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Auteur Sujet :

[Topic Unique] Trains - Chemins de Fer d'aujourd'hui [/!\ RTC]

n°71873449
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 12-11-2024 à 18:52:36  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
C'est toi ? [:jeje84:1]


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JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux
mood
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Posté le 12-11-2024 à 18:52:36  profilanswer
 

n°71896909
jeankb
Posté le 16-11-2024 à 16:48:43  profilanswer
 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/328689
Dans Chacal, film de 1973 et adaptation du roman The Day of the Jackal de F. Forsyth, un protogoniste prends un train pour Paris à la gare de Tulle.
Durant le plan général de situation de la scène, il y a un employé de la SNCF, armé d'une barre métalique, qui tape sur les roues/bogies (?).
Il contrôle quoi?
Jamais vu ce truc. Cela ne se fait plus?

n°71896948
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 16-11-2024 à 17:00:50  profilanswer
 

C'est un essai de freins tout à fait standard, à l'époque la tringle à essai de freins était utilisée pour vérifier que les sabots étaient correctement serrés et desserrés.
Notamment car entre serré et desserré t'as pas forcément beaucoup d'amplitude de mouvement donc il faut titiller le sabot pour voir s'il bouge ou pas par rapport à la roue.
Sur le matériel voyageur "moderne", c'est remplacé par un indicateur de la position des freins. Et sur les corail par exemple, c'est de toute façon indispensable vu que c'est des disques de frein et que c'est pas pratique d'aller en contrôler leur position :o
Après ça doit encore se faire sur les trains de marchandise.


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ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°71901660
timbur
Soyez shiba.
Posté le 17-11-2024 à 16:20:10  profilanswer
 

A coups de chaussures de sécu, oui.


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...Franchement, que peut-on espérer d'un pays dans lequel Vianney gagne de quoi vivre en faisant ce qu'il fait ?
n°71902297
v87
Posté le 17-11-2024 à 18:49:36  profilanswer
 

A propos des locomotives statiques, une Kriegslok BR 52 est emmurée dans le 13ème à Paris... :pt1cable:  
Quelqu'un l'a vue ? Elle serait grandiose sur les quais de Seine  :sol:  
 
https://www.patrimoine-ferroviaire. [...] r-ty2-993/

n°71902460
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 17-11-2024 à 19:19:25  profilanswer
 

jeankb a écrit :

Dans Chacal, film de 1973 et adaptation du roman The Day of the Jackal de F. Forsyth, un protogoniste prends un train pour Paris à la gare de Tulle.
Durant le plan général de situation de la scène, il y a un employé de la SNCF, armé d'une barre métalique, qui tape sur les roues/bogies (?).
Il contrôle quoi?
Jamais vu ce truc. Cela ne se fait plus?

Il vérifie que les bandages sont bien solidaires des roues ; les bandages étaient sertis à chaud sur les roues (comme sur les roues en bois des tombereaux). Si un bandage est mal serti, le son est différent.
Cela ne se fait plus, les essieux sont maintenant coulés d'un seul bloc : essieu, roue et bandage.
 
Edit : boudin remplacé par le terme exact : bandage ; suite à remarque pertinent de projektyle

Message cité 1 fois
Message édité par gurucinta le 22-11-2024 à 16:37:06
n°71902681
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 17-11-2024 à 19:53:09  profilanswer
 

v87 a écrit :

A propos des locomotives statiques, une Kriegslok BR 52 est emmurée dans le 13ème à Paris... :pt1cable:  
Quelqu'un l'a vue ? Elle serait grandiose sur les quais de Seine  :sol:  
 
https://www.patrimoine-ferroviaire. [...] r-ty2-993/


Faut pas dire à XaT qu'il y a du matériel polonais en France. [:grande greluche:7]


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JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux
n°71902764
XaTriX
Posté le 17-11-2024 à 20:06:23  profilanswer
 

Je viens de lire :fou:


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"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°71902790
v87
Posté le 17-11-2024 à 20:12:32  profilanswer
 

C'est une locomotive made in Germany  [:henry-death:4]

n°71902829
XaTriX
Posté le 17-11-2024 à 20:20:54  profilanswer
 

C'est quoi le train que l'on voit dans "Under Siege 2: Dark Territory" ? :o


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"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
mood
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Posté le 17-11-2024 à 20:20:54  profilanswer
 

n°71905763
mxpx
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Posté le 18-11-2024 à 11:11:48  profilanswer
 

le Transperceneige :o

n°71918828
jeankb
Posté le 20-11-2024 à 11:45:54  profilanswer
 

Boudins de gurucinta ou sabots de natopsi?
Bref, le gars vérifie un truc et celà ne se fait plus.
Merci.  :jap:

n°71918875
Projektyle
Posté le 20-11-2024 à 11:53:41  profilanswer
 

gurucinta a écrit :

Il vérifie que les boudins sont bien solidaires des roues ; les boudins étaient sertis à chaud sur les roues (comme sur les roues en bois des tombereaux). Si un boudin est mal serti, le son est différent.
Cela ne se fait plus, les essieux sont maintenant coulés d'un seul bloc : essieu, roue et boudin.  


 
Vérifier l'état du bandage (et pas du boudin), cela se fait en atelier ça, pas sur le quai d'une gare avant le départ d'un train. Le boudin, c'est ce qui empêche la roue de sortir du rail et qui est à l'intérieur. Ce dont tu parles, c'est le "bandage", ou table de roulement. En terme de technique, il est important d'avoir le bon terme de vocabulaire, sinon on a vite fait de parler de n'importe quoi, sauf de ce qu'on voudrait.  [:monsieur spock]  
 
Et les roues à bandage rapporté à chaud, c'était en Allemagne surtout, en France on est à la roue coulée d'un bloc en fonderie, et usinée ensuite. Parce que justement, c 'est beaucoup plus sûr d'un terme sécurité. Il ne peut pas y avoir séparation du bandage de la jante, si la roue est coulée d'un block.  [:fredmoul:1]  
 
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/3d/Roue_ferro.jpg
 
Dans tous les films où on voit un agent taper sur quelque chose sous les voitures, c'est un essai de frein, pour vérifier l'état de serrage ou desserrage des semelles/sabots de frein sur les roues.  [:monsieur spock]  
 

jeankb a écrit :

Boudins de gurucinta ou sabots de natopsi?
Bref, le gars vérifie un truc et celà ne se fait plus.
Merci.  :jap:


 
Conducteur de trains en activité, je peux t'assurer que sur des trains de marchandises (où il n'y a normalement pas de témoins de serrage), cela se fait toujours. De même que sur les locomotives et trains de machines, il n'y a pas non plus de témoins de serrage (sauf certaines comme les BB26000), et il faut donc taper sur les sabot de freins pour connaître leur état: serré ou desserré.  [:julian33:4]

Message cité 3 fois
Message édité par Projektyle le 20-11-2024 à 12:54:31
n°71918899
jeankb
Posté le 20-11-2024 à 11:57:12  profilanswer
 

Projektyle a écrit :


 
Conducteur de trains en activité, je peux t'assurer que sur des trains de marchandises (où il n'y a normalement pas de témoins de serrage), cela se fait toujours. De même que sur les locomotives et trains de machines, il n'y a pas non plus de témoins de serrage (sauf certaines comme les BB26000), et il faut donc taper sur les sabot de freins pour connaître leur état: serré ou desserré.  [:julian33:4]  

:jap:  :jap:  :jap:  

n°71918961
Projektyle
Posté le 20-11-2024 à 12:08:42  profilanswer
 

 

Sur les trains de voyageurs avec rames tractée (donc une locomotive en tête) il y a maintenant des témoins de serrage sur chaque voiture (et pas "wagon", c'est pour les bestiaux et le fret  :o  ). Quand on fait les essais de frein, avant chaque départ en ligne, l'agent n'a qu'à observer les témoins: vert c'est desserré, rouge c'est serré.
Et sur le matériel automoteur, comme les TGV, Régiolis, Régio 2N, AGC, etc, les essais de freins se font tout seul en cabine par le conducteur, via le système informatique propre de la machine.  [:julian33:4]

Message cité 1 fois
Message édité par Projektyle le 20-11-2024 à 12:09:12
n°71918980
mineur68
Posté le 20-11-2024 à 12:13:17  profilanswer
 

Projektyle a écrit :


Et sur le matériel automoteur, comme les TGV, Régiolis, Régio 2N, AGC, etc, les essais de freins se font tout seul en cabine par le conducteur, via le système informatique propre de la machine.  [:julian33:4]  


Il y a tout de même des témoins extérieurs au-dessus de chaque bogie, du moins sur certains d'entre eux. C'est bien visible sur les Regio2N par exemple.


---------------
"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°71919020
Projektyle
Posté le 20-11-2024 à 12:19:10  profilanswer
 

mineur68 a écrit :


Il y a tout de même des témoins extérieurs au-dessus de chaque bogie, du moins sur certains d'entre eux. C'est bien visible sur les Regio2N par exemple.


 
C'est vrai, bonne remarque.  [:fredmoul:1]  
 
Mais c'est un système de secours qui n'est utilisé qu'en cas d'anomalie ou défaillance du système interne EFAS (Essais de Frein à Agent Seul). Lorsque le système informatisé est opérationnel, OSEF.
Mais pour pouvoir effectuer un essais de frein en cas de défaillance du système informatisé interne, on a prévu de pouvoir faire l'essai de frein avec un second agent qui remontera toute la rame et pourra observer physiquement l'état de chaque serrage et desserrage sur les roues du convoi.  [:julian33:4]  

n°71919138
mxpx
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Posté le 20-11-2024 à 12:39:17  profilanswer
 


 

Projektyle a écrit :


 
Conducteur de trains en activité, je peux t'assurer que sur des trains de marchandises (où il n'y a normalement pas de témoins de serrage), cela se fait toujours. De même que sur les locomotives et trains de machines, il n'y a pas non plus de témoins de serrage (sauf certaines comme les BB26000), et il faut donc taper sur les sabot de freins pour connaître leur état: serré ou desserré.  [:julian33:4]


 
 
Oui, voila. Encore hier, un mécano d'un fret est aller vérifier le serrage a coup de pied après l'essai de frein d'un tête a queue.

n°71926578
XaTriX
Posté le 21-11-2024 à 14:43:31  profilanswer
 

Oh je n'avais pas vu l'ouverture d'une ligne au Laos qui comble (de mémoire) la rupture de charge entre l'ASE et l'Asie du Sud: https://en.wikipedia.org/wiki/Boten [...] ne_railway
 
J'avais pas fait gaffe que c'était de la voie métrique à fond la bas
 
https://i.imgur.com/8DobvSvl.png
 
Manque plus qu'à relier la boucle sud et on aura des supers réseaux à explorer :love:


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"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°71926771
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 21-11-2024 à 15:08:46  profilanswer
 

Buy InterRail [:alertemulti:1]


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JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux
n°71926778
XaTriX
Posté le 21-11-2024 à 15:09:09  profilanswer
 

keskidi


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"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°71926937
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 21-11-2024 à 15:27:12  profilanswer
 

On sent ton envie de bouger. [:billgatesanonym]


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JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux
n°71927468
XaTriX
Posté le 21-11-2024 à 16:22:12  profilanswer
 

J'attends le black Friday  [:rail ane chair cuite]


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"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°71933919
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 22-11-2024 à 16:33:10  profilanswer
 

Projektyle a écrit :

Vérifier l'état du bandage (et pas du boudin), cela se fait en atelier ça, pas sur le quai d'une gare avant le départ d'un train. Le boudin, c'est ce qui empêche la roue de sortir du rail et qui est à l'intérieur. Ce dont tu parles, c'est le "bandage", ou table de roulement. En terme de technique, il est important d'avoir le bon terme de vocabulaire, sinon on a vite fait de parler de n'importe quoi, sauf de ce qu'on voudrait.  
[...]

Bien d’accord pour bandage au lieu de boudin (j’ai quitté la SNCF il y a bien longtemps et j’étais Infra).
Je maintiens qu’il y a longtemps (le film est vieux, tu n’étais sans doute pas encore cheminot), il existait encore des voitures avec des bandages sertis à chaud sur les roues.
La qualité du sertissage était vérifiée en frappant sur le boudin ; par exemple le train de nuit Paris-Strasbourg était vérifié à Nancy.
Pour les wagons, dans les années 70, il y avait encore de nombreux bandages sertis à chaud. Quand le contact bandage-roue était mauvais, cela donnait des essieux mauvais shunteurs, détectés par un dispositif mis au point à Woippy, installé un peu avant la butte.
 
Je trouve cette réponse en googlant sur un forum :
https://train.transport.narkive.fr/ [...] ges-un-peu  

Citation :

Martial3
16 years ago
 
Oui, il faut changer les roues parce qu'aujourd'hui elles sont monobloc : le bandage est taillé dans le flasque, alors qu'auparavant, il était rapporté sur le flasque, c'est la raison pour laquelle, régulièrement, lors des arrêts, il y avait un agent qui vérifiait que le bandage était toujours bien serti sur la roue en tapant dessus avec une masse : si on entendait un "clong" c'était bon, si ça faisait "clongzzzzzzzzz" ça voulait dire que le bandage vibrait et donc sortait de son logement.


 
 

n°71950778
jeankb
Posté le 26-11-2024 à 09:57:12  profilanswer
 

https://cdn.theatlantic.com/thumbor/DGLyUnIxkdlRCkQK_q4fRV1B5EE=/1500x1000/media/img/photo/2024/11/photos-week-2/a14_AP24325367669943/original.jpg
A steam train travels to northern Germany's highest mountain, the Brocken, in the Harz mountains near Wernigerode, Germany, on November 20, 2024.  Matthias Schrader / AP
https://www.theatlantic.com/photo/2 [...] 750/#img13

n°71951324
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 26-11-2024 à 11:17:39  profilanswer
 

J'y suis déjà allé. [:alphat]


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JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux
n°71963893
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 28-11-2024 à 09:53:23  profilanswer
 

https://www.francebleu.fr/s3/cruiser-production-eu3/2024/11/258e93ca-f4e6-49fa-b438-982aa154b8d6/1200x680_sc_sncf.webp

 

Pov' bête, on voit dans son regard qu'elle était affamée. [:brutax:2]


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JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux
n°71966287
Terisonen
Posté le 28-11-2024 à 15:57:01  profilanswer
 

Ca pèse pas loin de 300 kg les Round-Ball  [:zurman]  
 
.


Message édité par Terisonen le 28-11-2024 à 15:57:51
n°71969154
isanaud
Posté le 29-11-2024 à 08:53:32  profilanswer
 

JerryCrazy a écrit :

https://www.francebleu.fr/s3/cruise [...] _sncf.webp
 
Pov' bête, on voit dans son regard qu'elle était affamée. [:brutax:2]


C'est pas sur un passage à niveau ? :heink:

n°71969386
mineur68
Posté le 29-11-2024 à 09:43:01  profilanswer
 

isanaud a écrit :


C'est pas sur un passage à niveau ? :heink:


C'était sans doute tombé dessus, oui


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"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°71969402
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 29-11-2024 à 09:44:59  profilanswer
 

C'est pas une ancienne maison de garde-barrières derrière ? [:horatio caine]


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JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux
n°71970168
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 29-11-2024 à 11:26:14  profilanswer
 

Apparemment, c'est bien OuiGo "Train Classique" qui reprendra la relation Bruxelles-Midi - Paris, mais avec du matériel SNCB-NMBS (HLE 18 et I11, comme pendant les jeux olympiques).
Je me demande s'ils vont pelliculer le matériel en rose. [:draculax]


Message édité par JerryCrazy le 29-11-2024 à 11:27:42

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JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux
n°71970294
XaTriX
Posté le 29-11-2024 à 11:48:28  profilanswer
 

Ah les bâtards du coup pas dinterrail :fou:


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"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°71970342
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 29-11-2024 à 11:55:12  profilanswer
 

Genre tu comptais aller en France. [:prince delu]

 


Après, ça restera probablement un EuroCity, je ne connais pas les tarifs.


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JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux
n°71970481
XaTriX
Posté le 29-11-2024 à 12:13:23  profilanswer
 

Oui ça m'arrive :o
 
Mais plus il y'a de liaisons vers l'Est et mieux c'est. L'Eurostar est une arnaque alors si on peut avoir des EC, je suis preneur.


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"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°71970497
Projektyle
Posté le 29-11-2024 à 12:16:33  profilanswer
 

mineur68 a écrit :


C'était sans doute tombé dessus, oui


 
Ou on l'a fait "tomber" là, par hasard...  [:michel_pafray:7]
Vu comment "ils" sont en colère en ce moment. [:loom the gloom:2]  

n°71970958
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 29-11-2024 à 13:46:27  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

Oui ça m'arrive :o

 

Mais plus il y'a de liaisons vers l'Est et mieux c'est. L'Eurostar est une arnaque alors si on peut avoir des EC, je suis preneur.


Mais non voyons. [:timoonn:5]

 
Spoiler :

C'est souvent ce qui m'a empêché d'aller faire un tour à Paris pour faire mon mode touriste au moins une fois dans ma vie dans cette ville. Alors que d'autres capitales sont tout à fait accessibles par des trains abordables. Avant, tu prenais un EuroCity en fin de matinée (11h08) dans la ville à côté de chez moi et tu y étais en début d'après-midi (13h29), finalement, le TGV / Thalys / EuroStar, ça n'a apporté qu'un chouia de rapidité, mais on a perdu le côté abordable, et ce n'est plus accessible dans les gares moyennes.

Message cité 1 fois
Message édité par JerryCrazy le 29-11-2024 à 13:50:00

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JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux
n°71971037
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 29-11-2024 à 13:59:18  profilanswer
 

Je ne vois pas encore les horaires dans le planificateur, je voulais vérifier le prix. [:obsydiankenobi:3]

 

Apparemment, ça n'a pas encore été annoncé par la SNCB-NMBS ni la SNCF
Ça ressort d'un blog : https://mobilithib.substack.com/p/l [...] sera-lance
Mais c'est déjà le bruit de couloir que j'avais entendu en juillet, que le train allait être repris par OuiGo Train Classique, je me posais d'ailleurs la question du matériel, mais j'ai la réponse.
Normalement, c'est à partir du 19/12, on verra la semaine prochaine avec les informations officielles.

Message cité 1 fois
Message édité par JerryCrazy le 29-11-2024 à 14:00:36

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n°71973069
XaTriX
Posté le 29-11-2024 à 19:47:54  profilanswer
 

Seudre Ocean Express, un train resto qui a l'air sympa https://seudre-ocean-express.fr/
 
Bien évidemment y'a que des putains de vieux retraités qui y traînent :fou:


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"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°71973246
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 29-11-2024 à 20:38:18  profilanswer
 

T'es vieux. [:spamafote]


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n°71973257
XaTriX
Posté le 29-11-2024 à 20:40:19  profilanswer
 

Non :cry:


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