Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3067 connectés 

 

 

Le Maker d'OR 2016 revient à :


 
21.9 %
 16 votes
1.  Jay_Kay
 
 
23.3 %
 17 votes
2.  Cacique
 
 
1.4 %
      1 vote
3.  marvin_
 
 
28.8 %
 21 votes
4.  Skopos
 
 
2.7 %
    2 votes
5.  Carbon'R
 
 
1.4 %
      1 vote
6.  Darxmurf
 
 
2.7 %
    2 votes
7.  Professor
 
 
12.3 %
 9 votes
8.  applecherry
 
 
2.7 %
    2 votes
9.  Lobster
 
 
2.7 %
    2 votes
10.  OtObOx
 

Total : 92 votes (19 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  923  924  925  ..  1372  1373  1374  1375  1376  1377
Auteur Sujet :

[MAKE] La manufacture d'HFR

n°57988337
4bis
Posté le 01-11-2019 à 16:08:46  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Oui, comme ça dans le sens de la longueur.
 
La planche doit faire 60 cm de large, et au niveau du creux, il doit y avoir 3-4mm environ par rapport aux côtés.

mood
Publicité
Posté le 01-11-2019 à 16:08:46  profilanswer
 

n°57988550
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 01-11-2019 à 16:52:39  profilanswer
 

4bis a écrit :

Oui, comme ça dans le sens de la longueur.
 
La planche doit faire 60 cm de large, et au niveau du creux, il doit y avoir 3-4mm environ par rapport aux côtés.


 
ton plan de travail est tuilé d'après ce que tu décris
https://reho.st/https://www.blb-bois.com/sites/default/files/styles/blb_dico_bois_full_content/public/images/terme-dico-du-bois/image-multiple/2013-11/tuilage.jpg?itok=4-U1r3Uo
 
http://www.expert-bois.fr/pourquoi [...] forme-t-il
https://www.blb-bois.com/dossiers/dico-du-bois/tuilage
 
les solutions pérennes : rabot ou défonceuse (qui ne dispensera pas de finir au rabot)
https://www.youtube.com/watch?v=H1KrPl3XBWA


---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°57988757
4bis
Posté le 01-11-2019 à 17:35:16  profilanswer
 

Plutot comme ça, et en fait, il y a 1.1 cm. La planche fait 65 cm x 1m20
 
http://mazor.free.fr/planche.png

n°57991112
Jay Kay
Posté le 02-11-2019 à 07:44:48  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :

Tout ça pour exhiber son Land...

 
Spoiler :

Bon, quoi qu'il en soit, maintenant le monde entier sait que J.... N habite H....... H, ce qui peut devenir intéressant au fur et à mesure du renouvellement et de la montée en gamme du matos... abris en bois toussa quoi... :o


 
Spoiler :

Je vois pas comment tu déduis ça... (Pas juste btw)

 
4bis a écrit :

Plutot comme ça, et en fait, il y a 1.1 cm. La planche fait 65 cm x 1m20

 

http://mazor.free.fr/planche.png

 

Trop. Ramène pour échange. Sauf à t'appeller Skopos, c'est un boulot costaud que de le reprendre manuellement.

 

Au pire, une fois ramené, va en chercher un dans une scierie ;)


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°57991162
Kiks
Posté le 02-11-2019 à 08:14:28  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

 
Spoiler :

Je vois pas comment tu déduis ça... (Pas juste btw)

 


 
Spoiler :

Le code postal "6811x" correspondant soit à 68110, soit 68116, soit 68118, je suppose que notre forumeur tarpan a utilisé le 118J présent plus bas pour partir sur le 68118 (et donc H....H).

 

Considérant que la fiche de notre forumeur JK est renseignée avec I....H comme ville et que le 68110 correspond également à cette commune, je mettrais bien une pièce là-dessus.
Et encore, c'est sans prendre en compte une éventuelle donnée modifiée intentionnellement au niveau de la fiche :o

 

Voila, 118218HFR pour vous servir
 [:clooney2]



Message édité par Kiks le 02-11-2019 à 08:18:24

---------------
Topic Unique - Amazon - Mules HFR Alsace - Achats-Ventes (Hardware) - Achats-Ventes (Divers)
n°57991167
Jay Kay
Posté le 02-11-2019 à 08:16:55  profilanswer
 

Qu'est-ce que j'irais foutre a Hirtzbach  [:jacline_ectoplasme:3]


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°57991195
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 02-11-2019 à 08:30:38  profilanswer
 

Si j'ai bien compris c'est de la récup. Est-ce que ce plateau aurait pas reçu une finition sur une face ? Sinon ça pourrait être un soucis de stockage avec une face qui a pris plus d'humidité que l'autre. En tout cas ça parait bizarre un tel mouvement sur du massif abouté je trouve.
 
Avant d'envisager des moyens radicaux tu peux essayer la méthode douce comme humidifier la face concave ou exposer la face convexe à la chaleur.
 
Si ça ne se corrige pas faut envisager la correction mais pas forcément le rabotage... là pour rattraper les 1cm tu perdrais 2cm d'épaisseur en rabotant, sans compter la difficulté de la tache.
Non là vaut mieux mettre 1 ou 2 coup de scie dans la longueur, corriger les chants (ou retourner les coupes) et recoller le plateau.


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°57991286
moamatt
banzaï !!!
Posté le 02-11-2019 à 08:55:25  profilanswer
 

Gros +1 avec le maître.
Méthode douce privilégiée (humidité ET chaleur), sciage si nécessaire


---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°57991316
4bis
Posté le 02-11-2019 à 09:03:40  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :


 

Spoiler :

Je vois pas comment tu déduis ça... (Pas juste btw)


 
 
 
Trop. Ramène pour échange. Sauf à t'appeller Skopos, c'est un boulot costaud que de le reprendre manuellement.
 
Au pire, une fois ramené, va en chercher un dans une scierie ;)


 
C'est peut-être de ma faute, j'ai utilisé un morceau et le reste a été entreposé dans le garage, le plus droit possible, mais mon garage est humide. :/
 
 

Skopos a écrit :

Si j'ai bien compris c'est de la récup. Est-ce que ce plateau aurait pas reçu une finition sur une face ? Sinon ça pourrait être un soucis de stockage avec une face qui a pris plus d'humidité que l'autre. En tout cas ça parait bizarre un tel mouvement sur du massif abouté je trouve.
 
Avant d'envisager des moyens radicaux tu peux essayer la méthode douce comme humidifier la face concave ou exposer la face convexe à la chaleur.
 
Si ça ne se corrige pas faut envisager la correction mais pas forcément le rabotage... là pour rattraper les 1cm tu perdrais 2cm d'épaisseur en rabotant, sans compter la difficulté de la tache.
Non là vaut mieux mettre 1 ou 2 coup de scie dans la longueur, corriger les chants (ou retourner les coupes) et recoller le plateau.


 

moamatt a écrit :

Gros +1 avec le maître.
Méthode douce privilégiée (humidité ET chaleur), sciage si nécessaire


 
Ok je vais essayer ça :jap:
 
 
Je souhaitais récuperer ce plan de travail pour le couper et le recoller pour faire une planche de 42x180 à la place des 65x120.

n°57991575
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 02-11-2019 à 10:04:42  profilanswer
 

Faudra que tu regardes avec un dessin à l'échelle mais je pense que ça doit pas être loin de passer : tu coupes le 65x120 par la diagonale et tu fais coulisser les 2 pièces jusqu'à avoir la largeur souhaité au centre. Si ça passe t'auras plus qu'à couper les 2 coins qui dépassent.

Message cité 1 fois
Message édité par Skopos le 02-11-2019 à 10:26:58

---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
mood
Publicité
Posté le 02-11-2019 à 10:04:42  profilanswer
 

n°57992054
4bis
Posté le 02-11-2019 à 11:18:48  profilanswer
 

Skopos a écrit :

Faudra que tu regardes avec un dessin à l'échelle mais je pense que ça doit pas être loin de passer : tu coupes le 65x120 par la diagonale et tu fais coulisser les 2 pièces jusqu'à avoir la largeur souhaité au centre. Si ça passe t'auras plus qu'à couper les 2 coins qui dépassent.


 
Super idée !!! En plus ça rendrait bien de voir une découpe en diagonale :jap: (pour mettre sur un meuble TV Ikea blanc).
 
Je pensais faire trois découpes pour y arriver. Faire un premier morceau en 42*120 et après découper le reste pour faire du 42*60.

n°57992823
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 02-11-2019 à 13:11:14  profilanswer
 

Grand-père Amu fait une table à thé pliante.

 

Prennez-en de la graine jeunes Padawans !

