Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1815 connectés 

Le Maker d'OR 2016 revient à :

21.9 %
 16 votes
1.  Jay_Kay

23.3 %
 17 votes
2.  Cacique

1.4 %
      1 vote
3.  marvin_

28.8 %
 21 votes
4.  Skopos

2.7 %
    2 votes
5.  Carbon'R

1.4 %
      1 vote
6.  Darxmurf

2.7 %
    2 votes
7.  Professor

12.3 %
 9 votes
8.  applecherry

2.7 %
    2 votes
9.  Lobster

2.7 %
    2 votes
10.  OtObOx

Total : 92 votes (19 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  194  195  196  ..  1392  1393  1394  1395  1396  1397
Auteur Sujet :

[MAKE] La manufacture d'HFR

n°45612239
GAS
Wifi filaire©
Posté le 29-04-2016 à 13:46:22  profilanswer

Reprise du message précédent :
Manque un peu de ponçage et d'huile de lin ce maillet, non ? :o

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
mood
Publicité
Posté le 29-04-2016 à 13:46:22  profilanswer

n°45612285
Lobster
Pour être bien clair :
Posté le 29-04-2016 à 13:49:53  profilanswer

Bien le maillet ! [:implosion du tibia]

---------------
NULL
n°45614108
Running Di​saster
Posté le 29-04-2016 à 15:53:16  profilanswer

Twiddy a écrit :

Sacrée grenade à manche les enfants. :D

J'y avais pas pensé :D

GAS a écrit :

Manque un peu de ponçage et d'huile de lin ce maillet, non ? :o

Bof, c'est du jetable hein. Puis le ponçage c'est pas vraiment la peine, la surface laissée par la plane est très lisse

n°45614144
Running Di​saster
Posté le 29-04-2016 à 15:56:11  profilanswer

Lobster a écrit :

Bien le maillet ! [:implosion du tibia]

Celui ci à l'avantage de pourvoir être fabriqué en pleine forêt, ça évite de s'en trimballer un dans le sac à dos. Mais ça reste du fait à l'arrache, nettement moins chouette qu'un maillet tourné.

n°45614540
Cacique
Make wood great again
Posté le 29-04-2016 à 16:28:38  profilanswer

Très sympa ce maillet Running  [:ronfl4:5]
Beau résultat en peu de temps.

n°45614659
applecherr​y
Posté le 29-04-2016 à 16:37:50  profilanswer

Pfiouuu le pote qui m'appelle en urgence mercredi soir  [:copepresident:2]  

Le sorte de charabia au telephone, je comprends la moitié de ce qu'il me dit  [:faman:1]  

Il veut une boite pour mettre une bouteille de vin personnalisée avec gravure CNC pour vendredi 16h30 au plus tard  [:exerk:3]  [:sempt:1]  [:origan:1]  
Moi qui comme d'habitude ne sait pas dire non   [:frogaski62:5]  

Le projet fait grosso merdo... les ajustements crado tout ça...  [:klaus von braun:1] que des trucs que je déteste faire en plus, une boite, poser des charnières...  

Moi qui supplie jusqu'à la dernière minute de pouvoir passer l'affleureuse sur les chants qui dépassent, ou mettre une touche de cire... [:murrayaieaieaie:4]  [:agkklr]  

Mais qui fait a peu près illusion si on la regarde (très) vite  [:klaus von braun:1]  

Content que ce soit fini  [:didier frogba:5]  

Plus jamais j'accepte ce genre de trucs à l'arrache  [:6roses:2]  

http://i.imgur.com/LKstqXq.jpg
http://i.imgur.com/hfuCxGt.jpg
http://i.imgur.com/9ZlGAJR.jpg
http://i.imgur.com/g57KeqL.jpg
http://i.imgur.com/42o7nzZ.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par applecherry le 29-04-2016 à 16:40:06
n°45614693
korner
Posté le 29-04-2016 à 16:39:40  profilanswer

c'est quoi ce coin pété ?  [:aulas]  
ces essences de bois différentes ? [:aulas]  
les vis des charnières qui traversent ? [:aulas]  

:o

---------------
galerie photo | thingiverse
n°45614705
GAS
Wifi filaire©
Posté le 29-04-2016 à 16:40:29  profilanswer

Sympa quand même :o

A quand la cuvée [:mayhem52:1] ?

---------------
n°45614735
applecherr​y
Posté le 29-04-2016 à 16:42:06  profilanswer

Et encore tu vois pas la moitié des horreurs. A chaque fois je lui disait "attends je répare ça avec un coup de ceci ou de cela yen a pour 5 min" il me disait "mais non c'est très bien on s'en fout pas le temps"  [:nekromanttik:3]  [:pere dodu:4]

n°45614755
applecherr​y
Posté le 29-04-2016 à 16:43:30  profilanswer

J'ai obtenu qu'il me laisse couper les vis de charnieres traversantes pour que personne ne finisse à l'hosto  [:albounet]  

Merci mon bon seigneur  [:dracospina:1]

mood
Publicité
Posté le 29-04-2016 à 16:43:30  profilanswer

n°45615054
Jemibo
Posté le 29-04-2016 à 17:05:57  profilanswer

ça va, les erreurs ont pas l'air de perturber le chat :d

@Lobster & Warrior, merci pour les liens, j'essaierai de regarder ça au plus vite :jap:

n°45615631
Cacique
Make wood great again
Posté le 29-04-2016 à 18:17:41  profilanswer

applecherry a écrit :

Pfiouuu le pote qui m'appelle en urgence mercredi soir [:copepresident:2]  

Le sorte de charabia au telephone, je comprends la moitié de ce qu'il me dit [:faman:1]  

Il veut une boite pour mettre une bouteille de vin personnalisée avec gravure CNC pour vendredi 16h30 au plus tard [:exerk:3] [:sempt:1] [:origan:1]  
Moi qui comme d'habitude ne sait pas dire non [:frogaski62:5]  

http://img11.hostingpics.net/pics/111919260088nUTUmCe.gif

Les erreurs, le CR qui n'en est pas un, l'excuse pour nous dire que t'as pas encore eu le temps de faire un ptit redface à la CNC pour les potos du topic....  
Vous cumulez Mr PommeCerise, vous cumulez...  [:hiich:3]

Message cité 2 fois
Message édité par Cacique le 29-04-2016 à 18:19:17
n°45615847
applecherr​y
Posté le 29-04-2016 à 18:46:25  profilanswer

[:18e:2]  

Je posterai un compte rendu sur le topic honteux bricolages à la rigueur...  [:18e:2]

Si ça peut rendre service aux cousins je suis pas contre  [:18e:2]  

n°45615856
fandegasto​n
4Z 3.14 débile !
Posté le 29-04-2016 à 18:47:11  profilanswer

Cacique a écrit :

http://img11.hostingpics.net/pics/ [...] UTUmCe.gif

Les erreurs, le CR qui n'en est pas un, l'excuse pour nous dire que t'as pas encore eu le temps de faire un ptit redface à la CNC pour les potos du topic....  

ce gif  [:mr_paille:2]

n°45619556
Skopos
Posté le 29-04-2016 à 23:56:01  profilanswer

Running Disaster a écrit :

#IAMAMAKER

[url=http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Loisirs/fabriquent-choses-mains-sujet_110935_194.htm#t45611453]Running Disaster : un petit maillet[/url]

Maillet en bois
Matière d'oeuvre
 -Un petit rondin (Ø environ 10cm) trouvé dans la pile de bois de chauffage

Bilan

J'ai un maillet. :o Plus qu'à forger les ciseaux qui vont avec. :o

En fait c'est une mailloche, très utilisée pour taper sur le fer des départoirs, elle était généralement taillée sur place  [:negro]  
Mais ça fait un bon outils pour les ciseaux aussi  [:cond:3]  
Une réalisation efficace en tt cas  [:tomatookc]  

T'as fais la hachette qu'on voit ?  
En quel métal tu va les faire tes ciseaux ?  

