Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2447 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  183  184  185  ..  300  301  302  303  304  305
Auteur Sujet :

Le topic des gens qui apprennent le japonais...

n°59480509
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2020 à 11:56:34  answer

Reprise du message précédent :

En parlant de karaoke quels sont les 20 titres les plus chantés ? à une époque il y  avait Spitz,X-japan etc..

mood
Publicité
Posté le 14-04-2020 à 11:56:34  profilanswer

n°59480603
Graund-Vei​aijor
Bzzzzzzz
Posté le 14-04-2020 à 12:05:05  profilanswer

Drap :) apprendre le japonais seul pendant le confinement, en s'aidant d'internet, c'est quelque chose de faisable ? C'est une envie que j'ai depuis plusieurs années sans jamais avoir le temps mais là j'ai que ça du temps. Je vais me mettre déjà aux kana pour commencer, et pour la suite je vais tenter les différentes vidéos / applis que j'ai pu trouver. Je pense pas aller jusqu'au JLPT 2 ou 1, c'est histoire de se débrouiller un minimum durant mes voyages :jap:

---------------
"Une dictature c'est quand les gens sont communistes, déjà, qu'ils ont froid, avec des chapeaux gris et des chaussures à fermeture éclair. C'est ça une dictature."
n°59480633
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2020 à 12:07:39  answer

Yep Uun, c'est faisable. Si tu es un grand débutant, tu peux commencer par les vidéos de Julien Fontanier sur Youtube, il fait plusieurs thèmes d'un coup, c'est très bien fait (fonctionnement de la langue, grammaire et vocabulaire) et les vidéos se suivent assez bien.

n°59480901
Graund-Vei​aijor
Bzzzzzzz
Posté le 14-04-2020 à 12:34:04  profilanswer

Oui j'ai vu ça :) j'ai vu qu'il était conseillé de commencer avant toute chose par les kana, donc je vais commencer par là avant tout...

---------------
"Une dictature c'est quand les gens sont communistes, déjà, qu'ils ont froid, avec des chapeaux gris et des chaussures à fermeture éclair. C'est ça une dictature."
n°59480992
ShinobiOfG​aming
Posté le 14-04-2020 à 12:44:15  profilanswer

Graund-Veiaijor a écrit :

Drap :) apprendre le japonais seul pendant le confinement, en s'aidant d'internet, c'est quelque chose de faisable ? C'est une envie que j'ai depuis plusieurs années sans jamais avoir le temps mais là j'ai que ça du temps. Je vais me mettre déjà aux kana pour commencer, et pour la suite je vais tenter les différentes vidéos / applis que j'ai pu trouver. Je pense pas aller jusqu'au JLPT 2 ou 1, c'est histoire de se débrouiller un minimum durant mes voyages :jap:

Ben je ne sais pas combien de temps va durer le confinement ni le rythme que tu prévois, mais dans l'absolu, oui, on peut apprendre le japonais tout seul.  
Il faut quand même une base, genre un bon manuel, parce que sinon apprendre le japonais avec 2 vidéos youtube, ça me semble chaud.
Après, on va pas se mentir, même avec 2 ou 3 mois de confinement, il est hautement probable que tu ailles jusqu'au N2 ou N1  :o . Tu auras des bases basiques, à toi de voir ensuite ce que tu veux en faire.  :o  

Au pire tu verras si ça te plaît.  

Mais quand même, je te conseille de toper une méthode sérieuse, juste surfer sur youtube ou quelques sites d'initiation, ça me semble pas assez solide.

n°59481109
Graund-Vei​aijor
Bzzzzzzz
Posté le 14-04-2020 à 12:55:44  profilanswer

Une méthode genre un bouquin, qu'est-ce que tu conseillerais pour un néophyte qui a des bases extrêmement faibles ? À part konnichiwa, konbawa, onegaishimasu, sumimasen, gomen nasai, arigato gozaimasu, etc j'ai pas vraiment de bases :D

Message édité par Graund-Veiaijor le 14-04-2020 à 12:55:54

---------------
n°59481506
ShinobiOfG​aming
Posté le 14-04-2020 à 13:30:20  profilanswer

Pour ma part, toujours les classiques: Minna no Nihongo éventuellement (mais tout seul c'est vraiment austère), ou plutôt la méthode Genki en pur autodidacte.  
Il y en a d'autres, j'ai pas tout expérimenté, mais c'est histoire d'avoir un fil conducteur pour commencer. J'ai fait sur le Minna, d'autres sur le Genki, les 2 sont populaires et le Genki est considéré comme un peu plus "friendly".

n°59481527
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2020 à 13:31:28  answer

Je dirais même plus tomodachi-ly [:moundir]

Après à son stade c'est sans doute trop tôt pour investir dans des bouquins (qui, mine de rien, coûtent quand même quelque chose - sans aller aux extrêmes de la littérature classique des samourais :o) donc commencer des exos de ce qu'on trouve en ligne est, je pense, un bon début.

Voir dans l'ordre:
- kanas
- kanjis de base
- des vidéos de vocabulaire pour JLPT N5 et N4 (genre ça https://www.youtube.com/watch?v=nuI4OgsJv_Q)
- des vidéos sur la structure de la phrase en japonais (présent, passé, négatif, passé négatif), sur les verbes ichidan et yodan et sur les adjectifs

+ Duolingo (l'app gratuite) et ça fera déjà un bon début jusqu'au 11 mai :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-04-2020 à 13:35:22
n°59481881
Isandir
Eh mais euh !?
Posté le 14-04-2020 à 13:55:46  profilanswer

Je plussoie l'ordre proposé.

Je vais lorgner sur Genki si il est orienté autodidacte.

Par contre le Minna je l'avais gardé du temps de la fac, je l'aime bien mais je le sens un peu vieillot par moment.

Je me suis un peu amusé avec les "Kanji dans la tête" aussi qui est une très bonne idée dans l'assimilation des idéogrammes mais qui par contre est un peu plus spécifique (pas de prononciation, pas de lecture, système de clés similaire différent).

Concernant l'assimilation des kana c'est aléatoire suivant les personnes. Certains en 2h te plierons les hiraganas et d'autre il leur faudra une semaine. Ca va dépendre du rythme.

Le conseil que j'ai souvent vu et lu c'est de maintenir un minimum de 10-15 mn de japonais par jour si possible pour au moins entretenir le cerveau dans la langue, de quelque manière ou élément que ce soit mais ne serait-ce d'étre en contact avec. Bah certains jour j'ai pas envie :o

J'ai aussi suivi les cours de Fontanier sensei, qui sont effectivement très bien mais qui en terme de rythme et d'assimilation (notamment saison 2) peut étre plus cash entre 2 cours tant certains son dense et condensé en 30 mn.

Message cité 2 fois
Message édité par Isandir le 14-04-2020 à 14:11:38
n°59482016
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2020 à 14:05:43  answer

Isandir a écrit :

idéogrammes

Pas de ça ici [:gidoin]

mood
Publicité
Posté le 14-04-2020 à 14:05:43  profilanswer

n°59482389
apophis91
馬鹿は死ななきゃ治らない
Posté le 14-04-2020 à 14:34:47  profilanswer

En autodidacte, je préfère largement Genki au Minna No Nihongo. Le vocabulaire introduit est moins technique, les exos mieux faits et surtout il y a beaucoup plus d'audio sur le Genki (de mémoire 6h sur Genki contre 1h sur le Minna)
Quand j'ai terminé une leçon je me repasse souvent les piste audios, ça fait office de révision  :jap:

n°59482515
qhyron90
Soyez pas vache adoptez un cha
Posté le 14-04-2020 à 14:42:34  profilanswer

n°59482604
ShinobiOfG​aming
Posté le 14-04-2020 à 14:50:45  profilanswer

Oui, c'est la méthode Genki, un peu plus fun et friendly que le Minna no Nihongo qui est quand même bien violent sans prof pour dérouler.  

Si c'était à refaire, en pur autodidacte, je partirais sur le Genki je pense. Pour autant je m'étais habitué aux Minna mais bon.  
(C'est pas donné par contre, 62 euros...)

n°59482737
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2020 à 15:00:58  answer

Isandir a écrit :

Je plussoie l'ordre proposé.

Je vais lorgner sur Genki si il est orienté autodidacte.

Par contre le Minna je l'avais gardé du temps de la fac, je l'aime bien mais je le sens un peu vieillot par moment.

Je me suis un peu amusé avec les "Kanji dans la tête" aussi qui est une très bonne idée dans l'assimilation des idéogrammes mais qui par contre est un peu plus spécifique (pas de prononciation, pas de lecture, système de clés similaire différent).

Concernant l'assimilation des kana c'est aléatoire suivant les personnes. Certains en 2h te plierons les hiraganas et d'autre il leur faudra une semaine. Ca va dépendre du rythme.

Le conseil que j'ai souvent vu et lu c'est de maintenir un minimum de 10-15 mn de japonais par jour si possible pour au moins entretenir le cerveau dans la langue, de quelque manière ou élément que ce soit mais ne serait-ce d'étre en contact avec. Bah certains jour j'ai pas envie :o

J'ai aussi suivi les cours de Fontanier sensei, qui sont effectivement très bien mais qui en terme de rythme et d'assimilation (notamment saison 2) peut étre plus cash entre 2 cours tant certains son dense et condensé en 30 mn.

@Isandir  tu bosses tes kanjis avec le Maniette? J'ia le volume mais l'auteur avait prévu d'en faire un autre spécifiquement sur les prononciations

n°59483194
Isandir
Eh mais euh !?
Posté le 14-04-2020 à 15:33:44  profilanswer

Oui j'ai commencé les premiers chapitre mais j'ai mis en suspends car je n'aime pas trop m'éparpiller. Si ca ne tenais qu'a moi je me ferais que un apprentissage de kanji mais j'aimerai m'exprimer un minimum avant même de savoir 500 kanji :)

Sur les prononciation par contre je suis plus curieux car entre kun et le on c'est un bon casse tête.

Il y aussi "Kanji bien vu bien compris bien appris" des éditions FransOrientT qui est pas mal dans le style.

Message cité 1 fois
Message édité par Isandir le 14-04-2020 à 15:34:48
n°59483332
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2020 à 15:45:33  answer

Isandir a écrit :

Oui j'ai commencé les premiers chapitre mais j'ai mis en suspends car je n'aime pas trop m'éparpiller. Si ca ne tenais qu'a moi je me ferais que un apprentissage de kanji mais j'aimerai m'exprimer un minimum avant même de savoir 500 kanji :)

Sur les prononciation par contre je suis plus curieux car entre kun et le on c'est un bon casse tête.

Il y aussi "Kanji bien vu bien compris bien appris" des éditions FransOrientT qui est pas mal dans le style.

Ok  :) Tu veux dire que tu préfères miser sur l'oral d'abord,j'ai bien compris? Ou bien il ya quelque chose qui te "rebutes" chez le Maniette?

n°59483605
Isandir
Eh mais euh !?
Posté le 14-04-2020 à 16:06:24  profilanswer

Sa méthode ne me rebute pas mais elle rentre en totale changement dans son assimilation en comparaison à la fréquence d’apparition des kanji comme cela peut être avec le JLPT ou de tout les jours, il prévient d'ailleurs très bien en introduction sur ce point :)

Le seul truc qui me faisait tiquer c'est dans l'usage et la présentation de certain kanji, comme par exemple 我 (ware)  qu'il met en 吾 et qui est un peu un vieux usage du kanji. En soit c'est pas méchant mais du coup pour l'assimilation tu peux te retrouver à apprendre des kanji pas forcément récent. Aussi en terme de vocabulaire et de mot, certain kanji facile te font assimiler des mot extrêmement spécifique et moins commun. C'est un très bel ouvrage cependant avec une méthode bien pensée.

Pour l'oral je veux surtout m'habituer à l'entendre, le pire étant quand ils parlent vite et qu'ils enchaînent des phrases. Ce n'est pas les supports qui manquent. Ce qui parfois me fait sourire c'est justement sur l'aspect traduction proposé et la phrase littérale en japonais. Sur l'instant je perçois tout à fait la phrase et ce que personnage X a voulu dire mais quand je lis la traduction je souris car c'est une interprétation quand à la signification de la phrase. Peut être que je commence à voir l'aspect particulier de la langue, un mal pour un bien ou l'inverse ^^

Puis l'oral va m'aider en interaction clientèle quand justement j'ai des ressortissants japonais. Je les écoute, parfois je comprends brièvement ce qu'ils se disent entre eux, par contre quand je dois m'exprimer c'est plus difficile car j'ai peur de faire et/ou dire n'importe quoi/n'importe comment, et pas me faire comprendre même sur une phrase basique :)

Message cité 1 fois
Message édité par Isandir le 14-04-2020 à 16:17:03
n°59483815
ShinobiOfG​aming
Posté le 14-04-2020 à 16:22:53  profilanswer

Isandir a écrit :

Puis l'oral va m'aider en interaction clientèle quand justement j'ai des ressortissants japonais. Je les écoute, parfois je comprends brièvement ce qu'ils se disent entre eux, par contre quand je dois m'exprimer c'est plus difficile car j'ai peur de faire et/ou dire n'importe quoi/n'importe comment, et pas me faire comprendre même sur une phrase basique :)

C'est normal. Il ne faut pas avoir peur, c'est inévitable de toutes façons.  :o  
Au pire ils te feront répéter, ils t'aideront, les gens sont plutôt gentils en fait et tout le monde sait que ce n'est pas évident.  
Dis toi que beaucoup de Japonais n'ont même pas le moindre niveau en anglais.  :o

n°59483975
Isandir
Eh mais euh !?
Posté le 14-04-2020 à 16:38:06  profilanswer

Pour être allé à Tokyo l'année dernière (et espère pouvoir y retourner cette année après report du voyage) j'ai été effectivement très surpris quand à leur niveau pas top du tout en anglais.  
Et la prononciation c'est malheureusement pas mieux pour eux :o

n°59484051
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2020 à 16:45:46  answer

@Iszndir l'ouvrage que tu as mentionné +haut a basé ses propositions de compréhension de kanji sur leur fréquence d'apparition,c'est bien ça?

n°59484170
Isandir
Eh mais euh !?
Posté le 14-04-2020 à 16:56:39  profilanswer

"Les Kanji bien compris bien appris..." ?

Tu peux le retrouver sur ce lien https://boutique.tropismes.com/list [...] ransorient

Il suit un peu l'ordre d’apparition et s'inspire sur le "Memento et dictionnaire des kanjis" . En comparaison avec le Kanji & Kana que j'ai aussi, il un peu l'ordre à qlq détails près mais ca m'a l'air d'être ça.

Message édité par Isandir le 14-04-2020 à 16:57:00
n°59484234
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2020 à 17:02:04  answer

Ah oui et essayez HelloTalk, y'a beaucoup de japonais dessus qui veulent apprendre le français, c'est l'occasion :o

n°59486726
Graund-Vei​aijor
Bzzzzzzz
Posté le 14-04-2020 à 20:53:29  profilanswer

Merci et merci aux autres pour les suggestions ;)
Je vais commencer par là déjà. Par contre Duolingo j'ai pas le japonais dessus, bizarre ? :/

---------------
n°59487106
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2020 à 21:28:55  answer

Je vais commencer par là déjà. Par contre Duolingo j'ai pas le japonais dessus, bizarre ? :/

Ben un peu bizarre oui, parce que ça fait des mois que je bosse dessus

n°59487126
Graund-Vei​aijor
Bzzzzzzz
Posté le 14-04-2020 à 21:31:37  profilanswer

Depuis le français ? J'ai vu que ça existait depuis l'anglais, tu parles peut-être de celui ci ?

---------------
n°59487335
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2020 à 21:53:19  answer

Ah oui, je fais anglais > japonais.

n°59487618
Graund-Vei​aijor
Bzzzzzzz
Posté le 14-04-2020 à 22:33:11  profilanswer

Ah ouais, un peu moins évident, je me démerde en anglais mais je suis pas fluent, donc j'ai peur de galérer en faisant double traduction :/

---------------
n°59487627
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2020 à 22:34:49  answer

Bah pour les kanas ça devrait aller, c'est que des mots. Quand t'arrives à des phrases du genre "sa grande soeur est étudiante en 3ème année" tu pourrais avoir sans doute des hésitations mais c'est un peu plus loin :o

n°59487632
romainmich​el92
Posté le 14-04-2020 à 22:35:48  profilanswer

Avez vous des bon tuyaux a proposer. Je recherche que de l'audio.
Les kanji et autres ne m’intéresse pas.

n°59487768
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2020 à 22:52:27  answer

n°59487769
Isandir
Eh mais euh !?
Posté le 14-04-2020 à 22:52:34  profilanswer

Tente voir avec des application Style Rosetta Stone Duolingo ou Busu.  Par contre sans acquérir un minimum de lecture (kanas au moins) tu vas te limiter pas mal.

Le shadowing sur YouTube peut t'aider aussi.
J'ai découvert ça il y a pas longtemps :

https://www.youtube.com/channel/UC- [...] eMu_9932vA

n°59488792
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2020 à 02:02:18  answer

Merci pour ces chanteurs et chanteuses..Il ne manque que le groupe Spitz :jap:  

n°59491806
sinbadlema​rin
Posté le 15-04-2020 à 11:55:15  profilanswer

Je ne comprends pas trop les gens qui disent "ca sert à rien de passer le N5 et N4".

Ces tests existent bien pour quelque chose. Tout le monde n'a pas la prétention de devenir fluent en japonais.

n°59492328
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 15-04-2020 à 12:28:20  profilanswer

Ils existent pour faire engranger plus d'argent à la 国際交流基金 et aux maisons d'éditions :o

Plus sérieusement, si ça permet à des gens de se rassurer ou de se donner une idée de leur niveau approximatif, pourquoi pas.

n°59493510
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 15-04-2020 à 13:55:04  profilanswer

Bonjour. Oui, c'est faisable, je suis moi-même en train d'apprendre quotidiennement le japonais en auto-didacte depuis un an et demi.

Toutefois, avant de se lancer dans le japonais, il faut se poser les questions suivantes et surtout y répondre : "Pourquoi ai-je envie d'apprendre le japonais ? ", "En quoi ma vie serait meilleure si j'apprenais le japonais ? ", "Qu'est-ce que je pourrais faire demain mais que je ne peux pas faire aujourd'hui tant que je n'ai pas appris le japonais ? ". Si on n'est pas capable de répondre à ces questions, ce n'est même pas la peine de se lancer dans cette entreprise (ce serait une grosse perte de temps, et aussi un risque de se dire "En fait, c'est moi qui suis nul, je ne suis pas fait pour apprendre une langue" ). Quoi qu'on en dise, apprendre une langue, ça demande du BOULOT, c'est LONG (ça prend des années), et il faut le faire de manière QUOTIDIENNE (même une demi-heure par jour, ce sera mieux que cinq heures tous les huit jours).  

Sinon, dans les livres, j'aime bien le Japonais en manga. Le gros intérêt de ces deux tomes, ce sont les extraits de mangas, qui montrent à quoi ressemble le "japonais de manga" qui n'a absolument rien à voir avec le "japonais des méthodes". Le tome 1 a pour défaut de se reposer sur les rômaji (nos caractères romains), mais le second délaisse totalement les rômaji.
Autrement, j'aime bien le livre Banzai, qui est un peu plus "costaud", qui ne comporte pas le moindre rômaji dans les leçons de grammaire, et qui en plus propose de longs textes en japonais (et avec ensuite des pages de traduction) sur l'histoire, la société et la culture japonaises.

Sur Internet, j'aime bien les cours de japonais de Julien Fontanier sur Youtube, surtout sa saison 1 sur l'écriture qui est pour moi incontournable si on veut vraiment bien s'initier à l'écriture japonaise. Après, ses leçons de grammaire sont bonnes, mais... j'ai quand même des choses à redire sur l'ordre des notions qu'il aborde (ça manque vraiment de logique) et surtout c'est très incomplet car son rythme de parution de vidéos s'est considérablement ralenti.

Par contre, un site que je trouve remarquable pour apprendre le japonais, ce sont les cours de Tae Kim : http://www.guidetojapanese.org/fre [...] l#contents
C'est le meilleur site que je connaisse pour apprendre le japonais (mais ce n'est que mon avis).

Sur le net anglophone, j'aime beaucoup ce site également (ça me permet d'avoir un point de vue complémentaire par rapport à d'autres sites et bouquins) : https://www.learn-japanese-adventure.com/

Autrement, si j'ai un autre conseil très important à donner, c'est de ne surtout pas s'enfermer dans une "méthode de japonais". D'abord, il faut trouver la ou les méthodes qui nous conviennent (mes sources ne vont pas forcément convenir à tout le monde), mais surtout il faut rester critique et savoir se détacher des méthodes pour pouvoir se pencher sur nos propres besoins et sur le "japonais réel". Pour ça, il faut essayer de s'immerger dans la langue et la culture japonaise, et ce en phase avec notre objectif d'apprentissage de la langue. Ca peut passer par la discussion avec des natifs qui apprennent eux-mêmes le français sur Internet, des voyages (bon, pas maintenant), ou bien visionner des films, séries (animées ou non), ou le jeu vidéo.  

Me concernant, la raison pour laquelle j'apprends le japonais, c'est pour pouvoir jouer à des jeux vidéo jamais sortis du Japon (je me fous un peu de parler à des Japonais en japonais pour l'instant) : par conséquent, mon apprentissage du japonais se fait dans cette optique-là. Ainsi, je donne la priorité à des mots de vocabulaire du style "épée", "bouclier", "magie", "attaque", "empire", "arme", "défense", etc., plutôt que "banane", "ananas", "haricot", etc. De plus, après six mois d'apprentissage (mais j'aurais dû commencer à le faire avant), j'ai commencé à jouer à des jeux vidéo que je connais par coeur en japonais (j'ai commencé par refaire complètement Zelda Ocarina of Time en japonais). Mon objectif en faisant ça, c'était de m'habituer à lire en japonais, à lire les kana avec de plus en plus d'aisance (parce que, oui, apprendre simplement les kana, c'est juste l'étape facile, mais en réalité, ça prend des mois et des mois et des mois pour véritablement apprendre les kanas de façon à les lire de manière fluide), et aussi à repérer des kanji que j'avais déjà pu voir mais en "contexte" cette fois. Plus je joue, plus je m'habitue à revoir systématiquement les mêmes kanji, soit des kanji isolés, soit des kanji combinés avec d'autres kanji, ce qui me permet de les apprendre avec plus de facilité qu'avant, de leur donner du sens plutôt que de simplement regarder leur définition décontextualisée sur un dictionnaire. Maintenant, je commence réellement à jouer en japonais à des jeux vidéo que je ne connaissais pas (ou mal) et je me concentre de plus en plus sur la compréhension des mots, puis de certaines phrases (pas toutes non plus, je trie un peu pour ne pas non plus passer dix plombes à finir un RPG, mais en revanche je fais en sorte de bien comprendre les menus et comprendre les objectifs de mission qu'on me donne).  

J'alterne donc entre mini-séances d'apprentissage ou de révision du vocabulaire et de la grammaire japonaise, et séances de "détente" où je joue à des jeux vidéo en japonais (je regarde aussi quelques films ou séries sous-titrés japonais). Il est pour moi important de lire, écouter, lire, écouter, lire, écouter, lire, écouter... du japonais (et ce en adéquation avec votre objectif d'apprentissage de la langue), plutôt que de faire uniquement de la "méthode de japonais", sinon on ne progresse pas beaucoup.

Sinon, j'utilise beaucoup le logiciel de répétition espacée Anki dans les transports en commun. Quand je joue, je rentre les mots de vocabulaire que j'estime importants, j'en faits des "cartes mémoire" que je révise ensuite soit chez moi, soit dehors ou dans les transports avec mon téléphone. J'ai aussi installé les claviers de japonais sur mon PC et mon smartphone, ainsi que des dictionnaires numériques pour pouvoir rechercher la signification d'un kanji (à l'aide des "radicaux" ou "clés" qui les constituent), mais aussi carrément la signification de mots entiers en entrant les kanji qui les constituent.

Voilà pour mon petit témoignage. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

n°59494437
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 15-04-2020 à 14:56:57  profilanswer

sinbadlemarin a écrit :

Je ne comprends pas trop les gens qui disent "ca sert à rien de passer le N5 et N4".

Ces tests existent bien pour quelque chose. Tout le monde n'a pas la prétention de devenir fluent en japonais.

De mon point de vue, un papier qui certifie quoi que ce soit, ce n'est utile que si c'est exigé par une tierce partie pour bénéficier de quelque chose : obtenir un boulot, conduire un véhicule, faire une activité de loisir à niveau de compétition… Dans les autres situations de la vie, je trouve que ça ne sert à rien – je n'ai personnellement pas besoin de papier pour mon égo déjà surdimensionné. :p
Appliqué au JLPT, je ne vois pas dans quelle situation de la vie une tierce partie pourrait exiger de moi un N5 ou N4. Même N2 je ne suis pas sûr, même si ShinobiOfGaming avait l'air de dire que ça l'avait aidé dans sa recherche de boulot.

n°59494772
jlkyt
がんばって
Posté le 15-04-2020 à 15:23:57  profilanswer

Bon résumé. J'ajouterais aussi que si c'est bien d'avoir des objectifs, il faut de la patience. Et pour ne pas lâcher, il faut aimer étudier, prendre du plaisir à travailler son japonais. L'apprentissage doit être un bon moment. Si ça devient trop contraignant, c'est qu'il faut changer de méthode de travail.  

n°59496622
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 15-04-2020 à 17:54:03  profilanswer

hey_popey a écrit :

De mon point de vue, un papier qui certifie quoi que ce soit, ce n'est utile que si c'est exigé par une tierce partie pour bénéficier de quelque chose : obtenir un boulot, conduire un véhicule, faire une activité de loisir à niveau de compétition… Dans les autres situations de la vie, je trouve que ça ne sert à rien – je n'ai personnellement pas besoin de papier pour mon égo déjà surdimensionné. :p
Appliqué au JLPT, je ne vois pas dans quelle situation de la vie une tierce partie pourrait exiger de moi un N5 ou N4. Même N2 je ne suis pas sûr, même si ShinobiOfGaming avait l'air de dire que ça l'avait aidé dans sa recherche de boulot.

N5 ou N4, ça ne sert strictement à rien dans le monde du travail.
Le minimum que j'ai vu quand je cherchais moi-même du travail sur place c'était N2 ou N1.
Sachant que de toutes manières, beaucoup de petites entreprises ne connaissent même pas ce test et ils font vite le tri sélectif au moment de l'entretien d'embauche.
Je me souviens d'un entretien chez Nifty où le recruteur m'avait simplement demandé de lire un document quelconque alors que je ne m'y attendais pas. Autant vous dire que j'ai bégayé un peu avant de me liquéfier  [:marronnix:5]
C'est d'ailleurs ce qui m'a motivé à passer le kanken N2 à l'époque, qui est plus "connu/reconnu" que le JLPT.

En ce moment, je me suis mis doucement à potasser des bouquins de préparation pour le N1 préparatoire.
J'ai plus la mémoire de mes 20 ans, c'est assez rude.

Message édité par arnyek le 15-04-2020 à 17:54:30
n°59496691
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2020 à 17:59:33  answer

Non mais justement, les gens autodidactes qui voient leurs efforts faits dans leur coin pendant des semaines/mois veulent voir un fruit, qui peut se caractériser par un N5 ou un N4, donc dire systématiquement "ça sert à rien parce que pour aller bosser au Japon ça n'a aucune valeur" c'est un peu être hors de propos, y'a pas que le travail dans un contexte japonais qui compte.

C'est comme le C2i que tous les étudiants sont obligés de passer pour avoir leur licence, ça te dit que concrètement tu sais te débrouiller avec le pack Office et envoyer un mail, ça n'a absolument aucune valeur (j'en ai même 3, c'est dire) mais on tient quand même à ce que tu l'aies. Et ça fait un diplôme en plus.

n°59496956
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 15-04-2020 à 18:20:56  profilanswer

"Dans le monde du travail", personne ne tient à ce que quelqu'un ait simplement un N5 ou N4.
Après, je le disais dans mon message précédent :  

Citation :

si ça permet à des gens de se rassurer ou de se donner une idée de leur niveau approximatif, pourquoi pas."

C'est donc pas inutile en dehors du monde du travail.
Ca permet de se fixer un objectif défini par le niveau qu'on vise avec des notions, des mots, des kanjis à connaitre. C'est déjà une bonne chose.

n°59497779
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 15-04-2020 à 19:25:44  profilanswer

jlkyt a écrit :

Bon résumé. J'ajouterais aussi que si c'est bien d'avoir des objectifs, il faut de la patience. Et pour ne pas lâcher, il faut aimer étudier, prendre du plaisir à travailler son japonais. L'apprentissage doit être un bon moment. Si ça devient trop contraignant, c'est qu'il faut changer de méthode de travail.  

Tout à fait, il faut éviter au maximum les trucs "chiants" (même si on ne peut pas non plus complètement éviter ça) et favoriser ce qui nous fait plaisir (ce que je fais moi ne va pas forcément convenir à d'autres, et vice-versa). Je trouve aussi que "l'appétit vient en mangeant" : depuis que je me suis mis au japonais, j'apprécie de plus en plus cette langue, donc effectivement, le plaisir est là dans l'apprentissage. De toute façon, quand on a un objectif clair et bien ancré dans sa tête, qu'on apprend une langue dans ce but, on apprécie la langue qu'on apprend (et on trouve même en chemin d'autres raisons d'apprendre et approfondir la langue et auxquelles on n'avait pas forcément pensé, vu que l'apprentissage nous ouvre de nouveaux horizons qui nous étaient auparavant inaccessibles).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  183  184  185  ..  300  301  302  303  304  305

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] SVT @HFRLe topic unique des vols de véhicules & avis de recherche...
[Tomik Couple] Le topic du couple sur HFR! :)Merci pour mon topic precedent
fan de hockey sur glace ? pourquoi pas un topic officiel ?[Topic Unique España/América Latina]Aqui, solo se puede hablar espanol
bvcvnbOrdination des femmes et tolérance-Protestants needed en fin de topic
Topic sur les couilles qui grattent.topic sur les sites d'achat en ligne
Plus de sujets relatifs à : Le topic des gens qui apprennent le japonais...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)