Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3793 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  36  37  38  ..  5533  5534  5535  5536  5537  5538
Auteur Sujet :

Sujet : Topic dissidence: Bonne année et joyeuse fête 2026 !

n°17094018
korrigan73
Membré
Posté le 30-12-2008 à 15:49:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

Dworkin a écrit :

Tu devrais etre encore plus vague, encore moins precis, et encore moins explicite.  :sleep:  

QUI est cette elite qui selon toi serait responsable de 2000 ans de persecutions ? QUI seraient ces dirigeants politiques ? QUAND et OU ont-ils mene une politique aggressive, et a l'egard de QUI ?

Dworkin a écrit :

On s'en FOUT d'Israel, en l'occurrence. En l'occurrence on parle de la periode d'AVANT.

moins precis, plus vague blablabla...
on va repartir du debut.
on est a peu pret tous d'accord sur le fait que le peuple juif a pris severe depuis l'antiquité.
les causes sont simples
soit c'est du au fait que tout le monde a vu en le peuple juif le bouc emissaire ideal aux problemes de leur epoque. les juifs seraient donc des victimes expiatoire et des martyrs.
soit c'est un gros coup de malchance, le hasard faisant mal les choses pour le peuple juif, quand un probleme se pose et qu'un gars veut derouiller qq un, son bras tombe toujours sur un juif. la c'est vraiment pas de chance.
soit on est plus ou moins toujours dans l'histoire reponsable de ses actions, ou exactions. parfois on est un bouc emissaire, mais la plupart du temps on derouille parce qu'on a fait l'idiot, comme dans la vraie vie quoi...

et pour etre clair, je ne crois pas en la these des martyrs.
je ne crois pas non plus en la theses des probabilités.

Message cité 3 fois
Message édité par korrigan73 le 30-12-2008 à 15:50:42
mood
Publicité
Posté le 30-12-2008 à 15:49:52  profilanswer

n°17094049
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 30-12-2008 à 15:52:27  profilanswer

korrigan73 a écrit :

on va repartir du debut.
on est a peu pret tous d'accord sur le fait que le peuple juif a pris severe depuis l'antiquité.
les causes sont simples
soit c'est du au fait que tout le monde a vu en le peuple juif le bouc emissaire ideal aux problemes de leur epoque. les juifs seraient donc des victimes expiatoire et des martyrs.
soit c'est un gros coup de malchance, le hasard faisant mal les choses pour le peuple juif, quand un probleme se pose et qu'un gars veut derouiller qq un, son bras tombe toujours sur un juif. la c'est vraiment pas de chance.
soit on est plus ou moins toujours dans l'histoire reponsable de ses actions, ou exactions. parfois on est un bouc emissaire, mais la plupart du temps on derouille parce qu'on a fait l'idiot, comme dans la vraie vie quoi...

En gros tu connais que dalle mais tu te permets de l'ouvrir quand même.

Car pour ta gouverne le coup du bouc émissaire, et ben oui, bingo, c'est arrivé TRES souvent dans l'histoire. C'est une des raisons principales de ce qu'ils ont subi. Tant pis si ça te plait pas.

n°17094076
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 30-12-2008 à 15:54:53  profilanswer

korrigan73 a écrit :

on va repartir du debut.
les causes sont simples

Voila, donc en gros, t'as pas la moindre source, pas la moindre reference, pas la moindre piste de travail pour etayer tes foutaises. Juste des "je crois pas a ceci ou cela". C'est comme sur le topic 11 septembre, y'en a qui ne croient pas qu'un avion s'est ecrase sur le pentagone.

Consternant.

Allez, je suis pas un salaud, je vais t'aider a commencer ta documentation : L'atlas du monde juif, aux editions Nathan. 50 euros, mais c'est le prix a payer pour sortir de l'ignorance.

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°17094093
korrigan73
Membré
Posté le 30-12-2008 à 15:57:14  profilanswer

Ernestor a écrit :

En gros tu connais que dalle mais tu te permets de l'ouvrir quand même.

Car pour ta gouverne le coup du bouc émissaire, et ben oui, bingo, c'est arrivé TRES souvent dans l'histoire. C'est une des raisons principales de ce qu'ils ont subi. Tant pis si ça te plait pas.

le probleme c'est que cette question la n'a pas de reponse.
c'est raisonner de la maniere inverse qu'il faut.
plutot que demander d'expliquer pourquoi les juifs derouillent, quel actes si horrrriiiibles ils auraient commis.
en gros faire le listing historique des exactions d'une communautés. et soyons clair, on en a tous commis...
inversons les choses.
quelles raisons historiques auraient'on eu jusqu'aujourd'hui d'accuser un peuple a tort?
on nous retorque le plus souvent que les juifs sont accusés de deicide. mais je crois pas que les musulmans aient qq chose a foutre de l'ami jesus...

n°17094125
korrigan73
Membré
Posté le 30-12-2008 à 16:00:13  profilanswer

Dworkin a écrit :

Voila, donc en gros, t'as pas la moindre source, pas la moindre reference, pas la moindre piste de travail pour etayer tes foutaises. Juste des "je crois pas a ceci ou cela". C'est comme sur le topic 11 septembre, y'en a qui ne croient pas qu'un avion s'est ecrase sur le pentagone.

Consternant.

Allez, je suis pas un salaud, je vais t'aider a commencer ta documentation : L'atlas du monde juif, aux editions Nathan. 50 euros, mais c'est le prix a payer pour sortir de l'ignorance.

non, c'est juste que la question des sources la dedans n'a strictement aucun interet.
tu demandes qu'on sorte des bouquins les raisons qui ont fait qu'ils se sont pris les foudres d'une population...
moi c'est la question inverse que je me pose, si jamais ils sont effectivement innocent tout au long des 2000 ans d'histoire, pourquoi systematiquement tout le monde les a fait derouiller...

n°17094138
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2008 à 16:01:22  answer

korrigan73 a écrit :

on nous retorque le plus souvent que les juifs sont accusés de deicide. mais je crois pas que les musulmans aient qq chose a foutre de l'ami jesus...

Il est reconnu comme prophète dans le Coran.

n°17094153
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2008 à 16:02:14  answer

A l'époque de l'empire romain, les Juifs (et les représentants de la secte affiliée connue sous le nom de "chrétiens" ) refusaient d'accrocher des lauriers à leurs portes lors des triomphes de l'empereur.  
Ce fait est rapporté par Tertullien.
Voilà un des exemples de leurs "exactions" dont parle Korrigan.  :o

n°17094157
korrigan73
Membré
Posté le 30-12-2008 à 16:02:40  profilanswer

oui. quelle importance ca a?

n°17094162
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 30-12-2008 à 16:03:03  profilanswer

korrigan73 a écrit :

on va repartir du debut.
les causes sont simples

Reprenons Korrigan, car apparemment l'histoire n'est pas ton fort.

1°) Le peuple juif est accusé d'être "déicide", c'est à dire d'avoir tué le Christ. Ca va jusque là ? Donc comme le catholicisme est devenu religion d'Etat avec Constantin, en 313, par la suite, vont être soumis à l'anti-judaïsme catholique.  
2°) Donc les juifs, n'ont pas dérouillé car ils ont fait les idiots ...voir le 1°)
3°) Quelle est ta conception de la nationalité ? Puisque tu es d'accord avec Soral que Cassin et Schumann n'étaient pas que français ? Ils étaient quoi aussi ? Ils étaient bi-nationaux ?

---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°17094172
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2008 à 16:03:57  answer

korrigan73 a écrit :

oui. quelle importance ca a?

Bah, les musulmans n'en ont pas rien à foutre de l'ami Jesus comme tu dis.

mood
Publicité
Posté le 30-12-2008 à 16:03:57  profilanswer

n°17094180
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 30-12-2008 à 16:04:31  profilanswer

korrigan73 a écrit :

le probleme c'est que cette question la n'a pas de reponse.

Bien sur que si, mais il faut etudier, pour ca.

korrigan73 a écrit :

quelles raisons historiques auraient'on eu jusqu'aujourd'hui d'accuser un peuple a tort?

3 axes :

- la religion. Le catholicisme voyait dans le peuple juif un peuple deicide, traitre, et toujours refractaire a recevoir la parole du christ. Les musulmans les consideraient egalement comme des infideles, au mieux comme des dhimmi.  

- l'economie. Le seul metier qu'on a accorde aux juifs, c'etait le pret avec interet. Le juif est devenu donc symbole de celui qui a l'argent
- la politique. Detourner sur une communaute le mecontentement du peuple, ca aide beaucoup a eviter que ce meme peuple s'interesse a la raison de la pauvrete ou des inegalites.

il y a des dizaines d'autres pistes, mais encore une fois qui necessitent une etude approfondie autre que des poncifs de comptoir :/

Citation :

tu as lu le Coran ?

Message cité 1 fois
Message édité par Dworkin le 30-12-2008 à 16:06:47

---------------
n°17094191
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 30-12-2008 à 16:06:09  profilanswer

korrigan73 a écrit :

non, c'est juste que la question des sources la dedans n'a strictement aucun interet.

[:flu1] Priceless ...

korrigan73 a écrit :

tu demandes qu'on sorte des bouquins les raisons qui ont fait qu'ils se sont pris les foudres d'une population...
moi c'est la question inverse que je me pose, si jamais ils sont effectivement innocent tout au long des 2000 ans d'histoire, pourquoi systematiquement tout le monde les a fait derouiller...

Pour ca justement, faut etudier. Dans des livres. D'ou l'interet des sources.

---------------
n°17094221
korrigan73
Membré
Posté le 30-12-2008 à 16:10:35  profilanswer

Tietie006 a écrit :

Reprenons Korrigan, car apparemment l'histoire n'est pas ton fort.

1°) Le peuple juif est accusé d'être "déicide", c'est à dire d'avoir tué le Christ. Ca va jusque là ? Donc comme le catholicisme est devenu religion d'Etat avec Constantin, en 313, par la suite, vont être soumis à l'anti-judaïsme catholique.  
les catholoques ne sont pas les seuls a avoir des griefs contre les juifs historiquement parlant. jesus est donc franchement minoritaire la dedans.
et tes propos sont bien naifs je trouve, la religion est tres loin d'etre la premiere source de conflit entre les peuples. bien souvent on veut le faire croire, mais la reelle motivations des peuples a se taper sur la tronche, ou se hair c'est le pouvoir et la monnaie, pas le fait que le voisin croit en yahvé ou 'nimporte qui d'autre. ca c'est l'alibi.
c'est fait moins avare de declarer qu'on fait les croisades pour recuperer jerusalem la ville du christ aux mains des infideles plutot que d'avouer que tu fais ca par volonté expansionniste et par appat du gain...

2°) Donc les juifs, n'ont pas dérouillé car ils ont fait les idiots ...voir le 1°)
affirmation peremptoire reposant sur un argument douteux et facilement demontable, voir 1
3°) Quelle est ta conception de la nationalité ? Puisque tu es d'accord avec Soral que Cassin et Schumann n'étaient pas que français ? Ils étaient quoi aussi ? Ils étaient bi-nationaux ?
la conception de la nationalité est propre a chacun. c'est un debat qui se pose a l'heure actuelle et s'est toujours posée. de plus, on n'est pas QUE francais. comme dit au dessus sur les 3 mecs a la base de ce fameux texte, un seul etait juif... alors non il n'etait pas que francais. ce texte, d'ailleurs, est le premier a reconnaitre l'homme dans sa specificité et lui conferer des droits normalement inalienable. donc non, ils n'etaient pas que des francais et n'ont pas agi au seul motif de leur nationalité. mais pour l'Homme, moi c'est en ce sens que j'ai compris la phrase.
il n'etait pas que des francais, ils etaient plus que ca. ;)

n°17094224
Tietie006
Posté le 30-12-2008 à 16:11:03  profilanswer

korrigan73 a écrit :

...Tu lis les posts qu'on écrit ? Il n'y a pas d'innocents et de coupables, il y a des faits historiques ... Or sur les juifs, les causes de l'antijudaïsme sont bien connus, elles sont essentiellement religieuses ...Donc cette histoire, "ils ont dérouillé" donc c'est qu'ils ne sont pas tout à fait innocents, style il n'y pas "de fumée sans feu", pour dire que les juifs ont nécessairement quelques choses à se reprocher et qu'il mérite leur sort dans l'histoire, c'est assez vaseux comme raisonnement, pour ne pas dire plus !

---------------
n°17094269
dlm75
Posté le 30-12-2008 à 16:15:43  profilanswer

Citation :

la conception de la nationalité est propre a chacun. c'est un debat qui se pose a l'heure actuelle et s'est toujours posée. de plus, on n'est pas QUE francais. comme dit au dessus sur les 3 mecs a la base de ce fameux texte, un seul etait juif... alors non il n'etait pas que francais. ce texte, d'ailleurs, est le premier a reconnaitre l'homme dans sa specificité et lui conferer des droits normalement inalienable. donc non, ils n'etaient pas que des francais et n'ont pas agi au seul motif de leur nationalité. mais pour l'Homme, moi c'est en ce sens que j'ai compris la phrase.  

Ca passerait dans d'autres circonstances, mais en l'occurence vu que Soral crache sur la déclaration des droits de l'Homme de Cassin, ça m'étonnerait que ça doit etre lu dans le sens où tu l'entends...

n°17094270
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 30-12-2008 à 16:15:49  profilanswer

Tietie006 a écrit :

...Tu lis les posts qu'on écrit ? Il n'y a pas d'innocents et de coupables, il y a des faits historiques ... Or sur les juifs, les causes de l'antijudaïsme sont bien connus, elles sont essentiellement religieuses ...Donc cette histoire, "ils ont dérouillé" donc c'est qu'ils ne sont pas tout à fait innocents, style il n'y pas "de fumée sans feu", pour dire que les juifs ont nécessairement quelques choses à se reprocher et qu'il mérite leur sort dans l'histoire, c'est assez vaseux comme raisonnement, pour ne pas dire plus !

Surtout que ce n'est fonde sur rien :/

---------------
n°17094279
korrigan73
Membré
Posté le 30-12-2008 à 16:16:31  profilanswer

Dworkin a écrit :

Bien sur que si, mais il faut etudier, pour ca.

Dworkin a écrit :

3 axes :

- la religion. Le catholicisme voyait dans le peuple juif un peuple deicide, traitre, et toujours refractaire a recevoir la parole du christ. Les musulmans les consideraient egalement comme des infideles, au mieux comme des dhimmi.  
le catholicisme est bien posterieur a l'apparition du peuple juif. encore pire pour les musulmans. si tu decretes que ca fait 2000 ans qu'ils derouillent pour les autres y'a un gros probleme de concordance des temps...

- l'economie. Le seul metier qu'on a accorde aux juifs, c'etait le pret avec interet. Le juif est devenu donc symbole de celui qui a l'argent
faux. historiquement les juifs ne furent jamais QUE des banquiers. et de toute maniere, les banquiers tels qu'on les definit aujourd'hui, notamment le pret avec interet, ca date de moins de 5 siecles. avec la colonisation du "nouveau monde"... docn la encore il te manque 1500 ans a combler avec cet argument.
- la politique. Detourner sur une communaute le mecontentement du peuple, ca aide beaucoup a eviter que ce meme peuple s'interesse a la raison de la pauvrete ou des inegalites.
donc peuple sur lequel on passe son mecontentement pour detourner l'attention? meme si effectivement, ca existe, et ca a toujorus existé, il y a bien d'autres peuples qui ont subit des diasporas, voir meme on servi de bouc emissaire et n'ont pas derouillé autant...  
il y a des dizaines d'autres pistes, mais encore une fois qui necessitent une etude approfondie autre que des poncifs de comptoir :/
qui necessitent surtout de ne pas partir avec une parti-pris enorme...

Citation :

tu as lu le Coran ?

oui. encore faut'il apprendre la ponderation. et savoir reconnaitre que dans un texte tout le monde n'a pas la meme importance...

n°17094287
Tietie006
Posté le 30-12-2008 à 16:17:26  profilanswer

et tes propos sont bien naifs je trouve, la religion est tres loin d'etre la premiere source de conflit entre les peuples. bien souvent on veut le faire croire, mais la reelle motivations des peuples a se taper sur la tronche, ou se hair c'est le pouvoir et la monnaie, pas le fait que le voisin croit en yahvé ou 'nimporte qui d'autre. ca c'est l'alibi.  
c'est fait moins avare de declarer qu'on fait les croisades pour recuperer jerusalem la ville du christ aux mains des infideles plutot que d'avouer que tu fais ca par volonté expansionniste et par appat du gain...

1°) Mais c'est du charabia que tu me sors ! Le catholicisme c'était quedalle au Moyen-Age ? Révises-ton histoire !

2°) Les juifs méritent-ils le sort qu'on leur à fait ? Pourquoi ? Sois plus explicite ?

3°) Non, la nationalité n'est pas propre à chacun, elle est définie par la loi. Quant à ton interprétation de l'incise soralienne, c'est bien joué de ta part d'essayer de noyer le poisson, mais au vu de ce que tu m'as sorti sur les juifs ...

---------------
n°17094297
dlm75
Posté le 30-12-2008 à 16:18:47  profilanswer

Citation :

C'est bien gentil tout ça...mais si tu refuses tout un travail historiographique sur la seule base de tes intuitions appuyés par ton bon sens, on va pas aller loin...
En l'occurence, en Europe, les juifs n'ont jamais eu de pouvoir politique avant l'émancipation !

n°17094307
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2008 à 16:20:15  answer

korrigan73 a écrit :

oui. encore faut'il apprendre la ponderation. et savoir reconnaitre que dans un texte tout le monde n'a pas la meme importance...

Hé bien, applique ton conseil à toi même et pondère tes propos. Les musulmans n'en ont pas "rien à foutre de Jésus", comme tu le disais.

n°17094310
korrigan73
Membré
Posté le 30-12-2008 à 16:20:28  profilanswer

Tietie006 a écrit :

l'antijudaisme n'a pas un fondement essentiellement religieux. encore une fois, meme si tu connais pas l'histoire, prend l'exemple que tu vois dans les medias tous les jours. t'aura pas besoin d'ouvrir un bouquin...
et autre chose, je n'ai jamais declaré qu'ils meritaient leur sort. simplement qu'il n'y a jamais d'un coté des brebis bien blanches pretes a se faire croquer, et de l'autre des loups affamés...
rien n'est ni tout blanc, ni tout noir. et SURTOUT dans l'histoire des hommes...

n°17094311
korrigan73
Membré
Posté le 30-12-2008 à 16:20:29  profilanswer

Tietie006 a écrit :

l'antijudaisme n'a pas un fondement essentiellement religieux. encore une fois, meme si tu connais pas l'histoire, prend l'exemple que tu vois dans les medias tous les jours. t'aura pas besoin d'ouvrir un bouquin...
et autre chose, je n'ai jamais declaré qu'ils meritaient leur sort. simplement qu'il n'y a jamais d'un coté des brebis bien blanches pretes a se faire croquer, et de l'autre des loups affamés...
rien n'est ni tout blanc, ni tout noir. et SURTOUT dans l'histoire des hommes...

n°17094333
dlm75
Posté le 30-12-2008 à 16:23:18  profilanswer

korrigan73 a écrit :

Nan mais tu fais exprès ? On te parle de la période pré-sioniste ! avant une émancipation des juifs et au moment où la religion chrétienne avait un poids important sur la civilisation européenne !

n°17094339
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 30-12-2008 à 16:23:51  profilanswer

korrigan73 a écrit :

Serieux fait un effort de quote, c'est illisible :/

korrigan73 a écrit :

le catholicisme est bien posterieur a l'apparition du peuple juif. encore pire pour les musulmans. si tu decretes que ca fait 2000 ans qu'ils derouillent pour les autres y'a un gros probleme de concordance des temps...

Mais de quoi tu parles ?  :heink: Les juifs ont ete expulses en 135 par les romains, c'est le point de depart de la diaspora, ensuite partout ou ils ont atteri, ils ont ete persecutes. la religion est le premier axe. Et je vois pas en quoi le fait que le catholicisme soit ne du judaisme change quoi que ce soit.  

korrigan73 a écrit :

faux. historiquement les juifs ne furent jamais QUE des banquiers. et de toute maniere, les banquiers tels qu'on les definit aujourd'hui, notamment le pret avec interet, ca date de moins de 5 siecles. avec la colonisation du "nouveau monde"... docn la encore il te manque 1500 ans a combler avec cet argument.

Mais j'ai jamais dit que c'ertait le seul [:mlc] J'ai dit que c'etait un des principaux axes ! Serieux mais t'as lu des bouquins sur le sujet ou pas ????

korrigan73 a écrit :

donc peuple sur lequel on passe son mecontentement pour detourner l'attention? meme si effectivement, ca existe, et ca a toujorus existé, il y a bien d'autres peuples qui ont subit des diasporas, voir meme on servi de bouc emissaire et n'ont pas derouillé autant...

Ca change rien au fait. En Europe de l'est, c'etait double combo religion + politique. Que ce soit en prusse, enm Pologne ou en russie. Lire les temoignages de la vie dans les shtetl a l'epoque.

korrigan73 a écrit :

qui necessitent surtout de ne pas partir avec une parti-pris enorme...

Non, qui necessite de l'etude. une etude rigoureuse et approfondie. De la lecture. Du recoupement de sources et de temoignages. Pas des simples affirmations peremptoires fondees sur rien.

---------------
n°17094357
korrigan73
Membré
Posté le 30-12-2008 à 16:24:58  profilanswer

en fait.... si :/
sorti des qq imams ou etudiants en religions, jesus pour les musulmans c'est queue d'alle.

Tietie006 a écrit :

1°) Mais c'est du charabia que tu me sors ! Le catholicisme c'était quedalle au Moyen-Age ? Révises-ton histoire !
qui a parlé du moyen age? toi... on parle d'une periode de 2000 ans. le moyen age ca couvre pas les 2000. il t'en manque une petite moitié...
2°) Les juifs méritent-ils le sort qu'on leur à fait ? Pourquoi ? Sois plus explicite ?
je n'ai pas declaré qu'ils "meritaient leur sort".

3°) Non, la nationalité n'est pas propre à chacun, elle est définie par la loi. Quant à ton interprétation de l'incise soralienne, c'est bien joué de ta part d'essayer de noyer le poisson, mais au vu de ce que tu m'as sorti sur les juifs ...
la nationalité c'est legalement le fait d'avoir sa carte d'identité. sauf que les concepts d'identité et de nation auquel ca se refere ne sont pas les concepts les plus precis que l'homme ai inventé...
prends le premier dictionnaire ou encyclopedie venu et regarde la definition de ces deux mots. tu comprendra... peut etre :/

n°17094369
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 30-12-2008 à 16:25:57  profilanswer

korrigan73 a écrit :

Mais c'est pas possible, t'en fais expres [:mlc] On parle de la periode allant jusqu'en 1948, on sait TRES BIEN qu'aujourd'hui, la situation est differente.

Citation :

A toi donc de nous montrer par des sources, des temoignages, des arguments solides ce que tu avances. Parce que "dans le cochon tout est bon", c'est pas un argument recevable dans un debat historique de cette portee.

Message édité par Dworkin le 30-12-2008 à 16:26:29

---------------
n°17094370
korrigan73
Membré
Posté le 30-12-2008 à 16:25:58  profilanswer

dlm75 a écrit :

Citation :

C'est bien gentil tout ça...mais si tu refuses tout un travail historiographique sur la seule base de tes intuitions appuyés par ton bon sens, on va pas aller loin...
En l'occurence, en Europe, les juifs n'ont jamais eu de pouvoir politique avant l'émancipation !

un travail "historiographique" qui aurai montré que la premiere des motivations a partir a la guerre c'est la religion?
[:rofl]
je veux bien que tu me le sortes celui la, il doit valoir son pesant de cacahoutes.  :lol:

n°17094387
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2008 à 16:27:27  answer

Tietie006 a écrit :

Si ces causes sont essentiellement religieuses, est-ce que les thématiques de l'alliance et du peuple élu n'ont pas également joué un rôle conséquent ? Sachant que l'idée d'une élection divine, entraîne l'orgueil de race, l'endogamie qu'on connaît, rend plus vulnérable aux persécutions, voire les pérennise, en ce que ces persécutions sont la preuve, pour le mystique, de son statut de martyr et donc d'élu.
Des minorités opprimées, il y en a eu profusion. Des minorités systématiquement opprimées, depuis plus de 2000 ans, indifféremment, ou presque, à la région dans laquelle elles se trouvent, c'est déjà plus rare. Qu'il y ait, sinon une universalité ( :o ), disons une large répansion de la haine du juif, qui dépasse les contingences du milieu culturel et religieux, peut laisser penser, sans faire de la stigmatisation outrancière, que le peuple juif ne trouve pas seulement la source de son malheur dans une hostilité caractérisée et systématique des populations autochtones, mais aussi dans certaines de ses valeurs structurelles...

n°17094389
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 30-12-2008 à 16:27:32  profilanswer

korrigan73 a écrit :

un travail "historiographique" qui aurai montré que la premiere des motivations a partir a la guerre c'est la religion?
je veux bien que tu me le sortes celui la, il doit valoir son pesant de cacahoutes.  :lol:

ouai d'accord laisse tomber, t'as raison, vaut mieux discuter sur des presomptions et sur des avis de comptoirs plutot que sur des bouquins d'historiens, c'est plus reposant intellectuellement.

N'importe quoi, j'hallucine ...

---------------
n°17094397
Tietie006
Posté le 30-12-2008 à 16:28:22  profilanswer

korrigan73 a écrit :

1°) Je te parle de l'antijudaïsme au moyen-âge et tu me réponds, regardes dans les médias ...En fait tu confonds antijudaïsme, antisémitisme et antisionisme ...Ou tu le fais exprès et tu es de mauvaise foi, ou tu es stupide !

2°) Tu peux essayer de sortir des réflexions de comptoir ? Tu n'es pas au bar de la Marine en train de boire le jaune et de manger des cahuètes ... Donc pour toi, les juifs ne sont pas clairs ...si tout le monde leur en veut, c'est qu'il n'y a pas que la religion et l'anti-judaïsme, mais autre chose ... quoi d'après toi ?

3°) Sur ton explication de l'incise soralienne, Soral verrait dans Cassin et Schumann plus que des français, des hommes ? Donc serait-ce un humaniste qui soutiendrait la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme ?

---------------
n°17094398
dlm75
Posté le 30-12-2008 à 16:28:40  profilanswer

korrigan73 a écrit :

C'est ton inculture profonde qui vaut son pesant de cacaouhetes !
Je te parle de l'ensemble de tes assertions sur les juifs qui ne se basent sur aucune source historiographique...et même les croisades ont eu des fortes motivations religieuses (le peuple entraine la noblesse, Saint-Louis, etc.)

n°17094404
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 30-12-2008 à 16:28:59  profilanswer

L'histoire du peuple elu c'est precisement un des exemples typiques de notions talmudiques largement galvaudees et detournees pour en fair un argument a charge et exciter les foules.

---------------
n°17094408
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2008 à 16:29:50  answer

Dworkin a écrit :

L'histoire du peuple elu c'est precisement un des exemples typiques de notions talmudiques largement galvaudees et detournees pour en fair un argument a charge et exciter les foules.

Galvaudées et détournées seulement par les antisémites ?

n°17094415
dlm75
Posté le 30-12-2008 à 16:30:57  profilanswer

l'anti-sémitisme basé sur les considérations de peuple-élu est né au XIXe siècle pas avant ! (et c'est en plus une interprétation volontairement erroné de la conception juive...)

n°17094429
Tietie006
Posté le 30-12-2008 à 16:33:10  profilanswer

1°) La religion hébraïque est en effet assez restrictive et contraignante, je n'ai jamais dit le contraire. Toutes les religions le sont, de toute façon.  

2°) Quelles valeurs structurelles ?  

---------------
n°17094431
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2008 à 16:33:14  answer

dlm75 a écrit :

l'anti-sémitisme basé sur les considérations de peuple-élu est né au XIXe siècle pas avant ! (et c'est en plus une interprétation volontairement erroné de la conception juive...)

Je ne connais pas le judaïsme, mais s'agissant des deux autres monothéismes, les premiers à s'appuyer sur des conceptions tronquées d'une religion, ce sont ses propres clergés...

n°17094434
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 30-12-2008 à 16:33:37  profilanswer

Si ma memoire est bonne (je reverifierais ce soir en rentrant), par les premiers papes, qui ont voulu propager le principe que le catholicisme est le nouvel Israel, et que par consequent les juifs qui n'embrassent pas la cause du christ sont des traitres arrogants qui se prevalent d'etre un peuple elu.

---------------
n°17094464
korrigan73
Membré
Posté le 30-12-2008 à 16:37:04  profilanswer

Dworkin a écrit :

Serieux fait un effort de quote, c'est illisible :/

la gestion des quotes est bizarroides ici. et je fais pas d'efforts c'est vrai  :jap:  

Dworkin a écrit :

Mais de quoi tu parles ?  :heink: Les juifs ont ete expulses en 135 par les romains, c'est le point de depart de la diaspora, ensuite partout ou ils ont atteri, ils ont ete persecutes. la religion est le premier axe. Et je vois pas en quoi le fait que le catholicisme soit ne du judaisme change quoi que ce soit.  

on parle de 2eme diaspora pour 135. les juifs ne se situaient pas qu'au moyen orient avant cette date. ca c'est la priemeire des choses. en 135 les juifs durent fuirent jerusalem suite a une tentative d'independance et uen forte repression de la part des romains. s'elever contre les romains premiere puissance du monde a l'epoque est la raison principale.... y'en a d'autre qui ont  tenté aussi, ils s'y sont aussi cramé les ailes notamment en gaule... encore une fois tu fais passer la question relegieuse au premier plan alors que c'est bel et bien politque, une tentative de prise d'independance ratée.
.
et la suite de ton post c'est pareil ca s'explique tres bien, la plupart du temps, par de la simple politique plutot que de l'antisemitisme primaire.
tout a une cause politique. la religion est generalement un alibi. et le probleme c'est qu'on tente toujours de faire croire que c'est la difference de croyance qui est en cause...

n°17094466
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2008 à 16:37:17  answer

Tietie006 a écrit :

1°) La religion hébraïque est en effet assez restrictive et contraignante, je n'ai jamais dit le contraire. Toutes les religions le sont, de toute façon.

2°) Quelles valeurs structurelles ?

- Nan, les deux autres monothéismes ont une vocation universelle. Ca n'a pas empêché les romains de brûler les chrétiens (qu'ils confondaient d'ailleurs avec les juifs  [:kaman] ), mais c'est une nuance qui peut être déterminante dans l'intégration d'une minorité religieuse (à son avantage ou son détriment, selon le contexte).

- La notion de peuple élu, qui, dans l'adversité, peut engendrer la tentation de la sauvegarde par le sang pur et l'endogamie.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-12-2008 à 16:39:24
n°17094475
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2008 à 16:39:05  answer

Dworkin a écrit :

Si ma memoire est bonne (je reverifierais ce soir en rentrant), par les premiers papes, qui ont voulu propager le principe que le catholicisme est le nouvel Israel, et que par consequent les juifs qui n'embrassent pas la cause du christ sont des traitres arrogants qui se prevalent d'etre un peuple elu.

Et, avant cela, l'interprétation talmudique la plus répandue excluait tout orgueil de race ?

n°17094477
dlm75
Posté le 30-12-2008 à 16:39:11  profilanswer

Il n'y a pas de clergé dans le judaïsme, et la notion de peuple-élu n'a jamais été comprise de la même façon que l'ont interprété les antisémites allemands de la fin du XIXe siècle...qu'il y'ait des juifs qui se sentent superieurs aux autres, ça ne démontre seulement qu'il existe des cons et des ignares chez tout le monde...rien de plus !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  36  37  38  ..  5533  5534  5535  5536  5537  5538

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
skyblog : pervertion , débauche et grossièreté qu'en pensez vous ?[Polémique] Que pensez vous de Rhynchocyon udzungwensis ?
Faux employé du Gaz GDF comment les reconnaitre ?Que pensez vous de la CCI Vélocitor pour une 22 LR?
Que pensez vous de la poweo boxProstitution étudiante, ce que vous en savez, pensez.
que pensez vous de l'offre ALFA ROMEO pour la 159 a 359€ par moisMariage ? Vrai ou pas?
que pensez vous des keupon de leur musik et de leur mega créte???Que pensez vous des métiers de la santé ?
Plus de sujets relatifs à : Sujet : Topic dissidence: Bonne année et joyeuse fête 2026 !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)