| |||||
| Auteur | Sujet : [MAKE] La manufacture d'HFR |
|---|---|
Skopos | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 10-11-2017 à 14:47:33 ![]() ![]() |
Cacique Make wood great again |
Le pompage de recette sans comprendre et qui se répand comme une mauvaise herbe devient de plus en plus plausible... Edit
De quels pbls as-tu peur ? Message cité 2 fois Message édité par Cacique le 10-11-2017 à 14:51:35 |
tarpan66 |
La théorie du pompage est à mon avis la bonne… Quant à savoir ce que les gens utilisent vraiment, je vous invite à lire ces 2 liens, c'est très rapide et très parlant à la fois : http://www.castorama.fr/store/Esse [...] 33805.html
Donc comme produit-appelation possible : • Térébenthine pure gemme (la totale)
Message cité 1 fois Message édité par tarpan66 le 10-11-2017 à 15:18:58 --------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
tarpan66 | J'ai trouvé une info qui dit que le whitespirit en grande proportion blanchit la cire, ce qui a un intérêt sur les bois qu'on veut garder clairs et non teintés.
--------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
yargol Ex:gpsgpsfr |
--------------- Putain, mais tire un câble bordel © Laz-Art . Mon ancien profil |
Profil supprimé | Posté le 10-11-2017 à 16:24:31 ![]() Je voudrais profiter de l'hiver pour faire tout une série de nichoirs, vous prendriez quoi comme bois? Des planches de sapin en 19mm Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 10-11-2017 à 16:24:52 |
Sidurm | Je vais fabriquer des mangeoires ce week-end avec des planches de palettes.
|
Profil supprimé | Posté le 10-11-2017 à 16:35:08 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 10-11-2017 à 16:35:17 |
C'est quoi comme huile ?
Merci pour l'analyse Mr Pan Message cité 1 fois Message édité par Cacique le 10-11-2017 à 17:14:24 |
tarpan66 |
En fait ça a l'air simple mais si on veut faire un nichoir digne d'HFR (bon, sans RasPi ni éclairage LED hein) y a plein de détails à observer, comme l'inclinaison de la découpe du rond d'entrée (ne pas attaquer le perçage perpendiculaire à la planche) percer un trou juste en dessous pour l'écoulement de la pluie qui y pénètre, des rondelles à placer au sommet des montants pour garder une aération, ne pas affleurer le fond aux montants pour évier que l'eau ruisselante ne l'imbibe, le percer pour écouler d'éventuels liquides et aérer un peu etc. Message édité par tarpan66 le 02-06-2020 à 21:19:38 --------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
Publicité | Posté le 10-11-2017 à 17:29:31 ![]() ![]() |
Skopos |
|
Cacique Make wood great again | En tout cas la recette du prochain lot de Redface Wax ®™ sera totalement HfRienne |
Skopos | Je suppose que certains sont déjà tombé sur ce forum (en français) https://ardec.ca/forums/
|
Carbon'R Fahren macht frei |
--------------- A new power is rising |
tarpan66 |
--------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
_tchip_ | c'est quoi exactement le projet Message cité 1 fois Message édité par _tchip_ le 11-11-2017 à 00:02:02 --------------- He likes the taste... |
Cacique Make wood great again | 'tain le prix de la cire de carnauba... 40€/kg Je vais inventer quelque chose pour remplacer hein |
Cacique Make wood great again | Ça fera un bon goodies en makal aussi tiens avec le clou rouillé... |
Harrrrg Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk! | Lait de gonades....... |
Skopos |
L'autre sujet du moment concerne l'utilisation de vernis sur des bois huilés. Selon moi c'est pas un problème systématique, ça dépend de la composition du vernis, et si celui-ci se dilue avec de l'alcool ou du white il adhèrera sur une surface huilée, même si l'huile n'est pas complètement sèche. Pourquoi fabriquer ses produits de finition plutôt qu'en acheter ? Il peut y avoir plusieurs raisons ; cout, nocivité, considération écologique... ou simplement que c'est dans la logique du topic de faire des trucs soi-même Message édité par Skopos le 11-11-2017 à 08:55:26 |
Harrrrg Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk! | C'est vrai, ça, pourquoi se faciliter la vie quand on peux se faire chier....... |
Cacique Make wood great again | Surtout qu'on a de la cire d'abeille à ne plus savoir quoi en faire... |
tarpan66 |
Message cité 1 fois Message édité par tarpan66 le 11-11-2017 à 09:39:03 --------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
Profil supprimé | Posté le 11-11-2017 à 10:00:14 ![]()
|
|
Skopos | Guus commande bientôt chez eux (cf topic outils), c'est pour ça que Tarpan évoque la réexpé par un alsacien je suppose. |
tarpan66 | Puis bon, chez ick tu peux jamais commander uniquement le truc que tu cherchais… t'avais pas besoin de corne de bélier ou autre ? --------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
Cacique Make wood great again | Il y a toujours possibilité de remplir le panier avec des trucs utiles effectivement... Vais fouiller
Message édité par Cacique le 11-11-2017 à 10:16:46 |
_tchip_ | Pourquoi pas faire des planches d'essais? --------------- He likes the taste... |
Carbon'R Fahren macht frei | Sur le principe de mes rondins/plateaux en bois de chauffage, c'est possible de faire une sorte de billot/maxi planche à découper ? Donc plus épaisse, mais surtout, qui sera utilisée pour couper/préparer la bouffe ? C'est le bon sens pour le bois il me semble ? Quel traitement du bois, si traitement il doit y avoir ? --------------- A new power is rising |
Concernant les UV, étant donné que la destination de la cire est pour des meubles en intérieur, l'impact est moindre amha. Et pour le vieillissement, vu que la cire ne fait pas partie des protections les plus solides du bois, nos anciens nous ont appris qu'un p'tit coup de cire tous les 1 ou 2 ans sur le meuble, ça peut pas faire de mal La question portait surtout sur le white spirit et l'essence de térébenthine (voir post de Skopos plus haut)
Le soucis avec tes rondins, et on te l'a déjà dit, c'est qu'ils vont fendre...c'est obligatoire. Pour la finition, huile minérale Skidd/Ikea en 2 couches. Message édité par Cacique le 11-11-2017 à 13:17:00 |
Carbon'R Fahren macht frei | Non, les rondins faits en même temps que le makal 2016 n'ont pas bougé ici (Lobster, ça donne quoi chez toi ?). Cette série avait séché plus d'un an après découpe, contrairement à mes premiers de 2015 qui eux avaient été usinés après découpe à la tronçonneuse, donc sans séchage optimal. Là le morceau que j'aimerais utiliser est issue de la même découpe, donc il y a 2 ans --------------- A new power is rising |
Cacique Make wood great again | Oui mais ta planche tu vas la passer sous l'eau pour la nettoyer, la sécher, l'utiliser...la repasser sous l'eau, la sécher... Infinite loop Donc ton bois va travailler "comme un porc" Déjà que les planches à découper en bois de bout que je fais travaillent un peu, j'imagine pas ton rondin Oui l'huile minérale est faite pour contact alimentaire. C'est quelle essence de bois ? Message cité 2 fois Message édité par Cacique le 11-11-2017 à 13:30:29 |
Découper ton rondin en planches (traits rouges) puis les recoller en inversant le sens (traits verts). Je n'ai jamais fait et je ne sais pas si fonctionnerai, mais ça se tente Paint de la mort
Tanins + micros trous en surface... T'as pas autre chose en stock ? |
Carbon'R Fahren macht frei | Non, c'est la seule que j'avais laissé de côté, déjà plus ou moins de forme rectangulaire --------------- A new power is rising |
guus_du_67 aka Foskifo |
|
Jay Kay |
--------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment |
Harrrrg Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk! |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |