Mevo Divergent | Samourai a écrit :
Je profite d'être sur le topic pour poser une question un peu "technique".
Quel ordre passera en premier entre un stop loss fait il y a 6 mois et un ordre ferme la veille?
Exemple concret.
Un investisseur A achète le 1er janvier 2020 une action dont la valeur est à 1000 €.
Prévoyant, il place un stop loss à 800 €.
Un investisseur B achète à la même date une action au même prix (1000 €). Mais sans stop loss !!
Le 1er Juin au soir, l'action clôture à 804 €.
L'investisseur A ne fait rien, il a déjà placé son stop loss.
L'investisseur B place un ordre ferme de vente en rentrant de son travail (et donc, après fermeture de la bourse).
Le 2 juin au matin, l'action ouvre à 795 €.
Quel ordre de vente passera en premier?
A mon sens, celui de l'investisseur B.
Pourquoi? Car c'est l'ordre a eu lieu le 1er juin au soir.
Alors que l'investisseur A doit attendre que son brocker prenne connaissance du cours de bourse inférieur à 800€ pour passer l'ordre, qui aura donc lieu le 2 juin au matin.
|
Frer Samourai, j'va essayer de te répondre au mieux. Juste pour qu'on s'entende bien sur l'énoncé: Un ordre stop "classique" (parce que tu as des "stop limite". En bon Français il s'agit d'ordres à seuil de déclenchement pour le stop "classique" et et à plage de déclenchement pour le "stop limite" ) se transforme en ordre "au marché" quand le seuil est atteint ou dépassé. Nous parlons je suppose ici d'un stop "classique" pour A et d'un ordre "au marché" pour B. Donc au final 2 ordres "au marché". Ton raisonnement se tient, à quelques détails éventuels:
* Il faut voir à quel moment l'ordre "au marché" de B est réellement transmis. Que lui l'ait saisi à un certain moment est une chose, l'important est quand il est transmis par le broker à l'échange (transmission logiquement impossible lorsque l'échange est totalement fermé)
* Il faut voir si le stop est géré par l'échange ou par le broker: Est-ce que c'est le broker qui gère le stop en interne, surveille le prix et transmet un ordre au marché quand les conditions l'exigent, ou est-ce que le broker transmet l'ordre stop à l'échange et c'est ensuite directement géré par l'échange ? Ca dépend du broker et de l'échange. Si tu traites du Forex ou du CFD, ca va sans doute à quasi coup sûr être géré par le broker (de plus, il n'y a pas réellement d'échange dans ce contexte, c'est majoritairement du gré à gré). Sur de la bourse, il faut voir si l'échange gère le type d'ordre que tu veux utiliser (ici un "stop" donc) de façon "native": Est-ce que les brokers peuvent directement lui filer l'ordre avec ses paramètres et qu'il s'en charge ? Ce n'est pas forcément le cas de tous les échanges pour tous les types d'ordres. Au marché et limite, ca fonctionne partout. Au-delà, il faut regarder la documentation de l'échange pour s'en assurer ("stop", c'est super courant). Si l'échange ne supporte pas l'ordre, soit tu n'y a pas accès chez ton broker, ou alors ton broker le gère et transmet un ordre supporté quand il le faut (ce qui peut induire un léger risque que ton broker fasse mal le boulot, ou un petit délai). Certains brokers un peu évolués te permettront de choisir sur un ordre stop. Ne pas le transmettre mais faire que le broker le garde en attendant, permet de mieux s'assurer qu'il soit masqué (si tu veux t'en assurer encore mieux, tu gères toi-même sur ton propre serveur).
* Il faut voir s'il y a une pré-ouverture ainsi qu'un pré-marché et s'ils sont pris en considération, dans les deux cas (pour A et pour B). Un broker un peu évolué te permettra aussi normalement de choisir certains de ces paramètres. Ca dépend du point précédent: Qui gère l'ordre ? La question d'après étant: Comment est-il géré ? Il faut voir d'après les réglages éventuels (si disponibles) et d'après les documentations de ton broker et/ou de l'échange si tu veux vraiment savoir et vraiment connaitre tous les détails.
Par exemple, si pré-ouverture, est-ce que l'ordre au marché est déjà inséré à ce moment là si le seuil est atteint ? Si pré-marché, est-ce que l'ordre passe en pré-marché ou pas ? (Réglable avec un bon broker. Casse-gueule sur un produit peu liquide, voir dans l'absolu avec le peu de participants en pré/post-marché).
Donc, ton raisonnement de fond se tient dans l'absolu (en tout cas, il semble logique), mais ca n'est pas forcément aussi simple. Dans la majorité des cas, hors stimulation intellectuelle, je dirais que les gens s'en fichent et que ca ne leur change pas grand chose (s'ils se retrouvent même jamais dans la situation décrite). Si, tu veux faire des choses qui demandent que tu saches que tu vas être premier, il faut que tu pousses le raisonnement plus loin.
(PS: Tu parles d'un ordre placé il y a "6 mois". Il faut aussi faire gaffe à ce qu'il ne soit pas supprimé. La majorité des échanges et brokers ne laissent pas les ordres "trainer" plus d'un certain temps. Il sont supprimés automatiquement après une certaine période. Je te dis ca de tête, il faudrait que tu recherches si ca t'intéresse: Je crois qu'il y a même des échanges qui ne supportent plus les ordres "GTC" ["Good Till Cancelled" = Bon jusqu'à que tu le supprimes], et n'acceptent plus que des ordres journaliers. Ce sont les brokers qui retransmettent les ordres tous les jours. Je crois même qu'il y a eu une tendance vers cela ces dernières années, mais à vérifier. En général, les gens qui se posent réellement les questions que tu soulèves, n'utilisent pas d'ordres placés x temps avant) ---------------
"The problem isn't that Johnny can't read. The problem isn't even that Johnny can't think. The problem is that Johnny doesn't know what thinking is; he confuses it with feeling" --Thomas Sowell
|