|
Auteur | Sujet : [MAKE] La manufacture d'HFR |
---|
tarpan66 | Reprise du message précédent :
Déjà : une chaise pour quoi ? - Pour travailler à un bureau ? Tu auras autant réponses différentes selon... (45-48 , 40-45 , 37,5-40 etc. , d'après le Neufert) J'aurai tendance à dire que la "fuite du siège" sera très faible pour une chaise de travail et un peu plus prononcée pour une chaise de salle à manger. Message édité par tarpan66 le 21-06-2016 à 09:39:24 --------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
Publicité | Posté le 21-06-2016 à 09:35:02 |
archergrincheux |
|
Jay Kay | Chaise de cuisine, pour table hauteur 73. Je réfléchis à la faisabilité d'un ensemble de chaise mixte bois-métal (tube carré), pour aller avec mes tables en frêne. |
tarpan66 |
--------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
infrarouge Groot bis |
--------------- Un clavier azerty en vaut deux // ACH/VDS photonum |
Skopos | Je mettrai un bout de demi-rond au cul pour te faire plaisir Sirolimus Je suis d'accord sur le principe d'une surface la moins encombrée possible mais dans les faits c'est loin d'être évident je trouve. Et d'autant moins avec des outils manuels qu'avec de l'électro je pense car ces derniers incitent plus à un Le cas le pire auquel je suis confronté c'est la mise en forme, avec des courbes, des creux, des plats ; râpes, limes, rabots, gouges, ciseaux, scie, plus le reste... ça s'accumule vite. C'est aussi car je débute et que j'ai encore du mal à estimer quelle sera la bonne méthode pour arriver à ce que je veux. Quoi qu'il en soit avoir une demi-douzaine d'outils et d'ustensile de marquage en branle est je pense une limite basse, et il est peu envisageable dans ce cas de remettre un outil sur un mur ou une étagère, non, je le pose le pose à côté. Pas forcément par fainéantise ou manque de rigueur (enfin si aussi, mais pas tout le temps ) mais car je vais probablement m'en resservir très vite. Je pense pas être seul dans ce cas (et j'ai pas ce soucis avec l'électro que j'utilise et range dans la foulée en général). Il suffit que tu aies un peu de copeaux sur le plateau et que t'aies laissé qq outils inutiles et d'autres pièces en cours de travail et tu ne trouves plus tes petits. Bref, dit autrement, la propriété "dégagé" d'un établi est bien un état nécessaire, mais transitoire, sa vocation étant justement de ne pas l'être; l'établi étant à la fois un support et un outil de fixation des pièces en cours d'usinage. Posé ainsi il m'apparait qu'un bête plateau posé sur l'établi est certainement l'accessoire le plus direct : il suffit de déplacer le plateau pour dégager la surface d'un seul geste. Comment le complexifier pour lui ajouter de l'ergonomie et des fonctionnalités sans pour autant le rendre compliqué c'est ça le problème du designer Aujourd'hui mes réflexions s'orientent vers 2 supports : un plateau légèrement amélioré pour les outils "chauds" et un support de rangement pour les outils "tièdes" et les ustensiles très fréquemment utilisés (typiquement les "traceurs" ) - les outils "froids", eux, regagnant leur place attitrée. Ce support aura sa place sur l'établi mais peut être aussi disposé sur une servante à roulette, voire complété et remplacé par celle-ci. Cette approche n'est évidemment pas universelle, il y des variables qui entrent en jeu comme la surface de l'établi, la présence ou non d'espace de rangement sur celui-ci (rack, tiroirs), sa place (contre un mur ou pas), la surface et la configuration de l'atelier, les outils utilisés et les projets typiques que l'on fait dessus. Message cité 1 fois Message édité par Skopos le 21-06-2016 à 14:32:22 |
archergrincheux |
|
pingu balboa Vieux pseudal nul :( |
--------------- [TU]Les imprimantes 3D VORON (avec logs des HFRiens, voir FP) |
The Douche King F*ck'em-if I may say-sideways. |
|
Publicité | Posté le 21-06-2016 à 16:13:38 |
Skopos |
Vrai rule celle-là
Exemple simple, je creuse une mortaise de 16mm, j'ai donc besoin d'un ciseaux de 16 et d'un de 10/12 pour virer les débris récalcitrants.... Tu remets alternativement chaque ciseaux à sa place ou tu les poses à 15cm sur l'établi ? là c'est que 2 outils, et le pied à coulisse pour checker mais sur une forme moins basique comme je l'évoquai le nombre augmente vite.
Actuellement j'ai bien un mur devant moi mais je préfère me mettre en situation "hors-mur" dès maintenant (et puis j'ai un peu de place sur les étagères à côté) donc a part peut-être un ratelier à scies je pense pas y mettre qqchose. Sinon je préfère des meubles fermés ou des boites, pour protéger de la poussière. Message édité par Skopos le 21-06-2016 à 21:41:06 |
tarpan66 | Tu as utilisé de l'huile de lin "crue" (pression à froid) ?
Lobster Pour être bien clair : |
--------------- NULL |
RiderCrazy |
|
bestaflex | polycarbonate (lexan pour le Tm) et pas plexy, beaucoup plus résistant et moins sensible au rayures. |
tarpan66 | "Moins" sensible que le plexy mais trop sensible pour un sol comme ça (suffit d'une micro-gravier (voire du sel) sous la semelle et c'est foutu) --------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
Lagaffe59 Who Dares Wins | ok
Message édité par Lagaffe59 le 22-06-2016 à 13:54:12 |
tarpan66 | Drôle de question... du carton pourra supporter plusieurs personnes, tout dépend de l'épaisseur --------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
Jay Kay | Au top taulier ! --------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment |
Jemibo |
Skopos |
|
Skopos |
Jemibo |
Cacique Make wood great again |
bestaflex |
|
Jay Kay | Bon, Time to Wood, je m'attaque au maitre : http://mtmwood.com/index.php?route [...] tion_id=17
|
applecherry |
Le maître s'est inspiré de la planche d'Applecherry, mais il a encore des efforts à faire pour un rendu réellement aléatoire Message édité par applecherry le 22-06-2016 à 18:00:07 |
Message édité par Lobster le 22-06-2016 à 19:21:47 --------------- NULL |
Jay Kay | Et hop ! La suite, next wednesday... --------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment |
tarpan66 | J'ai cru que tu nous montrais ta nouvelle table/desserte métal/bois...
applecherry | Le taulier pense plutôt que c'est en rapport avec les planches à découper postées ci-dessus |
fegafomatos NAN relis avec le doigt :o |
--------------- LE FLICKR A F.eg-Le INSTA de F.eg-"seuls les sages peuvent supporter les avis qui ne flattent pas l'oreille" Han Fei Zi- 逍遥自得 x |
fegafomatos NAN relis avec le doigt :o |
--------------- LE FLICKR A F.eg-Le INSTA de F.eg-"seuls les sages peuvent supporter les avis qui ne flattent pas l'oreille" Han Fei Zi- 逍遥自得 x |
infrarouge Groot bis |
--------------- Un clavier azerty en vaut deux // ACH/VDS photonum |
Jay Kay |
--------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment |
pingu balboa Vieux pseudal nul :( | Petite question HS, quelqu'un saurait d'où vient ce smiley? La tête du gars --------------- [TU]Les imprimantes 3D VORON (avec logs des HFRiens, voir FP) |
Publicité | Posté le |