Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1757 connectés 

La meilleur gamme 12v / 10v, elle est chez...

7.3 %
 6 votes
1.  Milwaukee bien sûr : c'est rouge, form factor extra et c'est une gamme de ouf

36.6 %
 30 votes
2.  Bosch bleu parce que aldayo ne jure que par ça

6.1 %
 5 votes
3.  Makita parce que tout ce qui est nippon ne peut être mauvais

0.0 %
        0 vote
4.  Hikoki parce que c'est bio vert

1.2 %
      1 vote
5.  Bosch vert car ça se trouve partout et les pingouins sont sponsos par eux :o

4.9 %
  4 votes
6.  Parkside parce que le darkside de la Force est très puissant

1.2 %
      1 vote
7.  AEG, deutsch qualitat

3.7 %
    3 votes
8.  Dewalt / Stanley c'est jaune et c'est légal

9.8 %
 8 votes
9.  Festool c'est vert c'est cher et et et c'est cher

29.3 %
 24 votes
10.  Aucun, vrai homme utilise que du 18v

Total : 109 votes (27 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2033  2034  2035  2036  2037  2038  2039
Auteur Sujet :

[Outillage] Le matériel du bricoleur (annexe make et brico)

n°73804886
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 08-11-2025 à 18:38:00  profilanswer

Reprise du message précédent :
Disons que le zinc a un effet plus immédiat, ça file la chiasse il me semble et si je ne dis pas de bêtises, c'est surtout parce qu'il faut souder ça à la baguette inox, c'est elle qui pose souci. Mais l'acier classique n'en est pas moins dangereux pour la santé.

Message édité par Carbon'R le 08-11-2025 à 18:38:55

---------------
Lady Moon - Joyeux Noël !
mood
Publicité
Posté le 08-11-2025 à 18:38:00  profilanswer

n°73810805
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 10-11-2025 à 07:56:14  profilanswer

Au passage, Gys c’est made in France  [:zyx] (en Mayenne) au moins la conception (et une partie de prod en Asie selon les modèles)

---------------
In aligot we trust.
n°73810910
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 10-11-2025 à 08:33:39  profilanswer

gremi a écrit :

Au passage, Gys c’est made in France  [:zyx] (en Mayenne) au moins la conception (et une partie de prod en Asie selon les modèles)

Les jaunes en Asie, les blancs en France.

Sans jeu de mots foireux :o

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°73811284
neyro
Posté le 10-11-2025 à 10:12:44  profilanswer

pingouinnuclaire a écrit :

Arrêtez de vous trouver des excuses.
Le seul kit acceptable pour poncer des bandes à joint, c'est celui-ci, tout le monde le sait. :o
https://media.cdn.festool.io/produc [...] _1200.webp

gloinfred a écrit :

Je l'ai utilisé pendant 1 we, et il faut avouer que toutes les autres solutions sont un peu à chier à coté... Sauf que ça coute une énorme douille.

SnowBear a écrit :

M'en parle pas, il est dans ma todo list sur l'app festool :o

Je vais avoir pas mal de murs et plafonds a poncer. J'ai une mirka que j'ai pas encore testé pour le moment et un Karcher wd5 qui n'aspire pas terrible .

J'avais vu un aspi chez Bosch bleu en promo qui passait il eut un temps sous les 500civismes de mémoire .
Mais dans les tests et commentaires que j'avais vus, le decolmatage auto bipe souvent.

Pour un usage on va dire semi pro (plus intensif que du simple particulier mais moins que du pro), faut viser quoi chez FT?
Le decolmatage auto a priori c'est bien utile.
La prise commandée aussi c'est top.

Par contre, tous les trucs avec du wifi/BT, pour moi, aucun intérêt et j'y vois plus des problemes que des avantages . Je n'ai aucun electro portatif de chez FT donc bon.

Le Parkside FT like, après mon expérience avec un perfo et vu les tests, je passe mon tour.

Y'a quoi comme site pour acheter ce genre de matos?
Est ce que le BF c'est le meilleur moment?
J'avais vu contarion en site.

---------------

n°73811293
Hegemonie
Posté le 10-11-2025 à 10:15:30  profilanswer

Le parkside est pas mal pourtant, j'ai eu un souci "aléatoire" à un moment où il fallait parfois le démarrer plusieurs fois pour qu'il aspire (uniquement en "direct", ça démarre à chaque fois sur la prise asservie), mais à part ça, il fait le taf :jap:

n°73811497
neyro
Posté le 10-11-2025 à 11:02:34  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Le parkside est pas mal pourtant, j'ai eu un souci "aléatoire" à un moment où il fallait parfois le démarrer plusieurs fois pour qu'il aspire (uniquement en "direct", ça démarre à chaque fois sur la prise asservie), mais à part ça, il fait le taf :jap:

Y'a plusieurs choses que je n'apprécie pas vraiment chez l'échalote:
- ce côté aléatoire qui m'a valu qqe soucis en plein travaux. Et le côté remplacement sans problème en cas de soucis...moyen écolo.
- la connectique intérieure qui laisse à désirer sur le fiabilité du produit dans le temps (voir le test comparatif avec le FT)
- l'utilisation d'un malinphone pour faire fonctionner le bousin.

Il est certes bien moins cher mais je préfère économiser un peu et attendre une bonne promo pour un aspi plus pro qui tienne la route.
Après je ne suis pas forcément arrêté sur un FT mais de ce que j'ai pu voir, ça reste quand même un des produits les plus fiables qui peut se garder des années.

---------------

n°73811517
Hegemonie
Posté le 10-11-2025 à 11:06:44  profilanswer

L'utilisation du malinphone? J'ai jamais utilisé le mien comme ça :o

n°73811518
gloinfred
Posté le 10-11-2025 à 11:07:13  profilanswer

neyro a écrit :

Je vais avoir pas mal de murs et plafonds a poncer. J'ai une mirka que j'ai pas encore testé pour le moment et un Karcher wd5 qui n'aspire pas terrible .

J'avais vu un aspi chez Bosch bleu en promo qui passait il eut un temps sous les 500civismes de mémoire .
Mais dans les tests et commentaires que j'avais vus, le decolmatage auto bipe souvent.

Pour un usage on va dire semi pro (plus intensif que du simple particulier mais moins que du pro), faut viser quoi chez FT?  
Le decolmatage auto a priori c'est bien utile.
La prise commandée aussi c'est top.  

Par contre, tous les trucs avec du wifi/BT, pour moi, aucun intérêt et j'y vois plus des problemes que des avantages . Je n'ai aucun electro portatif de chez FT donc bon.

Le Parkside FT like, après mon expérience avec un perfo et vu les tests, je passe mon tour.

Y'a quoi comme site pour acheter ce genre de matos?
Est ce que le BF c'est le meilleur moment?
J'avais vu contarion en site.

J'ai utilisé le festool avec décolmatage automatique et j'ai le CTL mini (décolmatage manuel) en perso.
- la prise commandée c'est totalement indispensable : jamais je n'achète un aspirateur de chantier qui n'en dispose pas.
- Le décolmatage automatique c'est vraiment top pour le plâtre, mais pour les autres chantier c'est assez useless
- La commande blutooth c'est vraiment chouette (et je dis ça alors que je n'ai pas de matos festool autre que l'aspirateur...). Tu mets une petite télécommande sur le tuyau, et ensuite tu peux piloter ton aspirateur à distance (donc pour aspirer la surface après avoir travaillé par exemple, ou pour un système d'aspiration centralisé dans l'atelier).

Message édité par gloinfred le 10-11-2025 à 11:55:09
n°73812073
haohan
Posté le 10-11-2025 à 12:41:23  profilanswer

Salut à tous,

j'aimerais refaire un peu l'élec chez moi (remplacement tableau, changement sections fils, changement disjoncteurs, différentiels, etc...).

Pour les électriciens du topic, vous conseillez quoi comme marque pour l'outillage élec ? Quels sont vos indispensables ?  

En appareil de mesure, je pensais prendre un VAT, voyez-vous autre chose d'indispensable ? Genre mesureur de résistance terre, etc...?

Merci,

---------------
Mieux vaut rater un baiser que l'inverse.
n°73812125
Hegemonie
Posté le 10-11-2025 à 12:53:10  profilanswer

Denudeur jokari, indispensable.

mood
Publicité
Posté le 10-11-2025 à 12:53:10  profilanswer

n°73812134
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 10-11-2025 à 12:54:04  profilanswer

C'est quoi ton budget? :o Car si tu fais des gros travaux faut tout vérifier ensuite (résistance terre, bon déclenchement des différentiels, impédance de boucle si ça s'appelle bien comme ça - je ne suis pas électricien, ... ) et les appareils pour ça coûtent très cher (et il faut savoir s'en servir). Donc plutôt faire toi-même les travaux et/mais trouver AVANT un électricien qui se chargera des vérifications à la fin?

Sinon un VAT c'est indispensable, mais faut l'utiliser correctement! Pour le reste du matos tu prend ta marque préférée je dirais. :o

---------------
Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!
n°73812207
haohan
Posté le 10-11-2025 à 13:13:17  profilanswer

Merci pour vos retours.

Budget conséquent car l'idée c'est ensuite de refaire l'élec de mes frères/sœurs, parents et potes. Ché pas genre 1k€ voir 2k€ ?

Je vois beaucoup de Wiha sur les réseaux sociaux mais je ne sais pas si c'est parce que la marque inonde de cadeaux les influenceurs ou car c'est vraiment Top Qualität. J'ai pas envie de supayer mes outils. Si le parkside fait le job, ça me va.

Message édité par haohan le 10-11-2025 à 13:13:53

---------------
n°73812290
yoda34
Chemical Worker
Posté le 10-11-2025 à 13:31:50  profilanswer

En VAT Chauvin Arnoux et (Quick et) Fluke non ?  :o

n°73812702
rat de com​bat
Posté le 10-11-2025 à 14:49:30  profilanswer

1-2k€ c'est pas conséquent, ça doit être - sans avoir regardé - le prix d'un appareil de mesure qui fait tout ces trucs dont je parlais... Donc je réitére l'idée de travailler avec un électricien pour les vérifs.

Sinon au niveau budget matériel et outils je ne peux pas donner de chiffres et personne ne pourra car ça dépend évidemment largement de la taille du chantier, de ce que tu as déjà comme outils, ...

Wiha c'est (très) bien, mais ça a son prix oui (et ces "influenceurs" sont une vraie plaie à mon avis :pfff: ). Vu que tu vas travailler uniquement HORS tension (n'est-ce pas?) tu n'as pas besoin de matos isolé, ça allège un peu la facture.

Pour le VAT, c'est un poil compliqué, il faut distinguer VAT et DDT. Perso j'ai un Brymen et je lui fais confiance, mais - encore une fois - à utiliser correctement!

Ah oui, au niveau outils indispensables je dirais une bonne lampe frontale et/ou un projecteur de chantier (sur batterie logiquement) si tu as plus de jus et que tu dois bosser sur le tableau / dans un coin sombre.

Message édité par rat de combat le 10-11-2025 à 14:50:01

---------------
n°73813459
gloinfred
Posté le 10-11-2025 à 17:33:19  profilanswer

haohan a écrit :

Salut à tous,

j'aimerais refaire un peu l'élec chez moi (remplacement tableau, changement sections fils, changement disjoncteurs, différentiels, etc...).

Pour les électriciens du topic, vous conseillez quoi comme marque pour l'outillage élec ? Quels sont vos indispensables ?  

En appareil de mesure, je pensais prendre un VAT, voyez-vous autre chose d'indispensable ? Genre mesureur de résistance terre, etc...?

Merci,

- tournevis de base (le matos isolé ça ne sert à rien quand on bosse avec le courant coupé)
- un jokari
- un énorme stock de Wago
- du matériel de marque (legrand ou hager) et JAMAIS de matos chinois
- un multimetre

Perso je n'ai pas pris de VAT : je coupe le compteur général, je teste au multimètre et ça règle le sujet...

Message édité par gloinfred le 10-11-2025 à 17:35:03
n°73813681
_Raynor_
Posté le 10-11-2025 à 18:26:58  profilanswer

Un multimètre n'est pas un testeur / EPI.

Mais bon : si tu as coupé le courant au disjoncteur général …

n°73813699
rat de com​bat
Posté le 10-11-2025 à 18:30:29  profilanswer

J'allais dire la même chose (multi!=VAT), mais dans le privé en coupant au général le risque est quand même (très) faible. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu des cas où il "restait du jus" quelque part je suppose? Dans l'industrie c'est totalement différent mais (heureusement) il n'y a que des gens formés qui interviennent la-dedans (du moins en théorie...).

Ah par contre rappellons la seconde règle de consignation: condamner! Très important si on est pas seul dans la maison et encore plus si il y a des gens qui n'y connaissent rien et vont pas penser au fait que quelqu'un bosse sur l'install quelque part.

Message cité 2 fois
Message édité par rat de combat le 10-11-2025 à 18:31:50

---------------
n°73813769
Hector Str​inger
Posté le 10-11-2025 à 18:44:02  profilanswer

haohan a écrit :

Salut à tous,

Merci,

VAT, prend ça: https://www.amazon.fr/Fluke-T90-Tes [...] 00CSRYG8A? - Je l'ai, c'est top.

Jokari oui.
Pince coupante
Dénudeur, je n'utilise plus, mais j'ai une pince coupante (qui permet de dénuder. Tu gagnes du temps sans d'emmerer d'un dénudeur. Cell--là: https://www.leroymerlin.fr/produits [...] 5143.html?
Tournevis PZ2 avec un bon aimant au bout, tu me remercieras pour poser les luminaires pour éviter que les vis tombes (et si dans dans des cailloux ou végétations en extérieur, bonne chance pour la retrouver).
Tourne vis plat, il t'en faut 2: un tout petit quand le PZ2 galère sur les petites vis et un gros (mais pas trop non plus) pour visser les disjoncteurs.
Et pince à bec longue pour aller chercher les fils au besoin. Plutot plate que coudée.
Mesureur de terre/ Achète pas, trouve toi un Catu DT-300 à louer à la journée sur leboncoin et fais le tour des prises, cumulus, four et plaque de cuisson pour vérifier quand tu as fini l'installation.

Message cité 1 fois
Message édité par Hector Stringer le 10-11-2025 à 21:38:05

---------------
ça restait très stylisé, la tête parlait encore.
n°73813803
Hector Str​inger
Posté le 10-11-2025 à 18:48:30  profilanswer

rat de combat a écrit :

J'allais dire la même chose (multi!=VAT), mais dans le privé en coupant au général le risque est quand même (très) faible. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu des cas où il "restait du jus" quelque part je suppose? Dans l'industrie c'est totalement différent mais (heureusement) il n'y a que des gens formés qui interviennent la-dedans (du moins en théorie...).

Ah par contre rappellons la seconde règle de consignation: condamner! Très important si on est pas seul dans la maison et encore plus si il y a des gens qui n'y connaissent rien et vont pas penser au fait que quelqu'un bosse sur l'install quelque part.

Le VAT , il le faut pour faire des tests de continuité aussi.
 Perso, je ne touche à rien sans avoir vérifier au VAT. Car si tu fais souvent de l'élec, tu as des situations ou tu enlèves et remets le courant tout le temps, et tu peux croire l'avoir éteint, le tableau est pas à côté et tu te trompes, c'est l'accident. Ou alors tu dois désenclencher un seul disjoncteur, et il faut vérifier ce qu'il commande.
Bref, si on touche à l'élec, obligatoire le VAT.

---------------
ça restait très stylisé, la tête parlait encore.
n°73813931
rat de com​bat
Posté le 10-11-2025 à 19:11:40  profilanswer

Hector Stringer a écrit :

Bref, si on touche à l'élec, obligatoire le VAT.

Je suis d'accord, mais faut voir les gens qui veulent "juste" changer une prise une seule fois et ne veulent absolument pas investir ET coupent au GÉNÉRAL. C'est dans ce cas précis et dans le privé que le risque me paraît limite acceptable et encore, perso j'ai un VAT et je m'en sers! Et encore, je suis locataire, au pire j'ai changé un interrupteur HS (c'est à ma charge donc faire venir un élec pour ça c'est un peu idiot vu que je sais faire...).

PS: Tes liens sont pleins de cochonneries tracking, si tu pouvais nettoyer en virant tout après le "?"...

Message édité par rat de combat le 10-11-2025 à 19:12:30

---------------
n°73813959
Hegemonie
Posté le 10-11-2025 à 19:18:27  profilanswer

Se rappeler que le VAT serve à s'assurer de l'absence de tension  alors que le multimetre permet de s'assurer de la présence...

En outils indispensables également il y a une pince fine courbée et (amha) un tournevis type https://amzn.eu/d/0iytCvi

Message cité 1 fois
Message édité par Hegemonie le 10-11-2025 à 19:18:55
n°73813982
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 10-11-2025 à 19:24:30  profilanswer

Si tu coupes un circuit au disjoncteurs : VAT
Si tu coupes le GÉNÉRAL : pas besoin de VAT (pour un particulier)

Dans tout les cas : s’assurer que personne ne peut remettre le jus à ton insu, c’est le plus important ! (Et c’est comme ça que j’ai pris du 380V moi :o)
Donc, au stricte minimum, un gros bout de scotch rouge sur l’organe de manœuvre que tu as coupé.

n°73814216
tailla
Posté le 10-11-2025 à 20:28:32  profilanswer

Salut à tous  :hello:  

Ma dremel vient de lâcher (au bout de 20ans  :o )
Je reprend la même marque ou il y a plus qualitatif ?
Merci!

n°73814231
rat de com​bat
Posté le 10-11-2025 à 20:32:28  profilanswer

Paraît que Proxxon c'est mieux, c'est ce qu'on m'avait dit il y a quelque temps. J'ai pris du Dremel au final (filaire), ràs, mais il sert (très) peu. D'ailleurs j'ai toujours un support mural à vendre. :o

---------------
n°73814498
haohan
Posté le 10-11-2025 à 21:29:47  profilanswer

Merci à tous pour vos retours sur les outils élec !  

J'ai bien noté pour le VAT et super idée le petit tournevis PocketMax de chez Wiha :)

---------------
n°73814548
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 10-11-2025 à 21:38:02  profilanswer

haohan a écrit :

Merci à tous pour vos retours sur les outils élec !

J'ai bien noté pour le VAT et super idée le petit tournevis PocketMax de chez Wiha :)

Va voir la chaîne YT "Les disjonctés", il donne une liste de ses outils en description, c'est un électricien pro hilarant surtout sa dernière vidéo avec recherche de câble.

---------------
n°73815286
yoda34
Chemical Worker
Posté le 11-11-2025 à 00:05:32  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Se rappeler que le VAT serve à s'assurer de l'absence de tension  alors que le multimetre permet de s'assurer de la présence...

En outils indispensables également il y a une pince fine courbée et (amha) un tournevis type https://amzn.eu/d/0iytCvi

Excusez mon ignorance, mais…
Du coup ça sous-entend qu’un multimètre qui n’affiche pas de tension ne veut pas forcément dire qu’il n’y a pas de tension ?
Mais dans un comportement normal ou dans une situation où l’appareil est défectueux ?

Ça m’arrive de bricoler l’électricité chez moi (changer une prise, un interrupteur…) mais j’ai plutôt tendance à couper le circuit qui gère l’endroit où j’interviens et non le général.  

Du coup en lisant vos interventions je me demande si je ferai pas mieux d’acheter un VAT.

n°73815316
M4vrick
Mad user
Posté le 11-11-2025 à 00:30:02  profilanswer

yoda34 a écrit :

Excusez mon ignorance, mais…
Du coup ça sous-entend qu’un multimètre qui n’affiche pas de tension ne veut pas forcément dire qu’il n’y a pas de tension ?
Mais dans un comportement normal ou dans une situation où l’appareil est défectueux ?

Ça m’arrive de bricoler l’électricité chez moi (changer une prise, un interrupteur…) mais j’ai plutôt tendance à couper le circuit qui gère l’endroit où j’interviens et non le général.  

Du coup en lisant vos interventions je me demande si je ferai pas mieux d’acheter un VAT.

Cas le plus évident : le multimètre est en panne, il mesure zero même s'il y a de la tension.

Un VAT possède un auto-test: tu effectues l'auto-test, tu fais ta mesure, tu refait un auto-test. Ca te permet d'etre certain que le VAT fonctionne et qu'il n'y a donc pas de tension.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°73815335
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 11-11-2025 à 00:38:31  profilanswer

Je découvre ce terme et cet appareil le VAT.
Toujours fait au multimètre après avoir disjoncté au tableau mais je n'avais jamais pensé à ce cas: "le multimètre est en panne, il mesure zero même s'il y a de la tension".
Un VAT premier prix à moins de 20 balles (si ça existe?) recommandable?
Je bricole de l'élec 2x l'an pour trifouiller une prise ou monter un projo led donc l'utilité (bien qu'indiscutable) sera toute relative en nombre d'utilisations pour moi.
(Edit: mon multimètre en plus c'est une chinoiserie de LIDL que j'ai du payer moins de 10€ y'a 20 ans...)

Message cité 2 fois
Message édité par keke boum boum le 11-11-2025 à 00:42:51

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°73815356
libussa
Posté le 11-11-2025 à 00:58:58  profilanswer

haohan a écrit :

Salut à tous,

Merci,

Beaucoup de choses dites sur les outils, je rajouterais une ceinture porte outils pour mettre tout ça.
En élec t'as vite besoin de beaucoup d'outils (tournevis, pinces, vat/multimètre, scotch, wago, visseuse, collier, crayon, étiquettes...etc), et tu te déplaces souvent entre les postes, le tableau, etc. la boîte a outils c'est bien, mais faut la trimballer, et tu finis par te baisser 500x par jour.
J'adore ma ceinture pour ça !
J'ai ça mais ya plein de types différents https://amzn.eu/d/0HBbjZP

Et je rajouterais, si tu refais un tableau : des étiquettes, un marqueur, et une table pas loin pour étaler le bordel

Message édité par libussa le 11-11-2025 à 01:00:16
n°73815635
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 11-11-2025 à 08:46:29  profilanswer

keke boum boum a écrit :

Toujours fait au multimètre après avoir disjoncté au tableau mais je n'avais jamais pensé à ce cas: "le multimètre est en panne, il mesure zero même s'il y a de la tension".
Je bricole de l'élec 2x l'an pour trifouiller une prise ou monter un projo led donc l'utilité (bien qu'indiscutable) sera toute relative en nombre d'utilisations pour moi.
(Edit: mon multimètre en plus c'est une chinoiserie de LIDL que j'ai du payer moins de 10€ y'a 20 ans...)

Pour un particulier qui bricole chez lui 2x/an, y a une méthode au multimettre qui marche aussi bien qu’un VAT mais faut être deux : tu mesures la tension du circuit que tu veux couper, une personne coupe le disjoncteur du circuit, tu t’assures qu’il y a 0V, elle remets le jus, tu t’assures d’avoir 230V et elle recoupe le disjoncteur du circuit et tu t’assures d’avoir à nouveau 0V (le tout sans jamais avoir bouger le multimettre de l’endroit où tu fais la mesure)
Tu t’assures ainsi que ton multimettre fonctionne bien, et que c’est le bon disjoncteur qui coupe le circuit (et pas le hasard qui fait que t’as 0V sur ton circuit en ayant coupe le mauvais disjoncteur)

n°73815652
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 11-11-2025 à 08:52:08  profilanswer

keke boum boum a écrit :

J'ai acheté mon chauvin arnoux 30 balles sur le bon coin.
Avec l'auto test ET des piles neuves tu es tranquille.
J'ai pris un Trotec sur Jeff' store pour le même prix pour l'appart de fifille, il fait son taff pareil.
Le chantier à la russe que je dois rectifier  :pfff:

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/446902

---------------
n°73815659
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 11-11-2025 à 08:55:08  profilanswer

aldayo a écrit :

Pour un particulier qui bricole chez lui 2x/an, y a une méthode au multimettre qui marche aussi bien qu’un VAT mais faut être deux : tu mesures la tension du circuit que tu veux couper, une personne coupe le disjoncteur du circuit, tu t’assures qu’il y a 0V, elle remets le jus, tu t’assures d’avoir 230V et elle recoupe le disjoncteur du circuit et tu t’assures d’avoir à nouveau 0V (le tout sans jamais avoir bouger le multimettre de l’endroit où tu fais la mesure)
Tu t’assures ainsi que ton multimettre fonctionne bien, et que c’est le bon disjoncteur qui coupe le circuit (et pas le hasard qui fait que t’as 0V sur ton circuit en ayant coupe le mauvais disjoncteur)

En appartement ancien, tu as aussi le cas du circuit alimentée par le voisin  :lol:
Et là le VAT c'est bien aussi avec le jus coupé.

---------------
n°73815720
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 11-11-2025 à 09:09:50  profilanswer

Perso, j'ai toujours pas compris ce qu'apporte un VAT par rapport à mon testeur de tension : https://www.testboy.de/en/products/ [...] boy_111-1/
Il est cat III 1000V, c'est pas un obscur fabricant tinois. Mon process : (1) je teste sur un circuit que je sais alimenté, il doit vibrer (2) je teste le circuit à vérifier en baladant le style partout autour, il ne doit pas vibrer (3) je reprends le circuit alimenté, il doit vibrer. Si les étapes ne sont pas scrupuleusement respectées, je considère le circuit comme alimenté, ça fait donc fonction autotest, et comme c'est sans contact, je ne mets pas en doute la qualité du contact (jà la lointaine époque où je vérifiais au multimètre, c'était ma hantise de mesurer 0V juste parce que je n'avais pas fait contact correctement). Si quelqu'un peut m'expliquer factuellement ce qu'un VAT fait de mieux que mon testeur utilisé comme je le fais, et pas juste en sortant "il répond à la norme tartempion", je suis sincèrement preneur d'une explication (idéalement du principe de mesure de chacun des appareil pour en comprendre la différence). Je parle bien de mon stylo utilisé tel que je le fais, et pas juste "je prends le stylo, s'il vibre pas c'est OK", ou de tester des tensions <110V, là je suis conscient qu'il y a un problème.

Message cité 2 fois
Message édité par Carbon'R le 11-11-2025 à 09:12:17

---------------
n°73815780
Yor_le_Bou​rrin
Posté le 11-11-2025 à 09:29:02  profilanswer

C'est globalement :
- norme de fabrication à respecter
- autotest
- pas de problème de réglage
- élimination des tensions induites (le fameux 50V qui reste sur le circuit coupé à cause de l'impédance du multimètre)

De mon point de vue, pour un amateur qui connait bien sa théorie en électricité et ne fait pas des travaux trop longs, ces points sont contournables ou accessoires. Pour des travaux plus ambitieux ou quand on n'a que peu de connaissances, fatalement avec la fatigue ou l'impatience le risque de se planter dans son protocole augmente.

n°73815869
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 11-11-2025 à 09:55:32  profilanswer

aldayo a écrit :

C'est exactement la méthode que j'utilise. Sauf si je suis seul.

jluc a écrit :

J'ai acheté mon chauvin arnoux 30 balles sur le bon coin.
Avec l'auto test ET des piles neuves tu es tranquille.
J'ai pris un Trotec sur Jeff' store pour le même prix pour l'appart de fifille, il fait son taff pareil.
Le chantier à la russe que je dois rectifier  :pfff:

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/446902

Merci pour les liens  :hello:

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°73815892
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 11-11-2025 à 10:01:38  profilanswer

Yor_le_Bourrin a écrit :

C'est globalement :
- norme de fabrication à respecter
- autotest  
- pas de problème de réglage  
- élimination des tensions induites (le fameux 50V qui reste sur le circuit coupé à cause de l'impédance du multimètre)

De mon point de vue, pour un amateur qui connait bien sa théorie en électricité et ne fait pas des travaux trop longs, ces points sont contournables ou accessoires. Pour des travaux plus ambitieux ou quand on n'a que peu de connaissances, fatalement avec la fatigue ou l'impatience le risque de se planter dans son protocole augmente.

Norme : laquelle ?
Autotest : je le fais avec mon stylo. C'est le point le plus "difficile" parce que rien n'empêche un utilisateur de le mettre en oeuvre sans faire cet autotest, ou de mal le faire (ex. seulement au début) et je ne suis même pas sûr que c'était indiqué dans la notice.  
Réglage : j'en ai pas non plus sur mon stylo
Tension induite : pas sûr d'en avoir avec mon stylo. Et au pire... un faux positif n'est pas dangereux.

---------------
n°73815923
Hegemonie
Posté le 11-11-2025 à 10:08:40  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Perso, j'ai toujours pas compris ce qu'apporte un VAT par rapport à mon testeur de tension : https://www.testboy.de/en/products/ [...] boy_111-1/
Il est cat III 1000V, c'est pas un obscur fabricant tinois. Mon process : (1) je teste sur un circuit que je sais alimenté, il doit vibrer (2) je teste le circuit à vérifier en baladant le style partout autour, il ne doit pas vibrer (3) je reprends le circuit alimenté, il doit vibrer. Si les étapes ne sont pas scrupuleusement respectées, je considère le circuit comme alimenté, ça fait donc fonction autotest, et comme c'est sans contact, je ne mets pas en doute la qualité du contact (jà la lointaine époque où je vérifiais au multimètre, c'était ma hantise de mesurer 0V juste parce que je n'avais pas fait contact correctement). Si quelqu'un peut m'expliquer factuellement ce qu'un VAT fait de mieux que mon testeur utilisé comme je le fais, et pas juste en sortant "il répond à la norme tartempion", je suis sincèrement preneur d'une explication (idéalement du principe de mesure de chacun des appareil pour en comprendre la différence). Je parle bien de mon stylo utilisé tel que je le fais, et pas juste "je prends le stylo, s'il vibre pas c'est OK", ou de tester des tensions <110V, là je suis conscient qu'il y a un problème.

Ton testeur (sauf erreur de ma part) ne mesure que des tensions supérieures à 110V, sauf erreur de ma part ? Du coup, il te permet uniquement de t'assurer que le dj coupé est le bon, pas que tu n'as pas de courant induit dans ton circuit. Ça peut suffire à se prendre une chataigne, même à 60 ou 100V :)

n°73816079
Yor_le_Bou​rrin
Posté le 11-11-2025 à 11:00:24  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Norme : laquelle ?
Autotest : je le fais avec mon stylo. C'est le point le plus "difficile" parce que rien n'empêche un utilisateur de le mettre en oeuvre sans faire cet autotest, ou de mal le faire (ex. seulement au début) et je ne suis même pas sûr que c'était indiqué dans la notice.
Réglage : j'en ai pas non plus sur mon stylo
Tension induite : pas sûr d'en avoir avec mon stylo. Et au pire... un faux positif n'est pas dangereux.

Norme BT EN 61243-3. Pas sûr que ça t'avance mieux, mais en tout cas c'est différent de celle des multimètres.

Après je suis globalement d'accord avec toi, tu arrives globalement à un équivalent de l'auto test avec le multi mètre ou ton stylo, c'est juste que c'est fastidieux pour un pro ou un gros chantier, et sera donc zappé tôt ou tard.

Reste la tension induite, qui dans les cas dangereux ne doit effectivement pas arriver très souvent.

De toute façon pour un particulier la règle de sécurité numéro un reste de basculer le disjoncteur général avec une lumière allumée témoin, en se débrouillant pour que personne ne le remette. A partir de là VAT ou multimètre bien utilisé ne doit pas changer énormément les probabilités.

n°73816107
libussa
Posté le 11-11-2025 à 11:10:30  profilanswer

Carbon'R a écrit :

je fais en gros pareil, et/ou je coupe le général. Le principal soucis que je vois c'est que le test sans contact est incertain ; c'est pas juste tu touches ou tu touches pas des pointes sur un bout de cuivre, suivant où t'es placé autour du fil ça varie. Sur une prise non démontée, suivant les modèles, c'est plus ou moins évident de se placer. Et dans un tableau alimenté si tu coupes une lignes, c'est useless, le truc va s'allumer/vibrer quoi qu'il arrive quand tu t'approches à 30cm

Message cité 1 fois
Message édité par libussa le 11-11-2025 à 11:12:25
n°73816360
Zaib3k
Posté le 11-11-2025 à 12:24:53  profilanswer

je continue ma liste au père noel du soudeur noob :o

J'hésite encore entre MMA, fil fourré et les deux.  
Pour du MMA basic, le GYMI 160 semble être le choix évident.
Pour le fil fourré, le parkside est plébiscité et bien moins cher.

Pour le masque, j'ai vu du GYS entre 30 et 40€. Le parkside est dans les mêmes montants mais avec une fenêtre de 10x10. Je fais plus confiance dans la marque GYS mais c'est peut-être pas justifié :)

Pour les vêtements, des vieilles fringues en coton et des gants en cuir à 15€ devraient suffire. J'ai trouvé une veste WURTH MODYF à 35€. Aucune idée de l'intérêt de la chose. Idem pour le tablier.

Pour le masque respiratoire, j'ai déjà un 3M 7000 et des filtres P3. Je ne sais pas trop quels filtres prendre pour la soudure.

j'ai aussi vu un kit GYS avec le GYSMI160, masque, tablier, gants et babioles pour 260€. Pas convaincu du gain à prendre le lot (185+30 pour le poste et le masque, le reste pour les babioles).

en multi procédé, j'ai repéré un décapower à 285€, un Vevor à 230€ et le parkiside à 190€. Je suis perdu.

selon les choix, je peux me retrouver avec un budget de <150€ ou de >300€, sans compter les filtres à gaz. du simple au double pour un truc que j'utiliserai peut-être presque pas :D et j'ai rien vu sur le boncoin.

des avis? conseils complémentaires ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2033  2034  2035  2036  2037  2038  2039

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Dieselgate : VAG faute avouée , les autres : pas encore ![MAKE] La manufacture d'HFR
Choix outillage, ou se le procurer?Topic "dissidence" : annexe Dieudonné, déportez vous ici !
Voyagez avec vos enfants : annexe des topics voyages[brico] recherche de connecteur
Annexe SFBA - Intermarché Collection - Contactez le N° 0800881468[Série HBO] How to Make it in America
Topic psychédélique : « Taking drugs to make music to take drugs to »Le topic outillage: partagez vos bons plans
Plus de sujets relatifs à : [Outillage] Le matériel du bricoleur (annexe make et brico)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)