Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2635 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  197  198  199  ..  300  301  302  303  304  305
Auteur Sujet :

Le topic des gens qui apprennent le japonais...

n°60404626
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 05-08-2020 à 08:24:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

Alicanto a écrit :

Je n'ai jamais utilisé Wanikani mais je suis un gros utilisateur de Anki.
Effectivement créer ses propres cartes prend du temps, je dirais même que ça prend plus de temps que la révision en elle même.
Mais par contre, la création de carte est au coeur de mon apprentissage. Je ne copie pas seulement le mot et sa traduction d'un dictionnaire, mais je recherche comment le mot est utilisé, les nuances etc.

En fait selon moi, il est vraiment difficile d'apprendre à partir d'un deck anki tout fait (wakitani est comme ça?) car ça me fait juste MËMORISER des paires 1 mot 1 traduction sans vraiment COMPRENDRE les mots en question ou leur utilisation. Surtout qu'en réalité, c'est rare d'avoir 1 mot en français = exactement 1 mot en japonais :o

Au passage, wanikani est en français ou c'est full anglais?

Les decks Anki que j'utilise ont été faits en anglais. Pour chaque note "mot", il y a une (au moins) note "phrase" utilisant le mot. Ce qui aide à la mémorisation "en contexte".

Ça c'est juste le principe de répétition espacée, non ? Ce n'est pas spécifique à wanikani (Anki et memrise font ça aussi)
L'unique (?) avantage de Wanikani c'est la sélection toute faite de vocabulaire associé aux nouveaux kanji. Mais je n'ai pas trop utilisé, donc il est possible que je n'aie pas une vue complète.
J'avais juste été découragé par le fait de devoir reprendre du début (大、本... :( ) avec des mnémoniques soit ne collant pas avec mon cerveau, soit un peu teubés :o, par les répétitions trop fréquentes toute la journée (je préfère une révision par jour) et enfin par le prix.

Message édité par hey_popey le 05-08-2020 à 08:25:17
mood
Publicité
Posté le 05-08-2020 à 08:24:43  profilanswer

n°60404645
Alicanto
アリカント
Posté le 05-08-2020 à 08:28:32  profilanswer

C'est aussi le principe d'Anki de te montrer des vielles cartes [:transparency]  

Le fait que ce soit en anglais ça peut être problématique, car il y aura des faux amis (par exemple security qui veut pas dire la même chose que sécurité etc...). EDIT: en effet les phrases exemples peuvent aider à comprendre le sens du mot  :jap:  
En plus l'apprentissage est moins direct si ton cerveau doit faire la conversion jap => en  => fr plutôt que jap => fr. Même si parles bien anglais

Je précise: je n'ai rien contre wanikani :o  
Je donne juste mon point de vue sur les désavantages que je lui vois.  
Ces désavantages sont communs avec les decks Anki pré-faits en anglais que j'ai essayé avant de me remettre à faire mes cartes moi-même. (Sauf que ça n'était pas payant :o ). C'est juste mon expérience personnelle, pas la vérité absolue

EDIT: Au passage pour reprendre ce que hey_popey dit plus haut, l'avantage d'un deck que tu fais toi-même est que justement, tu mets les mnémoniques que tu veux!
Tu peux aussi mettre les mots que tu viens de voir dans un manga, livre, etc... pour être sûr que tu vas les mémoriser à terme.

Message édité par Alicanto le 05-08-2020 à 08:35:53
n°60404833
Alicanto
アリカント
Posté le 05-08-2020 à 09:06:41  profilanswer

Je suis d'accord. Comme support principal d'apprentissage de vocabulaire, sûrement que wanikani peut-être une bonne solution, à condition que ses limitations ne soient pas un problème.

Je continue à penser que faire son deck soi-même vs utiliser wanikani c'est un peu comme qualité (apprentissage à long terme) vs quantité (mots seulement mémorisés) cela dit :o

Je pense aussi qu'avoir un deck anki à côté avec les mots que tu rencontres au quotidien est une bonne idée cela dit. Ajouter un mot et sa traduction cela prend 10 secondes en plus.

Citation :

Perso j’apprécie le fait qu'il fasse ça pour toi et te guide.

Oui, c'est vraiment un bon point ça. Faire un deck soi-même requiert que tu saches quels mots ajouter, je fais ça en utiliser des listes de mots pour le JLPT (d'abord N4, puis N3, puis N2). C'est pas idéal...

Message cité 1 fois
Message édité par Alicanto le 05-08-2020 à 09:15:06
n°60405037
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2020 à 09:36:49  answer

Alicanto a écrit :

Je pense aussi qu'avoir un deck anki à côté avec les mots que tu rencontres au quotidien est une bonne idée cela dit. Ajouter un mot et sa traduction cela prend 10 secondes en plus.

C'est ce que je faisais sur mon ancien tel [:fredmoul:1]  

Puis j'ai tout perdu [:lergo:3]  

Mais j'ai la page vocabulaire de Duolingo, que j'apprends au fur et à mesure, c'est pas mal fourni aussi (et beaucoup de mots du quotidien)

n°60405916
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2020 à 11:09:48  answer

Alicanto a écrit :

Je n'ai jamais utilisé Wanikani mais je suis un gros utilisateur de Anki.
Effectivement créer ses propres cartes prend du temps, je dirais même que ça prend plus de temps que la révision en elle même.
Mais par contre, la création de carte est au coeur de mon apprentissage. Je ne copie pas seulement le mot et sa traduction d'un dictionnaire, mais je recherche comment le mot est utilisé, les nuances etc.

En fait selon moi, il est vraiment difficile d'apprendre à partir d'un deck anki tout fait (wakitani est comme ça?) car ça me fait juste MËMORISER des paires 1 mot 1 traduction sans vraiment COMPRENDRE les mots en question ou leur utilisation. Surtout qu'en réalité, c'est rare d'avoir 1 mot en français = exactement 1 mot en japonais :o

Au passage, wanikani est en français ou c'est full anglais?

Je te rejoins complètement sur le processus d'apprentissage. Dit autrement, on comprend un mot en voyant une phrase dans lequel il est utilisé, et non pas le contraire.
C'est effectivement un problème de wanikani, les mots sont un peu trop hors contexte, malgré les phrases d'exemple. Genre en l'espace d'une semaine j'ai dû apprendre 5 mots signifiant tous "loi" ou "règle" (法律、法規、規律、規則、法則), mais j'ai mis des mois derrière à en comprendre les nuances (loi du gouvernement, règle morale, loi physique, etc)

Donc j'ai commencé à avoir un deck anki à moi à côté :jap:

n°60407304
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 05-08-2020 à 14:01:10  profilanswer

Je crée moi-même mes propres paquets de cartes sur Anki. Le fait de créer soi-même les cartes implique de faire des recherches de sens et de contextualisation, ce qui donne effectivement plus de boulot que d'avoir du tout-cuit dans le bec, mais c'est ça aussi, l'apprentissage : faire un effort. Et j'utilise mon livre Kanji to Kana pour y puiser mes kanji.

Ce que j'aime bien avec ce livre, c'est que :

- ils expliquent bien ce que sont les kana, les kanji, leur origine historique, les "clés", les règles de tracé. Il faut vraiment être au clair avec tout ça avant de foncer tête baissée dans l'apprentissage des kanji, car ça facilite énormément leur apprentissage ;

- les kanji sont plus ou moins classés par "ordre d'usage" (théoriquement, plus on avance dans les pages, plus on tombe sur des kanji de moins en moins courants). Pour lire régulièrement du japonais à côté de mon apprentissage, je trouve que leur ordre tient à peu près la route ;

- chaque nouveau kanji propose des mots qui sont formés uniquement par ce kanji et par des kanji déjà étudiés avant celui-ci, ce qui permet aussi de réviser d'anciens kanji. Je complète avec mon dictionnaire numérique pour trouver quelques phrases qui utilisent ces kanji ou ces mots formés de plusieurs kanji ;

- De plus, si on peut s'étonner de voir quelques kanji pas si courants que ça dans les premières pages, ceux-ci ne sont pas proposés sans raison car ils vont entrer dans la composition d'un kanji plus courant (mais plus complexe), mais également lui donner l'une de ses prononciations "On-Yômi" (ce qui aide donc à mieux retenir une des prononciations d'un nouveau kanji, cette "règle" est d'ailleurs expliquée dans le livre).

Entre mes cartes mémoires personnelles sur Anki, mon bouquin, mon étude grammaticale sur d'autres supports, et ma lecture personnelle de japonais "hors apprentissage" dans le cadre de mes loisirs, j'estime que j'ai acquis un bon rythme, maintenant.

Message édité par Rudolf-der-Zweite le 05-08-2020 à 14:06:15
n°60408765
bakura
Posté le 05-08-2020 à 17:02:48  profilanswer

Ça y est, niveau 50 atteint sur Wanikani  :o. Plus que 10, mais j’avoue avoir moins de motivation. Je me suis rendu compte qu’arrivé a ce niveau, je peux déjà lire quasi tout ce que je vois (ce qui est un kiffe absolu, on va pas se le cacher  :o, et qui confirme l’efficacité de la méthode sur la mémorisation long terme).  

Mais je vais aller jusqu’au bout  :fou:.

Message cité 1 fois
Message édité par bakura le 05-08-2020 à 17:03:18
n°60408798
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 05-08-2020 à 17:06:57  profilanswer

tu as l'abonnement à vie? :D

n°60409203
bakura
Posté le 05-08-2020 à 18:12:05  profilanswer

qhyron90 a écrit :

tu as l'abonnement à vie? :D

Oui :o. J’avais commencé y’a des années et je m’étais arrêté au niveau 10-15 de mémoire. Puis j’ai repris sérieusement quand je suis venu vivre ici ! J’ai fait la quarantaine de niveaux supplémentaires assez vite finalement  :)

n°60409361
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2020 à 18:40:26  answer

Bravo !
Niveau 38 ici, la lecture s'améliore mais on sent qu'il manque encore pas mal de trucs.

D'ailleurs j'ai noté récemment à quel point c'était plus dur de retenir les kunyomi que les onyomi. Je lis les jukugo assez rapidement, mais pour pas mal de verbes c'est une horreur.

mood
Publicité
Posté le 05-08-2020 à 18:40:26  profilanswer

n°60409390
seraphinet​te
Animal support émotionnel
Posté le 05-08-2020 à 18:47:00  profilanswer

Une petite explication?
Mon (petit) manuel de kanji (les 145 premiers au programme) arrive la semaine prochaine :)

---------------
« I have a terrible past. For three years now, I've been living with a saxophone player »
n°60409932
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 05-08-2020 à 19:56:13  profilanswer

"kunyomi" (訓読み), c'est la prononciation japonaise d'origine d'un mot avant l'importation des idéogrammes chinois au Japon. Les Japonais ont donc accolé à l'idéogramme chinois le mot japonais qui existait déjà dans leur langue avant. Il est d'usage d'écrire la lecture kunyomi en ひらがな, ou bien en lettres minuscules si on écrit en rômaji.  

"ONYOMI" (音読み), c'est la prononciation chinoise de l'idéograme qui a été "japonisée" afin de s'adapter aux phonèmes japonais (même si en faisant ça, les Japonais ont enrichi leur nombre de phonèmes, à terme, avec l'habitude, on finit par deviner quel mot est "purement japonais" et quel mot est du "chinois japonisé" par l'écoute). Il est d'usage d'écrire la lecture ONYOMI en カタカナ, ou bien en lettres majuscules si on écrit en rômaji.  

La règle principale (mais qui comporte beaucoup d'exceptions), c'est qu'un kanji tout seul se prononce en kunyomi, alors que les kanji combinés entre eux se prononcent en ONYOMI. C'est la règle de base, qui marche souvent, mais avec énormément d'exceptions (pour des raisons plus ou moins claires selon les situations), donc attention. Et ce qui complique encore plus la chose, c'est qu'un même kanji peut avoir plusieurs lectures kunyomi et/ou plusieurs lectures ONYOMI (voire carrément une lecture ONYOMI mais aucune lecture kunyomi, quand par exemple il n'existait aucun mot purement japonais pour désigner l'idée qui se cache derrière le caractère).

Tout ceci est également bien expliqué dans le livre Kanji to Kana, avec bien plus de détails qu'ici évidemment.

Message édité par Rudolf-der-Zweite le 05-08-2020 à 20:04:39
n°60409990
Morgoth
So the world might be mended.
Posté le 05-08-2020 à 20:06:50  profilanswer

Y'a même des lectures qui ne sont ni des kunyomi, ni des onyomi [:tinostar]  
今朝 par exemple

Ça s'appelle Jukujikun (熟字訓) apparemment, j'aurais appris quelque chose :o

Message cité 1 fois
Message édité par Morgoth le 05-08-2020 à 20:10:37

---------------
El Psy Kongroo  - TU Clair Obscur / Ōkami / Granblue / Falcom / Persona 5
n°60410098
seraphinet​te
Posté le 05-08-2020 à 20:27:35  profilanswer

:pt1cable:  
Je ne suis pas au bout de mes peines.

---------------
« I have a terrible past. For three years now, I've been living with a saxophone player »
n°60410099
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2020 à 20:27:37  answer

Oui les caractères sont collés sur le mot existant, parce qu'ils conviennent sémantiquement.

À l'opposé tu as les ateji, où les caractères sont collés sur un mot car ils conviennent phonétiquement, sans lien avec leur sens (comme par exemple 寿司 - sushi).

n°60410248
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 05-08-2020 à 20:59:44  profilanswer

C'est ça, le truc compliqué et un peu tordu avec les kanji : les différentes lectures. À côté, la reconnaissance visuelle du caractère, c'est presque "facile".
J'imagine qu'en chinois c'est nettement plus simple à ce niveau-là, mais qu'à côté ils ont nettement plus de caractères à apprendre faute de syllabaire (bon, je m'avance peut-être en disant tout ça, je ne connais pas non plus le chinois, ni combien de caractères un "Chinois moyen" apprend par rapport à un "Japonais moyen" ).

Sinon, je connaissais les Ateji, mais pas le terme Jujujikun (bien que je connaissais quand même le concept consistant à utiliser des kanji signifiant le "mot" qu'on veut dire mais indépendamment des lectures individuelles de chaque kanji, c'est juste que je n'avais pas de mot à mettre dessus).

Message édité par Rudolf-der-Zweite le 05-08-2020 à 21:03:23
n°60411242
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 05-08-2020 à 23:49:52  profilanswer

bakura a écrit :

Ça y est, niveau 50 atteint sur Wanikani :o. Plus que 10, mais j’avoue avoir moins de motivation. Je me suis rendu compte qu’arrivé a ce niveau, je peux déjà lire quasi tout ce que je vois (ce qui est un kiffe absolu, on va pas se le cacher :o, et qui confirme l’efficacité de la méthode sur la mémorisation long terme).

Mais je vais aller jusqu’au bout :fou:.

Efficace pour certains cerveaux [:moundir] ;)
Tu saurais dire combien de temps la reprise t'as pris et à quel rythme ? Quelques mois à raison d'une heure par jour ? Je ne suis plus sûr quand est-ce que tu es arrivé au Japon...

Est-ce qu'il est possible sur Wanikani de sauter les premiers niveaux (si on commence après plusieurs années d'apprentissage) ou de configurer le rythme de progression et de révision ?
Je demande au cas où je déciderais de basculer sur ça après les decks Anki...

n°60411284
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2020 à 23:58:50  answer

Malheureusement je crois pas que ce soit possible. Tu peux juste resetter un compte à un niveau plus bas que celui que tu as atteint. Je peux te vendre mon compte une fois que j'aurai fini :o

n°60411326
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 06-08-2020 à 00:08:29  profilanswer

Pourquoi pas... Envoie-moi un mp le jour où ça se présente. :)

n°60411565
Zog79
Pseudal Numéral
Posté le 06-08-2020 à 02:54:01  profilanswer

Morgoth a écrit :

Y'a même des lectures qui ne sont ni des kunyomi, ni des onyomi [:tinostar]  
今朝 par exemple

Tu lis ça comment du coup ? :D

---------------
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord...mais ça vole.
n°60411576
Alicanto
アリカント
Posté le 06-08-2020 à 03:10:30  profilanswer

Ça se lit けさ!

n°60411581
NakDam
唯一無二
Posté le 06-08-2020 à 03:15:33  profilanswer

Typiquement des mots qui existaient deja sur lequel on a apose des kanjis ?  :whistle:

---------------
中野生まれ
n°60411583
bakura
Posté le 06-08-2020 à 03:21:16  profilanswer

hey_popey a écrit :

Efficace pour certains cerveaux [:moundir] ;)  
Tu saurais dire combien de temps la reprise t'as pris et à quel rythme ? Quelques mois à raison d'une heure par jour ? Je ne suis plus sûr quand est-ce que tu es arrivé au Japon...  

Je suis arrivé au Japon en avril 2018. Voilà mon graphe :

https://img3.super-h.fr/images/snapshot_1680749fc11c87ae493f9.jpg

Le 49 ne s’est pas encore mis à jour. En fait c’est au niveau 17 que j’avais arrêté, et j’ai repris sérieusement en revenant au Japon. Quand j’ai repris j’avais près de 1000 items qui s’étaient accumulés donc ça prend un peu de temps pour dépiler le tout!

Je suis plutôt lent (certains font les 60 niveaux en un an et demi) mais comme tu dis c’est au moins une heure par jour TOUS LES JOURS (zapper un week end et t’en as pour 3 heures le lundi...). Certains kanji de certains niveaux ne rentrent pas du tout, d’où certains niveaux ou je passe 2 mois avant de level up  :o

Message cité 2 fois
Message édité par bakura le 06-08-2020 à 03:22:30
n°60411595
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 06-08-2020 à 03:33:56  profilanswer

Il me semble bien. Je n'en suis pas non plus sûr à 100% (Edit  : je répondais à NakDam).

Autre exemple connu : 今日 ("le jour de maintenant", c'est-à-dire "aujourd'hui" ) qui se prononce キョウ, ce qui n'a rien à voir non plus avec la prononciation de chacun des deux kanji concernés (seule leur signification est utilisée). C'est même pire que 今朝 ("le matin de maintenant", c'est-à-dire "ce matin" ), car le kanji 朝 peut se prononcer あさ, donc à la limite, on pourrait se dire naïvement (mais à tort) qu'on retrouve le さ de けさ (c'est juste un petit moyen mnémotechnique pour s'en rappeler, rien de plus).

Par contre, 今晩 ("ce soir" ) se dit bien コンバン. De même que 今夜 ("cette nuit" ) se dit bien コンヤ. Ne me demandez pas pourquoi c'est ainsi (après tout, on serait tenté de dire que les Japonais avaient déjà leur propre mot avant l'arrivée des idéogrammes pour ces deux expressions "ce soir" et "cette nuit", comme pour "ce matin" et "aujourd'hui", simple question de logique), je n'en sais rien.

Message édité par Rudolf-der-Zweite le 06-08-2020 à 03:34:57
n°60411615
NakDam
唯一無二
Posté le 06-08-2020 à 04:07:14  profilanswer

Et pourtant 今日 キョウ avec son allongement ferait penser a un emprunt du chinois  [:canaille]

---------------
中野生まれ
n°60411680
Zog79
Pseudal Numéral
Posté le 06-08-2020 à 06:32:15  profilanswer

Pourquoi vous écrivez キョウ au lieu de きょう ? [:delarue3]

---------------
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord...mais ça vole.
n°60411721
NakDam
唯一無二
Posté le 06-08-2020 à 07:13:37  profilanswer

Parce que ca ressemble tres fort a du onyomi

Message édité par NakDam le 06-08-2020 à 07:14:20

---------------
中野生まれ
n°60411814
qhyron90
Posté le 06-08-2020 à 07:55:06  profilanswer

bakura a écrit :

Je suis arrivé au Japon en avril 2018. Voilà mon graphe :

https://img3.super-h.fr/images/snap [...] e493f9.jpg

Le 49 ne s’est pas encore mis à jour. En fait c’est au niveau 17 que j’avais arrêté, et j’ai repris sérieusement en revenant au Japon. Quand j’ai repris j’avais près de 1000 items qui s’étaient accumulés donc ça prend un peu de temps pour dépiler le tout!

Je suis plutôt lent (certains font les 60 niveaux en un an et demi) mais comme tu dis c’est au moins une heure par jour TOUS LES JOURS (zapper un week end et t’en as pour 3 heures le lundi...). Certains kanji de certains niveaux ne rentrent pas du tout, d’où certains niveaux ou je passe 2 mois avant de level up  :o

j'en suis encore tellement loin :lol:

https://i.ibb.co/891NzyL/wanikani.png

n°60411967
LorDjidane
GT & PSN ID : Lordji
Posté le 06-08-2020 à 08:47:59  profilanswer

Je viens de passer le niveau 7 et d'attaquer le niveau 8. :D

n°60412278
NakDam
唯一無二
Posté le 06-08-2020 à 09:43:33  profilanswer

Bon vous m'avez chauffer a demarrer un compte Wanikani sur Android avec Flaming Durtles  [:face_de_pomme]  

J'imagine que les debuts seront faciles, un niveau se franchit en combien de temps environ ?

---------------
中野生まれ
n°60412539
qhyron90
Posté le 06-08-2020 à 10:18:17  profilanswer

NakDam a écrit :

Bon vous m'avez chauffer a demarrer un compte Wanikani sur Android avec Flaming Durtles  [:face_de_pomme]  

J'imagine que les debuts seront faciles, un niveau se franchit en combien de temps environ ?

9/10j pour moi en général

jusqu'au niveau 4 j'étais pas très assidu

depuis je lâche rien :o

n°60412636
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2020 à 10:29:32  answer

Vous allez finir par me convaincre de me mettre à Wanikani :o

Quel impact sur la lecture très concrètement ?

n°60413291
NakDam
唯一無二
Posté le 06-08-2020 à 11:50:04  profilanswer

qhyron90 a écrit :

9/10j pour moi en général

jusqu'au niveau 4 j'étais pas très assidu

depuis je lâche rien :o

Et bien 頑張ろうね! [:inick:3]

---------------
中野生まれ
n°60413305
Morgoth
So the world might be mended.
Posté le 06-08-2020 à 11:51:15  profilanswer

Perso, je vais peut-être m'orienter vers le Kodansha Kanji Learner's Dictionary pour structurer un peu mon apprentissage de kanjis [:cerveau paysan]  
Il a l'air d'avoir de très bons retours (j'en ai vu sur ce topic aussi). Combiné avec Anki, ça devrait bien faire l'affaire.
Wanikani, ça me parait trop cher et rigide. J'avais essayé un peu le début qui est gratos mais comme hey_popey, ça m'avait saoulé de devoir reprendre du début :D

---------------
El Psy Kongroo  - TU Clair Obscur / Ōkami / Granblue / Falcom / Persona 5
n°60413367
NakDam
唯一無二
Posté le 06-08-2020 à 11:57:20  profilanswer

Ah mince j'avais pas vu que Wanikani etait payant  :sweat:  

Bon bah l'essai va s'arreter ici je vais le desinstaller dans la foulee  [:inick:3]

---------------
中野生まれ
n°60413438
qhyron90
Posté le 06-08-2020 à 12:05:18  profilanswer

ouais, la première année c'est 40€ ! sans les codes réduction ça fait cheeeer  

l'idéal c'est d'avoir la promo à vie à -50% :o

150$ tout de même (soit 3/4 ans à faire pour rentabiliser :lol:)

n°60413931
seraphinet​te
Posté le 06-08-2020 à 13:11:49  profilanswer

40? Sur leur site c'est annoncé à 89 l'année.
40 ça me semble déjà nettement plus raisonnable, c'est un investissement que je pourrais faire.
Enfin, si je n'étais pas gênée par le fait que ce soit intégralement en anglais.
J'ai peur que ça bloque ma compréhension fine de certains concepts.

Nakdam : les trois premiers niveaux sont gratuits.

Message cité 2 fois
Message édité par seraphinette le 06-08-2020 à 13:13:40

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  197  198  199  ..  300  301  302  303  304  305

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] SVT @HFRLe topic unique des vols de véhicules & avis de recherche...
[Tomik Couple] Le topic du couple sur HFR! :)Merci pour mon topic precedent
fan de hockey sur glace ? pourquoi pas un topic officiel ?[Topic Unique España/América Latina]Aqui, solo se puede hablar espanol
bvcvnbOrdination des femmes et tolérance-Protestants needed en fin de topic
Topic sur les couilles qui grattent.topic sur les sites d'achat en ligne
Plus de sujets relatifs à : Le topic des gens qui apprennent le japonais...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)