Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3593 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  200  201  202  ..  300  301  302  303  304  305
Auteur Sujet :

Le topic des gens qui apprennent le japonais...

n°60466505
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 13-08-2020 à 10:43:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

Isandir a écrit :

A part こん je ne lui vois pas d'autre lecture.
Suis-je bien en train de lire "cette semaine" / 今週 ?

け⇒けさ⇒今朝
こ⇒ことし⇒今年
J’ai peut-être pas compris la question ceci dit :o

Message cité 1 fois
Message édité par arnyek le 13-08-2020 à 10:44:47
mood
Publicité
Posté le 13-08-2020 à 10:43:24  profilanswer

n°60466771
Isandir
Eh mais euh !?
Posté le 13-08-2020 à 11:07:59  profilanswer

こんにちは > 今日は

D'ailleurs きょう est piégeux pour 去年 car dans l'esprit on l'associe plus à l'année en cours que l'année dernière.

[:whiskas]

Message cité 1 fois
Message édité par Isandir le 13-08-2020 à 11:15:59
n°60467037
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2020 à 11:29:18  answer

La voyelle est courte dans 去年 :o

n°60467237
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2020 à 11:47:25  answer

Heureusement que les japonais sont connus pour ne pas sauter de voyelles ou de mores quand ils parlent :jap: :o

n°60467269
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 13-08-2020 à 11:50:59  profilanswer

Il me semble qu'on n'écrit jamais こんにちは en kanji, non ?  Parce que si on écrit 今日は, ça se prononcerait きょうは, ce qui signifie "aujourd'hui" (avec la particule de thème は) et non pas "bonjour".

n°60467392
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 13-08-2020 à 12:01:21  profilanswer

arnyek a écrit :

け⇒けさ⇒今朝
こ⇒ことし⇒今年
J’ai peut-être pas compris la question ceci dit :o

Sans oublier きん dans 今上 (きんじょう).

et sans oublier aussi les noms de lieux, noms propres, prénoms...
Par exemple 夕今 (Yuki), ou 今生 (Ibu) sans compter les trucs complètements indevinables comme 今鹿 qui peut être lu ナウシカ (Nausicaa) si j'en crois WWWJDIC [:louloup2] (dans le genre, il y a aussi 古今呂 et 古今侶 lus Kokoro...[bon, il y a bien 50 autres manières d'écrire le prénom [:vyse] ])

A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 13-08-2020 à 12:37:24

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°60467478
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 13-08-2020 à 12:07:51  profilanswer

gilou a écrit :

Sans oublier きん dans 今上 (きんじょう).

et sans oublier aussi les noms de lieux, noms propres, prénoms...
Par exemple 夕今 (Yuki), ou 今生 (Ibu) sans compter les trucs complètements indevinables comme 今鹿 qui peut être lu Nausicaa si j'en crois WWWJDIC [:louloup2]  

A+,

J’ai eu une espèce de vague souvenir d’un 今⇒きん mais je ne retrouvais pas de mot pour aller avec.  
N’ayant pas d’exemple, je l’ai laissé tomber.  :D  

n°60467566
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 13-08-2020 à 12:15:57  profilanswer

Je crois que c'est le seul cas ou il a cette lecture :D (faudrait que je vérifie dans mon Spahn et Hadamitzki)
Le genre de mot que tu utilises tous les jours  :whistle:  

EDIT:
On en trouve plus dans le Spahn et Hadamitzky pour cette lecture :
 https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/41tRJHrLFlL._SX342_BO1,204,203,200_.jpg
今古 きんこ
古今 こきん  (il y figure pas seul, mais dans le nom de l'ouvrage 古今和歌集 こきんわかしゅう [et son abréviation 古今集 こきんしゅう] alors que WWWJDIC en donne un exemple d'emploi indépendant)

A+,

Message édité par gilou le 13-08-2020 à 12:28:10

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°60467742
bethod
Posté le 13-08-2020 à 12:35:25  profilanswer

Je pense acheter un dictionnaire de Kanji, j'avais noté ici le Kanji to kana que je vois dispo en version française sur Amazon et le Kodansha kanji dictionnary de Halpern uniquement en anglais (je vois aussi une version "learner" avec 2 fois moins de pages).
Vous me conseillez quoi ?

n°60467918
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2020 à 12:52:18  answer

Le Kanji to kana est un classique :o

mood
Publicité
Posté le 13-08-2020 à 12:52:18  profilanswer

n°60468207
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 13-08-2020 à 13:29:30  profilanswer

J'ai le Halpern Learner, je n'utilise plus que celui-la depuis que je l'ai, il est excellent. En particulier, sa méthode pour trouver assez rapidement le Kanji cherché est efficace.
Pour un grand débutant, le Kanji et Kana peut convenir, mais on en atteint assez vite les limites.

