Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6068 connectés 

Le Maker d'OR 2016 revient à :

21.9 %
 16 votes
1.  Jay_Kay

23.3 %
 17 votes
2.  Cacique

1.4 %
      1 vote
3.  marvin_

28.8 %
 21 votes
4.  Skopos

2.7 %
    2 votes
5.  Carbon'R

1.4 %
      1 vote
6.  Darxmurf

2.7 %
    2 votes
7.  Professor

12.3 %
 9 votes
8.  applecherry

2.7 %
    2 votes
9.  Lobster

2.7 %
    2 votes
10.  OtObOx

Total : 92 votes (19 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  899  900  901  ..  1448  1449  1450  1451  1452  1453
Auteur Sujet :

[MAKE] La manufacture d'HFR

n°57495854
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 05-09-2019 à 19:18:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

tarpan66 a écrit :

Merci de ne pas participer à colporter des inepties juste bonnes à garder tonton Gégé dans son obscurantisme… ;)

Y compris pour l'hiver.

À Guèdelon, un charpentier nous expliquait qu'ils tombaient le bois d'oeuvre quand ils en avaient besoin, mais de préférence lorsqu'il a ses feuilles, car il est alors plus simple à travailler avec les outils à mains.

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
mood
Publicité
Posté le 05-09-2019 à 19:18:46  profilanswer

n°57496046
tarpan66
Posté le 05-09-2019 à 19:55:13  profilanswer

Ah non, mais qu'il y ait une différence hiver/été je dis pas, ça doit être le cas (après qu'elle soit cruciale pour l'emploi final du bois c'est autre chose) , mais ces conneries avec la lune c'est saoulant… [:massys]

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°57496154
Skopos
Posté le 05-09-2019 à 20:09:33  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Ah non, mais qu'il y ait une différence hiver/été je dis pas, ça doit être le cas (après qu'elle soit cruciale pour l'emploi final du bois c'est autre chose) , mais ces conneries avec la lune c'est saoulant… [:massys]

A exprimer un commentaire négatif en phase croissante comme actuellement faudra pas t'étonner si t'es réveillé par une torsion testiculaire  [:siddhartha:2]

n°57496167
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 05-09-2019 à 20:11:00  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Et si il y a trop de bovis dans le bois à cause de la pleine lune ? :o

n°57496247
tarpan66
Posté le 05-09-2019 à 20:24:56  profilanswer

Skopos a écrit :

A exprimer un commentaire négatif en phase croissante comme actuellement faudra pas t'étonner si t'es réveillé par une torsion testiculaire  [:siddhartha:2]

Pour ça je dormirai donc avec une amulette en "Atacamite – pierre de protection qui guérit les organes génitaux"  

Spoiler :

Rien que le nom : "attaque à mÿthe" [:milfnduck lover:3]

---------------
n°57498023
guus_du_67
aka Foskifo
Posté le 06-09-2019 à 07:34:24  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Y compris pour l'hiver.

À Guèdelon, un charpentier nous expliquait qu'ils tombaient le bois d'oeuvre quand ils en avaient besoin, mais de préférence lorsqu'il a ses feuilles, car il est alors plus simple à travailler avec les outils à mains.

Il y avait eu un chouette article dans le bouvet il y a quelques années justement sur le savoir des anciens concernant l'abattage des arbres et le bon moment pour le faire, c'était intéressant

tarpan66 a écrit :

Et ils parlaient de lune justement, ça devrait te plaire.mais le fait est que c'était déjà ancien comme croyance et pas juste inventé du dernier trip sous acide d'un obscure ébéniste  :D

n°57498035
nonosore
Breton Blanc Hétéro Catho
Posté le 06-09-2019 à 07:40:23  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Bof, cela ne fait pas de mal... Comme le jardin, se reproduire, etc etc tout dépend de la lune, folklore intéressant je trouve et surtout pas de quoi partir en croisade contre...

Message cité 1 fois
Message édité par nonosore le 06-09-2019 à 07:40:56
n°57498122
moamatt
banzaï !!!
Posté le 06-09-2019 à 08:08:36  profilanswer

Ou quand le dernier né dort pas/est agité et que t'entends ta femme qui dit : il doit y avoir une lune (mais 8 fois par mois c'est beaucoup :o)

Sinon guedelon, ça vaut le coup d'aller voir ça ? Y a eu pas mal de pub/reportages sur différents médias ces derniers mois...

---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°57498904
applecherr​y
Posté le 06-09-2019 à 09:54:26  profilanswer

Moi je dors mal quand c'est la pleine lune :o

---------------
LES PEGBOARDS DE L'ESPACE - COULEURS.STUDIO
n°57498970
moamatt
banzaï !!!
Posté le 06-09-2019 à 10:00:12  profilanswer

applecherry a écrit :

Moi je dors mal quand c'est la pleine lune :o

c'est parce que t'as la sève qui monte? :o

---------------
mood
Publicité
Posté le 06-09-2019 à 10:00:12  profilanswer

n°57498976
tarpan66
Posté le 06-09-2019 à 10:00:49  profilanswer

nonosore a écrit :

Bof, cela ne fait pas de mal... Comme le jardin, se reproduire, etc etc tout dépend de la lune, folklore intéressant je trouve et surtout pas de quoi partir en croisade contre...

Perpétuer des croyances et (s')imposer des contraintes infondées c'est quoi l'avantage ?  :??:  
Ça fait uniquement le beurre de ceux qui vendent des calendriers lunaires, des bouquins et des stages new-age… et c'est la même chose pour la santé (pire même, ceux qui sont persuadés de guérir leur sida ou leur cancer avec des tisanes etc.)

Tout ça à cause de foutus biais de confirmation et des gens qui les perpétuent…

Sérieux, y a tellement de choses vraies à découvrir ou apprendre qu'il n'est vraiment pas intéressant de s'encombrer l'esprit (et la littérature) de choses infondées ou de superstitions… non ?

---------------
n°57498999
darxmurf
meow
Posté le 06-09-2019 à 10:02:42  profilanswer

the_warrior a écrit :

Un million cinq cent mille bovis ! c'est énorme !

---------------
Des trucs - flickr - Instagram
n°57499080
Skopos
Posté le 06-09-2019 à 10:09:25  profilanswer

the_warrior a écrit :

Ton meuble ou ta charpente sera abducté par les greys  [:hansaplast]

n°57499183
genghis77
-_-'
Posté le 06-09-2019 à 10:21:13  profilanswer

bon de toute facon la lune je m'en fous je compte pas couper mes arbres la nuit :lol:

---------------
Je sais que je plais pas à tout le monde... mais quand je vois à qui je plais pas... je me demande si ça me dérange vraiment
n°57499288
tarpan66
Posté le 06-09-2019 à 10:31:16  profilanswer

genghis77 a écrit :

bon de toute facon la lune je m'en fous je compte pas couper mes arbres la nuit :lol:

[:jean-michel platini:3]

---------------
n°57499322
fred_div91
Posté le 06-09-2019 à 10:34:18  profilanswer

genghis77 a écrit :

C'est dommage, c'est sympa comme activité  :o

n°57499385
shadow lor​d
Posté le 06-09-2019 à 10:40:41  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Perpétuer des croyances et (s')imposer des contraintes infondées c'est quoi l'avantage ?  :??:  
Ça fait uniquement le beurre de ceux qui vendent des calendriers lunaires, des bouquins et des stages new-age… et c'est la même chose pour la santé (pire même, ceux qui sont persuadés de guérir leur sida ou leur cancer avec des tisanes etc.)

Tout ça à cause de foutus biais de confirmation et des gens qui les perpétuent…

Sérieux, y a tellement de choses vraies à découvrir ou apprendre qu'il n'est vraiment pas intéressant de s'encombrer l'esprit (et la littérature) de choses infondées ou de superstitions… non ?

[:moonblood9]

---------------
Il ne faut pas chourrer la batte de la voisine / Les populations du Cap mettent les échecs en valeur
n°57500008
Lobster
Pour être bien clair :
Posté le 06-09-2019 à 11:29:21  profilanswer

darxmurf a écrit :

Un million cinq cent mille bovis ! c'est énorme !

[:sysman:2]  
Je connaissais pas ce truc...  

C'est énorme... [:vautrin:4]

---------------
NULL
n°57500091
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 06-09-2019 à 11:34:44  profilanswer

Lobster a écrit :

Faut que tu regardes la vérité sur les Crop Circles, c'est énorme [:transparency]  
https://www.youtube.com/playlist?li [...] ajrbxOrdJr

n°57500552
yashnivog
8==D
Posté le 06-09-2019 à 12:12:08  profilanswer

Lobster a écrit :

J'arrive pas à trouver de compteur Bovis  [:emmanuel_micron:5]  

[:barnabe]

n°57500578
ragousuper​star
Posté le 06-09-2019 à 12:15:03  profilanswer

CNC dremmel sur base Arduino

Contexte:
je travail un peu le bois, plutôt coté meuble, et j'ai en ma possession une mini laser (qui vient de me lâcher c'est marrant comme timing :o ), je voulais explorer le coté précision/gravure de la cnc, sans le prix ou la superficie (parisien inside) d'une vrai cnc qu'on voit dans les vidéo youtube qui font baver d'envie.

Je suis partie du modèle du très connais Nikodem (https://www.instructables.com/id/DI [...] remel-CNC/), mais aussi de ça https://www.thingiverse.com/thing:3171888

Matériaux
Du bois ! surtout de récup mais pas que, et le hardware minimum détaillé dans la section prix en dessous

Outillage utilisé ET PROTECTIONS INDISPENSABLES ASSOCIÉES
Perceuse/visseuse et scie sauteuse de marque reconnaissable :o, masque pour yeux, crayon pour les quelques marquages, colle et vis

Temps
 je l'ai fait tranquillou sur 2 semaines, mais je pense qu'en 2j max séchage de la colle c'est faisable

Coût
 J'ai tout commandé sur Amazon, pour profiter de la rapidité, donc il faut savoirs que tout ou presque tous les coûts sont abaissables si on commande chinois (et plus long à arriver)
Moteurs + kit: 74€
Bloc alimentation: 22€
3 paires de glissière: 30€
adaptateur moteur/tige: 10€
roulement a bille: 10€
3 tige filetée (2gde et 1 petite) 46€
visses et bois: 10€

total de 202 € je pense que c'est facilement descendable à moins de 150€

ps: j'ai pas mis la dremmel dedans, on est bricolo ou pas :p

Difficultés rencontrées
Pas spécialement. Bon après c'est clairement pas très jolie ni droit, mais l'important pour moi et ce que la machine fait.

Bilan
Ça bouge !!

mais je suis pas encore au points sur le code, du coup ca fait pas encore exactement ce que je veux, mais pas loin du tout

Journal de bord

je voulais mettre des petites image, mais j'ai pas réussi (j'éditerais si je trouve /on me dit :p ), tout se trouve ici:
https://imgur.com/a/cvgQIqH

Message cité 3 fois
Message édité par ragousuperstar le 06-09-2019 à 14:55:57
n°57502827
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 06-09-2019 à 15:38:16  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Merci de ne pas participer à colporter des inepties juste bonnes à garder tonton Gégé dans son obscurantisme… ;)

Trouve moi une source qui démontre l'absence de corrélation entre la qualité du bois et la phase lunaire de coupe :o

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°57503873
yashnivog
8==D
Posté le 06-09-2019 à 17:23:47  profilanswer

ragousuperstar a écrit :

Contexte:
je travail un peu le bois, plutôt coté meuble, et j'ai en ma possession une mini laser (qui vient de me lâcher c'est marrant comme timing :o ), je voulais explorer le coté précision/gravure de la cnc, sans le prix ou la superficie (parisien inside) d'une vrai cnc qu'on voit dans les vidéo youtube qui font baver d'envie.

Je suis partie du modèle du très connais Nikodem (https://www.instructables.com/id/DIY-3D-Printed-Dremel-CNC/), mais aussi de ça https://www.thingiverse.com/thing:3171888

Matériaux
Du bois ! surtout de récup mais pas que, et le hardware minimum détaillé dans la section prix en dessous

Outillage utilisé ET PROTECTIONS INDISPENSABLES ASSOCIÉES
Perceuse/visseuse et scie sauteuse de marque reconnaissable :o, masque pour yeux, crayon pour les quelques marquages, colle et vis

Temps
 je l'ai fait tranquillou sur 2 semaines, mais je pense qu'en 2j max séchage de la colle c'est faisable

Coût
 J'ai tout commandé sur Amazon, pour profiter de la rapidité, donc il faut savoirs que tout ou presque tous les coûts sont abaissables si on commande chinois (et plus long à arriver)
Moteurs + kit: 74€
Bloc alimentation: 22€
3 paires de glissière: 30€
adaptateur moteur/tige: 10€
roulement a bille: 10€
3 tige filetée (2gde et 1 petite) 46€
visses et bois: 10€

total de 202 € je pense que c'est facilement descendable à moins de 150€

ps: j'ai pas mis la dremmel dedans, on est bricolo ou pas :p

Difficultés rencontrées
Pas spécialement. Bon après c'est clairement pas très jolie ni droit, mais l'important pour moi et ce que la machine fait.

Bilan
Ça bouge !!

mais je suis pas encore au points sur le code, du coup ca fait pas encore exactement ce que je veux, mais pas loin du tout

Journal de bord

je voulais mettre des petites image, mais j'ai pas réussi (j'éditerais si je trouve /on me dit :p ), tout se trouve ici:
https://imgur.com/a/cvgQIqH

[:jean-luc skywalker]

n°57504134
delatruel
Posté le 06-09-2019 à 18:06:22  profilanswer

ragousuperstar a écrit :

Sans bois "open source" il y a https://www.makerfr.com/cnc/rs-cnc/

Pour qui a déjà l'imprimante  

n°57504431
otobox
Posté le 06-09-2019 à 18:54:07  profilanswer

ragousuperstar a écrit :

Génial  ! :love:

n°57508013
loukoum
IdPsn:Damrol_
Posté le 07-09-2019 à 13:19:24  profilanswer

Salut !
je viens de demonter en "petits" morceaux mon vieux foyer fermé , en fonte..
Mais avant de tout foutre a la dechett', je me suis demandé si il serait interessant de garder 1 ou 2 bouts, au cas ou..
Vous feriez quoi vous avec une plaque en fonte , entre 20/30 pour les petites, et je dirais 40/50 pour les grosses?

---------------
Mon Flickr!    Ma galerie
n°57508277
tarpan66
Posté le 07-09-2019 à 14:06:12  profilanswer

Un pied de parasol.

Un contre-poids pour un truc.

Du poids pour stabiliser un truc (genre un établi) .

---------------
n°57508403
otobox
Posté le 07-09-2019 à 14:27:30  profilanswer

Plus simplement, tu pourrais en faire un truc  :whistle:  

Si tu as un bbq, tu peux en faire le fond ?

n°57508478
Zaib3k
Posté le 07-09-2019 à 14:42:03  profilanswer

un petit appui malencontreux contre une paroi de ma abri de jardin en cagette l'a défoncée.

une réparation manouche sera peut-être nécessaire mais un remplacement est impératif. question de timing :)

J'envisage de construire la future version. Ça me semble accessible comme chantier. avez-vous des retours d'expérience à partager sur le sujet ?

principe constructif, coût, choix technique pour la toiture, pour le bardage,...

Ma première approche serait un structure en bois, un toit mono-pente, peut-être du bac acier en toiture, aucune idée du bardage, le tout sur une structure en bois sur plot. Je veux qq d'environ 10/12 m² dans lequel je peux me tenir debout.

Merci

n°57508479
sմb
Posté le 07-09-2019 à 14:42:04  profilanswer

loukoum a écrit :

Salut !
Mais avant de tout foutre a la dechett', je me suis demandé si il serait interessant de garder 1 ou 2 bouts, au cas ou..
Vous feriez quoi vous avec une plaque en fonte , entre 20/30 pour les petites, et je dirais 40/50 pour les grosses?

tu peux l'utiliser comme "baking steel" pour la cuisson du pain/pizza dans le four domestique.

n°57508963
moamatt
banzaï !!!
Posté le 07-09-2019 à 16:09:21  profilanswer

Zaib3k a écrit :

un petit appui malencontreux contre une paroi de ma abri de jardin en cagette l'a défoncée.

une réparation manouche sera peut-être nécessaire mais un remplacement est impératif. question de timing :)

J'envisage de construire la future version. Ça me semble accessible comme chantier. avez-vous des retours d'expérience à partager sur le sujet ?

principe constructif, coût, choix technique pour la toiture, pour le bardage,...

Ma première approche serait un structure en bois, un toit mono-pente, peut-être du bac acier en toiture, aucune idée du bardage, le tout sur une structure en bois sur plot. Je veux qq d'environ 10/12 m² dans lequel je peux me tenir debout.

Merci

Regarde les pingouins dans le désert sur youtube, ils ont commencé par leur cabanon avant de faire la maison pour s'entraîner

---------------
n°57509087
Zaib3k
Posté le 07-09-2019 à 16:20:14  profilanswer

en effet, je m'en souviens. merci.

sinon, je viens de voir des abris en métal Trigano. C'est assez bluffant de voir un prix si bas. Faut que je trouve des avis objectifs :D

n°57509769
Zaib3k
Posté le 07-09-2019 à 19:03:10  profilanswer

dans la continuité de mes recherches sur les abris de jardins :) Est-ce des planches coupées à 45° dans leur longueur peut remplacer des clins avec rainures/languettes ?

La volige coûte la moitiée du prix de la même chose avec rainures/languettes.

n°57509857
The Douche​ King
F*ck'em-if I may say-sideways.
Posté le 07-09-2019 à 19:21:17  profilanswer

loukoum a écrit :

Salut !

Des lests pour un gilet de fitness (ou d'autres trucs pour faire de l'exercice) :bounce:
Je déconne pas, c'est ce que j'ai fait avec la plaque qu'il y avait au fond de ma cheminée  :D

Quoi qu'il en soit faut pas mettre ça en déchetterie, si ça te sert pas ça peut servir à d'autres

n°57509859
Skopos
Posté le 07-09-2019 à 19:21:57  profilanswer

Zaib3k a écrit :

dans la continuité de mes recherches sur les abris de jardins :) Est-ce des planches coupées à 45° dans leur longueur peut remplacer des clins avec rainures/languettes ?

La volige coûte la moitiée du prix de la même chose avec rainures/languettes.

Non ça marchera pas exactement pareil.  
Si tu tient pas à bloquer le passage d'air complètement ça ira. Sinon non, il faudra une rainure/languette ou à défaut une feuillure.

n°57509872
Skopos
Posté le 07-09-2019 à 19:24:14  profilanswer

loukoum a écrit :

Salut !

Si un jour t'as besoin de coller 2 panneaux ensemble ça pourrait servir.
Au jardin comme accumulateur de chaleur aussi.

n°57509965
Zaib3k
Posté le 07-09-2019 à 19:41:59  profilanswer

Skopos a écrit :

Non ça marchera pas exactement pareil.  
Si tu tient pas à bloquer le passage d'air complètement ça ira. Sinon non, il faudra une rainure/languette ou à défaut une feuillure.

Je crois que je viens de conclure mes recherches :o à partir des prix d'une scierie pas chère et pas (trop) loin, j'estime le coût en matière première à plus 1000€ pour refaire un abri de jardin de 5m²

Ce sera donc un truc du commerce, un jour. Moins bien mais suffisant et moitié moins cher.

n°57510018
Skopos
Posté le 07-09-2019 à 19:50:20  profilanswer

Zaib3k a écrit :

Je crois que je viens de conclure mes recherches :o à partir des prix d'une scierie pas chère et pas (trop) loin, j'estime le coût en matière première à plus 1000€ pour refaire un abri de jardin de 5m²

euh... c'est beaucoup comême  [:galom]  
J'ai fait un abri à bois d'environ 8m² pour 300€ de matos (avec peinture et produits divers) sans chercher le moins cher... bon, pas de plancher, un côté ouvert, bardage aéré et carton bitumé en toiture... mais 1000€ pour 5m² :gratgrat:

n°57510240
Zaib3k
Posté le 07-09-2019 à 20:29:33  profilanswer

dans les grandes lignes,  
dalle sur plots en 63*175 et osb3 9mm
murs en 50*100 et osb3 9mm
toit en 50*100 et bac acier
bardage vertical en voliges et couvre-joints en voliges découpées dans la longueur
visserie/quincaillerie
2m*2.5m au sol, tout en douglas brut.

J'ai fais ça vite mais ça monte tout aussi vite :'(

c'est peut-être overkill :D je me suis inspiré de cette vidéo que j'avais vu il y a un moment : https://www.youtube.com/watch?v=C7X7itrjXmc

n°57510249
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 07-09-2019 à 20:31:08  profilanswer

Zaib3k a écrit :

Ce sera donc un truc du commerce, un jour. Moins bien mais suffisant et moitié moins cher.

regarde cet abri bien plus grand pour pas tellement plus cher que ton futur
http://zep62.over-blog.fr/article- [...] 26923.html

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°57510534
Zaib3k
Posté le 07-09-2019 à 21:02:17  profilanswer

jluc a écrit :

regarde cet abri bien plus grand pour pas tellement plus cher que ton futur
http://zep62.over-blog.fr/article- [...] 26923.html

je l'avais aperçu celui-là :) merci

mon terrain est petit et au dessus de 5m² il faut faire une DP. donc je suis partie là dessus pour mon estimation. idéalement je voudrais un peu plus grand.

Le bardage est un poste vraiment important. La scierie vue propose de la volige douglas de 15mm avec assemblage à mi-bois à 25€ le m², 4 murs de 5m² et c'est 500 européens :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  899  900  901  ..  1448  1449  1450  1451  1452  1453

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mains et Pieds froids[TU] Poignées de mains, des comportements étranges - vos théories?
Comment apprécier les bonnes chosesConseils choses à voir bretagne (crozon et alentours)
Pourquoi les constructeurs fabriquent-ils des autos de grande vitesseMains moites, help?
Le TOUQUET et choses à faire/à voirles petits choses qu'on aime bien - est ce un toc selon vous ou autre?
[Série HBO] How to Make it in America 
Plus de sujets relatifs à : [MAKE] La manufacture d'HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)