| |||||
| Auteur | Sujet : [MAKE] La manufacture d'HFR |
|---|---|
shakagnom | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 22-02-2018 à 16:57:33 ![]() ![]() |
tarpan66 | Equerre métal c'est plus sûr mais moins joli… --------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
arank'thnar aka Le Duc, Manouche de l'IT |
--------------- Topic Bougnat - Mon Topic de A/V - Nos créations 3D - Geek'n Craft 63 |
applecherry | Bon en même temps sur un meuble à chaussures la sollicitation est minime... plastique, liège, polystyrène... ça tiendra. --------------- LES PEGBOARDS DE L'ESPACE - THE MILLION TILES PROJECT |
tarpan66 | Bon, je réfléchis à me fabriquer un mini-étau, 2 systèmes d'entrainement de la mâchoire mobile se battent en duel dans mon cerveau :
--------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
azecece1 | --------------- Petit soutien pour HYBRID COOLING MODDING : https://www.indiegogo.com/projects/ [...] computer#/ |
Harrrrg Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk! | Y en a bien un qui a dû tenter les Napoléons Aposiopèse |
weyland yutani Not bad for a human |
--------------- /dev/null |
TizeN Eternel Revenant |
--------------- [VDS] AMD RX Vega 56 Sapphire Pulse 8Go OC, Matos WC (WB CPU/GPU, embouts rigide, capteurs, pompe, etc.), Routeurs WiFi Linksys WRT3200ACM, Réhobus NZXT Sentry LXE |
tarpan66 | Non, aucun rapport avec ce que je veux faire --------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
Publicité | Posté le 22-02-2018 à 20:01:25 ![]() ![]() |
Harrrrg Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk! |
darxmurf meow | Bon... Ça attendra demain pour cette histoire de montage de moteur Je voulais pas pi paf apéro improvisé... Bref, j'ai monté un moteur Edit: la bouteille de gauche était déjà entamée Message édité par darxmurf le 22-02-2018 à 20:47:29 --------------- Des trucs - flickr - Instagram |
Harrrrg Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk! |
azecece1 |
--------------- Petit soutien pour HYBRID COOLING MODDING : https://www.indiegogo.com/projects/ [...] computer#/ |
Harrrrg Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk! | Non, je fais plaisir aposiopèse |
Skopos |
Message cité 2 fois Message édité par Skopos le 23-02-2018 à 08:51:25 |
archergrincheux |
|
applecherry |
--------------- LES PEGBOARDS DE L'ESPACE - THE MILLION TILES PROJECT |
tarpan66 |
Quineto |
|
Skopos | #iamamaker
Matériaux Outillage Contexte _____________________________________ Je décide de faire une forme dont j'apprécie le confort et la maniabilité, avec un manche court qui tombe dans le creux de la paume. Pas de dessin, j'attaque direct le bristol au ciseau en essayant de sortir des courbes et un profil qui correspond à ce que j'envisage, et au bout de quelques essais j'ai une forme qui semble coller à l'idée, et à la main. Je la valide en la redécoupant dans du carton ondulé pour mieux en apprécier la préhension. Je reporte la forme sur la plaque au crayon, attaque la découpe à la scie à métaux, pète une lame neuve en essayant de courber un peu trop la coupe mais fini sans casse avec la 2e et dernière lame. Je reporte une nouvelle fois la forme de mon gabarit mais cette fois avec la pointe à tracer sur le métal préalablement passé au marqueur (j'ai tenté de me fabriquer du vernis de traçage avec de la gomme laque, mais ça s'écaillait trop facilement, peut-être trop de pigment). Et y'a plus qu'à meuler au touret et finir à la lime. Oui, vous avez peut-être remarqué qu'on aperçoit 2 formes sur ces photos. Ensuite il s'agit d'usiner l'émouture. Je calcule rien (j'ai tjrs pas mesuré l'angle de coupe d'ailleurs), je trace les limites de biseaux à l'oeil et le milieu de la tranche au trusquin. L'acier n'étant pas trempé ça se lime assez bien, mais si je pouvais mettre une ptit coup de meule pour dégrossir ça me dérangerait pas comême Je reste toutefois très prudent et me tient loin des lignes pour éviter une vilaine morsure de la meule qui serait impossible à rattraper. Donc je passe assez vite à la lime. Sur cette étape, je ne rencontre pas de grande difficulté. C'est comme travailler du bois à la râpe ou à la lime, le geste est le même et ce qui importe encore le plus c'est de trouver une bonne position pour assurer le geste - le support de l'étau prit lui-même dans la presse me permet d'incliner si besoin - et de bien regarder où on en est - j'ai noirci régulièrement le biseau au marqueur pour cela (je détaillerai peut-être plus sur un second CR). Pour les plaquettes en bois j'ai raboté plein de trucs qui me tombait sous la main, indécis. Finalement, un peu par défaut, j'ai choisi pour ce couteau test le même bois que pour le ciseau fishtail. Je dégrossi la forme et après avoir percé la lame pour les rivets je perce les plaquettes que je fixe ensuite au double-face sur la lame. En parallèle j'attaque un guillochage à la Dremel sur l'encoche pour le doigt (ça a un nom je suppose). Ca se révèle assez délicat à faire, et je crains que pour un guillochage plus torturé ça soit impossible pour moi d'avoir un résultat propre. Un peu plus tard je décide qd même de faire un guillochage sur le reste de la lame à l'aide de limes d'affutage, c'est un peu gros mais ça marche. J'ai également testé les limes-aiguilles Powerfix dessus, mais j'ai limité leur usage car elles me semblaient à la peine sur cet acier, même recuit. Le travail du bois continu, s'affine, essentiellement avec le couteau du Flexcut. L'idée d'insérer un cordage me trottait dans la tête depuis le début, je dégage donc 2 encoches sur le manche. La difficulté majeure consiste à toujours prendre garde au fil du bois. Une erreur et on a vite fait de faire sauter un éclat en soulevant les fibres. En parallèle (enfin avant en fait) après avoir attaqué le guillochage pour l'index, mais avant l'avoir fait sur le reste, je me dis que j'ai un peu de plaque laiton et que des contre-plaquettes le mettrai en valeur. Je reporte la forme, mais un peu plus long que le manche, je découpe à la cisaille, je meule je perce... Puis je termine à la lime pour que lame et laiton affleurent, et test l'assemblage. Le moment redouté de la trempe arrive. J'ai pas choisi cet acier par hasard. Je l'ai pris d'abord en sachant que son traitement thermique serait à la portée des moyens à ma dispo : un feu de bois ou de charbon bien ventilé, de l'huile, un four domestique. Et pour ne rien gacher c'est aussi un acier au grain très fin capable de prendre un excellent tranchant. Avant de tremper j'ai été pris d'un doute. J'avais usiné le tranchant complètement, c-a-d jusqu'à faire une arete tranchante, est-ce que ça pouvait poser un pb, genre cramer la ferraille ? Sur le topic forge on me confirma qu'il valait mieux faire un plat sur le tranchant. Donc je fais ça et hop, on balance au feu. J'ai fixé un aimant au bout d'un fil de fer afin de tester la t° : dès que l'acier devient amagnétique c'est qu'on a atteint la bonne plage, j'attend un peu et plouf dans l'huile de tournesol. L'acier est à ce moment trop dur, cassant. Il faut donc faire un revenu. Ca consiste à le faire rechauffer pendant un certain temps à une certaine t° pour obtenir un acier d'une dureté donnée. S'ensuit l'étape la plus chiante qui consiste à nettoyer/polir un acier qui n'a plus rien de mou. C'est vraiment chiant et j'ai une légère concavité donc je ne monte au poli (à la main, avec un cuir et du polish) que sur le tranchant. Et de toute façon vu que c'est un acier carbone oxydable il va se patiner (comme une lame d'Opinel) donc je me casse pas la tête... je vais même faire qq essais rapide de patine à la moutarde et au vinaigre. Un truc à creuser... Je termine les plaquettes laiton, que je laisse dépasser un peu sur la lame, et j'y met qq coups de lime (et polish à la dremel). Ensuite je les colle à l'epoxy chargé de charbon (pour la couleur) sur la lame (ce collage va lacher quand j'essayerai de sortir un rivet de travail un peu violemment). Dernière petite correction de symétrie à faire avant de coller les plaquettes bois, monté ce serait bcp plus chiant. Dernière finitions sur la lame/c-plaquette. Là j'ai fait une boulette, j'ai passé sur le dessus du manche quelques coups de limes pas vraiment nécessaires et j'ai un peu "écrasé" le motif du guillochage. Collage des plaquettes bois, avec un pigment rouge. Pour le premier collage, sur les conseils du topic forge j'avais passé un peu d'huile sur le guillochage pour éviter que la colle n'adhère, mais j'avais nettoyé à l'acétone bcp trop tôt surement et il avait fallu que je sorte un peu de colle incrustée. Cette fois-ci j'attend un peu plus et ça s'enlève parfaitement bien. Je protège la lame et attaque la finition au couteau, j'affine quelques formes... rendu lissé au racloir et abrasif, ou brut de lame un peu texturé ? J'opte pour le second. Ensuite je passerai un peu (trop à mon gout) d'huile de lin. Vient le moment du rivetage. Jamais fait donc j'utilise un des rivets de travail pour faire un test. Préparation du couteau pour l'opération, on protège et on chanfreine légèrement les trous. Ensuite je forme la tête un côté. Ca se fait assez simplement rien qu'au marteau mais j'ai récupéré des pointeaux bidouillés qu'utilisait le paternel. Le résultat n'est pas trop mauvais, surtout je n'ai pas trop abimé le bois. Il me reste à passer un coup de gomme laque et de cire, puis je met la cordelette préalablement blanchie à la javel et imbibée de cire chaude. Et voilà.... Prises en main... Temps : je sais pas trop, ça s'est étalé depuis début décembre et je note rien... je pense que c'était jouable en 5-7h si j'avais su exactement où j'allais mais j'ai dû en mettre une dizaine. Outils blabla Bilan Message cité 4 fois Message édité par Skopos le 25-02-2018 à 10:08:20 |
Harrrrg Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk! | |
darxmurf meow |
--------------- Des trucs - flickr - Instagram |
applecherry | C'est beau ce que vous faites, maître... --------------- LES PEGBOARDS DE L'ESPACE - THE MILLION TILES PROJECT |
fred_div91 | Sacré boulot, c'est beau et le CR est top. |
guus_du_67 aka Foskifo | Chouette couteau Skopos et CR complet, merci ! |
yargol Ex:gpsgpsfr | Miam, miam. Je vais me lire ça tranquillement ce weekend --------------- Putain, mais tire un câble bordel © Laz-Art . Mon ancien profil |
vaul | Bonjour à tous ! Message édité par vaul le 23-02-2018 à 16:20:16 |
tarpan66 |
tarpan66 |
kronoob |
Ton lien est cassé. Message cité 1 fois Message édité par kronoob le 23-02-2018 à 16:08:54 --------------- Achat - Ventes/Feedback |
kronoob |
--------------- Achat - Ventes/Feedback |
vaul |
Quineto |
|
LegitimeDemence |
Message cité 1 fois Message édité par LegitimeDemence le 23-02-2018 à 22:41:06 --------------- J'aime le conflit de connard. |
kronoob |
Et ma super création sous paint. Edith me dit que c'est facilement démontable, avec du lubrifiant dans la gorge et une vis d'arrêt de bonne qualité, ca ne s'use pas. Tu peux en plus utiliser du bois, plastique ou métal pour le châssis. Message cité 1 fois Message édité par kronoob le 23-02-2018 à 21:35:10 --------------- Achat - Ventes/Feedback |
tarpan66 |
LegitimeDemence |
--------------- J'aime le conflit de connard. |
kronoob |
--------------- Achat - Ventes/Feedback |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |