Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2927 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  73  74  75  ..  300  301  302  303  304  305
Auteur Sujet :

Le topic des gens qui apprennent le japonais...

n°16111074
benn25
Effet Čerenkov
Posté le 09-09-2008 à 13:25:29  profilanswer

Reprise du message précédent :
bah clairement, c'est quoi cette histoire de ne pas parler comme dans les manga sous pretexte de faire le geek??
c'est un langage de jeune normal koi :/

Dans l'ecole ou je vais actuellement a Tokyo, les etudiants je te garantie qu'il sont loin de parler en keigo hein :/

apres ok ya 2 ou 3 trucs qu'ils qualifient de "serifu ppoi" qu'on entends jamais en vrai mais ca reste vraiment occasionnel...

---------------
= - 食肉 >   ArcadiA, mon écosystème carnivore  < 植物 - =
mood
Publicité
Posté le 09-09-2008 à 13:25:29  profilanswer

n°16111132
Bison
L'avocat du Diable
Posté le 09-09-2008 à 13:31:58  profilanswer

ben, c'est dialecte, donc kansaiben : dialecte du kansai, un peu comme le chti.   :whistle:  

Sinon, c'est quoi jeune ? Parceque je connais aucun jap de plus de 18 ans qui parle comme un perso d'anime.  :D  
Enfin si ça ne vous dérange pas de passer pour des otakus...  :o

---------------
|| Staker vos KSM avec le 1er Validateur HFR :  AMALLYN / HFR 01 || "The Internet of Money should not cost 5 cents per transaction." Vitalik Buterin ||
n°16111298
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 09-09-2008 à 13:46:30  profilanswer

guyzang a écrit :

C'est pas faux[:fading]  
Mais je suis jeune, alors desole de parler comme un mec de mon age ou comme ceux avec qui je traine. [:fading]  
C'est pas forcement un langage d'anime hein :o

Sauf que le vocabulaire des mangas est particulierement simplifié, par rapport a celui de la vie courante.  
Si tu parles djeunz avec tes potes, pas de pb, mais je ne pense pas que ce soit la chose a apprendre quand tu veux te mettre au japonais.
Bon, au saura dorénavant qu'il y a un tora-kichi qui lit ce topic... :whistle:  

Et au fait, non, le Kansai ben n'est pas "une forme simplifiée de japonais". Il n'y a qu'a voir son accentuation, bien différente de celle de la langue standard .

Honja...
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°16111325
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 09-09-2008 à 13:48:15  profilanswer

benn25 a écrit :

bah clairement, c'est quoi cette histoire de ne pas parler comme dans les manga sous pretexte de faire le geek??
c'est un langage de jeune normal koi :/

Dans l'ecole ou je vais actuellement a Tokyo, les etudiants je te garantie qu'il sont loin de parler en keigo hein :/

apres ok ya 2 ou 3 trucs qu'ils qualifient de "serifu ppoi" qu'on entends jamais en vrai mais ca reste vraiment occasionnel...

Sauf que si tu apprends le francais, tu n'apprends pas d'abord comment parlent les lycéens entre eux, hein?
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°16111411
benn25
Effet Čerenkov
Posté le 09-09-2008 à 13:56:50  profilanswer

bah la en immersion totale j'apprends ce que j'entends autour de moi hein... -_-

---------------
n°16111473
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 09-09-2008 à 14:00:54  profilanswer

X-ben ca designe le langage particulier a la région X.
Le jap, c'est comme l'allemand: Il y a une langue commune, mais dans la vie de tous les jours, c'est la langue locale qui est utilisée (et ce même a l'école, j'ai une amie qui a mis plusieurs mois a comprendre ce que l'on disait en classe apres avoir déménagé de Tôkyô a un coin au centre de Kyûshû).
Y'a diverses divisions, la plus importante étant une zone englobant le nord et l'est (Kantô) et une zone englobant le sud et l'ouest (Kansai). Dans cette derniere zone, les langues locales de la region Kyôto-Ôsaka-Kôbe (région dite Kinki) sont assez proches, et assez connues. Ce sont elles qui sont prises dans les animés quand on veut mettre un accent Kansai typique (tres souvent celle d'Ôsaka).
A+,

---------------
n°16111543
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 09-09-2008 à 14:05:17  profilanswer

benn25 a écrit :

bah la en immersion totale j'apprends ce que j'entends autour de moi hein... -_-

Dans ce cas la, il faut essayer de frequenter d'autres categories de japs que les lycéens autour de toi, afin d'être confronté a une langue un peu plus complexe (emploi de niveaux de politesse dans le vocabulaire et les formes verbales, etc. C'est sur que chez les étudiants, a part envers les profs, ca doit pas etre trop courant, mais vaut mieux maitriser un minimum pour quand on n'est plus dans ce contexte la, parce que si un jour tu es employé, et que la maniere dont tu parles a un client n'est pas la bonne, tu feras pas long feu dans ton job).
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 09-09-2008 à 14:06:47

---------------
n°16111706
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 09-09-2008 à 14:16:14  profilanswer

gilou a écrit :

Sauf que le vocabulaire des mangas est particulierement simplifié, par rapport a celui de la vie courante.  
Si tu parles djeunz avec tes potes, pas de pb, mais je ne pense pas que ce soit la chose a apprendre quand tu veux te mettre au japonais.

Et au fait, non, le Kansai ben n'est pas "une forme simplifiée de japonais". Il n'y a qu'a voir son accentuation, bien différente de celle de la langue standard .

Honja...
A+,

c'est pour ca que beaucoup de naruto fan echoue misérablement des la premiere année de japonais, parce que ca correspond pas avec leur truc fun kikoo-kawaiiiii

---------------
Soutien aux modérateurs victimes des attentats trollesques du topic Charlie Hebdo.
n°16111807
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 09-09-2008 à 14:23:57  profilanswer

durandal2 a écrit :

c'est pour ca que beaucoup de naruto fan echoue misérablement des la premiere année de japonais, parce que ca correspond pas avec leur truc fun kikoo-kawaiiiii

Surtout parce que ca demande beaucoup de boulot.
Car si la grammaire jap est particulierement simple (une fois qu'on a compris comment elle marche), il y a  
1) Le vocabulaire (riche, tres riche grace aux imports chinois puis anglais et une foule de mots "a la mode" qui durent un temps puis sont oubliés)
2) L'écriture (y'a qu'a voir le temps que les jeunes japs mettent a bien la maitriser, et eux, ils sont plonges dedans en permanence)
3) Les variations de distance/intimité que la langue peut mettre grace aux tournures de politesse, et qui varient en fonction du contexte (exemple: dans un bureau, dans la journée, la politesse entre employés diminue au fur et a mesure que les heures de bureau, et donc le temps passé ensemble, augmente). Tres difficile a maitriser et a en saisir les nuances subtiles. La seule consolation: c'est encore pire en Coréen :D
A+,

Message édité par gilou le 09-09-2008 à 14:25:00

---------------
n°16112424
Kirvel
WOOOOH 6 MINUTES !!§!
Posté le 09-09-2008 à 15:12:25  profilanswer

Pour info, dans le 1er post, le 2ème lien sur les cours de japonais envoie sur un site FREE SEX VIDEO ... Je préfère prévenir parce que j'ai eu un coup de stress au taff, heureusement que personne n'a vu mon écran à ce moment-là [:cyber103]

---------------
MyAnimeList
mood
Publicité
Posté le 09-09-2008 à 15:12:25  profilanswer

n°16112507
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 09-09-2008 à 15:18:51  profilanswer

Dorénavant, le lien n'envoie plus sur un site pr0n, mais ailleurs :whistle:  
A+,

---------------
n°16112521
Kirvel
WOOOOH 6 MINUTES !!§!
Posté le 09-09-2008 à 15:20:49  profilanswer

gilou a écrit :

Dorénavant, le lien n'envoie plus sur un site pr0n, mais ailleurs :whistle:  
A+,

Parce que ça fait plus sérieux au taff peut-être ? [:atari]

---------------
MyAnimeList
n°16112751
benn25
Effet Čerenkov
Posté le 09-09-2008 à 15:39:09  profilanswer

gilou a écrit :

Dans ce cas la, il faut essayer de frequenter d'autres categories de japs que les lycéens autour de toi, afin d'être confronté a une langue un peu plus complexe (emploi de niveaux de politesse dans le vocabulaire et les formes verbales, etc. C'est sur que chez les étudiants, a part envers les profs, ca doit pas etre trop courant, mais vaut mieux maitriser un minimum pour quand on n'est plus dans ce contexte la, parce que si un jour tu es employé, et que la maniere dont tu parles a un client n'est pas la bonne, tu feras pas long feu dans ton job).
A+,

Ouais c'est bon je fais du home stay chez un patron d'entreprise, donc le keigo ca y va aussi (meme si ils me disent souvent que je suis trop poli mébon...)

---------------
n°16113131
guyzang
Le super Renard
Posté le 09-09-2008 à 16:11:20  profilanswer

durandal2 a écrit :

Bof reussir sa premiere annee au Mirail c'est sans doute le truc le plus facile, surtout en LLCE avec le volume horaire ridicule.
Tout ca pour finir au chomedu, fin bref

gilou a écrit :

Honja...
A+,

[:thalis] L'Osakaben est plus simple qu'on veut bien le croire, le Kyoto ben lui par contre est tres difficille.
Ca m'a pris du temps pour piger ce que me racontait mon beau pere originaire de Kyoto, tandis que les gens  d'osaka parle vite mais avec moi se limite a un langage d'argot simple (sous entendu comprehensible).
Bref le Japonais oral est simple, apres faut bosser ses kanjis, n'importe quel cretin (sous entendu moi) peut parler un japonais moyen en un an, le lire c'est une autre paire de manche.
Mais on se repete la :o  

日本語 にほんご
敬語 けいご
関西弁 かんさいべん
pas facile le japonais putain...

Message cité 1 fois
Message édité par guyzang le 09-09-2008 à 16:13:43

---------------
un coeur qui bat, un nez qui flaire, une decision d'expulsion qui tombe, c'est Nicolas Sarkozy, vous apprendrez a me connaitre.
n°16113324
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 09-09-2008 à 16:27:06  profilanswer

guyzang a écrit :

Bof reussir sa premiere annee au Mirail c'est sans doute le truc le plus facile, surtout en LLCE avec le volume horaire ridicule.
Tout ca pour finir au chomedu, fin bref

c'est pas le plus dur c'est sur, mais vu le taux d'échec, meme avec un truc de cette facilité, t'as deja 80% des gens qui ont dégagé :o

---------------
Soutien aux modérateurs victimes des attentats trollesques du topic Charlie Hebdo.
n°16113534
Serge Kara​mazov
Tilt d'or 1993
Posté le 09-09-2008 à 16:48:17  profilanswer

M'est avis que toutes les formes de lectures, de conversations ou de médias japonais sont intéressants à explorer pour comprendre au mieux cette langue et la culture qui va avec. Je pense notamment aux émissions de TV, riches en expressions courantes et pas forcément narutesque pour autant. Et si je vous rejoins bien volontiers sur la nécessité d'une étude classique, totalement indispensable, s'y limiter me parait regrettable.

Et puis, comme aimait le répéter avec sagesse mon vieux prof de fac (fondateur du département de jap à aix, désormais à la retraite) : on ne stagne pas en japonais. Si on ne le bosse pas, on régresse immanquablement. En revanche, si l'on veut progresser, il n'y a pas 36 façons : c'est l'intensif et le régulier. Sans ces deux facteurs réunis, point de salut. On ne progresse pas en bachotant 4 kanjis 30 minutes par jour, ni même en s'épuisant pendant 3 semaines jours et nuits pour ne plus ouvrir le moindre bouquin les mois suivants.

Et bien sûr arrivera toujours le moment où l'étude théorique montre ses limites, et où il faut alors plonger dans le pays. Y parler et y entendre parler, y lire et y écrire. Et respirer le Japon et les japonais, tout simplement.

Message cité 1 fois
Message édité par Serge Karamazov le 09-09-2008 à 16:49:07

---------------
videogame music & chiptune • le topic •
n°16113562
sseb22
It is an awful waste of space
Posté le 09-09-2008 à 16:50:37  profilanswer

comme bcp de langues, de toute façon :o

sinon, y a des gens inscrits à l'institut tenri ou à l'institut japonais ici ? :o

---------------
Ma Carrière de Joueur : 114 pages, 25 ans, 1 PDF
n°16113671
guyzang
Le super Renard
Posté le 09-09-2008 à 17:02:32  profilanswer

Serge Karamazov a écrit :

Et bien sûr arrivera toujours le moment où l'étude théorique montre ses limites, et où il faut alors plonger dans le pays. Y parler et y entendre parler, y lire et y écrire. Et respirer le Japon et les japonais, tout simplement.

Respirer les Japonaises ouais j'aime bien effectivement, les Japonais....., chacun son truc hein [:filsaime]

---------------
un coeur qui bat, un nez qui flaire, une decision d'expulsion qui tombe, c'est Nicolas Sarkozy, vous apprendrez a me connaitre.
n°16114000
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 09-09-2008 à 17:34:23  profilanswer

Citation :

L'Osakaben est plus simple qu'on veut bien le croire

L'Osaka ben, le Kobe ben et le Kyoto ben, c'est ni plus dur ni plus simple que le Tokyo ben. C'est juste un peu différent.
Tout au plus, si on fait bien gaffe a sa prononciation, l'accentuation du Kansai-ben est plus riche (ie il y a des melodies en plus) qu'en Tokyo ben.  
Le Kyoto ben est quand meme le plus dur de l'ensemble, car la mélodie y est tres chantante (a écouter une tokyoïte et une kyotoïte dialoguer, la différence est frappante), avec dans la prononciation féminine, le fait qu'elles prononcent tous les u que le japonais standard ne prononce pas. Le langage très poli des (vieilles) kyotoïtes est assez inhabituel pour du language parlé Chotto o-machi yashito okureyasu pour le chotto o-machi kudasai standard ([attendez] un moment s'il vous plait), et surtout, c'est un language indirect, ou on dit certaines choses qui ont une autre signification, afin d'être moins direct. Par exemple, si invité chez une kyotoïte, au bout d'un moment, celle ci vous dit: Maa, bubuzuke demo oagariyasu? (et si on mangeait de l'ochazuke [une soupe au riz]), on comprendra que l'on est resté trop longtemps et qu'elle vous invite indirectement a vous barrer :D La réponse traditionelle est de dire qu'on serait tres honoré de partager son hospitalité, mais que malheureusement, une affaire urgente fait que vous ne pouvez rester, et en fait, devez partir maintenant...

A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 09-09-2008 à 17:50:16

---------------
n°16114258
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 09-09-2008 à 17:57:10  profilanswer

Je voudrais pas qu'on croie que je maitrise bien le jap:
J'ai la memoire comme une passoire, alors mon niveau de vocabulaire et de Kanji est lamentable, surtout que ces temps ci, j'ai pas stagné, mais régressé ;)
Mais je sais toujours par contre retrouver une info que j'ai lue dans ma bibli ou sur le net. Et pour tout ce qui concerne la grammaire ou la phonetique ou les particularités dialectales, ma memoire marche nettement mieux (parce qu'il y a une logique interne, ce n'est pas de la mémorisation pure).
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 09-09-2008 à 17:57:51

---------------
n°16114389
Bison
L'avocat du Diable
Posté le 09-09-2008 à 18:07:59  profilanswer

gilou a écrit :

Citation :

L'Osakaben est plus simple qu'on veut bien le croire

L'Osaka ben, le Kobe ben et le Kyoto ben, c'est ni plus dur ni plus simple que le Tokyo ben. C'est juste un peu différent.
Tout au plus, si on fait bien gaffe a sa prononciation, l'accentuation du Kansai-ben est plus riche (ie il y a des melodies en plus) qu'en Tokyo ben.  
Le Kyoto ben est quand meme le plus dur de l'ensemble, car la mélodie y est tres chantante (a écouter une tokyoïte et une kyotoïte dialoguer, la différence est frappante), avec dans la prononciation féminine, le fait qu'elles prononcent tous les u que le japonais standard ne prononce pas. Le langage très poli des (vieilles) kyotoïtes est assez inhabituel pour du language parlé Chotto o-machi yashito okureyasu pour le chotto o-machi kudasai standard ([attendez] un moment s'il vous plait), et surtout, c'est un language indirect, ou on dit certaines choses qui ont une autre signification, afin d'être moins direct. Par exemple, si invité chez une kyotoïte, au bout d'un moment, celle ci vous dit: Maa, bubuzuke demo oagariyasu? (et si on mangeait de l'ochazuke [une soupe au riz]), on comprendra que l'on est resté trop longtemps et qu'elle vous invite indirectement a vous barrer :D La réponse traditionelle est de dire qu'on serait tres honoré de partager son hospitalité, mais que malheureusement, une affaire urgente fait que vous ne pouvez rester, et en fait, devez partir maintenant...

A+,

Quelquesoit la région, le langage est indirect.

---------------
|| Staker vos KSM avec le 1er Validateur HFR :  AMALLYN / HFR 01 || "The Internet of Money should not cost 5 cents per transaction." Vitalik Buterin ||
n°16114495
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 09-09-2008 à 18:18:07  profilanswer

Bison a écrit :

Quelquesoit la région, le langage est indirect.

Oui, mais l'usage y est plus extensif, je pense.

Un petit exemple de le même phrase dans différents dialectes:
Qu'est-ce que tu es en train de faire en ce moment?
Tôkyô (standard): Ima,  nani shiteru?
Kyôto: Ima, nani shitaharu?  
Ôsaka: Ima, nani shiten nen?
Kôbe: Ima, nani shiton?

A+,

---------------
n°16114730
guyzang
Le super Renard
Posté le 09-09-2008 à 18:41:18  profilanswer

gilou a écrit :

Oui, mais l'usage y est plus extensif, je pense.

Un petit exemple de le même phrase dans différents dialectes:
Qu'est-ce que tu es en train de faire en ce moment?
Tôkyô (standard): Ima,  nani shiteru?
Kyôto: Ima, nani shitaharu?  
Ôsaka: Ima, nani shiten nen?
Kôbe: Ima, nani shiton?

A+,

Dieu merci le Kyoto ben est peu parle , je te jure que c'est une galere a comprendre ce truc [:tinostar] .
EDIT mais c'est vrai que la prononciation est jolie.

XLA c'est tres bien, tu utilises juste  la forme poli en ます quand gilou utilise la forme en る.

Deuxieme edit grille par un cochon

Message cité 2 fois
Message édité par guyzang le 09-09-2008 à 18:43:22

---------------
n°16114743
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 09-09-2008 à 18:42:48  profilanswer

Tres poli, donc distant.
Ca depend a qui tu causes.
A+,

---------------
n°16114758
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 09-09-2008 à 18:44:10  profilanswer

guyzang a écrit :

Dieu merci le Kyoto ben est peu parle , je te jure que c'est une galere a comprendre ce truc [:tinostar] .

Je suis d'accord. Mais c'est beaucoup plus beau a écouter.
A+,

---------------
n°16115675
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 09-09-2008 à 20:32:28  profilanswer

ah non "shiteimasu" c'est la forme polie, la forme neutre ca serait plutot "ima nani o shiteiru ka" (je pense)

---------------
n°16116237
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 09-09-2008 à 21:26:35  profilanswer

durandal2 a écrit :

ah non "shiteimasu" c'est la forme polie, la forme neutre ca serait plutot "ima nani o shiteiru ka" (je pense)

Oui, ou bien ima nani o shiteiru?
A+,

---------------
n°16116266
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2008 à 21:28:49  answer

durandal2 a écrit :

nous ne traduisons ni l'allemand de tokio hotel ni les chansons de naruto :o

Bon ben c'est la fameuse parodie des mangas de South Park donc je vous la met quand même : http://www.youtube.com/watch?v=ZWEfL5Tt7gk

n°16116423
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 09-09-2008 à 21:39:47  profilanswer

gilou a écrit :

Oui, ou bien ima nani o shiteiru?
A+,

j'etais en train de penser au remplacement du ka directement par un "?" mais j'ai eu peur de generaliser quelques discussions et donc de dire une grosse anerie :o

---------------
n°16116446
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 09-09-2008 à 21:42:14  profilanswer

Non non, un ka final peut toujours être remplacé par une interrogation montante. Ou par un no si on veut une phrase moins distante.
A+,

---------------
n°16117632
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 09-09-2008 à 23:02:08  profilanswer

gilou a écrit :

Non non, un ka final peut toujours être remplacé par une interrogation montante. Ou par un no si on veut une phrase moins distante.
A+,

je vois. merci du tuyau :D

---------------
n°16117761
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 09-09-2008 à 23:08:37  profilanswer

no final, interrogatif, avec une intonation montante, hein...
Parce que sinon, si tu es un homme, on pourrait avoir des doutes sur tes orientations sexuelles :whistle:  
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 09-09-2008 à 23:09:13

---------------
n°16117899
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 09-09-2008 à 23:15:16  profilanswer

gilou a écrit :

no final, interrogatif, avec une intonation montante, hein...
Parce que sinon, si tu es un homme, on pourrait avoir des doutes sur tes orientations sexuelles :whistle:  
A+,

oui j'avais bien compris avec une intonnation montante  :whistle:

---------------
n°16134034
alainphoto
Posté le 11-09-2008 à 11:28:56  profilanswer

au fait, sauf erreur le JLPT "2.5" devrait naitre en 2010 ... mais qqun sait-il quand les listes de voc / kanjis correspondantes seront disponibles ?!?

---------------
Photographie du Japon
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  73  74  75  ..  300  301  302  303  304  305

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] SVT @HFRLe topic unique des vols de véhicules & avis de recherche...
[Tomik Couple] Le topic du couple sur HFR! :)Merci pour mon topic precedent
fan de hockey sur glace ? pourquoi pas un topic officiel ?[Topic Unique España/América Latina]Aqui, solo se puede hablar espanol
bvcvnbOrdination des femmes et tolérance-Protestants needed en fin de topic
Topic sur les couilles qui grattent.topic sur les sites d'achat en ligne
Plus de sujets relatifs à : Le topic des gens qui apprennent le japonais...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)