Grimnar78 a écrit :
Hello, désolé, j'ai laissé ton message dans un coin et j'ai oublié d'envoyer Je suis un peu plus qu'utilisateur, ça fait une dizaine d'année que je fais partie de ceux qui mettent ça chez des clients Différentes positions, chez des partenaires, en interne, ou chez le client.
Ma vision est donc un peu biaisée J'ai du mal à voir des vrais concurrents, tant l'outil est polyvalent (qui a dit usine à gaz ? ) et MSFT va laisser de la place. En face, il y a Oracle Cloud/Primavera qui est très orienté construction, avec des des facilités d'usages pour tout ce qui est contracteur / fournisseur, mais est beaucoup (beaucoup) moins customisable. Et de l'autre côté du scope, tu vas avoir des outils beaucoup plus orienté gestion de projet simple et travail collaboratif (Monday, Asana etc.).
Changer ce type de logiciel, c'est quand même compliqué tant l'implantation est profondément inscrite dans les processus des entreprises, car c'est ce à quoi il sert. Quant à en créer un maison, que ce soit avec du dev à l'ancienne, ou par AI, je pense qu'aujourd'hui c'est inconcevable dans un temps/budget raisonnable. Mine de rien Planisware existe depuis 30 ans Et même pour le plaisir du défi technique, c'est vraiment le genre de sujet dans lequel je ne mettrai pas un orteil tellement l'ampleur du périmètre est importante à travers tous les modules qui sont intégrés. Et en face, les clients sont des SP500/CAC40 like, en NPD, pharmaco, énergie, transport, aéro etc, il faut quand même être solide pour répondre aux appels d'offre, assurer la config/implémentation puis le support par la suite. D'un autre côté, le business model a pas mal changé ces dernières années, en passant d'une approche très orientée customisation vers de l'uniformisation plus simple à supporter, et des implémentations/migrations longues (donc Time & Material) vers des configurations plus rapides, le tout en SaaS (donc abonnement). Et ça reste une petite boîte, qui bien qu'elle ait beaucoup grossi depuis que je suis dans le métier, est ridicule quand on compare à du Oracle ou MSFT.
J'ai pas mal hésité lors de l'IPO, mais ça faisait un double risque, car c'est clairement un métier de niche et si jamais ça venait à mal se passer pour PLW, ça serait une double peine pour moi 
|