Reprise du message précédent :
vonfleck a écrit :
frer des grands Causses et du Capitole reunis je comprends tout à fait ta vision LT de l'inflation dans l'optique d'une banque centrale (et je ne suis qu'une poussiere sur les marchés d"actions) mais les gerants un petit peu experimentés ont une vision un petit peu plus court termiste car ils se rappellent des degats des periodes inflationnistes.... or ces 'vieux" gerants sont souvent ceux qui pilotent les plus grands fonds et savent tres bien plier les gaules quand l'avenir s"assombrit je pense que la rotation mains fortes/mains faibles s"achève ,car "ils' ont compris que les BC resteront derriere la courbe et le 2% c'est pour les credules endormis.... ![[:d@emon_666:3] [:d@emon_666:3]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/3/d@emon_666.gif) post scriptum je reconnais que mon paquet de 500g de coquillettes carrefour premier prix reste à 44 cents depuis un bail....pourtant les recoltes de blé dur semblent faibles.....
|
Oui, il y a sans doute des effets générationnels très marqués dans les anticipations d’inflation.
Un vétéran comme Druckenmiller a commencé sa carrière dans un contexte d’hyper-inflation, avec un Friedman dominant le paysage intellectuel et une répression de l’inflation (par Volcker) qui n’a pas été si facile ni sans douleur.
C’est normal qu’il soit plus sensible au risque inflationniste qu’un p’tit jeune comme moi, qui n’a connu qu’une inflation amorphe, formé à la BoJ sur le QE et obsédé par la lutte anti-déflation (qui est bcp plus compliquée à mes yeux que réprimer une inflation excessive).
Chacun aura ainsi sa propre perception de l’inflation future, selon son parcours personnel et ses angoisses.
Les banques centrales font l’agrégation de toutes ces perceptions individuelles, en observant les marchés d’inflation (swaps d’inflation, OATi/IL bonds), les enquêtes d’opinions, l’appétit pour les hedges anti-inflation (or etc.). Elles forment ainsi leur vue non seulement sur les anticipations moyennes, mais aussi sur la distribution.
J’ai des collègues qui ne font que ça toute leur vie, c’est leur passion. Il ne faut pas s’inquiéter que la Fed ou la BCE puissent être « aveugles » à une inflation résurgente. J’ai des collègues qui n’attendent que ça, comme la vigie d’un navire qui n’aurait rien vu depuis 50 ans.
Message édité par Profil supprimé le 16-07-2021 à 00:58:55