Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6156 connectés 

Quel est le volume brut de vos aquariums actuellement en eau ?
Sondage à 5 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1466  1467  1468  1469  1470  1471
Page Suivante
Auteur Sujet :

Topic unique des aquariophiles

n°73919542
tzotzo
HIN HIN HIN
Posté le 04-12-2025 à 10:15:33  profilanswer

Reprise du message précédent :
Les clowns c'est de l'élevages à 99% du temps

Ca se reproduit très bien en captivité et ça permet de créer des morphes particulières plus facilement

https://m.youtube.com/watch?v=kYpLmaAQZhY

Message cité 1 fois
Message édité par tzotzo le 04-12-2025 à 11:46:43
mood
Publicité
Posté le 04-12-2025 à 10:15:33  profilanswer

n°73919576
golfix
La lenteur est un art de vivre
Posté le 04-12-2025 à 10:21:07  profilanswer

tzotzo a écrit :

Les clowns c'est de l'élevages à 99% du temps

Ca se reproduit très bien en captivité et ça permet de créer des morphes particulières plus facilement

https://www.youtube.com/watch?v=kYpLmaAQZhY

OK.

A la réflexion, ma visite de l'aqua de Monaco, c'était il y a plus de 20 ans  :sarcastic:

---------------
“Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.” Frédéric Dard .
n°73919601
tzotzo
HIN HIN HIN
Posté le 04-12-2025 à 10:24:41  profilanswer

Pour les coraux c'est également de l'élevage la plupart du temps.

Il est tout à fait possible de faire un bac marin 100% élevage sans problème en sélectionnant les espèces.

n°73919756
hawkins
Posté le 04-12-2025 à 10:51:21  profilanswer

+1. A Boulogne sur mer ils ont un programme de culture et échanges de coraux. Ça s'échange des boutures partout dans le monde comme cela. En même temps vu les volumes qu'ils ont...
Toopet avait fait une vidéo à un endroit où ils reproduisent le clown par centaines si je me souviens bien.

Eau de mer j'aime beaucoup (à une époque j'allais quasi une à deux fois par an nager dans la mer rouge : incroyable ce qu'on peut voir en faisant snorkeling et plongée naturelle. Limite un meilleur souvenir qu'en bouteilles au même endroit.
MJ aquascaping a plusieurs aquariums marins qui tournent avec un filtre basique (biomaster notamment) + un bidule pour faire des zones de fort courant et ça marche très bien.
L'éclairage spécial récifal par contre je suis pas fan. Si j'en faisais un je mettrais une lumière qui fait vraiment spectre du soleil avec lever /.coucher, point. En mer ils ont pas de loupiote pour faire fluorescent  :O

---------------
Men are brave
n°73919980
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 04-12-2025 à 11:35:48  profilanswer

Nos poissons préférés avec ma femme c’est les demoiselles, les kauderni, et les poissons mandarin. Et un poisson rouge vif zébré dont j'ai plus le nom.
Faudrait que je vois si c’est sauvage ou élevage.

Message édité par Rhadamenthos le 04-12-2025 à 11:36:19

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°73920007
golfix
Posté le 04-12-2025 à 11:40:37  profilanswer

Un bac marin comme celui de nikipop demande combien de temps chaque jour ?

---------------
“Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.” Frédéric Dard .
n°73920267
nikopop
凸(`0´)凸
Posté le 04-12-2025 à 12:37:58  profilanswer

golfix a écrit :

Un bac marin comme celui de nikipop demande combien de temps chaque jour ?

Je dirais entre 10 et 15 minutes par jour et une heure le dimanche.
De temps en temps faut faire un gros entretien de 3h mais c'est plus rare

---------------
Votre Installation Home-Cinema ici : installations-home-cinema.eu
n°73920867
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 04-12-2025 à 14:43:45  profilanswer

C’est quoi ? Nourrissage des poissons, coraux, nettoyage ?

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°73921124
nikopop
凸(`0´)凸
Posté le 04-12-2025 à 15:30:45  profilanswer

Rhadamenthos a écrit :

C’est quoi ? Nourrissage des poissons, coraux, nettoyage ?

Préparation et ajout de l'eau osmosée
Test kh assez fréquent
Changer la ouate
Faire les carreaux
Y a pas mal de petites choses

---------------
n°73921150
tzotzo
HIN HIN HIN
Posté le 04-12-2025 à 15:35:37  profilanswer

Plus que le temps passé chaque jour, je pense que c'est surtout en cas d'absence longue que c'est une galère :sweat:  

Pour les vacances ou les longs week-end, il faut que quelqu'un vienne s'occuper du bac (et pas un novice), on ne parle pas de juste nourrir les poissons un peu au hasard

mood
Publicité
Posté le 04-12-2025 à 15:35:37  profilanswer

n°73921624
nikopop
凸(`0´)凸
Posté le 04-12-2025 à 17:03:11  profilanswer

tzotzo a écrit :

Plus que le temps passé chaque jour, je pense que c'est surtout en cas d'absence longue que c'est une galère :sweat:

Pour les vacances ou les longs week-end, il faut que quelqu'un vienne s'occuper du bac (et pas un novice), on ne parle pas de juste nourrir les poissons un peu au hasard

J'arrive à tenir 3 semaines avec un réservoir d'eau douce à côté, un deuxième osmolateur, une caméra et des prises commandées
Au dessus ça me paraît compliqué

---------------
n°73921666
tzotzo
HIN HIN HIN
Posté le 04-12-2025 à 17:11:55  profilanswer

Déjà 3 semaines c'est énorme

Ca nécessite un peu de matos mais j'avoue que je pensais pas pouvoir avoir autant d'autonomie

n°73921770
nikopop
凸(`0´)凸
Posté le 04-12-2025 à 17:38:11  profilanswer

tzotzo a écrit :

Déjà 3 semaines c'est énorme

Ca nécessite un peu de matos mais j'avoue que je pensais pas pouvoir avoir autant d'autonomie

Et si tu as le budget tu as même des robots qui testent l'eau en continu et complémentent en fonction.
Pour moi c'est ça le plus chiant, le bac est plutôt régulier dans sa consommation mais parfois ça se dérègle et tu ne sais pas pourquoi. Avec l'habitude tu le vois mais faut pouvoir faire des tests et adapter avant que ça ne soit trop tard.

---------------
n°73922321
hawkins
Posté le 04-12-2025 à 19:51:25  profilanswer

A priori les trucs chihiros pour doser automatiquement sont pas "si" cher ? Vu le service que ça renD (|en gros l'aquarium de gère quasi seul 365 jours par an)

---------------
Men are brave
n°73922432
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 04-12-2025 à 20:17:13  profilanswer

Si j’ai un récifal, perso j’automatise au max.

Si j’ai un récifal c’est que j’ai soit des thunes soit du temps, de toute façon. Le 1er je suis en train de bosser dessus, et le 2e, je l’aurai qu’à la retraite. :O

---------------
n°73922590
nikopop
凸(`0´)凸
Posté le 04-12-2025 à 20:50:41  profilanswer

hawkins a écrit :

A priori les trucs chihiros pour doser automatiquement sont pas "si" cher ? Vu le service que ça renD (|en gros l'aquarium de gère quasi seul 365 jours par an)

J'ai déjà une pompe doseuse deux têtes pour le kh et le all for reef mais le problème c'est que parfois la conso varie complètement.
Et ne pas oublié que le sel s'agglutine partout. Faut être vigilant.

---------------
n°73922840
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 04-12-2025 à 21:56:39  profilanswer

34 grammes de sel par litre d'eau, ça doit être salissant, oui.  
Déjà quand je vois les traces que mon eau à 16°GH laisse partout...

Message édité par Rhadamenthos le 04-12-2025 à 21:58:13

---------------
n°73923460
golfix
Posté le 05-12-2025 à 08:41:02  profilanswer

nikopop a écrit :

Je dirais entre 10 et 15 minutes par jour et une heure le dimanche.
De temps en temps faut faire un gros entretien de 3h mais c'est plus rare

nikopop a écrit :

J'arrive à tenir 3 semaines avec un réservoir d'eau douce à côté, un deuxième osmolateur, une caméra et des prises commandées  
Au dessus ça me paraît compliqué

Merci pour ce retour.

nikopop a écrit :

Et si tu as le budget tu as même des robots qui testent l'eau en continu et complémentent en fonction.
Pour moi c'est ça le plus chiant, le bac est plutôt régulier dans sa consommation mais parfois ça se dérègle et tu ne sais pas pourquoi. Avec l'habitude tu le vois mais faut pouvoir faire des tests et adapter avant que ça ne soit trop tard.

Aïe.
Je suis un peu trop souvent en déplacement en ce moment, et je suppose que c'est au début que ça varie le plus.

---------------
n°73923501
hawkins
Posté le 05-12-2025 à 08:50:19  profilanswer

J'sui mitigé là dessus quand même. Le MJ là ses 3 aquariums eau de mer il les laisse facile entre 1 et 3 semaines et a zéro problème. Un bowl sans vraie filtration, un nano, un plus grand....il passe clairement pas 15 minutes par jour dessus.

---------------
Men are brave
n°73923737
nikopop
凸(`0´)凸
Posté le 05-12-2025 à 09:49:58  profilanswer

hawkins a écrit :

J'sui mitigé là dessus quand même. Le MJ là ses 3 aquariums eau de mer il les laisse facile entre 1 et 3 semaines et a zéro problème. Un bowl sans vraie filtration, un nano, un plus grand....il passe clairement pas 15 minutes par jour dessus.

Y a plein de paramètres à prendre en compte.
Avec que des coraux mous, c'est beaucoup moins de contraintes. Plus que le réservoir d'eau osmosée à gérer.

Après c'est une moyenne mais je pense pas être trop loin de la réalité.

• Pour préparer 5L d'eau osmosée (pour 2 jours) ça me prend 20 minutes,
  • Un test KH c'est 4 à 5 minutes

Après je suis déjà parti plusieurs fois 3 semaines sans souci.

Message édité par nikopop le 05-12-2025 à 09:53:07

---------------
n°73923816
hawkins
Posté le 05-12-2025 à 10:01:02  profilanswer

Après j'ai l'impression qu'une fois qu'on tombe dans la recherche de paramètres exacts au poil de cul c'est là qu'on se met à se poser plein de questions et à sur-évaluer le temps de maintenance nécessaire. La santé du bac au final c'est pas tant les paramètres eux même que l'adaptation du vivant.
Au plus on teste au plus on trouve des paramètres qui pourraient être optimisés au plus on tente des modifications à coup de maintenance et produits et on est si sûr d'arriver au résultat voulu.
Bon je dis ça, j'ai toute une batterie d'engrais divers pour tenter de monter un peu le fer and co tellement c'est assimilé vite par certaines  plantes et pas les autres  :lol:

D'ailleurs j'ai craqué et commandé le matos CO2 qui me manquait. Deux / trois mois que j'avais mis une alerte sur skaï and shrimps Pour quand va reviendrait en stock. Email hier soir : en stock et wola commandé  [:trucmuch23]

En sachant que je suis censé concrétiser le projet clébard ce weekend aussi  [:atchaa:5]
M'enfin le chien c'est pas moi qui sort les dollars  [:golden balkany]

---------------
Men are brave
n°73923950
nikopop
凸(`0´)凸
Posté le 05-12-2025 à 10:23:28  profilanswer

hawkins a écrit :

Après j'ai l'impression qu'une fois qu'on tombe dans la recherche de paramètres exacts au poil de cul c'est là qu'on se met à se poser plein de questions et à sur-évaluer le temps de maintenance nécessaire. La santé du bac au final c'est pas tant les paramètres eux même que l'adaptation du vivant.  
Au plus on teste au plus on trouve des paramètres qui pourraient être optimisés au plus on tente des modifications à coup de maintenance et produits et on est si sûr d'arriver au résultat voulu.  
Bon je dis ça, j'ai toute une batterie d'engrais divers pour tenter de monter un peu le fer and co tellement c'est assimilé vite par certaines  plantes et pas les autres  :lol:  

En récifal tu vois des mecs perdre des bacs complets sans aucune explication alors que tous les paramètres sont parfaits et vu les budgets engagés, tu essaies de maximiser tes chances.

---------------
n°73924498
hawkins
Posté le 05-12-2025 à 11:53:01  profilanswer

Ben justement qu'est ce que ça a changé d'avoir des paramètres au poil de cul si ça a tout de même explosé  :D
Faut trouver le juste milieu je pense.

---------------
Men are brave
n°73926992
louarnig
Ankou am doug, Anken am ren
Posté le 05-12-2025 à 19:35:40  profilanswer

hawkins a écrit :

Ben justement qu'est ce que ça a changé d'avoir des paramètres au poil de cul si ça a tout de même explosé  :D
Faut trouver le juste milieu je pense.

Le récifal, même pas en rêve pour moi. En tropical j'ai déjà assez ragé par le passé de perdre des poissons inexplicablement... Ce sentiment de culpabilité.  :sweat: même prendre des discus c'est non sachant que je pars 4 semaines l'été.  [:alph-one]
J'ai déjà pour l'occasion l'osmolateur, le bidon de 60l qui sera rempli d'eau osmosée et 2 distributeurs  automatiques. Mon voisin qui a les clés aura interdiction d'y toucher bien sûr. La webcam me permettra de jeter un œil de loin. [:logicsystem360:5]

Message édité par louarnig le 06-12-2025 à 07:45:13
n°73927030
tzotzo
HIN HIN HIN
Posté le 05-12-2025 à 19:41:27  profilanswer

Clairement le récifal c’est un tout autre engagement niveau temps et financier.  

Difficile d’être absent, tout coûte cher, beaucoup de matos nécessaire etc.  

C’est un autre niveau :jap:

n°73927361
nikopop
凸(`0´)凸
Posté le 05-12-2025 à 20:26:10  profilanswer

J'avais 7 bacs d'eau douce avant, ça me demandait moins de taf qu'un seul recifal.
Âpres du full coraux mous c'est beaucoup moins de taf mais c'est moins beau.
Mon erreur c'est d'avoir mis du dur et du mou, c'est pas fait pour cohabiter

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1466  1467  1468  1469  1470  1471
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Déodorant[Topic Unique] Metallica - Hardwired..To Self-Destruct + tournée 2017
KOHLANTA 3 [TOPIC UNIK][Topic unique] Sigur ros
le topic des questions existentielles qu'on se pose dans la vie!The Topic des PBN (velo et roller) : Horraires, Intineraires etc...
Le topic du paranormalTopic des trucs cons de la vie quotidienne...
[topic fun] Venez DENONCER...topic unik: les voitures d'occasion: conseils, expériences...
Plus de sujets relatifs à : Topic unique des aquariophiles

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)