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Auteur Sujet :

[Topic Unique] Trains - Chemins de Fer d'aujourd'hui [/!\ RTC]

n°14014073
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 09-02-2008 à 13:50:24  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

torpedolos a écrit :


Sur l'ICE, c'est une vitre a cristaux liquides dont on peut faire varier l'opacité...
Parait-il (ça doit bien tomber en panne ce truc là)  :D
Sur l'AGV, pas encore vu de photos de l'intérieur, mais il ne semble pas que les gens soient assis directement derrière la cabine de conduite, me semble qu'il y a un couloir qui longe des appareillages électriques et ou les voyageurs n'ont pas accès.
Je pense aussi que c'est une différence de mentalité Français Allemand.
Coté Allemand: n'importe quoi pourvu que ça plaise, et tant pis si il y a des morts un jour, tant que la probabilité d'accident mortel reste en dessous de la voiture, c'est bon.
Coté Français: n'importe quoi (même très moche) pourvu que se soit "safe", et ça coutera ce que ça coutera.
Pas question de supprimer l'indeformabilité pour ajouter du confort.
Si on peut avoir les deux, et qu'en plus c'est joli, par contre...
L'agv est une grande réussite de ce point de vue, on améliore le confort sans rien sacrifier aux regles qu'on s'est fixée.
Le problème, c'est que beaucoup ne raisonnent que "largeur des siège", "prises de courant", "cuir", "serveur/se", etc...


T'es assez pénible avec ta rangaine systématique sur la sécurité en france :/

 

Surtout que y'a un élément que tu confond totalement, l'aménagement intérieur n'a rien à voir avec la conception du matériel.
Viens m'expliquer que le La Croix est "safe" par rapport à du duplex-style ou de l'aménagement type ICE. (va dire ca aux ACT qui voyagent dedans)
Viens m'expliquer que le fait de mettre des prises de courant n'est faisable _QUE_ sur une rame déformable  :pt1cable:  (duplex 1ère)
Viens m'expliquer que le cuir n'est possible _QUE_ dans une rame déformable (PSE 1ère)
Viens m'expliquer que les serveurs ne sont possibles _QUE_ dans une rame déformable (Thalys/Eurostar)

 

Bref, admet quand même que si dans la conception, on n'est pas mauvais, on est des brèles dans l'aménagement [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par Oxygen3 le 09-02-2008 à 13:50:51

---------------
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mood
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Posté le 09-02-2008 à 13:50:24  profilanswer
 

n°14014899
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 09-02-2008 à 16:36:28  profilanswer
 

Oxygen3 a écrit :


T'es assez pénible avec ta rangaine systématique sur la sécurité en france :/
(...)
Bref, admet quand même que si dans la conception, on n'est pas mauvais, on est des brèles dans l'aménagement [:spamafote]


 
Tout ce que tu dis est exact.
Remarque que si tu poses la question de savoir si un ICE peut être indéformable, la réponse est moins évidente.
Tu penses reellement que s'il n'y a pas de prise de courant en seconde c'est parce qu'on est des "brele"? qu'on ne sait pas faire ? :lol:  
Ou bien que cela résulte d'un choix ?  
Et par quoi est dicté ce choix, d'après toi ?
Je vais t'aider:
Le fric.
 
L'ICE a, dés le départ, été conçu comme un train de luxe, avec des prestations a la hauteur, on a gardé la base d'un train classique, on a gardé le fric pour investir dans le service et tout ce qui est visible.
Le TGV a été conçu comme un train populaire, donc avec prestation minimum et prix pas plus élevé que les autres trains, mais avec une base hyper-solide.
Le pognon mis dans la recherche et les innovations, notamment dans la sécurité, ne pouvait être amortis que si le train s'ouvrait au plus grand nombre.
La première commande de la SNCF a d'ailleurs porté sur 98 rames, alors que certains redoutaient un fiasco comme pour le "France" ou le Concorde !
La théorie commerciale de l'époque était que ce train devait être accessible a tous et que les prestations n'avaient que peu d'importance, vu que grâce a sa vitesse, on restait peu de temps dans le train...
 
Que ce soit chez Siemens, Alstom, ou Bombardier, les ingénieurs sont aussi bon, mais ils font ce qu'on leur dit, et surtout ce ne sont pas eux qui décident de combien d'argent ils disposent.
Chez siemens on leur a dit de partir d'une base "corail-like" et de faire un train "pullmann" qui ne reviennent pas trop cher parce qu'on veut surtout le vendre. Chez Alstom, on a tout repris depuis le début, conçu un train fait pour aller vite, (on a même créé le moteur a arrêt d'urgence instantané  ;) ) et pour les prestations ben tant pis, les gens se demerderont avec leurs oeufs-mayo, leurs batterie de portable, et leurs lecteurs DVD (1).
 
La lutte se faisant essentiellement sur l'aspect commercial, Alstom cherche a garder sa super base en se rapprochant des largeurs de siege et de la finition ICE.
La preuve que c'est possible s'appelle AGV.
Le retard de siemens en terme de maintenance et de securité sera, lui beaucoup plus difficile a rattraper.
 
(1) Edit: sans oublier qu'en 1981, mettre des prises de courant dans un train... pour les rasoirs, peut-etre ?

Message cité 1 fois
Message édité par torpedolos le 09-02-2008 à 19:37:09

---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°14017317
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 09-02-2008 à 22:36:57  profilanswer
 

torpedolos a écrit :


Le TGV a été conçu comme un train populaire, donc avec prestation minimum et prix pas plus élevé que les autres trains, mais avec une base hyper-solide.

 

C'est complètement faux mais bon :/

 

Confer les TGV Full 1ère classe sur le PSE initialement [:spamafote]
La SNCF est une quiche en terme de service voyageurs, pour une EPIC, c'est quand même fort de café.
Si Siemens faisait de l'articulé, le niveau de confort intérieur serait quand même à la hauteur.

 

Tu veux qu'on compare les trains de nuits germaniques et les merdes francaises ?
Tu veux qu'on compare les cadencements dans les pays nordiques, et que la SNCF nous explique que le cadencement, c'est impossible ?

 

Bref, arretes un peu.
La SNCF infra et r&d fait des trucs bien, mais VFE fait de le merde.

 

Viens m'expliquer que iDTGV c'est _bien_.
Viens m'expiquer que le nouveau système tarifaire c'est _bien_.

 

Tant que tu auras pas compris que ce n'est pas parce que tu as techniquement le meilleur truc au monde que tu es le meilleur du monde, t'auras toujours rien compris à ce que je reproche à tes remarques [:spamafote]

 
Citation :

Chez Alstom, on a tout repris depuis le début, conçu un train fait pour aller vite, (on a même créé le moteur a arrêt d'urgence instantané  ;) )


Mais bien suuur.
Renseigne toi un peu sur savoir qui a concu, qui a fait et pourquoi ca a été fait comme ca :o
Et puis le "moteur à arret d'urgence", va te renseigner savoir qui l'a fait et pourquoi :o

 
Citation :

(1) Edit: sans oublier qu'en 1981, mettre des prises de courant dans un train... pour les rasoirs, peut-etre ?


en 90, on savait toujours pas faire ?
en 2000, on savait toujours pas faire ?
en 2005 (lacroix stÿle) on savait toujours pas pourquoi faire ?!

Message cité 2 fois
Message édité par Oxygen3 le 09-02-2008 à 22:40:13

---------------
Metro-PoleRéseau A Suivre...: Annuseries|LeVillage|pErDUSA
n°14017464
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 09-02-2008 à 22:55:40  profilanswer
 

D'ailleurs, c'est certainement pas en raison de l'arrogance d'asltom que le marché de metro d'alger à été perdu alors qu'il était "taillé sur mesure pour alstom", pas _du tout_
 
Arrogance qu'on retrouve dans tes propos sur le TGV justement :o


---------------
Metro-PoleRéseau A Suivre...: Annuseries|LeVillage|pErDUSA
n°14017769
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 09-02-2008 à 23:58:00  profilanswer
 

ftb a écrit :


ou se faire masser le dos  :whistle:  
 


 

ftb a écrit :


je sais qu'e c'est comme cela ds l'agc, tout comme le x73500 ;)
 
mais bon moi je suis pas assez exib comme les allemands :o


Les allemands ils veulent laisser les passagers vérifier le bon fonctionnement du conducteur. Si défois il a une bouteille à la main, ils peuvent tirer l'arret d'urgence avant qu'il ne soit trop tard  :whistle:  
Ou simplement qu'ils veulent gagner 10 places  :D


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°14019920
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 10-02-2008 à 12:31:17  profilanswer
 

Oxygen3 a écrit :


 
C'est complètement faux mais bon :/
 
Confer les TGV Full 1ère classe sur le PSE initialement [:spamafote]
La SNCF est une quiche en terme de service voyageurs, pour une EPIC, c'est quand même fort de café.
Si Siemens faisait de l'articulé, le niveau de confort intérieur serait quand même à la hauteur.
 
Tu veux qu'on compare les trains de nuits germaniques et les merdes francaises ?
Tu veux qu'on compare les cadencements dans les pays nordiques, et que la SNCF nous explique que le cadencement, c'est impossible ?
 
Bref, arretes un peu.
La SNCF infra et r&d fait des trucs bien, mais VFE fait de le merde.
 
Viens m'expliquer que iDTGV c'est _bien_.
Viens m'expiquer que le nouveau système tarifaire c'est _bien_.
 
Tant que tu auras pas compris que ce n'est pas parce que tu as techniquement le meilleur truc au monde que tu es le meilleur du monde, t'auras toujours rien compris à ce que je reproche à tes remarques [:spamafote]
 

Citation :

Chez Alstom, on a tout repris depuis le début, conçu un train fait pour aller vite, (on a même créé le moteur a arrêt d'urgence instantané  ;) )


Mais bien suuur.
Renseigne toi un peu sur savoir qui a concu, qui a fait et pourquoi ca a été fait comme ca :o
Et puis le "moteur à arret d'urgence", va te renseigner savoir qui l'a fait et pourquoi :o
 

Citation :

(1) Edit: sans oublier qu'en 1981, mettre des prises de courant dans un train... pour les rasoirs, peut-etre ?


en 90, on savait toujours pas faire ?
en 2000, on savait toujours pas faire ?
en 2005 (lacroix stÿle) on savait toujours pas pourquoi faire ?!


 
Bon écoute, on est en désaccord sur ce point la aussi mais "on ne peut détromper quelqu'un qui n'a pas acquis sa conviction par la raison".
Relis ce que j'ai dit, j'ai bien précisé que le problème n'était pas de ne pas savoir faire, mais des choix d'investissement.
Alstom vient de prouver qu'il sait faire ce qu'il faut pour se mettre a niveau question confort.
A Siemens de se mettre a niveau question indeformabilité (a moins que tu n'arrives a me prouver par A+B que c'est inutile, a ce moment là, je signe: les inge d'alstom sont des cons gaspilleurs de fric, malgré les nombreuses vies déjà sauvées grâce a ce système, dont l'ICE estime ne pas avoir besoin, passons...)
 
Maintenant, je ne te le souhaites pas, mais le jour ou tu taperas dans un transfo EDF ou dans une goudronneuse a 160 km/h, je prie pour que toi et ta famille soyez dans un TGV, assis, dos a la marche, et en milieu de rame.
Parce que c'est votre meilleure chance d'en sortir indemne.
 
Parce que les inge d'alstom sont des très bons, et parce que les types qui leur commandent des trains voient un peu plus loin que la couleur et l'épaisseur des sièges.


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n°14020035
ftb
Vieux sage
Posté le 10-02-2008 à 12:47:49  profilanswer
 

Natopsi a écrit :


Les allemands ils veulent laisser les passagers vérifier le bon fonctionnement du conducteur. Si défois il a une bouteille à la main, ils peuvent tirer l'arret d'urgence avant qu'il ne soit trop tard  :whistle:  
Ou simplement qu'ils veulent gagner 10 places  :D


les allemands, ils trichent, ils ont des pailles longue pour picoller en cachette :o :D


---------------
Functional Troubleshooting Bizzard
n°14026574
MagicBuzz
Posté le 11-02-2008 à 09:44:26  profilanswer
 

Oxygen3 a écrit :


Tu veux qu'on compare les trains de nuits germaniques et les merdes francaises ?


=> Je connais pas les trains allemands, mais beaucoups de voitures nuit italiennes passent par chez ma grand-mère.
Quand un train passe, on repère très vite quels voitures sont françaises et quelles voitures sont italiennes : les voitures corail font un bruit monstrueux (une sorte de sifflement strident bien connu de ceux qui habitent à côté d'une voie ferrée), tandis que les voitures italiennes ne font aucun bruit... du moins, les voitures corail font tellement de bruit à côté qu'on ne les entends pas du tout. Y'a pas à tortiller, quand il s'agit de dormir dedans, j'imagine que le choix est très vite fait.
 

Oxygen3 a écrit :


en 2005 (lacroix stÿle) on savait toujours pas pourquoi faire ?!


Là, c'est encore autrechose. A l'instar d'énormément de choses, c'est surtout qu'en 2005 on sait plus faire : j'ai pris une fois un TGV avec cette finition pourtant neuve était :
- inconfortable : les banquettes Corail qui datent des années 70 sont infiniment plus confortables
- moche (bon, tous les goûts sont dans la nature, pis le référentiel corail montre que la SNCF a toujours eu des goûts de chiotte niveau aménagement intérieur)
- fragile : la moitié des banquettes étaient déjà marquées/cousins déformés, articulations des dossiers et accoudoirs cassée ou pleines de jeu, lumière sur la tablette cassée, avec 3 beaux fils électriques dénudés qui dépassaient (pas essayé de vérifier s'ils étaient sécurisés ou non ;))
 
Maintenant, on met 99% du prix dans le design (forcément "Lacroix" ça en jette) et 1% pour la production. Reste 0% pour les matériaux.
Ceci dit, c'est pas propre à la SNCF, tout est comme ça maintenant, suffit de regarder le nombre de constructions mondernes qui se cassent la gueule. (Qui a parlé de la BNF, qui a en moyenne une fuite d'eau par jour ? Pas mal pour un établissement censé conserver des livres...)


Message édité par MagicBuzz le 11-02-2008 à 09:46:16
n°14056520
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 14-02-2008 à 09:01:59  profilanswer
 

Pas mal, pour une boite soi-disant réputée pour sa mauvaise gestion et un rapport a sa clientèle exécrable...
 

Citation :

SNCF engrange un bénéfice de 930 millions en 2007
Le groupe SNCF devrait annoncer un bénéfice net de 930 millions d'euros en 2007, en hausse de plus de 42% par rapport à l'année précédente. Le "bénéfice net récurrent" serait en hausse, à 701 millions d'euros, à comparer aux 462 millions de 2006.


 
http://www.latribune.fr/info/SNCF- [...] EF001F9299


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n°14056664
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 14-02-2008 à 09:34:30  profilanswer
 

Bof, vu les tarifs pratiqués, et l'inexistence d'alternative :o
(on est bientot vendredi, et de toutes facons, je suis en congés demain, donc ca va bien passer :o)

 

Sur le débat d'asservissement freinage et autres joyeusetés, tu devrais aller te trouver Le Rail n°142 :o

Message cité 1 fois
Message édité par Oxygen3 le 14-02-2008 à 09:35:31

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Posté le 14-02-2008 à 09:34:30  profilanswer
 

n°14056782
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 14-02-2008 à 09:55:44  profilanswer
 

Oxygen3 a écrit :

Bof, vu les tarifs pratiqués, et l'inexistence d'alternative :o
(on est bientot vendredi, et de toutes facons, je suis en congés demain, donc ca va bien passer :o)


 
Je garde précieusement ce post afin de comparer avec toi les tarifs pratiqués (et la qualité du service) dés qu'il y aura des alternatives.
C'est a dire dans 22 mois.
 
 :D  
 
Bon congés, je pars aussi (au ski, et en voiture).