 

:o


Message édité par CAMPEDEL le 02-11-2019 à 15:35:45

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°57993865
applecherr​y
Posté le 02-11-2019 à 16:41:49  profilanswer
 

Une amie m'a commandé une table basse minimaliste

 

#IAMAMAKER  
 
 

[url=https://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Loisirs/make-manufacture-hfr-sujet_110935_924.htm#t57993865]applecherry : table basse minimaliste en Noyer[/url]

(Pensez à enlever les astérisques)  
 

 


Table basse minimaliste en lamelles de Noyer

 


Contexte
Commande spéciale passée par une amie d'enfance

 


Matière d’œuvre
Lamellé collé de noyer
 
Outillage utilisé ET PROTECTIONS INDISPENSABLES ASSOCIÉES
Scie sur table et scie plongeante principalement
 
Étapes et choix
Toujours super chiant ce process de redresser le lamellé collé pour obtenir l'épaisseur qu'on veut... mais ça fait un motif sympa je trouve..

 

Après le design est ultra simple à base de dominos. Faut juste que les trucs soient à peu près droit et d'équerre. Et j'ai rajouté des biseaux sympas à la plongeante pour affiner un peu le truc :o

 

Temps
Environ 2-3 jours quand même...
 
 
Coût
Environ 200-300€ de bois. Le machin pèse un âne :o :D
 
 
Difficultés rencontrées
Dégauchir des morceaux aussi larges c'est jamais simple je trouve.
 
Bilan

 

La vidéo  [:peckinpah:10]  : https://youtu.be/WLjVWJnm5TM

 


https://i.imgur.com/TEGjTjZl.jpg
https://i.imgur.com/U1DfMVkl.jpg
https://i.imgur.com/jB1jS3xl.jpg

 

Plutôt content du résultat ! J'étais un peu stressé sur les proportions finales mais ça passe vraiment bien. Sinon la réalisation s'est bien passée, c'est clean, et bien costaud, y a moyen que cette table nous enterre tous :o
  Son salon est pas encore décoré, elle va mettre un tapis blanc dessous, ça tranchera avec le parquet pour un meilleur effet je pense.

 


Optionnel :
Outils que j'ai regretté ne pas avoir/Acquisitions prévues suite à ce make :
Ponçeuse à rouleaux :o


Message édité par applecherry le 02-11-2019 à 16:45:55

---------------
LES PEGBOARDS DE L'ESPACE - LE CONFIGURATEUR EST EN LIGNE !!
n°57993903
fred_div91
Posté le 02-11-2019 à 16:49:45  profilanswer
 

Très belle cette table basse, la vidéo est top (bien réalisée, bien filmée ...) ;)


---------------
"On comprend pas"
n°57996015
Jay Kay
Posté le 02-11-2019 à 22:21:31  profilanswer
 

Top !

 

Mais faut vraiment que t'arrête l'abouté cheapos. :O


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°57996613
applecherr​y
Posté le 03-11-2019 à 00:42:06  profilanswer
 

fred_div91 a écrit :

Très belle cette table basse, la vidéo est top (bien réalisée, bien filmée ...) ;)


 
Merci ça fait plaisir, je commence à plus soigner les vidéos oui :o content que ça se voit :o
 

Jay Kay a écrit :

Top !  
 
Mais faut vraiment que t'arrête l'abouté cheapos. :O


 
Surtout pour le temps que ça prend de faire ce bouzin vaut mieux que je commande des panneaux en lames continues ça sera plus beau et bcp moins chronophage :/ donc moins cher...


---------------
LES PEGBOARDS DE L'ESPACE - LE CONFIGURATEUR EST EN LIGNE !!
n°57996971
Jay Kay
Posté le 03-11-2019 à 08:30:49  profilanswer
 

 
applecherry a écrit :

 

Surtout pour le temps que ça prend de faire ce bouzin vaut mieux que je commande des panneaux en lames continues ça sera plus beau et bcp moins chronophage :/ donc moins cher...

 

Commande des planches massives, t'as le matos pour ;)


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°57997134
moamatt
banzaï !!!
Posté le 03-11-2019 à 09:14:30  profilanswer
 

Ou au pire de l'avivé
Mais jolie table et jolie vidéo


---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°57997518
applecherr​y
Posté le 03-11-2019 à 10:40:18  profilanswer
 

Les gars je sais pas si vous vous rendez compte du boulot que c'est de faire un panneau de bois nickel sans ponceuse à rouleau/large bande :o

 

Obligé de le faire en plusieurs parties, de les dégauchir/raboter individuellement puis de les assembler ensuite

 

Et t'es censé poncer les lames avant collage mais faire ça à l'orbital c'est très casse gueule tu peux te retrouver avec des morceaux non parfaitement jointifs

 

Pas évident d'être rentable en fabriquant tes propres panneaux dans un atelier comme le mien je pense

Message cité 1 fois
Message édité par applecherry le 03-11-2019 à 10:48:33

---------------
LES PEGBOARDS DE L'ESPACE - LE CONFIGURATEUR EST EN LIGNE !!
n°57997636
Zaib3k
Posté le 03-11-2019 à 11:05:29  profilanswer
 

je viens de voir un dingue sur youtube :) il transforme un compresseur de frigo en moteur thermique :D
 
https://www.youtube.com/watch?v=qmYpLlBWHp4

n°57997732
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 03-11-2019 à 11:23:29  profilanswer
 

applecherry a écrit :

Les gars je sais pas si vous vous rendez compte du boulot que c'est de faire un panneau de bois nickel sans ponceuse à rouleau/large bande :o

 

Obligé de le faire en plusieurs parties, de les dégauchir/raboter individuellement puis de les assembler ensuite

 

Et t'es censé poncer les lames avant collage mais faire ça à l'orbital c'est très casse gueule tu peux te retrouver avec des morceaux non parfaitement jointifs

 

Pas évident d'être rentable en fabriquant tes propres panneaux dans un atelier comme le mien je pense

 


+1 avec toi, les panneaux triplis c'est le choix de la raison. Ca rend vraiment bien, ça se coupe facilement, il y a un peu d'épaisseur pour travailler la matière et ca ne bouge pas dans le temps. Et si tu prends la peine de coller un champ massif, personne ne verra la différence avec du massif.

n°57997779
applecherr​y
Posté le 03-11-2019 à 11:32:41  profilanswer
 

Ah moi je parlais de panneaux massifs réalisés par un presta :o mais oui sans doute le tripli le fait aussi...  
 
Si t'as des refs d'ailleurs... :o


---------------
LES PEGBOARDS DE L'ESPACE - LE CONFIGURATEUR EST EN LIGNE !!
n°57997950
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 03-11-2019 à 12:10:32  profilanswer
 

applecherry a écrit :

Ah moi je parlais de panneaux massifs réalisés par un presta :o mais oui sans doute le tripli le fait aussi...

 

Si t'as des refs d'ailleurs... :o

 


Ca va te coûter une blinde le panneau massif. Surtout que tu risque d'avoir des petites lames en plus (cheap/moche). :/

 

Pour le triplis, je trouve ça chez le grossiste local. Il a pas mal d'essences.  Et le prix est abordable, j'ai fait toutes mes tablettes de fenêtre comme ça. (de mémoire dans les 300€ le panneau de 5mx1,2m pour du mélèze) :jap:

n°57999245
shadow lor​d
Posté le 03-11-2019 à 16:15:58  profilanswer
 

4bis a écrit :


 
C'est peut-être de ma faute, j'ai utilisé un morceau et le reste a été entreposé dans le garage, le plus droit possible, mais mon garage est humide. :/
 
 


 
 
 

4bis a écrit :


 
Ok je vais essayer ça :jap:
 
 
Je souhaitais récuperer ce plan de travail pour le couper et le recoller pour faire une planche de 42x180 à la place des 65x120.


 
S'il est stocké dans un garage humide, ça vaudrait le coup de le laisser quelques jours dans une pièce avec un taux d'humidité normal, dans la pièce où la planche devrait servir par exemple. Si ça se trouve elle sera plate toute seule...

n°58001497
moamatt
banzaï !!!
Posté le 03-11-2019 à 21:50:06  profilanswer
 

Le tripli c'est une bonne alternative oui

 

Les panneaux massifs, c'est une galère a faire mais c'est pas impossible non plus, et encore t'as de la place dans ton atelier et il n'a pas l'air d'être humide, imagine si tu devais le faire dans un garage pas isolé... Bah tu pleures !


---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°58001876
applecherr​y
Posté le 03-11-2019 à 22:42:48  profilanswer
 

On est d'accord :D

 

C'est pas tant la question de la possibilité que de la rentabilité là... Je trouve ça super chronophage, et chaque heure tu dois la facturer au client derrière :/


Message édité par applecherry le 03-11-2019 à 22:49:13

---------------
LES PEGBOARDS DE L'ESPACE - LE CONFIGURATEUR EST EN LIGNE !!
n°58002757
shakagnom
Posté le 04-11-2019 à 08:35:21  profilanswer
 

J'étais inquiet pour ton pouce, puis j'ai vu que le pansement rétrécissait au fur et à mesure de la vidéo

n°58003398
applecherr​y
Posté le 04-11-2019 à 10:11:20  profilanswer
 

Oui la superglue a vraiment bien fonctionné... Au vu de l'entaille initiale c'était pas gagné, j'ai gardé un espèce de pâté de colle 3-4 jours, ensuite il est tombé et c'était déjà presque guéri :o :D


---------------
LES PEGBOARDS DE L'ESPACE - LE CONFIGURATEUR EST EN LIGNE !!
n°58006833
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 04-11-2019 à 15:11:02  profilanswer
 

carbon38 a écrit :


 
 
+1 avec toi, les panneaux triplis c'est le choix de la raison. Ca rend vraiment bien, ça se coupe facilement, il y a un peu d'épaisseur pour travailler la matière et ca ne bouge pas dans le temps. Et si tu prends la peine de coller un champ massif, personne ne verra la différence avec du massif.


 
Quand le fil du champ est perpendiculaire au fil du bois ça se voit pas mal :d


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°58007468
moamatt
banzaï !!!
Posté le 04-11-2019 à 15:55:26  profilanswer
 

Oui mais il existe des chants en bois de bout et en bois de fil, même si 90% des gens ne font pas la différence !
J'ai même déjà vu des meubles en OSB avec des chants PVC imitation OSB, bah ça faisait propre !  [:winpoks]


---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°58008893
Lobster
Pour être bien clair :
Posté le 04-11-2019 à 18:31:04  profilanswer
 

moamatt a écrit :

[…] des meubles en OSB avec des chants PVC imitation OSB […]


 [:muskmusk:6]


---------------
Yargla !!! | La derniere alerte qualitaÿ : avion gelés
n°58008900
tarpan66
Posté le 04-11-2019 à 18:33:59  profilanswer
 

#IAMAMAKER  
 
 

[url=https://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Loisirs/make-manufacture-hfr-sujet_110935_924.htm#t58008900]tarpan66 : Bougeoir en  bois carbonisé[/url]


 

 


Bougeoir en  bois carbonisé

 


 
Matière d’œuvre

 

Bois de résineux de construction, choisi pour ses veines fines et régulières bien // à l'axe.
 
Outillage utilisé ET PROTECTIONS INDISPENSABLES ASSOCIÉES

 

Scie Japonaise
Gouge
PàC et Forstner 40mm
Lampe à souder à gaz
Brosse laiton
Brosse nylon
Masque FFP3 (reste du stock grippe A, meilleur fournisseur gratuit :D )

 

Étapes et choix

 

En premier on détermine les dimensions minimales pour contenir une bougie type chauffe-plat.
Il s'avère qu'il faut un espace de 39-40mm de Ø pour être à l'aise (pour pouvoir retirer le truc sans lâcher de bordée de jurons quoi) et au moins 16mm de profondeur si on veut que le bord haut de la barquette alu de la bougie soit juste en-dessous du niveau du bougeoir. Le mien est à 18mm de profondeur (20mm à la base mais le procédé de finition "bouffe" de la matière, ne sachant pas combien j'ai laissé un peu de marge, par contre si on fait trop profond on galère pour retirer la barquette…)

 

Puis on se décide pour un design (ici monolithique) , on fait un peu mumuse avec φ pour les proportions hauteur/largeur, puis on pense au rendu final… l'idée est d'accrocher la lumière par le jeu des textures sur fond monochrome noir (à la manière de Pierre Soulages) , du coup on songe à augmenter un peu les "accidents" de surface en multipliant les possibilités de jeux de lumière par le doublement du nombre d'arrêtes verticales et la création de sillons concaves…

 

La réalisation est très simple : on découpe un parallélépipède aux dimensions choisies (en se gardant 2mm de marge dans chaque grandeur) , on ménage le logement de la bougie à la forstner (la PBD40 a dansé la gigue en perçant 40mm dans du bois de bout, on atteint là ses limites :o , peut-être que la forstner n'est pas très précisément équilibrée aussi, j'en sais rien)

 

https://reho.st/medium/self/0d39f3c1a16201c535b0fd801457b5929b1cd372.jpg

 


Pour les cannelures venant agrémenter les 4 arrêtes initiales, j'ai utilisé ma gouge Peugeot aux 2 lions (c'est un peu le fleuron de mes outils à main :) ) , ça travaille assez bien, on s'en sort en 5mn tranquille (le plus dur étant de fixer la pièce de manière à ce que la gouge en fin de course n'aille pas taper dans du dur ni abimer autre-chose…

 

https://reho.st/medium/self/e031773e20b72f94634ab3698ed791912f23b7f1.jpg
https://reho.st/medium/self/62dcb6e8e592a2b9431c93aa9440e22054b0f9e3.jpg

 


Vient ensuite le moment tant attendu de la finition qui donnera tout le cachet à l'objet  :bounce:

 

La carbonisation du bois (shou-sugi-ban pour les niponistes) sera effectuée à l'aide d'une simple lampe à souder "Campig-Gaz" , la difficulté résidant dans le maintien de la pièce car l'utilisation de pince laisse des zones non-brûlées au départ, puis quand on change l'emplacement des mâchoires de la pince, celles-ci marquent vilainement le bois carbonisé… j'ai donc utilisé du fil de fer tordu de manière à saisir et maintenir par effet ressort le bougeoir par le dessous et l'intérieur de sa cavité.

 

J'ai procédé en 3 passes alternant brûlage et brossage à la brosse laiton, au début en mouillant puis au vu du temps de séchage ou du gaspillage de gaz pour remonter en t°c le bois mouillé, j'ai continué à sec.
Le brossage permet de creuser les parties tendres et laisse en relief le bois dur.
Par contre, si on brosse trop, on retrouve une coloration brune de bois chauffé et les reliefs s'amenuisent, faut trouver le juste-milieu (et c'est ça qui bouffe de la matière au fur et à mesure des essais)
Pour le fun, et sans pouvoir déterminer si ça a eu un réel effet, j'ai enduit le bougeoir d'huile de tournesol diluée à la térébenthine puis j'ai re-brûlé le tout ( attention, grosses flammes [:franceurop-detresse] …)

 

Ensuite j'ai passé le bougeoir à la cire + térébenthine chaude, avant un dernier "réchauffage" à la flamme, sans laisser brûler, enfin, brossage à la brosse nylon pour lustrer et obtenir un rendu plus "brillant"

 

(désolé, pas de photo du pendant pour cause d'absence de 3ème main et de la nécessité de concentration…)
https://reho.st/medium/self/7f72ed3811d972509e918297b2e580ac94fc3bef.jpg
https://reho.st/preview/self/e6807d90df31a1b4fe1acf00890739128f810e45.jpg

 

A la lumière du soleil on aperçoit un peu de brun, mais en intérieur, à distance "normale" one n'y voit que du feu noir.

 


Attention : le brossage produit énormément de poussière fine de charbon, peu visible (car n'accrochant pas la lumière) mais qui pénètrent bien les poumons : masque obligatoire ;) (ou travail dans l'eau)

 

Temps

 

Tout cumulé, compter 30mn à peu près, c'est très rapide tout compte fait :)
 
 
Coût

 

0€ de bois de récup, peut-être 1/2 cartouche de gaz, soit moins de 1€ (à optimiser avec un autre moyen de chauffage)
 
Difficultés rencontrées

 

Le maintien des pièces, que ce soit lors de l'usinage ou du brûlage, c'est toujours un point important et pour lequel il faut improviser…
 
Bilan

 

Pour un premier opus je suis pas mécontent, le rendu des faces striées rend bien, les faces tangentielles sont peut-être un peu fades en comparaison (un craquèlement aurait été sympa, mais il avait tendance à partir au brossage, et comme je ne veux pas d'un objet qui se désagrège au toucher, j'ai pas maintenu ce rendu…) mais si tout était strié ça ferait trop "lourd" d'un autre côté…

 

L'éclairage révèle des nuances et des jeux de texture intéressants, ça me donne envie d'autres objets plus "visibles" type cadre de miroir…

 

L'avantage c'est que ça nécessite pas d'usinage précis, pas de ponçage ou de rabotage :D

 

Outils que j'ai regretté ne pas avoir/Acquisitions prévues suite à ce make :

 

Moyen de brûlage un peu moins couteux (une bonne vieille bonbonne de butane ou le réseau avec un tuyau+bec, ou un petit rocket-stove)


Message édité par tarpan66 le 04-11-2019 à 18:35:02

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°58009316
Cassius
Posté le 04-11-2019 à 19:41:30  profilanswer
 

moamatt a écrit :

Oui mais il existe des chants en bois de bout et en bois de fil, même si 90% des gens ne font pas la différence !
J'ai même déjà vu des meubles en OSB avec des chants PVC imitation OSB, bah ça faisait propre !  [:winpoks]


J'avais une table basse en aggloméré avec les bouts en vrais bois. Seul le poids trahissait le subterfuge. :D


---------------
.           .
n°58009784
moamatt
banzaï !!!
Posté le 04-11-2019 à 20:45:58  profilanswer
 

Ça rend presque plastifié sur les photos le bougeoir, mais l'idée est sympa, j'avais fait un test il y a deux ans et ça me plaisait bien, je cherche depuis le make qui s'y prête, pas encore eu l'occasion...

 

Pour les bandes de chant, ça peut être en massif évidemment.
Faudrait que je retrouve la photo de l'osb...


---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°58010521
tarpan66
Posté le 04-11-2019 à 21:51:05  profilanswer
 

moamatt a écrit :

Ça rend presque plastifié sur les photos le bougeoir, mais l'idée est sympa, j'avais fait un test il y a deux ans et ça me plaisait bien, je cherche depuis le make qui s'y prête, pas encore eu l'occasion...


Les photos rendent pas hommage c'est clair, j'arrive plus à faire de bonnes photos depuis que j'ai plus de reflex, perte de motivation… puis l'éclairage était pas là non plus…


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°58010938
kronoob
Posté le 04-11-2019 à 22:20:33  profilanswer
 

J'avais bien galéré pour le dessous de plat du SM de l'année dernière.
Effectivement, si tu brosses un peu trop, ca vire au brun plutôt qu'au noir. Je me suis dit qu'un enduit n'irai pas pour stabiliser la surface (notamment parce que c'est la partie sensée être au contact de casseroles chaudes).


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°58011791
applecherr​y
Posté le 05-11-2019 à 00:32:09  profilanswer
 

C'est quoi ce bougeoir gratte ciel :o
 
Avoue tu modélisais ça sur SketchUp et ton doigt à rippé au moment de faire l'extrusion


---------------
LES PEGBOARDS DE L'ESPACE - LE CONFIGURATEUR EST EN LIGNE !!
n°58012994
tarpan66
Posté le 05-11-2019 à 09:57:59  profilanswer
 

Bah il fait que 9cm de haut, et fallait bien de la surface pour admirer la finition :o


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°58013037
Jay Kay
Posté le 05-11-2019 à 10:01:14  profilanswer
 

Pratique le bougeoir en charbon de bois pour démarrer un incendie domestique impromptu chez belle maman le soir de Noël  [:pdbzombifiay:3]

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 05-11-2019 à 10:01:41

---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°58013134
tarpan66
Posté le 05-11-2019 à 10:08:58  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Pratique le bougeoir en charbon de bois pour démarrer un incendie domestique impromptu chez belle maman le soir de Noël  [:pdbzombifiay:3]


Citation :

Le bois brûlé a une surface composée de charbon. Le carbone qui le compose a une conductivité thermique nettement plus faible de 0,055 W/mK, et est donc beaucoup plus lent à prendre feu que du bois massif avec une conductivité thermique de 0,36 W/mK


 :p


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°58013213
Jay Kay
Posté le 05-11-2019 à 10:16:17  profilanswer
 

Je veux un test vidéo preuve avec deux lampe a souder et deux planches dont une prébrulée.
 
:o


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  923  924  925  ..  1372  1373  1374  1375  1376  1377

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Mains et Pieds froids[TU] Poignées de mains, des comportements étranges - vos théories?
Comment apprécier les bonnes chosesConseils choses à voir bretagne (crozon et alentours)
Pourquoi les constructeurs fabriquent-ils des autos de grande vitesseMains moites, help?
Le TOUQUET et choses à faire/à voirles petits choses qu'on aime bien - est ce un toc selon vous ou autre?
[Série HBO] How to Make it in America 
Plus de sujets relatifs à : [MAKE] La manufacture d'HFR


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR