Les gastromyzon c’est pas le même lieu de vie que les otocinclus. C’est des poissons de rivière, qui ont besoin de roche et de courant, de l’oxygène. S’ils ont pas ça ils vont dépérir. Surtout que l’eau doit être "relativement" fraiche selon l'espèce. En dessous de 25. Les otocinclus malgré leur ventouse n'aiment pas trop de courant et iront plutôt squatter dans les plantes.
T’as des botias de rivière, t’as 3 filtres, les otocinclus vont fatiguer, c’est des fragiles. Les gastromyzon ou sewellia faut voir ton installation. Si ton bac est chaud ça va être chiant, s’il est chargé et que le courant est cassé partout par le decor aussi : ils sont vraiment rhéophiles. Et il faut des pierres ensemencées d'algues, des pierres lisses. Mais si t’as que des plantes ça va être compliqué pour eux aussi.
Bref je pense que c’est compliqué d’avoir les deux à long terme, sans un bac pensé pour eux.
Garra Flavatra est un meilleur choix, moins risqué, plus compatible en terme de température. Il est aussi rhéophile et aime se poser sur des supports durs, comme le gastromyzon, mais moins "spécialisé", il s'adapterait mieux.
---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse