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Auteur Sujet :

[Topic Unique] Trains - Chemins de Fer d'aujourd'hui [/!\ RTC]

n°73782277
Mineur68
Posté le 04-11-2025 à 10:15:24  profilanswer
 

Reprise du message précédent :


 :sweat:  
C'est solide un Pendolino


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"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
mood
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Posté le 04-11-2025 à 10:15:24  profilanswer
 

n°73802062
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 07-11-2025 à 21:46:06  profilanswer
 

https://live.staticflickr.com/65535/54908082756_986757f085_b.jpg
 
J'ai encore croisé le Velaro Égyptien tout à l'heure, mais j'étais dans un train.
Je suppose qu'il était en transfert pour profiter du week-end pour faire des essais.


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JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux
n°73802088
smartymcfl​y
victime de blabla : mc solaar
Posté le 07-11-2025 à 21:53:04  profilanswer
 

cramer du gazole pour mettre en services des trains electriques :o  :lol:


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risque de déchirer le tissu même du continuum espace-temps
n°73802234
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 07-11-2025 à 22:19:58  profilanswer
 

En France, c'était pire je rappelle, il y avait de vrais services tractés par des diesels. :o
 
https://www.espacetrain.com/contrib/reportage/fh/001.jpg
https://www.espacetrain.com/index.p [...] h/tgv72000
 
(avec une CC 72000 sans tampons en plus [:smb2307:5])


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JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux
n°73803718
akanico
Captain Slow
Posté le 08-11-2025 à 13:42:20  profilanswer
 
n°73805755
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 08-11-2025 à 21:32:48  profilanswer
 

Arte : Der Trans-Europ-Express TEE
https://youtube.com/watch?v=zyZiGGkfO7E
 
[:hugeq:1]


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JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux
n°73805768
ClioWillia​ms
Posté le 08-11-2025 à 21:35:35  profilanswer
 
n°73805775
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 08-11-2025 à 21:37:04  profilanswer
 

Ahrrrr [:moonblood12:3]


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JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux
n°73818146
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 11-11-2025 à 20:25:59  profilanswer
 

Une petite compote de poires ? [:vave]
https://youtube.com/watch?v=awBcg_X0E7c
 
https://pbs.twimg.com/media/G5J9SAeW0AA61Fm?format=jpg&name=large


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JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux
n°73818336
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 11-11-2025 à 21:15:40  profilanswer
 

Livraison par train possible ?

 

:d


Message édité par aldayo le 11-11-2025 à 21:15:53
mood
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Posté le 11-11-2025 à 21:15:40  profilanswer
 

n°73841041
westa
Posté le 17-11-2025 à 09:27:45  profilanswer
 

Salut,  
Je m'intéresse un peu à la signalisation ferroviaire (je n'ai lu aucun livre sur le sujet, je connais juste les bases).  
Je me suis toujours demandé si, en BAL, le signal par défaut est ouvert (tant qu'il y a pas d'obstacles, on ouvre) ou fermé (on ouvre uniquement quand il y a une circulation "sécurisée" en approche).  
J'avais compris qu'en BAL, le signal par défaut était ouvert, mais, depuis mon nouveau bureau, je peux voir le début de la LGV Paris-Lyon juste avant le raccordement Valenton. J'ai notamment vue sur le signal de la voie qui vient de Paris et qui va vers Lyon, juste avant l'embranchement.  
Et ce signal semble fermé 90% du temps, alors qu'aucun train n'arrive de Massy. Ce qui validerait l'hypothèse du signal fermé par défaut. Mais est-ce que ce serait spécifique à certains emplacements comme celui-là?
Savez-vous où je peux trouver un site, un livre, une vidéo qui explique bien ça?
Ce qui m'intéresse surtout, c'est comment on organise les signaux en vue d'une circulation sur un sillon (et non pas uniquement pour s'assurer qu'on ne va pas rattraper le train de devant).

n°73841593
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥ (^▽^)
Posté le 17-11-2025 à 11:01:21  profilanswer
 

Peux-tu définir signal ouvert stp? :whistle: C'est vraiment un terme qui porte à confusion en fonction des interlocuteurs, en interne en tout cas... :sarcastic:  
 
La plupart du temps, tu vois un carré (aka deux feus rouges), c'est ça?
 
Ta question est plutôt liée au concept d'itinéraires que de type de block à priori. Voilà pourquoi amha tu ne trouves pas de réponses en cherchant du côté du BAL.
 
Tu as vu la vidéo de Clé2berne sur les Aiguillages/Aiguilleurs ? Il y a plein de notions qui pourraient t'aider à comprendre comment ça marche (et d'où on vient [:cerveau adodonicoco] ).  
Et j'imagine que les collègues pourront expliquer pourquoi tel itinéraire est privilégié sur tel autre par exemple. Au passage, ça permet un clin d'œil entre les "patrons" et les "barons" du rail. [:theorie des lavabos]  
 
[:ignition]


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P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => kimouss et autres sorties toulousaines <= "Elton john du 13/9/1980" dixit zephiel...
n°73841629
mxpx
----
Posté le 17-11-2025 à 11:07:56  profilanswer
 

Ca dépend ca dépasse :o
 
T'as des signaux de cantonnement. Les AC n'ont pas d'action direct dessus.
 
T'as des signaux sur lesquelles on peut agir, en commandant un itinéraire.
 
Certains peuvent être commandés a l'ouverture en permanence en fonction de la techno. (comme le prs)  

n°73841725
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥ (^▽^)
Posté le 17-11-2025 à 11:24:43  profilanswer
 

C'est donc la technologie du poste qui commande les itinéraires qui va déterminer la position "par défaut" du signal à l'entrée de l'itinéraire? [:transparency]  


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P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => kimouss et autres sorties toulousaines <= "Elton john du 13/9/1980" dixit zephiel...
n°73841735
mxpx
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Posté le 17-11-2025 à 11:25:59  profilanswer
 

Bha, c'est compliqué d'avoir un itinéraire en TP en PLI :o

n°73841748
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥ (^▽^)
Posté le 17-11-2025 à 11:27:41  profilanswer
 

[:moooonblooood:5] Doucement sur les acronymes, tu parles à un ADC là. [:osweat] (et à d'autres aussi, au passage [:theorie des lavabos] ).


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P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => kimouss et autres sorties toulousaines <= "Elton john du 13/9/1980" dixit zephiel...
n°73841776
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥ (^▽^)
Posté le 17-11-2025 à 11:30:40  profilanswer
 

PLI, j'ai trouvé grâce à ça mais TP, j'ai pas. [:spamafoote]
 
Edit: Ou alors faut m'expliquer le rapport avec les wagons. [:osweat]


Message édité par john_tgv le 17-11-2025 à 11:31:49

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P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => kimouss et autres sorties toulousaines <= "Elton john du 13/9/1980" dixit zephiel...
n°73841786
mxpx
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Posté le 17-11-2025 à 11:31:51  profilanswer
 

Tracé permanent et poste a levier.  
 
Même si t'en a certains ouvert en permanence. (dans le cas des gare temporaire).  
 
 
Pour le cas qu'il nous indique, faudrait regarder le signal duquel il parle pour voir a quoi il sert.

n°73841827
mxpx
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Posté le 17-11-2025 à 11:35:01  profilanswer
 

Tu peux trouver son signal la dessus :  
 
https://carto.tchoo.net/

n°73841867
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥ (^▽^)
Posté le 17-11-2025 à 11:41:39  profilanswer
 

mxpx a écrit :

Tracé permanent et poste a levier.  
 
Même si t'en a certains ouvert en permanence. (dans le cas des gare temporaire).  
 
Pour le cas qu'il nous indique, faudrait regarder le signal duquel il parle pour voir a quoi il sert.


Merci pour le décryptage des acronymes.  :D :jap:  

mxpx a écrit :

Tu peux trouver son signal la dessus :  
 
https://carto.tchoo.net/


Han. Merci pour la découverte. [:make install:1]  
 
 


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P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => kimouss et autres sorties toulousaines <= "Elton john du 13/9/1980" dixit zephiel...
n°73841954
mxpx
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Posté le 17-11-2025 à 11:53:44  profilanswer
 

Je conseil la lecture de Didier Janssoone  - Ingénieur CNAM
 
Il a été un de mes formateurs il y a presque 10 ans.
 
https://www.amazon.fr/stores/Didier [...] abled=true

n°73842035
smartymcfl​y
victime de blabla : mc solaar
Posté le 17-11-2025 à 12:04:39  profilanswer
 

mxpx a écrit :

Tu peux trouver son signal la dessus :  
 
https://carto.tchoo.net/


excellent, hop dans les favoris [:heja1]


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risque de déchirer le tissu même du continuum espace-temps
n°73842050
westa
Posté le 17-11-2025 à 12:07:05  profilanswer
 

Merci pour vos réponses !  
 
