| |||||
| Auteur | Sujet : [Outillage] Le matériel du bricoleur (annexe make et brico) |
|---|---|
_Raynor_ | Reprise du message précédent :
OK : il existe donc des fraises à roulement et des fraises sans (auquel cas on peut utiliser une bague à copier).
Oui, le gabarit est SUR (ou DESSOUS) le plan de travail. Je vais opter pour la bague de copiage de 30mm préconisée, et donc je peux opter pour :
Même s'il ne gênerait pas pour l'usinage du plan de travail tant que la fraise est plus longue que l'épaisseur du plan de travail, il va être un problème pour faire les niches/encoches pour poser les fixations entre les 2 plans de travail (qui ne traversent donc pas le plan de travail) : le roulement en bas m'empêchera de "creuser". C'est ça ? Ça a un nom spécial les fraises à roulement en haut ? Je n'en trouve pas beaucoup. Message cité 1 fois Message édité par _Raynor_ le 15-06-2026 à 16:13:22 |
Publicité | Posté le 15-06-2026 à 16:13:06 ![]() ![]() |
jluc Nothing else matters ... | Fraise à affleurer avec roulement en bas pour suivre un gabarit posé dessous la pièce à usiner.
--------------- "Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫ - |
Vicporc |
Par contre tu comptes utiliser ton gabarit sur le dessus puis sur le dessous pour faire toute la hauteur de ton plan de travail ? Si oui il te faudra un moyen d'aligner parfaitement le gabarit sur l'autre face. Ou bien ta defonceuse ira assez profond pour ne pas changer de face ? Message cité 1 fois Message édité par Vicporc le 15-06-2026 à 16:46:29 |
Hegemonie | Sinon en enlevant le gabarit et en se servant de la première partie ça marche aussi |
libussa | +1, et bien plus précis
|
ratibus |
|
Vicporc |
|
_Raynor_ |
Mais dans ce cas là, il me faut une fraise à roulement vu que je ne pourrais plus profiter de la bague de guidage de 30mm non ? |
libussa |
|
Publicité | Posté le 15-06-2026 à 22:46:35 ![]() ![]() |
rat de combat attention rongeur méchant! | Merci, mais la p.ex. j'ai du 15mm mais pas de 13mm ou 19mm... Il me faudrait vraiment un truc que impair. --------------- -/- |
jimbofarrar Poreux de la cafetière |
--------------- Bien des Shubs et des Zouls furent calcinés dans les profondeurs de l'énorme Sloar, en vérité, je vous le dis ! |
jluc Nothing else matters ... |
--------------- "Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫ - |
muzah Bal Musette @ HFR depuis 1997 | Ce machin me tenterait bien (j'ai déjà une perceuse même cat)
Message cité 3 fois Message édité par muzah le 16-06-2026 à 15:45:51 --------------- un instant monsieur ça-va-chier |
Intérêt d'un tel outil pour
Pour à peine plus cher : https://www.idealo.fr/prix/20563044 [...] v-215.html La boulonneuse en sortie carré 1/2" : https://www.idealo.fr/prix/20178988 [...] j0200.html Message cité 1 fois Message édité par jluc le 16-06-2026 à 15:52:55 --------------- "Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫ - |
aldayo Qui croit savoir ne sait rien. | Encore mieux : la GDX (6pans+carre 1/2) est à leroymerlin à 160€ et chez moi, ils offrent chargeur + 2*4ah pour l’achat de l’outil !
|
thibw |
|
muzah Bal Musette @ HFR depuis 1997 |
muzah Bal Musette @ HFR depuis 1997 |
--------------- un instant monsieur ça-va-chier |
Skopos |
|
thibw |
rat de combat attention rongeur méchant! |
Ah d'accord, c'est encore une histoire d'unités à la noix. --------------- -/- |
Harrrrg Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk! |
|
Harrrrg Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk! |
|
Skopos |
|
aldayo Qui croit savoir ne sait rien. |
|
_Raynor_ |
J'ai re-réfléchit : n'ayant pas compté l'épaisseur du gabarit (12mm) : il me manquera donc 15mm.
|
thibw |
la défonceuse descend de 15, donc tu fais tes 1ers passes jusqu’à retirer 15
|
libussa |
bouger le gabarit c'est une mauvaise idée à mon avis, très peu de chance de faire un truc propre.
|
ratibus |
|
jluc Nothing else matters ... | Pareil ici :
Yor_le_Bourrin |
Bouger le gabarit c'est risqué. Tu as des fraises à copier assez longues qui existent : https://www.amazon.fr/Silverline-71 [...] B000LG0V4S
|
Vicporc | Sinon fraise à copier et fraise à affleurer en retournant le plan de travail mais on en revient à la même discussion qu'il y a quelques semaines |
_Raynor_ |
|
_Raynor_ |
Ça sa marche que si la défonceuse descend au moins aussi profond que l'épaisseur du plan de travail. Mais par contre, si elle ne descend qu'à la moitié et si on a 2 fraises :
Puis la seconde "profondeur" depuis l'autre face (eg. le dessous) avec : juste la fraise à affleurer (qui permettra de bouffer ce qui restait et revenir à ras de ce qu'on avait laissé lors de la première "profondeur". Message édité par _Raynor_ le 19-06-2026 à 00:15:42 |
jluc Nothing else matters ... | Oui une défonceuse permet de plonger plus qu'une affleureuse qui comme son nom l'indique est plutôt dévolue à faire de petites passes sur le bord des ouvrages en bois.
_Raynor_ | Ouais, j'ai vu la montée des prix (y'avait même une ODR courant mai) mais y'a les soldes la semaine prochaine (croisons les doigts) |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |