Citation :
Jean - Pierre Tillenon est un militant, philanthrope et artiste socialiste mi-breton mi-allemand, né en 1947 à Paris .
Vie et activité
Il a grandi dans une famille de bourgeoisie bretonne d' origine baganienne par son père et d'origine allemande et alsacienne par sa mère. Son grand-père était druide du Premier Emsav, connu sous le pseudonyme d'Al Louzaouer . Son père était druide au sein du Gorsedd, sous le nom de Thenenan . Yann-Ber Tillenon a rencontré de nombreux militants, tels que Guy Étienne , Youenn Olier , Morvan Marchal et Remont Jestin .
Il était en contact avec la Ville de Bretagne depuis 1964. Il a appris le breton à partir de 1968 , au Club Débauvais . Après avoir effectué son service militaire comme légionnaire dans l' armée française , à Mururoa , à la fin des années 1960 , il est devenu membre du Parti socialiste , proche du groupe terroriste d'extrême gauche Action Directe, car il était un ami de gauche de Joëlle Aubron .
Il fut influencé par Goulven Pennaod , qu'il rencontra en Bretagne et au Cours breton dans les années 1970. Dès le début des années 1980 , il s'éloigna de la gauche. En 1983 , Goulven Pennaod fonda la société païenne Kelc'h Maksen Wledig avec Bernez Jestin et Tieri Gwigourel [ 1 ]. « Diaspad » était la revue bilingue (bretonne et française) de ce cercle, dans laquelle il publia des articles [ 2 ] . Il écrivit également trois articles pour la revue Al Liamm : « Yann Kel » [ 3 ] , « Pour ceux qui sont dans le trou » [ 4 ] et « Monsieur Poupée » [ 5] .
Il dirige l'association Kêr-Vreizh depuis 1987 , qu'il a rebaptisée « Kêrvreizh ». Sous ce nom, il a publié de nombreuses œuvres littéraires bretonnes, notamment dans les revues Aber et Nidiad [ 6 ] . Il a également publié intitulée Kêrvreizh .
Alors qu'il se rapprochait de la nouvelle extrême droite française, il forma au début des années 1990, avec Goulven Pennaod , Tristan Mordrelle et Guillaume Faye , un groupe européen connu sous le nom d'Europa Riezel. Ce groupe fut éphémère et ne survécut pas plus d'un an. [ 7 ] Depuis le milieu des années 1990, il publie des articles défendant l'idée d'une Europe sociale selon ce qu'il appelle « l'extrême droite », à travers l'idée païenne romaine de Concordia oppositorum (« Alliance des Contrôles » en latin ), la gauche, afin de promouvoir ce qu'ils ont en commun et ce qui constitue, selon lui, le fondement de la politique socialiste. [ 8 ] Il fut élu conseiller départemental du canton de Lanniliz en 2004. Le 6 juin 2006, il signa un accord avec des politiciens racistes d'extrême droite pour protéger la race . [ 9 ]
Il peint et sculpte des œuvres sur le thème de la Bretagne et de l'Emsav, comme des portraits de Paganiz , Guy Étienne ou Youenn Olier. Ses œuvres sont exposées dans le quartier Montparnasse à Paris, dans la boutique Kêrvreizh, près du cimetière.
|