Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1886 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1634  1635  1636  ..  5538  5539  5540  5541  5542  5543
Auteur Sujet :

Sujet : Topic dissidence: Bonne année et joyeuse fête 2026 !

n°38264665
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2014 à 17:00:20  answer

Reprise du message précédent :

SamsonX5 a écrit :

Ton exemple.

Qui est la situation de, allez, 90% des types que je connais et qui sont dans le même cas que moi.

mood
Publicité
Posté le 27-05-2014 à 17:00:20  profilanswer

n°38264677
_hendrix_
Posté le 27-05-2014 à 17:01:19  profilanswer

Ernestor a écrit :

Merci surtout de t'être assuré que j'avais bien lu ce post alors que c'était pas le cas, mais bon, t'aurais pas pu sinon te faire le plaisir d'une attaque perso bien minable contre moi [:petrus75]

Il est chez les TT là :o

Je trouve ça dur comme TT, c'était pas si méchant que ça pour moi, il mérite pas tant :jap: (véridique)

n°38264687
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2014 à 17:01:41  answer

Chooni a écrit :

Quelle curieuse idée que d'aimer l'Algérie  [:gingerspirit:3]

Comme dirait un forumeur banni, "c'est un pur sang, certes couvert de merde, mais un pur sang quand même"  [:dovakor]

n°38264700
SamsonX5
Posté le 27-05-2014 à 17:02:26  profilanswer

Khayam a écrit :

Encore une fois, y a pas besoin d'agir pour une culture pour se sentir comme appartenant à celle-ci.  

Citation :

"Depuis que j'ai quitté le Liban en 1976 pour m'installer en France, que de fois m'a-t-on demandé, avec les meilleures intentions du monde, si je me sentais « plutôt français » ou « plutôt libanais ». Je ré-ponds invariablement : « L'un et l'autre ! » Non par quelque souci d'équilibre ou d'équité, mais parce qu'en répondant différemment, je mentirais. Ce qui fait que je suis moi-même et pas un autre, c'est que je suis ainsi à la lisière de deux pays, de deux ou trois langues, de plusieurs traditions culturelles. C'est précisément cela qui définit mon identité. Serais-je plus authentique si je m'amputais d'une partie de moi-même ?

A ceux qui me posent la question, j'explique donc, patiemment, que je suis né au Liban, que j'y ai vécu jusqu'à l'âge de vingt-sept ans, que l'arabe est ma langue maternelle, que c'est d'abord en traduction arabe que j'ai découvert Dumas et Dickens et Les Voyages de Gulliver, et que c'est dans mon village de la montagne, le village de mes ancêtres, que j'ai connu mes premières joies d'enfant et entendu certaines histoires dont j'allais m'inspirer plus tard dans mes romans. Comment pourrais-je l'oublier? Comment pourrais-je jamais m'en détacher? Mais, d'un autre côté, je vis depuis vingt-deux ans sur la terre de France, je bois son eau et son vin, mes mains caressent chaque jour ses vieilles pierres, j'écris mes livres dans sa langue, jamais plus elle ne sera pour moi une terre étrangère.  

Moitié français, donc, et moitié libanais? Pas du tout! L'identité ne se compartimente pas, elle ne se répartit ni par moitiés, ni par tiers, ni par plages cloisonnées. Je n'ai pas plusieurs identités, j'en ai une seule, faite de tous les éléments qui l'ont façonnée, selon un « dosage » particulier qui n'est jamais le même d'une personne à l'autre."

Amin Maalouf - Les Identités Meutrières

Oui et on en revient à ce que je disais, c'est un citoyen du monde.  

n°38264713
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2014 à 17:03:12  answer

SamsonX5 a écrit :

En tout cas je le considère pas comme français et lui même je doute qu'il se considère vraiment comme totalement français.
Je suis français, une partie de mon coeur est en France mais une partie de moi est aussi au Maroc.  

Aider son pays en étant à l'étranger, oui je peux le comprendre mais combien le font?
Combien d'africains qui réussissent en France vont aider l'Afrique?
Tu prends les noirs et les arabes en France, dès qu'ils commencent à gagner de l'argent, ils se foutent avec une blanche où ils se barrent aux States.
J'en connais pas beaucoup moi des algériens en France qui aident l'Algérie, construire une maison au bled ça compte pas.

Justement, c'est dû à une absence de double culture ce genre de phénomènes ... C'est comme le Couscous saveurs d'Asie de Tipiac.

n°38264728
SamsonX5
Posté le 27-05-2014 à 17:03:45  profilanswer

90% des de ton entourage travaillent dans l'intérêt de la France et de l'Algérie ou 90% des gens de ton entourage se sentent franco quelque chose?  

n°38264767
SamsonX5
Posté le 27-05-2014 à 17:06:24  profilanswer

D'accord mais si on prend ton idée, à savoir une vraie double culture, au final la personne reste dans son pays de naissance ou rentre au bled?
En gros, on reste en France mais avec une partie du coeur en Afrique ou on fait comme les juifs et on rentre en Israël?
On utilise la France pour aider l'Afrique afin de rentrer chez nous ou on se sert de la France pour aider l'Afrique mais on reste quand même en France?

Message cité 1 fois
Message édité par SamsonX5 le 27-05-2014 à 17:08:14
n°38264778
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2014 à 17:06:51  answer

SamsonX5 a écrit :

Rééquilibrer? Mais comment? Je vois pas ça du tout moi, je vois pas en quoi ils oeuvrent contre les inégalités N/S.
Ils auront beau dire "le bled" "l'Afrique", dans les faits ils ne font rien et ils s'en battent les couilles.

Comment ? C'est une question compliquée, mais en oeuvrant dans tous les domaines, que ce soit  la littérature, l'art, le journalisme ( pour informer), la recherche universitaire, la politique même, les institutions internationales, les ONG ...  

Eh oui, dans les faits beaucoup s'en fichent, ça veut pas dire que ça ne doit pas changer. Et encore, "s'en fichent", c'est un grand mot ...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-05-2014 à 17:08:07
n°38264818
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2014 à 17:09:38  answer

SamsonX5 a écrit :

D'accord mais si on prend ton idée, à savoir une vraie double culture, au final la personne reste dans son pays de naissance ou rentre au bled?
En gros, on reste en France mais avec une partie du coeur en Afrique ou on fait comme les juifs et on rentre en Israël?
On utilise la France pour aider l'Afrique afin de rentrer chez nous ou on se sert de la France pour aider l'Afrique mais on reste quand même en France?

Je ne comprends pas pourquoi tu t'attaches tant à l'endroit de résidence, mais bon ... Pour répondre, on aide la France tout en aidant l'Afrique, voila tout ...  

n°38264828
SamsonX5
Posté le 27-05-2014 à 17:10:05  profilanswer

Ils ne s'en fichent pas, ils font comme les français, ils gueulent et ça s'arrête là.  :D  

mood
Publicité
Posté le 27-05-2014 à 17:10:05  profilanswer

n°38264842
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2014 à 17:10:54  answer

_hendrix_ a écrit :

Je trouve ça dur comme TT, c'était pas si méchant que ça pour moi, il mérite pas tant :jap: (véridique)

+ 1 au passage, ça va, c'était pas dramatique  :o  

n°38264894
SamsonX5
Posté le 27-05-2014 à 17:14:45  profilanswer

Parce que je ne suis pas un nomade et que le nomade c'est la proie idéale pour le libéralisme.
Comment tu veux lutter contre une idéologie alors que c'est justement cette idéologie qui te permet d'être ce que tu es?
Etre algérien pour moi c'est soit vivre en Algérie et travailler pour ton pays soit vivre à l'étranger tout en travaillant dans l'intérêt de ton pays.
Si tu vis en France mais que tu ne fais rien pour l'Algérie, tu auras beau te dire algérien, dans les faits tu ne l'es pas.
Pour moi appartenir à un pays c'est aussi vivre sur la Terre de ce pays.  
Un français qui vit au Chili, marié à une chilienne, il n'est plus français pour moi c'est aussi simple que ça.
Après je comprends qu'on ne soit pas d'accord avec ma vision des choses mais j'ai du mal à comprendre comment on peut se sentir d'un pays en vivant dans un autre pays. A moins d'y être temporairement ou de travailler dans l'intérêt de notre pays.  

n°38264921
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 27-05-2014 à 17:16:41  profilanswer

SamsonX5 a écrit :

Parce que je ne suis pas un nomade et que le nomade c'est la proie idéale pour le libéralisme.
Comment tu veux lutter contre une idéologie alors que c'est justement cette idéologie qui te permet d'être ce que tu es?
Etre algérien pour moi c'est soit vivre en Algérie et travailler pour ton pays soit vivre à l'étranger tout en travaillant dans l'intérêt de ton pays.
Si tu vis en France mais que tu ne fais rien pour l'Algérie, tu auras beau te dire algérien, dans les faits tu ne l'es pas.
Un français qui vit au Chili, marié à une chilienne, il n'est plus français pour moi c'est aussi simple que ça.
Après je comprends qu'on ne soit pas d'accord avec ma vision des choses mais j'ai du mal à comprendre comment on peut se sentir d'un pays en vivant dans un autre pays. A moins d'y être temporairement ou de travailler dans l'intérêt de notre pays.  

C'est la définition du patriotisme ça (notion que je trouve complètement conne au passage).

On peut être algérien sans être algérien patriote.

n°38264967
SamsonX5
Posté le 27-05-2014 à 17:20:03  profilanswer

Khayam a écrit :

C'est la définition du patriotisme ça (notion que je trouve complètement conne au passage).

On peut être algérien sans être algérien patriote.

On peut tout être aujourd'hui de toute façon, c'est ça qui est bien.  :lol:  
Mais là aussi, être d'un pays c'est aussi être patriote, ça me semble tellement logique...
Je comprends pas quelqu'un qui dit: je suis français mais pas patriote.
Si tu te sens français c'est que tu aimes la France, que c'est ton pays donc forcément t'es patriote.

n°38265040
Arngrimlec​hauve
Hellish Rock'n'Roll Freak
Posté le 27-05-2014 à 17:26:20  profilanswer

_hendrix_ a écrit :

Vous avez une sacrée tolérance mine de rien  :jap:

n°38265047
duc-leto
aka Duke
Posté le 27-05-2014 à 17:26:46  profilanswer

goodvibe13 a écrit :

Concernant le défilé, je regrette de voir encore les gus du Betar et de la LDJ au premier plan. Ce sont vraiment des boulets qui, je le répète, ne représentent quasi personne.
Le pire est qu'ils se font instrumentaliser par les Soral, Dieudo&Co et ne s'en rendent même pas compte.

S'ils ne représentaient personne, ils seraient 1 mec pour 10, et se feraient jetér de gré ou de force par la mobilisation.

Au passage : http://youtu.be/nKLypqfDLaQ?t=9m37s
Incroyable que Dieudonné et Soral aient réussi à rendre ces gens violent avant même d'avoir une tribune sur internet.

Message édité par duc-leto le 27-05-2014 à 17:26:57

---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
n°38265052
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2014 à 17:27:05  answer

SamsonX5 a écrit :

A la base le nomade, c'est justement celui dont tout les biens tiennent sur le dos de quelques chameaux/chevaux, et qui n'est j pas sous au matériel de telle façon que sa vie se règle autour de ça ...  
Ce n'est pas soit l'un, soit l'autre, ce n'est pas : "soit tu vis de ton élevage de chèvres dans le Larzac, soit tu est soumis à la société de consommation", ce genre de binarisme, c'est justement tout ce qu'il faut pour que rien ne change. Pour faire bouger les choses, il faut le faire de l'intérieur, pour que ça se fasse en douceur et que ça ne vire pas à la guerre entre "vous êtes le Mal, moi le Bien".
Un Algérien vivant en France peut être 1000 fois plus Algérien qu'un Algérien vivant en Algérie ... Un marocain peut être aussi français qu'un français vivant en Bretagne ... Et ce n'e sont pas des cas d'écoles.  

J'ai l'impression qu'on a tout à portée de main mais qu'on est moins "ouvert" qu'avant quand même ...  
Je ne comprends pas le cloisonnement autour du sang, de la terre ou du papier.

n°38265084
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 27-05-2014 à 17:28:36  profilanswer

SamsonX5 a écrit :

Si tu te sens français c'est que tu aimes la France, que c'est ton pays donc forcément t'es patriote.

Non, être patriote c'est se dévouer à sa patrie. Typiquement, un patriote remet pas en cause les décisions de son pays et s'y aligne face à l'adversaire.  

On peut aimer un pays (et encore qu'est ce qu'un pays ? le paysage ? les gens ? le gouvernement ? le climat ? la culture ?) sans d'y dévouer corps et âme, sans être prêt à mourir pour la gloire du pays. Je veux bien mourir pour une cause, mais pour un pays, je trouve ça con.

n°38265104
duc-leto
aka Duke
Posté le 27-05-2014 à 17:30:14  profilanswer

Ca n'a rien à voir avec le sang la terre ou le papier, ce sont les coutumes, les traditions, le mode de vie, et surtout la volonté de s'y plier.
Le français qui arrive parfait à s'intégrer au Maroc et l'Algérien qui arrive parfaitement à s'intégrer en Bretagne...bravo à eux hein, parce que ça n'a quand même rien à voir.

---------------
n°38265166
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2014 à 17:34:16  answer

duc-leto a écrit :

Ca n'a rien à voir avec le sang la terre ou le papier, ce sont les coutumes, les traditions, le mode de vie, et surtout la volonté de s'y plier.
Le français qui arrive parfait à s'intégrer au Maroc et l'Algérien qui arrive parfaitement à s'intégrer en Bretagne...bravo à eux hein, parce que ça n'a quand même rien à voir.

"S'y plier" c'est un drôle de terme très révélateur (je parle en générahl hein), ça fait justement comme s'il s'y soumettait mais de façon contrainte ... Pour moi ça ce n'est pas une adhésion  mais de la schyzophrénie. On en voit les effets négatifs parfois :o  

Sinon comme je l'ai dit, ce que je ne comprends pas, c'est justement le fait de réduire la personne à ses papiers, son sang ou la terre où il habite. On peut être Italien, habiter en Chine et rester un italien sans devenir chinois pour autant, sans adhérer à aucun élément de la culture chinoise, mais pour Samson c'est impossible !

n°38265221
SamsonX5
Posté le 27-05-2014 à 17:37:40  profilanswer

Avant oui, le nomade il avait sa vie sur un cheval.
Mais aujourd'hui ce n'est plus ça et tu le sais, quand je parle de nomades je parle de ces citoyens du monde.
Tu ne comprends pas le repli et moi je comprends pas ce besoin qu'ont les gens de toujours vouloir s'ouvrir sur le monde.
Mais sois rassurée, les gens comme toi vont gagner. Enfin gagner... à moitié car ton autre moitié perdra.

n°38265242
duc-leto
aka Duke
Posté le 27-05-2014 à 17:39:01  profilanswer

Au temps pour moi, je croyais que tu parlais de "devenir", et non pas de "résider" quelque part.
Oui là effectivement, tu peux même être Coréen du Nord et débouler à Vegas, tout est possible...

---------------
n°38265252
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 27-05-2014 à 17:39:42  profilanswer

duc-leto a écrit :

Suffit pas de vouloir s'intégrer, faut aussi qu'en face ça d'adopte une posture d'ouverture.

Puis faut voir ce qu'on entend par "s'intégrer". A Lyon, chaque matin dans le bus, je vois des groupes de jeunes filles, certaines voilées, certaines super maquillées, certains maghrébines d'autres clairement françaises, et tout ce beau monde déconne ensemble. Pourtant à écouter les discours de certains, le voile est un frein à l'intégration parce qu'il est étranger au folklore national..

Donc oué, s'intégrer c'est un jeu à deux,  y a pas de A qui se plie devant B.

Message cité 2 fois
Message édité par Khayam le 27-05-2014 à 17:40:46
n°38265290
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2014 à 17:42:49  answer

Khayam a écrit :

Suffit pas de vouloir s'intégrer, faut aussi qu'en face ça d'adopte une posture d'ouverture.

Puis faut voir ce qu'on entend par "s'intégrer". A Lyon, chaque matin dans le bus, je vois des groupes de jeunes filles, certaines voilées, certaines super maquillées, certains maghrébines d'autres clairement françaises, et tout ce beau monde déconne ensemble. Pourtant à écouter les discours de certains, le voile est un frein à l'intégration parce qu'il est étranger au folklore national..

Merci.

n°38265291
SamsonX5
Posté le 27-05-2014 à 17:42:54  profilanswer

C'est pas compliqué à comprendre, quand tu vas dans un pays, tu te plies aux règles de ce pays, ça s'appelle l'intégration, l'assimilation.
Ou alors tu vas dans un pays et tu décides de garder tes propres règles, dans ce cas là c'est du communautarisme.
Enfin communautarisme à partir du moment où la communauté est assez grande.  

n°38265306
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2014 à 17:44:08  answer

SamsonX5 a écrit :

C'est pas compliqué à comprendre, quand tu vas dans un pays, tu te plies aux règles de ce pays, ça s'appelle l'intégration, l'assimilation.
Ou alors tu vas dans un pays et tu décides de garder tes propres règles, dans ce cas là c'est du communautarisme.

