Je sais pas si ça a déjà été fait sur le topic, mais j'ai essayé de voir si l'interdiction de nouvelles positions short nettes AMF était valable sur le BX4 :
L'AMF dit :
Citation :
En outre, cette interdiction restreint la faculté d’effectuer des transactions sur les instruments financiers pris en compte dans le calcul de la position courte nette, à savoir certains produits dérivés dont le sous-jacent est l’une des actions concernées ou un indice lorsque le poids des actions visées par l’interdiction représente plus de 50% du panier d’actions sous-jacent à l’indice.
|
J'ai téléchargé la liste des actifs détenus par le BX4 sur le site de Lyxor, il n'y a que 4 actions françaises (BNP à hauteur de 2,36% + Vivendi 1,95% + Engie 0,73% + AXA 0,56%) qui représentent seulement 5,6% du fonds.
Est-ce qu'on doit considérer le sous-jacent comme étant cette liste d'actions ? ou est-ce en réalité l'indice CAC40 (dont plus de 50% des actions du panier sont bien concernées par l'interdiction AMF évidemment) ?
Ma théorie c'est que le sous-jacent est bien la liste d'actions présentées par Lyxor et c'est seulement la performance qui réplique celle du CAC40 -2x via un swap.
Dans ce cas il suffirait de posséder un tout petit peu de BNP, Vivendi, Engie et Axa pour prendre du BX4 tranquillement.
Edit : et pour SHC (CAC40 -1x) il suffit de prendre un peu de BNP (1,90% du fonds).
Message édité par krach40 le 03-04-2020 à 15:11:39