Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4159 connectés 

La meilleur gamme 12v / 10v, elle est chez...

7.3 %
 6 votes
1.  Milwaukee bien sûr : c'est rouge, form factor extra et c'est une gamme de ouf

36.6 %
 30 votes
2.  Bosch bleu parce que aldayo ne jure que par ça

6.1 %
 5 votes
3.  Makita parce que tout ce qui est nippon ne peut être mauvais

0.0 %
        0 vote
4.  Hikoki parce que c'est bio vert

1.2 %
      1 vote
5.  Bosch vert car ça se trouve partout et les pingouins sont sponsos par eux :o

4.9 %
  4 votes
6.  Parkside parce que le darkside de la Force est très puissant

1.2 %
      1 vote
7.  AEG, deutsch qualitat

3.7 %
    3 votes
8.  Dewalt / Stanley c'est jaune et c'est légal

9.8 %
 8 votes
9.  Festool c'est vert c'est cher et et et c'est cher

29.3 %
 24 votes
10.  Aucun, vrai homme utilise que du 18v

Total : 109 votes (27 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2045  2046  2047  2048  2049  2050
Auteur Sujet :

[Outillage] Le matériel du bricoleur (annexe make et brico)

n°74044412
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 05-01-2026 à 06:50:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

tarpan66 a écrit :

Te faudra du très gros grain pour ce travail, sinon ces petites bandes s'useront très vite.

Actuellement je me démerde avec une meuleuse d'angle, je colle du papier abrasif grain 40 sur un disque usé, mais je ne peux pas mettre la meuleuse en statique, du coup c'est moins précis.
J'avais dans l'idée de prendre une ponceuse à bande type bosch, de la serrer dans l'établi et me mettre sur un tabouret à côté pour être à la hauteur.
Comme ça je garde l'aspect portable de la ponceuse à bande pour d'autres travaux.
C'est le seul point qui me fait peser le pour et le contre avec une machine statique.

Je viens de tomber sur celle là chez lidl mais je me méfie un peu de parkside :  
https://www.lidl.fr/p/parkside-ponc [...] p100385103
L'idée des serre-joints inclus pour la fixer à l'établi me botte pas mal, la puissance est même supérieure à celle de bosch et le prix est alléchant, mais est-ce que ça va tenir sur le long terme ?

J'ai un poste à souder MMA inverter parkside, je le trouve irrégulier dans son fonctionnement. Je soude à l'électrode 2mm et en gardant le même courant (celui conseillé sur le paquet d'électrodes) j'ai des résultats complètement différents.
Peut-être que je m'y prends mal avec l'électrode mais l'arc est vraiment "à la guise de l'imaginaire", un coup il se fait sans problème, le coup d'après je peine à obtenir un arc sur de l'acier propre, nu, meulé.
J'ai déjà usé une bonne dizaine d'éléctrodes, j'ai cru avoir choppé le truc à un moment mais non :o

Et en effet "l'écran de soudage" est peu pratique, je vais devoir bricoler un support fixe, ne serait-ce que pour avoir les deux mains libres pendant la soudure.  
Là un coup sur deux, le temps de viser avec l'électrode et souder t'as vite fait de te griller les yeux (astuce : lunettes de soleil en plus de l'écran, histoire de se protéger), entre la pièce qui bouge, la main qui bouge, c'est pas évident de trouver une bonne position.

A propos, les masques à obscurcissement automatique ça marche vraiment bien ? Tous les modèles se valent ou il y a des préférences ?

---------------
Rien pour le moment
mood
Publicité
Posté le 05-01-2026 à 06:50:44  profilanswer

n°74044557
rappa
noob fever
Posté le 05-01-2026 à 08:44:55  profilanswer

Heu, les lunettes de soleil ça protège rien du tout non ?

Pour les cagoules auto, j'en ai jamais utilisé, mais d'après mes potes soudeurs ça fonctionne très bien à condition de s'assurer qu'elle soit chargée avant de commencer.  
Perso j'ai une flip flap, et je suis pas si convaincu que ça à l'usage : quand j'utilise ma main gauche pour fermer la visière, ma main droite peut bouger un peu du coup je ne sais plus trop où est l'électrode. Pour des travaux réguliers et un peu précis, la cagoule auto semble être un must have.  
À voir dans le temps aussi, peut-être vais-je m'y faire.  

Et je ne connais pas le post Parkside, mais je mettrais bien un billet sur l'interface entre la torche et le sol concernant les aléas de fonctionnement :o  

Avis de très grand débutant à prendre avec d'aussi grandes pincettes.

---------------
https://www.instagram.com/tanguypoulout/
n°74044571
artouillas​sse
Posté le 05-01-2026 à 08:49:03  profilanswer

rappa a écrit :

Heu, les lunettes de soleil ça protège rien du tout non ?

Ca protège déjà plus que pas de lunettes du tout, non ? :o

rappa a écrit :

Et je ne connais pas le post Parkside, mais je mettrais bien un billet sur l'interface entre la torche et le sol concernant les aléas de fonctionnement :o

C'est très probable, ceci dit, je ne vois pas pourquoi sur la même séance (même intensité, même pièce à souder, même électrode, rien de changé), il peut y avoir autant d'aléatoire au niveau de l'arc en lui même.
L'acier a été mis à nu sur les deux pièces, la pince électrode est bien attachée à l'une des pièces à souder, et un coup l'arc se fait, un coup non, alors que les conditions sont identiques.
C'est à se les prendre et se les mordre :o

Message édité par artouillassse le 05-01-2026 à 08:53:26

---------------
Rien pour le moment
n°74044574
kronoob
Posté le 05-01-2026 à 08:50:11  profilanswer

C'est peut être à cause du facteur de marche que ton poste est irrégulier.
Ou alors tes électrodes ont pris l'humidité. Tu les passes au four avant de t'en servir ?

Message cité 1 fois
Message édité par kronoob le 05-01-2026 à 08:50:38

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°74044601
artouillas​sse
Posté le 05-01-2026 à 08:58:29  profilanswer

kronoob a écrit :

C'est peut être à cause du facteur de marche que ton poste est irrégulier.
Ou alors tes électrodes ont pris l'humidité. Tu les passes au four avant de t'en servir ?

Non je ne les passe pas au four, mais maintenant que tu le dis je crois bien qu'elles étaient restées dans le garage (normand :o) pendant 1 mois entre mes deux "sessions", c'est à la deuxième que j'ai eu un comportement étrange que j'avais pas eu à la première.
Une recette au four pour les électrodes rutiles en 2mm ? :o
Là je crois que je les ai rangées à l'intérieur de la maison où il fait moins humide, j'essaierais à nouveau.

C'est quoi le facteur de marche ?

---------------
Rien pour le moment
n°74044635
Hegemonie
Posté le 05-01-2026 à 09:07:16  profilanswer

Les cagoules auto ça marche plutôt pas mal du tout, et ça coûte pas forcément cher. La mienne doit avoir coûté 40€ et a servi dix fois en cinq ans :o

Le facteur de marche, c'est le "temps de refroidissement" du poste : En gros, sur 10 minutes, tu peux souder que (par exemple) 4 minutes et après faut le laisser refroidir.

n°74044685
artouillas​sse
Posté le 05-01-2026 à 09:18:45  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Le facteur de marche, c'est le "temps de refroidissement" du poste : En gros, sur 10 minutes, tu peux souder que (par exemple) 4 minutes et après faut le laisser refroidir.

Le parkside est ventilé, à la première session j'ai pu l'utiliser pendant longtemps en continu, une bonne heure je dirais, avec bien sûr des pauses fréquentes.

La piste des électrodes qui ont pris l'humidité me parait viable pour le coup, vu qu'il me semble bien les avoir laissées dans le garage entre les deux sessions.
Là elles sont rentrées, je retourne en février là bas si dieu veut, je verrais bien ce qu'il en est.

Si je les rentre du coup j'ai besoin de les passer au four ? (à quelle température si besoin ?)

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 05-01-2026 à 09:19:24

---------------
Rien pour le moment
n°74044751
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 05-01-2026 à 09:34:34  profilanswer

artouillassse a écrit :

Actuellement je me démerde avec une meuleuse d'angle, je colle du papier abrasif grain 40 sur un disque usé, mais je ne peux pas mettre la meuleuse en statique, du coup c'est moins précis.
J'avais dans l'idée de prendre une ponceuse à bande type bosch, de la serrer dans l'établi et me mettre sur un tabouret à côté pour être à la hauteur.
Comme ça je garde l'aspect portable de la ponceuse à bande pour d'autres travaux.
C'est le seul point qui me fait peser le pour et le contre avec une machine statique.

Je viens de tomber sur celle là chez lidl mais je me méfie un peu de parkside :  
https://www.lidl.fr/p/parkside-ponc [...] p100385103
L'idée des serre-joints inclus pour la fixer à l'établi me botte pas mal, la puissance est même supérieure à celle de bosch et le prix est alléchant, mais est-ce que ça va tenir sur le long terme ?

J'ai un poste à souder MMA inverter parkside, je le trouve irrégulier dans son fonctionnement. Je soude à l'électrode 2mm et en gardant le même courant (celui conseillé sur le paquet d'électrodes) j'ai des résultats complètement différents.
Peut-être que je m'y prends mal avec l'électrode mais l'arc est vraiment "à la guise de l'imaginaire", un coup il se fait sans problème, le coup d'après je peine à obtenir un arc sur de l'acier propre, nu, meulé.
J'ai déjà usé une bonne dizaine d'éléctrodes, j'ai cru avoir choppé le truc à un moment mais non :o

Et en effet "l'écran de soudage" est peu pratique, je vais devoir bricoler un support fixe, ne serait-ce que pour avoir les deux mains libres pendant la soudure.  
Là un coup sur deux, le temps de viser avec l'électrode et souder t'as vite fait de te griller les yeux (astuce : lunettes de soleil en plus de l'écran, histoire de se protéger), entre la pièce qui bouge, la main qui bouge, c'est pas évident de trouver une bonne position.

A propos, les masques à obscurcissement automatique ça marche vraiment bien ? Tous les modèles se valent ou il y a des préférences ?

Pour la ponceuse à bande, le net (YT) regorge de DIY pour monter la ponceuse en stationnaire et s'en servir comme backstand du pauvre
https://i.imgur.com/u6iGByih.png

Pour la soudure, un masque auto est obligatoire bien sûr sans te ruiner et pense à vérifier que tes baguettes sont bien sèches (passage au four pour enlever l'humidité).
Le Parkside est un peu optimiste au niveau de l'intensité donc mettre  un peu plus si je me souviens bien.
La chaîne de soudage pour les particuliers :
Le plus long Tuto soudure à l’arc MMA (et erreurs à éviter) !
https://i.ytimg.com/vi/vXb22MwGwdQ/mqdefault.jpg
Masque sans payer trop cher, c'est possible
Comment CHOISIR son Casque/Masque/Cagoule automatique de Soudure?  + Réglages
https://i.ytimg.com/vi/9gAfS25Zw-8/mqdefault.jpg

Edith : https://i.imgur.com/qvAJNkht.png

Message édité par jluc le 05-01-2026 à 09:38:44

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°74045025
artouillas​sse
Posté le 05-01-2026 à 10:21:23  profilanswer

Vous en dites quoi de ce masque ?  
https://www.amazon.fr/auto-obscurci [...] B0DCNJB41N

@jluc merci pour les conseils, le tuto MMA je crois que je l'ai déjà poncé, par contre tes liens sont des images.
C'est celui où le gars a justement en arrière plan le même modèle de MMA que j'utilise.

Pour le passage au four des électrodes, 50° c'est suffisant ? Quelle temp sinon ?

Pour la ponceuse, oui j'imagine que le web a plus que nécessaire, mais je me suis déjà débrouillé pour transformer une scie sauteuse en scie à ruban du pauvre, pour la confection de mes plaquettes de manche, ça marche plutôt bien si on fait attention à ses doigts :o
Pas besoin de bidouille avec la ponceuse à bande lidl, qui a les serre-joint déjà prévus à cet effet. Avec la bosch j'aurais fait la même technique qu'avec la sauteuse, ça m'a l'air compatible, mais la lidl est vraiment moins chère et devrait suffire pour mon utilisation en amateur, je ne vais pas avoir 100 lames à poncer en 2 jours :o

Pour ceux qui s'intéressent à la forge, j'ai déjà deux couteaux terminés :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/479929
J'ai aussi fait une tentative de "damas" avec juste 3 couches de deux aciers différents en carré de 30x30mm, ça s'est bien soudé mais la billette a perdu pas mal de matière en cours (de 67g à environ 21), du coup il n'y a pas assez d'acier pour la lame que je voulais.
Prochaine étape, tripler la quantité d'acier initiale pour me retrouver avec une lame de 60g si tout va bien.
C'est hyper addictif la forge.

---------------
Rien pour le moment
n°74045173
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 05-01-2026 à 10:43:37  profilanswer

artouillassse a écrit :

Vous en dites quoi de ce masque ?
https://www.amazon.fr/auto-obscurci [...] B0DCNJB41N

@jluc merci pour les conseils, le tuto MMA je crois que je l'ai déjà poncé, par contre tes liens sont des images.
C'est celui où le gars a justement en arrière plan le même modèle de MMA que j'utilise.

Pour le passage au four des électrodes, 50° c'est suffisant ? Quelle temp sinon ?

Pour la ponceuse, oui j'imagine que le web a plus que nécessaire, mais je me suis déjà débrouillé pour transformer une scie sauteuse en scie à ruban du pauvre, pour la confection de mes plaquettes de manche, ça marche plutôt bien si on fait attention à ses doigts :o
Pas besoin de bidouille avec la ponceuse à bande lidl, qui a les serre-joint déjà prévus à cet effet. Avec la bosch j'aurais fait la même technique qu'avec la sauteuse, ça m'a l'air compatible, mais la lidl est vraiment moins chère et devrait suffire pour mon utilisation en amateur, je ne vais pas avoir 100 lames à poncer en 2 jours :o

Pour ceux qui s'intéressent à la forge, j'ai déjà deux couteaux terminés :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/479929
J'ai aussi fait une tentative de "damas" avec juste 3 couches de deux aciers différents en carré de 30x30mm, ça s'est bien soudé mais la billette a perdu pas mal de matière en cours (de 67g à environ 21), du coup il n'y a pas assez d'acier pour la lame que je voulais.
Prochaine étape, tripler la quantité d'acier initiale pour me retrouver avec une lame de 60g si tout va bien.
C'est hyper addictif la forge.

@26€ ?
Je crois que tes yeux valent un peu plus que ça :o
Peut très bien fonctionner comme proposer 1s de lag, la loterie quoi.

Le lien vers sa vidéo sur le choix des masques : Comment CHOISIR son Casque/Masque/Cagoule automatique de Soudure?  + Réglages
Avec un PC et FireFox, j'ai bien les images cliquables qui mènent à la vidéo.
Le modèle d'entrée de gamme @49€ qui est pas si mal finalement : https://www.amazon.fr/ARCCAPTAIN-so [...] B0C4HDFGRZ

Si tu as des images et l'envie de faire un CR de tes réalisations, il y a le topic Make qui t'accueillera volontiers :jap:
Surtout qu'il y a déjà un coutelier qui pourra peut-être te conseiller.
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 935&page=1

Message cité 1 fois
Message édité par jluc le 05-01-2026 à 10:48:55

---------------
mood
Publicité
Posté le 05-01-2026 à 10:43:37  profilanswer

n°74045397
artouillas​sse
Posté le 05-01-2026 à 11:19:41  profilanswer

jluc a écrit :

@26€ ?
Je crois que tes yeux valent un peu plus que ça :o
Peut très bien fonctionner comme proposer 1s de lag, la loterie quoi.

En effet il n'a aucune garantie de réactivité.
Celui là par contre a la même réactivité que le Arccaptain @50 : https://www.amazon.fr/dp/B07F71LRHY [...] k_detail_0
Il a énormément de bons avis, et il répond à des normes précises, pas le cas de celui à 27€.

---------------
Rien pour le moment
n°74045441
mat44
Posté le 05-01-2026 à 11:27:05  profilanswer

J'ai celui-là, payé 25 € : https://www.lidl.fr/p/parkside-casq [...] p100385317

Pour ma faible utilisation, il fait le taf.

Un test ici : https://www.youtube.com/watch?v=GSkxYEn0cUc

Message cité 1 fois
Message édité par mat44 le 05-01-2026 à 11:27:35

---------------
papayou, papayou, papayou papayoulélé
n°74045481
artouillas​sse
Posté le 05-01-2026 à 11:35:23  profilanswer

mat44 a écrit :

J'ai celui-là, payé 25 € : https://www.lidl.fr/p/parkside-casq [...] p100385317

Pour ma faible utilisation, il fait le taf.

Merci pour l'alternative, à 7€ près j'opterais peut-être pour la meilleure réactivité à l'obscurcissement.

---------------
Rien pour le moment
n°74045962
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 05-01-2026 à 13:20:35  profilanswer

Pour les masques, j'ai utilisé du noname Amazon, du Parkside, et beaucoup de pratique avec du masque de marque (Gys/ Air liquide) à écran XXL. En vrac :
- pas confiance dans le noname, mes yeux valent plus cher que ça
- le Parkside est OK mais je trouve qu'il me provoque plus de fatigue oculaire quand il est utilisé longtemps. Peut être moins réactif que les casques de marque.
- l'écran XXL c'est super confort pour se déplacer en portant le casque
Pour la pratique que j'en ai, je n'ai aucun scrupule à mettre 100-150 euros dans un casque. Pour une pratique occasionnelle, le Parkside me semble un bon compromis.

---------------
Lady Moon - Joyeux Noël !
n°74047311
artouillas​sse
Posté le 05-01-2026 à 16:49:17  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Pour la pratique que j'en ai, je n'ai aucun scrupule à mettre 100-150 euros dans un casque. Pour une pratique occasionnelle, le Parkside me semble un bon compromis.

Le Deko pour toi c'est du noname ?
De ce que j'en lis c'est un peu l'équivalent de parkside, sauf que c'est pas distribué par une enseigne européenne comme lidl.
On en trouve que sur mamazon/ali.

Ca me dit bien d'essayer, surtout que la réactivité est supérieure à celle du parskide, si c'est un vrai gage de sécu ça me va.
Ce sera jamais pire que l'écran misérable et les lunettes de soleil  :o

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 05-01-2026 à 17:37:32

---------------
Rien pour le moment
n°74050911
nasdak
Posté le 06-01-2026 à 11:12:58  profilanswer

Une reco de caméra thermique pour détecter les ponts thermiques d'une maison, dans les premiers prix ? Sfba ou utile ? A brancher sur tel ou format pistolet avec écran ?

n°74050954
libussa
Posté le 06-01-2026 à 11:20:03  profilanswer

nasdak a écrit :

Une reco de caméra thermique pour détecter les ponts thermiques d'une maison, dans les premiers prix ? Sfba ou utile ? A brancher sur tel ou format pistolet avec écran ?

ça peut être intéressant, mais souvent tu vois des trucs que tu savais déjà (surprise les huisseries un peu anciennes sont froides) ou des trucs sur lesquels tu pourras pas trop influer sans des travaux très lourds.
celle ci a bonne presse https://www.amazon.fr/Infrarouge-TO [...] B0BFCVZC6R

les modèles pistolets pour un pro ça doit être plus pratique, pour du très occasionnel le truc sur téléphone fait tout à fait le job

n°74051515
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 06-01-2026 à 12:53:18  profilanswer

J'ai une formation dans le domaine de la mesure. J'ai étudié le marché il y à 2-3 ans pour jouer un peu, j'ai fini par mettre un peu plus cher pour une Bosch GTC400, payée 400 balles d'occasion:
- À moins de 200-250 euros tu oublies
- à environ 250-300 euros, tu as le choix entre la Flir One, vrai petit outil de mesure mais dépendant d'un port USB et d'une appli de smartphone pour fonctionner ( pérennité dans le temps ?), ou des caméras autonomes potentiellement moins fiables pour la mesure, avec probablement un accu 18650 vu le facteur de forme de certaines.
- à 400 balles j'ai trouvé la Bosch, encore plus fiable, et avec un système de batterie pérenne, il existe même un module pour l'alimenter avec des piles.
Après, pour juste identifier des ponts thermique, sans se fier aux valeurs absolues, sans pouvoir faire d'analyse fine par manque de pixels, une caméra pas chère suffit.

---------------
n°74051586
libussa
Posté le 06-01-2026 à 13:07:49  profilanswer

justement chez topdon t'as bien plus de finesse que sur des équivalentes, ou meme des plus chères.
160 x 120 sur la bosch vs 512 x 384 256x192 sur la topdon. Ça permet par exemple de faire des cartes électroniques
et oui pour la majorité des usages domestiques on s'en tape d'avoir l'exactitude à 0.5 près

Message édité par libussa le 06-01-2026 à 13:57:08
n°74051863
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 06-01-2026 à 13:50:22  profilanswer

512 x 384 à 200€ j'y crois pas une seconde, c'est interpolé.

---------------
Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!
n°74051906
libussa
Posté le 06-01-2026 à 13:56:32  profilanswer

rat de combat a écrit :

512 x 384 à 200€ j'y crois pas une seconde, c'est interpolé.

mea culpa j'ai copié le mauvais truc, c'est 256x192 (toujours bien plus que les concurrents)

un bon résumé pour les trucs "pas chers"

https://i.redd.it/vm4sgbhanq1g1.jpeg

Message cité 1 fois
Message édité par libussa le 06-01-2026 à 13:58:31
n°74052279
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 06-01-2026 à 14:43:51  profilanswer

160 pixels pour ce que j'ai fait avec la mienne dans le bâtiment, ça marche mais moins ça serait franchement moyen. Par contre oui, analyser une carte électronique je pourrais pas faire.

---------------
n°74052519
artouillas​sse
Posté le 06-01-2026 à 15:13:31  profilanswer

@Carbon'R

artouillassse a écrit :

Le Deko pour toi c'est du noname ?  
De ce que j'en lis c'est un peu l'équivalent de parkside

Sinon j'ai trouvé un Gys à 30€, même en entrée de gamme c'est du bon matos ? https://www.amazon.fr/dp/B007B1FU3I
0,5ms de réactivité, équivalent au parkside.

---------------
Rien pour le moment
n°74052679
rappa
noob fever
Posté le 06-01-2026 à 15:34:29  profilanswer

La réponse m'intéresse également :)
Si y a moyen d'upgrader pour si peu cher, je vais pas me priver je pense.

---------------
n°74053266
artouillas​sse
Posté le 06-01-2026 à 16:49:16  profilanswer

rappa a écrit :

La réponse m'intéresse également :)
Si y a moyen d'upgrader pour si peu cher, je vais pas me priver je pense.

Toi aussi tu as le parskide inverter avec l'écran toupourri ?

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 06-01-2026 à 17:05:19

---------------
Rien pour le moment
n°74053286
nasdak
Posté le 06-01-2026 à 16:52:51  profilanswer

J'ai demandé a mon voisin agriculteur de 80 ans de me ressouder une pelle a cendre cassée
Etabli en fer avec un etau dessus
Cosse noire de l'inverter sur un coin de l'établi
Pièce a souder dans l'étau
Pas de ventilation ni masque respiratoire
Le casque : un bidon coupé en deux avec un trou et du verre fumé :D

Message édité par nasdak le 06-01-2026 à 16:53:20
n°74053311
M4vrick
Mad user
Posté le 06-01-2026 à 16:56:03  profilanswer

Je soude assez régulièrement depuis plusieurs années et pour moi un casque auto c'est la base, ca fait parti du matériel à acheter dès que l'on fait de la soudure à l'arc quelque soit la technologie (MMA, MIG/MAG, TIG)
Et pas de marque bizarre sur Amazon and co, la vue ca ne se répare pas quand c'est bousillé.
Si vraiment on est pret de ses sous et que l'on ne fait que de l'occasionnel :  
https://www.laboutiquedusoudeur.com [...] 65048.html

Ma recommandation cela dit c'est de mettre 30€ de plus pour avoir un masque de qualité avec un grand écran :  
https://www.laboutiquedusoudeur.com [...] 38332.html

Surtout en tant que débutant, avoir un champ de vision large et bien visible est clairement un atout quand on ne sait pas bien souder. Et c'est quasiment un investissement à vie, ramené à l'usage comparé au prix des consommables c'est presque dérisoire sur plusieurs années.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°74053341
rat de com​bat
Posté le 06-01-2026 à 16:59:13  profilanswer

libussa a écrit :

mea culpa j'ai copié le mauvais truc, c'est 256x192 (toujours bien plus que les concurrents)

Dans le titre Amazon ça indique bien

Citation :

TOPDON TC001 Thermal Imager, Infrared Thermal Camera Android USB C, 512 x 384 TISR High Resolution,

, donc le fabriquant il ment. C'est un bon début. :o  

Perso j'ai une UNI-T en forme pistolet, mais plus pour l'électronique (avec la lentille macro vendue séparément). Par contre le truc a un soucis de courant standby, faut recharger régulièrement...

Je plussoie la mise en garde de Carbon'R concernant la pérénnité des applis pour les caméras à brancher sur smartphone. Au pire prévoir un vieux smartphone coupé de tout les réseaux (tél et Wifi) à utiliser que pour la caméra.

---------------
n°74053487
libussa
Posté le 06-01-2026 à 17:16:38  profilanswer

rat de combat a écrit :

Dans le titre Amazon ça indique bien

Citation :

TOPDON TC001 Thermal Imager, Infrared Thermal Camera Android USB C, 512 x 384 TISR High Resolution,

, donc le fabriquant il ment. C'est un bon début. :o  

Perso j'ai une UNI-T en forme pistolet, mais plus pour l'électronique (avec la lentille macro vendue séparément). Par contre le truc a un soucis de courant standby, faut recharger régulièrement...

Je plussoie la mise en garde de Carbon'R concernant la pérénnité des applis pour les caméras à brancher sur smartphone. Au pire prévoir un vieux smartphone coupé de tout les réseaux (tél et Wifi) à utiliser que pour la caméra.

oui c'est le truc TISR qui est de l'interpolation. mais c'est aussi amazon qui fait de la merde, leur site est beaucoup plus clair là dessus https://eu.topdon.com/en-fr/products/tc001

pour le coup de l'app, je nuancerais. Ça fait des années que le truc existe, et comme toutes les apps android les apk seront dispos ad vitam sur divers miroirs. Je sais pas si je fais plus confiance à la fiabilité d'un format pistolet entrée de gamme avec sa batterie, écran, firmware, etc.

n°74053547
rat de com​bat
Posté le 06-01-2026 à 17:26:21  profilanswer

Ah autant pour moi, le terme TISR ne me dit rien. :o

---------------
n°74053890
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 06-01-2026 à 18:22:01  profilanswer

I pour interpolation  
R pour résolution (en début d'année) :o

---------------
n°74053984
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 06-01-2026 à 18:38:26  profilanswer

artouillassse a écrit :

@Carbon'R

Sinon j'ai trouvé un Gys à 30€, même en entrée de gamme c'est du bon matos ? https://www.amazon.fr/dp/B007B1FU3I
0,5ms de réactivité, équivalent au parkside.

DEKO : c'est pas une vraie marque
Arcaptain : bof, pas confiance non plus, surtout avec un nom ad-hoc comme ça. C'est un peu mieux présenté, il a 4 capteurs au lieu de 2 pour les 2 autres (meilleure sécurité), mais est-ce que les specs annoncées sont respectées ? Loterie.
Perso pour un budget de cette gamme, j'irais plutôt sur le PArkside, c'est connu, Lidl ne peut pas vendre de la merde complète en risquant son image de marque.  

M4vrick a écrit :

Surtout en tant que débutant, avoir un champ de vision large et bien visible est clairement un atout quand on ne sait pas bien souder. Et c'est quasiment un investissement à vie, ramené à l'usage comparé au prix des consommables c'est presque dérisoire sur plusieurs années.

On est 2 soudeurs dans la famille, 2 avoir avoir déjà changé une fois notre casque auto. C'est de l'électronique, tu peux pas dire que ça dure "à vie". Oui ça coûte 3 paquets de baguettes et j'ai clairement passé + que ça par masque sans compter l'économie de main d'oeuvre, mais dire que le casque c'est à vie, c'est embellir la réalité.

rat de combat a écrit :

Les applis et aussi les ports de connexion. J'en suis déjà à mon deuxième pseudo standard de charge, sans compter la ribambelle de formats de chargeurs spécifiques qui les ont précédé. Qui peut assurer que l'USB-C est pérenne sur 10-15 ans ? [insérer image xkcd des 15 standards]
Et l'état de la batterie propriétaire de ton vieux smartphone dans 10-15 ans, c'est aussi incertain que la pérennité du port de charge/connexion. Ceci explique que je m'étais porté sur les caméras autonomes, un format cachant un 18650 assure la possibilité de changer l'accu, le format Bosch 12V aussi sans compter qu'il n'interdit pas la bidouille à base d'alim/batterie déportée.

---------------
n°74053997
rat de com​bat
Posté le 06-01-2026 à 18:41:22  profilanswer

Oui, bon point les histoires de batteries sur le vieux smartphone aussi. :jap:

---------------
n°74054025
artouillas​sse
Posté le 06-01-2026 à 18:49:11  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Perso pour un budget de cette gamme, j'irais plutôt sur le PArkside, c'est connu, Lidl ne peut pas vendre de la merde complète en risquant son image de marque.

Bah un peu quand même : https://dekotools.com/
Ils ont quand même une gamme d'outils assez complète, je vois pas trop ce que tu appelles "vraie marque".

Sinon le Gys a 30 balles il te plait pas non plus ?

---------------
Rien pour le moment
n°74054094
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 06-01-2026 à 19:04:56  profilanswer

Ah ben une bête recherche "Deko" ne me permettait pas de tomber dessus. Faut dire qu'avec un nom comme ça, ils sont perdus au milieu d'autres :/ Mais je n'avias jamais entendu ce nom.

Pour moi une "marque", ça a un site internet, une présence assise dans son domaine (les bricoleurs/pros connaissent/on en croise sur les chantiers), une implantation durable gage d'image de marque à conserver, un SAV fiable, une distribution complète (ex. vendu aussi en physique, ou chez les spécialistes du domaine), un contrôle qualité, etc. Tout ce qui fait que tu achètes un peu les yeux fermés/sait que les promesses marketing sont tenues. Parkside, ça vaut pas un Bosch bleu, mais ça commence à cocher pas mal de cases. Tes marques distribuées uniquement sur leur propre site ou en marketplace, ça m'inspire pas le même niveau de confiance.

Le Gys peut faire la blague oui, mais je rejoins M4verick : il est fortement préférable d'augmenter le budget.

---------------
n°74054151
artouillas​sse
Posté le 06-01-2026 à 19:16:11  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Le Gys peut faire la blague oui, mais je rejoins M4verick : il est fortement préférable d'augmenter le budget.

Bah le truc c'est que la partie soudure à l'arc ne représente que 10-15 minutes à tout péter (quand les électrodes sont sèches :o), du coup ça me fait un peu chier de dépenser 80 boules dans un bazar que j'utiliserais finalement peu de temps.
Si le parkside à 30 balles fait le boulot je vois pas pourquoi dépenser plus.
Par contre je peux te filer mon RIB si tu veux rajouter les 50 balles de plus :o

---------------
Rien pour le moment
n°74054438
M4vrick
Mad user
Posté le 06-01-2026 à 20:17:11  profilanswer

Carbon'R a écrit :

On est 2 soudeurs dans la famille, 2 avoir avoir déjà changé une fois notre casque auto. C'est de l'électronique, tu peux pas dire que ça dure "à vie". Oui ça coûte 3 paquets de baguettes et j'ai clairement passé + que ça par masque sans compter l'économie de main d'oeuvre, mais dire que le casque c'est à vie, c'est embellir la réalité.

Pour un usage amateur/loisir je pense qu'on peut facilement garder un casque 10-15 ans minimum si on en prends soin, notamment en le gardant rangé à l'extérieur pour que la cellule garde la batterie chargée. Il n'y a quasi rien en électronique qui peut faire défaut à part la batterie et sur un casque de qualité elle se change. C'est également une des raisons de prendre une bonne marque comme GYS, les pièces sont disponibles et surtout la batterie est amovible.

Cela dit si artouillassse n'a vraiment que 10 minutes de soudure à faire alors un casque manuel fera l'affaire, sur un bricolage à l'unité on investit pas en effet. Il aurait meme mieux valu se faire preter ou louer un poste que d'en acheter un.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°74054555
artouillas​sse
Posté le 06-01-2026 à 20:41:39  profilanswer

M4vrick a écrit :

Cela dit si artouillassse n'a vraiment que 10 minutes de soudure à faire alors un casque manuel fera l'affaire, sur un bricolage à l'unité on investit pas en effet. Il aurait meme mieux valu se faire preter ou louer un poste que d'en acheter un.

Ben déjà je commence à peine la soudure à la forge, pour faire ma première lame "damas". J'ai juste besoin de souder quelques plaques ensemble, il y a 4 cordons de 3cm à faire + la soudure du "manche".
Il me faut plusieurs jours de forge et ensuite la préparation du manche, ça doit me prendre une semaine au total quand j'étale un peu, pour pas trop faire chier les voisins non-stop.
Du coup, 15 minutes sur une semaine c'est vraiment pas grand chose de mon point de vue, je me vois mal mettre des milles et des cents dans un bon casque, surtout quand je vois les commentaires et les tests sur les casques auto à pas cher, je trouve que c'est largement suffisant pour mon utilisation.
Je roule pas sur l'or, et les consommables coutent cher en coutellerie, si je peux éviter 50 balles de dépense pour "rien" je vais pas hésiter. :o

---------------
Rien pour le moment
n°74054609
rappa
noob fever
Posté le 06-01-2026 à 20:57:17  profilanswer

artouillassse a écrit :

Toi aussi tu as le parskide inverter avec l'écran toupourri ?

Non, j’ai un flip’flap noname, mais franchement pour débuter je trouve ça difficile puisque la main gauche est toujours sollicitée pour baisser l’écran et par ailleurs ce fameux écran est absolument opaque, je ne vois quasiment rien quand je soude.
Bref, apprendre la soudure c’est déjà pas évident, mais en aveugle et avec une seule main ça devient carrément épique :o

Edit: ah je pense que tu parlais du poste. Non, mon poste est un vieux machin de récup tri/mono à manivelle. Mais il marche au poil.

Message cité 1 fois
Message édité par rappa le 06-01-2026 à 20:58:26

---------------
n°74055497
artouillas​sse
Posté le 07-01-2026 à 07:17:23  profilanswer

rappa a écrit :

Bref, apprendre la soudure c’est déjà pas évident, mais en aveugle et avec une seule main ça devient carrément épique :o

Je ne peux que plussoyer, c'est à peu près ce que je vis avec l'écran miteux fourni dans le kit parkside.
Mais bon, ça devrait déjà aller mieux avec un casque, au moins j'aurais les deux mains libres, et je pourrais enlever ces foutues lunettes de soleil, qui m'ont quand même sauvé la rétine plusieurs fois :o

En plus j'ai pas besoin que ce soit joli, vu que la soudure sera intégrée à la billette puis probablement meulée à la fin.
Mais j'ai déjà du mal à faire une soudure moche dans ces circonstances.

En tout cas, si vous avez une forge à charbon avec ventilation manuelle, je ne peux que vous conseiller le sèche-cheveux (position froide) pour alimenter en air votre foyer, ça fonctionne très bien.

---------------
Rien pour le moment
n°74055558
Vicporc
Posté le 07-01-2026 à 07:58:14  profilanswer

artouillassse a écrit :

En tout cas, si vous avez une forge à charbon avec ventilation manuelle, je ne peux que vous conseiller le sèche-cheveux (position froide) pour alimenter en air votre foyer, ça fonctionne très bien.

J'avais fait un bricolage en utilisant un vieil aspirateur, c'était pas mal aussi :
http://coustil.free.fr/atelier_aspir_fr.html

J'avais trouvé ça sur ce site, c'était il y a au moins 15ans, c'est  beau l'internet [:tomatookc]

Message édité par Vicporc le 07-01-2026 à 07:58:34
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2045  2046  2047  2048  2049  2050

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Dieselgate : VAG faute avouée , les autres : pas encore ![MAKE] La manufacture d'HFR
Choix outillage, ou se le procurer?Topic "dissidence" : annexe Dieudonné, déportez vous ici !
Voyagez avec vos enfants : annexe des topics voyages[brico] recherche de connecteur
Annexe SFBA - Intermarché Collection - Contactez le N° 0800881468[Série HBO] How to Make it in America
Topic psychédélique : « Taking drugs to make music to take drugs to »Le topic outillage: partagez vos bons plans
Plus de sujets relatifs à : [Outillage] Le matériel du bricoleur (annexe make et brico)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)