Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3285 connectés 

Le Maker d'OR 2016 revient à :

21.9 %
 16 votes
1.  Jay_Kay

23.3 %
 17 votes
2.  Cacique

1.4 %
      1 vote
3.  marvin_

28.8 %
 21 votes
4.  Skopos

2.7 %
    2 votes
5.  Carbon'R

1.4 %
      1 vote
6.  Darxmurf

2.7 %
    2 votes
7.  Professor

12.3 %
 9 votes
8.  applecherry

2.7 %
    2 votes
9.  Lobster

2.7 %
    2 votes
10.  OtObOx

Total : 92 votes (19 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  420  421  422  ..  1436  1437  1438  1439  1440  1441
Auteur Sujet :

[MAKE] La manufacture d'HFR

n°48712468
b0ugie
Cyber-DeepCloud Instructor
Posté le 16-02-2017 à 18:25:00  profilanswer

Reprise du message précédent :
Mon établi avance petit à petit.
http://reho.st/thumb/https://scont [...] e=593D4AE6
Ni Clous - Ni Vis - Ni Colle

Par contre, je me suis loupé sur les dimensions des tenons qui ressortent. Ils sont beaucoup trop fins pour faire l'assemblage voulu :(

mood
Publicité
Posté le 16-02-2017 à 18:25:00  profilanswer

n°48712615
hush hush
je savais que ça te plairait
Posté le 16-02-2017 à 18:39:35  profilanswer

guus_du_67 a écrit :

Hello,

Je ne suis pas pro du structurel, d'autres ici pourront certainement mieux te répondre mais le fait de poser le plateau sur le haut des pieds me parait bizarre. je mettrais plutôt la traverse tout a fait en haut au contact du plateau pour pouvoir le visser dedans par tire-fonds comme sur l'établi que j'ai réalisé http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t48321175

Je t'encourage à faire les assemblages tenons/mortaises, même si c'est moche au final (en tous cas chez moi), ça tient bien et c'est extrêmement gratifiant :D

Pour le plateau, la majorité des makers sur le topic recommandaient 4 cm voire plus...

:jap:
Tenon/mortaise, je me tâte encore vraiment. Le but est d'en faire pas la suite... donc pourquoi pas. Mais je penche plus pour avoir un établi fonctionnel rapidement et facilement (ie le moins d'erreurs possible vu mon niveau). Je vais encore y réflechire un peu.

Jay Kay a écrit :

Et tu fais un établi de 0,60*1,00  [:delarue5]  [:backbone-]  [:sempt]  [:heow]

guus_du_67 a écrit :

j'ai pensé idem du coup :D

Pourquoi se restreindre ?
Tu as des amis qui viennent souvent dans ce salon ?

:D

Parceque c'est déjà pas mal :o
J'ai un poste ordi, une biblio et un canap dans mon salon.
Ou alors, je rase tous les murs et je met un futon en mezzanine :o

Cacique a écrit :

Quand j'aurais mon poste à souder, je me fais cet établi de compet  :love:  

http://reho.st/preview/self/10aa35 [...] b55969.jpg

https://youtu.be/_Ysvjki03Uc

On dirait un babyfoot :o

otobox a écrit :

Quelques remarques :
- les pieds sur le plateau ne seront pas solides, il faut que tu les maintiennes mieux, par exemple en faisant un cadre sous le plateau, contre lequel tu viendras fixer tes pieds, dans les coins à l'intérieur. Si tu décides de faire comme ça, laisse une "marge" autour afin que tu puisses mettre facilement des serre-joints ;) c'était sur le plan d'avant, avant que je ne le supprime :o Enfin, j'avais zappé les serre joints :o
- les transversales à mi-hauteur ne servent à rien. Noté
- les pièces horizontales, mets les toutes à la même hauteur : ainsi, tu pourras avoir une surface plane pour mettre une planche et stocker des choses dessus. Là, ta barre plus haute que les 2 petites transversales va t'embêter plus qu'autre chose. Je me disais que vu que je m'orientais vers des assemblages tire fond, ce serait plus solide de ne pas les avoirs au même endroit, d'où le décalage. Et pour le rangement, je pensais que les deux traverses "frontales" suffiraient. Faut pas oublier que c'est un établi de salon :o

Pour le plateau, je prendrai de l'agglo en Ep.18 sur lequel je viendrais rajouter un CP "d'usure" de 12 par dessus + habillage des champs par des lattes en pin. Super idée! Je note!

Merci pour ta réponse! La mienne dans le quote.

Je dois filer, et je me rend compte qu'il y a pas mal d'ajustement à faire.
Une autre idée serait de fixer des tasseaux au murs (coin) et n'avoir qu'un ou 2 pieds à l'établi. Hic: l'appui au sol (parquet) sera plus concentré, idem pour la transmission du bruit.
Je vous refait un plan rapidement!
A plus

n°48713165
dd_pak
Posté le 16-02-2017 à 19:29:26  profilanswer

Jolie Cacique j'ai du taff pour arriver à ce niveau !
Par contre ça me fait pensé à ça ton damier https://www.youtube.com/watch?v=BAe2kIVJ0QI

n°48713696
fandegasto​n
4Z 3.14 débile !
Posté le 16-02-2017 à 20:14:26  profilanswer

super les planches à decouper, j'aime bien ces damiers en décalages.  
et pour les marquer y a ça  :D  

https://fr.aliexpress.com/item/BBQ- [...] 9d29ef6dc4

---------------
1 litre de vin par jour est favorable au reflux stomacal
n°48713698
fixeor
Posté le 16-02-2017 à 20:14:30  profilanswer

hush hush a écrit :

établi de salon.

j'y ai déjà pensé pour les mêmes raison que toi et le low workbench de adrian preda sur youtube m'a bien taper dans l’œil.
Je pense que ce sera mon  prochain projet après mon système cyclone, ma table de nuit, mes rangements de ciseaux à bois et une planche à recaler  :lol:  

n°48713939
b0ugie
Cyber-DeepCloud Instructor
Posté le 16-02-2017 à 20:33:33  profilanswer

hush hush a écrit :

Il y a deux heures, j'étais encore chaud pour en faire une partie en tenon/mortaise (genre les pieds, 2 par deux)

Ce que je retiens de mon établi pour le moment, c'est que des tenons / mortaise dans du sapin, ce n'est sans doute pas le plus simple pour avoir un résultat propre, je ne trouve pas le bois très agréable à travailler.
Mais pour la satisfaction qu'on peut en retirer, c'est quand même top pour une première.

n°48714883
Cacique
Make wood great again
Posté le 16-02-2017 à 21:35:41  profilanswer

dd_pak a écrit :

Jolie Cacique j'ai du taff pour arriver à ce niveau !
Par contre ça me fait pensé à ça ton damier https://www.youtube.com/watch?v=BAe2kIVJ0QI

fandegaston a écrit :

super les planches à decouper, j'aime bien ces damiers en décalages.
et pour les marquer y a ça :D

https://fr.aliexpress.com/item/BBQ- [...] 9d29ef6dc4

Marquer le bois comme les steaks, l'idée me plaît  [:18e:2]

Je vais quand même partir sur un logo un peu plus travaillé :o

n°48716166
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 16-02-2017 à 23:09:46  profilanswer

Un petit poinçon à chauffer à la CNC.....

n°48716950
kendel
Opaï
Posté le 17-02-2017 à 03:41:23  profilanswer

je suis entrain de travailler sur le sujet pour marquer mes creations. Ce sera meme le theme de mon premier make ici. La question est la matiere a utiliser. Je pensais utiliser du laiton. des idées?

Message édité par kendel le 17-02-2017 à 03:45:36
n°48717178
Jay Kay
Posté le 17-02-2017 à 07:59:07  profilanswer

Tout dépend ce que tu veux marquer.

Pour le cuir et le bois, n'importe quel métal fera l'affaire.

Pour marquer le métal a froid/chaud, c'est autre chose ^^

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
mood
Publicité
Posté le 17-02-2017 à 07:59:07  profilanswer

n°48717376
thegyufi
Posté le 17-02-2017 à 08:49:39  profilanswer

@Cacique : tu pourrais demander à AC qu'il te fasse une petite découpe laser à la CNC de ta signature dans un morceau d'alu, que tu poserais sur ton œuvre d'art avant de passer un coup de chalumeau sur les découpes :love: :lol:

---------------
G5-yufi - Apple Cube
n°48717603
Skopos
Posté le 17-02-2017 à 09:22:08  profilanswer

b0ugie a écrit :

Mon établi avance petit à petit.
http://reho.st/thumb/https://scont [...] e=593D4AE6
Ni Clous - Ni Vis - Ni Colle

Par contre, je me suis loupé sur les dimensions des tenons qui ressortent. Ils sont beaucoup trop fins pour faire l'assemblage voulu :(

Si tu comptais faire du démontable c'est ballot :/
Sinon maintenant tu peux cheviller à la tire les tenons, ça t'éviteras l'usage de serre-joints.

hush hush a écrit :

Tenon/mortaise, je me tâte encore vraiment. Le but est d'en faire pas la suite... donc pourquoi pas. Mais je penche plus pour avoir un établi fonctionnel rapidement et facilement (ie le moins d'erreurs possible vu mon niveau). Je vais encore y réflechire un peu.

Parceque c'est déjà pas mal :o
J'ai un poste ordi, une biblio et un canap dans mon salon.
Ou alors, je rase tous les murs et je met un futon en mezzanine :o

On dirait un babyfoot :o

Merci pour ta réponse! La mienne dans le quote.

Je dois filer, et je me rend compte qu'il y a pas mal d'ajustement à faire.
Une autre idée serait de fixer des tasseaux au murs (coin) et n'avoir qu'un ou 2 pieds à l'établi. Hic: l'appui au sol (parquet) sera plus concentré, idem pour la transmission du bruit.
Je vous refait un plan rapidement!
A plus

Je pencherai également pour une réalisation en 2 temps.
D'abord un truc le plus simple possible mais avec une stabilité garantie (et là t'es aidé par la possibilité de fixer aux murs).
Puis une réalisation plus aboutie dans un second temps, après avoir utilisé cet établi sommaire sur quelques projets.
Entre temps ça te permettra de juger de tes besoins en terme de place, des possibilités de fixations...

Note qu'il vaut mieux savoir ce qu'on va mettre comme type de presse avant de se lancer car ça peut impacter le design de la structure.

fixeor a écrit :

j'y ai déjà pensé pour les mêmes raison que toi et le low workbench de adrian preda sur youtube m'a bien taper dans l’œil.
Je pense que ce sera mon  prochain projet après mon système cyclone, ma table de nuit, mes rangements de ciseaux à bois et une planche à recaler  :lol:  

Si on a déjà une bonne table ça peut être une alternative pratique selon ce qu'on fait :)

n°48717828
Cacique
Make wood great again
Posté le 17-02-2017 à 09:46:51  profilanswer

thegyufi a écrit :

@Cacique : tu pourrais demander à AC qu'il te fasse une petite découpe laser à la CNC de ta signature dans un morceau d'alu, que tu poserais sur ton œuvre d'art avant de passer un coup de chalumeau sur les découpes :love: :lol:

C'est prévu mais plutôt poinçon laiton  :D

J'attends juste que le taulier peaufine le process sur la commande pour Doosen :o

Message cité 1 fois
Message édité par Cacique le 17-02-2017 à 09:47:39
n°48717844
thegyufi
Posté le 17-02-2017 à 09:48:48  profilanswer

Selon le résultat, je passerais peut-être commande après toi :whistle:  

Si tu as un compresseur tu pourrais aussi sabler a travers ton gabarit

---------------
G5-yufi - Apple Cube
n°48717871
Skopos
Posté le 17-02-2017 à 09:51:10  profilanswer

Cacique a écrit :

C'est prévu mais plutôt poinçon laiton  :D  

J'attends juste que le taulier peaufine le process sur la commande pour Doosen :o

Idem, mais je vais attendre encore un peu de voir ce que ça donne sur ta commande :o

n°48717937
Cacique
Make wood great again
Posté le 17-02-2017 à 09:57:25  profilanswer

[:somberlain6:4]

Le carnet de commande NITSN qui chauffe  [:am72:5]

n°48717945
applecherr​y
Posté le 17-02-2017 à 09:57:54  profilanswer

Je commence à être calé sur l'usinage du laiton là :o je vais me mettre à l'acier :o Vu la taille des fraises et des copeaux en jeu je pense pas que ma machine sera limitante...

Message cité 1 fois
Message édité par applecherry le 17-02-2017 à 09:59:24
n°48718131
bestaflex
Posté le 17-02-2017 à 10:12:35  profilanswer

la règle de trois c'est que tu peux pas usiner plus dur que ce en quoi ta machine est faite.
Après y'a des notions de masse et de RPM.
Par contre en général l'acier sur un portique on oublie, pas assez rigide comparé à une vmc.
L'alu par contre sans problème et si tu tapes dans alu aéro 6061-7075 tu évites pas mal de problèmes de gommage (rubing) tellement ils sont durs.

edit : l'acier en général c'est 4 flutes et moins de 5k rpm, par sur que ta kress suive.

Message édité par bestaflex le 17-02-2017 à 10:13:26
n°48718329
bestaflex
Posté le 17-02-2017 à 10:28:16  profilanswer

je sais plus comment je suis arrivé sur sa chaine (ptet même d'ici) mais la réal de sa vidéo est a tomber  
https://www.youtube.com/watch?v=K1H6lkDBQnY

n°48718685
hush hush
je savais que ça te plairait
Posté le 17-02-2017 à 10:54:40  profilanswer

Skopos a écrit :

Je pencherai également pour une réalisation en 2 temps.
D'abord un truc le plus simple possible mais avec une stabilité garantie (et là t'es aidé par la possibilité de fixer aux murs).
Puis une réalisation plus aboutie dans un second temps, après avoir utilisé cet établi sommaire sur quelques projets.
Entre temps ça te permettra de juger de tes besoins en terme de place, des possibilités de fixations...

Note qu'il vaut mieux savoir ce qu'on va mettre comme type de presse avant de se lancer car ça peut impacter le design de la structure.

Je pensais à un truc dans ce genre https://www.hmdiffusion.com/Mecanis [...] loc_notice
ça m'a l'air pas trop mal fait et surtout adaptable et réutilisable dans le futur en cas d'évolution de l'établi
Par contre faut que je revois ma copie avec tous les éléments vus plus haut :)

n°48718715
applecherr​y
Posté le 17-02-2017 à 10:56:52  profilanswer

Quand t'usines avec une fraise de diamètre 0.8mm intuitivement je pense vraiment pas que le maillon faible de la chaîne soient les axes du portique mais on verra... Mon raisonnement est plus intuitif qu'autre chose. Peut être que ya des histoires de vibration qui entrent en jeu effectivement. En gros je vois pas comment la fraise de cette taille peut transmettre des efforts à faire fléchir la structure certes légère de la machine...

Mais je vais me renseigner sur cet alu aéronautique ! :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par applecherry le 17-02-2017 à 11:03:12
n°48718770
Cacique
Make wood great again
Posté le 17-02-2017 à 11:00:38  profilanswer

bestaflex a écrit :

je sais plus comment je suis arrivé sur sa chaine (ptet même d'ici) mais la réal de sa vidéo est a tomber

Belle réalisation des murs et de la vidéo  [:implosion du tibia]

Par conte niveau électricité...  [:tinostar]

n°48718943
bestaflex
Posté le 17-02-2017 à 11:12:01  profilanswer

applecherry a écrit :

Quand t'usines avec une fraise de diamètre 0.8mm intuitivement je pense vraiment pas que le maillon faible de la chaîne soient les axes du portique mais on verra... Mon raisonnement est plus intuitif qu'autre chose. Peut être que ya des histoires de vibration qui entrent en jeu effectivement. En gros je vois pas comment la fraise de cette taille peut transmettre des efforts à faire fléchir la structure certes légère de la machine...

Mais je vais me renseigner sur cet alu aéronautique ! :jap:

J'ai fait quelques tests sur mon calculateur de vitesses de coupe et a priori ça passe : passes de 0.2mm de profondeur, larges de 0.8mm (j'ai pris 5mm de longeur de coupe utile)

ça me sort 24.000 rpm (max de ma broche) et 357mm/s,j mais ça passe. (il recommande un usinage conventionnel et coating TICn) et je suis parti sur de l'acier mou type 1020

Message édité par bestaflex le 17-02-2017 à 11:12:31
n°48719065
Cassius
Posté le 17-02-2017 à 11:20:08  profilanswer

bestaflex a écrit :

Joli ! :love:

---------------
.           .
n°48719074
applecherr​y
Posté le 17-02-2017 à 11:20:49  profilanswer

:jap: Merci Bestaflex. 357mm/min plutôt non ?

C'est au niveau de la lubrification que je me fais du souci aussi... :D pas question de dégueulasser toute ma table donc ce sera un peu d'huile tout au plus :/...

Message édité par applecherry le 17-02-2017 à 11:21:51
n°48719191
bestaflex
Posté le 17-02-2017 à 11:29:40  profilanswer

yes minutes pardon.

Je me suis jamais renseigné trop sur l'acier qui est hors de portée pour moi mais je sais que pour l'alu par exemple la lubrification c'est plutôt pour sortir les copeaux et éviter de les recouper et éventuellement pour améliorer l'état de surface.
De ce côté le carbure de tungstène a changé la donne sur l'HSS qui perdait tout tranchant dès qu'il chauffait trop.

edit : en général sur les premières coupes je divise par 2 les vitesses d'avances annoncées par le soft. Celui ci est plutôt fait pour les pro qui cherchent un mix durée d'outil / productivité optimisé et intègre de base que ta machine est reglée au poil de Q et que ta pièce est dans un etau à wattmille boules et ne bougera pas d'un iota même en lui collant 10.000w dans la face.

Message édité par bestaflex le 17-02-2017 à 11:32:01
n°48719295
applecherr​y
Posté le 17-02-2017 à 11:37:14  profilanswer

Hahaha ça marche, moi aussi j'y vais doucement au début en général [smiley DSK]. Merci pour tous tes conseils on verra bien si ça passe ou ça casse ! :jap:

n°48720191
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 17-02-2017 à 13:01:48  profilanswer

Cacique a écrit :

Belle réalisation des murs et de la vidéo  [:implosion du tibia]  

Par conte niveau électricité...  [:tinostar]

Aun cun problème.... Ca baigne.... C'est du 110v.....

n°48720406
Lobster
Pour être bien clair :
Posté le 17-02-2017 à 13:23:11  profilanswer

hush hush a écrit :

:hello: tout le monde,

Je viens vous parler de ma nouvelle lubie... un établi de salon.
Je me suis dit que c'était quand même relou de devoir aller à un atelier à chaque fois que je voulais toucher du bois ( [:underlined:2] )
Et donc, pourquoi pas me faire un établi de salon.

Voici le cahier des charges:
-C'est un établi d'appoint, pour travailler de petites pièces au calme et au chaud, avec la musique et la tisane
-Les pièces seront donc petites et l'outillage sera exclusivement de l'outillage à main, non éléctrique
-Il doit offrir une surface de travail "honorable", dans les faits limitée par la dimension du seul coin libre du salon, soit 60*100
-Idéalement, il sera muni d'une presse, sinon, un étau

J'ai bidoullié le plan ci dessous en partant de tasseaux de 70*70 en sapin
Edit: le plateau sera sans doute du 3 plis ou un truc du genre, en 3cm? Plus si j'en trouve...

http://reho.st/self/33f6fefd5f9c3c [...] 1b136e.png
http://reho.st/self/5a70d60be67cd9 [...] 284343.png

Je sais que c'est léger et qu'il faudra fixer l'établi à au moins un mur.

Je pense faire au plus simple pour ce premier make, et donc, pour les assemblages, tout fair au tire fond.
Il y a deux heures, j'étais encore chaud pour en faire une partie en tenon/mortaise (genre les pieds, 2 par deux)

Je me demande aussi si la conception est bonne au niveau du plateau, pareil, je compte le fixer aux pieds avec des tire fonds.

Pour info, mon voisin du dessous habite en Pologne et est rarement là
L'établi ne me servira pas qu'à la menuiserie, j'experimente d'autre disciplines... manuelles :o

Vous pensez quoi de la structure?
Auriez vous de bons conseils pour le plateau?

Merci d'avance :jap:

Ou un petit établi de salon à la japonaise : https://youtu.be/f7vnPPRwjew

---------------
NULL
n°48720628
Sidurm
Posté le 17-02-2017 à 13:44:33  profilanswer

n°48720805
Jay Kay
Posté le 17-02-2017 à 13:56:30  profilanswer

applecherry a écrit :

je vais me mettre à l'acier :o ...

Je te prend un poinçon quand t'es ok !  [:lebowsky]

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°48721130
kendel
Opaï
Posté le 17-02-2017 à 14:17:07  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Tout dépend ce que tu veux marquer.

Pour le cuir et le bois, n'importe quel métal fera l'affaire.

Pour marquer le métal a froid/chaud, c'est autre chose ^^

L'idée est de fabriquer un fer à marquer le bois. En me documentant un peu j'ai pu voir qu'il fallait éviter l'alu qui a un point de fusion trop bas et qui supporte mal la chauffe à la lampe a souder  :pfff:  
Du coup je comptais me le faire graver sur du laiton ou du cuivre.

Faut juste que je trouve de la plaque ou cylindre de 10 mm d’épais. A voir chez les chinois!

n°48721252
shadow lor​d
Posté le 17-02-2017 à 14:25:00  profilanswer

Le cuivre est un excellent candidat, bonne conductivité thermique, bonne diffusivité, point de fusion pas trop bas.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Diffu [...] _thermique
Le laiton étant un alliage de cuivre et de zinc (essentiellement) et le zinc étant moins bon, je pense qu'il vaut mieux privilégier le cuivre (mais il s'oxyde).
my 2 cents...

---------------
Il ne faut pas chourrer la batte de la voisine / Les populations du Cap mettent les échecs en valeur
n°48721747
Jay Kay
Posté le 17-02-2017 à 14:53:33  profilanswer

Ou chez un metallier  :love:

Jay's Gitan, the come back.

http://reho.st/preview/self/b03c661d2029dfa37ad8d1502eacf12ac0ed9509.jpg

http://reho.st/preview/self/f60ac710c3e49694cfbaf0ae0158b7b970e81534.jpg

[:alexmagnus:1]

---------------
n°48721881
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 17-02-2017 à 15:01:33  profilanswer

Un p'tit make avant d'attaquer le gros.....

http://img11.hostingpics.net/pics/572166MD001193.jpg

Bon app......

n°48722023
bestaflex
Posté le 17-02-2017 à 15:11:44  profilanswer

oh des bugnes

n°48722051
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 17-02-2017 à 15:13:53  profilanswer

n°48722081
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 17-02-2017 à 15:15:53  profilanswer

chiacchiere ......

n°48722133
bestaflex
Posté le 17-02-2017 à 15:20:21  profilanswer

google dit : la bugne italienne.

n°48722308
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 17-02-2017 à 15:35:21  profilanswer

Oui, mais ce qui est important, c'est "italienne"......  :lol:  

Italienne......
http://blog.giallozafferano.it/loti64/wp-content/uploads/2015/02/IMG_4281.jpg

Française....
http://willows95988.typepad.com/.a/6a00d83451cb9a69e20112790122db28a4-pi

Message cité 1 fois
Message édité par Harrrrg le 17-02-2017 à 15:36:08
n°48722419
Sidurm
Posté le 17-02-2017 à 15:44:48  profilanswer

Harrrrg a écrit :

230 dols......

Prix public conseillé...

On le trouve heureusement moins cher :

https://www.hagebau.de/p/sjoebergs- [...] 580391780/

J'ai pas trop fouillé, mais il est sans doute possible de grappiller quelques européens.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  420  421  422  ..  1436  1437  1438  1439  1440  1441

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mains et Pieds froids[TU] Poignées de mains, des comportements étranges - vos théories?
Comment apprécier les bonnes chosesConseils choses à voir bretagne (crozon et alentours)
Pourquoi les constructeurs fabriquent-ils des autos de grande vitesseMains moites, help?
Le TOUQUET et choses à faire/à voirles petits choses qu'on aime bien - est ce un toc selon vous ou autre?
[Série HBO] How to Make it in America 
Plus de sujets relatifs à : [MAKE] La manufacture d'HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)