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n°14059066
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 14-02-2008 à 13:29:43  profilanswer
 

torpedolos a écrit :


 
Je garde précieusement ce post afin de comparer avec toi les tarifs pratiqués (et la qualité du service) dés qu'il y aura des alternatives.
C'est a dire dans 22 mois.
 
 :D  
 
Bon congés, je pars aussi (au ski, et en voiture).


 
pollueur :o
je pars en train (et de nuit :o) moi môssieur :o


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n°14244526
michelroue
Posté le 05-03-2008 à 09:23:33  profilanswer
 

torpedolos a écrit :


 
Quand le choc vient de l'avant, c'est toujours mieux d'avoir les zones d'absorption a l'avant, sinon, l'energie, passe par toi avant d'arriver aux zones d'absorption des chocs, et c'est paaaaas bien.
Je préfère avoir un capot de 80 tonnes et 20 mètres qui va défoncer l'obstacle et absorber l'énergie avant que le résiduel arrive a moi.
 
A Zoufftgen, on avait une rame type TER2N (genre 23500, mais luxembourgeoise) soit a peu prés 120 tonnes d'un coté et une 37000 (la 37007, pour etre exact) avec 22 wagons de l'autre.
Les zones d'absorption ont rempli leur role ce qui n'a pas empêché a la cabine de conduite de la 37000 d'etre d'abord complètement écrasée... avant que l'énergie n'arrive aux secondes zones d'absorption situées en arrière
Lesquelles sont restées "coherentes" d'apres le rapport publié dans la presse.
La famille du conducteur sera heureuse de l'apprendre.
http://picasaweb.google.fr/torpedolos/20061011Zoufftgen?authkey=bS0I6mViYlc
:pfff:


 
Marche pas, le lien. Ou marche plus ?

n°14246291
KibitO
Posté le 05-03-2008 à 12:45:20  profilanswer
 

[:drap]

n°14251799
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 05-03-2008 à 21:22:19  profilanswer
 

michelroue a écrit :


 
Marche pas, le lien. Ou marche plus ?


 
Pardon, oui, j'ai fais une erreur qui a retiré mon lien, les photos sont visibles sur différents sites, dont celui-ci (site du CODIS 57), les commentaires, émis par des pompiers, sont très intéressants:
http://www.sdis57.org/news/
 
Ou l'on voit bien comme la cabine de la 37000 est bien resté "cohérente"...
 :pfff:
http://www.sdis57.org/phoint/zoufftgen/train3_low.jpg
http://www.sdis57.org/phoint/zoufftgen/train1_low.jpg
 
 :(


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n°14254020
KibitO
Posté le 05-03-2008 à 23:26:38  profilanswer
 

:/

n°14254226
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 05-03-2008 à 23:51:56  profilanswer
 

Un tgv serait resté totalement intact of curse [:aloy]


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n°14254402
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 06-03-2008 à 00:25:22  profilanswer
 

Et nanana et nananere...
Je n'ai pas de boule de cristal, et l'alternative n'est pas tout ou rien.
Mais...
Avec un TGV a la place du train de marchandise, le conducteur aurait au moins eu une chance.
Avec un TGV a la place du TER, il n'y aurait probablement eu aucune victime.
Entre autre parce que les zones de déformation sont déjà importante devant le conducteur, et ensuite parce que les voyageurs sont assis derrière un "blindage" de 20m et de 80 tonnes.
Autrement dit, la partie complètement broyée du train de voyageur, sur une rame TGV, elle, aurait été vide de personnes (a l'exception de la cellule ou se trouve le conducteur), et remplie de matériel lourd.
On peut voir ici l'état d'une cabine de ce type après un choc a plus de 100 km/h avec un convoi exceptionnel (Tossiat):
Extérieur:
http://www.hiboox.com/lang-fr/imag [...] 8ty70q.jpg
http://www.hiboox.com/lang-fr/imag [...] vzgrn8.jpg
Et intérieur !!!
http://www.hiboox.com/lang-fr/imag [...] owmo30.jpg
 
Oui, c'est quand même costaud, un TGV  :jap:  
Si tu veux, on fait un test, nez a nez entre un ice 3 et une "vieille" Sud Est, a mettons 100 km/h relatif, je prend le TGV et toi le ténia (assis au premières places passagers, dans les deux cas, ça va de soi), d'accord ?
 