A+,

---------------
n°60468678
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2020 à 14:15:01  answer

J'ai le Halpern complet, je confirme, la méthode de recherche est excellente, il y a un travail énorme derrière ce dico, en particulier pour bien discriminer les kanjis proches (typiquement les kanjis de lecture kun identique).
Le learner's est sans doute suffisant cela dit, les 2000 kanjis en plus vont probablement jamais me servir ou presque.

n°60468867
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 13-08-2020 à 14:32:59  profilanswer

Je fais partie de la team New Nelson  [:nelson monfail]  
Peut-être que c’est plus par habitude qu’autre chose mais j’en suis entièrement satisfait.

n°60469329
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 13-08-2020 à 15:09:07  profilanswer

Isandir a écrit :

こんにちは > 今日は  

今一羽  [:melon]

Message cité 1 fois
Message édité par hey_popey le 13-08-2020 à 15:10:43
n°60469470
bethod
Posté le 13-08-2020 à 15:20:31  profilanswer

gilou a écrit :

J'ai le Halpern Learner, je n'utilise plus que celui-la depuis que je l'ai, il est excellent. En particulier, sa méthode pour trouver assez rapidement le Kanji cherché est efficace.
Pour un grand débutant, le Kanji et Kana peut convenir, mais on en atteint assez vite les limites.

A+,

La différence entre les 2 versions c'est juste le nombre de kanjis ?
Il y en a combien dans chaque version ?

n°60469530
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2020 à 15:24:25  answer

hey_popey a écrit :

今一羽  [:melon]

J'étais en mode "kon-ichi-wa ?"  [:delarue5]  

Après j'ai compris :o

n°60469556
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2020 à 15:26:40  answer

bethod a écrit :

La différence entre les 2 versions c'est juste le nombre de kanjis ?  
Il y en a combien dans chaque version ?

Oui essentiellement, probablement un peu moins de vocabulaire d'exemple par kanji aussi, mais c'est pas un dico que tu utilises vraiment pour le vocabulaire de toute façon.
Ça doit être environ 3000 d'un côté et environ 5000 de l'autre.

n°60469911
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 13-08-2020 à 15:49:56  profilanswer

2,230  caractères / 1008 pages / 550 grammes pour le Learner's (format poche, mais épais) et 5,458 caractères / 2112 pages / 1,9 kilo pour l'autre (dont le format des pages est plus grand).
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 13-08-2020 à 15:52:35

---------------
n°60470504
ShinobiOfG​aming
Posté le 13-08-2020 à 16:34:36  profilanswer

hey_popey a écrit :

Moi ce qui m'énerve dans l'unique manga que j'ai, c'est certains kanji simples avec furigana et d'autres plus compliqués mais sans. :fou:

Perso, le truc qui me fait rager, c'est l'absence de furigana sur les noms propres (la première fois, on y a droit, mais je retiens pas assez). Du coup en lisant, tous les noms propres finissent par devenir "bidule" dans ma tête.  :fou:

n°60471374
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 13-08-2020 à 18:01:34  profilanswer

Je ne lis pas de mangas, mais je joue à des jeux vidéo en japonais. En fait, je crois que je préfère ne pas avoir de furigana, comme ça, je dois faire un effort supplémentaire pour retrouver les kanji à l'aide de mon dictionnaire numérique sur mon téléphone, ce qui me permet de vérifier si j'ai bien retenu certaines prononciations d'un kanji donné (ce qui en améliore ma mémorisation de manière plus "active" ), mais aussi de mieux me familiariser avec les clés ou radicaux (et donc de mieux les retenir) pour chercher un kanji dont je ne connais aucune prononciation.  

J'ai bien remarqué que lorsqu'il y a des furigana, mon cerveau se met en mode "flemme" : je m'appuie trop sur la retranscription en kana et donc je fais moins appel à ma mémoire pour reconnaître un kanji, ce qui en retarde mon apprentissage et ma mémorisation.

Message édité par Rudolf-der-Zweite le 13-08-2020 à 18:02:44
n°60473937
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2020 à 01:16:49  answer

De ce que j'ai vu et compris, ça passe sans problème entre amis. Au début je croyais que c'était un de ces pronoms à la てめえ qu'on ne voit que dans les mangas ou films de yakuzas, mais c'est juste un je familier détendu.

n°60473990
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 14-08-2020 à 01:52:38  profilanswer

Oui, j'ai au moins un collègue (la soixantaine) qui l'utilise. Et j'étais tombé sur une émission  de télé où ils discutaient avec des femmes (également dans la soixantaine) qui l'utilisaient ; ça leur donnait un air viril je trouve, genre (au pif) de fermière qui a mis bas des dizaines de vaches, et qui ne va pas de laisser raconter des salades par le premier venu. :D

n°60473997
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 14-08-2020 à 02:06:16  profilanswer

hey_popey a écrit :

Oui, j'ai au moins un collègue (la soixantaine) qui l'utilise. Et j'étais tombé sur une émission  de télé où ils discutaient avec des femmes (également dans la soixantaine) qui l'utilisaient ; ça leur donnait un air viril je trouve, genre (au pif) de fermière qui a mis bas des dizaines de vaches, et qui ne va pas de laisser raconter des salades par le premier venu. :D

J’avais fait ami-ami avec une dame un peu rustique qui venait de la campagne profonde de Gunma et qui utilisait 俺 et おら.
Pourtant très coquette et féminine par ailleurs :o

Message cité 1 fois
Message édité par arnyek le 14-08-2020 à 02:06:23
n°60474215
robind75
Posté le 14-08-2020 à 07:56:27  profilanswer

arnyek a écrit :

J’avais fait ami-ami avec une dame un peu rustique qui venait de la campagne profonde de Gunma et qui utilisait 俺 et おら.
Pourtant très coquette et féminine par ailleurs :o

Ce qui bizarre, c'est que 爾/儞 signifie 'tu' et se prononce aussi おれ!

---------------
scandale Darty: ne respecte pas les garanties légales des 2 ans, condamnation pour récidive:QueChoisir
n°60474308
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 14-08-2020 à 08:25:09  profilanswer

Ce kanji est un archaïsme vulgaire que les Japonais n'utilisent visiblement plus, sauf quand on voit des personnages anciens dans des jeux vidéo ou des mangas. Mais il me semble qu'autrefois, ils disaient plutôt なんじ pour ce kanji, et que de toute façon il sera rarement écrit en kanji dans les mangas ou jeux vidéo.

n°60474975
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2020 à 10:10:57  answer

:jap:

D'ailleurs en parlant de langage des mangas, comprendre le niveau de langage des persos influe fortement sur ma façon de percevoir le manga (des fois je me dis "ah mais ils parlent vraiment comme des porcs" ) :o

Sinon rien à voir mais un Japonais est venu me parler sur l'appli Hello Talk (il apprenait le français) et dès que j'ai aligné 3 mots de japonais (genre "hajimemashite, XXtouimasu" ) il me dit direct "tu sais parler beaucoup le japonais, c'est super", j'étais en mode [:poogz:5]  

J'avais pas mal lu que les Japonais ont tendance à surexagérer notre capacité en japonais pour nous encourager mais je n'avais jamais fait face à une situation concrète

n°60475019
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2020 à 10:16:19  answer

Dès que tu dis 2 mots => 日本語お上手 systématique :D

https://youtu.be/Qmfipv-H4_o

n°60475619
Isandir
Eh mais euh !?
Posté le 14-08-2020 à 11:07:01  profilanswer

C'est même un peu too much mais ils sont content de voir que tu fais un efforts linguistique et l'omotenashi joue pour beaucoup.

Et un petit フランスから来ました  [:clooney15]  ensuite et là c'est[:spdm:2] :o

Message cité 1 fois
Message édité par Isandir le 14-08-2020 à 11:07:40
n°60475640
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2020 à 11:08:34  answer

Et après "oui oui je sais que Paris est trè kirei toussa demo parisien janai parce que sugoku takaii la vie là-bas hein" :o"

n°60475744
apophis91
馬鹿は死ななきゃ治らない
Posté le 14-08-2020 à 11:18:13  profilanswer

gilou a écrit :

2,230  caractères / 1008 pages / 550 grammes pour le Learner's (format poche, mais épais) et 5,458 caractères / 2112 pages / 1,9 kilo pour l'autre (dont le format des pages est plus grand).
A+,

Petit correction : l'édition révisée du Learner contient bien 3000 kanji.
En ce qui concerne les dictionnaires classiques, est-ce que vous utilisez des dicos japonais-japonais ? J'ai l'impression que c'est pas évident à trouver en France.

n°60475871
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2020 à 11:28:49  answer

Isandir a écrit :

C'est même un peu too much mais ils sont content de voir que tu fais un efforts linguistique et l'omotenashi joue pour beaucoup.

Et un petit フランスから来ました  [:clooney15]  ensuite et là c'est[:spdm:2] :o

Oui je pense qu'il y a beaucoup de ça, car j'ai noté aussi que quand tu dépasses un peu le niveau débutant il peut aussi y avoir un mouvement de recul assez fort chez pas mal de Japonais.

n°60475938
vicelard
Posté le 14-08-2020 à 11:35:59  profilanswer

[:drapal]  

Après 10 ans de non motivation, c'est parti.
Extrème débutant, je m'y met sérieusement (depuis lundi seulement) et j'espère ne pas décrocher.  

seraphinette a écrit :

Bonjour le topic.

Pour les autres débutants, ou mettre à jour la FP, j'apprends via un MOOC (gratuit sauf envie d'avoir un diplôme ou accès aux cours à vie) sur EDx : steps in japanese for beginners.

Les cours sont bien foutus : d'abord obligation d'apprendre les kanas car ils sont la pierre angulaire de l'apprentissage dès le début ; puis chaque cours se décompose avec : du vocabulaire (celui qui sera utilisé dans la leçon) ; de la grammaire (de un à trois points) et une conversation de la vie courante à écouter, répéter, mémoriser.

A noter qu'EDx propose des MOOC dont les leçons sont toutes disponibles en même temps, on choisit donc son rythme de suivi, pas besoin d'attendre une semaine entre deux cours.

Voilà, ayez pitié de mes très faibles compétences :)

As tu un retour d'expérience ? côté Kanji tu as poussé wanikani ou tu as choisi une autre approche ?

En lisant le contenu des cours j'ai peur que ça soit trop "scripté".
J'avais tenté cette approche quelque fois par le passé (mais jamais sérieusement) sans succès car un sentiment de convertir des phrases anglaises en japonais et de ne jamais pouvoir sortir hors du script & ne pas comprendre les réponses qui sortent également de ce script.

Je suis un guide de grammaire depuis lundi et il a très bien résumé le sentiment que j'avais eu:  

Citation :

The problem with conventional textbooks is that they often have the following goals.

They want readers to be able to use functional and polite Japanese as quickly as possible.
They don’t want to scare readers away with terrifying Japanese script and Chinese characters.
They want to teach you how to say English phrases in Japanese.
Traditionally with romance languages such as Spanish, these goals present no problems or are nonexistent due to the similarities to English. However, because Japanese is different in just about every way down to the fundamental ways of thinking, these goals create many of the confusing textbooks you see today. They are usually filled with complicated rules and countless number of grammar for specific English phrases. They also contain almost no Kanji and so when you finally arrive in Japan, lo and behold, you discover you can’t read menus, maps, or essentially anything at all because the book decided you weren’t smart enough to memorize Chinese characters. The root of this problem lies in the fact that these textbooks try to teach you Japanese with English. They want to teach you on the first page how to say, “Hi, my name is Smith,” but they don’t tell you about all the arbitrary decisions that were made behind your back.

http://www.guidetojapanese.org/learn/grammar

Mon approche cette fois ci (à voir si ça paiera):  

-Compte wanikani, merci au forum, j'ai failli prendre l'abo sans attendre la reduc qui est censée arriver plus tard :jap:  

-Je lis les règles de grammaire du guide ci dessus en essayant de les assimiler sans rentrer dans le par cœur encore car j'attends wanikani pour le vocabulaire.  

-j'écoute des audios sous titrés japonais pour pratiquer la lecture et assimiler la sonorité (j'avais commencé avec anime mais j'ai vite arrêté pour commencer avec du contenu plus simple où ça ne mange pas tout les "shi" et double sonorités... : https://www.youtube.com/watch?v=zT05La3s6_Q)

-Je lis des histoires pour enfant simple qui me permette d'assimiler l'utilisation des particules en plus de pratiquer la lecture hiragana  par exemple : https://crunchynihongo.com/hiragana-reading-practice/  

-j'évite à tout prix le romanji

Alors je n'en suis qu'au début encore tout plein de motivation. J'ai juste peur qu'attendre wanikani pour le vocabulaire soit un peu long.  
En 5 jours je connais 18 onyomi de kanji et ce soir à 19H je vais enfin débloquer mes 40 premiers mots de vocabulaire à apprendre. Le bout du tunnel semble un peu loin [:moonbloood:2]  

D'un côté prendre mon temps permettra d'éviter l'overdose et l'oublie rapide mais de l'autre j'ai envie d'avancer plus vite.  :o  
Je ne sais pas si apprendre du vocabulaire en hiragana serait contre productif vs l'apprendre via les kanjis wanikani directement.

n°60475993
jlkyt
がんばって
Posté le 14-08-2020 à 11:41:01  profilanswer

Ne focalise peut-etre pas trop sur les Kanjis si tu débutes. Enfin c'est mon avis. Il n'y a pas de mal à apprendre le vocabulaire en full-hiragana pour commencer, ça va plus vite. Mais c'est mon approche, après tu fais comme tu veux

Message édité par jlkyt le 14-08-2020 à 11:42:05
n°60476264
apophis91
馬鹿は死ななきゃ治らない
Posté le 14-08-2020 à 12:07:42  profilanswer

Je déconseille de compter uniquement sur wanikani pour acquérir ton vocabulaire. Les mots qui apparaissent dans wanikani sont formés à partir des kanji déjà étudiés, ça implique que ce ne sont pas forcément les mots les plus utiles qui sortent en premier. Exemple, il faut attendre le niveau 15 pour voir le kanji du chat. Alors que tu dois déjà savoir que ça se dit ねこ :o

Tu peux apprendre plein de mots phonétiquement sans soucis. Je pense que c'est ce que font naturellement les petits japonais  :jap:

n°60476324
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2020 à 12:14:26  answer

vicelard a écrit :

Le bout du tunnel semble un peu loin [:moonbloood:2]  

Y'a pas vraiment de bout du tunnel, t'apprendras toujours jusqu'à la fin de ta vie, et inversement t'as pas besoin de tout connaître pour parler.

n°60476475
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2020 à 12:28:21  answer

apophis91 a écrit :

Petit correction : l'édition révisée du Learner contient bien 3000 kanji.
En ce qui concerne les dictionnaires classiques, est-ce que vous utilisez des dicos japonais-japonais ? J'ai l'impression que c'est pas évident à trouver en France.

J'ai acheté le 広辞苑 version papier. C'est un superbe livre. Par contre faut s'accrocher, les définitions sont super dures à lire.

n°60476689
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 14-08-2020 à 12:56:11  profilanswer

Je l'avais déjà dit, mais je déconseille de foncer tête baissée dans l'apprentissage des kanji car c'est quelque chose qui se prépare. Avant ça, il vaut mieux, à mon avis, connaître le "mode d'emploi" :

- Qu'est-ce qu'un kanji ?
- comprendre ce que sont les lectures kun'yomi et ON'YOMI, comment elles interviennent si le kanji est seul ou bien combiné à d'autres kanji ;
- avoir en tête les différents cas particuliers très fréquents, auxquels on peut être confronté, et qui dérogent à la règle "kanji seul = kun'yomi et kanji accompagné = ON'YOMI" ;
- connaître et se familiariser avec les règles de tracé, moins dans le but de savoir les écrire sans modèle que de mieux mémoriser un kanji en le lisant (je reproduis souvent un kanji sur la paume de la main avec le doigt de mon autre main pour mieux m'imprégner de sa forme et aussi mieux différencier les kanji qui lui ressemblent beaucoup) ;
- avoir en tête le système de "clés" ou "radicaux" : ça joue non seulement un grand rôle pour rechercher un kanji inconnu dans un dictionnaire, mais aussi pour mieux retenir un kanji par "assemblage de blocs" et non pas "trait par trait".

Toutes ces règles sont expliquées dans des livres comme le Kanji to Kana, mais sinon, comme excellente alternative gratuite, il y a la "saison 1" des "cours de japonais" de Julien Fontanier sur YouTube, saison centrée sur l'écriture japonaise (donc les kana, leurs "accents" et "combinaisons", et bien sûr les kanji dont on explique toutes ces règles).

Comprendre tout ça, cela prend déjà du temps, mais ça rendra de fiers services pour apprendre les kanji dans de bonnes conditions (sachant qu'un kanji restera mal compris si on n'étudie pas le vocabulaire qui fait intervenir tous ces kanji, et qu'il n'est pas forcément souhaitable de vouloir tout connaître immédiatement d'un kanji de manière exhaustive avec absolument toutes ses prononciations et toutes ses significations : il faut y aller progressivement avec chaque kanji, pas en "mode bourrin" ).

Message cité 2 fois
Message édité par Rudolf-der-Zweite le 14-08-2020 à 12:58:10
n°60476734
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2020 à 13:04:08  answer

Je suis d'accord, il faiut un minimum savoir ce qu'on apprend. Mais on peut s'y lancer assez vite quand même si on a une bonne méthode (perso j'ai perdu du temps à faire 0 kanji pendant plusieurs mois avant de trouver une bonne méthode pour m'y mettre).

Pour Julien Fontanier, je suis sceptique sur ce mec. Je me demande quel est son réel niveau en japonais. Impossible de trouver une vidéo où il le parle vraiment à part dire des phrases d'exemple de point de grammaire. Je ne trouve pas que ses vidéos correspondent à un apprentissage très sérieux de la langue.

n°60476936
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 14-08-2020 à 13:31:20  profilanswer

Rudolf-der-Zweite a écrit :

Je l'avais déjà dit, mais je déconseille de foncer tête baissée dans l'apprentissage des kanji car c'est quelque chose qui se prépare. Avant ça, il vaut mieux, à mon avis, connaître le "mode d'emploi" :

- comprendre ce que sont les lectures kun'yomi et ON'YOMI, comment elles interviennent si le kanji est seul ou bien combiné à d'autres kanji ;
- avoir en tête les différents cas particuliers très fréquents, auxquels on peut être confronté, et qui dérogent à la règle "kanji seul = kun'yomi et kanji accompagné = ON'YOMI" ;
- connaître et se familiariser avec les règles de tracé, moins dans le but de savoir les écrire sans modèle que de mieux mémoriser un kanji en le lisant (je reproduis souvent un kanji sur la paume de la main avec le doigt de mon autre main pour mieux m'imprégner de sa forme et aussi mieux différencier les kanji qui lui ressemblent beaucoup) ;
- avoir en tête le système de "clés" ou "radicaux" : ça joue non seulement un grand rôle pour rechercher un kanji inconnu dans un dictionnaire, mais aussi pour mieux retenir un kanji par "assemblage de blocs" et non pas "trait par trait".

Toutes ces règles sont expliquées dans des livres comme le Kanji to Kana, mais sinon, comme excellente alternative gratuite, il y a la "saison 1" des "cours de japonais" de Julien Fontanier sur YouTube, saison centrée sur l'écriture japonaise (donc les kana, leurs "accents" et "combinaisons", et bien sûr les kanji dont on explique toutes ces règles).

Comprendre tout ça, cela prend déjà du temps, mais ça rendra de fiers services pour apprendre les kanji dans de bonnes conditions (sachant qu'un kanji restera mal compris si on n'étudie pas le vocabulaire qui fait intervenir tous ces kanji, et qu'il n'est pas forcément souhaitable de vouloir tout connaître immédiatement d'un kanji de manière exhaustive avec absolument toutes ses prononciations et toutes ses significations : il faut y aller progressivement avec chaque kanji, pas en "mode bourrin" ).

100% d'accord.
Mieux vaut apprendre du vocabulaire, et à cette occasion, l'écriture des mots appris.
Le kanji pour des listes de lectures n'a aucun intérêt pratique, sauf peut être pour des examens dédiés.
A+,

---------------
n°60477018
vicelard
Posté le 14-08-2020 à 13:40:58  profilanswer

Ok merci à vous pour le conseil.  :jap:  

Du coup j'ai téléchargé l'app smartphone anki (pas l'air terrible mais gratuite) et j'ai DL un deck de vocabulaire en hiragana, j'ai paramétré à 10 cartes par jour en prévision des 40 de ce soir via wanikani.
La deuxième carte tiré était neko, c'est un signe  !

Effectivement je connaissais déjà 7 des 10 mots (très simple).  
Je ne sais pas pourquoi je m'étais obstiné à ne pas vouloir associer les kanjis à des mots français et comme ma source pour la grammaire n'utilise pas les furigana, j'ai interprété ça = apprendre les kanjis d'abords.  

Je vais voir ce que ça donne le deck + wanikani sur la semaine qui vient.:bounce:  

Rudolf-der-Zweite a écrit :

J'ai lu quelques introductions sur les kanjis mais effectivement, rien de bien profond et tout parait abstrait encore.
J'ai + ou - compris le principe des radicaux et j'ai des notions de Kun'Yomi et ON'YOMI.  
J'avoue que j'avais pour idée de complétement zapper la partie écriture et de me focus sur lecture  / écoute  / parler.

Tu as raison il faut absolument que j'évite le mode bourrin qui va me décourager rapidement. La motivation du début pousse un peu à partir dans tout les sens.
Pour le moment je suis encore en période gratuite de Wanikani je ralentirai dans la semaine si je vois que je me disperse trop.  
J'essaye au maximum d'être dans l"assimilation" que tu peux décrire donc merci pour la chaine YouTube, je regarderai ça ce soir dans un premier temps et je verrai pour le livre après.  
Comme dit, le tunnel est sans fin, ce qui compte c'est d'y avancer.  

J'ai parcouru le topic sporadiquement et en biais (surtout car bcp de sujets sont hors de mon niveau) j'ai du louper pas mal d'info, je vais essayer d'éviter au maximum les questions redondantes.  :jap:  
J'étais content de voir qu'il y avait un autre débutant comme moi (Sephirotte), j'en ai profité  :whistle:

n°60477698
apophis91
馬鹿は死ななきゃ治らない
Posté le 14-08-2020 à 14:56:17  profilanswer

On se refuse rien  :D Je pensais prendre un dico des éditions Sanseido, notamment le 新明解国語辞典. J'aime bien sa description sur sa page wiki https://en.wikipedia.org/wiki/Shin_Meikai_kokugo_jiten
Son prix est raisonnable, mais faudra forcément l'importer je pense.

Fontanier ça peut être sympathique pour rentrer en douceur dans le japonais, mais faut pas passer plus d'un mois dessus quoi  :sweat: Il y a une sacrée différence entre ses prétentions initiales (cf sa première vidéo) et l'état actuel de sa chaîne 5 ans plus tard. Il me semble qu'il n'a toujours pas abordé la négation ou le passé  :sweat:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  200  201  202  ..  300  301  302  303  304  305

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] SVT @HFRLe topic unique des vols de véhicules & avis de recherche...
[Tomik Couple] Le topic du couple sur HFR! :)Merci pour mon topic precedent
fan de hockey sur glace ? pourquoi pas un topic officiel ?[Topic Unique España/América Latina]Aqui, solo se puede hablar espanol
bvcvnbOrdination des femmes et tolérance-Protestants needed en fin de topic
Topic sur les couilles qui grattent.topic sur les sites d'achat en ligne
Plus de sujets relatifs à : Le topic des gens qui apprennent le japonais...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)