Je te recommande de te renseigner sur les expatriés français en Chine, dans ce cas là.
Ou les français en Afrique.

n°38265316
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2014 à 17:44:50  answer

SamsonX5 a écrit :

Avant oui, le nomade il avait sa vie sur un cheval.
Mais aujourd'hui ce n'est plus ça et tu le sais, quand je parle de nomades je parle de ces citoyens du monde.
Tu ne comprends pas le repli et moi je comprends pas ce besoin qu'ont les gens de toujours vouloir s'ouvrir sur le monde.
Mais sois rassurée, les gens comme toi vont gagner. Enfin gagner... à moitié car ton autre moitié perdra.

Je ne vais rien gagner du tout  :D  Moi je suis pour "l'interculturalité", or on est à l'ère du gloubi-boulgisme ...

n°38265325
duc-leto
aka Duke
Posté le 27-05-2014 à 17:45:30  profilanswer

Khayam a écrit :

L'ouverture est critiquée par un parallèle assez simple de mis à mal de la mondialisation.
La plupart des pays riches sont dans la merde, leurs pauvres se multiplient ; soudainement, ils remettent en avant l'importance des frontières et de leurs valeurs, regrettant parfois certaines choses qu'ils ont laissé passer.
Ton exemple est symptomatique. Tous les français sont très loin de vouloir voir des gens voilés pour x ou y raison (et les enfants de la lune sont mis dans le même sac donc :o ). Nan en France on aime voir un type jeune ou vieux complètement défoncé en pleine rue, le litron à la main, vociférant une bouillie inaudible, vomissant à plein poumons, ou chantonnant une chanson vieille de 20 ans. Voir des mecs déambuler en pyjouze en pleine journée, c'est moins ça.

Mais ça peut changer hein, encore une fois tout est possible ;)

Message édité par duc-leto le 27-05-2014 à 17:45:46

---------------
n°38265326
SamsonX5
Posté le 27-05-2014 à 17:45:32  profilanswer

Non c'est pas impossible, j'ai dit qu'on pouvait vivre en Espagne et être français si on travaille dans l'intérêt de la France.
Mais si tu vis en Espagne sans te soucier de l'avenir de la France alors tu n'es plus français.
Après tu peux tout à fait être français et vivre à l'étranger si c'est temporaire. Un étudiant français qui étudie en Russie pendant deux ans il reste français. Mais si il décide de rester en Russie alors là... sauf si c'est pour la France.

n°38265385
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2014 à 17:49:13  answer

SamsonX5 a écrit :

Mais l'intégration ou l'assimilation, ce n'est pas seulement obéir aux règles, ça c'est l'insertion. Tu peux obéir à toutes les règles et ne pas être intégré, comme certains immigrés dans les pays du Sud ... Ah non, on dit "expat's"  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-05-2014 à 17:49:33
n°38265413
SamsonX5
Posté le 27-05-2014 à 17:51:45  profilanswer

J'ai tapé interculturalité dans google, tout ce que je déteste  :D  
Tu parles d'interculturalité au niveau mondial ou au niveau local (pays)?

n°38265429
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 27-05-2014 à 17:53:53  profilanswer

SamsonX5 a écrit :

Intégration et assimilation, c'est deux mots différents.  

Si tu vas aux US, que t'aimes les US et que t'as envie d'y rester, t'es obligé de boire le café dégueulasse américain ou t'as encore le droit de préféré ton café italien ? T'es obligé de souscrire à la culture du fast food ou tu peux encore aimer et pratiquer ta gastronomie française ?

Bref, c'est ce que devait t'expliquer ma citation de Maalouf : il y a un savant mélange et équilibre à trouver et idéalement prendre le meilleur des deux mondes...

n°38265431
SamsonX5
Posté le 27-05-2014 à 17:53:54  profilanswer

C'est vrai, je mélange un peu sur ce coup.
Et dans le fond je ne suis pas favorable à l'assimilation, c'est pour ça que c'est compliqué de définir aujourd'hui, tout se mélange.

n°38265469
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2014 à 17:58:18  answer

SamsonX5 a écrit :

J'ai tapé interculturalité dans google, tout ce que je déteste  :D  
Tu parles d'interculturalité au niveau mondial ou au niveau local (pays)?

Du coup j'ai tapé aussi, ça n'a pas l'air de correspondre à ce que je voulais dire, la flemme de lire plus  ...  
Avant, on parlait de "multiculturalisme" pour dire "on veut que toutes les cultures cohabitent", après on s'est dit "oui mais l ne faut pas penser qu'elles forment des blocs séparés sans points en communs et sans possibilité de s'influencer l'une l'autre pour le bien de chacune", alors on a parlé d'interculturalité, c'est à ça que je pensais ...
L'idée c'est simplement qu'il n y'a pas de "bloc" entre les différentes cultures et civlisations, troviuer les points de convergences tout en respectant les divergences à condition que la dignité de chacun soit respectée.  Pourquoi vouloi absolument que "les cultures" se "rencontrent" : parce que c'est obligatoire si on ne veut plus que les rapports entre grandes puissances suivent la loi du plus fort. Et ça passe aussi par le fait de considérer les autres comme des gens égaux en dignité, ce qui ne se limite pas à professer l'égalité raciale mais aussi l'égalité en dignité. Ca ne veut pas dire tout accepter, mais essayer de comprendre avant de condamner, tout en restant critiques.

Mon Dieu, j'ai l'impression de parler comme Harlem Désir   :D  Mais ça n'a rien à voir avec ce qu'il professe.  Lui il s'est arrêté à "j'aime les noris et les blancs et les jaunes, donc je suis quelqu'un de bien".

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-05-2014 à 17:59:03
n°38265486
SamsonX5
Posté le 27-05-2014 à 17:59:43  profilanswer

Khayam a écrit :

Intégration et assimilation, c'est deux mots différents.  

Si tu vas aux US, que t'aimes les US et que t'as envie d'y rester, t'es obligé de boire le café dégueulasse américain ou t'as encore le droit de préféré ton café italien ? T'es obligé de souscrire à la culture du fast food ou tu peux encore aimer et pratiquer ta gastronomie française ?

Bref, c'est ce que devait t'expliquer ma citation de Maalouf : il y a un savant mélange et équilibre à trouver et idéalement prendre le meilleur des deux mondes...

Je suis français et je bois pas de vin, on va éviter de tomber dans la caricature.
Les USA c'est un truc à part, leur construction s'est faite sur le communautarisme. D'ailleurs aux USA on parle toujours d'américano quelque chose.
Bon en France on y arrive aussi, doucement mais ça arrivera, c'est déjà là en fait, pas encore accepté mais ça viendra.  
Ton Maalouf, si j'ai bien lu il se sent autant français que libanais, il a deux pays au final, c'est ça que je n'aime pas.  

n°38265531
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 27-05-2014 à 18:05:23  profilanswer

SamsonX5 a écrit :

Je suis français et je bois pas de vin, on va éviter de tomber dans la caricature.

Je suis pas français (de nationalité), j'aime le vin (sa culture, son goût, son histoire, son art), mais j'en bois pas.

SamsonX5 a écrit :

Ton Maalouf, si j'ai bien lu il se sent autant français que libanais, il a deux pays au final, c'est ça que je n'aime pas.

Comment veux tu faire autrement ? Lui demander de choisir entre les deux c'est comme lui demander de choisir entre son père, sa mère, son frère et sa sœur... C'est impossible. Chacun t'as apporté et continue de t'apporter des choses différentes qui te façonnent en tant qu'individu.  

Ce que je comprends pas c'est pourquoi devrait il faire un choix ? Il vit en France et fait sa vie comme tout bon français. Les rares jours où on parle de Liban, il se sentira concerné et éventuellement touché/ému s'il s'agit de bonnes ou mauvaises nouvelles. D'autres jours, il pourra choisir d'y aller pour quelques temps rendre visite à de la famille ou simplement pour y être. Y a rien d'incompatible.

n°38265532
SamsonX5
Posté le 27-05-2014 à 18:05:27  profilanswer

Je comprends ce que tu veux dire et dans le fond je n'y suis pas forcément opposé.
Mais moi je veux voir ça à l'échelle mondiale, pas d'un même pays et c'est là où on sera pas d'accord.
L'interculturalité à l'échelle d'un pays ça me gonfle, voir un femme en burka en France ça me gonfle parce que j'estime que ça n'a rien à foutre ici.
Pour autant si je voyage avec ma copine dans un pays musulman et qu'on lui dit qu'elle doit porter tel vêtement ça ne me dérangera pas de m'y plier.
Le multiculturalisme ok, l'interculturalité ok, le mélange des peuples ok mais à l'échelle mondiale, pas nationale.
Mais c'est trop tard maintenant  :D

n°38265551
SamsonX5
Posté le 27-05-2014 à 18:07:51  profilanswer

Khayam a écrit :

Je suis pas français (de nationalité), j'aime le vin (sa culture, son goût, son histoire, son art), mais j'en bois pas.

Khayam a écrit :

Comment veux tu faire autrement ? Lui demander de choisir entre les deux c'est comme lui demander de choisir entre son père, sa mère, son frère et sa sœur... C'est impossible. Chacun t'as apporté et continue de t'apporter des choses différentes qui te façonnent en tant qu'individu.  

Ce que je comprends pas c'est pourquoi devrait il faire un choix ? Il vit en France et fait sa vie comme tout bon français. Les rares jours où on parle de Liban, il se sentira concerné et éventuellement touché/ému s'il s'agit de bonnes ou mauvaises nouvelles. D'autres jours, il pourra choisir d'y aller pour quelques temps rendre visite à de la famille ou simplement pour y être. Y a rien d'incompatible.

Comment faire autrement? Justement on peut pas vraiment faire autrement, c'est bien ça le problème.  
Moi c'est quelque chose que je n'arrive pas à comprendre mais d'autres y arrivent donc c'est possible.

n°38265573
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 27-05-2014 à 18:10:21  profilanswer

SamsonX5 a écrit :

Tu ne peux pas choisir, s'agissant de l'identité : c'est une chose qui échappe largement à notre liberté, étant situé dans le passé et constitué en grande partie de l'enfance. Cela reviendrait en gros à lui demander de changer ses souvenirs d'enfance, par exemple.

Et de ce point de vue, avoir vécu dans plusieurs pays n'est pas une situation plus notable, du point de vue de l'identité, que d'avoir vécu dans un village de montagne puis à Paris, ou d'avoir grandit sur un voilier puis dans une barre d'immeuble, ou d'avoir vécu avec ses parents à Limoges puis avec sa grand-mère à Bordeaux, etc.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 27-05-2014 à 18:13:42

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°38265637
StephKing1
Posté le 27-05-2014 à 18:17:58  profilanswer

Khayam a écrit :

Non, être patriote c'est se dévouer à sa patrie. Typiquement, un patriote remet pas en cause les décisions de son pays et s'y aligne face à l'adversaire.  

On peut aimer un pays (et encore qu'est ce qu'un pays ? le paysage ? les gens ? le gouvernement ? le climat ? la culture ?) sans d'y dévouer corps et âme, sans être prêt à mourir pour la gloire du pays. Je veux bien mourir pour une cause, mais pour un pays, je trouve ça con.

Un patriote peut bien évidemment remettre en cause les décisions prises par les dirigeants de son pays si ces décisions sont d'après lui contraire à l'intérêt du pays. Par exemple un transfert de souveraineté à l'échelon supérieur  :o

n°38265714
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2014 à 18:26:04  answer

Khayam a écrit :

Je dirais pas forcément  :o  
Qui étaient les patriotes en 43, les collabos ou les résistants ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1634  1635  1636  ..  5538  5539  5540  5541  5542  5543

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
skyblog : pervertion , débauche et grossièreté qu'en pensez vous ?[Polémique] Que pensez vous de Rhynchocyon udzungwensis ?
Faux employé du Gaz GDF comment les reconnaitre ?Que pensez vous de la CCI Vélocitor pour une 22 LR?
Que pensez vous de la poweo boxProstitution étudiante, ce que vous en savez, pensez.
que pensez vous de l'offre ALFA ROMEO pour la 159 a 359€ par moisMariage ? Vrai ou pas?
que pensez vous des keupon de leur musik et de leur mega créte???Que pensez vous des métiers de la santé ?
Plus de sujets relatifs à : Sujet : Topic dissidence: Bonne année et joyeuse fête 2026 !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)