Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5167 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  245  246  247  ..  303  304  305  306  307  308
Auteur Sujet :

Le topic des gens qui apprennent le japonais...

n°64004958
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 14-09-2021 à 01:47:24  profilanswer

Reprise du message précédent :
Oui souvent c'est un problème d'affichage/mapping en police chinoise. En plus 'simple' que le deuxième kanji il y a '直す'(なおす réparer) qui en vraie police japonaise apparaît (en oubliant la croix en haut, qui est là dans chaque version je crois) comme un oeil 目 sur un L mais en police chinoise traditionnelle comme un oeil relié au sol, la même chose que dans ton deuxième kanji. Mais je crois que 県 (けん département) s'affiche toujours pareil.

C'est en effet très pénible. Il y a ce problème sur le forum de wani kani par exemple, ce qui met bien le bazar.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
mood
Publicité
Posté le 14-09-2021 à 01:47:24  profilanswer

n°64004961
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 14-09-2021 à 02:04:59  profilanswer

hey_popey a écrit :

1- Les graphies sur ton site en ".tw", tu es sûr que c'est pas du chinois traditionnel ?
2- Sur Android il faut forcer l'affichage en japonais en l'ajoutant à la fin de la liste des langues d'affichage. Sans ça, l'affichage est soit aléatoire, soit systématiquement en chinois (mon téléphone est chinois). Pour moi c'est dans : Settings -> System -> Languages and input -> Languages

Merci, on dirait que ça a marché... sauf que maintenant, c'est tout mon téléphone qui est en "mode japonais", au niveau de l'interface et des menus !  :o  

Après, c'est quand même un peu bizarre, car pour le kanji du zéro, mon livre Kanji to Kana me propose par défaut la graphie qu'on peut lire sur la première image, tandis que celle de la seconde image est proposée comme graphie secondaire dans le livre (pas pour 懸 où, là, mon livre ne me propose absolument pas la graphie qu'on peut lire sur la seconde image). Même chose avec les autres kanji présentant le même élément que celui du zéro, comme le kanji 令 (je me rends compte d'ailleurs que mon ordinateur lui-même - je suis sur Ubuntu - écrit le kanji du zéro et le kanji 令 avec le même genre de graphie que ma première image).

Sinon, il me semble aussi que 県 (ça ne veut pas plutôt dire un truc du genre "préfecture" ? Quoique, c'est plus ou moins pareil ) s'affichait toujours de la même manière.

Message cité 2 fois
Message édité par Rudolf-der-Zweite le 14-09-2021 à 02:12:54
n°64005008
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 14-09-2021 à 03:41:50  profilanswer

Rudolf-der-Zweite a écrit :

Merci, on dirait que ça a marché... sauf que maintenant, c'est tout mon téléphone qui est en "mode japonais", au niveau de l'interface et des menus !  :o

Après, c'est quand même un peu bizarre, car pour le kanji du zéro, mon livre Kanji to Kana me propose par défaut la graphie qu'on peut lire sur la première image, tandis que celle de la seconde image est proposée comme graphie secondaire dans le livre (pas pour 懸 où, là, mon livre ne me propose absolument pas la graphie qu'on peut lire sur la seconde image). Même chose avec les autres kanji présentant le même élément que celui du zéro, comme le kanji 令 (je me rends compte d'ailleurs que mon ordinateur lui-même - je suis sur Ubuntu - écrit le kanji du zéro et le kanji 令 avec le même genre de graphie que ma première image).

Sinon, il me semble aussi que 県 (ça ne veut pas plutôt dire un truc du genre "préfecture" ? Quoique, c'est plus ou moins pareil ) s'affichait toujours de la même manière.

J’ai bien dit « en fin de liste » des langues. Dans mon cas, j’ai English UK, puis English US, puis 日本語. Mes menus sont donc en anglais (US pour les rares trucs non définis en anglais UK dans certaines applis), et les kanji sont japonais.

Il y a des différences entre les kanji manuscrits et d’imprimerie, je ne sais pas si pour ton second paragraphe c’est un cas comme ça que tu observes.

Pour la kanji 県, je crois que Mr Oscar proposait juste des différences équivalentes sur un kanji plus simple à analyser que celui que tu proposais précédemment. ;)

Message cité 1 fois
Message édité par hey_popey le 14-09-2021 à 03:49:02
n°64005090
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 14-09-2021 à 06:37:47  profilanswer

Vaste débat entre 'préfecture' et 'département' pour traduire les 都道府県.

Les japonais ont expliqué aux occidentaux que leurs divisions administratives au début de l'ère Meiji correspondaient aux "préfectures" dans l'Empire Napoléonien de l'époque, avec l'idée que les circonscriptions sont administrées par des envoyés de l'empereur et pas des Etats indépendants. Et 'prefecture' est la traduction formelle en anglais désormais.

En français soit on considère que les régions du Japon s'appellent "préfectures" (c'est un choix de définition, on ne traduit pas les States des Etats-Unis "département" au prétexte que 50 States ça ressemble à notre subdivision en 100 départements :o) soit si on traduit complètement on remarque que si les 都道府県 se rapprochent  de la notion de 'préfectorat' en terme administratif quand on parle géographie en français on ne dit 'préfecture' pour une région géographique (uniquement pour la ville où est installée la préfecture départementale / régionale) mais 'région' ou 'département'.  

"Département" me semble une traduction plus 'complète' (si on s'adresse à quelqu'un qui ne connait pas le Japon par exemple) de ce qu'on veut désigner par 都/道/府/県 ; mais les deux sont admis.

(et en effet je citais simplement 県 parce que c'est la version plus condensée de la principale variation du deuxième kanji que tu as cité qui néanmoins en kanji isolé semble être affiché toujours pareil)

Message édité par Mr Oscar le 14-09-2021 à 06:39:02

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°64005153
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2021 à 07:27:59  answer

Mr Oscar a écrit :

'直す'(なおす réparer)

Tiens je connaissais ce kanji qu'à travers 直る (guérir), notamment en parlant à une dame qui s'appelle 直子 sur HelloTalk

n°64005181
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 14-09-2021 à 07:38:11  profilanswer

Aussi en recherchant dans le cas de 令 (au sein de 零) il semble que la version ici soit la graphie imprimée classique mais que la version avec un 'マ' en bas soit aussi possible et soit plutôt la version manuscrite.

https://nlab.itmedia.co.jp/nl/spv/1807/02/news010.html
https://www.bunka.go.jp/kokugo_niho [...] 02/11.html

---------------
n°64006598
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 14-09-2021 à 11:07:29  profilanswer

hey_popey a écrit :

J’ai bien dit « en fin de liste » des langues. Dans mon cas, j’ai English UK, puis English US, puis 日本語. Mes menus sont donc en anglais (US pour les rares trucs non définis en anglais UK dans certaines applis), et les kanji sont japonais.

Il y a des différences entre les kanji manuscrits et d’imprimerie, je ne sais pas si pour ton second paragraphe c’est un cas comme ça que tu observes.

Pour la kanji 県, je crois que Mr Oscar proposait juste des différences équivalentes sur un kanji plus simple à analyser que celui que tu proposais précédemment. ;)

Super, ça marche maintenant. En mettant "Français" en premier et "Japonais" en second.  :)  

Par contre, pour ne pas trop s'embêter à naviguer dans l'arborescence du menu "Paramètres" sur Android (en plus, ça dépend sûrement des modèles d'Android, le chemin à faire), on peut même carrément cliquer sur l'icône en forme de loupe en haut et taper "langue" (si notre téléphone est en français) ou 言語 (si notre téléphone est en japonais), et c'est bon, on trouve tout de suite l'option linguistique du téléphone.

Cela dit, je vais peut-être finalement laisser mon téléphone tout en japonais. Avant, j'étais un peu frileux à l'idée de le faire car je craignais qu'il n'arrive une merde sur le téléphone et que le mode japonais m'handicape carrément pour comprendre. Mais maintenant que je comprends quasiment tous les kanji et que mon vocabulaire s'est beaucoup enrichi en conséquence (et aussi que je connais bien mon propre téléphone maintenant), ça me pose beaucoup moins de problème. Comme ça, ça m'immergera un peu plus dans la langue, ça me permettra de mieux voir certains termes en contexte (et aussi de m'habituer enfin aux jours de la semaine, ou plutôt à leur position exacte dans la semaine, car j'ai beau les connaître, mais j'ai toujours tendance à en inverser l'ordre pour certains d'entre eux et il m'est difficile de dire spontanément "Ah, ce jour-ci en japonais correspond à ce jour-là en français" sans que je sois obligé de me faire toute la liste de dimanche à samedi :o ). Mais si je fais ça, je dois faire gaffe avec mon appli "agenda" (que j'utilise beaucoup) car maintenant il commence sur "dimanche" et non plus "lundi". ^^

Du coup, pour les kanji de la famille 令 / 零, d'accord : il semble donc bel et bien y avoir une graphie plutôt caractéristique de l'écriture manuscrite (celle qui s'affiche actuellement sur mon propre ordinateur portable avec Ubuntu, et qui apparaissait sur mon Android avant que je ne change les réglages linguistiques) et une graphie plutôt caractéristique de l'écriture numérique sur appareil électronique (ce qui apparaît maintenant sur mon Android depuis que j'ai changé les réglages).

Sinon, pour traduire 県 en "département", ça me semble effectivement assez logique, car en effet, on n'utilise pas trop le mot "préfecture" pour désigner la zone géographique administrative en France.

Du coup, j'en profite pour revenir sur les autres kanji du même style. Par exemple, 区, c'est vraiment quelque chose d'équivalent à "arrondissement" chez nous ? Ou ça veut juste dire "quartier" ? Ou bien ça n'a pas d'équivalent chez nous ?
Quant à 丁, traduit plus ou moins par "pâté de maisons", ça n'a pas vraiment d'équivalent chez nous, non ? En tout cas, j'ai du mal à voir comment ça s'utilise exactement, en situation. Quelque chose du genre "Machin habite au pâté de maison numéro tant de telle rue dans tel quartier" ?
Après, il y a peut-être d'autres kanji du même kanji et qui couvrent d'autres notions géographiques d'un point de vue administratif, mais rien ne me vient à l'esprit pour l'instant.

Message édité par Rudolf-der-Zweite le 14-09-2021 à 11:15:53
n°64006679
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2021 à 11:14:29  answer

Moi je laisse pas mon tel en japonais parce que le clavier azerty se transforme en azerty japonais, et je déteste écrire avec

n°64006718
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 14-09-2021 à 11:17:36  profilanswer

Ah bon, il y a un "azerty japonais" ? Parce que chez moi, j'ai exactement le même clavier azerty que quand je mets le téléphone en français. Du moins, je ne vois strictement aucune différence à première vue.

n°64006790
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2021 à 11:24:38  answer

Chez moi oui,

ça: https://ibb.co/2Wb8jHD
vs ça: https://ibb.co/WfPkDfF

mood
Publicité
Posté le 14-09-2021 à 11:24:38  profilanswer

n°64006867
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 14-09-2021 à 11:30:43  profilanswer

Ah, mais ça, la seconde image, c'est du QWERTY. Pas du AZERTY.  

Moi aussi, je peux mettre un clavier QWERTY sur mon téléphone si je veux. Ou alors un clavier allemand QWERTZ. Bref, normalement, on peut mettre le clavier qu'on veut, indépendamment de la langue du téléphone.

n°64006919
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2021 à 11:35:04  answer

[:kluruit]  

En postant je me suis dit "bon évidemment qu'il va pas me sortir que c'est un QWERTY et que ce que je dis ne s'applique pas, et réaliser que mon problème est que les deux claviers n'ont strictement rien à voir, comme je l'indiquais au début" mais même pas.

Donc, si tu veux, puisque ça semblait si complexe à comprendre, voici le clavier que j'ai quand je suis en version française: https://ibb.co/3fbqKdQ

VS le clavier que j'ai quand je passe le tel en version japonaise: https://ibb.co/WfPkDfF

n°64007036
jlkyt
がんばって
Posté le 14-09-2021 à 11:45:56  profilanswer

Sinon, tu peux mettre un clavier alternatif du style SwiftKey, et là tu gères ton clavier indépendemment de ton OS Android.

n°64007088
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2021 à 11:50:13  answer

jlkyt a écrit :

Sinon, tu peux mettre un clavier alternatif du style SwiftKey, et là tu gères ton clavier indépendemment de ton OS Android.

Non justement, je peux pas blairer les claviers alternatifs, je ne supporte que le clavier standard Google, mais il se désactive quand je passe en japonais sur mon téléphone.

n°64007153
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 14-09-2021 à 11:57:03  profilanswer

Désolé, je n'arrive pas à comprendre.

C'est quoi, comme téléphone ?

Est-ce qu'on parle vraiment de la même chose ? Parce que chez moi, si j'utilise le clavier japonais alors que mon téléphone est en français, j'ai aussi accès à une partie rômaji qui, elle, est effectivement QWERTY. Mais si je mets tout le téléphone en japonais, bah, j'ai aussi bien accès à mon clavier Samsung de base qui est bel et bien en AZERTY, mais je peux reprendre si je veux le clavier japonais Google qui me laisse le choix d'utiliser une saisie en kana ou bien une saisie en rômaji avec des lettres disposées en QWERTY. En résumé, j'ai accès aux mêmes claviers, peu importe que mon téléphone soit en français ou en japonais (la différence étant que si mon téléphone est en japonais, c'est le clavier japonais Google qui devient le "clavier par défaut" en haut de liste).  

Moi, tout ce que je vois, c'est que quand votre téléphone est en "français" (première image), vous avez le clavier "QWERTY", pas un clavier "AZERTY japonais" (ce qui n'a pas de sens, il y a un seul AZERTY en tout et pour tout normalement). Et sur votre deuxième image, c'est le clavier japonais qu'on voit, en particulier la saisie rômaji qui est en QWERTY, mais on peut aussi accéder à la saisie en kana si on veut.

Message cité 1 fois
Message édité par Rudolf-der-Zweite le 14-09-2021 à 12:02:15
n°64007186
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2021 à 12:00:58  answer

Désolé, je n'arrive pas à comprendre.

Clairement.

Quand je dis "azerty/qwerty japonais" je parlais d'une application de clavier japonais qui passe du japonais en qwerty/azerty mais dans l'application de clavier japonais (d'où le ツール pour le shift). Donc "japonais" pour l'origine du clavier, pas la langue.

Tel en FR: Gboard
Tel en japonais: clavier issu d'une app japonaise

Plus clair ?

Parce que chez moi, si j'utilise le clavier japonais alors que mon téléphone est en français, j'ai aussi accès à une partie rômaji qui, elle, est effectivement QWERTY. Mais si je mets tout le téléphone en japonais, bah, j'ai aussi bien accès à mon clavier Samsung de base qui est bel et bien en AZERTY, mais je peux reprendre si je veux le clavier japonais Google qui me laisse le choix d'utiliser une saisie en kana ou bien une saisie en rômaji avec des lettres disposées en QWERTY. En résumé, j'ai accès aux mêmes claviers, peu importe que mon téléphone soit en français ou en japonais (la différence étant que si mon téléphone est en japonais, c'est le clavier japonais Google qui devient le "clavier par défaut" en haut de liste).

C'est justement pas le cas chez moi.

Message édité par Profil supprimé le 14-09-2021 à 12:03:56
n°64007255
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 14-09-2021 à 12:08:22  profilanswer

jlkyt a écrit :

c'est ce que j'utilise :D

j'aime bcp le japonais azerty :whistle:

n°64007271
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2021 à 12:10:32  answer

qhyron90 a écrit :

c'est ce que j'utilise :D

j'aime bcp le japonais azerty :whistle:

Azerty japonais [:moundir]  

Et Swiftkey c'est de la merde :o

n°64007276
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 14-09-2021 à 12:11:21  profilanswer

D'accord, donc il ne fallait pas utiliser le terme "AZERTY japonais" qui ne veut rien dire en soi, c'est en partie pour ça que je ne comprenais pas.

Mais du coup, quand le téléphone est en japonais, il n'y a pas moyen de remettre le même clavier que lorsque le téléphone est en français ? C'est quand même bizarre. Il est vieux, ce téléphone ? Moi, j'ai un S8, je ne sais pas si ça change quelque chose.

Cela me semble hyper étonnant, car à partir du moment où vous pouvez mettre le clavier français de base ou le clavier japonais (téléchargé ailleurs) tout en laissant le téléphone en français, je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas de même si le téléphone est en japonais, vu qu'on n'a normalement pas besoin de changer la langue du téléphone pour changer de clavier. Ou alors, ça veut que vous êtes également obligé de mettre tout le téléphone en japonais pour pouvoir écrire en japonais ?

Message cité 2 fois
Message édité par Rudolf-der-Zweite le 14-09-2021 à 12:12:13
n°64007303
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2021 à 12:14:22  answer

D'accord, donc il ne fallait pas utiliser le terme "AZERTY japonais" qui ne veut rien dire en soi, c'est en partie pour ça que je ne comprenais pas.

Bah si [:michel_cymerde:7] T'as juste pas compris, d'autres l'ont compris et répondu en conséquence.

Message édité par Profil supprimé le 14-09-2021 à 12:17:40
n°64007310
qhyron90
Posté le 14-09-2021 à 12:15:20  profilanswer

pourtant c'est bien ça:

Azerty en langue japonaise

tu tapes du romaji et il te met l'équivalent kana/kata/kanji :D

n°64007340
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2021 à 12:18:28  answer

qhyron90 a écrit :

pourtant c'est bien ça:

Azerty en langue japonaise

tu tapes du romaji et il te met l'équivalent kana/kata/kanji :D

Voilà.

n°64007362
qhyron90
Posté le 14-09-2021 à 12:21:57  profilanswer

après switfkey sur tous mes tel j'ai eu des messages d'alerte "drain battery"

j'ai pas encore trouvé d'alternative qui me plait :o

n°64007404
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 14-09-2021 à 12:29:27  profilanswer

Donc ce que vous entendiez par "AZERTY japonais", c'était une saisie kana indirecte à partir d'un clavier AZERTY ? Parce que si c'est ça, non, pour moi, ce n'était pas clair du tout. Je pensais que vous parliez d'une saisie directe en caractères romains à partir d'un clavier AZERTY ayant des touches encore un peu différentes par rapport à d'habitude, ce que je ne comprenais pas. Et le fait de me montrer un clavier QWERTY sur la seconde image de départ faisait que je comprenais encore moins de quoi on parlait avec le terme "AZERTY japonais".

C'est maintenant un peu plus clair, mais je maintiens que le terme "AZERTY japonais" est hyper ambigu et source de confusion.

En tout cas, c'est bizarre que ce téléphone ne propose pas de choisir de clavier indépendamment de la langue du téléphone.

Message cité 1 fois
Message édité par Rudolf-der-Zweite le 14-09-2021 à 12:31:56
n°64007509
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2021 à 12:46:35  answer

qhyron90 a écrit :

après switfkey sur tous mes tel j'ai eu des messages d'alerte "drain battery"

j'ai pas encore trouvé d'alternative qui me plait :o

Sur mon tel le Swiftkey est installé de base, mais je préfère largement passer par Gboard (dont le clavier japonais est tout autant top), mais alors je comprends absolument pas pourquoi ça change complètement de clavier quand je change la langue.

mais je maintiens que le terme "AZERTY japonais" est hyper ambigu et source de confusion.

Si tu veux, mais non [:michel_cymerde:7] Pour rappel, on a déjà eu une discussion sur les claviers:

Putain, d'accord ! Mais ce n'est VRAIMENT pas intuitif, ce truc !!!
L'icône de la touche en question m'indique uniquement qu'elle fait apparaître les accents " et °, mais pas du tout que ça transforme ces kanas en version "petite" (Edit 1 : Ah, ok, je viens de voir qu'ils font apparaître le dessin 小 sur cette icône, qui signifie "petit", mais il faut le voir, franchement ! ) !

Mais bon, même comme ça, je ne vois pas comment il est humainement possible d'écrire plus rapidement avec un clavier en kana qu'avec un clavier en rômaji. Ou alors, vu que je n'avais pas compris comment faire, il faudrait que je me penche à nouveau sur la question : peut-être qu'avec un peu d'entraînement...

Et pour ce qui est de la confusion, je me quote d'il y a plus d'un an:

Message édité par Profil supprimé le 14-09-2021 à 12:56:45
n°64007599
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 14-09-2021 à 13:00:08  profilanswer

Ce à quoi je répondrais : vous êtes le seul ici avec qui j'ai ce genre de confusion pour comprendre. :p

n°64009609
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 14-09-2021 à 16:47:22  profilanswer

Si je comprends bien ton clavier japonais c'est un clavier au mapping QWERTY (assez logiquement) donc dire 'AZERTY japonais' c'est impropre, même si je comprends aussi que tu mets l'accent sur 'japonais' plutôt  que AZERTY/QWERTY/Clavier. Dis simplement 'clavier japonais' ou 'Qwerty japonais' car 'AZERTY' c'est à juste titre étonnant.

Et là question de savoir si un 'AZERTY' japonais existe en te voyant utiliser le terme est pertinente car sur PC / Windows cela fait sens : en activant l'interface (IME) pour taper japonais par défaut Windows va faire comme si le clavier est un clavier à disposition Qwerty; ce qui est pénible car quand on tape sur 'A' du clavier c'est interprété comme 'Q'; mais il est possible de changer dans la base de registre la référence à un .dll pour la disposition AZERTY, faisant qu'on active le mode 'clavier japonais' avec une disposition AZERTY plutôt que QWERTY, ce qui n'est pas par défaut.
En disant 'AZERTY japonais' tu laisse entendre que c'est possible sur le clavier Android également, ce qui serait intéressant. (c'est sans doute possible avec des appli tierces en effet mais comme toi je suis pas fan de Swiftkey etc.)

---------------
n°64009687
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2021 à 16:59:21  answer

Mr Oscar a écrit :

Dis simplement 'clavier japonais' ou 'Qwerty japonais' car 'AZERTY' c'est à juste titre étonnant.

En quoi ?

J'ai pris un screen avec le clavier japonais en Qwerty mais j'aurais sans doute pu le transformer en clavier Azerty aussi (comme je peux "transformer" mon clavier Azerty en clavier Qwerty ou en clavier japonais, toujours sous la même app).

n°64010206
NGCubeur
alias SuperBiquet
Posté le 14-09-2021 à 18:16:06  profilanswer

Je vous propose de finir votre débat ici, merci :o

---------------
Procrastinateur qui ne peut même pas remettre à deux mains.
n°64010220
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2021 à 18:17:33  answer

On peut pas débattre là-bas, spa un forum :o

n°64010254
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 14-09-2021 à 18:24:31  profilanswer

Le clavier Gboard dispose d'un mapping AZERTY d'un clavier convertissant en JAPONAIS ?? (les deux en même temps, et non pas juste passer d'un clavier FR [au mapping Azerty] à un clavier JP standard [au mapping Qwerty])

(En quoi c'est étonnant ? Bah je ne pensais pas que c'était prévu dans l'application standard Gboard - comme expliqué sous Windows faut bidouiller la base de registre pour le faire avec l'IME...)

---------------
n°64010307
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2021 à 18:33:11  answer

EDIT: Ah non c'est bon lô j'y suis arrivé

Message édité par Profil supprimé le 14-09-2021 à 18:47:18
n°64011015
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 14-09-2021 à 20:18:53  profilanswer

Du coup, vu que mon autre interrogation est un peu passée à la trappe, je la remets ici :

Citation :

Sinon, pour traduire 県 en "département", ça me semble effectivement assez logique, car en effet, on n'utilise pas trop le mot "préfecture" pour désigner la zone géographique administrative en France.

Du coup, j'en profite pour revenir sur les autres kanji du même style. Par exemple, 区, c'est vraiment quelque chose d'équivalent à "arrondissement" chez nous ? Ou ça veut juste dire "quartier" ? Ou bien ça n'a pas d'équivalent chez nous ? On l'utilise comment, en contexte réel ?

Quant à 丁, traduit plus ou moins par "pâté de maisons", ça n'a pas vraiment d'équivalent chez nous, non ? En tout cas, j'ai du mal à voir comment ça s'utilise exactement, en situation. Quelque chose du genre "Machin habite au pâté de maison numéro tant de telle rue dans tel quartier" ?

Après, il y a peut-être d'autres kanji du même kanji et qui couvrent d'autres notions géographiques d'un point de vue administratif, mais rien ne me vient à l'esprit pour l'instant.

n°64013581
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 15-09-2021 à 02:22:27  profilanswer

Les 区 et les 23 特別区 de Tokyo sont forcément des entités spécifiques mais je trouve que la traduction en français 'arrondissement' correspond bien :

- ce sont des subdivisions qui n'existent que pour les grande villes ;

- le département de Tokyo est analogue à l'ancien département de la Seine (excentré néanmoins) en comprenant une zone de 23 arrondissements spéciaux qui est l'équivalent de Paris (en plus grand néanmoins) : ces arrondissements spéciaux ont leur propre mairie etc. mais leur autonomie est limitée, une grande part des compétences est mutualisée soit au niveau de l'ensemble des 23 arrondissements spéciaux soit au niveau de l'ensemble du département. Même problématique d'organisation que Paris et Métropole du Grand Paris donc.

Quand on rentre plus dans les détails le nombre de subdivisions font qu'il est difficile de faire des équivalences claires entre français et japonais (le français a aussi son lot d'échelon compliqués soyons clair..).
Par exemple les 町 correspondent à des 'villes ' (town en anglais, par contraste avec 市 city et 村 village) mais sont en même temps parfois des quartiers, comme 'Belleville' dans Paris à été absorbée et n'a plus de 'ville' qu'une partie de son nom.
Donc pour moi 町 et 丁目 dans une ville sont des 'quartiers', et '番地' est le pâté de maison. Mais ce ne sont pas les seules divisions: https://en.m.wikipedia.org/wiki/Jap [...] ing_system

A noter que les anglais donnent aussi (et même souvent en premier) la traduction 'street' à 丁 , je ne sais pas bien pourquoi.

Message cité 1 fois
Message édité par Mr Oscar le 15-09-2021 à 02:23:56

---------------
n°64014889
ShinobiOfG​aming
Posté le 15-09-2021 à 10:14:29  profilanswer

De dépit hier, un peu avant de me coucher, j'ai décidé de lancer les Detective Club sur Switch (puisqu'on en parlait).
Juste une heure, pour voir.

C'est sans doute pas mal pour pratiquer, j'ai noté 3 trucs:
- C'est beau, assez luxueux, l'enrobage est agréable, on sent qu'il y a du budget et la volonté de bien faire.
- C'est très très accessible. Furiganas systématiques, sur tous les kanjis que j'ai pu voir, y compris les plus bidons.
- A ce stade, il n'y a aucune narration, tout se fait par les dialogues. Ca ne semble rien, mais dans les VN, le japonais "parlé" est souvent bien plus accessibles (ou naturel) que le japonais de narration (moins habituel pour nous, avec parfois une grammaire plus solennel, etc). Pour ma part, mes difficultés sont souvent concentrées sur les parties narratives, comparées aux parties dialogues. Pour l'instant, tout est doublé, avec des voix claires, un rythme plutôt lent.

Je confirme donc que pour l'instant, c'est TRES accessible et sans doute un très bon choix pour faire un VN confortablement.
A voir si l'histoire est cool aussi, mais c'est trop tôt à ce stade pour confirmer.

Message édité par ShinobiOfGaming le 15-09-2021 à 10:15:06
n°64014927
jlkyt
がんばって
Posté le 15-09-2021 à 10:19:02  profilanswer

Comment faites-vous pour jouer à vos jeux en Japonais sur la Switch.
Peut-on changer la langue du jeu sans changer la langue de la console ? Parsque mes enfants ne vont pas être super contents si je met tout en japonais.
J'aimerais bien tester avec Breath of the wild par exemple.

n°64014989
ShinobiOfG​aming
Posté le 15-09-2021 à 10:23:31  profilanswer

jlkyt a écrit :

Comment faites-vous pour jouer à vos jeux en Japonais sur la Switch.
Peut-on changer la langue du jeu sans changer la langue de la console ? Parsque mes enfants ne vont pas être super contents si je met tout en japonais.
J'aimerais bien tester avec Breath of the wild par exemple.

Désolé je ne peux pas t'aider des masses. Ma Switch est japonaise (achetée au Japon) mais j'ai mis l'OS en français. Les jeux en cartouches, pour l'instant, se lancent en Japonais (cartouches japonaises). Je n'ai pas vérifié plus que ça, mais je n'ai pas souvenir d'avoir eu le choix de la langue sur aucun des 2 jeux (mais ça doit être certainement le cas pour beaucoup de jeux plus communs et dispos dans le monde).

A mon avis, la réponse va être au cas par cas en fonction des jeux qui t'intéressent, mais j'avoue ne pas être spécialiste en Switcheries...  :(

n°64014998
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2021 à 10:24:39  answer

Ce que tu peux faire, c'est soit choisir la langue au démarrage (Pokémon le propose par ex), soit changer la langue de la console, lancer une nouvelle partie, puis rechanger. Normalement une fois le jeu dans une autre langue, ça laisse dans cette autre langue.

J'ai Astral Chain en textes anglais et voix japonaises alors que ma console est remise en français, et sur The Witcher 3 j'ai tout le jeu en anglais.

n°64015019
ShinobiOfG​aming
Posté le 15-09-2021 à 10:26:17  profilanswer

J'imagine qu'il faut quand même que la langue voulue soit dispo? Est ce que c'est la règle de base sur Switch, ou c'est exceptionnel?

n°64015066
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2021 à 10:30:47  answer

Honnêtement, ça dépend de tellement de facteurs, y'a pas de règle propre :D

EDIT: Ah ben apparemment pour BOTW, on est passé de l'option "changer la langue de la console" à "paramètres du jeu" https://www.polygon.com/2017/2/27/1 [...] ce-options

n°64015498
jlkyt
がんばって
Posté le 15-09-2021 à 11:08:05  profilanswer

Ah oui, merci. C'est mis à la fin de l'article. Je vais essayer ce soir.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  245  246  247  ..  303  304  305  306  307  308

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] SVT @HFRLe topic unique des vols de véhicules & avis de recherche...
[Tomik Couple] Le topic du couple sur HFR! :)Merci pour mon topic precedent
fan de hockey sur glace ? pourquoi pas un topic officiel ?[Topic Unique España/América Latina]Aqui, solo se puede hablar espanol
bvcvnbOrdination des femmes et tolérance-Protestants needed en fin de topic
Topic sur les couilles qui grattent.topic sur les sites d'achat en ligne
Plus de sujets relatifs à : Le topic des gens qui apprennent le japonais...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)