Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3488 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  246  247  248  ..  303  304  305  306  307  308
Auteur Sujet :

Le topic des gens qui apprennent le japonais...

n°64015498
jlkyt
がんばって
Posté le 15-09-2021 à 11:08:05  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ah oui, merci. C'est mis à la fin de l'article. Je vais essayer ce soir.

mood
Publicité
Posté le 15-09-2021 à 11:08:05  profilanswer

n°64016434
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 15-09-2021 à 12:44:01  profilanswer

Il faut d'abord voir si le jeu est multilingue. Pour ça, l'information est généralement visible sur la page Nintendo du jeu et correspondant à notre région (donc Nintendo.fr pour nous), comme par exemple celle de Zelda Breath of the Wild : https://www.nintendo.fr/Jeux/Ninten [...] 73609.html

Voici ce qu nous dit la partie "Langues" vers le bas de la page :

Citation :

Langues : Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien, Japonais, Coréen, Néerlandais, Russe, Chinois

C'est pareil sur la page Nintendo japonaise du jeu : https://store-jp.nintendo.com/list/ [...] 00026.html

Citation :

対応言語  日本語,英語,フランス語,ドイツ語,イタリア語,スペイン語,韓国語,オランダ語,ロシア語,中国語 (簡体字),中国語 (繁体字)

Si le jeu ne propose pas d'options permettant de changer de langue sans quitter le jeu (ce qui n'était pas le cas pour Zelda Breath of the Wild à sa sortie, mais j'ignore si ça a changé), il faut donc mettre la console dans la langue cible. Ainsi, pour ce jeu-là, si on met la console en japonais, on nous propose de redémarrer la console et, normalement, sur notre bureau d'accueil de la console, on ne nous affiche plus The Legend of Zelda : Breath of the Wild, mais ゼルダの伝説 ブレス オブ ザ ワイルド, signe que normalement, c'est bon, la console nous lancera le jeu avec les textes et voix en japonais.

Si le jeu nous donne la possibilité de changer de langue en pleine partie, normalement, la langue du jeu ne change pas quand on change la langue de la console.

Si, en revanche, le jeu nous propose par exemple uniquement l'anglais et le japonais, sans option de choix de langue en plein jeu, et que la console est en français, normalement elle nous lance le jeu dans la langue la plus proche de la nôtre, à savoir l'anglais.

D'ailleurs, si vous importez un jeu, il vaut mieux vérifier la page Nintendo correspondant à la zone géographique. Par exemple, si vous allez sur la page Nintendo japonaise de Hyrule Warriors : L'Ere du Fléau : https://store-jp.nintendo.com/list/ [...] 28021.html

En bas de page, vous pouvez lire ceci :

Citation :

対応言語  日本語

Ce qui signifie que la version japonaise du jeu ne contient normalement QUE LE JAPONAIS.  

Si vous allez maintenant sur la page du store japonais de Famicom Detective Club : The Missing Heir : https://store-jp.nintendo.com/list/ [...] 38631.html

Vous y lirez les informations linguistiques suivantes :

Citation :

対応言語  日本語,中国語 (簡体字),中国語 (繁体字)

Cela signifie que la version japonaise du jeu ne contient, en principe, que le japonais, le chinois simplifié et le chinois traditionnel.

Attention quand même, il peut y avoir quelques exceptions (surtout s'il s'agit de versions physiques en quantité limitée, du style "Limited Run" ), mais en principe, cette information est assez fiable. Vous pouvez aussi lire toutes ces informations linguistiques soit sur l'eShop français (il faut utiliser un compte Nintendo français), soit sur l'eShop japonais (il faut utiliser un compte Nintendo japonais, de préférence avec une adresse mail différente de celle du compte Nintendo si on utilise la même console), des jeux qui vous intéressent en fonction de la version géographique que vous prenez (si vous prenez l'édition française, ou bien l'édition japonaise - ou alors l'eShop américain avec un compte américain si vous prenez une édition américaine).

Voilà, si ça répond à la question.

Message cité 1 fois
Message édité par Rudolf-der-Zweite le 15-09-2021 à 12:49:53
n°64016470
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2021 à 12:48:18  answer

Rudolf-der-Zweite a écrit :

Voilà, si ça répond à la question.

T'as pas lu la discussion juste avant je suppose.

n°64016491
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 15-09-2021 à 12:50:48  profilanswer

Si. Pourquoi ?

J'ai juste confirmé et complété en indiquant tous les cas de figure possibles et en parlant des pages eShop correspondant aux zones géographiques des jeux qu'on possède.

Message édité par Rudolf-der-Zweite le 15-09-2021 à 12:52:43
n°64017194
jlkyt
がんばって
Posté le 15-09-2021 à 14:14:28  profilanswer

La réponse concernant BOTW était dans le lien de skmblake
Celà dit merci pour le compléments d'infos, mais la question tournait plutôt autour de : "faut-il changer la langue de toute la console, ou peut-on le faire sur le jeu uniquement", à priori, Zelda permet le changement sur le jeu seul. Et pour les autres titres, il faudra regarder au cas par cas (après vérification des langues disponibles comme tu l'as expliqué dans ton post)

Message édité par jlkyt le 15-09-2021 à 14:17:16
n°64017718
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 15-09-2021 à 15:06:53  profilanswer

Disons qu'il y avait deux questions dans le message d'origine, donc j'ai aussi répondu à la première question suivante et qui était plus générale : "Comment faites-vous pour jouer à vos jeux en Japonais sur la Switch. ".

Autre chose : faites également gaffe si vous achetez vos jeux sur des sites comme Play Asia, car il ne s'agit pas d'une version japonaise, mais d'une version "Asia", donc ce n'est pas sur le site japonais qu'on aura l'information sur les langues. Cela dit, ce genre de site de vente précise normalement les langues, mais prenons un exemple avec la version Asia d'un jeu comme Ys Origin sur Switch : il y a plusieurs langues comme l'anglais ou le chinois (et même le français, il me semble), mais pas le japonais (j'en ai fait l'expérience moi-même) alors que c'est pourtant un jeu développé par un studio japonais.

Là, je pense qu'on a couvert tous les cas de figure possibles.

Pour Zelda Breath of the Wild, cette possibilité de changer la langue en cours de jeu a peut-être été ajoutée lors d'une mise à jour, car au lancement de la console, je m'en souviens, on n'avait pas d'autre choix que de changer la langue de la console. Donc s'ils ont changé ça, tant mieux, c'est toujours plus pratique que de changer la langue de la console.

Message édité par Rudolf-der-Zweite le 15-09-2021 à 15:10:07
n°64017781
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2021 à 15:14:08  answer

Le mieux pour moi est d'acheter directement sur Amazon Japan (les cartes bancaires européennes sont acceptées) des version démat des jeux, comme ça pas de surprise.

n°64017859
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 15-09-2021 à 15:23:10  profilanswer

Je dirais récemment, car avant cette réforme de début juillet (ou août, je ne sais plus) où chaque produit importé hors d'Europe nécessite désormais de payer la TVA, auparavant sur Play Asia, les petites commandes passaient toujours à travers, alors que sur Amazon jp, il fallait automatiquement payer les taxes avant de valider la commande (je me souviens que je n'avais pas le choix quand j'avais commandé la PC Engine Mini japonaise en plein premier confinement). Mais maintenant, oui, je pense que si le prix est le même sur les deux sites, autant payer chez Amazon jp.

n°64020370
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 15-09-2021 à 20:20:58  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Les 区 et les 23 特別区 de Tokyo sont forcément des entités spécifiques mais je trouve que la traduction en français 'arrondissement' correspond bien :

- ce sont des subdivisions qui n'existent que pour les grande villes ;

- le département de Tokyo est analogue à l'ancien département de la Seine (excentré néanmoins) en comprenant une zone de 23 arrondissements spéciaux qui est l'équivalent de Paris (en plus grand néanmoins) : ces arrondissements spéciaux ont leur propre mairie etc. mais leur autonomie est limitée, une grande part des compétences est mutualisée soit au niveau de l'ensemble des 23 arrondissements spéciaux soit au niveau de l'ensemble du département. Même problématique d'organisation que Paris et Métropole du Grand Paris donc.

Quand on rentre plus dans les détails le nombre de subdivisions font qu'il est difficile de faire des équivalences claires entre français et japonais (le français a aussi son lot d'échelon compliqués soyons clair..).  
Par exemple les 町 correspondent à des 'villes ' (town en anglais, par contraste avec 市 city et 村 village) mais sont en même temps parfois des quartiers, comme 'Belleville' dans Paris à été absorbée et n'a plus de 'ville' qu'une partie de son nom.
Donc pour moi 町 et 丁目 dans une ville sont des 'quartiers', et '番地' est le pâté de maison. Mais ce ne sont pas les seules divisions: https://en.m.wikipedia.org/wiki/Jap [...] ing_system

A noter que les anglais donnent aussi (et même souvent en premier) la traduction 'street' à 丁 , je ne sais pas bien pourquoi.

Merci pour la réponse sur les "arrondissements" et les "quartiers".

Sinon, c'est compliqué, toutes ces dénominations possibles pour désigner une "ville", avec une frontière parfois bien floue entre elles (mais en français aussi, comme le mot "cité" qui a quand même une définition très particulière en tant "qu'ensemble urbain" qui peut se trouver à l'intérieur même d'une ville).  

Ainsi, concernant 町, dans ma tête, je le traduis plus comme un "bourg".  
村, je dirais "village" sans trop d'ambiguïté (mais j'ignore s'il existe chez eux des équivalents pour "hameau" ou "lieu-dit" ).
市, je le vois plus comme "ville" au sens un peu administratif du terme.
Quant à des termes comme 街 ou 都市, je ne sais pas : je les trouve un peu interchangeables pour désigne une "ville" d'une manière générale (et effectivement, je vois aussi le kanji 町 utilisé pour désigner un "quartier", tandis que je vois aussi 街 utilisé pour désigner une avenue ou un boulevard, sachant qu'en plus, ces deux kanji ont la même prononciation pour ne pas faciliter la tâche).
Pour 大都市 ou 大都会 (deux termes que je trouve assez interchangeables), je les vois plus comme des "métropoles".
Et 都 ou 首都, ce sont des termes que je trouve aussi un peu interchangeables pour dire "capitale".

Mais bon, ça, c'est surtout ce que j'interprète, donc je dis peut-être des bêtises. Ou bien peut-être que, finalement, pas mal de termes sont interchangeables. Je ne sais pas trop.

J'imagine aussi que de leur côté, les Japonais doivent également bien se casser la tête à apprendre tous nos termes français désignant un ensemble urbain ou rural.  :o

Message édité par Rudolf-der-Zweite le 15-09-2021 à 20:29:36
n°64022490
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 15-09-2021 à 23:46:32  profilanswer

Pour 区, on ne traduit pas, une simple transcription suffit.  [:ronfl]

---------------
La langue française est le plus belle quand ses règles sont le plus compliquées. :o
mood
Publicité
Posté le 15-09-2021 à 23:46:32  profilanswer

n°64023498
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2021 à 09:00:59  answer

Non mais Rudolphe, garde tes interprétations, au moins tu sais où te situer :o

J'ai des trucs aussi dont j'ai du mal à comprendre la nuance, comme aishiteru et koishiteru (donc concrètement "aimer" ). J'ai demandé la différence sur HelloTalk, on m'a dit que l'un avait davantage un côté passionnel que l'autre, sans doute la différence entre "je t'aime" et "je suis amoureux de toi"

n°64023982
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 16-09-2021 à 09:54:05  profilanswer

Je n'ai pas compris : je n'ai pas le droit de donner mes interprétations sur les termes urbains japonais, mais vous avez le droit de donner la vôtre sur les termes amoureux japonais ?!?

n°64024206
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2021 à 10:17:49  answer

Non, j'ai pas dit "garde-les pour toi", j'ai dit de garder tes interprétations (donc de les conserver), puisque ça t'aide ("au moins tu sais où te situer [grâce à tes interprétation]" ).

Mais du coup vu que tu interprètes mal ce que je dis, je suis plus trop sûr de te conseiller de les conserver :o

n°64025528
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 16-09-2021 à 12:11:34  profilanswer

Pardon, au temps pour moi, j'avais mal compris.

n°64025605
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2021 à 12:17:55  answer

La phrase n'était pas du tout claire et je l'ai aussi comprise comme garde tes interprétations pas toi.

n°64025630
apophis91
馬鹿は死ななきゃ治らない
Posté le 16-09-2021 à 12:20:28  profilanswer

Dans le passage suivant :

Citation :

随分と大人びてるなぁ。派手の服、化粧もしてるな。今風の子だ。

savez-vous pourquoi il y a ce め ? Quelle différence avec 派手な服 par exemple ?

n°64025749
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 16-09-2021 à 12:31:52  profilanswer

目(P); 眼(P) 【め】 (n) ... (18) (uk) (after adj. stem) somewhat; -ish
ou uk = usually in kanji
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 16-09-2021 à 12:32:23

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°64025855
apophis91
馬鹿は死ななきゃ治らない
Posté le 16-09-2021 à 12:43:07  profilanswer

gilou a écrit :

目(P); 眼(P) 【め】 (n) ... (18) (uk) (after adj. stem) somewhat; -ish
ou uk = usually in kanji
A+,

Merci  :jap:

n°64030159
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 16-09-2021 à 22:14:42  profilanswer

Je voulais aborder un autre sujet. Je souhaiterais travailler nettement plus mon écoute (et donc ma compréhension orale). En effet, quelle que soit la langue étrangère, la compréhension orale a toujours été mon plus gros point faible (au point que généralement dans les langues étrangères, je m'exprime même mieux que je ne comprends oralement). Bon, je fais déjà de l'écoute "passive" tous les jours (films, animes, jeux vidéo), ce qui, chez moi, a tout de même un effet bénéfique dans la mesure où ça m'habitue aux sonorités et à certaines structures de la langue.

Je sens que je commence à mieux comprendre à l'oral, mais pas assez à mon goût pour que j'en sois satisfait, donc je voudrais aller plus loin en faisant de l'écoute un peu plus "active", et c'est là que je me dis que je pourrais peut-être tester les fameux "podcasts" dont on parle tant. De préférence, j'aimerais bien avoir des formats relativement courts (entre cinq et dix minutes maximum), histoire que je puisse facilement me les repasser pour réécouter. Du coup, où puis-je trouver ce type de podcast en japonais ? Je sais qu'il y a des choses sur la NHK, mais je n'y ai pas encore trop mis les pieds, donc je ne connais pas encore pour savoir si ça pourrait me convenir (surtout au niveau d'un format assez court). S'il s'agit de locuteurs qui parlent à "vitesse normale", ça ne me dérangerait pas.

Je précise que d'une manière générale, je n'ai pratiquement jamais écouté de podcast de ma vie (des "radios", oui, mais pas ça), donc ça aussi, c'est un peu "nouveau" pour moi. Bref, je voudrais "tester" un peu la chose (donc je ne parle pas des conversations avec les natifs, ou de vidéos Youtube, et toute cette sorte de choses, car je sais déjà à peu près à quoi m'en tenir).

Message édité par Rudolf-der-Zweite le 16-09-2021 à 22:16:34
n°64030177
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2021 à 22:16:20  answer

T'as testé la chaîne de Sanbon Juku ?

n°64030182
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 16-09-2021 à 22:16:45  profilanswer

Non, je ne connais pas du tout.

n°64030192
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2021 à 22:19:00  answer

https://www.youtube.com/channel/UC0 [...] RRKt9Eh7Nw

Bon après lui c'est ptet de la triche, parce qu'il parle vraiment très très bien

n°64031190
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 17-09-2021 à 07:57:41  profilanswer

Pour revenir sur les termes de villes je connaissais bien 都道府県 (とどうふけん)pour les 'départements/préfectures' mais je n'avais pas noté 市区町村 (しくちょうそん) pour les 'municipalités'.
C'est dans les formulaires d'adresse mais je n'avais pas remarqué/ pas pensé que c'était un mot en soit.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°64031592
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 17-09-2021 à 09:18:59  profilanswer

Je voulais aborder un autre sujet. Je souhaiterais travailler nettement plus mon écoute (et donc ma compréhension orale). En effet, quelle que soit la langue étrangère, la compréhension orale a toujours été mon plus gros point faible (au point que généralement dans les langues étrangères, je m'exprime même mieux que je ne comprends oralement). Bon, je fais déjà de l'écoute "passive" tous les jours (films, animes, jeux vidéo), ce qui, chez moi, a tout de même un effet bénéfique dans la mesure où ça m'habitue aux sonorités et à certaines structures de la langue.

Je sens que je commence à mieux comprendre à l'oral, mais pas assez à mon goût pour que j'en sois satisfait, donc je voudrais aller plus loin en faisant de l'écoute un peu plus "active", et c'est là que je me dis que je pourrais peut-être tester les fameux "podcasts" dont on parle tant. De préférence, j'aimerais bien avoir des formats relativement courts (entre cinq et dix minutes maximum), histoire que je puisse facilement me les repasser pour réécouter. Du coup, où puis-je trouver ce type de podcast en japonais ? Je sais qu'il y a des choses sur la NHK, mais je n'y ai pas encore trop mis les pieds, donc je ne connais pas encore pour savoir si ça pourrait me convenir (surtout au niveau d'un format assez court). S'il s'agit de locuteurs qui parlent à "vitesse normale", ça ne me dérangerait pas.

Je précise que d'une manière générale, je n'ai pratiquement jamais écouté de podcast de ma vie (des "radios", oui, mais pas ça), donc ça aussi, c'est un peu "nouveau" pour moi. Bref, je voudrais "tester" un peu la chose (donc je ne parle pas des conversations avec les natifs, ou de vidéos Youtube, et toute cette sorte de choses, car je sais déjà à peu près à quoi m'en tenir).

Essaie japanesepod101
C'est un site d'apprentissage mais y a un peu tous les niveaux. Je crois que les podcast récents sont gratuits puis les plus anciens ne sont accessibles que sur abonnement.
Avec un abonnement t'as aussi tout le transcript, c'est franchement bien foutu.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°64032951
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 17-09-2021 à 11:24:37  profilanswer

Merci à vous deux, je vais essayer de tester tout ça.

n°64033108
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2021 à 11:40:19  answer

Mr Oscar a écrit :

Essaie japanesepod101

Moi j'ai détesté :lol:

n°64035456
Blve Psy
Posté le 17-09-2021 à 15:54:51  profilanswer

Nihongo con teppei. Il a deux formats, un facile de 5 minutes et un "intermediate" de 10 minutes environs. Dispo partout, youtube, google podcast, itunes et je suppose spotify et consorts.

---------------
OMAGAD !!! :|
n°64035577
jlkyt
がんばって
Posté le 17-09-2021 à 16:06:26  profilanswer

Nihonnngooo connn tépééééii ! potecastoooo !
J'ai la voix dans la tête rien qu'à lire le nom du podcast  :D

Message édité par jlkyt le 17-09-2021 à 16:06:37
n°64035914
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 17-09-2021 à 16:41:28  profilanswer

Alors, j'ai jeté un petit coup d'oeil à japanesepod101, mais leur site m'a un peu perdu. J'ai l'impression qu'il faut obligatoirement s'inscrire et donner son adresse mail pour voir du contenu, non ? Généralement, je n'aime pas trop ce principe de devoir s'inscrire pour voir si un contenu est susceptible de me plaire, sans possibilité d'en voir un petit échantillon avant.

Quant à Nihongo con teppei, merci pour l'info, je vais regarder ça aussi, mais a priori, ça a l'air de correspondre pile à ma demande.

Sinon, il me vient une autre idée : savez-vous où on peut trouver des contes japonais en version podcast (ou plus généralement "audio" ) ? J'ai essayé de chercher, mais c'est la galère : soit je tombe sur des podcasts en français, soit en anglais, donc pas ce que je veux en japonais. Moi qui aime bien les contes d'une manière générale, et me disant que ça pourrait respecter ma demande d'un format relativement "court" (cinq à dix minutes environ), ça pourrait peut-être me convenir.

Justement, à ce sujet, j'ai entendu parler d'un livre bilingue japonais/anglais appelé Japanese Stories for Language Learners, qui contiendrait plusieurs contes (mais je ne sais pas combien exactement, ni de quelle longueur) avec à la fois une version texte et une version audio inclue. Mais je ne sais pas si ça en vaut la peine : quitte à payer, autant que ce soit un contenu à la fois intéressant et conséquent.

n°64036034
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 17-09-2021 à 16:58:06  profilanswer

Bon, bah Nihongo con Teppei testé et... approuvé a priori. :)
Je suis allé directement sur le site et j'ai écouté le premier podcast en entier (celui sur l'anniversaire).

Merci beaucoup ça a l'air bien pour moi. Le principal, c'est que j'arrive à comprendre les mots (il faut ensuite que je me concentre sans trop faire de choses à côté pour mieux comprendre les phrases), et en plus, cerise sur le gâteau, la voix du mec me fait marrer.  :D  
J'ai pu aussi mettre sans souci ce podcast sur mon téléphone, après l'avoir écouté sur l'ordinateur, donc je pourrai aussi l'écouter en déplacement.

Message édité par Rudolf-der-Zweite le 17-09-2021 à 17:00:32
n°64039266
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 18-09-2021 à 02:17:04  profilanswer

Alors, j'ai jeté un petit coup d'oeil à japanesepod101, mais leur site m'a un peu perdu. J'ai l'impression qu'il faut obligatoirement s'inscrire et donner son adresse mail pour voir du contenu, non ? Généralement, je n'aime pas trop ce principe de devoir s'inscrire pour voir si un contenu est susceptible de me plaire, sans possibilité d'en voir un petit échantillon avant.  

Oui en effet, c'est d'ailleurs aussi pour ça que je n'avais pas testé pendant longtemps.
Il faut voir que les mecs sont une industrie, ils ont produit BEAUCOUP et de la qualité.  Ils ont des dizaines de sites correspondant à différentes langues avec des équipes qui produisent 3-5 dialogues+commentaire de plusieurs niveaux  toutes les semaines dans CHAQUE langue. Leur but c'est clairement de vendre des abonnements pour accéder aux saisons entières de podcast. Mais techniquement ils proposent chaque nouveau podcast gratuitement pendant quelques semaines aux comptes gratuits. Je crois qu'il donne aussi une période d'essai de 7 jours c'est pour cela qu'ils forcent un peu la main de créer un compte = faire leur démo.

Je suis d'accord que la page de garde laisse penser à ces vendeurs de formation qui font de la pub sur YouTube. Mais je peux témoigner qu'ils sont sérieux et produisent du contenu de vraiment bonne qualité.

Dans les options du compte y a tout ce qu'il faut pour décocher les diverses newsletter etc. et pour dire de faire un mail si on souhaite supprimer un compte. Je pense qu'ils ont de l'existence du RGPD et qu'ils doivent supprimer avec diligence les données quand des européens leur demande.

---------------
n°64046129
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 19-09-2021 à 12:31:04  profilanswer

Dans ce cas, je réessaierai peut-être plus tard. C'est vrai qu'en me renseignant à droite et à gauche, ce site-là semble être une référence.

Sinon, je m'auto-réponds à ce sujet :

Sinon, il me vient une autre idée : savez-vous où on peut trouver des contes japonais en version podcast (ou plus généralement "audio" ) ? J'ai essayé de chercher, mais c'est la galère : soit je tombe sur des podcasts en français, soit en anglais, donc pas ce que je veux en japonais. Moi qui aime bien les contes d'une manière générale, et me disant que ça pourrait respecter ma demande d'un format relativement "court" (cinq à dix minutes environ), ça pourrait peut-être me convenir.

Alors, je me suis pas mal renseigné et j'ai trouvé des choses. Bon, déjà, il y a un mot-clé absolument important à retenir si on cherche des "livres audio" en japonais, c'est 朗読 (ろうどく, donc "lire à voix haute" ou "réciter" si on veut - un peu comme les "liseurs" ). Du coup, rien qu'en mettant ce mot-clé et le nom de l'oeuvre ou de l'auteur qu'on cherche sur un moteur de recherche quelconque, on trouve des choses.

On peut, bien sûr, payer pour des livres audio sur des sites comme Audible d'Amazon, mais il y a également tout un tas d'histoires japonaises qui sont dans le domaine public... ce qui sous-entend donc qu'il s'agit d'oeuvres plutôt anciennes (ce qui m'arrange car c'est ce que je cherchais avant tout). Mis à part Youtube où on en trouve quelques-uns, il y a un site appelé LibriVox, qui contient tout un tas de livres audio faisant partie du domaine public, dans toutes sortes de langues selon ce qu'on cherche : https://librivox.org/

Mais le mieux que j'ai trouvé, c'est le site Aozora Roudoku (青空朗読) :  http://aozoraroudoku.jp/
Ce site contient pas mal d'histoires de la littérature japonaise en versions audio libres de droit, et dont la transcription écrite (également libre de droit) se trouve sur le site Aozora Bunko (青空文庫) : https://www.aozora.gr.jp/

Donc imaginez par exemple que vous cherchiez à découvrir la nouvelle 蜘蛛の糸 (Le Fil de l'Araignée), de l'auteur 芥川龍之介 (Ryûnosuke Akutagawa - attention, comme d'hab dans nos langues occidentales, le prénom et le nom sont inversés). Vous pouvez accéder à une version audio ici (à partir du site Aozora Roudoku) : http://aozoraroudoku.jp/voice/rdp/rd006.html
Et à la transcription écrite là-bas (à partir du site Aozora Bunko) : https://www.aozora.gr.jp/cards/0008 [...] 14545.html
La nouvelle est assez courte (une dizaine de minutes d'enregistrement), mais il y a également des histoires nettement plus longues sur ces sites.

Sur tous ces sites, on trouve aussi de la littérature étrangère traduite en japonais, mais ça m'intéresse beaucoup moins personnellement.  

Si jamais ça peut intéresser d'autres personnes ici...

Message édité par Rudolf-der-Zweite le 19-09-2021 à 12:32:52
n°64052538
Zack etron
Posté le 20-09-2021 à 09:18:59  profilanswer

Le plus proche que je connaisse : sur android, tu as une appli "NHK for School". Dans l'appli tu vas dans "Bangumi", puis "Kokugo", puis "Ohanashinokuni". Tu as là des contes en format vidéo (pas audio seul) de 10 minutes, chapitrés et avec la transcription.

n°64052772
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 20-09-2021 à 09:50:43  profilanswer

Merci, ça m'a l'air pas mal du tout. J'essaierai.

n°64052819
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2021 à 09:55:02  answer

Moi je pense quand même que niveau écoute, rien ne vaut une bonne playlist de chansons japonaises [:cosmoschtroumpf]

n°64053288
NGCubeur
alias SuperBiquet
Posté le 20-09-2021 à 10:43:45  profilanswer

Je comprends limite pas 100% des chansons françaises. Je suis une quiche en compréhension de chansons anglaises. Je suis pourtant quasi bilingue :o

Du coup, ça n'est pas systématiquement une bonne solution pour tous :D

---------------
Procrastinateur qui ne peut même pas remettre à deux mains.
n°64053812
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2021 à 11:36:56  answer

Ah non évidemment que c'est pas une bonne solution pour tous, y'a pas vraiment de bonne solution applicable pour tous de manière générale t'façons.

Y'en a qui apprennent méthodiquement, y'en a qui "comprennent" comment fonctionne la langue sans faire du par coeur, etc.

Moi c'est une méthode qui me plaît

n°64054376
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 20-09-2021 à 12:37:30  profilanswer

Pas pour moi non plus, les chansons.

n°64060831
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 21-09-2021 à 02:31:57  profilanswer

Une petite question existentielle (qui tourmente l'esprit au moment de dormir :p ) : il n'existe réellement AUCUN MOT JAPONAIS constitué du kana を/ヲ ?

Au début, j'avais bien pensé à la fameuse île d'Iwo Jima (硫黄島), mais en fait, même pas : en japonais, c'est transcrit et prononcé comme いおうとう (donc ni "いおうじま", ni "いをじま", ni "いをとう" - on sent encore l'erreur de lecture d'époque sur le kanji 島, à l'instar du fameux 富士山 prononcé en occident "Fuji Yama" au lieu de "Fuji San" ).

Du coup, je ne vois vraiment aucun mot japonais avec ce kana, qui semble donc servir uniquement en tant que particule (le plus souvent du "COD" ).

Message cité 2 fois
Message édité par Rudolf-der-Zweite le 21-09-2021 à 02:40:57
n°64061090
Morgoth
So the world might be mended.
Posté le 21-09-2021 à 08:21:02  profilanswer

Je vois ヲ utilisé dans certaines écritures irrégulières (qu'on trouve quand même dans les dictionnaires) comme ヲッカ, ヲタク ou スサノヲ mais c'est ultra rare ouais.
を, si on ignore la particule de COD, je l'ai trouvé utilisé nulle part :o

Je trouve d'ailleurs marrant qu'on dise ça alors que Jima veut déjà dire île. Comme quand on dit la "rivière Arakawa". Ça se répète :D

Message cité 1 fois
Message édité par Morgoth le 21-09-2021 à 08:26:22

---------------
El Psy Kongroo  - TU Clair Obscur / Ōkami / Granblue / Falcom / Persona 5
n°64061117
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2021 à 08:26:30  answer

C'est quoi un wotaku ? Un otaku woke ? :o :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  246  247  248  ..  303  304  305  306  307  308

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] SVT @HFRLe topic unique des vols de véhicules & avis de recherche...
[Tomik Couple] Le topic du couple sur HFR! :)Merci pour mon topic precedent
fan de hockey sur glace ? pourquoi pas un topic officiel ?[Topic Unique España/América Latina]Aqui, solo se puede hablar espanol
bvcvnbOrdination des femmes et tolérance-Protestants needed en fin de topic
Topic sur les couilles qui grattent.topic sur les sites d'achat en ligne
Plus de sujets relatifs à : Le topic des gens qui apprennent le japonais...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)