Sinon, je ne comprend pas comment casser les angles empêche le bois de fendre :??: (sur une tête de maillet traditionnel oui, mais c'est sur du bois de bout soumis à des impacts - mais là tu parles de fendre au séchage j'ai l'impression non ?)

applecherry a écrit :

Pfiouuu le pote qui m'appelle en urgence mercredi soir  [:copepresident:2]  

Le sorte de charabia au telephone, je comprends la moitié de ce qu'il me dit  [:faman:1]  

Il veut une boite pour mettre une bouteille de vin personnalisée avec gravure CNC pour vendredi 16h30 au plus tard  [:exerk:3]  [:sempt:1]  [:origan:1]  
Moi qui comme d'habitude ne sait pas dire non   [:frogaski62:5]  

Le projet fait grosso merdo... les ajustements crado tout ça...  [:klaus von braun:1] que des trucs que je déteste faire en plus, une boite, poser des charnières...  

Moi qui supplie jusqu'à la dernière minute de pouvoir passer l'affleureuse sur les chants qui dépassent, ou mettre une touche de cire... [:murrayaieaieaie:4]  [:agkklr]  

Mais qui fait a peu près illusion si on la regarde (très) vite  [:klaus von braun:1]  

Content que ce soit fini  [:didier frogba:5]  

Plus jamais j'accepte ce genre de trucs à l'arrache  [:6roses:2]  

En effet faut pas, c'est frustrant :o

Cacique a écrit :

http://img11.hostingpics.net/pics/ [...] UTUmCe.gif

:D

n°45619604
infrarouge
Groot bis
Posté le 30-04-2016 à 00:05:10  profilanswer

Jemibo a écrit :

ça va, les erreurs ont pas l'air de perturber le chat :d

@Lobster & Warrior, merci pour les liens, j'essaierai de regarder ça au plus vite :jap:

Ou t'étais toi ?

---------------
Un  clavier azerty en vaut deux // ACH/VDS photonum
n°45619661
Running Di​saster
Posté le 30-04-2016 à 00:16:32  profilanswer

Skopos a écrit :

En fait c'est une mailloche, très utilisée pour taper sur le fer des départoirs, elle était généralement taillée sur place [:negro]
Mais ça fait un bon outils pour les ciseaux aussi [:cond:3]
Une réalisation efficace en tt cas [:tomatookc]

T'as fais la hachette qu'on voit ?
En quel métal tu va les faire tes ciseaux ?

Sinon, je ne comprend pas comment casser les angles empêche le bois de fendre :??: (sur une tête de maillet traditionnel oui, mais c'est sur du bois de bout soumis à des impacts - mais là tu parles de fendre au séchage j'ai l'impression non ?)

Je ne savais pas pour la mailloche :jap: Mais tu me fais penser qu'un départoir ne serait pas inutile comme réalisation :D Tu sais si ça doit être fait en acier et affûté comme n'importe quel outil tranchant ou alors osef on peut le faire dans le la bête ferraille ?

La hachette est faite maison oui. :p Je vais faire une hache d'ici peu pour compléter et me permettre de couper des arbres.

Les ciseaux ce sera très probablement dans de l'acier à ressort de récupération, comme tous mes outils tranchants. :jap:
Edit : à moins que je ne m'amuse à les faire avec une mise en acier soudée sur un corps en fer, ça pourrait être fun, et un bon entraînement à la soudure au feu. [:huit]

Je me suis mal exprimé, en fait c'est surtout pour éviter qu'un éclat se détache. Mais ce n'est en effet pas très utile dans ce cas.

Message cité 1 fois
Message édité par Running Disaster le 30-04-2016 à 00:20:06
n°45619713
Skopos
Posté le 30-04-2016 à 00:28:25  profilanswer

Je ne savais pas pour la mailloche :jap: Mais tu me fais penser qu'un départoir ne serait pas inutile comme réalisation :D Tu sais si ça doit être fait en acier et affûté comme n'importe quel outil tranchant ou alors osef on peut le faire dans le la bête ferraille ?

De la ferraile de base je pense, car c'est pas sensé être vraiment affuté, ça fonctionne plus comme un coin, juste pour refendre. La coutre qui ressemble au départoir sert pour affiner la forme et doit par contre être tranchante (mais je ne sais pas si c'est 1 ou 2 biseaux, a priori je dirai 1 seul).

La hachette est faite maison oui. :p Je vais faire une hache d'ici peu pour compléter et me permettre de couper des arbres.

Elle est chouette  [:wwilson]

Les ciseaux ce sera très probablement dans de l'acier à ressort de récupération, comme tous mes outils tranchants. :jap:
Edit : à moins que je ne m'amuse à les faire avec une mise en acier soudée sur un corps en fer, ça pourrait être fun, et un bon entraînement à la soudure au feu. [:huit]

C'est ça qu'on appelle des lames laminées ?
Je sais qu'on peut tomber sur de vieilles lames comme ça mais j'en ai pas. Ca offre quels avantages ?
Elles se soudent en tapant dessus tout simplement ?

Je me suis mal exprimé, en fait c'est surtout pour éviter qu'un éclat se détache. Mais ce n'est en effet pas très utile dans ce cas.

ok :)

Message cité 1 fois
Message édité par Skopos le 30-04-2016 à 00:28:55
n°45619764
Running Di​saster
Posté le 30-04-2016 à 00:41:27  profilanswer

Skopos a écrit :

De la ferraile de base je pense, car c'est pas sensé être vraiment affuté, ça fonctionne plus comme un coin, juste pour refendre. La coutre qui ressemble au départoir sert pour affiner la forme et doit par contre être tranchante (mais je ne sais pas si c'est 1 ou 2 biseaux, a priori je dirai 1 seul).

Argh, je ne connaissais pas la coutre ! :D Bon bah je vais peut-être me tenter un départoir demain matin alors, ce sera vite fait en partant d'un fer plat.

Skopos a écrit :

Elle est chouette [:wwilson]

Merci. :)

Skopos a écrit :

C'est ça qu'on appelle des lames laminées ?
Je sais qu'on peut tomber sur de vieilles lames comme ça mais j'en ai pas. Ca offre quels avantages ?
Elles se soudent en tapant dessus tout simplement ?

Je suppose que c'est ça oui.
Les avantages, peut-être un affûtage plus rapide, puisque moins d'acier dur à travailler et une plus grande facilité à forger la douille pour le manche mais sinon c'est principalement une technique qui était utilisée à l'époque où l'acier était relativement rare et cher, ce qui rendait plus économique de faire un outil en fer avec juste une plaque d'acier rapportée sur la semelle. (Terme exact ?)

En gros c'est ça, une soudure à la forge se fait en chauffant très fort les pièces à assembler et en les tapant l'une sur l'autre. :)

Message cité 1 fois
Message édité par Running Disaster le 30-04-2016 à 00:43:34
n°45620228
Jay Kay
Posté le 30-04-2016 à 08:06:23  profilanswer

Un truc de bonhomme quoi  [:double deuce:5]

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment
n°45621300
applecherr​y
Posté le 30-04-2016 à 12:14:14  profilanswer

À ce sujet je recommende chaudement le reportage sur le forgeron japonais fabriquant a mains nues ll'acier de Damas pour les katanas. J'essaierai de retrouver ca

Message édité par applecherry le 30-04-2016 à 12:20:22
n°45621845
Running Di​saster
Posté le 30-04-2016 à 13:42:49  profilanswer

Nein nein nein nein !!!  [:-katvlad-:3]

L'acier damassé est fait à partir de plusieurs couches d'aciers de nuances différentes soudées ensemble pour à la fois allier leurs qualités et obtenir des motifs esthétiques ( ou pas :o ).

