Un peu de nouveautés de mon côté, mais rien de bien croustillant, j'ai agrémenté de gifs pour meubler un dredi pour ceux qui s'emmerdent au boulot:
L'histoire de Jean-Backup
Un client qui me téléphone: je vous ai envoyé un message mais vous m'avez pas répondu (j'ai vérifié plus tard, il m'avait effectivement contacté via ma fiche google environ 10 minutes plus tôt). Il veut savoir si je fais de la formation et si je me déplace à domicile: oui bien sûr. Il veut me prendre un pack de 4h "pour commencer". Je demande pour quoi il veut que je vienne "non mais c'est trop compliqué je peux pas vous expliquer par téléphone, et pis y a mes sauvegardes et mon NAS". Ok c'est pas grave on prend rendez-vous. Donc je suis parti pour 4h chez un client sans savoir pour quoi j'y allais. Pour l'anecdote ma bagnole a lâché et je viens de la remplacer par un vélo cargo, c'était mon premier client avec le cargo.
A 25 bornes de chez moi.
Aucune idée de ce dont j'aurais besoin.
Donc j'ai à peu près tout pris (même une imprimante, au point où on en était). J'ai juste laissé chez moi le laptop de prêt, un écran et une tour que je peux prêter/vendre au cas où.
Et arrivé sur place, j'ai donc un peu mieux compris. Ce brave monsieur, un peu moins de 70 ans a des sauvegardes, beaucoup de sauvegardes. Il avait un portable gaming (un parpaing 17" de 4 kilos) qu'il a laissé à sa femme et il a maintenant un pc fixe. Il a tout sauvegardé sur son NAS (même le dossier steam, pourquoi pas) et il a plusieurs versions de ses sauvegardes.
Il a quand même 4 versions payantes de logiciels pour détecter les doublons (pour le coup aucun n'a détecté qu'il y avait 3 autres trucs qui faisaient la même chose), il a fait je ne sais quoi sur le laptop de sa femme, à chaque fois que tu essayes d'accéder à n'importe quel dossier/répertoire: message d'erreur windows ne te le permet pas (tu m'étonnes qu'elle pétait un plomb la pauvre dame), et sur le NAS il y a au moins deux copies de tout son merdier, dans le dossier home du synology en mode charcutier
Il a donc une synchronisation avec synology drive mais ça va pas, parce que bon ben s'il se trompe comment il fait pour retrouver ses fichiers (la fonction qui permet de garder plusieurs versions était désactivée).
Et on a passé une plombe à regarder money 2005 parce que c'est important pour faire les comptes alors il faut bien remettre le même money 2005: ok check j'avais compris dès le début mais pourquoi pas.
Au final je suis reparti avec le NAS et le laptop qui ne servaient à rien dans l'état et j'ai tout remis au propre chez moi. Le laptop était quand même équipé de 3 SSD: 128, 512 go et 2To. On aurait presque pu tout mettre sur le 512. Après vérification le 2To était en SATA et les autres en NVME, j'ai viré le 128 que je vais lui installer dans un boitier externe, j'ai tout sauvegardé, formaté les ssd installé windows sur le 512 et j'ai mis steam et les téléchargements sur le 2To. Voilà un truc propre. Je lui ai aussi expliqué qu'il pouvait résilier son abonnement norton qui te casse les couilles dès que tu es à moins de 30 mètres du pc.
Le NAS était rempli à environ 2To sur les 12 du disque. En virant ce qui sert à rien je pense qu'on est largement sous le To utilisé.
C'était en fin de semaine, quand j'ai tout rapporté en début de semaine suivante on relance une synchronisation propre du pc fixe et il me dit "oui mais la prochaine fois vous reprendrez le fixe pour le réinstaller comme le portable et on verra pour mon autre disque dur avec les sauvegardes il fait 12To et il est plein, il faudra voir ce qu'on en fait"
Je lui ai pas dit tout de suite qu'on allait sûrement le formater mais je pense que ça va se passer comme ça.
Au dernier moment avant de repartir, il me demande si je peux faire quelque chose avec un vieil ordinateur parce qu'il en récupère des fois: oui ok. Il va me chercher un imac: on lui a donné, y a une mise à jour qui bloque il faut le réinstaller et il va le revendre. Ok, j'explique que la réinstallation coutera 50€, c'est d'accord donc je repars avec. Arrivé chez moi, j'allume le truc: artefacts et bloqué au démarrage, le GPU est mort. Je google la référence, c'est un truc de 2009 avec core2duo, sur leboncoin on en trouve en bon état pour 80€. Je recontacte le client pour lui expliquer, il me dit que je peux le garder. J'aurai donc un peu de DDR3 sodimm à réinstaller dans d'autres pc si besoin.
Là je viens d'avoir un éclair de génie, je vais le vider et le convertir en écran externe, je lui trouverai bien une utilité.
Ainsi se termine le premier épisode de Jean-Backup. Vivement le chapitre 2 et les fameux 12To du disque maudit.
Michel téléphone maison
Un de mes voisins me dit que son pc est très lent, je vais le voir et c'est un laptop équipé d'un AMD E1: c'est mort je ne pourrai rien y faire. Le truc est à demeure sur un bureau, j'essaye de le convaincre de passer sur un pc fixe avec un écran plus grand
Sur son petit bureau l'écran ne passe pas, on restera sur un portable. J'ai un fournisseur qui fait une chouette promo et je lui sors un HP 250 G10 AK9Z1AT auquel j'ajoute 8Go de ram pour arriver à 16Go pour un bon prix (460€ je crois), et allez on ne vit qu'une fois je lui mets directement linux mint comme ça le truc sera une vraie bête de course. Je vais pour lui installer, on commence à se reconnecter à ses différents comptes et il faut valider sur le téléphone.
Ah, on me dit dans l'oreillette que Michel a bloqué son téléphone parce qu'il a oublié le geste de déverouillage. Il est 15h, le téléphone annonce être bloqué jusqu'à 23h30. Je copie le contenu de l'ancien laptop dans le nouveau (documents/photos...), j'installe l'imprimante et je dis qu'on verra demain. En attendant le vieux laptop fonctionne comme d'habitude, rien de nouveau sous le soleil pour l'instant. J'avais cherché vite fait sur google et chatgpt: dans ces cas là c'est factory reset pour relancer le portable et donc tout paumer, donc on attend.
Et le lendemain et les jours suivants j'ai vraiment plein de trucs (genre des amis qui habitent loin qu'on voit 2 fois par an qui passent dans la région, on passe la journée avec eux). Weekend dans la belle famille, du boulot (le fameux Jean-Backup), ma femme qui reprend le taf donc je garde ma fille et il se passe bien une semaine.
Et Michel qui me relance enfin (j'ai été en dessous de tout, chaque fois j'y repensais tard le soir ou quand je ne pouvais pas m'en occuper), j'y retourne et...son téléphone est toujours bloqué "non mais j'ai retrouvé le code mais il me punit parce que j'avais oublié l'autre fois, mais je peux répondre aux appels"
Bon ben c'est mort il retrouvera jamais son truc de déverrouillage, donc en avant le factory reset et là je suis devenu Pedro Pascal.
Factory reset facile à faire (pour faire chier il faut que le téléphone soit branché, c'est nouveau ça sert à rien et quand tu le sais pas tu comprends pas pourquoi tu n'y arrives pas. Je m'en souviendrai). Tu dois te reconnecter au dernier compte google: ok on a le compte et le (bon!) mot de passe. google dit "ok, veuillez valider la connexion sur votre samsung A15". C'est le téléphone sur lequel je viens de faire un factory reset. J'insiste, ça permet de valider avec un code envoyé par SMS, je fais ça: comme le téléphone est encore bloqué ça ne fait rien. Je rentre chez moi (10m plus loin) récupérer un vieux téléphone pour recevoir le sms de validation. Je rentre le code: veuillez valider sur le samsung A15 ou par code de vérification SMS. J'ai essayé avec son compte google sur le nouveau pc sous linux: non ça veut pas. Sur son vieux pc sous windows 10 (ou 8?) sous chrome: non plus. Je me dis que ce sont des versions de navigateur non prises en charges, j'essaye sur mon laptop win 11 à jour sous chrome: pareil ça veut pas.
