| |||||
| Auteur | Sujet : Sujet : Topic dissidence: Bonne année et joyeuse fête 2026 ! |
|---|---|
Andy Kauffman Prisonnier politique | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 30-04-2014 à 10:32:53 ![]() ![]() |
Aurore boreale |
L'important, ce n'est finalement pas tant le fait que Vichy s'inscrivait évidemment dans une continuité administrative, c'est surtout le fait que dès la proclamation du GPRF en 44, Vichy a aussitôt été considéré comme une autorité de fait, qui était sortie de la légitimité républicaine. Bref, l'important c'est la manière dont on choisit de se définir nous-mêmes, et si cette définition fait consensus, il me semble malsain de la relativiser-ce qui évidemment ne signifie pas que l'on remet en cause d'une quelconque manière les faits historiques, ça n'est absolument pas la question. Evidemment que la reconnaissance de ce que furent les horreurs de cette époque est quelque chose de tout à fait naturel et il n'y a rien à y redire, mais des excuses, j'avoue que ça me gêne. La France d'alors, ce n'était pas simplement Laval ou Pétain, c'était aussi les Glières, le Vercors, Jean Moulin.. En fait ce qui me gêne surtout c'est plus largement cette obsession de la ''mémoire'' dans laquelle s'inscrit ce genre de démarche, et qui est exactement fonction de notre arrachement et notre déracinement par rapport à notre histoire justement, qui ne se transmet plus spontanément. Cette mémoire qui devient ''administrée'' et thésaurisée, au lieu de se transmettre spontanément au sein du corps social, me semble perverse. Parce que du coup pas mal de gens ont l'impression qu'on leur raconte une histoire qui n'est pas la leur, qui ne fait pas sens pour eux, et qui n'est qu'un Livre écrit par d'autres.
Message cité 2 fois Message édité par Aurore boreale le 30-04-2014 à 11:30:48 --------------- Si dieu n'existe pas, c'est qu'il a probablement mieux à faire. |
Andy Kauffman Prisonnier politique |
|
Aurore boreale |
Qui se sont ''accommodés''? Comme dans toute guerre, 96% des gens pensaient d'abord à survivre, ni plus ni moins.
ça, je n'ai pas dit le contraire. Message cité 1 fois Message édité par Aurore boreale le 30-04-2014 à 12:18:52 --------------- Si dieu n'existe pas, c'est qu'il a probablement mieux à faire. |
|
Empificator légendaire |
Message édité par Empificator le 30-04-2014 à 13:19:31 --------------- "It became necessary to destroy the town to save it" |
-Sniper-Wolf- ☢️ Mercenaire auꭗ RG ☢️ | La majorité ne savait pas ce qui se passait réellement, il me semble...
--------------- ⮚ Les Archives de Sniper ⮘ ⌚ | ⏭ Science! |
Aurore boreale |
La faillite a été militaire en 1940, et c'était pas une petite faillite, par la suite tout le reste en a découlé. Mais dire qu'il y a eu ensuite faillite nationale parce que la masse de civils aux abois s'est simplement contentée de survivre à la guerre, et que ça revient par là même à une collusion objective voire volontaire avec Vichy et le nazisme, ça me semble tout à fait outrancier. Après il est possible que je réagisse à tout ça de manière un peu affective, il se trouve que plusieurs de mes ascendants se sont battus en 40 et ensuite et en ont durement souffert, certains sont morts, donc j'ai toujours du mal avec cette manière de présenter les français de l'époque comme une masse de collabos qui se sont accommodés du nazisme. Message édité par Aurore boreale le 30-04-2014 à 13:50:48 --------------- Si dieu n'existe pas, c'est qu'il a probablement mieux à faire. |
luckynick esclave de chat |
--------------- In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha) |
Publicité | Posté le 30-04-2014 à 15:14:23 ![]() ![]() |
Dworkin ⭐ Evil Camp Represent ⭐ |
--------------- ⭐ Ma bibliotheque ⭐ Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור |
Uchinaa |
|
Aurore boreale |
Si, l'Etat est une personne morale de droit public, mais de toutes façons je ne vois pas ce que des arguments juridiques viennent faire ici.
ça c'est clair, j'ai jamais compris cet argument. Si les médias disent de la merde, ce qu'ils font très souvent, on éteint sa télé. C'est pas comme si l'on avait pas à disposition quantité de sources de savoir autrement plus pertinentes, on dirait que certains se croient en URSS.
En l'occurrence le débat s'était lancé à propos du discours de Chirac en 95, qui avait été quand même sensiblement plus loin que ça, affirmant que la France avait commis l'irréparable et que ''nous'' (la France ou les français, on ne sait pas trop) conservions une dette éternelle envers les victimes. Je vais pas reprendre tout ce que j'ai dit plus haut, mais figer de la sorte une mémoire et une représentation à partir d'un évènement historique aussi complexe, et rendre tributaire de cette faute la nation toute entière, oui j'estime que c'est malsain. Message cité 1 fois Message édité par Aurore boreale le 30-04-2014 à 17:21:55 --------------- Si dieu n'existe pas, c'est qu'il a probablement mieux à faire. |
Profil supprimé | Posté le 30-04-2014 à 17:25:08 ![]()
Non.
|
StephKing1 |
|
Profil supprimé | Posté le 30-04-2014 à 17:37:26 ![]()
|
Uchinaa |
|
Lomba |
C'est intéressant ce que tu dis, ça pose le problème de la responsabilité morale. Peut-on considérer qu'un système spécifique d'embrigadement arrive à te faire perdre la raison ? Personnellement je pense que oui évidemment. D'où effectivement la question du repentir personnel. On peut regretter les choix qu'on a fait, sans se juger responsable de les avoir pris. Message cité 1 fois Message édité par Lomba le 30-04-2014 à 18:39:52 |
zad38 |
Message cité 1 fois Message édité par zad38 le 30-04-2014 à 18:47:39 |
StephKing1 | Oui mais avec cette logique on pourrai probablement excuser une bonne partis des ss car embrigadés dès la naissance, etc, etc... |
Uchinaa |
|
Tietie006 Dieu ne joue pas aux dés. |
Message édité par Tietie006 le 30-04-2014 à 19:22:38 --------------- L'arrière-train sifflera trois fois. |
Sans parler du génocide, le simple fait de classer les juifs comme des sous-citoyens aurait dû mettre la puce à l'oreille de tout le monde.
|
MrBrOwNsToNe | drap
|
-Sniper-Wolf- ☢️ Mercenaire auꭗ RG ☢️ |
--------------- ⮚ Les Archives de Sniper ⮘ ⌚ | ⏭ Science! |
totoz ( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) |
--------------- InstaKAKAgram▲La bouffe de Totoz▲Steam▲BattleTag: Totoz#1835 |
Profil supprimé | Posté le 30-04-2014 à 23:34:06 ![]()
|
Message édité par totoz le 30-04-2014 à 23:36:25 --------------- InstaKAKAgram▲La bouffe de Totoz▲Steam▲BattleTag: Totoz#1835 |
Mine anti-personnel |
|
Uchinaa |
|
Ce n'est pas une question de juger. Je ne sais pas moi-même ce que j'aurais fait si j'avais été dans la même situation. Par contre, je sais que j'aurais eu honte si j'avais choisi le mauvais camp.
|
Profil supprimé | Posté le 01-05-2014 à 00:21:20 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 01-05-2014 à 00:31:12 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 01-05-2014 à 00:34:52 |
--------------- InstaKAKAgram▲La bouffe de Totoz▲Steam▲BattleTag: Totoz#1835 |
Profil supprimé | Posté le 01-05-2014 à 00:37:27 ![]()
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |