Sujet qui fait potentiellement mal à la tète: TAXATION DES OPTIONS. Principaux concernés = Footeure, Web4444, Glandoll, et toute autre personne intéressée bien sûr. Si vous ne faites pas partie de cette dernière catégorie, merci de passer simplement votre chemin (au message suivant).
glandoll a écrit :
je ne suis pas sûr d'avoir compris
A) ACHAT et EXERCICE
en relisant, pour l'achat, on est exercé, le PRU est celui du cours le jour de l'exercice donc l'option est la différence entre le strike et le prix - la prime (payée)
exemple : on achète call total 48 à 150€. Total est à 50€ à l'échéance,
On exerce donc Total PRU 50
Option : 200 -150 = 50 de PV à l'échéance
(identique avec un put à 52 à 150€. Total est à 50€ à l'échéance,
on exerce donc on a -100 Total PRU 50
Option : 200 -150 = 50€ de PV)
B) VENTE et EXERCICE
Vente call Total 48 à 150€. Total est à 50€ à l'échéance.
On vend donc Total à 48 donc perte de -5000+4800+150 = -50€ en MV
qui aurait pu être positive si on avait vendu à 250€ -> -5000 +4800 +250 =50€ de PV
et c'est tout si on était en call couvert.
si on n'était pas couvert
on se retrouve avec - 100 Total PRU 50 donc ? doute sur ce dernier cas.
C) Pas d'exercice
PV ou MV de l'option selon si on était vendeur (PV) ou acheteur (MV) ou que l'on a racheté/vendu avant l'échéance (PV ou MV peu importe le sens initial)
quelqu'un confirme ?
|
Glandoll, je ne maîtrise pas la Fiscalité Française, qui de plus, est généralement bien merdique. A tout point de vue d'ailleurs: Souvent désavantageuse et en plus compliquée et alambiquée. On ne semble pas faire exception à cette règle ici. J'ai l'impression que Footeure parle de la fiscalité US, et non de la Française. C'est aussi en me basant sur la fisca US que j'avais expliqué que "l'astuce" de GBL d'à coté pour générer de la perte fiscale était fausse. Ca reste valable en fiscalité Française (son astuce reste fantaisiste), mais l'explication aurait été un peu différente.
De ce que j'en comprend (à prendre donc avec des pincettes) d’après le document ("BOFIP" ) cité récemment par Web4444, qui est celui-ci: http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/1985-PGP , la Fiscalité Française semblerait considérer l'exercice d'une option comme un événement taxable (tu payes la portion de profit généré sur la partie option en quelque sorte, même si tu ne touches rien hormis des actions pour l'instant), contrairement à la Fiscalité US où il n'y a qu'une variation de PRU (la prime est ajoutée ou déduite du PRU en fonction de si c'est un achat ou une vente) et la taxation n'intervient que lors de la vente de l'action au final. Je parle dans les cas où il y a exercice et livraison d'action évidemment. Si l'option est revendue ou expire sans valeur, c'est taxable à ce moment là.
Coté US, c'est simple, on se base sur le strike et on déduit ou ajoute la prime. Coté Français, il faut a priori regarder le cours lors de l'exercice, ce qui parait bien débile. Mais bon. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Il y a juste un truc sur lequel j'ai un doute: Le document cité (enfin, la portion de document pour être exact) par Web4444 est intitulé "Opérations réalisées par les entreprises sur les marchés financiers à terme" et concerne le BIC (=bénéfices industriels et commerciaux). Est-ce qu'il existe un régime différent pour les entreprises et les particuliers ? Le régime "tout fou" étant ici celui des entreprises, et le régime des particulier ressemblant à la version US ? Ou est-ce que les opérations sur options génèrent de toute façon du BIC selon ce régime "tout fou", y compris pour un particulier, qui doit ensuite le reporter comme tel ? Je n'ai rien trouvé concernant un régime différent pour les particulier, donc je privilégierais cette dernière version, mais je n'en suis aucunement sûr. Est-ce que quelqu'un calé en fiscalité Française sait ou veux chercher pour les Frers intéressés ? (J'ai vu Corran de mentionné sur le sujet)
Passons à ton message, Glandoll: D’après la compréhension du Bofip mentionné par Web4444 (sans savoir donc si ça s'applique également aux particuliers ou seulement aux entreprises), ton A) me parait être ça, oui !
Ton B), oui également, mais que pour la partie option. Je suppose que tu aurais encore la partie action qui se rajoute en plus avec une vente PRU fiscal 50 - ton PRU.
Ton B) non couvert, ça semble ça, avec en plus -50 de MV sur l'option lors de l'exercice.
Ton C) semble bon. (enfin, tout ça d’après ma propre compréhension)
footeure a écrit :
Oui je parle d'imposition, comme le demandait notre camarade
total descend sous 40, on l'acquiert donc. Le PRU descend à 39 et on est imposé que lors de la vente de l'action sur la PV et pas sur l'option du tout ?
Oui t'es imposé lors de la cession de l'action mais son PRU intègre la prime du put donc tu ne peux pas dire "pas sur l'option du tout". L'imposition du put est simplement différée.
|
Comme expliqué plus haut Footeure, n'es-tu pas parti sur la fiscalité US sur ce coup là ? Ca doit revenir in fine au même logiquement;, mais c'est différent dans le temps. Par curiosité, as-tu une source officielle qui mentionne ce mode de calcul pour un particulier FR ?