Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5113 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  244  245  246  ..  303  304  305  306  307  308
Auteur Sujet :

Le topic des gens qui apprennent le japonais...

n°63990680
Morgoth
So the world might be mended.
Posté le 12-09-2021 à 17:18:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

Rudolf-der-Zweite a écrit :

utiliser le service en ligne "Project EGG"

Han, merci, je connaissais pas ça mais je sens que ça me sera très utile :D
J'étais parti pour faire de l'émulation (j'ai 2-3 jeux d'époque en physique mais rien pour les lire :o) mais ça sera bien plus pratique comme ça.

Message édité par Morgoth le 12-09-2021 à 17:19:47

---------------
El Psy Kongroo  - TU Clair Obscur / Ōkami / Granblue / Falcom / Persona 5
mood
Publicité
Posté le 12-09-2021 à 17:18:54  profilanswer

n°63990968
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 12-09-2021 à 18:07:15  profilanswer

ShinobiOfGaming a écrit :

Bon, du coup pour la Switch versus le monde, c'est un peu la même chose. Tu me dis qu'elle monopolise le top 30 Famitsu, et c'est tout à fait exact. Mais si je prends le Top 30 actuel... https://www.famitsu.com/ranking/game-sales/
On peut en discuter, mais sur le top 30, j'identifie en gros les 3 jeux suivants comme "bons pour apprendre le japonais" (= contenu riche et adapté pour potasser le japonais).
- Tsukihime (dispo sur PS4 aussi)
- Pokémon (je n'ai jamais joué à un Pokemon mais je vois ça assez souvent en référence pour intermédiaire)
- Dragon Quest XI (aussi sur PS4, PC...)

Le reste, c'est du très bon jeu sans doute, mais tu seras d'accord qu'on ne prends pas un Mario Kart, un Splatoon ou un Smash Bro pour le japonais. :o
:

J'ai du mal avec le fait de dire qu'il y a mario kart et smash bros dans le top 30.. Y a plein de RPG sur switch aussi honnêtement (derrière ce top, après dans ce top t'as aussi Animal Crossing, Momotarou qui peuvent aussi apporter des éléments différents d'autres jeux) . Si l'argument c'est de dire que dans le top 30 Vita y a des visual novel ce serait plutôt le symptome d'un catalogue pauvre = c'est normal qu'en classement un Mario Kart pique la place dans le top 30 des VN qui sont plutôt des jeux de niche souvent (moins au Japon mais quand même)

edit : mais je comprends le constat global ; c'est juste que regarder le top 30 ne me paraît pas pertinent

Message édité par Mr Oscar le 12-09-2021 à 18:09:00

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°63991409
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2021 à 19:02:59  answer

@Shinobi: tu rends pas les quotes évidents donc je préfère te citer avec un @ :o :o
Effectivement, comme tu dis, on ne parle pas de la même chose. Et je ne comprends pas vraiment pourquoi t'en es arrivé à parler de jeux d'occasions + se constituer une ludothèque pas chère + VN, moi je parlais de "contenu japonais".
Ton approche est vraiment spécifique, et est aussi assez loin de la réalité d'un forumeur HFR.
Parce que la Vita morte, ça veut dire aussi que Sony dit oui puis non puis je sais pas quant au fait de maintenir le store de Vita encore accessible ou non. Et en ce qui concerne les jeux d'occasions, tu trouves facilement en Europe un Uncharted Golden Abyss, mais moins sûr pour un Toukiden (j'en ai vu à Auchan y'a 5 ans, mais depuis la Vita n'est plus en vente). En ce qui concerne la PS4, en Europe, les jeux japonais n'arrivent pas toujours, ou alors en version censurée, et quand tu regardes le store, ça fait davantage console américaine que japonaise. Et tu ne peux pas facilement changer de pays pour la console, ca demande pas mal de manip.

Et à côté, t'as la Switch qui est hyper focus sur les jeux japonais, qui te permet de chopper des démos et jeux complets japonais directement sur ta console, et personnellement j'ai jamais eu autant de jeux japonais dans ma ludothèque que sur Switch. Et j'ai aussi découvert que les JRPG sont pas vraiment mon truc mais c'est un autre débat.
Parce que t'as Dragon Quest, mais t'as aussi Xenoblade Chronicles par exemple (1, 2, Torna, et rumeurs du 3 qui arrivent), Monster Hunter (Rise, XX, Stories), ou d'autres conneries type Yokai Watch, Byakugan, etc

n°63995537
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 13-09-2021 à 01:31:21  profilanswer

En tout cas, pour rester sur le thème de la Switch, j'ai bien repris Buddy Mission BOND. J'avance vraiment comme un escargot (j'ai commencé le jeu juste avant sa sortie via sa démo qui permettait le transfert de sauvegarde vers le jeu complet, donc vers fin 2020), vu que j'en suis à peine au chapitre 6 (je suis censé préparer une mission consistant à remplacer un diamant rouge par un faux diamant durant le spectacle de la chanteuse Sui, si j'ai bien compris) pour une trentaine d'heures de jeu. D'un autre côté, j'ignore combien il y a de chapitres et je précise que j'ai fait tous les chapitres bonus qu'on pouvait débloquer à ce moment-là (j'ai même refait toutes les missions d'infiltration avec les deux chemins possibles), donc ma lenteur n'est pas uniquement due au japonais.  

Ce qui me pose problème je pense, c'est surtout le vocabulaire qui me manque à pas mal de reprises (malgré le fait que j'arrive à lire à peu près tous les kanji), ainsi que certaines structures plus ou moins argotiques. Mais je m'accroche quand même, je comprends à peu près ce qui se passe (c'est juste qu'il y a peu de phrases que je comprends à 100%, ou alors il faudrait que je passe chaque phrase au dictionnaire pour m'aider, ce que je ne fais pas trop). La personne que je comprends le moins dans la bande des quatre héros, c'est (bon, je risque de déformer son nom avec la transcription latine) "Chesley", c'est-à-dire "l'imposteur qui prend le visage des gens" (escroc/imposteur ou "詐欺師" pour reprendre le terme exact du jeu) : il a une manière de s'exprimer qui me semble assez "précieuse", voire "désuète" (il utilise souvent des suffixes désuets du style 殿 un peu comme les samouraïs - finalement, ce n'est pas l'autre personne "Ninja" appelé "Mokuma" qui utilise ce genre de truc dans le jeu).  

Toutefois, je sens que j'ai affaire au jeu "parfait" pour mon niveau, dans le sens où j'ai l'impression qu'il est un peu au-dessus de mes capacités de compréhension... mais pas trop. Donc je galère un peu, mais en faisant des efforts, je comprends à peu près, ce qui me semble pas mal pour progresser.  

Il me semble que c'est ShinobiofGaming qui avait commencé le jeu, mais je ne sais pas où il en est (si ça se trouve, il l'a terminé bien avant moi).

Message cité 1 fois
Message édité par Rudolf-der-Zweite le 13-09-2021 à 01:34:34
n°63995578
ShinobiOfG​aming
Posté le 13-09-2021 à 02:01:13  profilanswer

En tout cas, pour rester sur le thème de la Switch, j'ai bien repris Buddy Mission BOND. J'avance vraiment comme un escargot (j'ai commencé le jeu juste avant sa sortie via sa démo qui permettait le transfert de sauvegarde vers le jeu complet, donc vers fin 2020), vu que j'en suis à peine au chapitre 6 (je suis censé préparer une mission consistant à remplacer un diamant rouge par un faux diamant durant le spectacle de la chanteuse Sui, si j'ai bien compris) pour une trentaine d'heures de jeu. D'un autre côté, j'ignore combien il y a de chapitres et je précise que j'ai fait tous les chapitres bonus qu'on pouvait débloquer à ce moment-là (j'ai même refait toutes les missions d'infiltration avec les deux chemins possibles), donc ma lenteur n'est pas uniquement due au japonais.

Il me semble que c'est ShinobiofGaming qui avait commencé le jeu, mais je ne sais pas où il en est (si ça se trouve, il l'a terminé bien avant moi).

J'avoue il est toujours sur le côté et pas bien loin dans l'histoire...
- Je le trouve pas passionnant (pour l'instant du moins, mais c'est courant les VN un peu chiants les 10 premières heures), et à côté de ça, j'ai de facto peu le temps pour jouer et du coup je suis sur d'autres jeux (Guilty Gear Strive, Bare knuckles 4, Tsukihime). Il faut que je le reprenne quand même...
- De même que je trouve un peu lourdingue les phases de simili gameplay. Je trouve ça bancal. A la rigueur je préfère les VN plus passifs (Tsukihime par ex, avec des choix de temps en temps), ou plus actifs (Dangan). Là je trouve que ça casse le rythme et c'est pas intéressant.
- En terme de japonais, pas de souci de mon côté, c'est tout à fait accessible pour moi. Il y a quelques mots que je ne connais pas toujours mais je comprends 97% du texte de mémoire. Le japonais ne me limite pas vraiment, du moins à ce stade.

Pour faire simple, il me semble que ce jeu est un VN accessible qui se destine plutôt à de gentils ados (dans sa thématique, son traitement). Je ne suis pas le coeur de cible sans doute. Mais pour le japonais, c'est accessible, avec beaucoup de doublages et un niveau de complexité plutôt réduit.
Tsukihime à côté, c'est terriblement plus hargneux par exemple. AI Somnium Files était aussi très accessible, à la rigueur je mets AI Somnium Files à peine au dessus de Bond en terme de difficulté, mais en plus intéressant.

Message édité par ShinobiOfGaming le 13-09-2021 à 02:01:41
n°63995798
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 13-09-2021 à 07:53:08  profilanswer

Comme je n'ai jamais fait le moindre Visual Novel jusqu'à maintenant, et qu'en plus je n'ai jamais vraiment lu de mangas en japonais (je suis plus RPG où c'est un petit peu moins connoté "manga" dans les textes, même si on y retrouve quand même des éléments), je dois sûrement manquer encore d'expérience.

Sinon, c'est un jeu un peu hybride entre "Visual Novel" et effectivement des phases typées "aventure" au cours des missions d'infiltration. Moi pour l'instant, j'apprécie l'existence de ces phases qui varient un peu le rythme, mais jusqu'à maintenant, il y en a un chapitre sur deux, donc ce n'est pas systématique dans le jeu (mais ça va peut-être changer après pour devenir plus régulier). Après, c'est sûr qu'il faut attendre un peu que le jeu démarre (j'ai bien aimé quand même la petite phase de prise d'otage dans l'avion, ou le petit concert à la fin du chapitre 5, et le chapitre 6 commence enfin à aborder des pistes évoquées dans le prologue du jeu avec cette histoire de "puce dans le diamant" ), ne serait-ce le temps d'avoir enfin les quatre héros dans notre bande : là, avec le chapitre 6, je vais visiblement enfin faire ma première mission d'infiltration avec les quatre personnages (même s'il faudra en choisir deux comme d'habitude, du moins j'imagine).  

Pour AI Somnium Files, je l'ai sur Switch, mais ça va attendre un bon moment car après celui-ci, je voudrais d'abord faire les deux [/i]Famicom Detective Club[/i].

Bref, j'ai de quoi faire, niveau japonais ! :)

n°63995885
ShinobiOfG​aming
Posté le 13-09-2021 à 08:19:40  profilanswer

Comme je n'ai jamais fait le moindre Visual Novel jusqu'à maintenant, et qu'en plus je n'ai jamais vraiment lu de mangas en japonais (je suis plus RPG où c'est un petit peu moins connoté "manga" dans les textes, même si on y retrouve quand même des éléments), je dois sûrement manquer encore d'expérience.

Sinon, c'est un jeu un peu hybride entre "Visual Novel" et effectivement des phases typées "aventure" au cours des missions d'infiltration. Moi pour l'instant, j'apprécie l'existence de ces phases qui varient un peu le rythme, mais jusqu'à maintenant, il y en a un chapitre sur deux, donc ce n'est pas systématique dans le jeu (mais ça va peut-être changer après pour devenir plus régulier). Après, c'est sûr qu'il faut attendre un peu que le jeu démarre (j'ai bien aimé quand même la petite phase de prise d'otage dans l'avion, ou le petit concert à la fin du chapitre 5, et le chapitre 6 commence enfin à aborder des pistes évoquées dans le prologue du jeu avec cette histoire de "puce dans le diamant" ), ne serait-ce le temps d'avoir enfin les quatre héros dans notre bande : là, avec le chapitre 6, je vais visiblement enfin faire ma première mission d'infiltration avec les quatre personnages (même s'il faudra en choisir deux comme d'habitude, du moins j'imagine).  

Pour AI Somnium Files, je l'ai sur Switch, mais ça va attendre un bon moment car après celui-ci, je voudrais d'abord faire les deux [/i]Famicom Detective Club[/i].

Bref, j'ai de quoi faire, niveau japonais ! :)

Pour détailler mon avis, disons que, si ça ne change pas plus tard, ce Bond me donne tout à fait l'impression d'être pensé pour être "mon premier VN". C'est excessivement convenu pour l'instant. Les personnages sont plats, l'intrigue est plate, ça fait sans doute le travail mais pour l'instant, il n'y a rien de vraiment génial. C'est un Shonen gentillet pour ado, bien consensuel, avec de jolis atours, et des furiganas pour aider les jeunes joueurs. Ce qui me déçoit un peu, parce que je m'attendais à un jeu avec beaucoup plus de chien en fait, surtout avec la participation du mangaka de One Punch Man.  
Un VN c'est avant tout un Novel. L'écriture est donc très importante, et je trouve que ce Bond ne parvient pas à cranter là dessus. Un bon VN doit vous donner envie de lire, de continuer. Là, c'est plutôt "pfooou, chapitre fait, c'est bon je vais sauvegarder, chaque jour sa peine". Danganronpa 1, je me souviens d'avoir fait une nuit blanche malgré le boulot car je voulais absolument savoir qui était le premier coupable. C'est d'autant plus vrai en japonais puisqu'il faut faire l'effort de passer outre la barrière de la langue. Il faut donc une bonne carotte, parce que se forcer pour une histoire convenu, très franchement, j'ai du mal.  

Il y a toujours des longueurs dans les VN, mais je me souviens de moments vraiment prenants ou même relativement dérangeants parfois. Après, ça reste un gros contenu en japonais, mais d'un point de vue ludique, j'ai vraiment du mal à me motiver là dessus pour l'instant.  :(

n°63996895
Zack etron
Posté le 13-09-2021 à 10:28:37  profilanswer

Ce week-end j'ai lu mes premiers articles NHK "normaux" (par opposition à NHK "easy" ) [:hodjeur]  

Bon après faut nuancer, y a plein de mots que j'ai deviné à partir des kanjis sans savoir les prononcer :o

n°63997013
teepodavig​non
Posté le 13-09-2021 à 10:37:35  profilanswer

Zack etron a écrit :

Ce week-end j'ai lu mes premiers articles NHK "normaux" (par opposition à NHK "easy" ) [:hodjeur]  

Bon après faut nuancer, y a plein de mots que j'ai deviné à partir des kanjis sans savoir les prononcer :o

Où sont ces articles ?

---------------
Laurent est mon fils.
n°63997126
Morgoth
So the world might be mended.
Posté le 13-09-2021 à 10:46:58  profilanswer

Les normaux : https://www3.nhk.or.jp/news/
Et les faciles : https://www3.nhk.or.jp/news/easy/

---------------
El Psy Kongroo  - TU Clair Obscur / Ōkami / Granblue / Falcom / Persona 5
mood
Publicité
Posté le 13-09-2021 à 10:46:58  profilanswer

n°63997134
Zack etron
Posté le 13-09-2021 à 10:47:37  profilanswer

teepodavignon a écrit :

Où sont ces articles ?

Bin ce sont les articles NHK normaux, donc sur la page d'accueil de la NHK.

n°63997420
teepodavig​non
Posté le 13-09-2021 à 11:09:19  profilanswer

Zack etron a écrit :

Bin ce sont les articles NHK normaux, donc sur la page d'accueil de la NHK.

j'y allé sur nhk j'ai mis langue JP et ça m'a pas affiché ça :o
Après je comprenais plus rien donc j'ai pas pu aller plus loin :o :o

Message édité par teepodavignon le 13-09-2021 à 11:09:39

---------------
Laurent est mon fils.
n°63998238
Zack etron
Posté le 13-09-2021 à 12:14:04  profilanswer

Pas de souci, le site est assez déroutant en effet (ça me fait d'ailleurs marrer qu'un truc aussi prépondérant ait un site aussi pourri :D)

n°63998718
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 13-09-2021 à 13:20:23  profilanswer

Ce qui me déçoit un peu, parce que je m'attendais à un jeu avec beaucoup plus de chien en fait, surtout avec la participation du mangaka de One Punch Man.  

Ce qu'il faut savoir, si j'ai bien compris, c'est que Buddy Mission BOND a été créé par Ruby Party, à savoir un studio (appartenant à Koei) constitué pratiquement que de femmes, qui aurait inventé ce qu'on appelle les "Otome Games" avec un "jeu de drague pour fille" appelé Angelique (rien à voir avec les films d'aventure français au niveau du scénario et de l'univers - mais allez savoir si le nom "Angélique" n'est pas innocent quand même) et ayant engendré ensuite la série éponyme, ainsi qu'une sorte de label appelé "Neo Romance". Il s'agit donc de jeux type "simulation/gestion/drague", où le personnage principal est une femme (voire une princesse ou reine) qui doit nouer des relations avec différents hommes (et gérer son royaume accessoirement, comme un jeu de gestion/simulation), jusqu'à aboutir (ou pas) à une relation amoureuse avec l'un d'entre eux (mais sans la moindre notion érotique ou quoi que ce soit, il me semble), avec plusieurs fins possibles (généralement, l'héroïne devient une reine à part entière, mais je crois qu'il y a des fins où elle se retrouve sans conjoint et cède le royaume à quelqu'un d'autre), tout ça dans un univers coloré typé "conte de fée rose bonbon". Bref, un truc de type "shôjo".

Quant au mangaka de One Punch Man, je pense qu'il a juste fait le design des personnages et l'esthétique, sans forcément intervenir dans le scénario (mais je n'en sais rien, à vrai dire, je n'ai pas encore assez d'infos à ce sujet).  

En tout cas, ce jeu Buddy Mission BOND semble être le premier jeu Ruby Party dans un univers "masculin" (et donc potentiellement leur premier jeu "shônen" après tous leurs jeux "shôjo" ). Ainsi, il est possible qu'il soit leur premier jeu qui sorte un peu de leur registre "Otome games" habituel, mais qu'il renferme néanmoins des "vestiges" de leurs anciens jeux "Neo Romance". Je n'ai jamais joué aux autres jeux Ruby Party et donc à leurs jeux "Neo Romance", mais du peu que j'en sais, il est possible que les relations dépeintes entre les "buddies", censées mener vers une forte amitié entre ces hommes (particulièrement entre Luke et Aaron d'un côté, et Mokuma et Chesley de l'autre), aient quelque chose à voir avec leurs anciens jeux "Neo Romance" (sans aller non plus jusqu'à dire que le jeu soit un "Yaoi" - enfin, je ne crois pas).  

Cela peut donc peut-être expliquer des choses sur le ton général du jeu et décontenancer un joueur habitué à d'autres types de Visual Novels. Peut-être, car je ne connais ni assez bien le jeu pour l'instant, ni assez bien le genre Visual Novel et encore moins le genre "Otome Game", pour affirmer la chose avec certitude.  

En tout cas, maintenant que je suis au chapitre 6 et que j'ai mes quatre héros réunis, sur la fameuse île Mikagura servant de repaire au gang international DISCARD, le scénario semble décoller chez moi et je suis très curieux de voir la suite (j'aime assez les personnages pour le moment).

Message édité par Rudolf-der-Zweite le 13-09-2021 à 13:26:37
n°63999993
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2021 à 15:21:23  answer

Le mangaka de OPM reprend la bd et la transforme en manga, il n'est qu'intermédiaire

n°64000233
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 13-09-2021 à 15:44:57  profilanswer

Zack etron a écrit :

Pas de souci, le site est assez déroutant en effet (ça me fait d'ailleurs marrer qu'un truc aussi prépondérant ait un site aussi pourri :D)

Haha, bienvenu sur l’internet japonais [:haha rgentique] un mélange entre tradition et modernité. :o
Le mieux, c’est les sites avec du texte en images, que tu ne peux donc pas traduire à part en sortant son téléphone et la traduction à partir de la caméra.

Message cité 2 fois
Message édité par hey_popey le 13-09-2021 à 15:45:20
n°64000329
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 13-09-2021 à 15:52:40  profilanswer

OPM est en pause en parlant de manga? :D

n°64000466
ShinobiOfG​aming
Posté le 13-09-2021 à 16:05:16  profilanswer

hey_popey a écrit :

Haha, bienvenu sur l’internet japonais [:haha rgentique] un mélange entre tradition et modernité. :o
Le mieux, c’est les sites avec du texte en images, que tu ne peux donc pas traduire à part en sortant son téléphone et la traduction à partir de la caméra.

J'avoue une petite préférence pour le site de l'immigration, faut avouer que la dernière fois j'ai crisé salement, avant de détecter je ne sais plus quelle abomination sur un format de caractère dans un champ de saisie (du genre un M au lieu de M). Ca, et la gestion des mots de passe de l'enfer, avec les notifications par mail qui arrivent 4j après.  
Le tout avec une ergonomie directement héritée d'un Compuserve 1994 du pauvre.  :o

n°64000754
Zack etron
Posté le 13-09-2021 à 16:32:00  profilanswer

hey_popey a écrit :

Ah, tu veux dire comme sur les images "que faire en cas d'urgence" de NHK Easy ?

https://www3.nhk.or.jp/news/easy/images/disaster_earthquake_illust_03.jpg

:o

Message cité 1 fois
Message édité par Zack etron le 13-09-2021 à 16:33:14
n°64001047
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 13-09-2021 à 16:57:41  profilanswer

Sur un autre sujet je me suis inscrit en patreon du YouTuber Dogen pour avoir ses leçons sur la prononciation (cf. une vidéo présentant rapidement les différents accents des mots japonais :  https://youtu.be/O6AoilGEers ).

C'est 10$/mois, je savais pas trop ce que ça donnait mais maintenant je vois que le sommaire est public en fait donc je donne le lien : https://www.patreon.com/posts/16489306

Clairement il ne se fout pas de la gueule du monde , il rend vraiment accessible beaucoup d'informations rarement développées hors des ressources assez avancées, alors qu'il a raison de signaler que le plus tôt on s'y intéresse le mieux c'est (Kunio Kuwae par exemple introduit le sujet d'entrée  de jeu,  c'est même peut être un peu extrême...). (NB :de ce que j'ai vu il introduit des enregistrements de natifs dans ses leçons comme matériau, même si ses vidéos de présentation générale il explique simplement en prononçant tout lui même).
Je ne pense pas m'investir outre mesure car ça rajoute de la complexité à la langue que d'apprendre et travailler précisément les accents en plus de tout le reste, mais je pense écouter au moins les leçons pour être plus 'sensible' à la question. Au moins être 'au courant' de manière un peu analytique de ce qui se passe dans les intonations et la prononciation japonaise, parce que je n'ai pas une très bonne oreille sinon pour bien reproduire.

J'essaierai aussi de faire plus de 'shadowing' (si j'ai le courage :o) par ailleurs.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°64001098
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 13-09-2021 à 17:03:12  profilanswer

Zack etron a écrit :

Ah, tu veux dire comme sur les images "que faire en cas d'urgence" de NHK Easy ?

https://www3.nhk.or.jp/news/easy/im [...] ust_03.jpg

:o

Ce pays où on peut dire aux gens 'laisser les clefs sur le contact' . Ailleurs à moins que ce soit Godzilla ou un T-Rex comme dans la pub SNCF t'as pas forcément de donner ta voiture à des voleurs même si la terre a tremblé.

---------------
n°64001151
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 13-09-2021 à 17:07:37  profilanswer

J'avoue une petite préférence pour le site de l'immigration, faut avouer que la dernière fois j'ai crisé salement, avant de détecter je ne sais plus quelle abomination sur un format de caractère dans un champ de saisie (du genre un M au lieu de M). Ca, et la gestion des mots de passe de l'enfer, avec les notifications par mail qui arrivent 4j après.
Le tout avec une ergonomie directement héritée d'un Compuserve 1994 du pauvre. :o

Le mieux c'est le combo avec les trucs où y a besoin de son identité complète (abonnement téléphone etc.) quand on sait qu'il va falloir mettre tous ses prénoms français comme sur les papiers d'identité malgré les interfaces pourries :o

---------------
n°64001208
ShinobiOfG​aming
Posté le 13-09-2021 à 17:15:53  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Sur un autre sujet je me suis inscrit en patreon du YouTuber Dogen pour avoir ses leçons sur la prononciation (cf. une vidéo présentant rapidement les différents accents des mots japonais :  https://youtu.be/O6AoilGEers ).  

C'est 10$/mois, je savais pas trop ce que ça donnait mais maintenant je vois que le sommaire est public en fait donc je donne le lien : https://www.patreon.com/posts/16489306

Clairement il ne se fout pas de la gueule du monde , il rend vraiment accessible beaucoup d'informations rarement développées hors des ressources assez avancées, alors qu'il a raison de signaler que le plus tôt on s'y intéresse le mieux c'est (Kunio Kuwae par exemple introduit le sujet d'entrée  de jeu,  c'est même peut être un peu extrême...). (NB :de ce que j'ai vu il introduit des enregistrements de natifs dans ses leçons comme matériau, même si ses vidéos de présentation générale il explique simplement en prononçant tout lui même).
Je ne pense pas m'investir outre mesure car ça rajoute de la complexité à la langue que d'apprendre et travailler précisément les accents en plus de tout le reste, mais je pense écouter au moins les leçons pour être plus 'sensible' à la question. Au moins être 'au courant' de manière un peu analytique de ce qui se passe dans les intonations et la prononciation japonaise, parce que je n'ai pas une très bonne oreille sinon pour bien reproduire.

J'essaierai aussi de faire plus de 'shadowing' (si j'ai le courage :o) par ailleurs.

La bonne nouvelle, c'est que les Français sont TRES avantagés sur la prononciation. A part les sons type Ha, Hi... tout passe facilement et c'est bien un des trucs qu'on peut traiter un peu sous la jambe. C'est sans doute un autre délire pour les américains ou anglo saxons en général, mais là dessus, on est chanceux. Je pense aussi que ça ne mérite pas d'être traité de façon urgente, du moins pas avant d'avoir atteint un très bon niveau, si jamais.  
J'ai tendance à avoir encore les Ha, Hi... un peu mou du genou, mais ça vient avec le temps, tant qu'on garde ça en mémoire.

n°64001221
Zack etron
Posté le 13-09-2021 à 17:17:08  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Ce pays où on peut dire aux gens 'laisser les clefs sur le contact' . Ailleurs à moins que ce soit Godzilla ou un T-Rex comme dans la pub SNCF t'as pas forcément de donner ta voiture à des voleurs même si la terre a tremblé.

C'est partout [:spamafoote]  

Citation :

En cas d’incendie, ayez les bons réflexes  
Si votre véhicule prend feu et que la sortie est proche, essayez de quitter le tunnel avec votre véhicule ;
Si cela n’est pas possible, donnez l’alerte grâce aux téléphones de secours présents dans les tunnels. N’utilisez pas vos téléphones mobiles qui ne permettent pas de vous localiser ;
Si le feu est peu important, vous pouvez tenter de l’éteindre avec les extincteurs placés dans les tunnels ;
Si vous apercevez de la fumée, coupez votre moteur en laissant la clé sur le contact et quittez votre véhicule avec tous les passagers. Des issues de secours sont mises à votre disposition tous les 200 à 300 mètres : empruntez-les. Elles sont indiquées par des panneaux de signalisation rectangulaires munis de néon vert

Cela dit dans les voitures modernes on n'insère plus les clefs dans le contact :o

n°64001236
ShinobiOfG​aming
Posté le 13-09-2021 à 17:19:42  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Le mieux c'est le combo avec les trucs où y a besoin de son identité complète (abonnement téléphone etc.) quand on sait qu'il va falloir mettre tous ses prénoms français comme sur les papiers d'identité malgré les interfaces pourries :o

Et imagine quand tu as un ensemble nom prénom bien loooooong, avec en plus des prénoms composés. Avec ou sans tiret? Avec ou sans espace? Ah le tiret vous prenez pas? Ah c'est pas le bon tiret? Ah c'est pas le bon espace? Ah on a pas droit à la majuscule sur la 2eme partie du prénom? Etc.
Ca fait 3 ans que je transpire à chaque fois que je dois filer mon RIB, parce que je me suis inscrit à la banque avec une orthographe différente de mon prénom, par rapport à mon passeport.
A chaque formulaire, je dois me projeter 20 coups à l'avance pour savoir si je dois miser sur l'orthographe "de ma carte de résident (ou plutôt la bonne orthographe avec une prononciation française, que j'utilise normalement partout, même s'il n'y a pas ça sur la carte de résident)", ou celui de mon compte bancaire (une translation un poil plus fantaisiste, mais plus proche des habitudes japonaises)  :o

Message édité par ShinobiOfGaming le 13-09-2021 à 17:25:32
n°64001452
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 13-09-2021 à 17:45:50  profilanswer

La bonne nouvelle, c'est que les Français sont TRES avantagés sur la prononciation. A part les sons type Ha, Hi... tout passe facilement et c'est bien un des trucs qu'on peut traiter un peu sous la jambe. C'est sans doute un autre délire pour les américains ou anglo saxons en général, mais là dessus, on est chanceux. Je pense aussi que ça ne mérite pas d'être traité de façon urgente, du moins pas avant d'avoir atteint un très bon niveau, si jamais.  
J'ai tendance à avoir encore les Ha, Hi... un peu mou du genou, mais ça vient avec le temps, tant qu'on garde ça en mémoire.

Je dirais que le plus gros écueil de prononciation pour un Français et auquel il faut être sensible le plus tôt possible, ce sont les allongements, car ce n'est vraiment pas un truc naturel pour un Français. Et dans une moindre mesure le "r" japonais (surtout si, comme moi, on n'a jamais fait d'espagnol ou d'italien), les sons en "u" qui sont un peu plus problématiques pour un Français, voire les "coupures" avec le petit kana っ/ッ. Parce que le "h", bon, pour peu que le Français ait étudié un peu d'allemand ou d'anglais, c'est bon, il sait normalement prononcer un "h". En plus, même dans notre langue, c'est un truc qu'on fait spontanément, quand on s'exclame façon "ha ! ha ! ha ! ", "hi ! hi ! hi ! " ou "hin ! hin ! hin ! " (je n'entends jamais un francophone s'exclamer "a ! a ! a ! ", "i ! i ! i ! " ou "in ! in ! in ! " ).

Ce que je trouve en revanche moins prioritaire en japonais, c'est cette histoire "d'accent de hauteur", sachant qu'en plus ça dépend un peu des dialectes japonais si j'ai bien compris, mais dans un premier temps, ce n'est pas hyper fondamental par rapport à d'autres points de la langue.  

Autrement, je suis assez d'accord pour dire que la prononciation japonaise n'est pas une grosse difficulté pour un Français. Mais de là à dire que nous sommes "avantagés", je ne sais pas, j'ai du mal à m'en rendre compte, même pour un anglophone qui apprend le japonais, mais c'est possible, je n'ai pas assez réfléchi à la question. Là, comme ça, je dirais que les Allemands sont encore plus avantagés que les Français pour prononcer le japonais, avec leurs sonorités un peu "dures", les "h" qu'ils prononcent, ainsi que les "allongements" qu'ils connaissent (de là à dire que c'est pour cette raison que les deux pays se sont entendus durant la Seconde Guerre Mondiale, il n'y a qu'un pas que je ne franchirais pas  :o ).

Heureusement que le japonais n'est pas une langue "tonique" comme le chinois !

Message édité par Rudolf-der-Zweite le 13-09-2021 à 17:55:16
n°64001513
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2021 à 17:55:02  answer

Bof je trouve pas

n°64001529
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 13-09-2021 à 17:56:34  profilanswer

Comme je l'ai dit après avoir un peu édité mon précédent message, je dirais que les Allemands sont encore plus avantagés que nous pour prononcer le japonais : ils ont des sons un peu "durs", ils savent prononcer le "h", ils ont aussi des allongements (il y a juste le "r" qui serait peut-être à travailler pour eux, sans pour autant qu'il s'agisse d'un gros problème pour se faire comprendre). De là à dire que c'est pour cette raison que les Japonais et les Allemands se sont entendus pendant la guerre, bon, hum, je n'irais pas non plus jusque-là.  :o

Message édité par Rudolf-der-Zweite le 13-09-2021 à 17:58:31
n°64001671
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 13-09-2021 à 18:18:31  profilanswer

Il y a quand même des règles à savoir (ne serait-ce que par la pratique) comme l'atténuation des voyelles 'u' - 'i' entre des consonnes sourdes lorsqu'elles ne sont pas accentuées, et plus globalement je pensais surtout à l'accent de hauteur / intonation. Certes ce n'est pas indispensable à maîtriser heureusement mais c'est quelque chose qu'on perçoit mal et que les japonais entendent bien, donc je pense quand même utile de me familiariser avec la chose en espérant qu'ensuite j'y serai plus sensible dans mon écoute pour que ça s'améliore 'naturellement' après.

---------------
n°64001856
ShinobiOfG​aming
Posté le 13-09-2021 à 18:49:10  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Il y a quand même des règles à savoir (ne serait-ce que par la pratique) comme l'atténuation des voyelles 'u' - 'i' entre des consonnes sourdes lorsqu'elles ne sont pas accentuées, et plus globalement je pensais surtout à l'accent de hauteur / intonation. Certes ce n'est pas indispensable à maîtriser heureusement mais c'est quelque chose qu'on perçoit mal et que les japonais entendent bien, donc je pense quand même utile de me familiariser avec la chose en espérant qu'ensuite j'y serai plus sensible dans mon écoute pour que ça s'améliore 'naturellement' après.

Oui je suis bien d'accord (et j'ai beaucoup de mal avec l'intonation d'ailleurs). Simplement mon propos est de dire que comparé à un Vietnamien, un Chinois... et beaucoup d'autres nationalités, nos phonèmes couvrent plutôt bien l'ensemble du champ japonais, ce qui nous aide beaucoup. On reste souvent plat sur les H aspirés, il faut apprendre à prononcer le petit tsu, etc, c'est certain. Les Américains ont leur accent bien connu, que l'on retrouve dans les animés (bien chargés).  
Mais pour un Vietnamien, là il faut carrément réapprendre à parler, à prononcer des sons, etc. Les vietnamiens sont excessivement handicapés sur la prononciation. Les Chinois aussi dans la grande majorité.  

C'est tout bête, mais un exemple. A ma connaissance, toute marque japonaise peut facilement être prononcé par un Français. Toyota, Honda, Mitsubishi, Panasonic, Toshiba... Il n'y a rien de très compliqué, c'est très proche de ce qui se dit en japonais. Il y a parfois un R malicieux ou une subtilité, mais vous voyez l'idée. On sait dire "to", "yo", "ta", "hon" (qui devient vite "on" mais passons), "Mi", "tsu", "bi", "shi". Etc.  
Maintenant, vous demandez à un Japonais de vous prononcer Peugeot, Renault, Citroen,... Et ça devient déjà le festival son et lumière  :o .
Ma copine me demande parfois des mots en français, je peux vous dire que j'ai beaucoup de mal à lui faire "entendre" les sons (et répéter, c'est pire encore). Quand elle me présente un mot japonais par contre, j'arrive de suite à le prononcer (modulo un H trop mou ou mal perçu par exemple). On peut couvrir très rapidement l'ensemble de leurs syllabes, mais ils n'ont pas la subtilité entre R et L, ils n'ont pas "Peu", "Tro", "Ci". Peugeot va devenir Pudjot, Renault va devenir Lunou, Citroen va devenir Shitoroen...  

Les règles comme l'atténuation des voyelles, ce sont des règles de prononciation qu'il faut connaître bien entendu, mais une fois connu, ça reste d'emblée jouable pour nos langues françaises. D'où le "on part sur une bonne base".  :jap:

n°64002069
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2021 à 19:21:12  answer

Les américains sont effectivement très désavantagés, mais je trouve pas que les français soient spécialement avantagés. Quand je parle japonais, je préfère prendre un "accent" turc qui est bien plus proche du japonais standard, là où l'accent français est un peu à couper au katana des fois :o

Genre les vidéos de Julien Fontanier, je trouve sa prononciation japonaise extrêmement teintée de français.

"Outachi oua Djurianne Déçu"

n°64002317
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 13-09-2021 à 19:58:47  profilanswer

Julien Fontanier a un accent vraiment très marqué, oui.  [:moonzoid:2]  

En parlant d’accent chinois en japonais, je me souviens d’une collègue qui disait «Wadashi» et qui galérait bien comme il faut dans les distinctions entre b/p, d/t.
Ça lui donnait un accent très charmant  [:vindev_hell:1]  

n°64003501
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 13-09-2021 à 21:54:32  profilanswer

Il y a aussi une autre subtilité de prononciation en japonais, c'est le ん. Apparemment, selon s'il se trouve devant certaines "consonnes", on le prononcerait plus comme un "m". Comme avec le mot 新聞 qui se prononcerait plus comme "Shimbun" (c'est d'ailleurs ainsi que le mot est transcrit en rômaji) au lieu de "Shinbun" (et sachant qu'en plus, ce qu'on transcrit habituellement par un "n" ne se prononce pas non plus comme la lettre "n", mais que c'est davantage "nasal" - j'imagine aussi que ce qu'on transcrit par un "m" doit aussi être plus nasal que notre "m" à nous).

Du coup, question : est-ce que les Japonais prononcent le nom "Famicom" comme "Famikon" ou "Famikom" ? Normalement, vu que le ン se trouve à la fin du mot ファミコン, ils devraient prononcer "Famikon". Sauf que le mot est lui-même l'abréviation de ファミリーコンピュータ, dans lequel le ン se situe devant la "consonne p", donc j'imagine qu'ils prononcent "Family Computer" et non pas "Family Conputer", mais iraient-ils jusqu'à garder la prononciation "m" plutôt que "n" dans "Famicom" ? Parce qu'après, en caractères latins, ils transcrivent bien comme "Famicom" (laissant entendre la prononciation "Famikom" ), tandis que pour un mot comme パソコン, ils transcrivent et prononcent comme "Pasokon" et non pas comme "Pasocom" (malgré le fait qu'il soit l'abréviation de パーソナルコンピューター prononcé comme "Personal Computer" et non pas "Personal Conputer" ).

Bref, je suis quelque peu perplexe.

Message édité par Rudolf-der-Zweite le 13-09-2021 à 21:57:26
n°64004212
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 13-09-2021 à 22:48:03  profilanswer

Il y a aucune subtilité, un ん final est prononcé comme un [N] (occlusive nasale sonore uvulaire, bref comme le ŋ mais plus en arrière).
ファミコン sera donc prononcé [ɸamikoN] (ou je ne peux noter le fait que le o est d'aperture moyenne et que le m est labialisé).
C'est pour cela qu'il est habituellement noté par N en phonologie
ん/N va s'assimiler a la nasale de même point d'articulation qu'une consonne lorsqu'il y en a une après (dans un même segment phonétique) :
N + /p, b, m/ => [m]
N + /t, d, n/ => [n]
N + /k, g, ŋ/ => [ŋ] (le ŋ avant le N est le cas de la lettre g (が/ぎ/ぐ/げご) qui est prononcée ŋ a l’intérieur de mot (ie pas initiale) par une partie des locuteurs)
N + /h, s, z, w, y, r/  => c'est un poil plus complexe, mais globalement c'est en général une voyelle nasale qui est prononcée, souvent de même type que la voyelle avant le N, bref comme si la voyelle s'allongeait en se nasalisant. Mais ça peut aussi être l'inverse : c'est prononcé comme si on allongeait la consonne qui suit, avec une nasalisation de la consonne, qui disparait. Bref une assimilation sur la voyelle avant, ou la consonne après, donc avec allongement, tout en conservant sa nasalité.

A+,

Message édité par gilou le 13-09-2021 à 22:56:43

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°64004586
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 13-09-2021 à 23:21:22  profilanswer

Dans ce cas, pourquoi écrivent-ils "Famicom" au lieu "Famicon" ou "Famikon" (à l'instar de 新聞 qui est bien retranscrit par eux en "Shimbun" et non pas en "Shinbun" ) ? C'est quand même très trompeur.

n°64004684
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 13-09-2021 à 23:38:59  profilanswer

Parce que c'est l’abréviation graphique de Family Computer : Family Computer.
C'est une abréviation graphique, ça veut pas dire que c'est écrit comme la transcription Hepburn de la prononciation, auquel cas ça serait écrit famikon.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°64004700
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 13-09-2021 à 23:41:30  profilanswer

Je vois. Merci.

(ils sont fous, ces Japonais, comme dirait Obélix)

n°64004705
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 13-09-2021 à 23:42:36  profilanswer

Dans ce cas, pourquoi écrivent-ils "Famicom" au lieu "Famicon" ou "Famikon" (à l'instar de 新聞 qui est bien retranscrit par eux en "Shimbun" et non pas en "Shinbun" ) ? C'est quand même très trompeur.

Shimbun, transcription Hepburn, assez basée sur l'anglais. Bref trop influencée par la prononciation et pas assez par la structure intrinsèque, d’où la notation tsu et chi pour ce qui est t+u, t+i.
Mais la transcription officielle en Kunrei-shiki serait sinbun. C'est la plus logique, et celle adoptée par le gouvernement jap, mais sous l'influence des ricains qui en préfèrent une plus proche de leur système à eux, dans la pratique, c'est Hepburn qui domine.
A+,

Message édité par gilou le 13-09-2021 à 23:47:25

---------------
n°64004802
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 14-09-2021 à 00:09:37  profilanswer

そうか

Pour rester sur le thème de la graphie, parfois, j'ai des soucis avec certains kanji qui sont transcrits différemment. Un cas typique pour moi, ce sont les kanji comme celui du zéro. Comme j'ignore de quelle façon ce kanji est transcrit sur vos appareils, je vous mets ci-dessous les deux calligraphies que je peux rencontrer :

https://www.moedict.tw/%E9%9B%B6.png
https://kanji.jitenon.jp/shotai3/1593.gif

Et c'est pareil pour tous les autres kanji qui ont la même partie inférieure que celui du zéro. Mais il y a d'autres cas de figure, comme le kanji 懸 (du verbe かかる ou 懸かる par exemple) que je peux rencontrer selon deux calligraphies différentes :

https://www.moedict.tw/%E6%87%B8.png

https://kanji.jitenon.jp/shotai2/1678.gif

Lui aussi comporte ce même élément commun à d'autres kanji et qui est calligraphié de deux manières différentes.

Ainsi, ce qui se passe avec ces exemples que j'ai donnés, c'est que quand je veux écrire l'un de ces kanji en transcription hiragana sur mon clavier google japonais sur smartphone, celui-ci me propose donc le kanji que je veux avec telle calligraphie dans la petite fenêtre de suggestions, mais quand je le valide, et bien non, il me l'écrit avec l'autre calligraphie ! Des fois, c'est super bizarre, comme c'est fait.

(et là encore, je ne parle pas des kanji écrits façon "calligraphie", car généralement, je n'arrive pas à les lire)

Cela dit, dans notre alphabet aussi, on peut avoir des calligraphies assez différentes (si c'est écrit en "lettres scriptées" ou "lettres cursives" par exemple, parfois des variantes pour chacun de ces styles).

Message cité 1 fois
Message édité par Rudolf-der-Zweite le 14-09-2021 à 00:12:38
n°64004921
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 14-09-2021 à 01:09:52  profilanswer

そうか

Pour rester sur le thème de la graphie, parfois, j'ai des soucis avec certains kanji qui sont transcrits différemment. Un cas typique pour moi, ce sont les kanji comme celui du zéro. Comme j'ignore de quelle façon ce kanji est transcrit sur vos appareils, je vous mets ci-dessous les deux calligraphies que je peux rencontrer :

https://www.moedict.tw/%E9%9B%B6.png
https://kanji.jitenon.jp/shotai3/1593.gif

Et c'est pareil pour tous les autres kanji qui ont la même partie inférieure que celui du zéro. Mais il y a d'autres cas de figure, comme le kanji 懸 (du verbe かかる ou 懸かる par exemple) que je peux rencontrer selon deux calligraphies différentes :

https://www.moedict.tw/%E6%87%B8.png

https://kanji.jitenon.jp/shotai2/1678.gif

Lui aussi comporte ce même élément commun à d'autres kanji et qui est calligraphié de deux manières différentes.

Ainsi, ce qui se passe avec ces exemples que j'ai donnés, c'est que quand je veux écrire l'un de ces kanji en transcription hiragana sur mon clavier google japonais sur smartphone, celui-ci me propose donc le kanji que je veux avec telle calligraphie dans la petite fenêtre de suggestions, mais quand je le valide, et bien non, il me l'écrit avec l'autre calligraphie ! Des fois, c'est super bizarre, comme c'est fait.

(et là encore, je ne parle pas des kanji écrits façon "calligraphie", car généralement, je n'arrive pas à les lire)

Cela dit, dans notre alphabet aussi, on peut avoir des calligraphies assez différentes (si c'est écrit en "lettres scriptées" ou "lettres cursives" par exemple, parfois des variantes pour chacun de ces styles).

1- Les graphies sur ton site en ".tw", tu es sûr que c'est pas du chinois traditionnel ?
2- Sur Android il faut forcer l'affichage en japonais en l'ajoutant à la fin de la liste des langues d'affichage. Sans ça, l'affichage est soit aléatoire, soit systématiquement en chinois (mon téléphone est chinois). Pour moi c'est dans : Settings -> System -> Languages and input -> Languages

Message cité 1 fois
Message édité par hey_popey le 14-09-2021 à 01:11:38

---------------
La langue française est le plus belle quand ses règles sont le plus compliquées. :o
n°64004958
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 14-09-2021 à 01:47:24  profilanswer

Oui souvent c'est un problème d'affichage/mapping en police chinoise. En plus 'simple' que le deuxième kanji il y a '直す'(なおす réparer) qui en vraie police japonaise apparaît (en oubliant la croix en haut, qui est là dans chaque version je crois) comme un oeil 目 sur un L mais en police chinoise traditionnelle comme un oeil relié au sol, la même chose que dans ton deuxième kanji. Mais je crois que 県 (けん département) s'affiche toujours pareil.

C'est en effet très pénible. Il y a ce problème sur le forum de wani kani par exemple, ce qui met bien le bazar.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  244  245  246  ..  303  304  305  306  307  308

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] SVT @HFRLe topic unique des vols de véhicules & avis de recherche...
[Tomik Couple] Le topic du couple sur HFR! :)Merci pour mon topic precedent
fan de hockey sur glace ? pourquoi pas un topic officiel ?[Topic Unique España/América Latina]Aqui, solo se puede hablar espanol
bvcvnbOrdination des femmes et tolérance-Protestants needed en fin de topic
Topic sur les couilles qui grattent.topic sur les sites d'achat en ligne
Plus de sujets relatifs à : Le topic des gens qui apprennent le japonais...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)