Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4448 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  257  258  259  ..  302  303  304  305  306  307
Auteur Sujet :

Le topic des gens qui apprennent le japonais...

n°64632925
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2021 à 12:53:05  answer

Reprise du message précédent :
Petit point sur le JLPT4 d'hier たいへん でした.
Je savais que la lecture allait etre compliquée, mais là je vais vraiment beaucoup trop doucement.
Quand j'ai vu le nombre de pages que j'avais à lire, je me suis dit que c'est mort.

Dans toute la partie compréhension cela laisse moins d'une minute par question.
C'est vraiment très énervant comme examen car si le mot ne te revient pas à l'esprit directement, tu as tout de suite le stress qui te dit de pas perdre de temps et d'aller à la suite, c'est frustrant.

Pareil pour la grammaire, les textes sont trop longs pour le temps impartis.
Et comme c'est les textes à la fin qui valent le plus de point, tu ne sais pas s'il faut rester le texte pour essayer de bien le comprendre ou abandonner et passer à la suite.
Il n'y a que l'écoute où le rythme est plus tranquille.

Dans l'ensemble, je suis content de mettre fixé l'objectif du jlpt 4 avec la connaissance des kanjis, vocabulaire, points de grammaire.
Mais c'est loin d'être suffisant pour passer l'épreuve dans de bonnes conditions.
J'ai vu à quoi cela ressemblait, je ne pense que j'en repasserai d'autres car c'est pas agréable comme examen, c'est vraiment trop sur la vitesse et trop peu de temps.
Je suis surement passer à coté de plein de choses simples, ca frustre encore plus.

C'était marrant de voir tous les gens qui révisaient les kanjis de le metro.
Il y a avait pas mal de monde, rien que pour le niveau 4, on était 300.

Dans la convocation, il était écrit qu'il ne fallait pas venir avec des sacs à dos dans la salle d'examen (sans doute plan vigipirate)
Et lors de l'épreuve, attention si votre portable sonne ou si avez votre portable dans votre poche, vous serez disqualifié, vous devez le mettre dans votre sac.
Car avoir le portable dans la poche est considéré comme tricher même s'il est éteint, je l'ai gardé dans ma poche, ils ne sont pas allé jusqu'à vérifier.

A la fin de l'épreuve, ils me disent qu'il faut que je reste car je n'avais pas mis mon nom sur la feuille des questions de vocabulaire.
Mais à quoi est ce que cela leur sert ? ils ramassent toutes les feuilles de question et s'il manque une page c'est le drame.

Ils m'ont dit que je devais rester jusqu'à temps qu'ils retrouvent ma feuille qui était déjà partie dans un autre service.
Je leur ai dit que j'avais un train et que j'étais en retard et que je devais y aller, et qu'ils avaient qu'à annuler mon épreuve s'il le fallait.
On verra bien ce que cela donne, mais ce n'était pas une réussite malgré tout le travail effectué.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-12-2021 à 13:35:34
mood
Publicité
Posté le 06-12-2021 à 12:53:05  profilanswer

n°64633002
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2021 à 13:00:20  answer

Dingue, tu l'as passé où ?

n°64633047
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2021 à 13:04:25  answer

C'était à l'inalco, mais ils ne font pas passer cela dans l'inalco, cela se trouve au sud de Paris dans un grand bâtiment qui s'appelle la maison des examens.
J'imagine que cela doit être dédiée en permanence aux examens.

n°64633077
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2021 à 13:08:07  answer

Ah ok si c'est à Paris, je comprends du coup :jap:

Faut dire que Julien Fontanier a aussi contribué au boost en France

n°64633204
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 06-12-2021 à 13:19:12  profilanswer

Parce que votre examen est plus dur selon l'endroit où vous le passez ? Ce n'est pas un examen "centralisé" qui est le même pour tout le pays au même moment ?

n°64633272
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2021 à 13:26:11  answer

Je ne crois pas, je pense que c'est le même pour tout le monde.
C'est peut être pour cela qu'ils sont aussi pénibles avec la feuille des questions.
Il faudrait qu'ils passent à l'informatique quand même pour les examens.
Comme cela on a le résultat immédiatement, on n'a pas besoin de s'embêter à remplir leurs grilles en faisant des points.

Message édité par Profil supprimé le 06-12-2021 à 13:27:26
n°64633298
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2021 à 13:28:48  answer

C'est un QCM non ?

n°64633318
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2021 à 13:31:24  answer

Oui tu as 3 feuilles de réponses, une pour chaque épreuve.
Sur la feuille réponse tu as le numéro de la question et tu dois griser un rond au crayon à papier la réponse entre 1 et 4.
Tu dois aussi griser des cases pour mettre ton numéro de candidat et ta date de naissance..

Message édité par Profil supprimé le 06-12-2021 à 13:31:41
n°64633356
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2021 à 13:34:31  answer

Je vois :jap:

Bon je deviens jaloux, je veux aussi mon petit papier :o
Faut que je m'entraîne pour juillet (N4 aussi)

n°64633632
NGCubeur
alias SuperBiquet
Posté le 06-12-2021 à 13:57:37  profilanswer

C'est un examen mondial. Normal de rester au papier.

Passé le N5 à Lyon : j'aime pas trop le nouveau format plus court du N5, je préférais plus de temps et plus de questions comme dans mon livre. Mais je m'en suis pas trop mal sorti je pense.

Maintenant, un peu de repos de fin d'année, et début janvier j'attaque l'apprentissage avec le N4 pour Q1 2022 :jap:

---------------
Procrastinateur qui ne peut même pas remettre à deux mains.
mood
Publicité
Posté le 06-12-2021 à 13:57:37  profilanswer

n°64646777
vicelard
Posté le 07-12-2021 à 20:34:12  profilanswer

NGCubeur a écrit :

C'est un examen mondial. Normal de rester au papier.

Passé le N5 à Lyon : j'aime pas trop le nouveau format plus court du N5, je préférais plus de temps et plus de questions comme dans mon livre. Mais je m'en suis pas trop mal sorti je pense.

Maintenant, un peu de repos de fin d'année, et début janvier j'attaque l'apprentissage avec le N4 pour Q1 2022 :jap:

Q1 ça fait un peu short non ?  

Ou tu as un niveau supérieur au N5 déjà ?

n°64646863
NGCubeur
alias SuperBiquet
Posté le 07-12-2021 à 20:41:03  profilanswer

vicelard a écrit :

Q1 ça fait un peu short non ?

Ou tu as un niveau supérieur au N5 déjà ?

Niveau un peu supérieur en kanji et grammaire, un poil en dessous peut-être niveau vocabulaire pur. Mais de toute façon, j'ai envie d'avoir un calendrier ambitieux. Au pire, je le raterai et j'en serai d'autant plus prêt pour Q2 :D

Après, une fois appris les hiragana et katakana, j'ai préparé le N5 en 3-4 mois (dont 2 plutôt intensifs).

Message édité par NGCubeur le 07-12-2021 à 20:42:40

---------------
n°64646921
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2021 à 20:47:55  answer

Apres le gap entre chaque niveau est de plus en plus grand et pas du tout proportionnel

n°64646997
NGCubeur
alias SuperBiquet
Posté le 07-12-2021 à 20:54:54  profilanswer

J'ai lu que c'était globalement une progression en base 2 :o

Du coup, les 6 mois ne seront pas de trop, mais ça ne me paraît pas infaisable non plus. Puis j'ai ma copine qui vient de le passer, j'ai des repères :o

---------------
n°64647010
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 07-12-2021 à 20:56:24  profilanswer

指数的 plutôt que 比例, en somme ? :D

n°64650870
vicelard
Posté le 08-12-2021 à 09:56:46  profilanswer

NGCubeur a écrit :

Du coup, les 6 mois ne seront pas de trop, mais ça ne me paraît pas infaisable non plus. Puis j'ai ma copine qui vient de le passer, j'ai des repères :o

Ah pratique d'avoir la copine qui passe avant :D

Tu as raison s'il n'y a pas de restriction particulière et que tu peux repasser à toute les sessions why not.

J'ai un peu la flemme de me lancer, j'en fais pas mal sur youtube en N4, parfois j'ai l'impression d'être un pro qui a tout saisi puis un autre test, l'impression d'être une grosse bille qui doit revoir toutes les bases.  :whistle:  

Contrairement à nnwldx c'est plutôt l'oral qui me fait peur. Je manque de pratique de certains vocabulaires pour les capter direct à l'oreille.

n°64650955
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2021 à 10:06:23  answer

NGCubeur a écrit :

Ma copine passe aussi mais elle me fait plutôt ralentir dans ma progression [:michel_cymerde:7]

n°64651028
NGCubeur
alias SuperBiquet
Posté le 08-12-2021 à 10:12:23  profilanswer

vicelard a écrit :

Ah pratique d'avoir la copine qui passe avant :D

Tu as raison s'il n'y a pas de restriction particulière et que tu peux repasser à toute les sessions why not.

J'ai un peu la flemme de me lancer, j'en fais pas mal sur youtube en N4, parfois j'ai l'impression d'être un pro qui a tout saisi puis un autre test, l'impression d'être une grosse bille qui doit revoir toutes les bases.  :whistle:  

Contrairement à nnwldx c'est plutôt l'oral qui me fait peur. Je manque de pratique de certains vocabulaires pour les capter direct à l'oreille.

Elle achète les livres et moi je les ai gratos  [:pazou:3]  

Idem, c'est l'oral le plus dur. J'ai toujours plus de mal avec les trucs enregistrés où il faut se raccrocher à un contexte en 5 secondes.

J'ai été bien plus assidu qu'elle sur l'apprentissage cette année (elle avait appris il y a des années en autodidacte), mais j'espère qu'elle va bien s'y mettre pour qu'elle garde une petite avance :D

---------------
n°64651344
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 08-12-2021 à 10:43:26  profilanswer

Je pense que je comprends mieux ce que signifient toutes les formes du conditionnel たら, ば, と et なら.
La forme que j'utilise le plus à l'oral est たら (parfois en disant " もし " au début), et j'utilise occasionnellement と.  

Il faut maintenant que j'apprenne à utiliser ば et なら au bon moment à l'oral, ce qui est loin d'être évident car il faut tenir compte non seulement des raisons grammaticales (seule la forme たら n'a pas de restriction à ce niveau-là), mais également des raisons conversationnelles (même si たら est passe-partout et qu'on pourrait théoriquement l'utiliser tout le temps, rlle n'est pas toujours la plus appropriée selon le message qu'on veut faire passer). Je pense que ça va me prendre encore des mois de conversation pour prendre des automatismes et pour utiliser toutes ces formes correctement sans réfléchir.  

Sinon, j'ai aussi réalisé que je dois m'entraîner avec les "propositions relatives". Vous savez, les phrases du style "J'ai appris un mot que je ne connaissais pas". Autant à l'écrit, ça va (surtout en lecture car je dois encore un peu réfléchir quand j'écris), mais alors à l'oral et surtout en expression orale, il y a encore du boulot !

Message édité par Rudolf-der-Zweite le 08-12-2021 à 10:46:12
n°64651646
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2021 à 11:07:28  answer

Je regardais le film "Shall we ダンス?" (dont un remake américain tout naze a été fait quelques années plus tard) qui est dispo en entier sur Youtube

https://www.youtube.com/watch?v=Tlf5cLizJ_A

Et y'a une dame qui termine toutes ses phrases par "keredomo", très agaçant :o
Mais très bon film, je recommande

n°64654366
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 08-12-2021 à 15:24:18  profilanswer

Je ne connais pas celui-là, mais ça me fait penser que c'est souvent mauvais, les remakes américains de films étrangers. Sauf exceptions.

n°64654519
ShinobiOfG​aming
Posté le 08-12-2021 à 15:36:31  profilanswer

Il est clair que l'encadrement du test est assez lourdingue, et rend l'épreuve bien plus fastidieuse qu'on ne l'imagine. Beaucoup de règles, beaucoup de vérifications, beaucoup de temps à attendre. C'est pour moi le truc vraiment décourageant. Faire 3h de test de japonais, "ok". Faire 3h de test, mais se taper environ 2h en plus en passif, à attendre la distribution des feuilles, les comptages, les émargements... C'est vraiment agaçant. C'est ce qui m'a démotivé à aller au N1 dimanche dernier, j'étais OK à me faire gifler 3h, mais je n'arrivais pas à surmonter l'agacement anticipé  :o  

En ce qui concerne les textes longs, c'est vraiment le premier truc à comprendre au JLPT: c'est fait pour mettre les candidats sous pression, et globalement, on manque TOUJOURS de temps, du N5 au N1. Sauf les mecs vraiment trop bons pour le niveau, mais pour le reste, ouais, c'est dense. En N2 ou N1, le cahier de test est vraiment imposant. 40 pages de mémoire, de longs textes... Il faut répondre le plus instinctivement possible. Commencer à décortiquer, relire, rerelire... et c'est fini, vous pifferez un ratio important de questions, à la toute fin  :o  
Ceci dit, bravo pour avoir passé l'épreuve, c'est déjà une belle démarche de se confronter au truc. Et je comprends largement le sentiment mitigé.

n°64663294
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 09-12-2021 à 15:50:19  profilanswer

Je rejoue à Zelda 1 et 2 de la Famicom (NES) sur le Game and watch sorti cette année, en ayant mis en japonais mais c'est insupportable les katakana partout.
Si vous voulez pratiquer vos katakana (en police pixelisée, histoire de) jouez à la Famicom :o

Message édité par Mr Oscar le 10-12-2021 à 00:13:07

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°64663418
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2021 à 16:04:46  answer

Ca correspond à quel niveau du JLPT les kanas pixélisés ?  

Spoiler :

:o

n°64664691
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 09-12-2021 à 18:44:44  profilanswer

Famicom, Sega Mark III, MSX/MSX2 (à part quelques jeux) : il faut s'y habituer, oui. :P

C'est déjà mieux sur les ordinateurs japonais de la même époque où il y a plus souvent des kanji (pas systématiquement non plus).

n°64668053
duriangris
Posté le 10-12-2021 à 03:47:31  profilanswer

Mes 2 cents par rapport a ca:
 - Quelques astuces pour gerer le temps - perso jamais eu de probleme a tout finir dans les temps (N3/N2), voire avec un peu d'avances avec ces quelques astuces:
     a. Ne pas forcement faire dans l'ordre, mais faire ce qui est le plus efficace en terme de temps / points / confort. Ne surtout pas laisser les 3 derniers longs texte et le prospectus pour la fin car ils generent le plus de point. Perso je fais d'abord la partie vocabulaire/grammaire dans l'ordre pour me mettre dans le bain. Ensuite je fais d'abord le prospectus car je le trouve en general plutot facile. Enfin les textes.  
     b. Pour les textes penser a bien se time-boxer avec une montre. Par exemple si je passe plus de X minutes sur un texte soit je piffe, soit je stoppe direct et reviend plus tard si j'ai le temps. N'oubliez pas qu'un texte a plusieurs questions. Donc possible de prioritiser les textes ayant beaucoup de questions.
     c. Lire les questions AVANT de lire le texte, ca permet d'avoir un petit contexte et d'aller a l'essentiel dans la lecture
 - Comme explique par NGCuber, le test est le meme pour le monde entier. Mais avec les decalages horaires, les tests ne sont pas pris au meme moment. Ils veulent eviter les tricheries: donc les portables eteint dans un sac plastique puis dans le sac a dos, ca parait debile, mais je pense que c'est pour tenter minimiser le risque que des gens enregistrent la partie audio (et donc d'etre tres strict la dessus et de disqualifier un candidat en cas de sonnerie)
 - Pour moi le JLPT est plus qu'un test de langue, c'est aussi un test qui evalue ta resilience au Japon :o Si tu es frustre par la lenteur du test, les formalites et regles a suivre, la megatonne de remplissage inutile dans les textes, ou le fait qu'on ne te lache pas parce que tu n'as pas mis ton nom comme instruit ou que tu as mal imprime ton hanko sur la page 39 du formulaire A appendix IV.... tu risques de peter une durite au Japon, vois ca comme un entrainement :o

ShinobiOfGaming a écrit :

Il est clair que l'encadrement du test est assez lourdingue, et rend l'épreuve bien plus fastidieuse qu'on ne l'imagine. Beaucoup de règles, beaucoup de vérifications, beaucoup de temps à attendre. C'est pour moi le truc vraiment décourageant. Faire 3h de test de japonais, "ok". Faire 3h de test, mais se taper environ 2h en plus en passif, à attendre la distribution des feuilles, les comptages, les émargements... C'est vraiment agaçant. C'est ce qui m'a démotivé à aller au N1 dimanche dernier, j'étais OK à me faire gifler 3h, mais je n'arrivais pas à surmonter l'agacement anticipé  :o  

C'est clair que c'est le pire truc: la demi heure interminables entre le moment ou on te demande d'eteindre le portable, et le vrai debut du test. :|

n°64668085
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 10-12-2021 à 05:36:21  profilanswer

duriangris a écrit :

- Pour moi le JLPT est plus qu'un test de langue, c'est aussi un test qui evalue ta resilience au Japon :o Si tu es frustre par la lenteur du test, les formalites et regles a suivre, la megatonne de remplissage inutile dans les textes, ou le fait qu'on ne te lache pas parce que tu n'as pas mis ton nom comme instruit ou que tu as mal imprime ton hanko sur la page 39 du formulaire A appendix IV.... tu risques de peter une durite au Japon, vois ca comme un entrainement :o

[:zirk]  
Bon le corollaire dans mon cas, c’est que je tolère suffisamment au quotidien pour ne pas vouloir m’infliger un test supplémentaire. :whistle:

n°64671243
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 10-12-2021 à 14:09:45  profilanswer

Quant à moi, je fais déjà bien assez de "résilience" depuis deux ans pour ne pas m'imposer ça en plus. :D

D'autant plus que, selon moi, la seule utilité de passer le JLPT, c'est lorsqu'on a envie de travailler ou d'étudier au Japon (ou bien qu'on est déjà sur place là-bas), mais ce n'est ni ma volonté, ni le bon moment pour pouvoir se rendre au Japon. Par ailleurs, je ne crois absolument pas en la vertu d'un examen 100% QCM pour juger des habilités linguistiques d'une personne : on devient bon pour réussir un examen, comme on devient bon par exemple pour faire du foot dans un jeu vidéo, mais pas forcément bon pour pratiquer réellement la discipline en "situation réelle". De ce que j'ai compris, les Japonais en général font beaucoup de QCM pour les tests de langues étrangères, mais ils ne sont apparemment pas très bons en langues étrangères (pas tout le monde, bien sûr), donc...

Message cité 2 fois
Message édité par Rudolf-der-Zweite le 10-12-2021 à 14:14:01
n°64671341
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2021 à 14:18:47  answer

Non mais clairement, un "test de langue" écrit sans expression, ça vaut rien

n°64671647
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 10-12-2021 à 14:46:50  profilanswer

Rudolf-der-Zweite a écrit :

Quant à moi, je fais déjà bien assez de "résilience" depuis deux ans pour ne pas m'imposer ça en plus. :D

D'autant plus que, selon moi, la seule utilité de passer le JLPT, c'est lorsqu'on a envie de travailler ou d'étudier au Japon (ou bien qu'on est déjà sur place là-bas), mais ce n'est ni ma volonté, ni le bon moment pour pouvoir se rendre au Japon. Par ailleurs, je ne crois absolument pas en la vertu d'un examen 100% QCM pour juger des habilités linguistiques d'une personne : on devient bon pour réussir un examen, comme on devient bon par exemple pour faire du foot dans un jeu vidéo, mais pas forcément bon pour pratiquer réellement la discipline en "situation réelle". De ce que j'ai compris, les Japonais en général font beaucoup de QCM pour les tests de langues étrangères, mais ils ne sont apparemment pas très bons en langues étrangères (pas tout le monde, bien sûr), donc...

une prof m'avait dit qu'elle avait des étudiants JLPT1 mais incapable de discuter en freestyle :o

n°64671756
duriangris
Posté le 10-12-2021 à 14:58:10  profilanswer

Pas vraiment d'accord.  
Le test n'est certainement pas parfait, ni complet (sinon il y aurait du verbal et de l'ecrit). Neanmoins il peut y avoir plein d'utilite au dela du travail / etude (d'ailleurs le N4/N5 n'existerait pas dans ce cas).
Notamment je trouve que ca permet de:
 - Jauger un peu son niveau. Et je dis bien jauger et non mesurer. Difficile d'avoir des repers objectifs dans l'apprentissage d'une langue, la ca permet d'avoir une idee
 - Se donner un objectif mesurable pour l'etude de la langue. Quand tu vois NGCuber dire "ok j'ai tente le N5 et je m'attaque au N4 dans 6 mois" ca lui permet d'avoir un objectif concret et logique vers lequel se motiver a aller.
 - D'avoir des paliers clairs pour structurer son apprentissage. C'est un peu un framework qui organise l'apprentissage par paliers d'utilite/facilite. Comme par exemple a un debutant en niveau N5 d'aller s'amuser a apprendre des Kanji niveau N1 :o Utile pour les profs aussi qui peuvent focaliser l'enseignement par rapport au niveau de l'eleve.

Bref surement plein d'autres raisons. Enfin si c'est vraiment pour evaluer l'oral et l'ecrit, il y a d'autres tests comme OPI ou Eiken, sinon ben ca se aussi fait tres facilement en entretien quand necessaire [:spamafote]

n°64671870
ShinobiOfG​aming
Posté le 10-12-2021 à 15:08:15  profilanswer

Cher ami, ne soyons pas excessifs  :o  (oui, débat récurrent, toutes les 3 pages, appeau à Shinoboloss).

Ca "vaut ce que ça vaut", à mon avis, plus que ça ne vaut rien. C'est un peu le cas pour énormément de tests d'ailleurs.
Le test du permis auto, qui laisse tout de même passer des conducteurs de 5eme zone, en est un exemple.

Le JLPT, ça vaut plusieurs trucs, déjà dans l'absolu:
- les 50 euros de l'inscription  :o  
- 20 points sur le barème de l'immigration japonaise pour le N2
- 30 points sur le barème de l'immigration japonaise pour le N1
- une garantie relativement sérieuse d'un investissement de temps et d'effort
- une compétence "minimale garantie" en compréhension orale et écrite

Aucun test ne permet de dire que oui, le type est 100% compétent. Les concours de Grandes Ecoles laissent passer des types dont on ne fera rien dans la vie. Les facs de médecine laissent passer des médecins qui n'arriveront pas à traiter correctement une tendinite du genou (du vécu  :o ). Le bac laisse passer des gens qui n'ont pas le niveau de base pour suivre un cours lambda en fac.

Ceci étant dit, pour me soigner, je continue de préférer un détenteur d'un diplôme de médecine. Pour confier ma voiture, je préfère savoir que mon pote a bien le permis. Et j'imagine qu'à la fac, les profs préfèrent se farcir des élèves avec un bac que pas, dans l'absolu.  

Un test qui ne vaut rien, ce serait plutôt un test qui ne demande ni travail, ni intelligence, ni talent, et qui n'applique aucune sélection. "Il suffit d'inscrire son nom et c'est bon", là oui, ça ne vaut pas grand chose, j'imagine.
Mais un test, imparfait, lourdingue, parcellaire... ça reste quelque chose de valeur à partir du moment où il n'est pas forcément aisé de l'avoir, que ça demande du travail, qu'il est facile de se rater, etc.

Le JLPT pour évaluer le talent à parler en japonais, c'est pas terrible, encore qu'on peut supposer une sorte de relation (un peu comme la détection de trou noir en analysant les trajectoires des astres dans le coin, on est pas sûr de la gueule du trou noir, mais y a quand même un quelque chose quoi). Le JLPT pour évaluer une compétence à la compréhension du japonais, là déjà, ça prend beaucoup plus de sens.  

N'oubliez pas, ce qui compte n'est pas la destination, mais le chemin  :o . Le premier truc que fait un type quand il tope un JLPT, c'est envisager le niveau d'après. Personne ne reçoit un N3 et se dit "ouh c'est fait, bon je suis satisfait, j'arrête là, et je commence le water polo demain". Et l'intérêt du JLPT, c'est bien de donner une vague idée du chemin parcouru par le candidat.  :jap:

n°64671950
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2021 à 15:16:37  answer

Le test du permis auto, qui laisse tout de même passer des conducteurs de 5eme zone, en est un exemple.

J'ai foiré mon examen pour la deuxième fois y'a trois jours donc mauvais exemple  [:sombrero67]  [:sombrero67]

n°64672256
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 10-12-2021 à 15:43:30  profilanswer

duriangris a écrit :

Pas vraiment d'accord.  
Le test n'est certainement pas parfait, ni complet (sinon il y aurait du verbal et de l'ecrit). Neanmoins il peut y avoir plein d'utilite au dela du travail / etude (d'ailleurs le N4/N5 n'existerait pas dans ce cas).
 - Jauger un peu son niveau. Et je dis bien jauger et non mesurer. Difficile d'avoir des repers objectifs dans l'apprentissage d'une langue, la ca permet d'avoir une idee
 - Se donner un objectif mesurable pour l'etude de la langue. Quand tu vois NGCuber dire "ok j'ai tente le N5 et je m'attaque au N4 dans 6 mois" ca lui permet d'avoir un objectif concret et logique vers lequel se motiver a aller.
 - D'avoir des paliers clairs pour structurer son apprentissage. C'est un peu un framework qui organise l'apprentissage par paliers d'utilite/facilite. Comme par exemple a un debutant en niveau N5 d'aller s'amuser a apprendre des Kanji niveau N1 :o Utile pour les profs aussi qui peuvent focaliser l'enseignement par rapport au niveau de l'eleve.

Bref surement plein d'autres raisons. Enfin si c'est vraiment pour evaluer l'oral et l'ecrit, il y a d'autres tests comme OPI ou Eiken, sinon ben ca se aussi fait tres facilement en entretien quand necessaire [:spamafote]

Pour moi, hors de tout cadre professionnel et d'étude, le JLPT fait exactement ce qu'on peut faire autrement en moins de temps et avec bien plus d'efficacité, sans le "stress" qui peut donner une mauvaise image des compétences linguistiques réelles d'une personne (du coup, la personne va se croire "très nulle en japonais", à tort), et sans le côté "je bachote, puis j'oublie tout le lendemain" (du coup, au contraire, la personne va se trouver "trop douée en japonais", à tort). A mon avis.  

Comme les exemples ci-dessus, je vois en le JLPT une sorte de "billet d'entrée" ou "permis d'aller au Japon" (motivation à relativiser à l'heure actuelle où les frontières du Japon sont fermées, sauf cas exceptionnels), comme une sorte de "permis de conduire" ou "permis d'exercer la médecine" en somme. Si on n'a pas cette motivation, j'estime que la personne aurait tout à gagner soit à étudier de son côté en autodidacte total autour de ses besoins réels ou ses passions, soit d'employer un professeur particulier, "tuteur", "école de langue" ou "coach en méthodologie et organisation du temps d'apprentissage" si, réellement, il lui faut un "cadre" pour savoir où aller, plutôt que de dépenser de l'argent pour chaque niveau du test en lui-même, mais aussi pour les éventuels "sessions de recalage", billets de transports et nuits d'hôtel. A mon avis, encore une fois.

Pour les autres personnes qui ont un intérêt réel niveau professionnel ou études, là oui, je suppose qu'elles font leur JLPT de manière "sérieuse" et dans l'optique de ne pas s'arrêter en chemin pour apprendre la langue.

Message édité par Rudolf-der-Zweite le 10-12-2021 à 15:48:03
n°64673161
NGCubeur
alias SuperBiquet
Posté le 10-12-2021 à 17:22:26  profilanswer

duriangris a écrit :

Pas vraiment d'accord.  

:jap:

Ca permet d'avoir un calendrier, un programme, d'avoir des livres qui se calquent dessus... C'est d'une grande aide pour savoir s'il faut d'abord s'attaquer à から ou けど ou encore ように, et avoir des ordres d'intérêt pour les kanjis et le vocabulaire. C'est important, que tu sois en autonomie ou avec des professeurs, de pouvoir mesurer ta progression avec un test qui n'est pas lié à ta méthode d'apprentissage.  

Après, on peut y voir de mauvais côtés, mais ils sont dus à ses qualités : il est mondial, juste et neutre. La même copie à Paris, Los Angeles ou Manille aura le même score ; chose impossible avec un test où il y a de l'expression corrigée et soumise à un correcteur qui apportera une certaine subjectivité, même avec un barème précis.

Ce n'est pas le graal de l'apprentissage du japonais, je cherche à faire beaucoup d'oral et à écrire à côté grâce à des communautés d'étudiants, je me mettrai à Hello Talk quand j'aurai un peu plus de bagages, mais c'est un test très satisfaisant pour moi. Et le "stress" est un bon indicateur de ton réel niveau : si tu es stressé mais que tu déroules les réponses, c'est que le niveau, tu l'as, et que tu as bien digéré les connaissances nécessaires.

---------------
n°64673870
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 10-12-2021 à 18:56:31  profilanswer

Je n'ai pas besoin du JLPT pour mesurer mes progrès : lire et écouter du "contenu authentique" en comprenant un certain nombre de choses par rapport au niveau de difficulté, et discuter avec des locuteurs natifs en étant capable de comprendre et d'exprimer autre chose que "Bonjour, je m'appelle François Dupont, je suis Français, j'apprends le japonais depuis un an, je suis vendeur et j'aime la japanime", seront des indicateurs de progrès 1 000 fois plus significatifs que ce genre de test. À mon humble avis.

Sinon, je pense qu'il n'est pas déconnant de commencer à parler à des locuteurs natifs japonais même au bout de trois mois d'apprentissage. Mais en commençant par des choses très simples en conversation, ne pas avoir des ambitions trop disproportionnées, ne pas faire trop long au début (quitte à faire cinq minutes maximum au départ), essayer de préparer à l'avance le prochain thème de conversation pour éviter les "blancs" gênants et "tester" du vocabulaire ou une grammaire particulière, et à condition également d'avoir déjà préparé le terrain en ayant fait pas mal d'immersion (et en particulier BEAUCOUP d'écoute).

Message cité 1 fois
Message édité par Rudolf-der-Zweite le 10-12-2021 à 20:15:45
n°64674953
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2021 à 21:46:15  answer

En ce qui concerne les textes longs, c'est vraiment le premier truc à comprendre au JLPT: c'est fait pour mettre les candidats sous pression, et globalement, on manque TOUJOURS de temps, du N5 au N1. Sauf les mecs vraiment trop bons pour le niveau, mais pour le reste, ouais, c'est dense. En N2 ou N1, le cahier de test est vraiment imposant. 40 pages de mémoire, de longs textes... Il faut répondre le plus instinctivement possible. Commencer à décortiquer, relire, rerelire... et c'est fini, vous pifferez un ratio important de questions, à la toute fin  :o  
Ceci dit, bravo pour avoir passé l'épreuve, c'est déjà une belle démarche de se confronter au truc. Et je comprends largement le sentiment mitigé.

Si je me souviens bien tu avais dit qu'il y avait une grande différence entre la personne qui disait avoir un niveau JLPT et la personne qui a eu l'examen.
Je m'en suis bien rendu compte, quand ils demandent de connaitre quelques centaines de mots de vocabulaire, de kanji et règles de vocabulaire, on peut se dire que c'est réalisable.
Mais une fois devant la copie; si on ne sait pas le mot tout de suite, c'est mort.
Pour le vocabulaire, par exemple j'essaye de fonctionner par association, par image pour retrouver les mots, mais ca va beaucoup trop lentement.

Je galère encore beaucoup sur les textes longs, je mets beaucoup de temps à essayer de trouver où commencent les mots et où ils finissent.
Pareil pour les verbes, il me faut du temps, pour les décomposer car ce n'est pas automatique.
Ou pour les phrase des fois, j'essaye de comprendre la forme de la phrase telle quelle, des fois j'essaye de comprendre depuis le verbe en remontant vers le début de la phrase.
Je sais qu'il n'y a pas de miracle, cela va être l'entrainement qui va permettre de lire plus vite

Je vais essayer de changer ma méthode d'apprentissage, je vais laisser un peu de coté l'apprentissage du vocabulaire et des règles de grammaire pour le moment.
Pas la peine d'essayer de se lancer dans le vocabulaire du N3 ou dans la grammaire N3.
Je vais essayer de lire un maximum pour gagner en rapidité, j'ai pris un abonnement chez Satori reader, une sorte de NHK easy news avec audio, traduction des mots, phrases, sélection du niveau d'affichage des kanjis.
Je pense que je vais prendre aussi un abonnement chez Wanikani, je crois qu'ils font 100€ de réductions vers les fêtes de noël.

duriangris a écrit :

Mes 2 cents par rapport a ca:
 - Quelques astuces pour gerer le temps - perso jamais eu de probleme a tout finir dans les temps (N3/N2), voire avec un peu d'avances avec ces quelques astuces:
     a. Ne pas forcement faire dans l'ordre, mais faire ce qui est le plus efficace en terme de temps / points / confort. Ne surtout pas laisser les 3 derniers longs texte et le prospectus pour la fin car ils generent le plus de point. Perso je fais d'abord la partie vocabulaire/grammaire dans l'ordre pour me mettre dans le bain. Ensuite je fais d'abord le prospectus car je le trouve en general plutot facile. Enfin les textes.  
     b. Pour les textes penser a bien se time-boxer avec une montre. Par exemple si je passe plus de X minutes sur un texte soit je piffe, soit je stoppe direct et reviend plus tard si j'ai le temps. N'oubliez pas qu'un texte a plusieurs questions. Donc possible de prioritiser les textes ayant beaucoup de questions.
     c. Lire les questions AVANT de lire le texte, ca permet d'avoir un petit contexte et d'aller a l'essentiel dans la lecture
 - Comme explique par NGCuber, le test est le meme pour le monde entier. Mais avec les decalages horaires, les tests ne sont pas pris au meme moment. Ils veulent eviter les tricheries: donc les portables eteint dans un sac plastique puis dans le sac a dos, ca parait debile, mais je pense que c'est pour tenter minimiser le risque que des gens enregistrent la partie audio (et donc d'etre tres strict la dessus et de disqualifier un candidat en cas de sonnerie)

Pendant le test, j'étais bien dégouté, mais une fois l'épreuve terminée, de retour dans le TGV, je me suis mis à continuer de réviser.
J'ai beaucoup mal quand les choses sont strictes et que cela n'a pas de sens, à la rigueur si j'ai une explication logique, ca passe.
Mais là, je vois pas l'intérêt à mettre la pression comme cela pour un examen (l'éxaminateur qui arretait pas de marcher autour de moi, ce que c'était agassant)
il y a déjà tellement de personnes qui abandonnent l'apprentissage du japonais en cours de route.
Ils devraient faire quelque chose qui encourage à apprendre le japonais, surtout que la plupart des personnes qui apprenent le japonais ne le font pas dans le cadre du travail.

Ils ont très peur qu'il y ait des fuites sur l'épreuve du JLPT, ca je peux le comprendre.
Mais dans ce cas là, ils font une épreuve avec des ordinateurs et des questions en ordre aléatoire.
Si une personne veut tricher, ca doit pas être bien compliqué à faire, il suffit juste de faire une photo des réponse sur la feuille, la mettre sur internet et c'est terminé.
Comme toutes les réponses se trouvent les unes à coté des autre dans un bloc serré, sur une seule photo on a tout.

Cet examen ne m'a pas démotivé mais cela ne met pas en valeur le pays, effectivement un test de résilience convient bien comme définition.

Je discutais avec une personne qui l'a passé sur bordeaux, c'était nettement plus tranquille là bas, il n'y avait pas la même pression qu'à paris.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-12-2021 à 22:06:59
n°64675457
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 10-12-2021 à 23:27:41  profilanswer

Ah, d'accord, c'est donc de ça dont vous parliez concernant le lieu géographique de l'examen : certes le même sujet, mais des différences d'organisation et d'ambiance qui donnent une perception différente de la difficulté ?

n°64675528
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2021 à 23:46:39  answer

Par exemple à Bordeaux, pendant la pause, ils pouvaient ouvrir des bouquins utiliser le téléphone, aller dehors, et pendant l'exam pas d'examinateur qui tourne en permanence autour de toi.
Et à Paris il manquait des feuilles dans un sujet, des signatures sur des questions et c'était le drame, alors qu'on en a rien à faire, ils ont qu'à vérifier les sujets avant de les ramasser.
Ils mettaient bien la pression pour dire attention votre téléphone sonne, cela vous éliminera, si le téléphone est dans votre poche sera vous éliminera... et à Bordeaux, il n'y avait pas cela.
Surtout que la feuille d'inscription, ils disent de ne pas venir avec de sac à dos pour des questions de sécurité vigipirate et une fois dans la salle, on te dit de mettre ton téléphone dans ton sac et pas dans tes poches.
Et sur Bordeaux, là aussi pas de restriction particulière.
Et l'examinatrice qui parlait en inclusif dans toutes ses phrases , ca m'a bien gonflé aussi : "écrivez, toutes et tous, votre nom", mais bordel, tu peux pas dire "écrivez votre nom", c'est pas compliqué.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-12-2021 à 23:56:23
n°64675565
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 10-12-2021 à 23:57:36  profilanswer

Alors qu’en japonais, pas de problème avec ça.
皆さん·e  :D

n°64675599
NGCubeur
alias SuperBiquet
Posté le 11-12-2021 à 00:07:26  profilanswer

Je n'ai pas besoin du JLPT pour mesurer mes progrès : lire et écouter du "contenu authentique" en comprenant un certain nombre de choses par rapport au niveau de difficulté, et discuter avec des locuteurs natifs en étant capable de comprendre et d'exprimer autre chose que "Bonjour, je m'appelle François Dupont, je suis Français, j'apprends le japonais depuis un an, je suis vendeur et j'aime la japanime", seront des indicateurs de progrès 1 000 fois plus significatifs que ce genre de test. À mon humble avis.

Sinon, je pense qu'il n'est pas déconnant de commencer à parler à des locuteurs natifs japonais même au bout de trois mois d'apprentissage. Mais en commençant par des choses très simples en conversation, ne pas avoir des ambitions trop disproportionnées, ne pas faire trop long au début (quitte à faire cinq minutes maximum au départ), essayer de préparer à l'avance le prochain thème de conversation pour éviter les "blancs" gênants et "tester" du vocabulaire ou une grammaire particulière, et à condition également d'avoir déjà préparé le terrain en ayant fait pas mal d'immersion (et en particulier BEAUCOUP d'écoute).

Avant un niveau N3, je pense que tu n'as pas assez de vocabulaire pour lire ou écouter des ressources sans que ce soit avec beaucoup d'aller/retour vers un dictionnaire (sans compter les tournures inconnues).

Du coup, jusqu'au N3, je pense que ce sont de bons indicateurs. Après, c'est peut-être moins intéressant pour l'évaluation, mais plus important pour le visa :jap:

Pour les conversations, j'ai déjà ça avec des gens sur un groupe d'apprentissage où il y a quelques japonais. Mais avant d'essayer de vraiment faire de la conversation, je préfère avoir un poil plus de bagage, parce qu'à chaque phrase je dois sortir Google translate parce que je n'ai ni vocabulaire, ni forme grammaticale pour comprendre.

Mais je parle déjà d'extrêmes banalités :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  257  258  259  ..  302  303  304  305  306  307

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] SVT @HFRLe topic unique des vols de véhicules & avis de recherche...
[Tomik Couple] Le topic du couple sur HFR! :)Merci pour mon topic precedent
fan de hockey sur glace ? pourquoi pas un topic officiel ?[Topic Unique España/América Latina]Aqui, solo se puede hablar espanol
bvcvnbOrdination des femmes et tolérance-Protestants needed en fin de topic
Topic sur les couilles qui grattent.topic sur les sites d'achat en ligne
Plus de sujets relatifs à : Le topic des gens qui apprennent le japonais...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)