c2800 | chris_hunter a écrit :
A 80€ je n'en voulais pas et je ne regrette pas.
Je suis le dernier de mon entourage à être chez Free mobile et la 3G marche rarement du côté de mon bled perdu pourtant à une poignée de minutes de Panam... Je garde uniquement pour la voix et par flemme de changer mais j'y viendrai aussi! (Bcp sont partis chez B&YOU...meilleure qualité en 3G mais le SAV est flippant...).
Bref, vive le low cost ou plutôt le low qualitay
|
Je te comprends mais tu fais une erreur manifeste d'appréciation en croyant que la qualité rime avec succès.
Qu'ils fassent de la merde, on s'en fout. Les gens sont prêt à payer des milliers d'euros pour s'acheter du gros caca, combien de mec sont prêt à mettre 500 € pour un costard hugoboss ou 140 € pour une chemise... fabriqué en tunisie ou en turquie, avec des tissus de qualité à peine supérieur à ceux de chez Tex à carrefour.
Donc bon, qu'ils fassent de la merde n'est pas le problème. Qu'ils vendent cette merde chère n'est pas le problème. Le tout est de savoir pigeonner bien comme il faut les gens, et Free est très fort pour ça.
Ils ont eu besoin d'un excellentissime rapport qualité prix pour se faire connaitre, maintenant que le grand public connait et reconnait Free, ils peuvent laisser de côté cet excellent rapport qualité prix et profiter de leur maturité, en pigeonnant les gens. Je n'ai pas fait de cours en matière de marques, mais je pense que le cycle de vie d'une marque ou d'un produit est celui-ci :
1. Tu te fais connaitre, par exemple, en l'occurrence, en proposant un rapport Q/P imbattable 2. Une fois que tu es suffisamment gros, tu commences à augmenter les prix en maintenant la qualité (tes prix augmentent, mais ton image demeure donc augmentation du nombre de client)
3. Une fois que tu es totalement installé (maturité), ta seule priorité c'est ton profit (= augmenter les prix, baisser la qualité), et essayer de conserver ta clientelle (par divers moyen, chez les telecom c'est les engagements), et capter de nouveaux clients par des offres temporaires (le premier gratuit, etc), capter de la nouvelle clientelle par des offres spéciales, provisoires, en tout cas surtout pas de baisser GLOBALEMENT tes tarifs. Sur ce dernier point, ta position oligopolistique est très importante, moins tu es nombreux sur le marché et mieux ça va marcher.
Le VRAI problème chez les telecom, aujourd'hui, c'est justement que BOUYGUES est redevenu très agressif, pour une raison que je ne connais pas (peut-être se sentent-il dans une position si compliqué qu'ils doivent revenir à la Phase 1) , une baisse de prix de 25 % sur l"internet fixe, c'est une sacrée claque et ça va faire mal à tout le monde.
Soit dit en passant, il y a 1 ans j'avais prédit le rapprochement des opérations télécom à court terme et on se foutait de ma gueule, je ne sais plus sur quel topic...
Citation :
c2800 a écrit :
Malheureusement je ne suis pas chez eux et je ne sais encore pas ce qu'ils font au sein de leurs investissements, et de toutes façons je ne serais pas sûr de tout comprendre. Si ma mémoire est bonne Free est le premier opérateur a avoir dégroupé, c'est aussi et de très loin l'opérateur le plus innovant en matière de box (creation de la triple play, Free box rev qui avait une avance considérable à sa sortie), ADSL+ qui donnait des débits bien supérieurs chez Free / à la concurrence.
C'est bien là le problème : on est face à une société qui fait du profit, qui investi, et qui propose des tarifs bas, que veux-tu que je critique ? Une qualité de SAV pas au niveau ? C'ets vrai mais les autres ont tellement regressé que désormais les SAV se valent (et les appels sont gratos). Un Bridage du à une saturation ou pas ? C'est vrai, mais on se rend compte qu'Orange semble être sur la même voie.
Et si les normes IFRS considèrent que c'est de l'investissement c'est qu'il doit bien y avoir une raison, en général les normes IFRS sont un peu plus "réalistes" que les normes fr.. (à supposer qu'elles ne considèrent pas que l'itinérance est un investissement). Si Free n'arrive pas à investir suffisamment pour TOUT FAIRE à la fois ...c'est peut-être tout simplement pas assez de client pour tout faire à la fois. Ce qui rejoint une discussion qu'on a eu, il n'y a pas de place pour 4, Bouygues va à mon avis devoir jeter l'éponge à court ou moyen terme, et je vois bien Iliad pour bouffer la partie télécom de Bouygues, My 2 cents, ce n'est qu'une divination, mais financièrement parlant Iliad a la puissance pour tenter ça, on en reparle dans 2 ou 3 ans mais ne me riez pas trop dessus car souvent le temps m'a donné raison sur ce genre d'évo Et accessoirement les prix augmenteront dans le mobile (on en voit les prémices avec les abo ventes privées à quasi 40 € / mois) mais moins que ce qu'ils étaient dans le passé, ce qui vous donne raison en partie sur les prix du mobile trop faible, mais Free n'avait pas le choix pour rentrer sur le marché
|
|
|