Donc encore SMS de vérification, environ une bonne dizaine de fois, et à chaque fois pour avoir la possibilité de le faire par SMS est de moins en moins accessible il faut fouiller pour la trouver
c'est les 12 travaux d'Asterix, le truc n'a ni queue ni tête ça n'en finira jamais, mais au bout de 40 minutes à demander des vérifications par SMS j'ai réussi à débloquer le téléphone, et donc reconnecter tous les comptes sur le pc.
Le petit papi est content parce que whatsapp a restauré ses conversations et récupéré les photos associées.
Alors maintenant sur son téléphone il n'y a plus de code pin ni de code de déverrouillage à la sortie de veille, si ça recommence j'aurai plus la force.
Et pour finir, mot compte triple
Ma première ou deuxième cliente, en octobre je crois elle avait un laptop un peu merdique bien lent: hop ajout de ram et disque dur remplacé par un SSD (j'ai juste fait un clone, y avait rien d'installé et presque rien sur le disque). Vu son âge je me dis que le SSD lui survivra: perdu, le ssd a lâché d'un coup ce mois-ci. On était allé ensemble chez ldlc pour acheter la ram et le SSD. Ils lui avaient envoyé la facture par mail.
Elle n'a plus d'ordinateur, ne sait pas accéder à ses mails sans (si je lui avais connecté son compte laposte sur son téléphone elle aurait saigné du nez). Je retourne à la boutique LDLC avec le nom prénom, numéro de téléphone, date d'achat et mail de la dame: non on la trouve pas, pas de SAV, donc j'avais un ssd neuf sous la main, hop je lui installe linux mint, comme ça son laptop à base de pentium N3770 se trainera moins la nouille. Je lui avais fait créer un compte firefox l'an dernier donc on récupère les mots de passe et favoris ça c'est cool. On retrouve la facture LDLC dans ses mails, je pourrai donc faire l'échange SAV du SSD la semaine suivante (pas eu le temps avant, mais c'est bon)
Une fois tout fini, elle me dit "ah mais j'ai mon logiciel du scrabble, je paye tous les ans à la fédération". Bon ben dans mon cul linux, j'ai pas pu le faire marcher sous linux. Ils ont une version windows, mac, android et IOS mais pas linux. J'ai réinstallé windows dans la semaine. J'ai même contacté la fédération française de scrabble pour savoir s'ils pensaient à une version linux, le mec m'a envoyé bouler "oui j'ai déjà plein de versions à maintenir j'ai pas le temps et pis c'est facile d'émuler windows sous linux"
Sur le topic linux mint quelqu'un a été plus malin que moi (mais trop tard) en faisant marcher la version android sous linux, je note pour une prochaine fois.
Episode bonus le quart d'heure de politesse
Jean-Backup habite un peu loin (surtout à vélo), mais des amis de la famille habitent dans son bled. J'avais déjà eu une cliente là bas l'an dernier, je les avais croisé quelques temps après "mais fallait passer dire bonjour". Donc je passe leur dire bonjour vite fait un peu avant midi avant de repartir de chez Jean-Backup la première fois avant de rentrer. Ils insistent pour que je mange avec eux, on discute et "ben justement, quand on se voit dans les repas de famille on veut pas t'embêter avec ça mais notre ordinateur il est vraiment lent". Bon ben je suis là, et comme j'ai pris de quoi faire tout et n'importe quoi, autant utiliser le matos: montrez-moi ça.
Effectivement le truc est lent, il met 15 minutes à démarrer:
"on s'en sert pas beaucoup tu sais". Tu m'étonnes, un truc comme ça je m'en servirais pas du tout personnellement. Vu leur usage ultra basique la recette est simple, on opère le patient sur la terrasse en parallèle du repas: j'ouvre le pc, j'ajoute de la ram, je mets un SSD et j'installe mint. Copie des données dans la foulée, et quand je suis reparti le pc démarrait en 1 minute 10 je crois, ce qui est lent pour un pc équipé d'un SSD avec linux mint XFCE dans l'absolu, mais relativement à ce qu'ils avaient ça en fait presque un avion de chasse.
---------------
Topic vente: achète RAM DDR4/DDR5