Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4660 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1838  1839  1840  ..  5553  5554  5555  5556  5557  5558
Auteur Sujet :

Sujet : Topic dissidence: Bonne année et joyeuse fête 2026 !

n°39403940
Andy Kauff​man
Prisonnier politique
Posté le 07-09-2014 à 20:25:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

basketor63 a écrit :

Ouais et tout ces gens là étaient des racistes notoires.

Rousseau ? Non, pas vraiment.

mood
Publicité
Posté le 07-09-2014 à 20:25:20  profilanswer

n°39403983
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2014 à 20:30:28  answer

Ni Montesquieu, il était virulent critique du système esclavagiste.

n°39404015
SamsonX5
Posté le 07-09-2014 à 20:34:03  profilanswer

basketor63 a écrit :

Ouais et tout ces gens là étaient des racistes notoires.

J'arrive vraiment pas à te cerner.
Tu tapes sur les juifs, Israël, tu sembles être plutôt du côté "dissident" mais parfois tu balances des trucs typiques d'un petit gauchiste de base.
T'es pour qui au juste?

Le prend pas mal, je me pose vraiment la question.

n°39404094
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 07-09-2014 à 20:43:00  profilanswer

Andy Kauffman a écrit :

Rousseau ? Non, pas vraiment.

Citation :

En revanche, nous avons un témoignage sur l’humour de Rousseau. Ce témoignage vient d’un contemporain, Mercier, qui, lui, ne s’est pas privé de dénoncer l’esclavage dès 1771 dans L’an 2440, où il en prévoyait avec jubilation l’abolition.

Voici ce que dit Mercier :

Un jour, j’accompagnais Jean-Jacques Rousseau le long des quais: il vit un nègre qui portait un sac de charbon; il se prit à rire, et me dit:

« Cet homme est bien à sa place, et il n’aura pas la peine de se débarbouiller; il est à sa place;oh! si les autres y étaient aussi bien que lui!

Et je le vis rire encore, et suivre de l’oeil le nègre charbonnier. »

Louis-Sébastien Mercier (1740-1814) Le tableau de Paris.

http://www.une-autre-histoire.org/ [...] raciste-2/

Peut être qu'il ne s'est pas illustré par des écrits racistes et une idéologie marquée à ce niveau, mais ce type d'anecdote parle de lui même, et il ne s'est pas distingué non plus par sa dénonciation du racisme, contrairement à d'autres.

En écrivant des textes comme çà ?
http://www.une-autre-histoire.org/ [...] l-raciste/
Il devait sérieusement avoir peur de se faire mal voir alors, si jamais c'est de l'ordre du pamphlet.

Si tu as des sources il y a pas de soucis.

Un sujet de forum en parle, et évidement la question de l'ironie avérée ou non de ce texte y est abordée.
http://www.afrodytes.fr/forum/pole [...] ommes.html
Je me suis jamais trop penché sur le sujet, donc je vous accorde plus de crédit sur le sujet que je ne m'en accorde, vu l'état actuel de mes connaissances :o

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 07-09-2014 à 20:53:32
n°39404129
shiipithol​la
Posté le 07-09-2014 à 20:47:16  profilanswer

SamsonX5 a écrit :

J'arrive vraiment pas à te cerner.
Tu tapes sur les juifs, Israël, tu sembles être plutôt du côté "dissident" mais parfois tu balances des trucs typiques d'un petit gauchiste de base.
T'es pour qui au juste?

Le prend pas mal, je me pose vraiment la question.

Et toi t'es de quel côté ? Tu tombes sur tout le monde. La victime du siècle pour toi c'est l'homme blanc européen comme toi. Le racisme n'existe pas, remarquer que quelqu'un dit de la merde c'est être un bien pensant de gauche. Si tu défends une " communauté " qui n'appartient pas à " ta race " t'es un pauvre petit gauchiste de merde. On a le droit donc de traiter de facho ou pas vu que tu passes ta vie à insulter les gens de gauchiste ? Basket fait remarquer ( à tord ) que Rousseau était raciste et donc ça voudrait dire qu'il défend nécessairement des communautés qui ne méritent pas d'être défendues ? C'est quoi ton problème en fait ?

Message cité 1 fois
Message édité par shiipitholla le 07-09-2014 à 20:47:57
n°39404151
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 07-09-2014 à 20:49:42  profilanswer

shiipitholla a écrit :

Et toi t'es de quel côté ? Tu tombes sur tout le monde. La victime du siècle pour toi c'est l'homme blanc européen comme toi. Le racisme n'existe pas, remarquer que quelqu'un dit de la merde c'est être un bien pensant de gauche. Si tu défends une " communauté " qui n'appartient pas à " ta race " t'es un pauvre petit gauchiste de merde. On a le droit donc de traiter de facho ou pas vu que tu passes ta vie à insulter les gens de gauchiste ? Basket fait remarquer ( à tord ) que Rousseau était raciste et donc ça voudrait dire qu'il défend nécessairement des communautés qui ne méritent pas d'être défendues ? C'est quoi ton problème en fait ?

Exact, merci pour ce rappel, j'avais oublié que c'était à ce point là chez SamsonX5 :D

n°39404157
simon123
Posté le 07-09-2014 à 20:50:03  profilanswer

Ca ne va surement pas faire avancer le debat mais Chouard sur l’antisémitisme.  
https://www.youtube.com/watch?v=iMJ [...] e=youtu.be

n°39404239
Andy Kauff​man
Prisonnier politique
Posté le 07-09-2014 à 20:56:50  profilanswer

basketor63 a écrit :

En écrivant des textes comme çà ?
Il devait sérieusement avoir peur de se faire mal voir alors, si jamais c'est de l'ordre du pamphlet.

Si tu as des sources il y a pas de soucis.

Citation :

Il est impossible que nous supposions que ces gens-là soient des hommes, parce que, si nous les supposions des hommes, on commencerait à croire que nous ne sommes pas nous-mêmes chrétiens.

Des petits esprits exagèrent trop l’injustice que l’on fait aux Africains : car, si elle était telle qu’ils le disent, ne serait-il pas venu dans la tête des princes d’Europe, qui font entre eux tant de conventions inutiles, d’en faire une générale en faveur de la miséricorde et de la pitié.

Montesquieu.

Tu ne décèles pas l'ironie, ici ?

n°39404401
SamsonX5
Posté le 07-09-2014 à 21:07:50  profilanswer

Citation :

Et toi t'es de quel côté ?

Aucun. Je pioche partout. J'ai jamais voté. Farrakhan, Sankara, le Hamas, le Hezbollah, Le Pen, je prends tout. Je suis pour le métissage idéologique.

Citation :

Tu tombes sur tout le monde.

Je tombe sur les mecs qui n'hésitent pas à me tomber dessus. C'est de bonne guerre non?

Citation :

La victime du siècle pour toi c'est l'homme blanc européen comme toi.

Non, c'est l'Homme tout court.

Citation :

Le racisme n'existe pas, remarquer que quelqu'un dit de la merde c'est être un bien pensant de gauche.

Si il existe, c'est juste qu'on a pas la même définition.

Citation :

Si tu défends une " communauté " qui n'appartient pas à " ta race " t'es un pauvre petit gauchiste de merde.

Bon courage pour trouver un message de ma part qui va dans ce sens.
Je suis le premier à regretter que les noirs et les arabes justement ne défendent pas assez leurs communautés.

Citation :

On a le droit donc de traiter de facho ou pas vu que tu passes ta vie à insulter les gens de gauchiste ?

Vous le faites depuis le début mais c'est gentil de demander la permission.

Citation :

Basket fait remarquer ( à tord ) que Rousseau était raciste et donc ça voudrait dire qu'il défend nécessairement des communautés qui ne méritent pas d'être défendues ? C'est quoi ton problème en fait ?

Si il a le droit de le faire.
Seulement des fois, je le trouve dans une posture un peu communautaire et parfois je le trouve dans la posture "black blanc beur".
Je lui demande juste ce qu'il est réellement, il n'y avait pas de piège.

Message édité par SamsonX5 le 07-09-2014 à 21:08:30
n°39404481
Julius01
Posté le 07-09-2014 à 21:12:09  profilanswer

Oui ce sont ces mouvements qui prône la démocratie directe, ( à noter que l'anarchisme est né à la fin du 19ème siècle et que leur idée de démocratie directe sont en fait des idées "très ancienne" si on y fait attention). Dans la pratique la démocratie directe existe à petite échelle, je vais prendre comme exemple les squats notamment celui de Christianna à Copenhague, ou encore les squats Berlinois, sont des lieux ou la démocratie directe fonctionne, un autre exemple son les kibboutz en Israel, là aussi tous les membres du kibboutz étaient (sont?) égaux.

En fait ce débat sur la démocratie directe, me rappelle une discussion que j'ai eue avec un pote Slovène à propos des anarchistes du squat de Metelkova à Ljubljana. On comprenait très bien les idées des anarchistes vis-à-vis de la démocratie directe et de l'égalité de tous les individus, mais à une échelle plus grande (un Etat par exemple), la démocratie directe est impossible, cela demanderait un engagement de tous les individus à tous les instants pour gérer la "Cité" ou tout le monde devrait surveiller tous le monde pour le "bien" de la Cité et au final cette forme de surveillance et d'auto-contrôle des individus aurait pour conséquence peut-être la fin de la liberté. Au final la démocratie directe pourrait avoir comme paradoxe de supprimer la liberté des individus, enfin c'est mon avis sur cette question.

Une idée pour amener plus de démocratie serait de coupler à la démocratie représentative une forme de démocratie participative, la Suisse est un bon exemple à ce niveau là, on peut dire que ce pays est l'une des démocratie les plus aboutie. Un autre point essentiel pour le fonctionnement d'une bonne démocratie à mon avis, serait d'interdire la professionnalisation de la politique.

Message cité 2 fois
Message édité par Julius01 le 08-09-2014 à 03:07:53
mood
Publicité
Posté le 07-09-2014 à 21:12:09  profilanswer

n°39404538
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 07-09-2014 à 21:15:20  profilanswer

Andy Kauffman a écrit :

Citation :

Il est impossible que nous supposions que ces gens-là soient des hommes, parce que, si nous les supposions des hommes, on commencerait à croire que nous ne sommes pas nous-mêmes chrétiens.

Des petits esprits exagèrent trop l’injustice que l’on fait aux Africains : car, si elle était telle qu’ils le disent, ne serait-il pas venu dans la tête des princes d’Europe, qui font entre eux tant de conventions inutiles, d’en faire une générale en faveur de la miséricorde et de la pitié.

Montesquieu.

Tu ne décèles pas l'ironie, ici ?

Non.
Il doit pas avoir le talent humoristique de Dieudonné  [:totozzz]  

Déjà c'est une des phrases que j'ai eu du mal à comprendre, puisque je ne suis pas chrétien.

Mais l'interpretation qui en est faite dans le lien que j'ai mis est la suivante.

Citation :

Nous sommes chrétiens et le propre des chrétiens c’est de bien traiter leurs semblables. Si les noirs étaient vraiment nos semblables, les maltraiterions-nous ainsi ?

Vu le reste du texte, et le fait que l'époque était foncièrement raciste, ça me parait quand même difficile de voir du second degré.

Maintenant je comprends qu'un auteur puisse faire de l'ironie extrêmement fine et ambigue qui ne touchera qu'une infirme partie de la population, mais vu les enjeux et l'époque, ça me parait pas hyper concordant.

Donc quelle est ton interprétation ?

Message cité 3 fois
Message édité par basketor63 le 07-09-2014 à 21:18:01
n°39404951
Andy Kauff​man
Prisonnier politique
Posté le 07-09-2014 à 21:38:52  profilanswer

basketor63 a écrit :

Non.
Il doit pas avoir le talent humoristique de Dieudonné  [:totozzz]  

Déjà c'est une des phrases que j'ai eu du mal à comprendre, puisque je ne suis pas chrétien.

Mais l'interpretation qui en est faite dans le lien que j'ai mis est la suivante.

Citation :

Nous sommes chrétiens et le propre des chrétiens c’est de bien traiter leurs semblables. Si les noirs étaient vraiment nos semblables, les maltraiterions-nous ainsi ?

Vu le reste du texte, et le fait que l'époque était foncièrement raciste, ça me parait quand même difficile de voir du second degré.

Ben c'est ça, en fait. Les européens ont renié l'humanité des noirs pour les réduire en esclavage et ne pas rentrer en conflit avec ce principe d'universalité du christianisme.  

De la même façon, il parle d'absence de sens commun des noirs dans les échanges d'or contre des babioles. Là encore, c'est ironique puisque la valeur d'usage d'un bien est par essence subjective.

n°39405789
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2014 à 22:22:39  answer

basketor63 a écrit :

Citation :

Maintenant je comprends qu'un auteur puisse faire de l'ironie extrêmement fine et ambigue qui ne touchera qu'une infirme partie de la population, mais vu les enjeux et l'époque, ça me parait pas hyper concordant.

C'est le texte que les profs de français prennent en exemple quand on aborde le sujet de l'ironie. pour moi il ne fait aucun doute que ce texte est ironique et antiraciste, et la fin "si nous les supposions des hommes, on commencerait à croire que nous ne sommes pas nous-mêmes chrétiens." ne laisse aucun doute là-dessus, un peu comme le ferait un redface, mais ça n'existait pas à son époque.

n°39405857
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 07-09-2014 à 22:26:22  profilanswer

Andy Kauffman a écrit :

Ben c'est ça, en fait. Les européens ont renié l'humanité des noirs pour les réduire en esclavage et ne pas rentrer en conflit avec ce principe d'universalité du christianisme.  

De la même façon, il parle d'absence de sens commun des noirs dans les échanges d'or contre des babioles. Là encore, c'est ironique puisque la valeur d'usage d'un bien est par essence subjective.

Je ne vois vraiment pas où est l'ironie, et je ne vois absolument pas où, dans un contexte historique foncièrement raciste, on pourrait penser qu'il n'y aurait aucun doute.

Il faudrait pour qu'il y ait ironie qu'il soit entendu d'une façon ou d'une autre qu'il n'est pas raciste, avec une mise en relief par rapport à d'autres prises de position.
Ici on a pas de contexte avec ce seul texte.
Il faudrait aussi avoir une bonne connaissance des autres textes de cet auteur, voir si par rapport au reste ça parait trop énorme pour être vrai.

Message cité 3 fois
Message édité par basketor63 le 07-09-2014 à 22:32:31
n°39405953
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 07-09-2014 à 22:31:36  profilanswer

basketor63 a écrit :

Je ne vois vraiment pas où est l'ironie, et je ne vois absolument pas où, dans un contexte foncièrement raciste, on peut penser qu'il n'y aurait aucun doute.

Il faudrait pour qu'il y ait ironie qu'il soit entendu qu'il n'est pas raciste, avec une mise en relief par rapport à un contexte.
Il faudrait aussi avoir une bonne connaissance des autres textes de cet auteur, voir si par rapport au reste ça parait trop énorme pour être vrai.

Comment ça se fait que dans ce contexte même il n'ait pas été interprété comme raciste mais bien comme ironique du coup ? :D

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°39405980
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2014 à 22:33:05  answer

basketor63 a écrit :

Je ne vois vraiment pas où est l'ironie, et je ne vois absolument pas où, dans un contexte foncièrement raciste, on peut penser qu'il n'y aurait aucun doute.

Il faudrait pour qu'il y ait ironie qu'il soit entendu qu'il n'est pas raciste, avec une mise en relief par rapport à un contexte.

Ah bon j'ai compris ton jeu, la méthode hypercritique. J'ai pas envie de jouer, amuse toi bien.

n°39406012
Andy Kauff​man
Prisonnier politique
Posté le 07-09-2014 à 22:35:09  profilanswer

basketor63 a écrit :

Ben c'est-à-dire que Montesquieu passe traditionnellement pour le troll de sa génération.

n°39406056
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 07-09-2014 à 22:38:13  profilanswer

Deouss a écrit :

Comment ça se fait que dans ce contexte même il n'ait pas été interprété comme raciste mais bien comme ironique du coup ? :D

Quand et par qui ?

Citation :

Le mythe de l’ironie de Montesquieu, popularisé par Lagarde et Michard au XXe siècle, n’est fondé que sur une affirmation de Condorcet dans son ouvrage  Réflexions sur l’esclavage des nègres (chapitre IX). Condorcet parle d’ « ironie sanglante » à propos du texte de Montesquieu, sans s’expliquer davantage. Par ailleurs, cette réflexion sert à illustrer une anecdote qui ne renforce guère la thèse de l’ironie : Condorcet rapporte que les esclavagistes de la Jamaïque auraient justement pris le texte de Montesquieu au premier degré. Ils ne devaient pas être les seuls.

d'ailleurs je vois pas ce qui empêche de prendre l'ironie dans l'autre sens comme : "heureusement que ce ne sont pas des hommes sinon nous ne serions pas chrétiens, hohoho [:enyg:3] "

n°39406090
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 07-09-2014 à 22:40:25  profilanswer

hein ?
lol

Andy Kauffman a écrit :

Ben c'est-à-dire que Montesquieu passe traditionnellement pour le troll de sa génération.

Il me faudra plus d'info à ce niveau là.
Je laisse le chapitre ouvert de mon côté, j'ai pas la culture, ou alors je ne l'ai plus, puisqu'on a du un peu voir ça à l'école :o

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 07-09-2014 à 22:41:16
n°39406093
shiipithol​la
Posté le 07-09-2014 à 22:40:35  profilanswer

C'est à dire que dans le monde de Basketor, tout le monde parle au 1er degré, sauf Dieudonné qui lui est tout le temps aux 2nd, 3ème, 569ème degré.  

Si Basketor n'a pas les capacités de déceler l'ironie pourtant flagrante dans les propos de Montesquieu, c'est que Montesquieu ne devait pas être ironique. Circulez, y'a plus rien à voir.

n°39406153
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 07-09-2014 à 22:44:47  profilanswer

shiipitholla a écrit :

C'est à dire que dans le monde de Basketor, tout le monde parle au 1er degré, sauf Dieudonné qui lui est tout le temps aux 2nd, 3ème, 569ème degré.  

Si Basketor n'a pas les capacités de déceler l'ironie pourtant flagrante dans les propos de Montesquieu, c'est que Montesquieu ne devait pas être ironique. Circulez, y'a plus rien à voir.

C'est toi qui dit "circuler il y a rien à voir" en disant que l'ironie est flagrante.

n°39406154
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 07-09-2014 à 22:44:47  profilanswer

basketor63 a écrit :

Quand et par qui ?

Citation :

Le mythe de l’ironie de Montesquieu, popularisé par Lagarde et Michard au XXe siècle, n’est fondé que sur une affirmation de Condorcet dans son ouvrage  Réflexions sur l’esclavage des nègres (chapitre IX). Condorcet parle d’ « ironie sanglante » à propos du texte de Montesquieu, sans s’expliquer davantage. Par ailleurs, cette réflexion sert à illustrer une anecdote qui ne renforce guère la thèse de l’ironie : Condorcet rapporte que les esclavagistes de la Jamaïque auraient justement pris le texte de Montesquieu au premier degré. Ils ne devaient pas être les seuls.

d'ailleurs je vois pas ce qui empêche de prendre l'ironie dans l'autre sens comme : "heureusement que ce ne sont pas des hommes sinon nous ne serions pas chrétiens, hohoho [:enyg:3] "

"Dans ce contexte" dont tu parle, à l'époque quoi, par ses contemporains

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°39406332
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 07-09-2014 à 22:58:25  profilanswer

Deouss a écrit :

"Dans ce contexte" dont tu parle, à l'époque quoi, par ses contemporains

Benh à aucun moment je n'ai exclu cela, contrairement à ce que prétend shiipitholla, puisque j'ai demandé du contexte.
Dire qu'a l'époque, des contemporains ont considéré ça ironique, c'est effectivement apporter du contexte, mais ça ne permet pas de faire grand chose de plus que de croire sur parole que c'est un texte ironique, sans vraiment comprendre le mécanisme même de cette ironie.
Pour que ça soit ironique, encore faut il qu'on puisse identifier ce qui est absurde, décalé, exagéré, or ici à part considérer que Montesquieu est connu pour être un antiraciste et humaniste notoire (ou un troll), je ne vois rien dans ce texte, pris seul, qui puisse amener à percevoir du second degré.

Face à un tel texte on a quand même tous les droits d'être sceptique putain  [:delarue2]

Message cité 3 fois
Message édité par basketor63 le 07-09-2014 à 23:03:43
n°39406411
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2014 à 23:03:27  answer

basketor63 a écrit :

Benh à aucun moment je n'ai exclu cela, contrairement à ce que prétend shiipitholla, puisque j'ai demandé du contexte.
Dire qu'a l'époque, des contemporains ont considéré ça ironique, c'est effectivement apporter du contexte, mais ça ne permet pas de faire grand chose de plus que de croire sur parole que c'est un texte ironique, sans vraiment comprendre le mécanisme même de cette ironie.
Pour que ça soit ironique, encore faut il qu'on puisse identifier ce qui est absurde, décalé, exagéré, or ici à part considérer que Montesquieu est connu pour être un antiraciste et humaniste notoire (ou un troll), je ne vois rien dans ce texte qui puisse amener à percevoir du second degré.

Bah c'est que tu prend vraiment les gens qui furent ses contemporains pour des cons.

Citation :

Ceux dont il s’agit sont noirs depuis les pieds jusqu’à la tête ; et ils ont le nez si écrasé, qu’il est presque impossible de les plaindre.

On ne peut se mettre dans l’esprit que Dieu, qui est un être très sage, ait mis une âme, surtout une âme bonne, dans un corps tout noir.

Même à une époque aussi raciste que le 18ème siècle, des arguments comme ceux là ne pouvaient être pris que pour ce qu'ils sont : une farce.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-09-2014 à 23:03:38
n°39406522
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 07-09-2014 à 23:14:06  profilanswer

basketor63 a écrit :

Pour que ça soit ironique, encore faut il qu'on puisse identifier ce qui est absurde, décalé, exagéré, or ici à part considérer que Montesquieu est connu pour être un antiraciste et humaniste notoire (ou un troll), je ne vois rien dans ce texte, pris seul, qui puisse amener à percevoir du second degré.

Face à un tel texte on a quand même tous les droits d'être sceptique putain  [:delarue2]

Sans en être un adversaire particulièrement chevronné non plus, dans d'autres textes que cet extrait on peut constater que Montesquieu est assez critique vis à vis de l'esclavage, donc bon entre ça et le côté vraiment pas sérieux de ce passage, moi je ne vois aucune raison de penser que ce n'est pas de l'ironie.
Après c'est assez courant depuis quelques temps, en particulier chez les anglo-saxons (ça m'étonnerait pas que cette lecture de Montesquieu vienne de là), d'essayer d'aller tordre l'image de personnages historiques pour pondre des articles bien putâssiers qui n'ont rien à envier à  [:solid-snake56:2], du genre "la face cachée de Roosevelt/Napoléon/etc ce raciste violeur d'enfant"

---------------
n°39406530
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 07-09-2014 à 23:14:49  profilanswer

Parceque tu pars du principe que Montesquieu n'aurait jamais eut la capacité de sortir des propos aussi puérils.

Le plus simple serait de trouver un texte, un seul, ou Montesquieu exprime son opposition au racisme.

n°39406548
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 07-09-2014 à 23:16:13  profilanswer

basketor63 a écrit :

Parceque tu pars du principe que Montesquieu n'aurait jamais eut la capacité de sortir des propos aussi puérils.

Le plus simple serait de trouver un texte, un seul, ou Montesquieu exprime son opposition au racisme.

Ben t'as tout le livre XV dont est extrait le passage "controversé" pour commencer :o
http://fr.wikisource.org/wiki/De_l [...] 777/Tome_2
Edit : enfin je parle d'esclavagisme moi

Message édité par Deouss le 07-09-2014 à 23:25:39

---------------
n°39406600
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 07-09-2014 à 23:20:24  profilanswer

Deouss a écrit :

Sans en être un adversaire particulièrement chevronné non plus, dans d'autres textes que cet extrait on peut constater que Montesquieu est assez critique vis à vis de l'esclavage, donc bon entre ça et le côté vraiment pas sérieux de ce passage, moi je ne vois aucune raison de penser que ce n'est pas de l'ironie.
Après c'est assez courant depuis quelques temps, en particulier chez les anglo-saxons (ça m'étonnerait pas que cette lecture de Montesquieu vienne de là), d'essayer d'aller tordre l'image de personnages historiques pour pondre des articles bien putâssiers qui n'ont rien à envier à  [:solid-snake56:2], du genre "la face cachée de Roosevelt/Napoléon/etc ce raciste violeur d'enfant"

Quels sont ces textes ?
Je vais chercher mais ça m'aurait parut être de bon sens que les défenseurs de la thèse de l'ironie les donnent dès le début pour donner du contexte. :)

n°39406665
moonboots
Posté le 07-09-2014 à 23:26:21  profilanswer

non mais c'est comme le racisme supposé de Voltaire   :sarcastic:   c'est de l'I-RO-NIE, dans ce texte il se fiche justement des esclavagistes...
maintes fois expliqué mais il faut toujours y revenir car des couillons (pas toi hein) récupèrent ce texte pour expliquer que la culture française est infestée de racisme jusque dans ses racines...
ceci dit un type comme Voltaire était un sale bourgeois mais ça c'est avéré   :D
pour Rousseau je ne sais pas, ça me semble étrange étant donné qu'il se réfère au mythe de l'homme sauvage (ce qu'était censé être l'Africain) et que c'est l'humaniste par excellence

n°39406676
moonboots
Posté le 07-09-2014 à 23:27:35  profilanswer

j'avais lu ce blog, un tissu de conneries   :/
en plus j'avais laissé un commentaire que le type a effacé   :D   okayyy

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 07-09-2014 à 23:29:53
n°39406808
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 07-09-2014 à 23:36:55  profilanswer

moonboots a écrit :

non mais c'est comme le racisme supposé de Voltaire   :sarcastic:   c'est de l'I-RO-NIE, dans ce texte il se fiche justement des esclavagistes...
maintes fois expliqué mais il faut toujours y revenir car des couillons (pas toi hein) récupèrent ce texte pour expliquer que la culture française est infestée de racisme jusque dans ses racines...
ceci dit un type comme Voltaire était un sale bourgeois mais ça c'est avéré   :D
pour Rousseau je ne sais pas, ça me semble étrange étant donné qu'il se réfère au mythe de l'homme sauvage (ce qu'était censé être l'Africain) et que c'est l'humaniste par excellence

Quand je dis "Non", je dis en toute honnêteté que je ne décèle pas l'ironie dans le texte en l'état actuel de mes connaissances sur la question, et au moment où la question a été posée.
Donc ouais j'accepte qu'on me reproche d'être ignorant sur le sujet, je comprends aussi que certains s'agacent que je veuille plus de preuves, mais les réponses que deous et toi avez faites correspondaient plus à ce que j'attendais, puisque ça va au delà de devoir prendre les choses pour argent comptant.

Message cité 2 fois
Message édité par basketor63 le 07-09-2014 à 23:38:17
n°39406877
moonboots
Posté le 07-09-2014 à 23:43:26  profilanswer

basketor63 a écrit :

Quand je dis "Non", je dis en toute honnêteté que je ne décèle pas l'ironie dans le texte en l'état actuel de mes connaissances sur la question, et au moment où la question a été posée.
Donc ouais j'accepte qu'on me reproche d'être ignorant sur le sujet, je comprends aussi que certains s'agacent que je veuille plus de preuves, mais les réponses que deous et toi avez faites correspondaient plus à ce que j'attendais, puisque ça va au delà de devoir prendre les choses pour argent comptant.

c'est quand même un des types qui ont préparé la révolution sur la base d'idées égalitaires, etc... ceci dit chez lui comme chez d'autres il y a toujours des propos assez ambigus sur certains sujets, c'était quand même il y a 250 ans et même les plus modernes ne pensaient pas comme nous, dans l'Esprit des Lois il y a des passages qui relativisent l'esclavage dans certains pays, par contre défendre que ce texte est raciste c'est vraiment n'importe quoi, c'est des mecs furieux du genre Tribu Ka qui exploitent tout ce qui leur passe sous la main

n°39406943
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2014 à 23:49:05  answer

basketor63 a écrit :

Ben perso j'ai vu ce texte en sixième et de nouveau en seconde, je pense que c'est quand même un énorme classique. Donc en fait je ne te pensais pas sincère, c'est ça qui m'a paru un tout petit peu agaçant.

n°39406945
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 07-09-2014 à 23:49:11  profilanswer

moonboots a écrit :

j'avais lu ce blog, un tissu de conneries   :/
en plus j'avais laissé un commentaire que le type a effacé   :D   okayyy

J'ai deux contacts facebook qui ont liké la page facebook qui est liée à ce blog https://www.facebook.com/autrehistoire  :D

Message édité par basketor63 le 07-09-2014 à 23:49:35
n°39406949
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2014 à 23:49:23  answer

Non mais j'adore basketor. Montesquieu ne peut pas parler en ironisant, seul Dieudonné le peut. Quant au témoignage sur Rousseau. Je donne pas cher de ce genre de trucs sachant qu'il n'a été vraiment reconnu pour ce qu'il était, soit un brillant penseur, qu'à sa mort. Durant son vivant la plupart des gens lui jetaient des pierres. Alors le témoignage d'un mec qui l'a croisé une fois, bon hein. [:dlm75]

n°39407022
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 07-09-2014 à 23:59:13  profilanswer

Nan mais toi je t'adore.
Je ne vois pas où j'aurais dit que Montesquieu ne pouvait pas parler en ironisant.
J'ai dit que je connaissais pas grand chose sur la question et demandait autre chose que des propos a prendre pour argent comptant.
Or seul moonboots et deous ont eut cette démarche, et je les en remercie.

Ca c'est un argument qui apporte du contexte.
Du moins qui tente, et échoue assez lamentablement, puisque le conteur de cette anecdote, Louis Mercier était son publiciste !!  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 08-09-2014 à 00:00:58
n°39407031
Profil sup​primé
Posté le 08-09-2014 à 00:00:51  answer

Je viens de voir l'interview de BHL chez ruquier et mine de rien les 2 chroniqueurs l'ont pas ménagé. Je l'ai vraiment pas trouvé convaincant BHL, salamé et caron lui ont posé des questions assez directes et lui a répondu beaucoup à côté. Léa Salamé :love:  

Sinon si quelqu'un a l'interview payante de soral d'hier je suis preneur.

n°39407038
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 08-09-2014 à 00:01:50  profilanswer

essaye de demander à la LICRA peut être :o

n°39407040
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 08-09-2014 à 00:01:55  profilanswer

basketor63 a écrit :

hein ?
lol

http://fr.wikipedia.org/wiki/Méthode_hypercritique
Mais là je crois juste que tu manques de référence et de bon sens :jap:

n°39407041
Profil sup​primé
Posté le 08-09-2014 à 00:01:55  answer

basketor63 a écrit :

Nan mais toi je t'adore.
Je ne vois pas où j'aurais dit que Montesquieu ne pouvait pas parler en ironisant.
J'ai dit que je connaissais pas grand chose sur la question et demandait autre chose que des propos a prendre pour argent comptant.
Or seul moonboots et deous ont eut cette démarche, et je les en remercie.

basketor63 a écrit :

Ca c'est un argument qui apporte du contexte.
Du moins qui tente, et échoue assez lamentablement, puisque Louis Mercier était son publiciste  :lol:

Du coup oui Grace à un lien Wikipedia tu viens de prouver que Rousseau était raciste. T'as des postes de prof de fac qui se libère pour toi dans l'heure je pense.  
Et pour Montesquieu désolé mais j'ai pas la patience de deouss et moonboots pour retenter d'argumenter quoi que ce soit avec toi. :jap:

n°39407060
Profil sup​primé
Posté le 08-09-2014 à 00:04:56  answer

j'ai vu ce passage hier, BHL botte en touche systématiquement et ne répond pas aux questions qui grattent.
Salamé c'est quoi comme origine ? Pokemon ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1838  1839  1840  ..  5553  5554  5555  5556  5557  5558

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
skyblog : pervertion , débauche et grossièreté qu'en pensez vous ?[Polémique] Que pensez vous de Rhynchocyon udzungwensis ?
Faux employé du Gaz GDF comment les reconnaitre ?Que pensez vous de la CCI Vélocitor pour une 22 LR?
Que pensez vous de la poweo boxProstitution étudiante, ce que vous en savez, pensez.
que pensez vous de l'offre ALFA ROMEO pour la 159 a 359€ par moisMariage ? Vrai ou pas?
que pensez vous des keupon de leur musik et de leur mega créte???Que pensez vous des métiers de la santé ?
Plus de sujets relatifs à : Sujet : Topic dissidence: Bonne année et joyeuse fête 2026 !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)