Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3435 connectés 

Space X en bourse, les IPO d'IA arrivent : comment voyez vous l'avenir ?les marchés
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20194  20195  20196  ..  20581  20582  20583  20584  20585  20586
Auteur Sujet :

╚╤╤ [POGNON] Topic Bourse : la slippy week ? ╤╤╝

n°74616402
oufwid
Posté le 02-05-2026 à 09:17:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

Nico77 a écrit :

Un remboursement de prêt immobilier c’est de l’épargne pas une dépense, surtout pour ceux qui ont eu des taux inférieurs à 1%.

C’est les deux à la fois. Une dépense et un investissement. La plupart des gens achètent leur maisons / appartements beaucoup trop cher si l’on considérait sa résidence principale comme un pur investissement.

Moins vrai si on considère que c’est aussi une dépense.

mood
Publicité
Posté le 02-05-2026 à 09:17:42  profilanswer

n°74616410
cisko
Posté le 02-05-2026 à 09:22:25  profilanswer

evildeus a écrit :

J’ vais bien compris. Mais pour un petit salaire faire une avance sur PV pour ensuite être remboursé :/ enfin …

Ah ook  
En effet, je dois regarder aussi pour que cette taxe ne soit pas appliquée automatiquement :/

Message cité 1 fois
Message édité par cisko le 02-05-2026 à 14:06:49
n°74616426
teepodavig​non
Posté le 02-05-2026 à 09:30:07  profilanswer

oufwid a écrit :

C’est les deux à la fois. Une dépense et un investissement. La plupart des gens achètent leur maisons / appartements beaucoup trop cher si l’on considérait sa résidence principale comme un pur investissement.

+ l'entretien et l’upgrade.

---------------
Laurent est mon fils.
n°74616428
gerard bou​chard
Posté le 02-05-2026 à 09:30:24  profilanswer

cisko a écrit :

Ah ook  
En effet, je dois regarder aussi pour ne pas que cette taxe soit appliquée automatiquement :/

Mais pourquoi vous faîtes ça  [:gary2022:7]  
https://www.academie-francaise.fr/p [...] que-ne-pas

n°74616430
Glouglouto​n
Posté le 02-05-2026 à 09:32:11  profilanswer

Sachant que sur PEE on peux faire des bascules actions > fonds€ > actions sans payer ses mouvements, est il judicieux de s'en servir pour timer le marché ou mieux vaut récupérer tout les 5 ans pour alimenter son pea en DCA annualisé  

A savoir que le PEE ne représente qu'un bac a sable

n°74616432
n0b0dy
Posté le 02-05-2026 à 09:33:43  profilanswer

Le mieux c’est quoi? Payer des impôts ou faire composer le pognon? Les placement avec une enveloppe taxé uniquement à la sortie c’est souvent mieux si on est actif (vs CTO par exemple a iso opérations).

Pour l’intérêt du PEE en soit, ça dépend des fonds.
Si tu as du world / s&p …
J’ai toujours eu des fonds pourris donc j’ai toujours sortie à date anniversaire. Comme jai tjs transféré les PER vers Linxea dès que possible.

Plutot topic épargne je pense :o

Message édité par n0b0dy le 02-05-2026 à 09:42:40

---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"
n°74616501
Glouglouto​n
Posté le 02-05-2026 à 09:57:47  profilanswer

Au bout de 5 ans c'est non imposable mais effectivement les fonds sont pas terrible, un genre de 500 grosses cap européennes  

L idée c'était de faire des aller retour pour m'amuser gratuitement mais bon il y a un délai malheureusement.
Je vais continuer à ressortir le pognon chaque année et fuck les idées a la con des collègues  

n°74616506
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 02-05-2026 à 10:00:02  profilanswer

Glouglouton a écrit :

Sachant que sur PEE on peux faire des bascules actions > fonds€ > actions sans payer ses mouvements, est il judicieux de s'en servir pour timer le marché ou mieux vaut récupérer tout les 5 ans pour alimenter son pea en DCA annualisé  

Vu que personne ne sait timer le marché correctement, la question a sa réponse avant même d’être posée.

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°74616514
Glouglouto​n
Posté le 02-05-2026 à 10:04:50  profilanswer

J'ai 60% de réussite a la roulette qd même [:teamfive94:8]

n°74616527
mangepatat​e
Posté le 02-05-2026 à 10:08:48  profilanswer

A la frontière entre ce topic et épargne, je me pose des questions sur l'intérêt (ou non) d'utiliser un PER pour faire baisser mon revenu imposable. Est-ce que certains d'entre vous s'en servent, ou au contraire sont contre l'utilisation du PER ? (et du coup, je touche le revenu et je le place, ce qui à la fin rapportera plus ?)

---------------
Je surfe avec IE.
mood
Publicité
Posté le 02-05-2026 à 10:08:48  profilanswer

n°74616533
n0b0dy
Posté le 02-05-2026 à 10:11:38  profilanswer

Glouglouton a écrit :

Au bout de 5 ans c'est non imposable mais effectivement les fonds sont pas terrible, un genre de 500 grosses cap européennes  

Partiellement faux. Après 5 ans.
Pas d’IR sur les somme versées  [:yann39]  
Pas de flat tax  [:yann39]  
Les plus values sont soumises aux prélèvements sociaux  [:judgedredd:2]  

Les gains sont taxés, et les prélèvements sociaux dans cet état communiste, spoliateurs sont de 18,6%. C’est donc un frottement fiscal non négligeable, un obstacle à la composition des intérêts.

Je te recommande d’aller sur épargne.

Message cité 1 fois
Message édité par n0b0dy le 02-05-2026 à 10:12:37

---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"
n°74616538
Koolklem
Rooftop Korean
Posté le 02-05-2026 à 10:13:20  profilanswer

mangepatate a écrit :

A la frontière entre ce topic et épargne, je me pose des questions sur l'intérêt (ou non) d'utiliser un PER pour faire baisser mon revenu imposable. Est-ce que certains d'entre vous s'en servent, ou au contraire sont contre l'utilisation du PER ? (et du coup, je touche le revenu et je le place, ce qui à la fin rapportera plus ?)

Ça dépend de ta TMI.

---------------
I DO NOT RECOGNIZE THE BODIES IN THE WATER
n°74616539
evildeus
Posté le 02-05-2026 à 10:13:31  profilanswer

fajitasss a écrit :

Tu penses qu être locataire c est une meilleur idée ?

Non pas vraiment. Je dis simplement que le seul moment où tu peux réduire tes sorties d’argent c’est quand tu as remboursé ton prêt immobilier.

Nico77 a écrit :

Un remboursement de prêt immobilier c’est de l’épargne pas une dépense, surtout pour ceux qui ont eu des taux inférieurs à 1%.

Bien sûr que c’est une dépense. Tu dois sortir cet argent quoiqu’il arrive. Par contre ce n’est pas une consommation :jap:

n°74616546
Nico77
Posté le 02-05-2026 à 10:14:40  profilanswer

mangepatate a écrit :

Pas expert du sujet mais comme je l’utilise je te donne mon avis.
Plutôt réservé à des TMI hautes.
Dans mon cas je l’alimente tous les ans pour évidemment defiscaliser en plaçant l’argent sur un ETF world en espérant que les PV générés dans 25 ans me paie les impôts lors de la sortie de l’argent. Et j’aurais gagné le montant de la défiscalisation :jap:

n°74616548
n0b0dy
Posté le 02-05-2026 à 10:14:53  profilanswer

mangepatate a écrit :

Épargne oui  :jap:
Ça dépend de ta tmi, de ta tmi au moment de la sortie, des opportunités de sortie prévues…
Disons qu’à partir de 41-45% je le met dans mes options  - sur un PER correct (per action genre linxea)

Message édité par n0b0dy le 02-05-2026 à 10:17:22

---------------
n°74616557
evildeus
Posté le 02-05-2026 à 10:16:10  profilanswer

mangepatate a écrit :

Oui j’en ai 2.
CB est contre parce que
Certains aiment pas le côté tunnel.

n°74616563
n0b0dy
Posté le 02-05-2026 à 10:17:03  profilanswer

evildeus a écrit :

CB est contre parce que

:D

---------------
n°74616574
Glouglouto​n
Posté le 02-05-2026 à 10:20:34  profilanswer

n0b0dy a écrit :

Partiellement faux. Après 5 ans.
Pas d’IR sur les somme versées  [:yann39]  
Pas de flat tax  [:yann39]  
Les plus values sont soumises aux prélèvements sociaux  [:judgedredd:2]  

Les gains sont taxés, et les prélèvements sociaux dans cet état communiste, spoliateurs sont de 18,6%. C’est donc un frottement fiscal non négligeable, un obstacle à la composition des intérêts.

Je te recommande d’aller sur épargne.

Bien sûr prélèvement sociaux mais bon c'est inextricable

n°74616671
Prince HFR
plafonneur depuis 2020 et 2022
Posté le 02-05-2026 à 10:50:38  profilanswer

mangepatate a écrit :

TMI 41
Le PER c'est un excellent outil dans ce contexte. Défisc + enveloppe capitalisante.
J'ai commencé par ouvrir des PER assurantiels (placement-direct, Spirit, et Ampli) et finalement je vais surtout alimenter celui que j'ai ouvert en dernier, PER bancaire au crédit patate.

---------------
Bilans bourse 2025,2024,2023,anciens
n°74616729
mangepatat​e
Posté le 02-05-2026 à 11:10:36  profilanswer

Merci pour vos réponses rapides :jap:

Je suis loin encore d'avoir une tranche marginale d'imposition à 41%. (EDIT TMI)

Que feriez vous alors, vous touchez le revenu et vous le placez sur un PEA pour qu'il produise des PV et compense l'IR payé ?

Message cité 1 fois
Message édité par mangepatate le 02-05-2026 à 11:11:49

---------------
Je surfe avec IE.
n°74616740
Prince HFR
plafonneur depuis 2020 et 2022
Posté le 02-05-2026 à 11:14:25  profilanswer

mangepatate a écrit :

Merci pour vos réponses rapides :jap:
Je suis loin encore d'avoir une tranche marginale d'imposition à 41%. (EDIT TMI)
Que feriez vous alors, vous touchez le revenu et vous le placez sur un PEA pour qu'il produise des PV et compense l'IR payé ?

TMI basse l'IR est une non-question.
Oui sauf besoin très spécifique, le PEA est l'enveloppe à privilégier.

---------------
Bilans bourse 2025,2024,2023,anciens
n°74616745
Jean-Luc S​kywalker
Je crois qu'on a un pépin...
Posté le 02-05-2026 à 11:15:33  profilanswer

Glouglouton a écrit :

Pour un salaire HFR compliant, le PEA sera très vite saturé  [:junk1e:3]

---------------
"J'espère que vous savez ce que vous faites..." "Oui, moi aussi..." (L'Empire contre-attaque)
n°74616748
Nico77
Posté le 02-05-2026 à 11:16:16  profilanswer

Prince HFR a écrit :

TMI 41
Le PER c'est un excellent outil dans ce contexte. Défisc + enveloppe capitalisante.
J'ai commencé par ouvrir des PER assurantiels (placement-direct, Spirit, et Ampli) et finalement je vais surtout alimenter celui que j'ai ouvert en dernier, PER bancaire au crédit patate.

Tu le privilégies par rapport au PEA/CTO ?
TMI 45 ici mais je ne mets que 10-15k/an, car argent bloqué toussa…

Message cité 1 fois
Message édité par Nico77 le 02-05-2026 à 11:16:50
n°74616755
Jean-Luc S​kywalker
Je crois qu'on a un pépin...
Posté le 02-05-2026 à 11:18:22  profilanswer

Prince HFR a écrit :

PER bancaire au crédit patate.

Retour d'XP vivement attendu  :jap:  

---------------
"J'espère que vous savez ce que vous faites..." "Oui, moi aussi..." (L'Empire contre-attaque)
n°74616779
Autoporteu​r
Posté le 02-05-2026 à 11:26:39  profilanswer

oufwid a écrit :

C’est un peu ridicule de considérer une RP comme un investissement.
C’est simplement un actif patrimonial, gage de stabilité même si avoir de la mobilité est un avantage également.  

L’entretien, c’est de la dépense
L’upgrade, également  
i. Le retour n’est jamais certain
ii. C’est généralement pour accroître le confort
iii. La PV sur une RP c’est un cheat code liée à l’absence de taxation du fait de l’utilité/ la nature de l’actif.

n°74616780
n0b0dy
Posté le 02-05-2026 à 11:26:53  profilanswer

PER linxea Spirit  
100% Amundi Core MSCI World UCITS ETF Acc

Je m’aperçois qu’il est bientôt bagger d’ailleurs ce PER [:bisounours58:1]

Message édité par n0b0dy le 02-05-2026 à 11:27:32

---------------
n°74616799
spacewolf1
Posté le 02-05-2026 à 11:34:59  profilanswer

mangepatate a écrit :

Contre cet attrape pigeon.
Bloqué jusqu'à la retraite, quelqu'un peut-il prédire ses règles fiscales dans 30 ans ??? Non. Donc toutes les simulations de rendement du PER ne valent absolument rien, surtout dans un état communiste comme le notre qui changent les règles fiscales tous les ans. Les règles du jeu peuvent changer du jour en lendemain sans retenu, car comme épargne bloqué, ils peuvent y aller bien plus fort que pour les AV/PEA/CTO (où les gens pourraient se barrer). On l'a vu cette année avec l'augmentation de la CSG de 1,4% (alors que les AV ont été épargné).

Et avec un partie populiste au pouvoir (au hasard, LFI), on peut imaginer le pire, ils ont des arguments en or pour taxer les PER à fond:
- y a que des riches qui ont les moyens d'en avoir
- c'est des vils qui ont payé moins d'impôts et n'ont donc pas contribué au système par répartition
- c'est des vils égoïste qui doivent contribuer au système par répartition
- ça ne se débloque qu'à leur retraite, donc 0 impact sur leur pouvoir d'achat actuel

Si t'es à 5 ans de la retraite, ok, mais si t'es à 10 ans ou plus, non...

---------------
RENVOIE LA AU SAV
n°74616811
hardcorsai​re
Posté le 02-05-2026 à 11:37:37  profilanswer

Intel qui a passé les 100$ [:sad frog:5]

+140% en 1 mois [:sad frog:5]

nom de dieu [:sad frog:5]

Message cité 4 fois
Message édité par hardcorsaire le 02-05-2026 à 14:10:08
n°74616821
oufwid
Posté le 02-05-2026 à 11:41:02  profilanswer

Autoporteur a écrit :

C’est simplement un actif patrimonial, gage de stabilité même si avoir de la mobilité est un avantage également.  

L’upgrade, également  
iii. La PV sur une RP c’est un cheat code liée à l’absence de taxation du fait de l’utilité/ la nature de l’actif.

C'est un investissement un peu particulier, oui. Cela permet d'accroître le patrimoine et est plutôt un bon hedge contre l'inflation, donc en ce sens c'est un investissement. Mais ce n'est pas un investissement productif, et c'est également en grande partie une dépense.

Ce qui est certain c'est que cela représente une énorme part du patrimoine moyen des français (et pas que), en particulier pour les classes moyennes.

n°74616865
ratchet-
Posté le 02-05-2026 à 11:53:37  profilanswer

spacewolf1 a écrit :

Bloqué jusqu'à la retraite, quelqu'un peut-il prédire ses règles fiscales dans 30 ans ??? Non. Donc toutes les simulations de rendement du PER ne valent absolument rien, surtout dans un état communiste comme le notre qui changent les règles fiscales tous les ans. Les règles du jeu peuvent changer du jour en lendemain sans retenu, car comme épargne bloqué, ils peuvent y aller bien plus fort que pour les AV/PEA/CTO (où les gens pourraient se barrer). On l'a vu cette année avec l'augmentation de la CSG de 1,4% (alors que les AV ont été épargné).

Et avec un partie populiste au pouvoir (au hasard, LFI), on peut imaginer le pire, ils ont des arguments en or pour taxer les PER à fond:
- c'est des vils qui ont payé moins d'impôts et n'ont donc pas contribué au système par répartition
- ça ne se débloque qu'à leur retraite, donc 0 impact sur leur pouvoir d'achat actuel

Je trouve ton raisonnement un peu extrême. Sans aucun doute le raisonnement de quelqu'un de pas concerné par l'outil (no offense), et qui donc ne se pose pas les bonnes questions.

Oui, la fiscalité peut évoluer, mais cela est vrai pour tous les placements (assurance-vie, PEA, immobilier…).

Le PER, ce n’est pas un pari sur la stabilité fiscale à 30 ans, c’est surtout un outil d’optimisation aujourd’hui : quand on est en TMI élevée, le gain immédiat est bien réel.

Même dans un scénario défavorable (fiscalité durcie à la sortie), on se rapprocherait probablement d’un rendement type CTO (pas forcément une catastrophe). Tu noteras que je ne compare pas avec la fiscalité d'un PEA, puisque je considère que le PEA est rempli depuis longtemps pour quelqu'un de vraiment dans la cible du PER.

Le vrai sujet selon moi, ce n’est pas “pour ou contre”, mais : est-ce que ça correspond à ta situation (TMI actuelle vs future, besoin de liquidité, horizon) ?

n°74616896
maximizeup
Posté le 02-05-2026 à 12:02:12  profilanswer

spacewolf1 a écrit :

LFI ne sera jamais au pouvoir.

n°74616928
Autoporteu​r
Posté le 02-05-2026 à 12:11:57  profilanswer

oufwid a écrit :

C'est un investissement un peu particulier, oui. Cela permet d'accroître le patrimoine et est plutôt un bon hedge contre l'inflation, donc en ce sens c'est un investissement. Mais ce n'est pas un investissement productif, et c'est également en grande partie une dépense.

Ce qui est certain c'est que cela représente une énorme part du patrimoine moyen des français (et pas que), en particulier pour les classes moyennes.

Les français et la pierre ! C’est du solide !
C’est vrai que la majorité du patrimoine des ménages est constitué d’immobilier.
Bcp autour de moi s’engage dans le locatif. « C'est le locataire qui paie »….

Quel gâchis cette mentalité française…

Édit :
Ne serait il pas possible de bloquer la moitié des fonds déposés sur LA sur des actifs type ETF CAC 40 ? Au moins, on entendra plus nos politiciens et autres ecolos scandalisés par les rendrement des actifs productifs….

Message cité 1 fois
Message édité par Autoporteur le 02-05-2026 à 12:15:11
n°74616985
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 02-05-2026 à 12:32:53  profilanswer

maximizeup a écrit :

LFI ne sera jamais au pouvoir.

Puisses-tu avoir raison

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°74616988
hadado
Posté le 02-05-2026 à 12:33:49  profilanswer

Ba il suffit de regarder les sondages ou lieu de propager les légendes de Bollorés pour faire peur. lFI est le parti le plus détesté de France donc ils dépasseraient jamais 20-25% au deuxième tour d'une présidentiel.

Message cité 1 fois
Message édité par hadado le 02-05-2026 à 12:34:26
n°74616992
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 02-05-2026 à 12:35:52  profilanswer

hadado a écrit :

Ba il suffit de regarder les sondages ou lieu de propager les légendes de Bollorés pour faire peur. lFI est le parti le plus détesté de France donc ils dépasseraient jamais 20-25% au deuxième tour d'une présidentiel.

+1. LFI n’est un problème que pour la gauche.

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°74617026
fredo3
Posté le 02-05-2026 à 12:45:53  profilanswer

hardcorsaire a écrit :

+240% en 1 mois [:sad frog:5]

Curieux de voir comment va réagir AMD le 5 mai.

n°74617031
Nico77
Posté le 02-05-2026 à 12:47:01  profilanswer

Autoporteur a écrit :

Les français et la pierre ! C’est du solide !  
C’est vrai que la majorité du patrimoine des ménages est constitué d’immobilier.  
Bcp autour de moi s’engage dans le locatif. « C'est le locataire qui paie »….

Quel gâchis cette mentalité française…  

Édit :  
Ne serait il pas possible de bloquer la moitié des fonds déposés sur LA sur des actifs type ETF CAC 40 ? Au moins, on entendra plus nos politiciens et autres ecolos scandalisés par les rendrement des actifs productifs….

Je te cache pas que mon locatif auto-financé a un bien meilleur rendement que mon PEA rempli de grasses PV.

n°74617038
pik3
Posté le 02-05-2026 à 12:48:57  profilanswer

free-riders a écrit :

Puisses-tu avoir raison

C'est les vieux qui font l'élection et ils votent à droite.  :O

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°74617050
Pzu
Posté le 02-05-2026 à 12:51:31  profilanswer

hardcorsaire a écrit :

That's a buy

https://i.imgur.com/LGkicA4.png

Si quelqu'un a un site pour avoir des Sankey charts pour tous les tickers possibles (et gratis), je suis intéressé :o

J'suis tombé sur cet AIslop, par exemple en milieu de page : https://www.ainvest.com/stocks/NASDAQ-NVDA/financials/

Avec la timeline c'est parfait en plus, on voit la croissance exponentielle de Nvidia au fil des trimestres ou des années [:pzu:2]  
Mais y'a pas tous les tickers, c'est très US-centré (forcément :o )

J'aurais voulu voir LVMH ou Hermès, mais n'y sont pas  [:kouardt]

Message édité par Pzu le 02-05-2026 à 12:57:49
n°74617069
JohnMerric​k
Posté le 02-05-2026 à 12:56:03  profilanswer

Autoporteur a écrit :

L’upgrade, également  

Le comportement autour de moi (classe moyenne très moyenne) c'est que dès qu'il y a un peu d'argent de côté, ça part dans l'upgrade de la maison (refaire la cuisine tous les 10 ans, terrasse, veranda, jacuzzi/bulles, mobilier, aménagements extérieurs, peintures...) et au final c'est upgrades sur upgrades et aucun patrimoine qui compose ailleurs.

Et au moment de revendre leur maison pour déménager, c'est "ah on est dégoutés, tous les travaux qu'on a fait dans la maison, on ne peut pas les compter dans le prix de revente".  Bah oui, il y a plein d'upgrade c'est à perte.

Ajouter à cela que les gens empruntent pour leurs travaux qui s'enchaînent, c'est sans fin. Dès qu'un prêt est fini, ils font un nouveau prêt pour un nouvel upgrade. :pt1cable:

n°74617073
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 02-05-2026 à 12:57:09  profilanswer

hardcorsaire a écrit :

+140% en un mois, pas +240%  [:rene mallevillage:2]  

T'as eu les mêmes cours de maths que chienBlanc ?  :whistle:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20194  20195  20196  ..  20581  20582  20583  20584  20585  20586

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!!Le topic des différences culturelles!
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro[TOPIC SANTE]Le stress...
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretienj'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!!
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de LaibachFermeture abusive de topic
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaiseTravailler en etant boursier ?
Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤ [POGNON] Topic Bourse : la slippy week ? ╤╤╝

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)