Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1780 connectés 

La meilleur gamme 12v / 10v, elle est chez...

7.3 %
 6 votes
1.  Milwaukee bien sûr : c'est rouge, form factor extra et c'est une gamme de ouf

36.6 %
 30 votes
2.  Bosch bleu parce que aldayo ne jure que par ça

6.1 %
 5 votes
3.  Makita parce que tout ce qui est nippon ne peut être mauvais

0.0 %
        0 vote
4.  Hikoki parce que c'est bio vert

1.2 %
      1 vote
5.  Bosch vert car ça se trouve partout et les pingouins sont sponsos par eux :o

4.9 %
  4 votes
6.  Parkside parce que le darkside de la Force est très puissant

1.2 %
      1 vote
7.  AEG, deutsch qualitat

3.7 %
    3 votes
8.  Dewalt / Stanley c'est jaune et c'est légal

9.8 %
 8 votes
9.  Festool c'est vert c'est cher et et et c'est cher

29.3 %
 24 votes
10.  Aucun, vrai homme utilise que du 18v

Total : 109 votes (27 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2034  2035  2036  2037  2038  2039
Auteur Sujet :

[Outillage] Le matériel du bricoleur (annexe make et brico)

n°73816360
Zaib3k
Posté le 11-11-2025 à 12:24:53  profilanswer

Reprise du message précédent :
je continue ma liste au père noel du soudeur noob :o

J'hésite encore entre MMA, fil fourré et les deux.  
Pour du MMA basic, le GYMI 160 semble être le choix évident.
Pour le fil fourré, le parkside est plébiscité et bien moins cher.

Pour le masque, j'ai vu du GYS entre 30 et 40€. Le parkside est dans les mêmes montants mais avec une fenêtre de 10x10. Je fais plus confiance dans la marque GYS mais c'est peut-être pas justifié :)

Pour les vêtements, des vieilles fringues en coton et des gants en cuir à 15€ devraient suffire. J'ai trouvé une veste WURTH MODYF à 35€. Aucune idée de l'intérêt de la chose. Idem pour le tablier.

Pour le masque respiratoire, j'ai déjà un 3M 7000 et des filtres P3. Je ne sais pas trop quels filtres prendre pour la soudure.

j'ai aussi vu un kit GYS avec le GYSMI160, masque, tablier, gants et babioles pour 260€. Pas convaincu du gain à prendre le lot (185+30 pour le poste et le masque, le reste pour les babioles).

en multi procédé, j'ai repéré un décapower à 285€, un Vevor à 230€ et le parkiside à 190€. Je suis perdu.

selon les choix, je peux me retrouver avec un budget de <150€ ou de >300€, sans compter les filtres à gaz. du simple au double pour un truc que j'utiliserai peut-être presque pas :D et j'ai rien vu sur le boncoin.

des avis? conseils complémentaires ?

mood
Publicité
Posté le 11-11-2025 à 12:24:53  profilanswer

n°73816779
Zaib3k
Posté le 11-11-2025 à 13:54:19  profilanswer

et y a 11% de reduc sur tout le site lidl aujourd'hui. pour me manipuler ...

n°73818182
_Raynor_
Posté le 11-11-2025 à 20:33:48  profilanswer

Hector Stringer a écrit :

VAT, prend ça: https://www.amazon.fr/Fluke-T90-Tes [...] 00CSRYG8A? - Je l'ai, c'est top.

Jokari oui.
Pince coupante
Dénudeur, je n'utilise plus, mais j'ai une pince coupante (qui permet de dénuder…)

Je n'y connais rien donc je demande :

Pourquoi un Jokari et un dénudeur ?

Ça ne fait pas la même chose ?

n°73818190
moamatt
banzaï !!!
Posté le 11-11-2025 à 20:35:24  profilanswer

Zaib3k a écrit :

et y a 11% de reduc sur tout le site lidl aujourd'hui. pour me manipuler ...

Merci, j'ai pris un déshumidificateur et vu que c'est cumulable avec igraal, (13% de plus en moins) j'ai ajouté l'espèce de ponceuse à rouleaux pour faire ressortir les fibres :o

---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°73818722
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 11-11-2025 à 22:29:52  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Ton testeur (sauf erreur de ma part) ne mesure que des tensions supérieures à 110V, sauf erreur de ma part ? Du coup, il te permet uniquement de t'assurer que le dj coupé est le bon, pas que tu n'as pas de courant induit dans ton circuit. Ça peut suffire à se prendre une chataigne, même à 60 ou 100V :)

Tu marques un point... mais j'ai en fait choisi le seul qui descend pas à 12V  :whistle: https://www.testboy.de/en/products/ [...] boy_105-1/ Lui il descend bien à 12V.

Yor_le_Bourrin a écrit :

Norme BT EN 61243-3. Pas sûr que ça t'avance mieux, mais en tout cas c'est différent de celle des multimètres.

Après je suis globalement d'accord avec toi, tu arrives globalement à un équivalent de l'auto test avec le multi mètre ou ton stylo, c'est juste que c'est fastidieux pour un pro ou un gros chantier, et sera donc zappé tôt ou tard.

Reste la tension induite, qui dans les cas dangereux ne doit effectivement pas arriver très souvent.

De toute façon pour un particulier la règle de sécurité numéro un reste de basculer le disjoncteur général avec une lumière allumée témoin, en se débrouillant pour que personne ne le remette. A partir de là VAT ou multimètre bien utilisé ne doit pas changer énormément les probabilités.

Pour le coup sans lire la norme, avec son seul numéro je trouve https://www.habilitation-electrique [...] en-61243-3 qui est déjà plus explicite. Et encore mieux : https://www.testoon.com/shop/gd-357 [...] =8408,8353
En vrac :  
- La norme exclut d'office les appareils mesurant à distance : perso je crains toujours un faux contact comme j'ai pu en avoir avec du multimètre
- Un DDT n'a pas d'autotest : m'en fous, je le remplace avec ma procédure
- La VAT se fait avec les EPI arc flash, je suppose bien sûr que tous les ayatollahs qui prônent le VAT ont leurs gants isolants, la visière arc-flash, le tapis isolant, etc :o :o  
J'y vois un peu plus clair, reste l'histoire des tensions induites, j'avais plutôt en tête que même si la tension existe effectivement, elle n'est pas dangereuse car il n'y a pas de puissance à délivrer  [:transparency]  

libussa a écrit :

je fais en gros pareil, et/ou je coupe le général. Le principal soucis que je vois c'est que le test sans contact est incertain ; c'est pas juste tu touches ou tu touches pas des pointes sur un bout de cuivre, suivant où t'es placé autour du fil ça varie. Sur une prise non démontée, suivant les modèles, c'est plus ou moins évident de se placer. Et dans un tableau alimenté si tu coupes une lignes, c'est useless, le truc va s'allumer/vibrer quoi qu'il arrive quand tu t'approches à 30cm

C'est pour ça que je le balade toujours autour des fils/câbles. Jamais eu de problème avec les prises par contre. L'usage dans le tableau marque un point, c'est vrai :jap:

---------------
Lady Moon - Joyeux Noël !
n°73818751
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 11-11-2025 à 22:36:55  profilanswer

Zaib3k a écrit :

J'hésite encore entre MMA, fil fourré et les deux.  
Pour du MMA basic, le GYMI 160 semble être le choix évident.
Pour le fil fourré, le parkside est plébiscité et bien moins cher.

J4ai en tête que le fil fourré ça fait des soudures dégueu et un max de grattons, c'est juste "pratique" pour les débutants parce que le geste est plus simple, mais aussi plus contraint par la vitesse de déroulage du fil qui varie pas ou peu sur les postes bas de gamme.

Zaib3k a écrit :

Pour le masque, j'ai vu du GYS entre 30 et 40€. Le parkside est dans les mêmes montants mais avec une fenêtre de 10x10. Je fais plus confiance dans la marque GYS mais c'est peut-être pas justifié :)

Protège tes yeux avec de la marque fiable. Vraiment.

Zaib3k a écrit :

Pour les vêtements, des vieilles fringues en coton et des gants en cuir à 15€ devraient suffire. J'ai trouvé une veste WURTH MODYF à 35€. Aucune idée de l'intérêt de la chose. Idem pour le tablier.

100% coton un peu épais, ça peut le faire. Attention aux poches, trous et autres points de passage des gouttes de soudure. Sinon une combinaison type bleu de travail à enfiler sur des vêtements ça le fait aussi. Perso j'ai pantalon et veste Kapriol Smart, super confort et résistant.
Pour les gants, plusieurs écoles :  
- Gants fins en cuir, c'est confort mais si tu y vas généreusement avec la soudure les pièces seront trop chaudes
- LEs gros gants de soudeur répondant à la norme qui va bien (à minima EN407)
- Des gants intermédiaires, style cuir très épais  

Zaib3k a écrit :

je
Pour le masque respiratoire, j'ai déjà un 3M 7000 et des filtres P3. Je ne sais pas trop quels filtres prendre pour la soudure.

Trop gros, tu pourras pas fermer le masque de soudure.

Zaib3k a écrit :

j
en multi procédé, j'ai repéré un décapower à 285€, un Vevor à 230€ et le parkiside à 190€. Je suis perdu.
?

Laisse tomber, il me semble qu'un multiprocédé correct c'est 1000€ le billet d'entrée.

---------------
n°73818801
libussa
Posté le 11-11-2025 à 22:45:22  profilanswer

_Raynor_ a écrit :

Je n'y connais rien donc je demande :

Pourquoi un Jokari et un dénudeur ?

Ça ne fait pas la même chose ?

jokari (le classique) c'est un dégaineur. La pince à dénuder c'est pour...dénuder :) (les fils)
si je devais prendre un dégaineur ajd je prendrais plutot un truc genre Knippex Ergostrip, plus pratique je trouve tu peux dégainer dans une boite, vs le jokari ou tu dois pouvoir tourner autour du cable)

n°73818811
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 11-11-2025 à 22:48:42  profilanswer

Carbon'R a écrit :

J4ai en tête que le fil fourré ça fait des soudures dégueu et un max de grattons, c'est juste "pratique" pour les débutants parce que le geste est plus simple, mais aussi plus contraint par la vitesse de déroulage du fil qui varie pas ou peu sur les postes bas de gamme.

...
Et plus facile pour souder le galvanisé...;)

n°73818845
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 11-11-2025 à 22:58:32  profilanswer

Harrrrg a écrit :

...

Le galva tu le soudes parfaitement à la baguette inox  [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°73818937
gloinfred
Posté le 11-11-2025 à 23:32:20  profilanswer

rat de combat a écrit :

J'allais dire la même chose (multi!=VAT), mais dans le privé en coupant au général le risque est quand même (très) faible. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu des cas où il "restait du jus" quelque part je suppose? Dans l'industrie c'est totalement différent mais (heureusement) il n'y a que des gens formés qui interviennent la-dedans (du moins en théorie...).

Ah par contre rappellons la seconde règle de consignation: condamner! Très important si on est pas seul dans la maison et encore plus si il y a des gens qui n'y connaissent rien et vont pas penser au fait que quelqu'un bosse sur l'install quelque part.

Je n’habite pas dans un château : quand je bricole et que je coupe le jus je crie dans l’escalier que je coupe et tout le monde est au courant.
A un moment il faut un peu différencier la situation entre une maison dans laquelle on bricole et un bâtiment industriel... (je bosse dans l’industrie et je prends moon café tous les jours avec le chargé de consignation : je sais ce que ça veut dire...)

Perso le multimetre m’a surtout servi au début, pour vérifier que je n’avais pas une connection sauvage chez un voisin qui m’aurait laissé du courant meme avec le general coupé...

Message cité 1 fois
Message édité par gloinfred le 11-11-2025 à 23:37:33
mood
Publicité
Posté le 11-11-2025 à 23:32:20  profilanswer

n°73818945
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 11-11-2025 à 23:36:14  profilanswer

gloinfred a écrit :

Je n’habite pas dans un château : quand je bricole et que je coupe le jus je cris dans l’escalier que je coupe et tout le monde est au courant.
A un moment il faut un peu différencier la situation entre une maison dans laquelle on bricole et un bâtiment industriel...

Perso le multimédia m’a surtout servi au début, pour vérifier que je n’avais pas une connection sauvage chez un voisin qui m’aurait laissé du courant meme avec le general coupé...

T'es sur ? :o

n°73818949
gloinfred
Posté le 11-11-2025 à 23:37:15  profilanswer

:sweat:

n°73819029
hawkins
Posté le 12-11-2025 à 00:10:07  profilanswer

Quand je vois les histoires de bricoleurs que je connais qui font de l'elec, font une pause cadse croute et s'y remettent et ont oublié que c'était pas éteint et se retrouvent avec un platre pendant 3 mois, le coup du cri qui suffit à mettre tout le monde en sécurité dans la maison, je suis un peu...hum...perplexe  :lol:

---------------
Men are brave
n°73819665
gloinfred
Posté le 12-11-2025 à 09:51:46  profilanswer

hawkins a écrit :

Quand je vois les histoires de bricoleurs que je connais qui font de l'elec, font une pause casse croute et s'y remettent et ont oublié que c'était pas éteint et se retrouvent avec un platre pendant 3 mois, le coup du cri qui suffit à mettre tout le monde en sécurité dans la maison, je suis un peu...hum...perplexe  :lol:

J'habite avec des gens qui ne sont pas complètement débiles et qui ne réenclenchent pas l'arrivée électrique sans se demander pourquoi elle est coupée.
Contrairement à ce qu'il se passe dans l'industrie, il n'y a aucune raison pour que le courant soit coupé dans ma maison => s'il est coupé ce n'est pas pour rien et one ne réenclenche pas sans avoir demandé aux autres haitants.

J'ai déjà pris des châtaignes en bricolant (principalement parce qu'à une époque je ne tombais pas le général et que je testais avec le dos de la main [:trefledepique_w]), mais jamais pour un défaut de condamnation.

n°73819935
Zaib3k
Posté le 12-11-2025 à 10:32:53  profilanswer

Harrrrg a écrit :

...

donc préférable pour un bricoleur ?

L'idéal serait vraiment le multi procédé :D

n°73819972
M4vrick
Mad user
Posté le 12-11-2025 à 10:38:31  profilanswer

Harrrrg a écrit :

...

On ne soude pas le galvanisé sans le décaper !!
Et une fois décapé c'est de l'acier standard qui peut se souder avec n'importe quoi.

Ne JAMAIS souder du galva sans le décaper, même avec un masque à filtre je ne me m'y risquerait pas.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°73820270
ryoo
Posté le 12-11-2025 à 11:26:34  profilanswer

libussa a écrit :

jokari (le classique) c'est un dégaineur. La pince à dénuder c'est pour...dénuder :) (les fils)
si je devais prendre un dégaineur ajd je prendrais plutot un truc genre Knippex Ergostrip, plus pratique je trouve tu peux dégainer dans une boite, vs le jokari ou tu dois pouvoir tourner autour du cable)

Je confirme, il est génial cet outil.
Bonus : parfait pour dénuder les fils du câble, l'isolant est coupé net par rapport à la pince à dénuder qui aura tendance à l'étirer.

Édith :  
Attention à un détail, il existe en deux versions : gaucher et droitier.

Message édité par ryoo le 12-11-2025 à 11:29:01
n°73820439
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 12-11-2025 à 11:56:15  profilanswer

Jokari, il y a les couteaux à dénuder (essentiellement la gaine des câbles)
https://i.imgur.com/oOhePGcl.png

Le concurrent du Kinpex
https://i.imgur.com/DOJqjV7l.png

et le pistolet à dénuder avec laquelle tu n'as pas besoin de tirer depuis un pot puisque c'est la "gachette" qui fait le taff

https://i.imgur.com/heYhjxzl.png

Tout plastique, ça fait un peu cheap mais c'est isolé ;)

https://jokari.de/en/products/all-products

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°73820672
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 12-11-2025 à 12:48:50  profilanswer

Cheap peut être, mais le mien à 10 ana de rénovation dans les mâchoires et il fonctionne toujours parfaitement.

---------------
n°73820865
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 12-11-2025 à 13:31:15  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Cheap peut être, mais le mien à 10 ana de rénovation dans les mâchoires et il fonctionne toujours parfaitement.

+1

J'ai le secura no 15 depuis une dizaine d'année, il a fait toute la réno de ma baraque et il marche comme au premier jour.  :jap:  C'est un VBA cet outil.  :jap:  

n°73821094
Karopockle
Posté le 12-11-2025 à 14:11:18  profilanswer

Bonjour à toutes et tous

Je suis en train d'étudier la possibilité d'acheter une perceuse à colonnes
Mes usages : menuiserie essentiellement, pour du bricolage mais j'aimerais aller vers des gabarit donc je vais avoir besoin de préicision

J'ai évidemment identifié ces deux alternatives
- la Bosch PBD 40, qui coûte en ce moment 240€ mais il y aura peut être une offre pour le black friday. Chose étrange, elle n'est plus présente sur le site de Bosch. J'ai peur des problèmes de mandrin qui gigotte, mais je ne sais pas si c'est gênant ou pas.
J'ai vu passer cette vidéo de Copeau and Co où elle fait un bon retour sur l'outil, mais dans la description elle dit qu'elle a eu des soucis et qu'elle le recommanderait plus : https://youtu.be/41MB3HENS6A?si=Rer4JpaOqKrHR0Wv

- un support wabeco (le plus petit qui coûte 195€, https://www.wabeco-remscheid.de/boh [...] -3sd.html) avec une perceuse de recup dans un premier temps et un truc plus qualitatif si le besoin s'en fait ressentir

Preneur de vos retour et avis sur mes interrogations, un grand merci par avance

n°73821097
_Raynor_
Posté le 12-11-2025 à 14:11:31  profilanswer

libussa a écrit :

OK, dans les 2 cas ça coupe du plastique moulé en "tube", mais pas de la même façon ni le même diamètre.

n°73821189
libussa
Posté le 12-11-2025 à 14:24:22  profilanswer

Karopockle a écrit :

Bonjour à toutes et tous

Mes usages : menuiserie essentiellement, pour du bricolage mais j'aimerais aller vers des gabarit donc je vais avoir besoin de préicision

- la Bosch PBD 40, qui coûte en ce moment 240€ mais il y aura peut être une offre pour le black friday. Chose étrange, elle n'est plus présente sur le site de Bosch. J'ai peur des problèmes de mandrin qui gigotte, mais je ne sais pas si c'est gênant ou pas.
J'ai vu passer cette vidéo de Copeau and Co où elle fait un bon retour sur l'outil, mais dans la description elle dit qu'elle a eu des soucis et qu'elle le recommanderait plus : https://youtu.be/41MB3HENS6A?si=Rer4JpaOqKrHR0Wv

- un support wabeco (le plus petit qui coûte 195€, https://www.wabeco-remscheid.de/boh [...] -3sd.html) avec une perceuse de recup dans un premier temps et un truc plus qualitatif si le besoin s'en fait ressentir

la bosch est une bonne machine pour un boiseux amateur. Elle est précise et fait le boulot ; dans cette gamme de prix, c'est clairement un bon rapport qualité prix. Faudra pas lui demander de percer du métal en 20mm toute la journée, mais c'est normal à ce tarif.
Et le soucis c'est que pour avoir mieux, c'est tout de suite beaucoup plus cher ; pour avoir une table un minimum rigide, et une broche qui tourne rond, en neuf c'est vite plus de 5 ou 600 euros
Pas vraiment d'avis sur le support en lien, meme si pour la différence de prix je préfère largement une "vraie" machine

n°73822538
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 12-11-2025 à 18:31:44  profilanswer

Le jokari, là , il gagnerai à etre fait d'une façon un peu plus ergonomique : la petite lame a souvent tendance à se mettre sur le coté du cable et donc à ne pas se planter pile au milieu de la gaine, ça se rattrape bien , mais les fois où ça m'es arrivé , j'ai pesté :fou:

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°73822623
tinc
Posté le 12-11-2025 à 18:49:45  profilanswer

Karopockle a écrit :

Bonjour à toutes et tous

Pour avoir utilisé un vieux support Wabeco, ce n'était pas un modèle de précision  :D

n°73823391
breeder
TSE
Posté le 12-11-2025 à 22:22:07  profilanswer

Karopockle a écrit :

Bonjour à toutes et tous

Pour le même genre de prix, tu peux avoir une perceuse en CM2 à vitesse à courroie dans le genre : https://www.bricodepot.fr/valence/p [...] _id=176800

Si tu veux percer du fer/du gros diamètre ...

n°73823474
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 12-11-2025 à 22:55:10  profilanswer

Le variateur est quand même un réel avantage par rapport a une perceuse à courroie.

n°73823611
yoda34
Chemical Worker
Posté le 13-11-2025 à 00:11:21  profilanswer

Zaib3k a écrit :

Nickel la liste  :o  

Moi aussi je réfléchis pas mal à m’équiper pour la soudure MMA.
Je me dis qu’une fois passé le cap de la peur « je manipule un engin avec des arcs électriques de la mort  [:the_psycow] » y’a moyen de faire des trucs sympa métal + bois pour la maison et l’extérieur.  :D  

n°73823793
tarpan66
Posté le 13-11-2025 à 07:07:52  profilanswer

Karopockle a écrit :

Bonjour à toutes et tous

La vidéo parle d'un exemplaire fabriqué avant 2019.
Il y a eu des modifs légères au cours du temps.
Filtre "pbd40" avec mon pseudo ;)

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°73823844
breeder
TSE
Posté le 13-11-2025 à 07:42:01  profilanswer

carbon38 a écrit :

Le variateur est quand même un réel avantage par rapport a une perceuse à courroie.

Il me semble avoir vu que tu n'as pas de couple à faible vitesse avec le variateur, ça peut être problématique pour percer de la ferraille

n°73824081
tarpan66
Posté le 13-11-2025 à 09:06:20  profilanswer

Encore faudrait-il savoir le couple en position 1 de ce moteur de 800W comparé à une "classique" de 5-600W..?

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°73824677
Karopockle
Posté le 13-11-2025 à 10:57:51  profilanswer

Merci pour vos réponse !  

Pour la ferraille, pas d'usage prévu et j'ai accès a une grosse PAC dans un atelier près de chez moi (mais j'ai la flemme d'y aller pour le moindre trou...)

Donc vous êtes plutôt rassurant sur le jeu dans le mandrin de ce que je comprends ? (en tout cas pas pire que le support wabeco ?).

Message cité 1 fois
Message édité par Karopockle le 13-11-2025 à 13:30:34
n°73831776
moamatt
banzaï !!!
Posté le 14-11-2025 à 16:05:53  profilanswer

J'ai ma cagoule qui est morte :o
Que l'écran en réalité
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/447753

Ça se change ? Faut tout racheter ?
Faut prendre quoi (je m'en sert 11 fois l'an alors pas besoin de toute la technologie de l'industrie moderne :o )

---------------
n°73831794
Jay Kay
Posté le 14-11-2025 à 16:08:32  profilanswer

'tin. En parlant de ça j' ai explosé la vis gauche de la mienne en pleine session de soudure l'autre jour  :fou:

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73832206
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-11-2025 à 17:35:52  profilanswer

Salut, c'est le topic conseil des fer à souder qui m'envoie.

Un poste à souder à l'arc à 15€ fausse bonne idée ? :o
https://www.leboncoin.fr/ad/bricolage/2896883836
Le machin a l'air d'avoir fait la guerre, et il n'y a pas la bouteille de gaz fournie, mais peut-être que le modèle est du genre d'un vieux landcruiser increvable, donc je tente.

Autre question tant que je vous tiens, est-ce que ce type de bouteille peut s'adapter sur le vieux machin à 15€ : https://www.castorama.fr/bouteille- [...] oreId=1486
Ils parlent d'un pas de 10, sans autre précision.

Voilà, donc merci d'avance.

---------------
Rien pour le moment
n°73832245
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 14-11-2025 à 17:43:55  profilanswer

artouillassse a écrit :

Salut, c'est le topic conseil des fer à souder qui m'envoie.

Un poste à souder à l'arc à 15€ fausse bonne idée ? :o
https://www.leboncoin.fr/ad/bricolage/2896883836
Le machin a l'air d'avoir fait la guerre, et il n'y a pas la bouteille de gaz fournie, mais peut-être que le modèle est du genre d'un vieux landcruiser increvable, donc je tente.

Autre question tant que je vous tiens, est-ce que ce type de bouteille peut s'adapter sur le vieux machin à 15€ : https://www.castorama.fr/bouteille- [...] oreId=1486
Ils parlent d'un pas de 10, sans autre précision.

Voilà, donc merci d'avance.

Pas besoin de bouteille de gaz car c'est un poste MMA à première vue donc soudage avec baguettes enrobées, l'enrobage apportant de quoi protéger la soudure dans son bain de l'oxygène de l'air.

Va voir cette vidéo (notion de U-zéro) et puis regarde bien l'image du bon khoin pour tirer ta propre conclusion (ce qui prouvera que tu as avancé dans la connaissance des procédés de soudage)
Le plus long Tuto soudure à l’arc MMA (et erreurs à éviter) !
https://i.ytimg.com/vi/vXb22MwGwdQ/mqdefault.jpg

https://i.imgur.com/U9Z9HERh.png

---------------
n°73832250
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 14-11-2025 à 17:45:33  profilanswer

En bref, toutes les vieilles rougnes qui dégueulent du bon khoin ne sont pas des affaires :o

---------------
n°73832319
moamatt
banzaï !!!
Posté le 14-11-2025 à 18:00:01  profilanswer

Mais tant qu'à parler poste a souder depuis quelques post :o y a quoi comme cagoule pour un novice qui ne souhaite pas en faire un métier ? A quoi faire attention pour ne pas se brûler les yeux ?

---------------
n°73832365
Zaib3k
Posté le 14-11-2025 à 18:10:11  profilanswer

moamatt a écrit :

Mais tant qu'à parler poste a souder depuis quelques post :o y a quoi comme cagoule pour un novice qui ne souhaite pas en faire un métier ? A quoi faire attention pour ne pas se brûler les yeux ?

mon cœur balance :
https://www.amazon.fr/Masque-soudur [...] 007B1FU3I/
https://www.lidl.fr/p/parkside-perf [...] p100389714

n°73832381
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-11-2025 à 18:12:59  profilanswer

jluc a écrit :

En bref, toutes les vieilles rougnes qui dégueulent du bon khoin ne sont pas des affaires :o

En gros la tension 0 du bidule à 15 balles est trop basse ?
Désolé de ma noobitude mais ça fait quoi concrètement (il n'en parle pas dans sa vidéo, il dit juste que c'est moins polyvalent) si c'est trop bas ?

C'est pour souder des plaquettes d'acier carboné pour faire du damas.

En passant, je regardais pour les prix d'un poste et je tombe sur celui là :
https://www.lidl.fr/p/parkside-post [...] p100389692

Citation :

Cet appareil de soudage de classe A n'est pas destiné à être utilisé dans les zones résidentielles alimentées par un réseau public de basse tension. Des interférences conduites ou rayonnées peuvent rendre difficile la garantie de la compatibilité électromagnétique dans ces zones.

En gros ils vendent ça au pékin moyen qui vit dans une zone résidentielle mais on ne peut pas l'utiliser ?
Ou j'ai rien compris.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 14-11-2025 à 18:16:09

---------------
Rien pour le moment
n°73832514
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 14-11-2025 à 18:38:00  profilanswer

artouillassse a écrit :

En gros la tension 0 du bidule à 15 balles est trop basse ?
Désolé de ma noobitude mais ça fait quoi concrètement (il n'en parle pas dans sa vidéo, il dit juste que c'est moins polyvalent) si c'est trop bas ?

C'est pour souder des plaquettes d'acier carboné pour faire du damas.

En passant, je regardais pour les prix d'un poste et je tombe sur celui là :
https://www.lidl.fr/p/parkside-post [...] p100389692

Citation :

Cet appareil de soudage de classe A n'est pas destiné à être utilisé dans les zones résidentielles alimentées par un réseau public de basse tension. Des interférences conduites ou rayonnées peuvent rendre difficile la garantie de la compatibilité électromagnétique dans ces zones.

En gros ils vendent ça au pékin moyen qui vit dans une zone résidentielle mais on ne peut pas l'utiliser ?
Ou j'ai rien compris.

Ce vieux poste classique non inverter fait encore pire, mon paternel en avait un comme ça, quand il soudait les ampoules faiblissaient à même pas un quart de la puissance normale :D
En bref il est trop faiblard pour l'encombrement, un petit inverter, c'est une mallette à casse-croûte.
U0 plus élevée, ça facilite l’amorçage et la stabilité de l'arc, pour un débutant c'est mieux  
https://i.imgur.com/2ASyeWul.png

Lidl marque du blabla pour se dédouaner des perturbations éventuelles sur le réseau mais comme c'est un inverter, c'est minime vu que le courant est redressé en continu.
Évite juste de souder avec à côté du pacemaker de papy George ou de la machine à dialyse de ta voisine  [:kordellio]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2034  2035  2036  2037  2038  2039

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Dieselgate : VAG faute avouée , les autres : pas encore ![MAKE] La manufacture d'HFR
Choix outillage, ou se le procurer?Topic "dissidence" : annexe Dieudonné, déportez vous ici !
Voyagez avec vos enfants : annexe des topics voyages[brico] recherche de connecteur
Annexe SFBA - Intermarché Collection - Contactez le N° 0800881468[Série HBO] How to Make it in America
Topic psychédélique : « Taking drugs to make music to take drugs to »Le topic outillage: partagez vos bons plans
Plus de sujets relatifs à : [Outillage] Le matériel du bricoleur (annexe make et brico)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)