Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3554 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  236  237  238  ..  301  302  303  304  305  306
Auteur Sujet :

Le topic des gens qui apprennent le japonais...

n°63147759
jlkyt
がんばって
Posté le 08-06-2021 à 16:42:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

qhyron90 a écrit :

bah non! j'ai créé mon compte mais c'est pas clair du tout

je me suis pas inscrit mais je comprends pas ce "crédit d'heure"  

ça se traduit comment?

si les cours sont le soir, ça se traduit comment sur mon travail?

En gros, tu contactes une plateforme, type Linguéo par exemple, c'est ce que j'utilise. Le cout de la formation est prelevé sur ton compte formation (ex : 1500€ pour un pack d'heures), puis après tu t'organises avec le centre de formation pour planifier tes heures de cours comme ça te convient. Moi je prend des heures le midi sur ma pause, ou le Week-End. Si tu as un empechement, tu préviens et tu reprogrammes.
Dans mon cas ce sont des cours particuliers donc, je m'arrange avec la prof pour caler des heures de cours en fonction de ses dispos et des miennes. (je fait la formation sur skype)
Je trouve le cout de la formation un peu elevé (30H -1800€), mais il faut bien voir que ce sont des cours particuliers, avec de vrais professeurs natifs japonais.

Message cité 1 fois
Message édité par jlkyt le 08-06-2021 à 16:45:06
mood
Publicité
Posté le 08-06-2021 à 16:42:02  profilanswer

n°63149238
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 08-06-2021 à 19:11:19  profilanswer

jlkyt a écrit :

En gros, tu contactes une plateforme, type Linguéo par exemple, c'est ce que j'utilise. Le cout de la formation est prelevé sur ton compte formation (ex : 1500€ pour un pack d'heures), puis après tu t'organises avec le centre de formation pour planifier tes heures de cours comme ça te convient. Moi je prend des heures le midi sur ma pause, ou le Week-End. Si tu as un empechement, tu préviens et tu reprogrammes.
Dans mon cas ce sont des cours particuliers donc, je m'arrange avec la prof pour caler des heures de cours en fonction de ses dispos et des miennes. (je fait la formation sur skype)
Je trouve le cout de la formation un peu elevé (30H -1800€), mais il faut bien voir que ce sont des cours particuliers, avec de vrais professeurs natifs japonais.

1800€ pour 30h de cours sur skype?  

c'est complètement délirant  :ouch:  :ouch:  :ouch: ça fait 60€/h

mais moi je comprends toujours pas comment je suis censé utiliser les 150h de mon compte

vu qu'on me paye pas la formation, je comprends vraiment pas l'intérêt du CFP (sauf à le faire sur mon "temps de service" )

du coup l'intérêt dans le public est limité

c'est intéressant uniquement dans le cas où les horaires correspondraient à des heures de travail

n°63149599
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2021 à 19:49:48  answer

Je viens de me connecter sur mon compte formation et effectivement c'est entre 50 et 100€ l'heure.
Ils doivent se dire comme c'est "gratuit", on peut mettre les prix qu'on veut.
La formation professionnelle est toujours un sacré business.

Surtout qu'on trouve des cours qui doivent même être meilleur a 20-30€.
Il n'y a rien qui mérite de payer 100€ pour un cours de japonais
Surtout si c'est de l'initiation et en plus c'est a distance, c'est vraiment abusé.

C'est comme les cours du soir que je voulais prendre à la fac en japonais.
Prés de 2000 euros et on est 30 par cours au maximum.
A ce rythme là, on ne doit pas parler souvent lors des cours.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-06-2021 à 19:52:08
n°63149749
qhyron90
Posté le 08-06-2021 à 20:05:54  profilanswer

c'est "gratuit" mais dans le privé vous avez un crédit heure ou c'est du pognon?

mes cours du soir on est une quinzaine et on paye 10€/heure :o (Inalco)

n°63149797
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2021 à 20:12:27  answer

Je dois avoir mon compte formation qui est presque plein mais je ne sais pas comment bien le dépenser.

Je fais des cours en association, on est 5 pour environ le même prix.
Les assos sont les plus intéressantes en rapport qualité prix, on peut beaucoup plus travailler l'oral.
Quand je pense qu'à la fac tu dois faire une lettre de motivation et faire un dossier bien chiant à remplir.
Et il faut que cela soit accepté, tout cela pour dire 3 phrases en japonais au cours de l'année.
Mais quel intérêt ? je veux seulement faire du japonais.

Message édité par Profil supprimé le 08-06-2021 à 20:15:56
n°63158870
ShinobiOfG​aming
Posté le 09-06-2021 à 16:06:29  profilanswer

qhyron90 a écrit :

1800€ pour 30h de cours sur skype?  

c'est complètement délirant  :ouch:  :ouch:  :ouch: ça fait 60€/h

Je trouve aussi que c'est délirant.
Surtout pour la rentabilité que ça peut avoir.
60 euros de l'heure, pour un tête à tête, même avec un natif, c'est délirant (et encore faut il qu'il soit drôlement pédagogue et efficace).
Vendre une formation de langue sur une base de 30 heures, c'est aussi délirant.

J'en avais déjà parlé, mais je suis remonté contre ces promesses induites. On n'apprend pas une langue en 30h. Aucune. Encore moins le japonais. 30h de cours de japonais, c'est quoi la promesse?  
On trompe des gens qui veulent apprendre, de bonne foi, une langue difficile. La vérité de la promesse c'est qu'en 30h depuis un niveau 0, avec le rythme qu'on trouve souvent en France, c'est que vous serez heureux d'avoir appris 100 mots de vocabulaire et les hiraganas?  

Lors du début de la pandémie, j'ai été amené à finir mon parcours en école de japonais avec 2 semaines de cours par Skype. C'était NUL (pas la faute de l'école). Apprendre par Skype, ça demande de vrais moyens techniques, et malgré tout c'est beaucoup plus délicat pour le cerveau à gérer. On perd le son de qualité très souvent. On se bat avec le wifi parfois. On perd la communication non verbale.  

Je m'arrête là, mais je suis soufflé de ces formations payés par les impôts et les taxes, et qui finissent par payer des formations de 30h sur Skype pour 1800 balles.  :fou:

n°63159374
jlkyt
がんばって
Posté le 09-06-2021 à 16:42:59  profilanswer

ShinobiOfGaming a écrit :

60 euros de l'heure, pour un tête à tête, même avec un natif, c'est délirant (et encore faut il qu'il soit drôlement pédagogue et efficace).

J'en avais déjà parlé, mais je suis remonté contre ces promesses induites. On n'apprend pas une langue en 30h. Aucune. Encore moins le japonais. 30h de cours de japonais, c'est quoi la promesse?  
On trompe des gens qui veulent apprendre, de bonne foi, une langue difficile. La vérité de la promesse c'est qu'en 30h depuis un niveau 0, avec le rythme qu'on trouve souvent en France, c'est que vous serez heureux d'avoir appris 100 mots de vocabulaire et les hiraganas?  

Lors du début de la pandémie, j'ai été amené à finir mon parcours en école de japonais avec 2 semaines de cours par Skype. C'était NUL (pas la faute de l'école). Apprendre par Skype, ça demande de vrais moyens techniques, et malgré tout c'est beaucoup plus délicat pour le cerveau à gérer. On perd le son de qualité très souvent. On se bat avec le wifi parfois. On perd la communication non verbale.  

Je m'arrête là, mais je suis soufflé de ces formations payés par les impôts et les taxes, et qui finissent par payer des formations de 30h sur Skype pour 1800 balles.  :fou:

C'est cher, certes. Mais 30 heures, pour moi c'est un supplément. J'apprend depuis 3 ans déjà, et ça me permet de parler la langue et de corriger des défauts. Mais je ne me repose pas entièrement sur cette formation pour apprendre, heureusement. C'est la deuxième année consécutive que je prend 30H, la prof me teste un peu pour voir où j'en suis, et vu que je m'appuie sur la progression du minna no nihongo, elle reprend là où je suis et elle me fait bosser avec le bouquin.
C'est cher, mais quand on travaille tout seul dans son coin depuis des années sans pouvoir se tester ou même parler la langue, c'est un vrai bonheur.
Pour skype, c'est une habitude à prendre, quand t'habites un trou comme moi, c'est le seul moyen possible. Et je m'y fait très bien personnellement.

Message édité par jlkyt le 09-06-2021 à 16:44:59
n°63159665
qhyron90
Posté le 09-06-2021 à 17:04:41  profilanswer

mais ça ne serait pas mieux de trouver quelqu'un sur des appli de langue sans dépenser un rond?

ou une autre prof à 20/30€/h ?

n°63159882
jlkyt
がんばって
Posté le 09-06-2021 à 17:19:34  profilanswer

qhyron90 a écrit :

mais ça ne serait pas mieux de trouver quelqu'un sur des appli de langue sans dépenser un rond?

ou une autre prof à 20/30€/h ?

Si tu veux utiliser ton CPF, tu dois passer par un organisme agréé, et ce sont les tarifs pratiqués. Personnellement je n'ai pas d'autres projets avec ce compte CPF, donc ça ne me dérange pas, je préfère l'utiliser que de le laisser végéter.
Après comparer une professeure de Japonais native et un random étranger sur Hello Talk. Tu as quand même quelqu'un qui a l'habitude d'enseigner, qui te suit, qui te structure ton apprentissage, et qui te corrige. C'est super motivant, de savoir que tu as un cours par semaine, ça force à bosser le reste de la semaine, et tu sais sur quoi tu dois bosser.

Peut-être que certains arrivent à bosser le Japonais seuls, mais moi j'ai besoin d'un cadre.

Celà dit je valide que c'est cher, mais autant profiter de cette "niche fiscale" tant qu'elle existe et avant qu'elle ne soit rabotée par le prochain gouvernement.

Message cité 1 fois
Message édité par jlkyt le 09-06-2021 à 17:23:07
n°63161432
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 09-06-2021 à 19:44:44  profilanswer

A chaque fin de séance, ces profs vous donnent vraiment du travail sous forme de "devoirs" à faire pour préparer la séance suivante ? Est-ce qu'il prépare lui-même son propre support de cours, plutôt que de simplement se baser sur un livre et faire du copier-coller sans rien apporter de personnel ? Car des retours que j'ai au sujet de ce genre de formation, c'est qu'il n'y a souvent rien entre deux cours : le prof fait son cours, l'élève suit le cours, et c'est juste rendez-vous la prochaine fois.

Message cité 2 fois
Message édité par Rudolf-der-Zweite le 09-06-2021 à 19:46:26
mood
Publicité
Posté le 09-06-2021 à 19:44:44  profilanswer

n°63164175
ShinobiOfG​aming
Posté le 10-06-2021 à 03:52:02  profilanswer

jlkyt a écrit :

Si tu veux utiliser ton CPF, tu dois passer par un organisme agréé, et ce sont les tarifs pratiqués. Personnellement je n'ai pas d'autres projets avec ce compte CPF, donc ça ne me dérange pas, je préfère l'utiliser que de le laisser végéter.
Après comparer une professeure de Japonais native et un random étranger sur Hello Talk. Tu as quand même quelqu'un qui a l'habitude d'enseigner, qui te suit, qui te structure ton apprentissage, et qui te corrige. C'est super motivant, de savoir que tu as un cours par semaine, ça force à bosser le reste de la semaine, et tu sais sur quoi tu dois bosser.

Peut-être que certains arrivent à bosser le Japonais seuls, mais moi j'ai besoin d'un cadre.

Celà dit je valide que c'est cher, mais autant profiter de cette "niche fiscale" tant qu'elle existe et avant qu'elle ne soit rabotée par le prochain gouvernement.

Salut. Oui je comprends ce que tu veux dire, et à partir du moment où ce n'est pas "vraiment" ton argent, j'imagine que ça rend le truc plus acceptable. Mon coup de gueule n'était pas envers toi.  
Je rage plutôt contre ces mécanismes d'argent qui finissent par alimenter des organismes qui clairement facturent comme des porcs, au delà de toute raison. "C'est pas grave, c'est l'Etat qui paie", ça devient un peu agaçant. On en est à payer des formations de japonais à des tarifs horaires supérieurs à celui de mon excellent médecin généraliste quand j'étais en France. Je trouve ça délirant.  :o  

Ca me fait penser à ces anecdotes dans mon passé pro, où on m'expliquait détendu que "oui oui les 4 cables RJ45 là, ça arrive dans 2 semaines, et on a eu une petite ristourne, 400 euros au lieu de 425!". J'en étais tombé sur le cul... J'aurais eu les mêmes sur amazon pour 20 euros, mais ça choquait pas trop les gens responsables de ça "c'est pas notre argent".

n°63164233
LorDjidane
GT & PSN ID : Lordji
Posté le 10-06-2021 à 06:11:49  profilanswer

J'ai longtemps utilisé italki, en tant qu'enseignant ou étudiant, et c'était très bien pour bien moins cher.

n°63164584
jlkyt
がんばって
Posté le 10-06-2021 à 08:28:53  profilanswer

Rudolf-der-Zweite a écrit :

A chaque fin de séance, ces profs vous donnent vraiment du travail sous forme de "devoirs" à faire pour préparer la séance suivante ?  
Oui, des petits textes à écrire sur un thème, ou des exercices de grammaire, ou encore des textes à trous où il faut trouver les bonnes particules
Est-ce qu'il prépare lui-même son propre support de cours, plutôt que de simplement se baser sur un livre et faire du copier-coller sans rien apporter de personnel ? Là ça dépend du prof, certains pdf sont des captures d'exercices Marugoto, d'autres sont des feuilles d'exercices que je ne connais pas, je ne saurais pas trop te répondre là
Car des retours que j'ai au sujet de ce genre de formation, c'est qu'il n'y a souvent rien entre deux cours : le prof fait son cours, l'élève suit le cours, et c'est juste rendez-vous la prochaine fois.
J'ai un compte rendu du cours avec le vocabulaire et les points de grammaire dont on a parlé, on peut aussi communiquer via la messagerie du site

Salut. Oui je comprends ce que tu veux dire, et à partir du moment où ce n'est pas "vraiment" ton argent, j'imagine que ça rend le truc plus acceptable. Mon coup de gueule n'était pas envers toi.
Je rage plutôt contre ces mécanismes d'argent qui finissent par alimenter des organismes qui clairement facturent comme des porcs, au delà de toute raison. "C'est pas grave, c'est l'Etat qui paie", ça devient un peu agaçant. On en est à payer des formations de japonais à des tarifs horaires supérieurs à celui de mon excellent médecin généraliste quand j'étais en France. Je trouve ça délirant.  :o  

Ca me fait penser à ces anecdotes dans mon passé pro, où on m'expliquait détendu que "oui oui les 4 cables RJ45 là, ça arrive dans 2 semaines, et on a eu une petite ristourne, 400 euros au lieu de 425!". J'en étais tombé sur le cul... J'aurais eu les mêmes sur amazon pour 20 euros, mais ça choquait pas trop les gens responsables de ça "c'est pas notre argent".

Pas de soucis  :jap: Je comprend bien, et j'imagine que vu la situation économique qui se profile, c'est le genre de truc qui risque bien de sauter rapidement.

Message édité par jlkyt le 10-06-2021 à 08:32:09
n°63173824
deidril
French Geek Society Member
Posté le 11-06-2021 à 08:25:19  profilanswer

A chaque fin de séance, ces profs vous donnent vraiment du travail sous forme de "devoirs" à faire pour préparer la séance suivante ? Est-ce qu'il prépare lui-même son propre support de cours, plutôt que de simplement se baser sur un livre et faire du copier-coller sans rien apporter de personnel ? Car des retours que j'ai au sujet de ce genre de formation, c'est qu'il n'y a souvent rien entre deux cours : le prof fait son cours, l'élève suit le cours, et c'est juste rendez-vous la prochaine fois.

Ca dépend des professeurs et de toi. Tu peux demander à avoir des devoirs à faire, et la correction fait partie de l'heure suivante. Sur Lingueo ( aussi ), j'avais un petit truc à préparer pour la fois d'après. On corrigeait et l'exercice, et mon écriture des kanjis. Je scannais mon devoir, je l'envoyais et on faisait une revue ensemble : l'exercice a-t-il été fait ? ok, maintenant l'écriture : tes ね sont pas terribles, essaye de les faire comme cela, etc ... Mais c'était mon choix de mettre un petit accent sur l'écriture.

Tu as le choix du professeur également. Tu peux faire des petites séances à 20euros la demi heure hors CPF avec un prof, discuter avec lui, discuter de sa méthode, etc... C'est ce que j'avais  fait. Avant de signer pour un an et 70h ( période pré CPF, formation payé à 50% par les régions, etc ... ) j'avais payé 30mn avec un professeur pour faire un cours de test, voir si l'enseignement à distance me convenait, savoir quelle méthode il utilisait, etc...

Le mien utilisait marugoto, et tout était calqué sur les niveau lilate : A1, A2 etc ... A un moment j'ai discuté du JLPT, alors il a préparé un JLPT blanc avec les questions d'un ancien exam, et m'a fait une éval à blanc pour voir mon niveau éventuel si je passais l'exam. Là encore, c'était mon choix, et aussi pour varier un peu les cours.

Les profs sont relativement ouvert à des demandes. A 60euros l'heure, si tu veux faire de l'écriture de kanjis, tu feras de l'écriture de kanjis. Si tu veux apprendre le japonais de la rue, tu apprends le japonais de la rue. Mais tu dois d'abord sélectionner un professeur, discuter avec lui de ce que tu veux, et voir s'il est ok. Si tu veux simplement progresser en japonais, et que tu as commencé à la maison avec Genki, prend un professeur qui utilise Genki, etc ... Attention, certains professeurs sont complètement full en élèves...

Message édité par deidril le 11-06-2021 à 08:30:38

---------------
Ce qui ne nous tue pas nous donne des points d'expériences
n°63173876
deidril
French Geek Society Member
Posté le 11-06-2021 à 08:36:44  profilanswer

Oui et non !

Il faut voir que souvent les heures à 20 euros, ce sont des facturations au noir ...

Prenons le gros des HFRiens informaticien en SSII ou en freelance. Taux journalier moyen : 500 euros => 8 heures par jour,  ça fait l'heure à environ 62 euros... Perso, je suis plutôt vers 70 euros l'heure. Quand je vois que le client de mon boss paye ma prestation à 70 euros l'heure, ben je comprend les 60 euros ici, où il faut payer le prof, la plateforme web donc des programmeurs ou une licence, le gars qui passe sont temps sur les dossiers CPF , la secrétaire, etc ... Si le prof est un employé, alors une partir de l'argent sert à la cagnotte pour le payer dans les périodes sans élèves. Si le prof est un freelance enregistré auprès de l'organisme de prestation, alors il bosse aussi pour se constituer une cagnotte pour les années creuses. Tu as masse de métier qui doivent surfacturer ainsi, car ils n'ont aucune garantie d'avoir du 7h par jour, 218j chaque année facturable. Donc, si c'est possible, ils vont surfacturer un peu pour éviter de devoir faire le serveur au restaurant le midi, et de vendre des hentais au sous-sol d'un magasin japonais de 14 à 18...

60 euros, ca fait mal au cul, je suis d'accord, mais ça peut s'expliquer aussi.

Message cité 1 fois
Message édité par deidril le 11-06-2021 à 08:43:56

---------------
Ce qui ne nous tue pas nous donne des points d'expériences
n°63176351
ShinobiOfG​aming
Posté le 11-06-2021 à 12:40:05  profilanswer

deidril a écrit :

Oui et non !

Il faut voir que souvent les heures à 20 euros, ce sont des facturations au noir ...

60 euros, ca fait mal au cul, je suis d'accord, mais ça peut s'expliquer aussi.

On s'éloigne (c'est ma faute) du japonais dans l'absolu. J'entends bien la justification et je ne doute pas qu'il y a une grande part de vérité dans tout ça.
Simplement pour moi, quelque chose est déconnant.

1. A 60 euros de l'heure, les gens acceptent le tarif parce qu'ils ne paient pas "avec leur argent". S'il fallait sortir 60 euros de l'heure en cash depuis ses poches, je doute que la demande serait la même.  :o  
2. On justifie 60 euros de l'heure sur le thème "y a des frais, y a des charges, etc". A 20 euros, c'est du noir, à 60 euros, c'est "propre". Je suis bien sûr pour le propre. Mais quand 2/3 du prix partent "dans le propre", ça commence à me sembler symptomatique d'une structure très peu compétitive (s'il y a des frais colossaux) ou beaucoup trop taxé (bon ça...). Ou alors il y a aussi une grosse part de pognon qui part dans une marge... Ce qui me semble être très probable.

Bref, si l'Etat ne venait pas avec son argent magique payer les ardoises de tout le monde sans contrôle, il me semblerait improbable d'avoir une rencontre entre la demande et une offre à 60 euros de l'heure.
J'entends bien qu'il faut bien que les profs de japonais vivent, je suis 100% d'accord.
Mais à minima, j'attendrais que l'Etat étudie un peu les tarifs. On le fait pour les médicaments, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas justifier si vraiment les 60 euros sont justifiés.  :o  

Par ailleurs, mais je parle sans savoir, je me demande si le niveau des profs de japonais dans ces structures est si incroyable. Il y a un diplôme? Une formation? Un truc sérieux? Ce ne sont pas des Japonais "moyens" qui prennent ça comme un travail alimentaire? (De même qu'au Japon, beaucoup de postes de profs d'anglais sont tenus par des natifs sans qualification particulière, surtout dans les boites privées...).

En regardant vite fait, je vois des cours particuliers d'une école de langue à Tokyo (école très sympa) pour l'équivalent de 39-43 euros (selon combien on en prend), online. Pas le même niveau de texte and co... mais les profs de japonais au Japon sont certifiés par le gouvernement et ça fait quand même quasi 20 euros de l'heure de différence. Avec pourtant toute la "propreté" requise  :o et même possible de faire par Skype  :o  pas besoin de venir au Japon!  

Bref, c'était ma minute boomer, si ça aide notre ami ici présent, c'est cool!  

n°63185809
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2021 à 09:43:14  answer

J'ai cherché un peu dans les cours de japonais proposé sur Mon compte formation.
On a 1 668  résultats en cours de Japonais à distance.

On retrouve quasiment partout BONJOUR WORLD sur toutes les pages.
Ils ont mis tellement de formations différentes qu'on les voit partout.
Est ce vraiment des formations ou est ce seulement pour être plus visible que les autres ?

La recherche est vraiment galère avec leur affichage qui change de format tout le temps selon le contenu des offres.
Pas de lien direct vers le site de formation.
La description des offres n'est vraiment pas pratique et pas intelligente.
Quand tu sélectionnes les offres à distance, il te répète sur chaque offre qu'elle est à distance et si le bâtiment est accessible pour les personnes handicapées. Cela n'a aucun intérêt

Leur classement n'est vraiment pas évident, on ne sait pas facilement si c'est des cours particulier ou en groupe.
Et on ne pas non plus se base sur le prix, je vois des cours en groupe à 100€ de l'heure.

Et pour les groupes, ils ne précisent pas la taille.
Si c'est un group de 2 ou 3, pourquoi pas, mais si c'est un groupe de 15 cela n'a aucun intérêt.
ou quand je vois écrit "40 h Parcours individuel", je sens que cela n'est pas la même chose que 40h de cours individuels.

Message édité par Profil supprimé le 12-06-2021 à 09:44:48
n°63199592
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 14-06-2021 à 01:40:40  profilanswer

Merci pour les réponses.

n°63201397
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 14-06-2021 à 10:54:11  profilanswer

Sinon, j'ai une question un peu plus technique. Depuis quelques jours, sur mon ordinateur de bureau, j'utilise une appli japonaise payante et officielle, appelée EGG (de Project EGG, service de la plateforme Amusement Station, tout ça créé par la société D4 Enterprise) pour jouer légalement (après les avoir achetés)  à des jeux sortis essentiellement sur les vieux micro-ordinateurs japonais des années 90 (PC-88, PC-98, MSX/MSX2, X68000...).

Mais voilà, l'affichage des caractères japonais est assez buggé chez moi. Et quand j'essaie d'ouvrir leurs "Read me" avec le bloc-notes, c'est illisible : aucun caractère japonais n'est affiché correctement. Heureusement toutefois, les jeux que je lance via cette appli se lancent correctement, donc je peux lire tranquillement leurs textes en japonais (sauf que l'interface EGG autour est assez buggée et difficilement lisible pour ses caractères japonais).

J'ai essayé de me renseigner et apparemment, il s'agirait de "codage Unicode" (pas compris ce que c'était) non géré par certaines applis (comme EGG visiblement) et documents textes via le bloc-notes. Utilisant Windows 10, j'ai essayé d'installer un truc qui s'appelle AppLocale et qui est censé résoudre le problème, mais l'installation a carrément foiré.

Bref, ça vous dit quelque chose, ce problème d'affichage de caractères japonais sur certaines applis et certains documents japonais ? Je précise quand même que je n'avais jusqu'à maintenant jamais eu de problème pour lire des caractères japonais sur Internet ou des fichiers Word depuis mon ordinateur.

Message cité 2 fois
Message édité par Rudolf-der-Zweite le 14-06-2021 à 10:56:32
n°63201794
vicelard
Posté le 14-06-2021 à 11:27:27  profilanswer

J'ai fait 45 heures de formation à 2300 € ~. Aucune promesse d'apprendre la langue japonais dans son intégralité, simplement la promesse de progresser en fonction de ton niveau.  
Le prix est un peu gonflé par la certification LILIATE qui est obligatoire pour justifier l'utilisation du CPF.
J'avais commencé le japonais de 0 en aout dernier, j'ai commencé la formation en novembre (grâce au forum qui avait parlé du CPF)

Au début coup de massue, la prof avait un gros accent japonais quand elle parlait français et impossible de comprendre  /parler le japonais (normal). Je me suis dit que j'avais pris beaucoup trop tôt les cours et gâché mon CPF.

Au final, vers fin décembre petit déclic et à la fin des 45H j'aurai jamais autant progressé tout seul. Je peux formuler des phrases simples (conditionnel / envie / obligation / interdiction etc...)  assez rapidement ce qui m'était impossible avant et que je n'aurai pas forcément bien exercé en apprenant seul comme je le faisais.
Je trouve ça normal de rémunérer dans l'optique d'un apprentissage, imposer à quelqu'un de corriger tes fautes gratuitements.. :o Et je me voyais pas commencer Italki directement avec mon niveau 0.  Maintenant ça pourrait être envisageable.

Comme dit, c'est un prof dédié à toi tout seul qui s'adapte à ton niveau, au début comme j'étais 0 on faisait des exo de grammaire sortis du mina no nihongo + discussion et j'apprenais le vocabulaire /  grammaire à côté, au fur et a mesure, moins d'exo durant l'heure mais plus en devoir et plus de conversation.
 45H ça m'a mené à 6 mois de cours environs, faut bien que le prof mange. :o

Pour comparer, Qhyron90 15 personnes @ 10 €= 150€ l'heure avec un taux de participation théorique de 4 minutes par personne.  

(alors c'est très théorique et j'imagine qu'il y a plus :D, aucune idée de comment se passe les cours de Qhyron90) mais le cours privée c'est 100% d'échange, 60 minutes de participation sur l'heure..
Le soir j'avais une floppé d'exo pour la prochaine séance + texte à écrire à la main.

Donc non je n'ai pas appris que 100 mots de vocabulaires et les hiraganas, aucun regret d'avoir liquidé mon CPF :whistle:  

n°63202519
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 14-06-2021 à 12:52:03  profilanswer

Sinon, j'ai une question un peu plus technique. Depuis quelques jours, sur mon ordinateur de bureau, j'utilise une appli japonaise payante et officielle, appelée EGG (de Project EGG, service de la plateforme Amusement Station, tout ça créé par la société D4 Enterprise) pour jouer légalement (après les avoir achetés) à des jeux sortis essentiellement sur les vieux micro-ordinateurs japonais des années 90 (PC-88, PC-98, MSX/MSX2, X68000...).

Mais voilà, l'affichage des caractères japonais est assez buggé chez moi. Et quand j'essaie d'ouvrir leurs "Read me" avec le bloc-notes, c'est illisible : aucun caractère japonais n'est affiché correctement. Heureusement toutefois, les jeux que je lance via cette appli se lancent correctement, donc je peux lire tranquillement leurs textes en japonais (sauf que l'interface EGG autour est assez buggée et difficilement lisible pour ses caractères japonais).

J'ai essayé de me renseigner et apparemment, il s'agirait de "codage Unicode" (pas compris ce que c'était) non géré par certaines applis (comme EGG visiblement) et documents textes via le bloc-notes. Utilisant Windows 10, j'ai essayé d'installer un truc qui s'appelle AppLocale et qui est censé résoudre le problème, mais l'installation a carrément foiré.

Bref, ça vous dit quelque chose, ce problème d'affichage de caractères japonais sur certaines applis et certains documents japonais ? Je précise quand même que je n'avais jusqu'à maintenant jamais eu de problème pour lire des caractères japonais sur Internet ou des fichiers Word depuis mon ordinateur.

Si tu es sûr qu'il s'agit d'un fichier texte, tu pourrais essayer de l'ouvrir avec un éditeur de texte un peu plus avancé (par exemple notepad++). Si celui-ci ne détecte pas immédiatement l'encodage correct, tu peux essayer  de changer le type d'encodage. Il y a un menu Encoding (en anglais) avec différents choix. Tu peux essayer en priorité UTF-8, ou dans le sous-menu Character sets -> Japanese -> Shift-JIS

---------------
La langue française est le plus belle quand ses règles sont le plus compliquées. :o
n°63203561
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 14-06-2021 à 14:54:09  profilanswer

Bon, j'ai téléchargé Notepad++, j'ai essayé toutes ces options, mais non, ça ne change rien malheureusement.

En plus de ça, sur l'appli EGG, quand je fais un clic-droit sur le "Read me" (pour essayer de lui indiquer que je veux ouvrir avec Notepad++ et non pas avec Bloc-Notes), le menu déroulant qui s'affiche est lui-même complètement buggé et illisible. Du coup, j'ai ouvert d'abord avec le Bloc-Notes classiques, puis j'ai enregistré sous, pour ensuite réouvrir le document avec Notepad++ depuis mes dossiers personnels sur mon ordi, mais non, rien à faire, c'est toujours aussi buggé, même en trifouillant l'option "Encoding" ou le sous-menu Character sets.

n°63204438
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 14-06-2021 à 16:06:55  profilanswer

Mince, je n'ai pas d'autre idée, désolé.  :/

---------------
La langue française est le plus belle quand ses règles sont le plus compliquées. :o
n°63205201
jlkyt
がんばって
Posté le 14-06-2021 à 17:21:22  profilanswer

Merci de me citer, mais je précise que je livre mon expérience perso, et je ne fais pas la promo de qui que ce soit.  [:faman:1]

n°63206215
xalapa
Posté le 14-06-2021 à 19:29:23  profilanswer

Salut à tous :-)

S'il y a une bonne âme pour me dire en substance ce qu'il y a sur mon diplôme de Katori, j'en serait fort zeureux :-)

Je suis ce fil depuis un moment et je me dis que c'est le meilleur endroit  :hello:  

https://ibb.co/Nx4tyyj

https://i.ibb.co/1ZS7mmq/Katori.jpg

---------------
"Il ne faut jamais oublier que les révolutions commençent avec les romantiques, sont poursuivies par des imbéciles pour finalement profiter aux salauds".
n°63206326
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 14-06-2021 à 19:43:22  profilanswer

Ma question va peut-être paraître stupide, mais en quoi est-il nécessairement mieux qu'un professeur de langue soit un "natif" ?

De mon point de vue, avoir un prof de langue natif ou bien parlant la même langue que l'apprenant, cela présente des avantages et inconvénients différents, et ce en fonction du niveau de langue de l'apprenant (s'il est débutant, intermédiaire ou avancé) et du niveau de maîtrise du professeur sur la langue de l'apprenant. De plus, il est vrai qu'un enseignant natif peut avoir une connaissance plus fine de la langue enseignée et une meilleure prononciation afin de mieux expliquer et de manière plus intuitive certaines subtilités de la langue, mais il est vrai également qu'un enseignant non natif peut avoir une meilleure compréhension des difficultés par lesquelles un apprenant peut passer car il a un jour été à la place de son élève et avec la même langue maternelle.

Par contre, là où les choses me semblent plus compliquées, c'est lorsque non seulement l'enseignant n'est pas natif, mais en plus n'a pas la même langue maternelle que l'apprenant (même si ce n'est pas non plus impossible, mais c'est plus compliqué à mon avis).

Message édité par Rudolf-der-Zweite le 14-06-2021 à 20:24:19
n°63210403
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2021 à 10:44:41  answer

Ma question va peut-être paraître stupide, mais en quoi est-il nécessairement mieux qu'un professeur de langue soit un "natif" ?

De mon point de vue, avoir un prof de langue natif ou bien parlant la même langue que l'apprenant, cela présente des avantages et inconvénients différents, et ce en fonction du niveau de langue de l'apprenant (s'il est débutant, intermédiaire ou avancé) et du niveau de maîtrise du professeur sur la langue de l'apprenant. De plus, il est vrai qu'un enseignant natif peut avoir une connaissance plus fine de la langue enseignée et une meilleure prononciation afin de mieux expliquer et de manière plus intuitive certaines subtilités de la langue, mais il est vrai également qu'un enseignant non natif peut avoir une meilleure compréhension des difficultés par lesquelles un apprenant peut passer car il a un jour été à la place de son élève et avec la même langue maternelle.

Par contre, là où les choses me semblent plus compliquées, c'est lorsque non seulement l'enseignant n'est pas natif, mais en plus n'a pas la même langue maternelle que l'apprenant (même si ce n'est pas non plus impossible, mais c'est plus compliqué à mon avis).

Je suis d'accord, être natif ne veut pas forcément dire que l'enseignant comprend toutes les tournures/règles gramaticales et exceptions de sa langue, puisqu'il/elle parle la langue sans vraiment réfléchir à comment elle se construit.

n°63211112
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 15-06-2021 à 11:54:12  profilanswer

xalapa a écrit :

Salut à tous :-)

S'il y a une bonne âme pour me dire en substance ce qu'il y a sur mon diplôme de Katori, j'en serait fort zeureux :-)

Je suis ce fil depuis un moment et je me dis que c'est le meilleur endroit  :hello:  

https://ibb.co/Nx4tyyj

https://i.ibb.co/1ZS7mmq/Katori.jpg

J'ai retranscrit la dernière ligne :
右者当流年耒之兵法
mais c'est pour moi totalement opaque.
Pas deux caractères successifs qui mis ensembles tiltent sur mon dictionnaire.
Soit c'est du jap hyper classique et compact (cf le の écrit 之) soit c'est du chinois (et avec google translate, ça semble plutôt le cas).

A+,

Message édité par gilou le 15-06-2021 à 13:32:26

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°63211563
apophis91
馬鹿は死ななきゃ治らない
Posté le 15-06-2021 à 12:53:17  profilanswer

Intéressant ce kanji 之. Je crois que la seule fois que je l'ai vu, c'était dans une explication sur les Yojijukugo sur le site Imabi.
D'après Jisho.org, à part pour remplacer le の, il peut-être utilisé à la place du deuxième kanji de 貧乏 et pour これ (écrit 之 ou 之れ).

n°63211651
Morgoth
So the world might be mended.
Posté le 15-06-2021 à 13:05:18  profilanswer

Je pensais à du chinois aussi mais y'a des hiraganas perdus au milieu, c'est possible que ce genre de diplome mélange les 2 ? :D
石者当, ça pourrait peut-être être "la personne mentionnée à droite" (j'imagine que y'a un nom derrière le gros pâté noir de droite) mais si c'est vraiment du japonais, c'est du dur à déchiffrer [:tinostar]
Surtout si ça parle ensuite d'école d'arts martiaux comme ça semble être le cas :o

Message édité par Morgoth le 15-06-2021 à 13:06:39

---------------
El Psy Kongroo  - TU Clair Obscur / Ōkami / Granblue / Falcom / Persona 5
n°63211746
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 15-06-2021 à 13:17:31  profilanswer

Ah oui, il y a des kanas grammaticaux donc ça doit être du japonais.  
Pourtant, quand on a un texte avec des caractères dont 者 et 之 ça évoque plutôt le chinois.
Mais j'avais essayé avec un vieil outil.
wwwjdic donne stratégie militaire pour 兵法
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°63212364
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 15-06-2021 à 14:24:29  profilanswer

gilou a écrit :

Ah oui, il y a des kanas grammaticaux donc ça doit être du japonais.  
Pourtant, quand on a un texte avec des caractères dont 者 et 之 ça évoque plutôt le chinois.
Mais j'avais essayé avec un vieil outil.
wwwjdic donne stratégie militaire pour 兵法
A+,

兵法 - 兵法 - 仕事から戻ろう!

Spoiler :

[:capatin:4]

n°63212520
jlkyt
がんばって
Posté le 15-06-2021 à 14:41:43  profilanswer

hey_popey a écrit :

兵法 - 兵法 - 仕事から戻ろう!

Spoiler :

:D

n°63212675
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 15-06-2021 à 14:57:36  profilanswer

hey_popey a écrit :

兵法 - 兵法 - 仕事から戻ろう!

Spoiler :

[:cambronne3]  
J’en ai avalé mon café de travers quand j’ai percuté.  

Dans la version japonaise, ils disent : ハイ・ホー、仕事が好き.
Les paroles ont été adaptées au marché japonais :o

Message édité par arnyek le 15-06-2021 à 15:04:11
n°63212770
sseb22
It is an awful waste of space
Posté le 15-06-2021 à 15:06:17  profilanswer

Je suis tombé sur cette info sur Twitter et je me suis dit que ça pouvait intéressé des gens ici :

Comment prononcez-vous ça ?

https://pbs.twimg.com/media/E31_OgbVIAI5pHG?format=jpg&name=small

https://twitter.com/rachel_thorn_en [...] 5181428737

Message édité par sseb22 le 15-06-2021 à 15:06:40

---------------
Ma Carrière de Joueur : 114 pages, 25 ans, 1 PDF
n°63212962
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2021 à 15:24:36  answer

Ari Go

Spoiler :

Go parce que c'est la case que tu fais quand t'as 5 trucs :o :o

n°63213369
Morgoth
So the world might be mended.
Posté le 15-06-2021 à 16:04:43  profilanswer

Bah ouais, l'あり〼, le fameux plat traditionnel japonais à base de patate et de tome fraîche et de crème [:nushku:3]

Message cité 1 fois
Message édité par Morgoth le 15-06-2021 à 16:05:08

---------------
El Psy Kongroo  - TU Clair Obscur / Ōkami / Granblue / Falcom / Persona 5
n°63213632
jlkyt
がんばって
Posté le 15-06-2021 à 16:30:48  profilanswer

Variante orthographique de  ます, je viens d'apprendre un truc

n°63215642
xalapa
Posté le 15-06-2021 à 20:06:09  profilanswer

Merci pour vos réponse, merci Gilou.

Oui, c'est mon diplôme de 1er dan de l'école Tenshin Shōden Katori Shintō (je vous épargne les branches et les querelles de chapelle). Il y a effectivement mon nom à droite, maquillé avec beaucoup d'adresse ^_^

Je reste à l'affût ;-)

---------------
"Il ne faut jamais oublier que les révolutions commençent avec les romantiques, sont poursuivies par des imbéciles pour finalement profiter aux salauds".
n°63218865
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2021 à 22:48:45  answer

arnaud de lingueo a écrit :

Bonjour ça n'est pas la première fois que j’interviens sur ce forum. Je suis le cofondateur de Lingueo. Nous formons au japonais depuis 2007 et sommes l’organisme qui a rendu le japonais au Compte Personnel de formation deux ans après son lancement en 2017 en créant le LILATE deux ans après la création du CPF qui a pris la suite du DIF.

Pour revenir sur les tarifs de Lingueo. A ma connaissance nous sommes les plus compétitifs. Quelque soit la langue que nous proposons nous sommes à 50€HT/heure de cours et cela comprend tout de l’accompagnement aux exercices en passant par la certification.

Franchement il n’y a pas mieux sur le marché du Japonais. après bien entendu vous pouvez certainement trouver moins cher sur le marché noir avec des professeurs qui ne déclarent pas leurs revenus mais sur le marché de la formation professionnelle vous ne trouverez pas moins cher. Je profite de ce petit message pour remercier nos client à l’exemple de @jlkyt qui rappelle la qualité de nos formateurs et de nos formations :

“mais il faut bien voir que ce sont des cours particuliers, avec de vrais professeurs natifs japonais.”
J’ajoute que s’il y avait eu le moindre problème avec le formateur nous aurions remboursé l’heure ou/et remplacé à la minute par un autre formateur natif.

Je profite aussi et surtout de ce message pour vous dire que mes équipes et moi sommes à votre disposition pour répondre à vos questions en public comme en privé.

Si je regarde les formations que vous proposez sur Mon compte formation à distance, est ce qu'il y a une différence entre toutes les formations ou est ce juste la durée qui est différente ?

https://i.ibb.co/LrGP8pf/lingueo.jpg

J'aurais 2 autres questions :

Les cours particuliers que vous proposez, est ce que l'on est 100% du temps avec un formateur ou est ce qu'il est seulement présent par moment ?

Quels sont les avantages de Lingueo par rapport à vos concurrents ?

Message édité par Profil supprimé le 15-06-2021 à 22:50:22
n°63219641
vicelard
Posté le 15-06-2021 à 23:29:39  profilanswer

par rapport au CPF :  

-il faut faire attention, certains organismes comptent les pdfs de cours à lire chez soit en heure de formation ce qui permet de réduire le taux/horaire avec un prof
-la fenêtre description est cruciale et explicite (ceux qui font ce que je cite au dessus c'est marqué dedans)
-en cas de doute, envoie un mail aux organismes avec tes questions.

Pour ma part j'hésitais avec Lingueo suite aux retours de jlkyt et Espace nadeshiko qui rentrait dans mon budget CPF.

J'ai envoyé un mail aux deux avec toutes mes questions :
Lingueo : réponse tardive : organisons un call ou je pourrai vous guider ce qui ne m'a pas trop plus n'en déplaise à Arnaud
Espace Nadeshiko : plus petit organisme, réponse instantanée à toutes mes questions par mail.

J'ai choisi ce dernier du coup.

Ravi de mon expérience de mon côté car je cherchais surtout un échange orale avec un natif et c'est ce que j'ai eu.
Après comme débattu précédemment, un japonais natif expliquera moins bien qu'un Fr natif parfaitement bilingue la grammaire. Il faut travailler a coté, etc.

Lingueo est surement très bien aussi.

Message édité par vicelard le 15-06-2021 à 23:31:02
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  236  237  238  ..  301  302  303  304  305  306

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] SVT @HFRLe topic unique des vols de véhicules & avis de recherche...
[Tomik Couple] Le topic du couple sur HFR! :)Merci pour mon topic precedent
fan de hockey sur glace ? pourquoi pas un topic officiel ?[Topic Unique España/América Latina]Aqui, solo se puede hablar espanol
bvcvnbOrdination des femmes et tolérance-Protestants needed en fin de topic
Topic sur les couilles qui grattent.topic sur les sites d'achat en ligne
Plus de sujets relatifs à : Le topic des gens qui apprennent le japonais...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)