 :D  :D  :D

Message cité 1 fois
Message édité par torpedolos le 06-03-2008 à 00:27:10

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n°14254435
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 06-03-2008 à 00:31:09  profilanswer
 
n°14254458
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 06-03-2008 à 00:35:22  profilanswer
 

Je reconnais faire preuve d'un certain entêtement a ne pas accepter des arguments creux et a me mettre a la place des gens qui meurent, sont blessés a vie ou ont un proche dans cette situation lors d'accident.
J'ai démissionné de mon ancien boulot et suis rentré aux chemins de fer pour cette raison.
Désolé, mais je n'ai pas l'intention de changer.
Ni le désir.
 :)


Message édité par torpedolos le 06-03-2008 à 00:37:15

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n°14254523
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 06-03-2008 à 00:45:09  profilanswer
 

Bon, sinon Peppy toussa :o


Message édité par Oxygen3 le 06-03-2008 à 00:45:21

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Metro-PoleRéseau A Suivre...: Annuseries|LeVillage|pErDUSA
n°14254594
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 06-03-2008 à 00:56:16  profilanswer
 

Ben quoi pepy ?
Notre nouveau directeur connait bien les enjeux de la sécurité, même si c'est plutôt un commercial a la base.
Il a été très sensibilisé aux risques par Gallois et Couvert, deux pointures.
C'est un type issu de la SNCF, ce qui est très rare, et même une première, je crois bien.
Sa promotion est plutôt une bonne chose, je crois, en tout cas bien mieux que le parachutage d'un technocrate quelconque.
Sur ce, 'ne nuit.


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n°14254617
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 06-03-2008 à 01:00:37  profilanswer
 

B'en rien, j'essayais de faire partir le topic vers d'autres trucs que de la pénétration de cabine de conduite dans des blocs de fonte :o


Message édité par Oxygen3 le 06-03-2008 à 01:00:48

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Metro-PoleRéseau A Suivre...: Annuseries|LeVillage|pErDUSA
n°14254923
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 06-03-2008 à 02:07:05  profilanswer
 

Ah ouais ?  
Pourtant, c'est sympa.
Tu devrais essayer.
 ;)  
 
j'y retourne.


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n°14258443
KibitO
Posté le 06-03-2008 à 14:54:07  profilanswer
 

La France n'est pas en mauvaise position pour les futurs trains ;) Pas mal ont été vendus, en Italie par exemple. Restent nos concurrents allemands et japonais.. Il faut faire la différence tout de suite !

n°14262527
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 06-03-2008 à 22:07:58  profilanswer
 

Ben.. c'est fait.
http://www.youtube.com/watch?v=CB6tgKT-u1Q


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n°14262620
KibitO
Posté le 06-03-2008 à 22:17:07  profilanswer
 

[:shay]
 
Et dire qu'Alstom n'était vraiment pas bien il y a quelques années.. C'est cool ;)

n°14262808
Zangalou
Posté le 06-03-2008 à 22:32:41  profilanswer
 

Bien content il a de la gueule l'AGV

n°14268940
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 07-03-2008 à 16:03:15  profilanswer
 

En plus, il est construit sans amiante...
 :sleep:


Message édité par torpedolos le 07-03-2008 à 16:03:30

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Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°14271573
KibitO
Posté le 07-03-2008 à 20:24:07  profilanswer
 

:jap:

n°14272292
MagicBuzz
Posté le 07-03-2008 à 21:38:13  profilanswer
 

J'ai été bluffé dimanche dernier (02/03/2008) avec le TER numéro 91042.
 
Il est parti de Dijon avec près d'une heure de retard (50 minutes bien tassées d'après le chef de services des Laumes).
Je l'ai pri à la gares des Laumes - Alésia avec 50 minutes de retard (jusque là, rien d'extraordinaire, même au contraire, plutôt vénère de me peler sur le quai pour rien)
 
Passé Montbard, rien de bien extraordinaire, toujours autant à la bourre (forcément, en 10 minutes ça changera pas grand chose...)
 
Mais après ça... Sans pour autant faire plus de bruit que ça, ni vibrations ni rien, on arrive à Larroche Migennes avec "seulement" 30 minutes de retard ("t'ain la vache, il a speedé !" )
 
Puis à Sens... Avec 5 minutes de retard :eek:
 
Arrivé peu avant Paris, on s'est retrouvés arrêté environ 5 minutes (ça arrive très souvent quand il est à l'heure, ce qui n'est pas très coutumier malheureusement :/)
 
Pour au final arriver à Paris pile à l'heure (moins de 5 minutes de retard tout du moins)
 
En soit, rien d'extraordinaire diront ceux qui ne connaissent pas le trajet...
 
Ca le devient quand on sait que la course fait normalement 2h54 pour un peu moins de 400 km depuis Dijon...
 
Sauf que depuis Montbard, où il avait toujours 50 minutes de retard, il ne reste plus que 2h20, pour un peu plus de 300 km...
 
Cela veut dire qu'il a fait la course en 1h30 à tout casser... jusque là, vous me suivez ?
Et si je vous dis que le TGV, pour le même trajet, en prenant la LGV quasi tout le long (il la rejoint juste après Montbard), et sans arrêt, met 1h10  en roulant à 300 km/h ?
 
Ben là, alors qu'on s'est arrêtés à toutes les gares normalement (Sens, Joigny, Larroche Migennes, Saint Florentin Verginy et Tonerre il me semble j'ai pas toutes les gares en tête, et celui-ci en zappe une ou deux par rapport aux autres TER de cette ligne), on à mis moins d'un tiers de plus, ce qui signifie qu'on a roulé à... je sais pas... Largement plus de 200 km/h en tout cas !!! Pour une ligne où les trains se "traînent" habituellement à 160 km/h...
 
Moi je dis chapeau bas ! Enfin un véritable signe d'effort pour améliorer la qualité d'un service qui était pourtant parti pour être excécrable...
 
Et mention spéciale aussi au contrôleur, qui nous tenait informé en temps réel du retard que nous avions à chaque gare visitée (c'est sympa d'entendre le retard diminuer :D), et présenté ses plates excuses (alors qu'au final, y'avait pas de quoi s'excuser) pour la gêne occasionnée, et indiquant la raison du retard initial (problème au dépôt, et mise à quai tardive).
 
:jap:
 
Le revers de la médaille, c'est que ça montre à quel point la SNCF se fout de nous en ne montant pas la vitesse sur les lignes classiques...
 
Problème de confort, clairement pas, puisqu'on ne s'est pour ainsi dire pas apperçu qu'on roulait spécialement vite (voitures corail, confortable et assez bien insinorisées).
Il reste le problème du coût, c'est clair que le prix de l'exploitation à dû exploser... M'enfin entre ça ou rembourser tous les passagers, la SNCF a effectivement fait le bon choix :)
 
Au final, d'autant plus ravi de ce dénoument surtout, parceque ce train tout particulièrement étant TRES souvent en retard (plus de 50% du temps, il a au moins 20 minutes de retard, je sais pas à quoi c'est dû, mais c'est chiant pour ceux qui prennent le métro ensuite, puisqu'il arrive après minuit dans ces cas là), et qu'il est rare qu'on ratrappe plus de 10/15 minutes (il se contente de grapiller sur le temps des arrêts généralement)... Même au contraire, problème de priorités certainement oblige, un fois on a repris 30 minutes dans la vue pour cause d'arrêts incessants* alors qu'on avait déjà près d'une heure de retard :cry: (dans ces cas là t'en a franchement marre :sweat:). Je m'attendais clairement pas du tout à une telle prouesse :)
 
Problème de priorité ou de conducteur paumé j'aime à dire... Puisqu'on s'arrêtait dans TOUTES les gares, y compris celles où on n'était pas censés s'arrêter :pt1cable: On avait même eu droit à un arrêt de 10/15 minutes qui nous a permi de voir un feu d'artifice tiré d'un village au loin (ça, ça s'invente pas :lol:)


Message édité par MagicBuzz le 07-03-2008 à 22:02:22
n°14272418
JFK147
Posté le 07-03-2008 à 21:52:21  profilanswer
 

Tu crois vraiment que le train a dépassé les 160 km/h sur cette ligne (non équipée de la pré-annonce)???  :ange:

n°14273221
xam_orpheu​s
Posté le 07-03-2008 à 23:42:24  profilanswer
 

Dans le genre train qui rattrape son retard de manière impressionnante, j'ai pris début février un TGV qui est parti avec 1h45 de retard de Bourg saint-maurice et qui est arrivé à Paris avec "seulement" 50 minutes de retard (sur un trajet d'environ 5h30 pour info).  :ouch: On a pas vraiment compris où est-ce qu'il a réussi à rattraper tout ce temps (où plutôt on a du mal à comprendre où est ce qu'il en "perd" autant en temps normal).
Et pareil, le contrôleur nous informait régulièrement du retard, avec félicitations au conducteur à l'arrivée. :)


Message édité par xam_orpheus le 07-03-2008 à 23:43:03
n°14273290
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 07-03-2008 à 23:50:13  profilanswer
 

Bah y'a entre 3 et 10 mins de rab par heure de trajet, donc pour le Bourg > Paris c'est pas surprenant :o
 
Par contre pour Dijon > Paris, se faire un -45, là c'est plus surprenant :o
 
(mais bon une chtite sybic et c'est bon roule ma poule :o)


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n°14273479
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 08-03-2008 à 00:10:53  profilanswer
 

Il est aussi injuste d'attribuer au conducteur seul un gain de temps que de lui mettre tout sur le dos en cas de retard...
C'est pas tout a fait comme ça que ça marche, le train n'est pas seul a circuler, et le conducteur pas seul a décider, il y a des vitesses limites pour les machines et les lignes etc etc...
A chaque train correspond un sillon, une "marche", celle -ci est plus ou moins détendue.
Pour un TGV direct Marseille-Paris, gagner 10 minutes, c'est beaucoup, par exemple, alors que pour un teoz Marseille-toulouse, avec beaucoup d'arrêt assez longs dans la marche, et une marche plutôt détendue, c'est plus facile.
Les trains de nuit, par exemple, ont des marches super détendues, les trains de fret encore plus.
Si un train a rattrapé aussi spectaculairement son retard, c'est peut-être qu'on lui a supprimé des arrêts et/ou détourné sur un autre itinéraire.
Mais arriver a une vitesse moyenne de 200 km/h sur une ligne a 160, c'est tout bonnement impossible.
Même pas la peine de vérifier.
(ou si ça c'est produit et qu'on peut me le prouver, je réveille le chef du CNO immédiatement, lequel va réveiller Pepy dans moins 10 minutes).


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n°14273517
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 08-03-2008 à 00:16:21  profilanswer
 

Houate doit bien avoir quelques infos sur le dit miracle celà dit :o


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n°14273540
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 08-03-2008 à 00:19:59  profilanswer
 

T'inquiète pas, je vérifierais dimanche après-midi (si j'ai le temps).
Ceci dit, Houat, ce sont les horaires théoriques, il vaut mieux regarder galite si tu veux avoir le réel, et brehat si tu veux connaitre les causes du retard initial.
 ;)


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n°14273543
hide
Posté le 08-03-2008 à 00:20:32  profilanswer
 

Speak french ? [:pingouino]

n°14273625
Oxygen3
Tears from the moon
Posté le 08-03-2008 à 00:33:23  profilanswer
 

Y me semblait que Houat regroupait aussi justement le réel [:cupra]


Message édité par Oxygen3 le 08-03-2008 à 00:33:33

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n°14273629
hide
Posté le 08-03-2008 à 00:34:18  profilanswer
 
n°14273635
Profil sup​primé
Posté le 08-03-2008 à 00:35:05  answer
 

Y a eu un accident pas banal cette semaine: le passage à niveau ne s'est pas fermé à l'approche du train et un piéton s'est fait shooter. :/
(heureusement pour lui il n'a pas survécu à ses attroces mutilations)
 
Après enquête le PN a été désactivé par erreur.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-03-2008 à 00:35:57
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