PER toujours à 16... Dans le contexte actuel, c'st quand même beaucoup (trop ?)...
Serresjp a écrit :
Salaires maintenus (parfois à 100%) alors que le pays est à l'arret presque total, loyers suspendus, crédits suspendus (pour les entreprises/independants)
Mais qui va payer la note ? Elle va être bien épicée et salée en tout cas.
|
Il n'est plus impossible qu'on finisse par comprendre que, contrairement au discours de certains qui auraient voulu le garder pour eux, l'argent magique existe bel et bien...
patrick_la_mangouste a écrit :
Je ne connais pas tres bien les status des banques centrales. La BCE par exemple, si mes souvenirs sont bons n'as pas le droit de financer directement les etats. Mais est-ce qu'elle peut decider de pousser l'inflation vers les 5, 10, 15, 20% ?
Si tous les pays font pareil afin de limiter l'impact sur le commerce mondial, n'y a t-il pas une chance que les choses se passent bien ?
|
La BCE fera ce que les états lui diront. Cette crise ne peut aboutir qu'à une reprise en main des institutions financières par les Etats. Notez que j'emploie des mots très factuels, car je suis bien incapable de déterminer si ce sera une bonne ou une mauvaise chose. Je suis tenté de penser que ça permettra de relocaliser certaines productions, mais que ça va coûter aussi (financièrement, socialement, écologiquement, les normes vont souffrir aussi, etc.
hurricanes a écrit :
Ça parle de nationalisation des entreprises françaises en difficulté ces temps-ci...
Concrètement si une action valait 60 avant la crise Covid-19, qu'elle est tombée à 30, et que L’État nationalise, il peut obliger à vendre à 30 ou 40 euros, peu importe le prix d'achat ?
|
Concrètement, le néocapitalisme permet à l'investisseur privé de s'en sortir tout le temps. Quand le business est profitable, l'Etat le vend, l'investisseur génère du profit. Quand ça va mal, l'Etat nationalise, mais toujours avec une prime pour s'assurer que l'investisseur vendra. Donc oui, si le cours est à 30, nationaliser à 40 c'est une belle offre.
Chti Manson a écrit :
Tenté par les bancaires, elles prennent cheres pourtant en annulant leurs dividendes elles vont ramasser un paquet de pognon
|
Non, elles vont éviter d'en perdre davantage. Tout est dans la nuance.
---------------
Umberto Eco : Les réseaux sociaux ont donné le droit à la parole à des légions d'imbéciles qui avant ne parlaient qu'au bar et ne causaient aucun tort à la collectivité. [...] Aujourd'hui ils ont le même droit de parole qu'un prix Nobel.