Peux-tu définir signal ouvert stp? :whistle:
=> je voulais basiquement dire "feu vert" ;)
La plupart du temps, je vois du rouge (un ou deux feux? je ne sais pas dire là maintenant, je dois reconfirmer cet apm)
 
Janssoone, oui j'ai hésité à acheter son Manuel d'Exploitation Ferroviaire (trop technique?). Mais je pense que je vais y aller.  
 
Oui le signal est bien visible sur Carto Tchoo en effet :)

n°73842071
mxpx
----
Posté le 17-11-2025 à 12:11:03  profilanswer
 

Je dirais 2 rouges si c'est souvent fermé, qui est un carré, et donc ca protège.
 
Car un seul rouge, c'est un sémaphore, et ca veut dire qu'il y un train devant.

n°73842088
smartymcfl​y
victime de blabla : mc solaar
Posté le 17-11-2025 à 12:14:30  profilanswer
 

mxpx a écrit :

Je dirais 2 rouges si c'est souvent fermé, qui est un carré, et donc ca protège.
 
Car un seul rouge, c'est un sémaphore, et ca veut dire qu'il y un train devant.


ça passe au vert qd du coup?
qd le train qui précède franchi le canton suivant, si j'avais bien observé sur une ligne banalisée, après pour les tgv ça doit être encore une protection différente.
 
autre question :
dis voir carto tchoo ne figure pas les trains marchandises?

Message cité 2 fois
Message édité par smartymcfly le 17-11-2025 à 12:14:45

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risque de déchirer le tissu même du continuum espace-temps
n°73842108
Mineur68
Posté le 17-11-2025 à 12:18:50  profilanswer
 

smartymcfly a écrit :


autre question :
dis voir carto tchoo ne figure pas les trains marchandises?


Seulement la position théorique des trains de voyageurs, à partir des horaires, car c'est la seule information publique en  [:garypresident:1]


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"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°73842131
mxpx
----
Posté le 17-11-2025 à 12:23:05  profilanswer
 

La lgv, ca fonctionne différemment de la voie classique je crois bien, je connais pas, j'en exploite pas.
 
Pour le cantonnement sur voie classique, voila comment ca fonctionne (c'est le BAPR) ca ressemble au BAL sans trop rentré dans le détail.  
 
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/2b/BAPR.jpg/1920px-BAPR.jpg
 
Pour les trains sur carto tchoo, c'es juste les positions théoriques. Faut pas s'y fier.    

n°73842201
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥ (^▽^)
Posté le 17-11-2025 à 12:39:44  profilanswer
 

westa a écrit :

Merci pour vos réponses !

 

Peux-tu définir signal ouvert stp? :whistle:
=> je voulais basiquement dire "feu vert" ;)
La plupart du temps, je vois du rouge (un ou deux feux? je ne sais pas dire là maintenant, je dois reconfirmer cet apm)


J'ai bien fait de poser la question. :D Un feu rouge ou deux, ce n'est pas pareil du tout.

 

"Feu vert = signal ouvert", c'est plutôt le point de vue d'un conducteur car il peut continuer sa route sans ralentir ou s'arrêter.
Pour un aiguilleur, deux feux rouges c'est fermé ; autre chose, ben c'est ouvert (de son point de vue).
Bref, j'vais pas au delà dans les détails pour éviter une guéguerre entre services. [:osweat]

 
smartymcfly a écrit :


ça passe au vert qd du coup?
qd le train qui précède franchi le canton suivant, si j'avais bien observé sur une ligne banalisée, après pour les tgv ça doit être encore une protection différente.


Si on oublie les signaux avec plaques d'identification Nf qui peuvent présenter le carré (deux feux rouges) et qui sont commandés par l'aiguilleur/agent circulation, on peut expliquer le fonctionnement rapidement avec ce schéma et le principe du block-automatique:
https://osrd.fr/images/docs/railway-wiki/signalling/image-080.png
S'il y a un train dans le canton, le signal à l'entrée de celui-ci est au sémaphore (un feu rouge).
S'il n'y a pas de train dans le canton mais que le signal à l'entrée du canton suivant est au sémaphore (sur le schéma, c'est le canton où il y a la flèche "sens de circulation" ), le signal à l'entrée de celui-ci présente l'avertissement (imposant ensuite une vitesse sécuritaire d'approche car un train ne peut s'arrêter aussi facilement qu'une bagnole à un feu rouge).
S'il n'y a pas de train dans le canton et que le signal à l'entrée du canton suivant n'est pas au sémaphore, le signal présente le voie libre (un feu vert).

 

C'est bien sûr simplifié pour éviter tous les cas particuliers (canton réduit, présence d'une aiguille donc d'un signal Nf avec éventuel Rappel/Ralent, Vitesse supérieure à 160 sans pour autant être une LGV, etc).


Message édité par john_tgv le 17-11-2025 à 13:46:36

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P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => kimouss et autres sorties toulousaines <= "Elton john du 13/9/1980" dixit zephiel...
n°73842578
Terisonen
Posté le 17-11-2025 à 13:52:30  profilanswer
 

Y'a toujours la préannonce pour les lignes 200km/h?

n°73842810
mxpx
----
Posté le 17-11-2025 à 14:43:03  profilanswer
 

Tout ce qui est voies classiques oui.
 
Sur lgv, c'est tout en cabine.

n°73842910
Terisonen
Posté le 17-11-2025 à 14:58:12  profilanswer
 

Oui TVM :D

n°73844445
smartymcfl​y
victime de blabla : mc solaar
Posté le 17-11-2025 à 20:22:14  profilanswer
 

mais dans 90% des cas tout est au vert pour le conducteur (sur lgv).


Message édité par smartymcfly le 17-11-2025 à 20:23:25

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risque de déchirer le tissu même du continuum espace-temps
n°73844505
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥ (^▽^)
Posté le 17-11-2025 à 20:31:35  profilanswer
 

Ben, factuellement, sur lgv, t'as pas de feu, qu'ils soient verts ou rouges.  :D

 

Les informations sont reportées en cabine.

 

La signalisation lumineuse n'est présente que sur les lignes <= à 220km/h.

 

Édit: La page Wikipedia te renvoit aux différentes explications en fonction des systèmes de signalisation cabine: https://fr.wikipedia.org/wiki/Signalisation_en_cabine

Message cité 1 fois
Message édité par john_tgv le 17-11-2025 à 20:37:51

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P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => kimouss et autres sorties toulousaines <= "Elton john du 13/9/1980" dixit zephiel...
n°73844529
smartymcfl​y
victime de blabla : mc solaar
Posté le 17-11-2025 à 20:36:48  profilanswer
 

john_tgv a écrit :

Ben, factuellement, sur lgv, t'as pas de feu, qu'ils soient verts ou rouges.  :D  
 
Les informations sont reportées en cabine.  
 
La signalisation lumineuse n'est présente que sur les lignes <= à 220km/h.


qd tout va bien tout est au vert. Sinon je vois pas l'intéret de la lgv si on peut pas être à fond de la vitesse commerciale sur tout le tronçon. :D  sta dire sans gares
 
paris/lille ou paris/lyon ou paris/rennes c'est à fond au vert, dois y avoir quelques virages où tu dois gérer à peine, les conducteurs doivent vraiment connaitre les tracés. c'est la routine :D


Message édité par smartymcfly le 17-11-2025 à 20:37:23

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risque de déchirer le tissu même du continuum espace-temps
n°73844570
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥ (^▽^)
Posté le 17-11-2025 à 20:43:25  profilanswer
 

C'est partout pareil sur lignes classiques: pour TER, Intercité ou même Fret, normalement tout est au vert d'un bout à l'autre. Sur de la double voie en tout cas.
(Sur voie unique, y'a les croisements qui engendrent des séquences d'arrêt avec la signalisation associée).

 

Et notez bien que j'ai utilisé l'adverbe normalement. Qui est différent de réellement ou quotidiennement.  [:o_doc]

 

Édit: et je ne sais pas de ce qu'il en est en transilien, c'est un autre monde pour moi.  [:osweat]

Message cité 1 fois
Message édité par john_tgv le 17-11-2025 à 20:47:02

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P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => kimouss et autres sorties toulousaines <= "Elton john du 13/9/1980" dixit zephiel...
n°73844616
smartymcfl​y
victime de blabla : mc solaar
Posté le 17-11-2025 à 20:50:54  profilanswer
 

bah je dirais que sur les voies où il y a des arrêts tous les 15min avec du fret en plus, ça doit pas être fluide tout le temps. :o  
Mais il parait que ce métier s'appelle la logistique et que c'est super bien calculé. :D


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risque de déchirer le tissu même du continuum espace-temps
n°73844647
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥ (^▽^)
Posté le 17-11-2025 à 20:56:37  profilanswer
 

Ça dépend des lignes. T'as des coins où y a pas beaucoup de circulations donc, quand tout va bien, c'est comme sur LGV tel que tu le décris (qui est d'ailleurs un idéal, quand tu vois la fréquentation réelle de certains tronçons  [:moonbloood:2] ).

 

On est bien plus pénard dans ma campagne en fait. :D
(Hors état du réseau, PN, etc. bien sûr  [:faman:1] )


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P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => kimouss et autres sorties toulousaines <= "Elton john du 13/9/1980" dixit zephiel...
n°73844731
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 17-11-2025 à 21:11:41  profilanswer
 

john_tgv a écrit :

Édit: et je ne sais pas de ce qu'il en est en transilien, c'est un autre monde pour moi.  [:osweat]


Le soir en pointe c'est un miracle de faire un Paris Austerlitz - Juvisy à l'heure en RER et les grande ligne s'en sortent en rattrapant le retard dans les grandes lignes droites de la Beauce :o


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°73844837
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥ (^▽^)
Posté le 17-11-2025 à 21:24:40  profilanswer
 

:jap:

 

C'est bien ce que je dis : si vous voulez voir des feux verts, venez en campagnie. [:tkz:1]  [:spamafoote]


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n°73844935
westa
Posté le 17-11-2025 à 21:36:05  profilanswer
 

Vous avez dévié sur la TVM mais on est encore sur un régime de BAL dans mon cas :)  
 
Bon j'ai pas pu beaucoup regarder aujourd'hui mais le peu que j'ai vu, c'était plutôt 2 feux rouges. J'essaierai de confirmer demain.
L'ideal serait d'avoir aussi l'équivalent sur la branche qui vient de Massy pour voir s'il n'y aurait pas une priorité par défaut sur cette branche. Mais je n'y crois pas parce qu'il y plus de circulations qui arrivent de GdL que de Massy.
Intéressant de vous lire en tout cas.

Message cité 1 fois
Message édité par westa le 17-11-2025 à 21:36:35
n°73847022
Mineur68
Posté le 18-11-2025 à 11:56:07  profilanswer
 

westa a écrit :

Vous avez dévié sur la TVM mais on est encore sur un régime de BAL dans mon cas :)

 

Bon j'ai pas pu beaucoup regarder aujourd'hui mais le peu que j'ai vu, c'était plutôt 2 feux rouges. J'essaierai de confirmer demain.
L'ideal serait d'avoir aussi l'équivalent sur la branche qui vient de Massy pour voir s'il n'y aurait pas une priorité par défaut sur cette branche. Mais je n'y crois pas parce qu'il y plus de circulations qui arrivent de GdL que de Massy.
Intéressant de vous lire en tout cas.


Si j'ai bien compris, c'est fermé par défaut des deux côté jusqu'à ce qu'un itinéraire soit ouvert* en prévision de l'arrivée d'un train.

 

* manuellement ou automatiquement, je crois que plusieurs itinéraires peuvent être programmés : quand le premier train est passé l'itinéraire demandé pour le deuxième s'ouvre.
Je conseille "Rail Route" sur Steam pour comprendre les itinéraires [:o_doc]


Message édité par Mineur68 le 18-11-2025 à 11:56:20

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