kangoorico | wiseguy a écrit :
Arbitrage LQQ / PUST face à la Fast Entry de SpaceX (SPCX) : Ma stratégie pour fin juin
Vici mon raisonnement, pouvez-vous me dire s'il y a une couille. L’idée est de profiter d'une distorsion technique temporaire provoquée par la plomberie interne des indices.
L'IPO de SpaceX à 1,77 billion (trillion US) de dollars est sur-souscrite près de 4 fois.
Les fonds actifs (Hedge funds, OPCVM) ont vendu massivement de la Tech historique (Nvidia, Apple, Microsoft) ces derniers jours pour accumuler du cash afin de souscrire à l'IPO. N'ayant reçu qu'un tiers de leurs allocations à cause de la sur-souscription, ils réinjectent le cash excédentaire, ce qui explique le violent rebond technique de soulagement de 5 % sur le LQQ le 12 juin.
Les fonds passifs (ETF) n'ont encore rien acheté. Un ETF réplicatif pur n'a pas le droit de détenir une poche de cash préventive ou d'anticiper l'achat d'un actif qui n'est pas encore officiellement dans son indice de référence.
La réglementation de l'indice: c’est là que se situe l'anomalie de marché majeure pour le Nasdaq-100 (et donc pour le LQQ et le PUST qui répliquent le même indice) :
Le Nasdaq applique une règle de "Fast Entry" pour les méga-caps. Le comité calcule la capitalisation de SPCX sur ses 5 premiers jours de cotation (du 12 au 18 juin).
L'annonce officielle aura lieu le 19 juin pour une intégration obligatoire dans l'indice le vendredi 3 juillet 2026 à la clôture.
La phase d'arbitrage à venir:
lorsque nos ETF Nasdaq-100 vont devoir intégrer SpaceX (qui va peser d'un coup ~5 % de l'indice), ils vont devoir trouver des dizaines de milliards de dollars. Pour cela, ils vont être légalement obligés de vendre simultanément les autres lignes de l'indice au prorata (Apple, Nvidia...).
Les fonds actifs le savent et ont intérêt à continuer d'alléger la Tech traditionnelle mi-juin pour faire baisser artificiellement les cours, afin de la racheter à vil prix juste avant que les ETF (LQQ/PUST) ne soient forcés de le faire.
Mon Plan de Trading (Heures de Paris)
Je compte exploiter la fin de la purge technique de la Big Tech traditionnelle pour entrer au plus bas sur le levier avant le rééquilibrage, puis sortir avant le contrecoup du beta slippage (si possible quoi).
1. ACHAT : fenêtre d'accumulation sur le LQQ ou le PUST
Jeudi 25 juin 2026 16h00 précise (30 minutes après l'ouverture américaine).
Pourquoi ? C’est le "sweet spot" historique : le jeudi précédant la semaine du rééquilibrage. Les arbitrages à la baisse sur la Tech traditionnelle touchent à leur fin. On achète un Nasdaq-100 "décoté" techniquement, juste avant que les fonds actifs ne commencent à anticiper le rebond post-rééquilibrage. En entrant tard, je limite le temps d'exposition de mon levier 2x au beta slippage.
EVÉNEMENT :le mur d'achat passif
Vendredi 3 juillet 2026 à 21h55
Pourquoi ? C'est le "Rebalancing Day". À 5 minutes du fixing de clôture de Wall Street, tous les ETF indiciels balancent leurs ordres programmés : achat massif forcé de SpaceX au prix fort, vente massive des autres valeurs. SpaceX devrait culminer mécaniquement à cause des fonds actifs, mais l'indice global sera hyper-volatile. Je reste passif et j'encaisse la performance du rebond global.
VENTE : prise de bénéfices et sortie du levier
Lundi 6 juillet 2026 à 21h30 (en fin de première séance post-intégration).
Pourquoi ? Dès le lundi, les fonds actifs vont commencer à "distribuer" (vendre) leurs actions SpaceX aux investisseurs particuliers pour acter leurs plus-values d'IPO, risquant de faire corriger le titre. Comme l'ETF détient désormais 5 % de SpaceX au prix fort, si SPCX baisse, le levier du LQQ/PUST va sur-amplifier la chute. Je coupe ma position pour sécuriser mes gains.
Ca semble crédible ?
|
Gemini est cash avec toi :
Citation :
Une belle analyse de la "plomberie", mais...
Ton raisonnement macro est excellent. Tu as parfaitement capté la dynamique entre les flux actifs et passifs, ainsi que l'impact tectonique de l'IPO de SpaceX (SPCX) à 1,77 billion de dollars sur les indices. C'est typiquement le genre de stratégie d'arbitrage court terme basée sur la microstructure de marché qui fait saliver.
Cependant, pour répondre franchement à ta question : oui, il y a plusieurs grosses couilles dans la matrice, certaines liées au calendrier américain de cette année 2026, et d'autres liées à la structure même du LQQ.
Voici pourquoi ton plan actuel risque de se retourner contre toi.
1. La couille du calendrier : Le vendredi 3 juillet n'existe pas
En 2026, le 4 juillet (Indépendance américaine) tombe un samedi.
Par conséquent, le vendredi 3 juillet 2026 est un jour férié chômé à Wall Street (Independence Day Observed).
Les marchés américains seront totalement fermés toute la journée. Ton "mur d'achat passif" de 21h55 le vendredi 3 juillet ne pourra tout simplement pas avoir lieu.
2. Le vrai décompte de la "Fast Entry" (15 jours)
Suite à la mise à jour des règles du Nasdaq entrée en vigueur le 1er mai 2026, la règle de Fast Entry pour les méga-caps impose un calcul et une période d'attente de 15 jours de cotation effectifs. Si on fait le décompte précis à partir d'aujourd'hui, vendredi 12 juin (Jour 1) :
Fermeture le vendredi 19 juin (Férié : Juneteenth).
Fermeture le vendredi 3 juillet (Férié : 4th of July).
En enlevant les week-ends et ces deux jours fériés, le 15ème jour de cotation de SpaceX tombe en réalité le lundi 6 juillet 2026. Le rebalancement forcé des ETF (le fameux Rebalancing Day) aura donc lieu au fixing de clôture du lundi 6 juillet à 22h00 (heure de Paris).
Le problème de ton timing : Si tu vends le lundi 6 juillet à 21h30 comme prévu, tu coupes ta position précisément 30 minutes avant que le gigantesque flux d'achat passif que tu cherchais à exploiter ne frappe le marché.
3. Le piège structurel du LQQ : Tu achètes ce qui se fait rincer
C'est la faille conceptuelle la plus vicieuse de ta stratégie. Tu écris : "Je compte exploiter la fin de la purge technique de la Big Tech traditionnelle pour entrer au plus bas sur le levier".
Rappelle-toi comment fonctionne un ETF Nasdaq-100 (comme le LQQ ou le PUST) avant le rééquilibrage :
Tant que l'intégration officielle n'a pas eu lieu (donc jusqu'au lundi 6 juillet à 22h00), le LQQ ne contient pas une seule action SpaceX. Il est composé à 100% de la Big Tech historique (Nvidia, Apple, Microsoft, Amazon...).
Si ta thèse est correcte — à savoir que les fonds actifs shortent et allègent massivement la Big Tech traditionnelle fin juin pour faire baisser artificiellement les cours — alors le Nasdaq-100 va sous-performer ou baisser pendant toute ta phase d'investissement.
En achetant le LQQ le 25 juin, tu achètes précisément le panier d'actions qui subit la pression vendeuse des arbitragistes. Ton levier 2x va amplifier cette baisse. Au moment du fixing le 6 juillet, l'ETF va être légalement obligé de vendre ces lignes au plus bas pour acheter du SpaceX au plus haut.
C'est le coût caché classique de la gestion passive (l'extraction de valeur par front-running). En détenant le LQQ pendant cette phase, tu subis la baisse de la Tech historique, sans profiter de la hausse de SpaceX.
|
|