| |||||
| Auteur | Sujet : Le topic des gens qui apprennent le japonais... |
|---|---|
NGCubeur alias SuperBiquet | Reprise du message précédent :
Du coup, jusqu'au N3, je pense que ce sont de bons indicateurs. Après, c'est peut-être moins intéressant pour l'évaluation, mais plus important pour le visa Pour les conversations, j'ai déjà ça avec des gens sur un groupe d'apprentissage où il y a quelques japonais. Mais avant d'essayer de vraiment faire de la conversation, je préfère avoir un poil plus de bagage, parce qu'à chaque phrase je dois sortir Google translate parce que je n'ai ni vocabulaire, ni forme grammaticale pour comprendre. Mais je parle déjà d'extrêmes banalités --------------- Procrastinateur qui ne peut même pas remettre à deux mains. |
Publicité | Posté le 11-12-2021 à 00:07:26 ![]() ![]() |
Mr Oscar Pour la beauté du geste. |
--------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
Rudolf-der-Zweite |
|
apophis91 馬鹿は死ななきゃ治らない | Le bon plan ce serait plutôt le N2 alors |
bakura | Sinon il suffit d’avoir moins de 29 ans et gagner plus de 30 millions par an, et tu les as tes points |
Mr Oscar Pour la beauté du geste. | Je remets extrait de mes notes grammaticales à toutes fins utiles. Moins centré sur une distinction de sens (effectivement, utile de noter que たら est dérivé de la forme た) que les cas d'usages. Un "と" contient les spécificités de sens liées à ses restrictions d'usage, comme le fait que la proposition S2 est 'incontrolable' de point de vue du locuteur.
--------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
Publicité | Posté le 13-12-2021 à 00:19:54 ![]() ![]() |
Rudolf-der-Zweite | Je vous avoue que j'ai un peu du mal à tout comprendre. Message cité 1 fois Message édité par Rudolf-der-Zweite le 13-12-2021 à 07:29:40 |
Profil supprimé | Posté le 13-12-2021 à 09:21:53 ![]()
|
Rudolf-der-Zweite | Vu que les explications données ne concernaient que l'accomplissement de P1 (concernant aussi bien と que たら) alors que la mienne porte sur l'accomplissement de P2 (ce que j'ai appelé "verbe de P2 au passé" ), et sachant aussi que je ne comprends pas le mot "aspectuel", je ne suis pas plus avancé que ça. Message édité par Rudolf-der-Zweite le 13-12-2021 à 12:53:16 |
Rudolf-der-Zweite | Ce que je lis là-bas semble mieux répondre à ma question : https://www.japaneseammo.com/if-whe [...] %E3%81%A8/
|
Certes, mais même sans être dérivées de ma forme ~た, les constructions ~ば et ~と supposent aussi la proposition S1 comme devant être préalable à S2. Pour savoir si と+passé =quand et implication logique je ne saurais pas dire. Ce que je retenais c'est
買えたらかう : si tu peux acheter, acheter (pour parler d'acheter quelque chose que la personne peut être ne pas acheter) (pour être précis elle a utilisé une combinaison ~買えたら買うと、~ que je ne sais plus vous restituer fidèlement mais qui était une manière de dire '買うと' avec le caveat 'si t'as de quoi payer') --------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
gilou Modosaurus Rex |
Pas vraiment.
C'est ta traduction au français qui veut distinguer une nuance, là ou en japonais il n'y en a pas, car il n'y a que "S2 est une action/évènement/état qui découle de l'achèvement de S1" en jap. Il ne faut pas essayer de plaquer la logique du français sur la construction japonaise.
Lorsque tu atteins la capacité à pouvoir (l')acheter, tu l'achètes, ce qui peut se traduire en français aussi bien par Quand tu pourras l'acheter, achètes le que par Si tu peux l'acheter, achètes le, selon le contexte.
Message édité par gilou le 13-12-2021 à 14:22:52 --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
Rudolf-der-Zweite | En fait, d'après ce que j'ai compris, dans une conversation par exemple, la forme en ば permettrait de mettre davantage l'accent que les autres formes sur la condition énoncée en P1 en tant que "pré-requis" pour que la condition énoncée en P2 se réalise, là où les autres formes mettraient plus l'accent sur la conséquence énoncée en P2 (mais avec les limites qu'on connaît pour les formes en ば et と, du style "P2 ne doit pas comporter une manifestation de la volonté du locuteur" ). Message édité par Rudolf-der-Zweite le 13-12-2021 à 15:37:49 |
jlkyt がんばって | Salut, j'ai une petite question.
Message cité 3 fois Message édité par jlkyt le 14-12-2021 à 10:09:04 |
Profil supprimé | Posté le 14-12-2021 à 10:06:13 ![]() |
ben547 |
tu peux "un peu" les rushs ( passer en 72h-96h je crois ), sinon contact le support, ils doivent pouvoir arranger ça nan?
|
apophis91 馬鹿は死ななきゃ治らない |
jlkyt がんばって |
Message cité 1 fois Message édité par jlkyt le 14-12-2021 à 10:33:16 |
Rudolf-der-Zweite | Moi, j'avais été assez content de mon livre Kanji to Kana (couplé à Anki et une autre appli ou un autre dictionnaire pour chercher quelques exemples d'utilisation de ces kanji dans des phrases), sachant que là au moins, on a une certaine "souplesse" pour zapper des kanji qu'on connaît déjà. Et pour peu qu'il y ait une médiathèque, voire chaîne de médiathèques dans notre secteur, ça peut même s'emprunter pour le seul prix de l'abonnement annuel (pas cher du tout).
Message cité 1 fois Message édité par Rudolf-der-Zweite le 14-12-2021 à 10:39:08 |
jlkyt がんばって |
|
Rudolf-der-Zweite | Oui, pendant un an et demi, j'ai fait ça, tous les jours. Jusqu'à arriver au bout du livre en suivant leur progression pour les kanji. Message édité par Rudolf-der-Zweite le 14-12-2021 à 11:42:04 |
jlkyt がんばって | Merci, j'aime beaucoup ce bouquin également. ça ne te prenait pas trop de temps de créer les cartes sur Anki ? Pour l'audio ce n'est pas fastidieux de trouver et éditer des sons ? |
Rudolf-der-Zweite | Si, ça me prenait du temps, mais c'est aussi parce que je créais un peu trop de cartes (et que je tapais tout moi-même au clavier kana du smartphone, mais c'était aussi dans le but de me forcer à utiliser ces claviers pour gagner en aisance). Message édité par Rudolf-der-Zweite le 14-12-2021 à 12:28:59 |
ben547 |
ShinobiOfGaming |
|
Non tu ne peux pas sauter et il y a des temps d'attente quand tu veux rusher, mais profite de la période tranquille à avoir peu de kanji nouveaux à apprendre.
Message édité par Mr Oscar le 14-12-2021 à 14:01:19 --------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
Rudolf-der-Zweite | En tout cas, bon courage à ceux qui ont décidé de prendre le taureau par les cornes en se faisant un programme d'apprentissage quotidien de nouveaux kanji, surtout si, comme moi, vous écrivez tous les jours à la main les nouveaux kanji-mots que vous apprenez afin d'en faciliter la mémorisation en lecture : ce n'est pas toujours facile, il faut être un peu endurant en faisant ça, mais moi-même suis passé par là il n'y a encore pas si longtemps (ce n'est pas forcément un truc qui conviendra à tout le monde, attention, il y a aussi d'autres manières d'atteindre le même but) ! Message édité par Rudolf-der-Zweite le 14-12-2021 à 16:16:26 |
jlkyt がんばって | Merci pour les réponses, je vais essayer la méthode Rudolf pour commencer. Je vois bien que le manque de Kanjis me pénalise dans la lecture, et il faut bien s'y mettre un jour. |
Profil supprimé | Posté le 14-12-2021 à 20:40:11 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 14-12-2021 à 20:40:36 |
Rudolf-der-Zweite |
|
vicelard |
|
jlkyt がんばって |
|
vicelard |
|
qhyron90 Soyez pas vache adoptez un cha | je vais bientôt fêter mes 1 an de "pause" WK
|
Rudolf-der-Zweite | Moi aussi, j'ai connu les sessions de plus d'une heure par jour (segmentées en plusieurs sessions au cours de la journée en rentabilisant à fond mes "temps morts" ) pendant au moins un an, entre l'écriture quotidienne de nouveaux kanji/mots à la main sur un cahier quadrillé, la création manuelle de cartes mémoires Anki au clavier kana de smartphone, et les révisions de kanji.
Message édité par Rudolf-der-Zweite le 15-12-2021 à 23:36:13 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic unique] SVT @HFR | Le topic unique des vols de véhicules & avis de recherche... |
| [Tomik Couple] Le topic du couple sur HFR! :) | Merci pour mon topic precedent |
| fan de hockey sur glace ? pourquoi pas un topic officiel ? | [Topic Unique España/América Latina]Aqui, solo se puede hablar espanol |
| bvcvnb | Ordination des femmes et tolérance-Protestants needed en fin de topic |
| Topic sur les couilles qui grattent. | topic sur les sites d'achat en ligne |
| Plus de sujets relatifs à : Le topic des gens qui apprennent le japonais... | |