L'acier de Damas est un acier obtenu en faisant fondre le minerai de fer, du carbone (poussière de charbon) et du sable dans un creuset hermétique. On l'importait au moyen-âge pour fabriquer des armes de meilleure qualité qu'avec l'acier fabriqué en Europe, les techniques métallurgiques européennes de l'époque étant moins avancées que celles du Moyen-Orient.

L'acier dont sont faits les sabres japonais est un acier fait à partir du minerai local, qui est de très mauvaise qualité. Les forgerons japonais doivent donc l'étirer, le replier et le ressouder sur lui même de très nombreuses fois pour éliminer le plus d'impuretés possible et obtenir un acier d'une qualité qui permet d'en faire des armes. C'est le même principe qu'un acier damassé mais avec une seule nuance d'acier.

[:o_doc]

n°45621858
GAS
Wifi filaire©
Posté le 30-04-2016 à 13:44:35  profilanswer

On s'en fout, pour couper les merguez, un Opinel suffit :o

---------------
n°45621863
Cacique
Make wood great again
Posté le 30-04-2016 à 13:44:54  profilanswer

Nein nein nein nein !!! [:-katvlad-:3]

L'acier damassé est fait à partir de plusieurs couches d'aciers de nuances différentes soudées ensemble pour à la fois allier leurs qualités et obtenir des motifs esthétiques ( ou pas :o ).

L'acier de Damas est un acier obtenu en faisant fondre le minerai de fer, du carbone (poussière de charbon) et du sable dans un creuset hermétique. On l'importait au moyen-âge pour fabriquer des armes de meilleure qualité qu'avec l'acier fabriqué en Europe, les techniques métallurgiques européennes de l'époque étant moins avancées que celles du Moyen-Orient.

L'acier dont sont faits les sabres japonais est un acier fait à partir du minerai local, qui est de très mauvaise qualité. Les forgerons japonais doivent donc l'étirer, le replier et le ressouder sur lui même de très nombreuses fois pour éliminer le plus d'impuretés possible et obtenir un acier d'une qualité qui permet d'en faire des armes. C'est le même principe qu'un acier damassé mais avec une seule nuance d'acier.

[:roum samsara:1]

Message édité par Cacique le 30-04-2016 à 13:45:24
n°45621898
Skopos
Posté le 30-04-2016 à 13:51:32  profilanswer

Je suppose que c'est ça oui.
Les avantages, peut-être un affûtage plus rapide, puisque moins d'acier dur à travailler et une plus grande facilité à forger la douille pour le manche mais sinon c'est principalement une technique qui était utilisée à l'époque où l'acier était relativement rare et cher, ce qui rendait plus économique de faire un outil en fer avec juste une plaque d'acier rapportée sur la semelle. (Terme exact ?)

En gros c'est ça, une soudure à la forge se fait en chauffant très fort les pièces à assembler et en les tapant l'une sur l'autre. :)

ah oui, c'est logique.
(le terme ça doit être "planche" )

Je pensais aussi que damassé = "de Damas" :jap:
Damasser une seule nuance ça change les propriétés mécaniques par rapport  à la même nuance  non damassée ? (dans l'hypothèse où la nuance est pas pourrite à la base)

Message cité 1 fois
Message édité par Skopos le 30-04-2016 à 13:52:11
n°45621929
Jay Kay
Posté le 30-04-2016 à 13:57:04  profilanswer

Les gars, va falloir laisser tomber les palettes... La plèbe va s'en emparer...

http://reho.st/preview/self/f580acb75ff9abfcd36a51da5d6cf786226a96e7.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par Jay Kay le 30-04-2016 à 13:57:34

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment
n°45621943
djullz
Let's have some fun !
Posté le 30-04-2016 à 13:59:16  profilanswer

Ca fait quelques temps que les palettes sont "hype", a mon avis y a pas d'inquiétude à se faire...

---------------
_______
n°45621949
Running Di​saster
Posté le 30-04-2016 à 14:00:34  profilanswer

Skopos a écrit :

ah oui, c'est logique.
(le terme ça doit être "planche" )

Ah oui exact, planche ! :jap:

Skopos a écrit :

Je pensais aussi que damassé = "de Damas" :jap:
Damasser une seule nuance ça change les propriétés mécaniques par rapport à la même nuance non damassée ? (dans l'hypothèse où la nuance est pas pourrite à la base)

Sur un acier de haut fourneau c'est useless. Là où c'est utile c'est pour raffiner les aciers de bas fourneau qui contiennent beaucoup d'impuretés, comme dans le cas des aciers japonais.

n°45621964
hawkins
Posté le 30-04-2016 à 14:02:43  profilanswer

Jay Kay a écrit :

http://reho.st/preview/self/f580ac [...] 6a96e7.jpg

S'k'el magazine ça?  [:cyd125:2]

---------------
Men are brave
n°45622122
Jay Kay
Posté le 30-04-2016 à 14:27:31  profilanswer

Truffaut, d'ailleurs il y avait un banc en magasin, plutôt sympa !

http://reho.st/preview/self/673a41750b357eaac2dd0cd5c3518a808ec1fb36.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 30-04-2016 à 14:28:32

---------------
n°45622169
GAS
Wifi filaire©
Posté le 30-04-2016 à 14:33:54  profilanswer

La grosse menuiserie à côté de chez moi revend des stocks de palette à 5 euros, y en a bien 10-12 par lot. Mais c'est pas la EUR, c'est de la basique :/

---------------
n°45622198
applecherr​y
Posté le 30-04-2016 à 14:38:24  profilanswer

[:lamya:3]  [:lamya:3]  

Bon à savoir !   [:6roses:2]  

Je croyais que leur acier était hyper haut de gamme mais ce que tu explique a du sens vu qu'il est fait de manière assez traditionnel dans cette utilisation. Cependant je n'étais pas au courant de cette histoire de nuances, il me semblait que c'était toujours la même nuance qu'on repliait de nombreuses fois sur elle-même à la forge et qu'ensuite on attaquait à l'acide pour faire ressortir les différentes couches... Du coup l'acier damassé traditionnel tu dis qu'ils empilent des couches d'aciers différents avant de les superposer à la forge ? [:fikus:1]

n°45622311
hawkins
Posté le 30-04-2016 à 14:52:19  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Truffaut, d'ailleurs il y avait un banc en magasin, plutôt sympa !

http://reho.st/preview/self/673a41 [...] c1fb36.jpg

Ahh j'aime beaucoup Truffaut, mais y'en a pas dans ma région.
J'avais acheté leur encyclopédie (2005?), faut avouer que y'a vraiment tout, bien expliqué, imagé, de bonnes idées...
Dans les 700 pages.  

http://gardenbreizh.org/modules/books/cache/couvertures/2035603870.jpg
Bon pour l'achat de plantes j'ai plutôt tendance à passer la frontière chez les belges que je trouve généralement meilleur marché et plus sympa.

---------------
Men are brave
n°45622324
Cacique
Make wood great again
Posté le 30-04-2016 à 14:55:37  profilanswer

GAS a écrit :

La grosse menuiserie à côté de chez moi revend des stocks de palette à 5 euros, y en a bien 10-12 par lot. Mais c'est pas la EUR, c'est de la basique :/

C'est du vol :o
1€ la palette basique
5€ la EUR

n°45622383
GAS
Wifi filaire©
Posté le 30-04-2016 à 15:04:54  profilanswer

Cacique a écrit :

C'est du vol :o
1€ la palette basique  
5€ la EUR

5 euros c'est l'ensemble de 10/12 :o

---------------
n°45622427
Cacique
Make wood great again
Posté le 30-04-2016 à 15:11:02  profilanswer

GAS a écrit :

5 euros c'est l'ensemble de 10/12 :o

Ah oui, c'est différent :o
Faut voir l'état, mais a ce prix la c'est donné  [:billy-bob jambonbeur]

n°45622812
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 30-04-2016 à 16:20:23  profilanswer

Ils mettent du beurre entre deux comme pour la pâte feuilletée ? :o

n°45623952
The Douche​ King
F*ck'em-if I may say-sideways.
Posté le 30-04-2016 à 19:27:16  profilanswer

Jay Kay a écrit :

http://reho.st/preview/self/f580ac [...] 6a96e7.jpg

Boarf, en même temps les palettes c'est pas ce qui manque !  [:casediscute]

Et bon, si tant que les palettes se raréfient, encore faut-il que Mme Michu trouve le courage de les démonter, c'est bien chiant à travailler quand même.

Cacique a écrit :

Ah oui, c'est différent :o
Faut voir l'état, mais a ce prix la c'est donné  [:billy-bob jambonbeur]

Une bonne palette est une palette gratuite :o

n°45624131
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 30-04-2016 à 19:54:32  profilanswer

T'oublie l'acier puddlé :o

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°45624147
tarpan66
Posté le 30-04-2016 à 19:56:43  profilanswer

the_warrior a écrit :

Ils mettent du beurre entre deux comme pour la pâte feuilletée ? :o

Nan, le beurre c'est après, pour la trempe(tte de tartine) ;)

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°45624451
Running Di​saster
Posté le 30-04-2016 à 20:40:47  profilanswer

applecherry a écrit :

[:lamya:3] [:lamya:3]

Bon à savoir ! [:6roses:2]

Je croyais que leur acier était hyper haut de gamme mais ce que tu explique a du sens vu qu'il est fait de manière assez traditionnel dans cette utilisation. Cependant je n'étais pas au courant de cette histoire de nuances, il me semblait que c'était toujours la même nuance qu'on repliait de nombreuses fois sur elle-même à la forge et qu'ensuite on attaquait à l'acide pour faire ressortir les différentes couches... Du coup l'acier damassé traditionnel tu dis qu'ils empilent des couches d'aciers différents avant de les superposer à la forge ? [:fikus:1]

L'acier damassé oui, on fait une trousse composée de plusieurs couches de deux aciers différents. Ensuite on soude tout ça ensemble à la forge, on replie, on ressoude et ainsi de suite jusqu'à obtenir le nombre de couches voulu. C'est la différence de nuance des aciers qui fait que les couches ressortent.

Pour l'acier des sabres japonais il est très haut de gamme hein, c'est juste le minerai de fer local qui est moisi. :D Mais l'acier obtenu à partir de ce minerai est tellement raffiné par les forgerons d'armes qu'il a au final une excellente qualité.

Natopsi a écrit :

T'oublie l'acier puddlé :o

Le fer puddlé [:aloy] Je ne me souviens plus de la méthode de fabrication par contre. Me semble que c'est un dérivé de bas fourneau mais plus sûr. [:transparency]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  194  195  196  ..  1392  1393  1394  1395  1396  1397

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mains et Pieds froids[TU] Poignées de mains, des comportements étranges - vos théories?
Comment apprécier les bonnes chosesConseils choses à voir bretagne (crozon et alentours)
Pourquoi les constructeurs fabriquent-ils des autos de grande vitesseMains moites, help?
Le TOUQUET et choses à faire/à voirles petits choses qu'on aime bien - est ce un toc selon vous ou autre?
[Série HBO] How to Make it in America 
Plus de sujets relatifs à : [MAKE] La manufacture d'HFR

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR