Lomba | ATTENTION PAVE !
goodvibe13 a écrit :
Ta question est intéressante, tu mets le doigt sur le cœur du sujet, l'antisémitisme, et j'ai envie de réagir la dessus.
Expliquer que des individus complotent pour la seule raison qu'ils sont juifs, et pour la seule raison de porter des noms juifs, ne suffit pas à démontrer un complot.
Pour cela, il faut argumenter, fournir des preuves d'une ramification d'intérêts et de moyens, au service d'une cause commune.
Faire porter à tout un groupe, 'les juifs', les conséquences d'actes d'individus isolés est grave, et demande de sérieuses justifications et éléments de preuve.
Or quelles sont les preuves dans les discours de Soral / Dieudo? =>Le simple fait qu'ils portent des noms juifs. Comme si cet attribut suffit à expliquer par essence la présence du complot, et que l'argument se suffit à lui-même.
|
Si on prend la vision la plus récente du complot vu par Dieudonné, je suis d'accord qu'il est plus que difficile d'y croire. Mais je peux aussi être dans le faux, croire à la société qu'on me fait gober, et ne pas voir la réalité (Truman Show quoi). Je ne dis pas, encore une fois, que j'y crois, simplement qu'il me paraît légitime de s'interroger, qui plus est quand on est victime d'une cabale.
Dieudonné n'invente pas, à la base, un complot juif : il décrit l'action d'une bande de malades regroupés dans des associations parlant au nom des Juifs, choqués par les propos outranciers d'un humoriste, et qui se retrouvent défendus par une classe politique qui se sent responsable du passé de la France. C'est l'absence de réaction des médias et de défense des politiques qui fait transformer cela, au fil du temps, en complot d'un lobby juif/sioniste.
Donc oui, dans le fond, tu as raison : on ne peut pas dénoncer ce qu'on ne peut pas prouver. Mais l'actualité montre régulièrement que des choses qui étaient simplement soupçonnées et quasi improuvables à l'instant T, deviennent un réalité prouvée à l'instant T+n. C'est toute la complexité de la puissance soupçonnée des lobbys (et pour le coup c'est extensible à l'intégralité des lobbys présents en France et leur influence possible et supposée sur les décisions publiques).
goodvibe13 a écrit :
Par exemple, Dieudo se met à évoquer un lobby juif pour la seule raison que 3 types, en l'occurrence juifs, ont refuser de financer son film. Il en déduit qu'il existe un 'lobby juif'. Mais à quel moment démontre-t-il cette causalité? Jamais. Il est dans le fantasme, et le fait qu'il mente à ce sujet devrait interpeller les sceptiques.
Tu retrouves cette absence de justification argumentaire dans les passages de Soral : il tient pour acquis l'existence d'un complot juif, et brode à partir de là. Mais à quel moment le démontre-t-il? La seule justification réside dans le fait unique que les individus incriminés soient juifs.
Dans le cas de Soral c'est assez pervers car son discours oral est si vertigineux (le débit, l'intonation etc..) qu'il laisse peu de temps à la réflexion. Pour cela il faudrait lire ses bouquins, mais j'ai cru comprendre sur ce topic qu'ils sont grotesques, et surtout que son audience se bâtit à coup de vidéos.
|
Je tiendrais personnellement Soral à part, car le passé du gars est fondamentalement différent. Et effectivement il faudrait lire ses bouquins, mais j'ai piscine
Là où je ne partage pas votre vision, encore une fois après relecture de l'ensemble du dossier en FP, c'est sur cette causalité. Le film est UN élément, mais ce n'est pas le lien logique présenté historiquement par Dieudonné.
Je ne prétends pas avoir la vérité sur l'histoire, mais ma lecture est relativement simple : Dieudonné attaque, comme je l'ai dit précédemment, en Janvier 2002, la religion juive, comme il attaque l'islam. Les associations de gary "juives" (notez les guillemets) lui tombent dessus, le menacent et l'empêchent de travailler. Suivi par une classe politique qui accepte qu'une justice soit faite, justement sans passer par la justice. Il le répète de nombreuses fois de 2002 à 2006, c'est quand on l'attaque en criant "Dieudo sale négro les juifs auront ta peau", qu'il assimile cette attaque au traitement qu'on réservait autrefois aux esclaves noirs. C'est uniquement à partir de ce moment que l'élément de langage "film refusé par le CNC" arrive dans les interviews.
Alors vous voyez une causalité, soit, mais j'en perçois une différente, qui me semble bien plus légitime (parce que, pour le coup, il a bien été attaqué gratuitement par des associations parlant AU NOM des juifs).
goodvibe13 a écrit :
C'est le principe de base de l'antisémitisme lourd, celui intellectualisé. Pour t'en rendre compte, il suffit de parcourir la rhétorique classique antisémite ( ), et constater fondamentalement l'absence de liens logiques entre les idées. Ce sont les mêmes raisonnements utilisés depuis des décennies, remis à l'ordre du jour en modernisant le vocabulaire afin que le texte paraisse d'actualité.
Comme tu peux le voir sur le site mis en spoiler, le contenu est prêt à l'emploi, traduit dans toutes les langues du monde, découpé en sections.
Tu noteras qu'un certain nombre d'éléments sont repris dans les discours de Soral.
|
Oui j'avais vu ce lien. Encore une fois, je n'ai aucun doute sur ce que pense Soral des Juifs. Mais l'assimilation Soral/Dieudo me semble trop simple et trop rapide, même si Dieudonné l'a bien cherché.
goodvibe13 a écrit :
Bien sûr que des individus juifs peuvent être installés dans les paysages politiques, médiatiques et économiques, et certains peuvent s'organiser en lobby pour défendre leurs intérêts.
Mais en quoi cela est-il spécifique aux juifs en particulier? Et surtout, quel rapport entre défendre des intérêts communs, et comploter pour la domination mondiale?
On passe de l'un à l'autre sans aucune justification.
|
J'ai le sentiment que l'histoire du peuple juif favorise le regroupement communautaire. C'est en tout cas ce que j'ai vécu dans certaines villes à forte population juive, et ce dont témoignent mes amis juifs. C'est peut être là que la différence se fait, toujours lié à la complexité de la notion de "Juif", qui regroupe à la fois une notion religieuse et une notion de "nation". Et c'est là où ça rend le débat illisible, car si tu t'attaques à la religion juive (comme de nombreux comiques s'attaquent aux chrétiens ou à l'islam), j'ai le sentiment que ça touche plus fortement que si tu t'attaquais simplement à Israël. Alors que la portée, pour l'humoriste, est la même.
C'est vraiment pour ça que je cherche à bien comprendre les frontières de tous ces termes, car le judaïsme, dans sa définition, me semble autrement plus complexe que le christianisme ou l'islamisme. Et c'est là où je vous rejoint : les dissidents ainsi que les associations de défense brouillent chaque jour un peu plus les cartes qui empêchent de critiquer la politique d'Israël sans être taxé d'antisémite (ce qui n'est assurément pas favorisé par la mode "fast food" imposée par les médias actuels, qui empêchent d'avoir un discours construit, étayé et permettant d'utiliser avec précision les bons mots).
goodvibe13 a écrit :
Estimer qu'il existe un lobby juif en politique, c'est estimer par essence que ces juifs ne sont pas des citoyens ordinaires, qu'ils ne peuvent pas être considérés comme égaux de leurs collègues catholiques, que leurs intérêts diffèrent. Il ne suffit pas de proférer une telle accusation, il faut des preuves.
Et parce qu'il n'y en a pas, les antisémites avancent l'argument du complot : tout est caché.
|
Certes, mais comme dit plus haut, les preuves n'arrivent pas toujours en même temps que les soupçons. Seule l'histoire donne raison à l'un et tort à l'autre.
goodvibe13 a écrit :
De manière plus terre à terre, il y a là cette obsession folle de penser que quelques milliers de personnes puissent contrôler les dynamiques profondes de pays de dizaines de millions d'habitants.
|
Je ne suis pas tranché sur la question personnellement, compte tenu de la complexité des relations diplomatiques à l'échelle du globe. Ca me semble impossible effectivement, maintenant le fait est que nous obéissons tous à une dynamique d'ensemble qui n'a pas été créée par la nature. Est-ce le fait d'une minorité ou un mouvement global, c'est un débat intéressant mais pour lequel je m'abstiendrai bien de trancher. Mais je suis persuadé cependant, que même s'il s'agit d'une minorité, elle n'est pas caractérisée par sa judaïcité.
goodvibe13 a écrit :
Pour finir sur Dieudo, je suis assez écœuré de voir le nombre de personnes -et c'est tous les jours sur ce topic- relativiser la portée de son soutien aux négationnistes.
Il n'y a plus aucun rapport avec l'humour, tout Dieudonné qu'il soit : la logique négationniste est abjecte. Les négationnistes ne sont pris au sérieux que par quelques illuminés ouvertement antisémites. Il n'y a aucune discussion à avoir sur le sujet.
Or c'est ce même Dieudo qui les remet sur le devant de la scène française. C'est inexcusable : la portée de cet acte dépasse largement les raisons avancées (provoc, pied de nez au lobby etc.)
Et quand bien même il aurait toutes les raisons du monde de s'en prendre à une quelconque communauté, rien ne saurait justifier le cautionnement du négationnisme.
A mon sens c'est le point Godwin qui invalide toutes les défenses inimaginables de Dieudo.
|
C'est ton approche et ta culture, je respecte. Je n'approuve pas non plus la démarche, surtout qu'elle n'apporte rien, ni au débat, ni à l'humour éventuel. Mais de mon point de vue, c'est la cause d'une loi qui interdit de parler du sujet. Et c'est la meilleure preuve qu'argumenter et ridiculiser les négationnistes est à mon avis bien plus pertinent que de leur interdire de parler. Parce que, comme tout ce qui est interdit, ça finit toujours par éclore de façon bien plus difficile à contrôler que lorsque c'est un vrai sujet de discussion.
Je reprécise pour être bien clair : je n'ai personnellement aucun doute sur l'existence de tout cela. Mais il y a suffisamment d'orateurs de grand talent et de personnes calées sur le sujet pour prouver aux yeux de tous la réalité de ces chambres. Mais pour cela, il faut diffuser aux masses, donc passer par les médias grand public. Qui ont autre chose à faire que d'aborder des sujets complexes et sérieux entre deux pages de pub...
Et pour Dieudonné, même si c'est encore une fois, décrédibilisant dans son combat, c'est cohérent dans sa démarche : "moi Dieudonné, anti-communautariste de la première heure, j'ai été attaqué par un lobby juif défendu par l'Etat lorsque j'ai osé attaqué le sujet sensible de la communauté juive. On m'empêche de parler comme on empêche de parler Soral, Faurisson et tutti quanti. Alors pourquoi eux aussi n'auraient ils pas le droit de s'exprimer et peut être ne disent ils pas des choses vraies ? Alors je me rapproche d'eux et je leur donne la parole".
Je prend sa parole pour synthétiser, je ne cautionne pas, mais j'imagine que ça peut être une explication. Et on arrive à la débilité du truc : si on le confrontait en face à face à 20h30 face à des experts devant le grand public :
- peut être qu'il comprendrait la bétise de Faurisson (j'ai bien dit "peut être" ) ;
- probablement qu'il y aurait une majorité de gens qui comprendraient la bétise de Faurisson et qui ne soutiendraient pas Dieudonné.
Grâce à toute la bétise politico-médiatique et aux lois "spéciales" qui touchent la Shoah, on aboutit à ce genre de chose, entre des pro et des antis, qui ne veulent pas et ne peuvent pas se comprendre, et personne qui ne peut rien apporter au débat.
Oui désolé pour les paragraphes, j'ai été emporté par mon clavier
Dans l'absolu je ne m'adressais pas à toi, mais je crois que tu es déjà parti
Sans être illuminé, la question a déjà été posée à Dieudonné : "est-ce que vous êtes contre les juifs ?". Il a répondu très clairement. Alors après, certains y voient l'argument classique du raciste "attendez, j'ai des amis noirs/homosexuels", ou le camouflage de l'antisémitisme derrière l'antisionisme. Que répondre à cela ? Oui c'est possible. Mais c'est peut être sincère aussi.
De mon point de vue, l'ensemble de sa "démarche" est cohérente pour lutter contre un complot du lobby juif. C'est très probablement débile mais c'est cohérent, sans qu'il en veuille à l'ensemble des juifs de la planète pour leur caractère juif (ce qui est, de mon point de vue, LA définition de l'antisémite).
Dworkin a écrit :
Sauf qu'en l'occurrence, on en revient toujours au meme point, on s'attaque pas a un lobby en s'entourant des pires antisemites et negationnistes de France.
|
C'est clairement pas la chose la plus intelligente à faire. Mais compte tenu de ce qui me semble être sa façon de penser, c'est cohérent. Ajoutons qu'il ne s'entoure pas/ne soutient pas QUE des antisémites et négationnistes.
Dworkin a écrit :
Non
Citation :
En 2000, Dieudonné souhaite se lancer dans l'écriture et la réalisation d'un film sur le Code noir et demande une « aide à l'écriture » au CNC qui lui sera finalement refusée71. Dieudonné reviendra à plusieurs reprises sur ce refus, accusant « les « sionistes » du CNC », comparant le mauvais sort mémoriel fait selon lui à la traite des Noirs par rapport à la Shoah. Ce refus du CNC est selon Dieudonné le déclencheur de ses prises de position ultérieures72.
|
Il le dit lui-meme. Au bout d'un moment, faut ouvrir les yeux, quoi. C'est seulement quand il a commence a se lancer dans ce genres de delires qu'il a commence a etre attaque.
|
Non c'est faux, l'article Wikipédia est erroné sur le sujet. Relisez les articles de tous bords, écoutez les interviews, vous verrez que ce lien logique n'est PAS présent dans son argumentaire initial (pré 2005 essentiellement) Et relisez aussi la note 72 :
- d'une, cette relation logique est tirée de "L'Arche" qui ne me semble pas être totalement neutre dans le débat ("le mensuel du judaïsme français" )
- de deux, Dieudonné dit en 2005 "Je crois que tout est parti du dossier de la traite négrière".
Dans ses interviews, c'est en 2004 que le sujet du CNC est pour la première fois apparu dans l'émission BeurTV (cf. liens de MrTritium). Soit bien après l'interdiction de jouer à Deauville et à l'Olympia, l'attaque à Lyon et surtout après le sketch de Fogiel.
Pour moi son approche en 2000-2002 est totalement liée au sujet de société en France à l'époque, à savoir les agressions toujours prétendues antisémites vis à vis de citoyens français, montées en épingle par des "associations juives" qui, comme le disait Dworkin, crient quand un chewing gum est collé sous leur semelle.
Il a donc été attaqué et lâché par le gouvernement bien avant ses propos sur le lobby du CNC.
Là je pense sincèrement que vous faites fausse route. Ca n'excuse pas forcément le reste, mais ça donne une logique bien plus grande à son approche :
1/ 2000 : Dieudonné se moque du catholiciscme et est attaqué par des intégristes chrétiens
2/ 2002 : Dieudonné se moque de la religion juive, en même temps que des chrétiens et des islamistes
3/ 2002 : Dieudonné est attaqué physiquement et moralement par la LICRA/UEFJ avec le slogan "dieudo sale négro les juifs auront ta peau"
4/ 2003 : Sketch chez Fogiel. Dieudonné est lâché par la politique et la justice face à Alex Moïse, il est choqué par le slogan, il assimile cela à l'époque de la traite négrière et croit en l'existence d'un réseau qui peut l'empêcher de critiquer religions et communautarisme.
5/ 2004 : en boucle sur la différence de traitement Shoah/Traite et première citation du cas CNC
C'est vérifiable par tout un chacun, j'ai pris des notes sur chaque interview proposée par MrTritium. Après tout découle de ça : "sans raison autre que le refus de la critique, on m'a agressé, la République ne m'a pas défendu voir même m'a enfoncé, on m'a qualifié de négro (plus polémique SMS de Fogiel) et on m'empêche maintenant de parler. Bilan : je suis en marge du système, alors je vais aller voir ceux qui sont aussi en marge du système."
Evidemment c'est long et complexe, ça ne peut pas se résumer simplement, mais je crois que ça ne peut pas se comprendre simplement non plus. En tout cas c'est mon analyse, indépendamment de mon non-cautionnement.
goodvibe13 a écrit :
Il n'y a aucun "doute" à avoir sur Faurisson.
Demander à chacun de s'interroger sur les chambres à gaz, c'est volontairement oublier que la question a été cloturée depuis des décennies.
Cela revient au même que soutenir les interrogations de Faurisson.
Tu ne peux pas respecter ça. A moins de faire passer l'idéologie avant la raison.
|
Cf. ce que j'ai dit plus haut. Tu n'empêcheras jamais les gens de douter, sauf à leur démontrer régulièrement le contraire. Et encore, tu auras toujours des brebis galeuses. Mais j'ai foi en l'être humain pour croire en ce qu'il entendra, verra, la majorité des gens n'étant ni complotistes, ni paranoïaques. Lorsque le sujet est clôturé, tu favorises l'apparition de ces "brebis". Et le nombre de celles-ci sera chaque jour un peu plus important à mesure que tu t'éloigneras du fait (d'où la difficulté du travail de mémoire nécessaire).
J'ai essayé, désolé
Voilà typiquement le genre d'article aussi idiot que ce qu'il prétend dépeindre. On peut faire le portrait du journaliste ou du juif lambda ?
Dworkin a écrit :
Pour moi ca se resume en phrase, qui resume bien le malheur de l'epoque :
Citation :
Nabil préfère « s’informer sur YouTube »
|
Edit : non deux phrases en fait :
Citation :
Nabil vit chez ses parents. On passe du salon à la chambre. De la télé, toujours allumée, à l’ordinateur bardé d’enceintes. En dehors de la bestiole, pas grand-chose. Une guitare dans un coin, des fringues un peu partout. Pas un bouquin.
|
|
Mouais là pour le coup, tu fais partie de l'ancienne garde... Aujourd'hui l'absence de bouquin ne signifie pas l'inculture, et il va falloir s'y faire car nos gamins n'auront rien d'autre que des tablettes. Et je crois qu'on peut apprendre de façon bien plus intelligente par Internet que par des manuels scolaires qui respectent un programme. MAIS le travail de critique est bien plus important et nécessaire, et c'est là tout l'enjeu des futures générations, et c'est je trouve passionnant (mais c'est sûr que les prof vont devoir se remettre profondément en cause...).
Ar Paotr a écrit :
Arrête, t'es juste déçu dans ton manichéisme parce que tu t'imaginais que soit on était fan absolu de Dieudonné, soit on voulait l'interdire.
Et tu t'es planté, parce qu'il y a déjà qui ont une vision plus balancée des choses. Du coup, vexé, tu te casses. Ben fais comme tu veux hein, c'est ton problème.
Et puis, comme dit 1000 fois, Dieudo pourrait avoir l'excuse de la provoc et de l'humour noir (ce pour quoi il est effectivement hyper doué ) pour le fait de faire monter Faurisson sur scène ou de dire "Quand je vois Cohen, les chambres à gaz, j'me dis... Dommage" si à côté de ça il ne partait pas dans des délires totaux jusqu'à inventer des chiffres sur les négriers juifs ou faire une interview complètement WTF à la télé iranienne.
Si au lieu de ça il disait, hors spectacles : "j'ai fait monter Faurisson sur scène car tout le monde a le droit à la parole, même si ses thèses sont complètement bidons", là oui. Au lieu de ça, il préfère fantasmer sur les négriers juifs reconvertis dans la banque en étant le plus sérieux du monde.
|
Je suis assez d'accord avec ça, malheureusement il est aujourd'hui dans une logique qui ne lui permet plus ça. Soit parce qu'il y croit sincèrement, soit parce que sa stratégie médiatique ne le permet plus. |