Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4062 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  259  260  261  ..  302  303  304  305  306  307
Auteur Sujet :

Le topic des gens qui apprennent le japonais...

n°64719764
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 15-12-2021 à 23:27:01  profilanswer

Reprise du message précédent :
Moi aussi, j'ai connu les sessions de plus d'une heure par jour (segmentées en plusieurs sessions au cours de la journée en rentabilisant à fond mes "temps morts" ) pendant au moins un an, entre l'écriture quotidienne de nouveaux kanji/mots à la main sur un cahier quadrillé, la création manuelle de cartes mémoires Anki au clavier kana de smartphone, et les révisions de kanji.

Cependant, comme je l'ai dit, bien que je sois arrivé au bout de cette approche avec succès, je ne la recommande vraiment pas à tout le monde  : si je l'ai fait, c'est parce que je suis d'une nature très patiente et endurante, et que j'avais aussi trouvé une très bonne organisation de mon temps (pour, justement, ne pas faire une heure et demie d'affilée chaque jour), tout en étant hyper motivé par la lecture du japonais (dans les jeux vidéo principalement), donc j'étais assez confiant.  

Mais encore une fois, il y a d'autres manières d'arriver au même résultat final, avec un rythme plus "cool", sachant qu'une fois arrivé au bout, ce n'est justement pas le moment d'arrêter afin de consolider sur plusieurs années la mémorisation des kanji sans perdre ses acquis.

Message édité par Rudolf-der-Zweite le 15-12-2021 à 23:36:13
mood
Publicité
Posté le 15-12-2021 à 23:27:01  profilanswer

n°64747039
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 19-12-2021 à 18:16:08  profilanswer

je découvre les kanji (daiji) des chiffres grâce à Kimetsu no Yaiba :o

1 一 壱     壹
2 二 弐 貳
3 三 参 參
4 四 四 肆
5 五 五 伍
6 六 六 陸
7 七 七 柒, 漆
8 八 八 捌
9 九 九 玖
10 十 拾 拾
100 百 百 佰
1000 千 千 阡, 仟
10000万 万, 萬   萬

https://en.wikipedia.org/wiki/Japan [...] al_numbers

n°64747226
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 19-12-2021 à 18:42:34  profilanswer

Il y a aussi Julien Fontanier qui en parle un peu dans l'une de ses vidéos de la saison 1. :)

n°64747290
qhyron90
Posté le 19-12-2021 à 18:50:20  profilanswer

n°64748130
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2021 à 20:42:28  answer

https://i.gzn.jp/img/2020/03/03/ff7-remake-demo-review/0004.png

:o

n°64749519
teepodavig​non
Posté le 20-12-2021 à 00:10:19  profilanswer

[:monsieur double jay:1]

---------------
Laurent est mon fils.
n°64752883
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 20-12-2021 à 14:20:35  profilanswer

Sinon, la semaine dernière, j'ai terminé la lecture de la nouvelle 蜘蛛の糸 (Le Fil de l'Araignée), de l'auteur 芥川龍之介 (Ryûnosuke Akutagawa, le même auteur ayant écrit deux autres histoires ayant inspiré le film 羅生門 - Rashômon - de 黒澤明 - Akira Kurosawa).

Je suis très, très content d'avoir enfin lu cette nouvelle que je voulais lire depuis au moins dix ans, quand j'ai su que c'est elle qui a inspiré le donjon "temple bouddhiste" du jeu vidéo Zelda Skyward Sword. Et effectivement, je vois bien quels sont les liens entre eux.

Cette nouvelle étant vieille d'un siècle, elle est aujourd'hui libre de droit, donc vous pouvez gratuitement et légalement :

- l'écouter ici en format 朗読 (ou "livre audio" ) : https://aozoraroudoku.jp/voice/rdp/rd006.html

- le lire en version originale, avec le même texte que l'audio : https://www.aozora.gr.jp/cards/0008 [...] 14545.html

Le texte est le même qu'à l'origine, donc avec tous les kanji d'époque dont certains ne sont pas très Jouyou, comme par exemple le kanji 蓮 (はす) du lotus, ou 蕊 (ずい) qui veut dire "étamine" (le genre de mot que même en français on ne connaît pas forcément si on n'est pas féru de botanique ^^). Mais ce genre de kanji contient quand même des furigana.

Ça demande aussi d'être un peu familier avec un certain nombre de termes bouddhistes (ce qui n'était pas mon cas, j'ai appris sur le tas), comme 御釈迦様 (お釈迦様 - ils ont quand même mis les furigana) qui est visiblement le nom japonais donné au Bouddha.

Et si vous voulez vous entraîner avec le 尊敬語 (le keigo, quoi), vous allez être servis ! Vous aurez toujours droit à du でございます, いらっしゃいます, お歩きます, 思召す, 御覧になります : quelque part, cela paraît normal afin de montrer du respect envers le Bouddha.

Mais une fois qu'on a pris le pli, avec un peu d'effort et quelques recherches de mots dans le dictionnaire, j'ai quand même trouvé le texte relativement accessible pour moi.

Juste pour résumer le début de l'histoire : on a le Bouddha qui se balade dans le "paradis", avec les lotus autour de lui, puis il porte le regard vers le fond de l'eau à travers laquelle il voit "l'enfer" (particulièrement "l'étang de sang" et la "montagne d'aiguilles", là aussi visiblement il s'agit de termes de l'enfer bouddhiste). Il aperçoit alors un damné appelé Kandata, qui a fait le mal toute sa vie (vols et meurtres), mais un jour il a commis un acte de charité dans sa vie : il a refusé d'écraser une araignée au moment où il comptait le faire. C'est alors que le Bouddha prend une araignée avec lui, celle-ci fabriquant un long fil argenté qui descend vers les profondeurs de l'enfer : le damné Kandata, en train de lutter parmi les milliers d'autres damnés pour ne pas se noyer dans le lac de sang,  aperçoit le fil et y voit l'occasion unique de se tirer d'affaire et rejoindre le paradis.  

Le reste de l'histoire, c'est à vous de la découvrir. Encore une fois, c'est une nouvelle, assez courte, donc c'est aussi pour ça que je l'ai quand même trouvée accessible pour moi, mais je suis vachement content de l'avoir lu. Il y a quelque chose d'émouvant pour moi de lire ainsi une nouvelle japonaise vieille d'un siècle, dans sa langue d'origine. :)

Apparemment, cette nouvelle est elle-même inspirée d'une nouvelle de Dostoïevski, dans laquelle on avait une sorcière ayant fait le mal toute sa vie, sauf un jour où elle donne un oignon à un mendiant. Tout ce qui est en rapport avec l'imagerie chrétienne du Paradis et de l'Enfer a été remplacé par l'imagerie bouddhiste plus ou moins équivalente.

Message cité 1 fois
Message édité par Rudolf-der-Zweite le 20-12-2021 à 14:25:52
n°64753383
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 20-12-2021 à 15:16:22  profilanswer

Rudolf-der-Zweite a écrit :

Mais une fois qu'on a pris le pli, avec un peu d'effort et quelques recherches de mots dans le dictionnaire, j'ai quand même trouvé le texte relativement accessible pour moi.

[:yeah] Akutagawa n'est pas renommé pour être un auteur facile, si tu arrives a le lire, tu as le niveau pour tous les auteurs littéraires modernes, sauf peut être ceux qui font exprès d'avoir un style difficile (que celui qui a dit Osamu Dazai lève la main) [:runje le mur]  
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°64756263
apophis91
馬鹿は死ななきゃ治らない
Posté le 20-12-2021 à 21:11:02  profilanswer

Je me souviens avoir mis en favoris aozora bunko, mais je n'ai encore jamais essayé de lire un de ses textes. Comme il n'y a que d'anciens auteurs, je me dis que ce doit être trop difficile pour moi.
Est-ce que vous en connaissez qui sont assez abordables ?

Jusqu'ici j'ai essentiellement lu des visual novel, mais là j'ai commencé mon premier roman. J'ai choisi quelque chose de pas trop dur et dont j'ai déjà vu une adaptation : Toki wo Kakeru Shōjo de Yasutaka Tsutsui  :jap:

n°64756517
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 20-12-2021 à 22:01:27  profilanswer

Je ne connais pas encore très bien la littérature japonaise et donc le contenu libre de droit d'Aozora pour bien conseiller  

Néanmoins, le peu que j'ai lu de  セロ弾きのゴーシュ (plus connu sous le nom Gôshu le Violoncelliste via l'adaptation en long-métrage animé d'Isao Takahata) m'a semblé relativement accessible (le style semble moins "keigo" et avec moins de kanji "exotiques" que chez Akutagawa).

Roman : https://www.aozora.gr.jp/cards/0000 [...] 15407.html

Livre audio : https://aozoraroudoku.jp/voice/rdp/rd224.html

Je lirai et écouterai tout ça prochainement.  

Pour revenir sur Akutagawa, de ce que j'ai compris, Le Fil de l'Araignée serait à l'origine une histoire... pour enfants. :D  

Mais en en parlant aujourd'hui, ça m'a donné envie de jeter un œil à son autre roman 藪の中 (やぶのなか) ou Dans les Fourrés en français, à savoir la principale source d'inspiration du film Rashômon. Et bien... j'ai déjà lu deux chapitres, et ma foi, je crois que je vais continuer jusqu'au bout car pour l'instant, même si je dois m'accrocher un peu, j'arrive à comprendre (et ça n'a pas l'air trop long). Ayant déjà lu Le Fil de l'Araignée, je ne suis donc pas déstabilisé à retrouver plein de verbes en keigo, ou des tournures/kanji comme と云う (au lieu du という plus habituel).  

En tout cas, je suis content de voir que tous mes efforts pour lire très régulièrement du japonais depuis deux ans sur des supports divers (comme les jeux vidéo ou les articles sur Internet, et récemment des nouvelles ou petits romans) semblent commencer à porter leurs fruits. :)  

Sinon, je ne connais pas trop la littérature japonaise plus contemporaine, donc je ne connais pas encore des auteurs comme Osamu Dazai. ^^

Message édité par Rudolf-der-Zweite le 20-12-2021 à 22:10:51
mood
Publicité
Posté le 20-12-2021 à 22:01:27  profilanswer

n°64756520
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 20-12-2021 à 22:01:39  profilanswer

gilou a écrit :

[:yeah] Akutagawa n'est pas renommé pour être un auteur facile, si tu arrives a le lire, tu as le niveau pour tous les auteurs littéraires modernes, sauf peut être ceux qui font exprès d'avoir un style difficile (que celui qui a dit Osamu Dazai lève la main) [:runje le mur]
A+,

C’est très bien Dazai  [:pradar:3]
Mais je préfèrerai toujours un Shuusaku Endô ou un Tanizaki.

Sinon il y a pas longtemps j’ai lu 蛇にピアース de 金原ひとみ.
C’est sympa mais pas spécialement joyeux.

apophis91 a écrit :

Je me souviens avoir mis en favoris aozora bunko, mais je n'ai encore jamais essayé de lire un de ses textes. Comme il n'y a que d'anciens auteurs, je me dis que ce doit être trop difficile pour moi.
Est-ce que vous en connaissez qui sont assez abordables ?

Jusqu'ici j'ai essentiellement lu des visual novel, mais là j'ai commencé mon premier roman. J'ai choisi quelque chose de pas trop dur et dont j'ai déjà vu une adaptation : Toki wo Kakeru Shōjo de Yasutaka Tsutsui  :jap:

Je ne sais pas si tu peux trouver ça mais le tout premier bouquin que j’ai lu et apprécié en japonais était «Kitchen» de Yoshimoto Banana.
C’est vraiment pas très compliqué au niveau du style ou des tournures.

Message édité par arnyek le 20-12-2021 à 22:04:42
n°64757732
Profil sup​primé
Posté le 21-12-2021 à 08:49:14  answer

Wanikani a commencé la réduction de 100€ pour l'abonnement à vie.
Cela dure jusqu'au 5 janvier.
Bon ben plus que 59 niveaux maintenant.

n°64765378
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 22-12-2021 à 00:32:04  profilanswer

$  [:moundir]

---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
n°64779953
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 23-12-2021 à 23:41:26  profilanswer

Et bien voilà, je viens de terminer 藪の中 (やぶのなか), ou "Dans les fourrés" en français. Toujours via Aozora.

Texte : https://www.aozora.gr.jp/cards/0008 [...] 15255.html

Audio : https://aozoraroudoku.jp/voice/rdp/rd611.html

Et bien, je confirme que c'est pratiquement la même histoire que le film Rashômon (羅生門) d'Akira Kurosawa, si ce n'est que la quatrième version de l'histoire semble être une invention du film.

Finalement, à part le premier chapitre, il n'y avait pas beaucoup de keigo contrairement à 蜘蛛の糸 (Le Fil de l'Araignée). Pas trop de kanji non Jouyou (quelques-uns quand même, mais je m'attendais vraiment à pire pour une œuvre japonaise d'avant-guerre, début XXème siècle), donc ça ne m'a pas trop posé problème à ce niveau-là. Mais quand même des utilisations de kanji auxquelles je n'étais pas habitué.  

Ainsi, comme dans Le Fil de l'Araignée, le verbe "dire" se dit systématiquement 云う (au lieu du kanji 言 que je n'ai donc jamais vu dans ses deux nouvelles).

Pour dire "bien", ou よい en kana, d'habitude c'est 良い en kanji. Et bien non : c'était 好い !

Vous connaissez peut-être l'utilisation de はず devant un verbe pour dire "devrait + verbe" ? Et bien, ça m'a fait bizarre de le voir écrit sous forme d'un kanji que je n'avais jamais vu encore, à savoir 筈 !

Pas mal de forme négative des verbes en ず à la fin, mais ça ne m'a pas trop choqué, j'avais déjà vu ça avant.  

Par contre, un truc que je n'avais jamais vu encore, ce sont les phrases qui commencent carrément par la particule が, visiblement dans le sens "mais" : ça m'a aussi un peu étonné au début.  

Un peu surpris aussi de voir que dans une nouvelle japonaise du début XXème siècle, 私 et 俺 n'étaient jamais écrits en kanji, mais uniquement en kana.

Quoi qu'il en soit, plus je lisais et plus je m'habituais à cette écriture, au point même de commencer à apprécier quelques effets de style d'écriture ou la plongée dans les états d'âme des personnages.  

Je ne vous cache pas toutefois qu'il y avait beaucoup de vocabulaire que je ne connaissais pas, mais vu qu'il s'agit de nouvelles (donc des histoires assez courtes), ça ne me dérangeait pas de chercher ce que ça voulait dire (pas le genre de truc que je me voyais faire dans de longs romans en japonais). Et j'ai découvert des termes et structures grammaticales très intéressantes (je relirai plus tard cette nouvelle en entier pour ça). J'ai aussi vu en contexte des kanji que je n'avais pas encore vus en dehors des listes de kanji, comme le kanji du "cèdre japonais" 杉 (すぎ) qui est OMNIPRÉSENT dans cette nouvelle (et puis pas mal d'autres kanji que je maîtrisais mal, ça fait un super entraînement et exercice de consolidation de leur mémorisation pour moi).

En tout cas, j'ai beaucoup apprécié la lecture. Je pense que maintenant, je vais m'attaquer à la lecture de la nouvelle 羅生門 du même auteur, qui n'a visiblement pas grand chose à voir avec le scénario du film de Kurosawa hormis le lieu. Et j'ai bien envie ensuite de revoir ce film Rashômon.  

Quand je pense qu'il y a encore trois ans, j'étais incapable de lire un seul caractère japonais, et qu'il y a toujours des moments où je me sens nul pour m'exprimer et comprendre oralement, ça me surprend de parvenir maintenant à lire (en luttant un peu quand même) des nouvelles japonaises classiques : je vois ainsi le chemin parcouru depuis trois ans, c'est assez galvanisant ! :)

Message édité par Rudolf-der-Zweite le 23-12-2021 à 23:52:25
n°64786257
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 25-12-2021 à 11:37:47  profilanswer

メリークリスマス。

J'ai eu quelques messages de Noël sympas qui ont été échangés avec mes correspondants. :)

n°64786572
Profil sup​primé
Posté le 25-12-2021 à 13:11:38  answer

https://youtu.be/ONIzg3MSoIY

Temps de sortir le classique :o

n°64806350
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 28-12-2021 à 18:28:03  profilanswer

Question bête : est-ce que vous connaissez des DVD/Blu-Ray Zone 2 (ou dézonés) de films/dessins animés/séries japonais (ou d'une autre nationalité mais dont la VO est japonaise) comportant des sous-titres japonais ?

En ce qui me concerne, j'avoue que je n'en connais pas un seul.

(oui, je sais, il y a Netflix - mais je ne mange pas de ce pain-là - et d'autres sites de streaming plus ou moins illégaux)

Message cité 2 fois
Message édité par Rudolf-der-Zweite le 28-12-2021 à 18:29:48
n°64806363
Profil sup​primé
Posté le 28-12-2021 à 18:29:15  answer

Pourquoi pas Netflix ?  

D'ailleurs Prime Video en propose aussi.

n°64806392
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 28-12-2021 à 18:32:07  profilanswer

Pour des raisons qui me regardent, je boycotte totalement Netflix, Disney+, Amazon Prime. Aucune envie de leur verser le moindre sou pour leurs services.

D'où ma question pour les Blu-Ray et DVD.

n°64806970
apophis91
馬鹿は死ななきゃ治らない
Posté le 28-12-2021 à 19:42:23  profilanswer

Tu as ce site qui contient plein de sous-titres d'anime en japonais https://kitsunekko.net/dirlist.php? [...] apanese%2F
J'imagine que tu dois pouvoir les afficher sur des bluray ou dvd avec certains lecteurs  :o

n°64807041
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 28-12-2021 à 19:50:18  profilanswer

C'est vrai qu'on peut insérer des sous-titres dans des fichiers vidéo ou "DVD maisons" (sur ordinateur par exemple), mais qu'en est-il des DVD commerciaux ?

n°64807576
jlkyt
がんばって
Posté le 28-12-2021 à 20:59:30  profilanswer

Du côté de Wakanim, ou Crunchyroll ? Où tu boycottes tout le streaming ?

n°64808529
Akitoy
Posté le 28-12-2021 à 23:02:16  profilanswer

Question bête : est-ce que vous connaissez des DVD/Blu-Ray Zone 2 (ou dézonés) de films/dessins animés/séries japonais comportant des sous-titres japonais ?

De mémoire les DVD Japonais et Européens ont la même zone donc tu peux importer des DVD japonais, généralement ils ont des sous titres (mais pas toujours).

Les Bluray n'ont pas la même zone que nous malheureusement donc aucune idée.

n°64808709
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 28-12-2021 à 23:39:56  profilanswer

Je ne connais pas Wakanim.  
Crunchyroll, juste de nom, mais j'avais cru comprendre qu'ils ne proposaient pas de sous-titres japonais, non ?

A priori, j'éprouve moins de griefs envers les autres sites légaux de streaming.

Je ne sais pas pour les Blu-Ray et les DVD japonais : je me renseignerai. Mais niveau import, ça peut revenir un peu cher.

n°64809022
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 29-12-2021 à 00:44:22  profilanswer

Je me suis renseigné : pas de sous-titres japonais sur Crunchyroll, et je n'ai rien lu de tel pour Wakanim.

Mais autrement, est-ce qu'il n'y aurait pas carrément des sites internet légaux japonais qui proposent des films et séries japonais avec sous-titres japonais ? Quitte à passer par un VPN pour y accéder ?

Message édité par Rudolf-der-Zweite le 29-12-2021 à 00:46:35
n°64809752
Profil sup​primé
Posté le 29-12-2021 à 09:37:48  answer

Cette liste de parts de marché devrait t'aider

https://www.statista.com/statistics [...] y-service/

Mais je te conseille d'aller directement voir sur le topic Japon

Message édité par Profil supprimé le 29-12-2021 à 09:38:13
n°64812263
jlkyt
がんばって
Posté le 29-12-2021 à 14:13:48  profilanswer

Je viens de vérifier, pas de sous-titres chez Wakanim non plus.

n°64834859
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 01-01-2022 à 17:51:53  profilanswer

みなさん、明けましておめでとうございます。

Bonne année 2022, tout le monde ! Et bonne santé également. :)

n°64834993
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 01-01-2022 à 18:12:11  profilanswer

Question bête : est-ce que vous connaissez des DVD/Blu-Ray Zone 2 (ou dézonés) de films/dessins animés/séries japonais (ou d'une autre nationalité mais dont la VO est japonaise) comportant des sous-titres japonais ?

En ce qui me concerne, j'avoue que je n'en connais pas un seul.

(oui, je sais, il y a Netflix - mais je ne mange pas de ce pain-là - et d'autres sites de streaming plus ou moins illégaux)

Il y a pas les sous-titres jap sur les BR/DVD Ghibli japonais en plus des sous titres anglais ?
Quand tu regardes sur Amazon jp, ça a l'air d'être le cas. https://www.amazon.co.jp/-/en/%E5%A [...] CYSQ&psc=1
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 01-01-2022 à 18:12:55

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°64835289
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 01-01-2022 à 18:57:11  profilanswer

あけおめ・ことよろ [:hansaplast:4]

n°64835319
Profil sup​primé
Posté le 01-01-2022 à 18:59:39  answer

あけましておめでとう!

Vais sans doute moins m'inverstir dans le japonais cette année, j'avais promis d'apprendre le néerlandais à mon chef, si je veux montrer mes progrès de l'année faut que je m'y mette

Message édité par Profil supprimé le 02-01-2022 à 15:30:44
n°64837631
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 02-01-2022 à 08:30:30  profilanswer

明けましておめでとう!

Marre de ne pas être suffisamment sérieux dans mon apprentissage, je vais me faire des programmes de travail !

gilou a écrit :

Il y a pas les sous-titres jap sur les BR/DVD Ghibli japonais en plus des sous titres anglais ?
Quand tu regardes sur Amazon jp, ça a l'air d'être le cas. https://www.amazon.co.jp/-/en/%E5%A [...] CYSQ&psc=1
A+,

+1 sur cette suggestion,  mais en rappelant qu'il faut prendre DVD plutôt que Blu Ray pour  respecter les zones (si zone 2)

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°64840471
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 02-01-2022 à 17:03:59  profilanswer

C'est dingue, qu'il y ait en plus le doublage français sur le Blu-Ray japonais !  
Mais pour les DVD japonais, l'idée me semble bonne, je regarderai ça aussi.

Sinon, ma conversation de tout à l'heure me fait dire que je dois réviser et m'entraîner avec les jours du mois, car j'ai buggé au moment où ma correspondante m'a dit ついたち !  :D  

Bon, faut dire aussi que dans cette langue, ils sont quand même bien chiants avec leurs chiffres ! Entre les lectures ON-yomi et kun-yomi de leurs chiffres, les dix premiers jours du mois, leurs délires superstitieux avec le 4 et le 7, la symbolique autour du 20 et de l'âge de 20 ans, les classificateurs numéraux et toutes les irrégularités de prononciation qui vont avec, sans parler du bordel que ça devient pour les occidentaux pour compter à partir de 10 000 et au-delà, je n'ai jamais vu une langue qui m'a posé autant problème avec les chiffres ! Et ne parlons même pas des kanji spéciaux qu'on peut voir dans des documents pour désigner les chiffres (bon d'accord, dans nos langues, nous avons aussi les chiffres romains). C'est un sacré bordel, leur truc.  :lol:  

Autrement, cette année, je n'ai pas fini de mettre le paquet sur cette langue. Cette année, je vais vraiment me donner à fond sur la compréhension écrite et orale (de manière extensive en comprenant le sens général d'un contenu long, de manière intensive en essayant de tout comprendre dans un passage très court), ainsi que sur la conversation (orale comme écrite). Ce sont des occasions pour moi de bien bosser en contexte la grammaire et le vocabulaire que j'étudie en parallèle et révise par répétition espacée (avec, entre autres, Japanesepod101 - qui carbure bien - et avec Anki - sur lequel j'ai énormément ralenti au niveau de la création de nouvelles cartes mémoires). Je me suis même mis à lire des nouvelles en japonais, récemment.  

Par contre, dans le cadre de mes exercices d'écoute intensive, je suis en train de tester un conseil que j'ai souvent lu et entendu : prendre un passage audio court en dictée, c'est-à-dire essayer d'écrire (à la main, avec un stylo sur du papier) ce qu'on entend à l'oral. Et bien, j'avoue que ce n'est pas mal du tout. J'ai l'impression d'être nettement plus actif dans mes sessions d'écoute intensive, et en plus ça me fait bien bosser l'écriture de mes kana et kanji (soit dit en passant, j'ai l'impression aussi que le nombre de kanji que j'arrive à écrire de tête sans modèle est en train d'exploser).  

Bref, pas de quoi m'ennuyer.

Message édité par Rudolf-der-Zweite le 02-01-2022 à 17:16:36
n°64842595
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2022 à 21:54:17  answer

Mr Oscar a écrit :

明けましておめでとう!

Marre de ne pas être suffisamment sérieux dans mon apprentissage, je vais me faire des programmes de travail !

Je pense que je vais me faire un programme car je fais l'apprentissage trop à l'improvisation et cela devient dur de se rendre compte de ce qui est vraiment fait.
Je pense que je vais essayer de faire de faire 1h30 par jour, je vais essayer de faire 1h le matin et 30 minutes le soir.

Je suis rendu au level 3 de Wanikani, je pense y consacrer 30 minutes par jour, est ce que cela vous parait convenable ?
Après cela laisse 2 tranches de 30 minutes ou je vais mettre la grammaire, lecture, compréhension orale.
Je vais peut être remettre Anki en plus de Wanikani mais cela va peut être faire un peu trop.

Vous faites comment pour vous organiser ?

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-01-2022 à 21:54:52
n°64843820
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 03-01-2022 à 08:10:49  profilanswer

Je ne connais pas trop Wanikani, mais a priori, y rajouter en plus du Anki me semble peut-être un peu beaucoup et redondant, ou alors il faut vraiment le faire avec parcimonie en ajoutant occasionnellement une ou deux cartes mémoires bien ciblées et tirées de "contextes réels" qui ont pu être rencontrés en lecture, compréhension orale ou conversation.

Sinon, question organisation, j'ai beaucoup rentabilisé les "temps morts" de ma journée pour réviser mes cartes mémoires avec Anki, de manière segmentée tout au long de ma journée : transports en commun, files d'attente dans les magasins, déplacement à pied d'un point A à un point B, attente d'un rendez-vous dans ma voiture...

Autrement, il me semble utile de faire également la conversation avec des locuteurs natifs (sachant qu'il ne faut pas hésiter à "préparer" à l'avance certains thèmes de conversation, vu qu'au début on n'a pas le niveau pour y aller comme ça, la fleur au fusil, pas encore capable d'improviser n'importe quel sujet de conversation à la volée). Entre la conversation, la lecture et l'écoute, c'est aussi un excellent moyen de bosser le vocabulaire et la grammaire (vus en parallèle) en contexte. Ne pas hésiter non plus à user de la plume et du papier pour écrire et prendre des notes, pour un apprentissage plus actif. :)

n°64843887
qhyron90
Posté le 03-01-2022 à 08:31:54  profilanswer

wanikani est très chronophage si tu suis leur rythme de révision :o

c'était bien 1h répartie sur la journée

n°64844562
jlkyt
がんばって
Posté le 03-01-2022 à 10:25:53  profilanswer

Moi, je me met sérieusement aux kanjis cette année, c'est vraiment ce qui me manque pour la lecture. A raison de deux nouveaux kanjis pas jour, ça fait 700 kanjis sur l'année, méthode Rudolf, kanji と kana + anki, ajouté aux 300 que je connais déjà. ça vous parrait réalisable comme objectif ?
Je m'étais d'abord mis le N4 comme objectif, mais vu les retours ici sur les conditions d'examen, ça m'a bien refroidit.

n°64844694
teepodavig​non
Posté le 03-01-2022 à 10:39:50  profilanswer

Anki c'est 10 par jour et ça marche :o

Message édité par teepodavignon le 03-01-2022 à 10:40:21

---------------
Laurent est mon fils.
n°64845128
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 03-01-2022 à 11:25:43  profilanswer

Oui, l'objectif sur un an à raison de deux nouveaux kanji par jour me semble tout à fait raisonnable (comme ça, Anki ne sera pas trop chronophage, à moins de faire dix cartes mémoires par kanji et par jour ^^). :)

n°64845131
apophis91
馬鹿は死ななきゃ治らない
Posté le 03-01-2022 à 11:26:31  profilanswer

Oui 2 kanji par jour, associés à du vocabulaire, c'est un bon rythme de croisière je trouve.
Sur Anki je rajoute en moyenne 2 kanji et 10 mots tous les jours, ça donne une progression satisfaisante et des révisions gérables (30 min par jour)  :o  

Après au-delà des chiffres, le plus important reste la mise en pratique à travers diverses lectures (au début viser des trucs simples bien sûr).

n°64845335
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 03-01-2022 à 11:47:58  profilanswer

A terme, discuter à l'écrit avec des natifs, et mettre tous ses appareils électroniques en japonais (smartphone, ordinateur, consoles de jeu, navigateurs Internet, Youtube...) quand on connaît un nombre raisonnable de kanji (quelques centaines ? ), ça aide aussi à bien pratiquer les kanji et s'immerger dedans. :)

(et aussi l'écriture à la main, pour peu qu'on évite le syndrome "je copie dix fois d'affilée chaque kanji par jour et de manière isolée, sans aucune phrase de contexte et sans chercher à identifier les graphèmes/radicaux qui le constituent", même à raison de 5, 10 ou 15 minutes par jour d'écriture de phrases avec kana et kanji, ça aide beaucoup pour gagner du temps dans la mémorisation en lecture et dans la familiarisation avec tous les radicaux/graphèmes/clés, même si on a parfois tendance à ne pas me croire :o )

Message édité par Rudolf-der-Zweite le 03-01-2022 à 11:55:35
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  259  260  261  ..  302  303  304  305  306  307

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] SVT @HFRLe topic unique des vols de véhicules & avis de recherche...
[Tomik Couple] Le topic du couple sur HFR! :)Merci pour mon topic precedent
fan de hockey sur glace ? pourquoi pas un topic officiel ?[Topic Unique España/América Latina]Aqui, solo se puede hablar espanol
bvcvnbOrdination des femmes et tolérance-Protestants needed en fin de topic
Topic sur les couilles qui grattent.topic sur les sites d'achat en ligne
Plus de sujets relatifs à : Le topic des gens qui apprennent le japonais...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)