Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3895 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1239  1240  1241  ..  1365  1366  1367  1368  1369  1370
Auteur Sujet :

Topic des phrases cultes des incultes de l'informatique

n°58882677
true-wiwi
Posté le 22-02-2020 à 07:45:50  profilanswer

Reprise du message précédent :
On dirait que multiplier par dix cent ou mille c'est une compétence bien trop compliqué à avoir...

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
mood
Publicité
Posté le 22-02-2020 à 07:45:50  profilanswer

n°58882790
giorkal
Posté le 22-02-2020 à 08:47:52  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

C'est que selon les destinations, les unités sont différentes  :pt1cable:
Pour ton cas, 2000lbs c'est la "short ton" qui est normalement le standard, sauf pour les expéditions par mer ou c'est la "long ton" qui est utilisée, et pour l'exportation de certaines denrées (grains et autres) là c'est la "tonne" ou "metric ton" (la tonne de 1000 kilogrammes quoi :o).

Du coup si l'usage de ton écran était dans l'import/export, il était certainement plus facile pour les mecs de tout faire en livres, quitte à convertir vers la short/long ton ou tonne métrique si besoin.

Tout ca fait penser au fameux Planeur de Gimli  
https://fr.wikipedia.org/wiki/Planeur_de_Gimli

Citation :

Le problème s'est produit lors de l'avitaillement pour le trajet Montréal-Edmonton. En aviation commerciale, les quantités de carburant ne s'évaluent pas en volume (pas en litres, donc), mais en masse, des livres ou des kilogrammes. À cette époque, le Canada venait de passer au système métrique, donc des livres aux kilogrammes. Les pilotes ont compté en kilogrammes, déterminant qu'il leur fallait 16 131 kg pour que, avec les 6 169 kg, ils atteignent les 22 300 kg nécessaires au vol. À raison de 0,803 kg/litre, il leur fallait 20 088 litres de Jet A1. Les équipes de ravitaillement, elles, ont fait le calcul en livres, à raison de 1,77 livre/litre. Au bout du compte, alors que le vol nécessitait 22 300 kg de carburant, l'avion a reçu 11 350 litres (9114 kg), soit moins de la moitié. Les jaugeurs étant en panne, le capitaine Bob Pearson a fait vérifier les calculs de part et d'autre mais avec la même confusion sur les unités, tout le monde retrouvait ses chiffres et l'avion a décollé.

n°58883455
macbeth
personne n est parfait
Posté le 22-02-2020 à 11:27:27  profilanswer

giorkal a écrit :

Tout ca fait penser au fameux Planeur de Gimli  

http://application.denofgeek.com/pics/film/list/sg.por.jpg

---------------
-Groland, je mourirai pour toi.
n°58883652
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2020 à 12:11:45  answer

https://i.imgur.com/CP4RMjb.png

n°58884399
emegamanu
Mii mii mii
Posté le 22-02-2020 à 14:52:34  profilanswer

flash_gordon a écrit :

Je suis sûr que je serai capable de sanctionner un candidat qui utilise couriel en entretien.. (avec bonus interruption de l'entretien si utilisation de 'courrieleur').

J'espère que tu le corrige pour "mail" aussi puisque ça n'a rien de très "électronique" :o

n°58884421
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 22-02-2020 à 14:57:23  profilanswer

misato a écrit :

en meme temps, les amerloques et leurs standards qui ne concernent qu'eux :sarcastic:. t'extrait des données de l'AD, t'en fais du CSV, tu les importes dans excel, et excel, il a aucun problème à considérer toutes les dates au format US comme des dates au format FR, sauf quand le jour est supérieur à 12, donc tu te retrouves à chaque fois avec des colonnes bancales qui veulent plus rien dire (et du coup, quand t'importes le CSV dans excel, faut lui préciser que la colonne est du "texte" et pas "standard" qui est la valeur par défaut.)

ça m'énerve qu'il se fasse meme pas chier à se dire "si la moitié de mes valeurs sont incohérentes dans le format par défaut, c'est ptet que le format par défaut n'est pas le bon" :fou:

voilà, on peut continuer le rage sur les unités US :o (après, pieds, pouces, etc, bon, grosso merdo le pied c'est 30 cm et le pouce 2,5 ... c chiant, mais tu te débrouilles.)

Ouais enfin, si tu parles de Microsoft et de Excel, c’est même pas foutu d’être compatible entre leurs différents produits. Je me rappelle d’une situation où il fallait exporter des données d’un client Outlook pour les importer dans Office 365 (ou quelque chose du genre, bref, c’était deux produits Microsoft), ben le fichier exporté par Outlook n’était pas compatible avec celui qu’acceptait Office 365. CSV les deux, mais virgules d’un côté et points-virgules de l’autre :o

flash_gordon a écrit :

Je suis sûr que je serai capable de sanctionner un candidat qui utilise couriel en entretien.. (avec bonus interruption de l'entretien si utilisation de 'courrieleur').

Backbone- a écrit :

Couriel c'est vraiment à chier oui...

J'aime bien sortir "butineur" de temps en temps, mais c'est plus pour faire bugger mon interlocuteur qu'autre chose :o

Courriel c’est ce qu’on utilise tous les jours au Québec, ça choque personne et ça se prononce très bien. C’est quand même la meilleure traduction de « electronic mail » qui devient email : « courrier électronique » devient courriel.  
C’est simple.  

---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°58884675
intersigne
/!\ SJW /!\
Posté le 22-02-2020 à 15:42:39  profilanswer

En France ce n'est que dans la FP que j'entends courriel  :whistle:

Message édité par intersigne le 22-02-2020 à 15:42:55

---------------
Roll out !
n°58884730
Malodor
L'upgrade c'est la vie
Posté le 22-02-2020 à 15:50:16  profilanswer

Rien que le fait d'expliquer ce qu'est cette adresse avec un @ au milieu, c'est punissable  :o  
Comme ceux qui mettent "windows" ou "pack office" dans les compétences, ça sent souvent le pâté.

---------------
Topic ad hoc et sardines >~(((º> - Fromage fondu / ͦ °/
n°58884816
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 22-02-2020 à 16:01:39  profilanswer

Malodor a écrit :

Rien que le fait d'expliquer ce qu'est cette adresse avec un @ au milieu, c'est punissable  :o  
Comme ceux qui mettent "windows" ou "pack office" dans les compétences, ça sent souvent le pâté.

J’en ai déjà eu un qui avait listé des composants de PC. Genre :

Informatique : CPU, disque dur, CD-ROM

:o

---------------
n°58884923
Larry_Gola​de
Posté le 22-02-2020 à 16:30:22  profilanswer

Malodor a écrit :

Après ça dépend des métiers et des milieux professionnels.
Dans pas mal de milieux, "Pack Office" ou "Excel" c'est plus parlant que de dire "tableur" :o

Message édité par Larry_Golade le 22-02-2020 à 16:30:37

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
mood
Publicité
Posté le 22-02-2020 à 16:30:22  profilanswer

n°58885400
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 22-02-2020 à 18:00:44  profilanswer

La blague surtout que les gens ne savent jamais correctement se servir de Work ni de Excel.

Je n'ai jamais vu quelqu'un correctement utiliser les niveaux de titres/paragraphes et compagnie, gérer les espaces avant et après.

Bizarrement quand on utilise ça, ça se passe très bien avec tous les outils.

n°58885633
Poly
Posté le 22-02-2020 à 18:29:31  profilanswer

crazy_c0vv a écrit :

Ouais enfin, si tu parles de Microsoft et de Excel, c’est même pas foutu d’être compatible entre leurs différents produits. Je me rappelle d’une situation où il fallait exporter des données d’un client Outlook pour les importer dans Office 365 (ou quelque chose du genre, bref, c’était deux produits Microsoft), ben le fichier exporté par Outlook n’était pas compatible avec celui qu’acceptait Office 365. CSV les deux, mais virgules d’un côté et points-virgules de l’autre

S'il faut des points-virgules, le fichier est un ssv, pas un csv. [:mister_k]

n°58885645
Backbone-
Much to learn, you still have.
Posté le 22-02-2020 à 18:30:51  profilanswer

gatsu35 a écrit :

La blague surtout que les gens ne savent jamais correctement se servir de Work ni de Excel.

Je n'ai jamais vu quelqu'un correctement utiliser les niveaux de titres/paragraphes et compagnie, gérer les espaces avant et après.

Word ?

Si tu sais pas te servir des tabulations, c'est même pas la peine d'aller plus loin :o

n°58885711
rammstein
Posté le 22-02-2020 à 18:36:48  profilanswer

gatsu35 a écrit :

Ah, Microsoft Works, de vieux souvenirs... Et si je mets Lotus 1-2-3 et Amipro dans les connaissances en tableur et traitement de texte sur un CV, cela passe ?

n°58885796
misato
Clavicula Nox
Posté le 22-02-2020 à 18:47:39  profilanswer

tiens, ça me rappelle un truc qui m'est arrivé ya pas longtemps au boulot :D

une dame vient voir l'informatique de proximité, et, pas de bol, ils sont tous en réunion. du coup comme je bosse à coté, je la prends en pitié pour une question sur excel.

elle avait fait des formules, mais elle ne trouvait pas comment extraire juste le domaine dans une adresse mail :D

un truc style DROITE(A1;CHERCHE(A1;"@" )) (donc tu prends ta cellule A1, et tu regardes tout ce qu'il y a à droite du premier "@" que tu trouves :o )

à priori dans sa feuille excel yavait déjà des formules bien plus compliquées que ça, mais... ça avait l'air de la bloquer de devoir trouver un caractère dans une chaine :spamafote:

---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°58888186
flash_gord​on
Posté le 23-02-2020 à 00:11:29  profilanswer

crazy_c0vv a écrit :

Je me rappelle d’une situation où il fallait exporter des données d’un client Outlook pour les importer dans Office 365 (ou quelque chose du genre, bref, c’était deux produits Microsoft), ben le fichier exporté par Outlook n’était pas compatible avec celui qu’acceptait Office 365. CSV les deux, mais virgules d’un côté et points-virgules de l’autre :o

Euh... c'est du niveau helpdesk L1 ça, le format de séparation des CSV change en fonction de la localisation. Pour peu que ton outlook était en français et ton navigateur en anglais..

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°58891335
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 23-02-2020 à 17:29:45  profilanswer

flash_gordon a écrit :

Euh... c'est du niveau helpdesk L1 ça, le format de séparation des CSV change en fonction de la localisation. Pour peu que ton outlook était en français et ton navigateur en anglais..

c'est d'une logique implacable :jap:  [:elmoricq]

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°58892119
Poly
Posté le 23-02-2020 à 19:39:09  profilanswer

Les VBA Excel sont à traduire aussi quand on y utilise des formules. [:massys]

n°58894842
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 24-02-2020 à 08:34:09  profilanswer

Ceux qui sont responsable de la traduction des formules Excel sans conserver au moins des alias sur les formules en anglais devraient finir au bucher...
[:eneytihi:1]

Message cité 1 fois
Message édité par nex84 le 24-02-2020 à 08:34:51

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°58895096
giorkal
Posté le 24-02-2020 à 09:15:31  profilanswer

le bucher c'est trop gentil , on meurt tres vite . La crucifixion sans casser les jambes c'est mieux

n°58895298
RickHunter​13
Ca marche pour moi
Posté le 24-02-2020 à 09:34:05  profilanswer

nex84 a écrit :

Ceux qui sont responsable de la traduction des formules Excel sans conserver au moins des alias sur les formules en anglais devraient finir au bucher...
[:eneytihi:1]

"VraiFaux" dans Access  :lol:  

Y'a une raison pour pas avoir traduit par "Si"  :??:  

n°58895519
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 24-02-2020 à 09:52:00  profilanswer

RickHunter13 a écrit :

Non.

---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°58895722
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 24-02-2020 à 10:08:09  profilanswer

Ça me rappelle être tombé il y a très longtemps sur un gros système Bull sur lequel était installé un unix (AIX de mémoire) "francisé".
Toutes les commandes du shell étaient en français, accents inclus.
[:moonzoid:2]

On s'est marrés à migrer les scripts sur un linux "normal"...

Message cité 2 fois
Message édité par nex84 le 24-02-2020 à 10:09:12

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°58895856
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 24-02-2020 à 10:19:39  profilanswer

J'espère qu'ils n'ont pas fait de version japonaise ou coréenne  :D

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°58895884
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 24-02-2020 à 10:21:44  profilanswer

Natopsi a écrit :

J'espère qu'ils n'ont pas fait de version japonaise ou coréenne  :D

Heureusement que c'était une boite française...
[:tomatookc]

---------------
n°58896004
misato
Clavicula Nox
Posté le 24-02-2020 à 10:30:46  profilanswer

RickHunter13 a écrit :

"VraiFaux" dans Access  :lol:  

bah, je pense tout betement que le "SI" existe déjà en traduction du "IF" dans les formules ?

nex84 a écrit :

Ça me rappelle être tombé il y a très longtemps sur un gros système Bull sur lequel était installé un unix (AIX de mémoire) "francisé".
[:moonzoid:2]

On s'est marrés à migrer les scripts sur un linux "normal"...

j'ai eu des échos de ça quand je bossais à la caisse d'épargne, qu'ils avaient des AIX francisés, et que la migration et meme l'utilisation était tellement rocambolesque qu'ils avaient tout réinstallé en anglais :D

nex84 a écrit :

Heureusement que c'était une boite française...
[:tomatookc]

moui, jme demande s'ils ont poussé le délire jusque là. parce qu'après, faut aussi les IME adaptés [:prozac]

---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°58896685
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 24-02-2020 à 11:14:33  profilanswer

Pour moi ça date de l'époque où l'état français avait essayé de sauver Bull (la première fois :o ).
Ils avaient poussé à mort les entreprises à prendre du matériel comme ça.

---------------
n°58897526
prospoul
Posté le 24-02-2020 à 12:27:25  profilanswer

nex84 a écrit :

[:neernitt]

n°58897715
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 24-02-2020 à 12:53:14  profilanswer

flash_gordon a écrit :

C’est possible. Dans mon quotidien, Québec oblige, il y a un mélange entre les OS installés en français et ceux en anglais.  

Ceci dit, Microsoft est pas foutu de se dire, hm, on pourrait peut être recevoir des fichiers avec virgules ET des fichiers avec point-virgules ? Comme ça on facilite la vie des gens qui font des migrations ?

---------------
n°58897922
flash_gord​on
Posté le 24-02-2020 à 13:17:19  profilanswer

crazy_c0vv a écrit :

Ceci dit, Microsoft est pas foutu de se dire, hm, on pourrait peut être recevoir des fichiers avec virgules ET des fichiers avec point-virgules ? Comme ça on facilite la vie des gens qui font des migrations ?

Ben tu peux pas.  

le choix virgule/point virgule n'est pas arbitraire et ce n'est que le sommet de l'iceberg.
Le problème c'est que les pays européens ont tendance à utiliser la virgule comme séparateur décimal. Du coup, on ne peut plus utiliser la virgule comme séparateur csv, il faut trouver autre chose, d'où le point virgule. Et comme dit plus haut c'est que la partie visible de l'iceberg, derriere, pour peu que tu aies trouvé le bon séparateur de colonnes (virgule, point virgule ou autre), tu as encore à trouver le séparateur de milliers etc..  
En gros, le contenu du CSV va differer complement en fonction de la localisation du logiciel qui l'a généré, aussi bien pour les séparateurs que pour les données elles-mêmes. Tout ce bordel influe le contenu d'un CSV :

http://img115.xooimage.com/files/6/7/6/untitled-9-57144e2.jpg

Tu peux pas faire un traducteur de fichiers CSV qui va pendre en compte les 193 pays et localisations dans chaque fonction d'import de CSV.  (bon y'a peut-être pas 193 formats de CSV, mais si on compte trois options possible minimum par champ, je laisse les pros des maths faire les calculs de proba).

Surtout que nulle part dans le CSV il est marqué en quelle langue il a été crée, c'est du texte brut qui ne contient que du data sans aucun contexte/entete (à la différence d'un fichier excel/calc par exemple). C'est à l'auteur du csv de savoir dans quel format il a été généré... Du coup le plus simple est encore de se baser sur les regional settings de l'ordi..

Et pas la peine de blamer MS, le CSV était là bien avant eux. C'est un super format ouvert, parait que c'est mieux que les formats proprios :o
https://en.wikipedia.org/wiki/Comma-separated_values

C'est de la base à connaitre dès que tu bosses en environment multilingue/international.

Message cité 2 fois
Message édité par flash_gordon le 24-02-2020 à 13:30:36

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°58898151
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 24-02-2020 à 13:37:44  profilanswer

flash_gordon a écrit :

Le problème c'est que les pays européens ont tendance à utiliser la virgule comme séparateur décimal. Du coup, on ne peut plus utiliser la virgule comme séparateur csv, il faut trouver autre chose, d'où le point virgule.

Si on met des quotes autour de chaque valeur, ça passe nickel  [:cosmoschtroumpf]  

(c'est d'ailleurs le standard dans ma COGIP)

n°58898703
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 24-02-2020 à 14:25:23  profilanswer

Gonzoide a écrit :

Si on met des quotes autour de chaque valeur, ça passe nickel  [:cosmoschtroumpf]  

(c'est d'ailleurs le standard dans ma COGIP)

Ça fonctionne dans Excel, mais partout ailleurs il faut les retirer...

---------------
n°58898758
misato
Clavicula Nox
Posté le 24-02-2020 à 14:30:34  profilanswer

jusqu'au moment où tu stockes dans ton CSV des valeurs contenant elles-memes des guillemets ou des apostrophes :D !

Message cité 1 fois
Message édité par misato le 24-02-2020 à 14:30:54

---------------
n°58898799
meta67
Posté le 24-02-2020 à 14:34:16  profilanswer

Json partout, problem solved :o

n°58898823
prospoul
Posté le 24-02-2020 à 14:36:33  profilanswer

:non:  

Des fichiers avec des champs à taille fixe.  :o

n°58898859
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 24-02-2020 à 14:39:29  profilanswer

Du pipe.

n°58898861
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 24-02-2020 à 14:39:46  profilanswer

Du xml sinon en overkill.

n°58899253
xilebo
noone
Posté le 24-02-2020 à 15:15:07  profilanswer

flash_gordon a écrit :

Ben tu peux pas.  

le choix virgule/point virgule n'est pas arbitraire et ce n'est que le sommet de l'iceberg.
Le problème c'est que les pays européens ont tendance à utiliser la virgule comme séparateur décimal. Du coup, on ne peut plus utiliser la virgule comme séparateur csv, il faut trouver autre chose, d'où le point virgule. Et comme dit plus haut c'est que la partie visible de l'iceberg, derriere, pour peu que tu aies trouvé le bon séparateur de colonnes (virgule, point virgule ou autre), tu as encore à trouver le séparateur de milliers etc..  
En gros, le contenu du CSV va differer complement en fonction de la localisation du logiciel qui l'a généré, aussi bien pour les séparateurs que pour les données elles-mêmes. Tout ce bordel influe le contenu d'un CSV :

http://img115.xooimage.com/files/6 [...] 7144e2.jpg

Tu peux pas faire un traducteur de fichiers CSV qui va pendre en compte les 193 pays et localisations dans chaque fonction d'import de CSV.  (bon y'a peut-être pas 193 formats de CSV, mais si on compte trois options possible minimum par champ, je laisse les pros des maths faire les calculs de proba).

Surtout que nulle part dans le CSV il est marqué en quelle langue il a été crée, c'est du texte brut qui ne contient que du data sans aucun contexte/entete (à la différence d'un fichier excel/calc par exemple). C'est à l'auteur du csv de savoir dans quel format il a été généré... Du coup le plus simple est encore de se baser sur les regional settings de l'ordi..

Et pas la peine de blamer MS, le CSV était là bien avant eux. C'est un super format ouvert, parait que c'est mieux que les formats proprios :o
https://en.wikipedia.org/wiki/Comma-separated_values

C'est de la base à connaitre dès que tu bosses en environment multilingue/international.

pas de la faute à MS , ils ont quand même réussi l'exploit de mettre un caractère localisé dans les fichiers projets de visual studio qui fait que certains projets ne s'ouvrent pas s'ils ont été généré avec une autre langue de visual. Mais pas la petite erreur d'ouverture hein, un beau crash bien méchant.

Ex :  

Microsoft Visual Studio Solution File, Format Version 12.00
# Visual Studio 15
VisualStudioVersion = 15.0.28307.902

le 12.00 est en Français. En anglais il faut une ",".

n°58899628
Profil sup​primé
Posté le 24-02-2020 à 15:46:24  answer

J'avais un favori avec tout plein de raccourcis en ligne de commande pour éviter d'aller chercher les différents applets du control panel & cie  
(exemple: taper lusrmgr.msc pour ouvrir local users and groups), seulement je l'ai perdu, quelqu'un aurait ça en stock ?

n°58899850
giHefca
occupé à ne rien faire
Posté le 24-02-2020 à 16:08:56  profilanswer

C'est ton boulot, tu devrais les connaitre par coeur :o

Message cité 2 fois
Message édité par giHefca le 24-02-2020 à 16:09:08
n°58899917
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 24-02-2020 à 16:15:40  profilanswer

giHefca a écrit :

C'est ton boulot, tu devrais les connaitre par coeur :o

son boulot, ça aurait été d'en faire une copie de sauvegarde :lol:

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1239  1240  1241  ..  1365  1366  1367  1368  1369  1370

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Humour : le topic Florence Foresti[Topic unique] Boules quiès & bouchons d'oreilles en général
[Topic écriture alternatif n° 3] Nouvelle du printemps, VOTEZ !Vos répliques cultes de film
[topic unique]Masters of horrorAvant d'intervenir sur un topic, que lisez-vous ?
Topic de l' actualité scientifiqueActualité et topic fermé
Siège social d'une entreprise informatique ! 
Plus de sujets relatifs à : Topic des phrases cultes des incultes de l'informatique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)