darthnet a écrit :

sur mon CD* d'Equinoxe de Jarre y a marquer > Digitally remastered 96Khz - 24 Bits  ca signifie quoi ?


En pratique, pas grand chose. De toute façon, c'est un CD, donc le produit final, ce que tu écoutes, c'est du 44Khz 16 bits.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Cherche sites & forum US/anglo saxon de hifi et car audioJaquette cd audio
L'avenir de la franceUn avenir formidable...A 8 et 11 ans >> ficher génétiquement
[Topic unique] Gaullisme @HFR - 1940-2010Les jeunes sont l'avenir de la nation!
l'avenir des jeunesL'avenir des salons de thé marocain face a la loi Evin
réparateur éléctroménager métier d'avenir ?Supprimer la publicité radio/audio en live ? Un rêve ?
Plus de sujets relatifs à : L'avenir du Compact Disc (audio) ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR