Ok, là clairement, je suis “Team GMK” !
Et puis, ça me fera répondre en même temps à ton dernier message privé, auquel je n’ai franchement même plus eu envie de répondre.
Frer Scipion, t’exagères là. GMK et Hanzeeee n’ont dit qu’un seul truc à la base, et ils ont majoritairement raison ! C’est toi qui essayes pas mal de changer le sujet ou de décaler ce que tu voulais supposément dire, pour tenter d’avoir tout de même raison quand t’as tort. Au mieux (pour te donner le bénéfice du doute), tu t’es mal exprimé à la base, ou tu as au minimum été mal compris. Mais il semble que tu essayes surtout d’adapter le truc par après. Si tu crois que ça fonctionne, ça n’est pas le cas (en tout cas, pas présenté de la sorte). Les gens qui lisent ne sont pas stupides. (GMK n’a jamais parlé de la nationalité ou du pays d’origine de la société, comme je l’avais mentionné en introduction de mon précédent message sur le sujet, il n’était question au départ que de la MONNAIE de cotation de la même société (d’où qu’elle puisse être, à la rigueur). La « bêtise », c’est toi qui essaye de la mettre dans la bouche de GMK pour te donner raison.)
Après, tu attaques le mec d’en face, tu lui fais des reproches sur la supposée horrible façon dont il s’est exprimé, alors que c’est surtout toi qui l’a mal pris. Il n’y avait franchement trop rien dans le message initial, même si on peut comprendre pourquoi tu le prends mal dans le contexte. Celui qui commence à balancer des « Ça sent surtout le mec frustré » et autres, qui prend l’autre pour un imbécile ou qui a réellement dit une bêtise, c’est toi, pas ton interlocuteur. En gros, c’est l’exact même schéma que notre discussion sur les ETFs et tes derniers messages privés, quoi
Hanzeeee a raison lorsqu’il dit:
Pourquoi GMK et Hanzeeee ont-ils majoritairement raison ? Parce que lorsqu’on achète un actif, on devient exposé à cet actif, plus à la monnaie dans laquelle il est libellé. Exemple simple = Quelqu’un qui dirait qu’il préfère acheter de l’or (un produit financier reflétant le prix de l’or en l’occurrence) libellé en CHF plutôt qu’en USD, parce que si l’or baisse, il pense que le CHF se renchérira (exemple parfaitement fictif). Ca n’est PAS le cas, tout simplement parce qu’il devient 100 % exposé à l’or et plus du tout au CHF lorsqu’il achète le produit. Le fait que ce dernier soit libellé en CHF n’y change rien.
Une mauvaise langue pourra toujours dire : « Oui, mais je préfère recevoir des CHF plutôt que de l’USD lorsque je vends ». Oui, mais surtout NON ! Avec la quantité d’USD qu’il recevra en revendant son produit, il pourra acheter tout autant de CHF par après !
kiwai10 a écrit :
Donc on est d’accord que la perf en euro sera différente selon l’evolution des devises ?
|
En complément de la réponse de Scipion (pourtant juste, ce qui rend encore plus étonnant le raisonnement initial qui apparaît foireux, auquel Hanzeeee et GMK ont réagi) :
Une paire de devise xxx/yyy est toujours du xxx libellé en yyy.
L’or est par exemple XAU/USD en USD ou XAU/CHF en CHF.
On pourrait parfaitement considérer tout produit financier comme une « paire » qui serait produit/devise : Par exemple Logitech/USD ou Logitech/CHF.
Pour toute paire de devise :
xxx/yyy divisé par xxx/zzz = yyy/zzz (les 2 xxx s’annulent, et on obtient la paire composée des deux devises dans lesquelles le même produit initial était coté)
xxx/yyy multiplié par yyy/zzz = xxx/zzz (il y a une sorte de « suite » où les 2 yyy s’annulent et on obtient la paire composée du produit initial libellé dans la devise finale)
Ce qui veut dire que dans l’exemple de l’or au-dessus :
XAU/USD * USD/CHF = XAU/CHF (ou Logitech/USD * USD/CHF = Logitech/CHF)
Le prix de l’or ou de Logitech est en fait exactement le même (c’est la même chose !) ajusté de la paire de devise (=le taux de change) dans une devise ou une autre. Ce qui veut dire qu’en cas d’appréciation du CHF par rapport à l’USD, on recevra d’autant plus d’USD en revendant l’or ou Logitech (qui aura alors progressé plus en USD) qui permettra d’acheter tout autant de CHF que si on revendait la version cotée en CHF.
C’est bien ce que GMK et Hanzeeee ont dit (en bien plus court) et sur quoi ils ont réagi. Ils ont raison, et hormis pour des problématiques de cash parqué en Suisse en CHF et de hedges potentiels (je ne sais pas, c’est précisé dans leur rapport annuel, je l’ai vu passer, mais je ne me rappelle plus ce que ça disait), Logitech expose peut-être encore partiellement au CHF, mais plus tant que ça.
Quand on achète Logitech, on devient exposé à Logitech, plus à la devise dans laquelle Logitech est coté. Si Logitech expose encore indirectement au CHF, soit, mais le point était donc ici que c’était très moyennement le cas. Pire, en cas de renchérissement du CHF, ça aura potentiellement tendance à faire baisser les profits de la boite. Les explications suivantes de Scipion, même si pas mal justes en soi, sont surtout ce qui n’est pas pertinent dans le contexte.
Si on veut réellement être exposé au CHF, il faut conserver du cash, ou du pseudo cash (des obligations d’état). Éventuellement des obligations d’entreprise, avec le risque de défaut et de perte.
Dit le gars exposé à 85% à des boites Françaises
Disons que c’est en vue d’une évolution de ce coté là, alors.
GMK, peut-être sommes-nous des idiots, mais j’ai un peu la même sensation. Pas forcément pour le « étaler les connaissances », mais plutôt pour le fait d’étaler le parcours scolaire, la position et le titre pro, comme si c’était un argument pour montrer qu’on doit bien avoir raison, même contre une démonstration avec de véritables arguments en face.
Je crains qu’il soit aussi question de « mauvaise » obstination par moment (comme pour le chasseur, il y a sans doute la « bonne » et la « mauvaise » obstination ). On peut encore saupoudrer de pseudos arguments pour tenter de justifier une conclusion connue d’avance, plutôt que de regarder honnêtement les faits et d’en dériver une conclusion. Genre :
Comment peut-on soutenir ça aujourd’hui, à l’heure d’internet ? Je veux bien éventuellement considérer une barrière de la langue dans certains cas, mais tu maîtrises correctement l’anglais je suppose, non ?
Je veux bien que tu me démontres que j’ai tort (j’y suis toujours prêt), sur ça, ou tout le reste, mais tu as une meilleure information sur des boites Françaises que sur des boites US par exemple ? Depuis l’Afrique en plus !? Comment ???
LooKooM a écrit :
Encore un autre biais cognitif typique d'un style narcissique: si les gens ne partagent pas ton point de vue analytique, c'est que les gens ne te comprennent pas.
C'est impossible qu'en fait ils aient tout à fait compris mais jugent ton raisonnement non pertinent 
|
C’est potentiellement même pire, « c’est parce qu’ils ont tort ». En tout cas, ça semble le choix par défaut, même s’ils apportent les arguments de pourquoi le raisonnement est non pertinent, ils ont quand même tort (dans son esprit). Et je perçois malheureusement un manque de considération de ce qu’essayent d’exprimer les autres.
Conclusion : Bref, comme ça c’est dit. J’ai bien sûr potentiellement tort, au moins partiellement (ou certains traits sont un peu forcés pour la compréhensibilité). Frer Scipion, pas de mauvaise intention de ma part (ça ne t’empêchera pas de mal le prendre...), tu vois éventuellement si quelque chose est à tirer du message, ou sinon, tu le jettes (tu peux bien considérer que j’ai parfaitement tort).
---------------
"The problem isn't that Johnny can't read. The problem isn't even that Johnny can't think. The problem is that Johnny doesn't know what thinking is; he confuses it with feeling" --Thomas Sowell