Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1302 connectés 

Le Maker d'OR 2016 revient à :

21.9 %
 16 votes
1.  Jay_Kay

23.3 %
 17 votes
2.  Cacique

1.4 %
      1 vote
3.  marvin_

28.8 %
 21 votes
4.  Skopos

2.7 %
    2 votes
5.  Carbon'R

1.4 %
      1 vote
6.  Darxmurf

2.7 %
    2 votes
7.  Professor

12.3 %
 9 votes
8.  applecherry

2.7 %
    2 votes
9.  Lobster

2.7 %
    2 votes
10.  OtObOx

Total : 92 votes (19 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1377  1378  1379  ..  1388  1389  1390  1391  1392  1393
Auteur Sujet :

[MAKE] La manufacture d'HFR

n°70538232
Zaib3k
Posté le 30-04-2024 à 14:47:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

pingouinnuclaire a écrit :

Ah ouais c’est violent!
Je me rends pas compte du prix du panneau c’est mon client qui achète.
Dommage que tu sois pas sur Lyon j’aurai pu te le faire pour quelques croissants un matin.

c'est gentil :) mais c'est loin.

mood
Publicité
Posté le 30-04-2024 à 14:47:02  profilanswer

n°70538595
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 30-04-2024 à 15:38:32  profilanswer

J’ai l’impression que le moteur de ma Rabo-degau (leman rad260) est en train de me lâcher .
Elle s’est éteinte en cour de rabotage .
Redémarre bien , mais se coupe au bout de 10s (même à vide )

J’ai demandé un devis pour un moteur neuf : 478€…

Ça paraît énorme non ?

---------------
In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie
n°70538698
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 30-04-2024 à 15:53:08  profilanswer

#PasMaker mais regarder les charbons !

C'est TOU-JOURS les charbons :o

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°70538728
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 30-04-2024 à 15:59:05  profilanswer

Les charbons ça tournerait pas du tout nan ?

Je pense même pas qu’il y ait de charbon sur ces moteurs d’ailleurs …

Message cité 1 fois
Message édité par djbennyj le 30-04-2024 à 16:36:13

---------------
n°70539087
ChrisPc
T'es tendue Natasha !
Posté le 30-04-2024 à 16:53:04  profilanswer

djbennyj a écrit :

Les charbons ça tournerait pas du tout nan ?

Je pense même pas qu’il y ait de charbon sur ces moteurs d’ailleurs …

Les charbons c'est traitre. Expérience sur machine à laver, ça tourne quand même et puis à un moment ça s'arrête comme ça sans comprendre...

C'est quasiment certains que tu en as sur ton moteur. C'est pas du brushless d'après la doc https://www.probois-machinoutils.co [...] -09-10.pdf

---------------
L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7
n°70539100
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 30-04-2024 à 16:55:01  profilanswer

Tu as raison, c'est pas les charbons, y'en a pas ...

(edit : Moteur asynchrone qu'ils disent)

Message édité par Gnarfou le 30-04-2024 à 16:58:04

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°70539406
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 30-04-2024 à 17:40:09  profilanswer

n°70539747
M4vrick
Mad user
Posté le 30-04-2024 à 18:40:42  profilanswer

djbennyj a écrit :

J’ai l’impression que le moteur de ma Rabo-degau (leman rad260) est en train de me lâcher .
Elle s’est éteinte en cour de rabotage .
Redémarre bien , mais se coupe au bout de 10s (même à vide )

J’ai demandé un devis pour un moteur neuf : 478€…

Ça paraît énorme non ?

Fusible thermique qui rend l'âme et qui coupe sans raison, sauf si le moteur est brûlant au toucher au bout de 10mins et dans ce cas peut être le bobinage.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°70540040
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 30-04-2024 à 19:28:09  profilanswer

M4vrick a écrit :

Fusible thermique qui rend l'âme et qui coupe sans raison, sauf si le moteur est brûlant au toucher au bout de 10mins et dans ce cas peut être le bobinage.

Je ne vois pas mention d’un fusible thermique dans la doc mais peut être .
Ça se vérifie comment ça ?

Je peux le shunter ?

---------------
n°70540131
M4vrick
Mad user
Posté le 30-04-2024 à 19:44:35  profilanswer

djbennyj a écrit :

Je ne vois pas mention d’un fusible thermique dans la doc mais peut être .
Ça se vérifie comment ça ?

Je peux le shunter ?

C'était une hypothèse, il y a généralement 2 fils dédiés. Mais la surchauffe est possible même sans ça, ou un endommagement des enroulements.

---------------
--== M4vr|ck ==--
mood
Publicité
Posté le 30-04-2024 à 19:44:35  profilanswer

n°70543967
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 01-05-2024 à 16:13:08  profilanswer

Bon j’ai testé le condo il a l’air Ok.
Cependant je visualise bien la charge au multimètre mais pas la décharge .
Je soupçonne le fait que comme c’est un gros condo il continue de se charger quand mon truc affiche hors limite .
Et continue longtemps …

J’ai démonté le moteur et trouvé le fusible thermique dans le bobinage .
Le courant passe bien il est pas cramé .
Cependant il pourrait « deconner » ?

Les bobinages ont l’air ok, le moteur ne montre pas de signes de domages .
Mais bon j’y connais pas grand chose en moteur

Message édité par djbennyj le 01-05-2024 à 16:14:17

---------------
n°70560053
enikka
Posté le 04-05-2024 à 16:21:15  profilanswer

Hello,  
je prévois de faire des cadres moi même pour un triptyque.
C’est quoi le bon plan pour 3 morceaux de verre en ~40x60? ou plexi "joli" si beaucoup moins cher?

merci :jap:

---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°70560639
tarpan66
Posté le 04-05-2024 à 17:53:20  profilanswer

Ça parait fou, mais je pense que prendre le "vitrage" d'un cadre Action à <10€ risque d'être moins cher que du verre à la découpe…

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°70560660
canarvador
je suis ton coin
Posté le 04-05-2024 à 17:57:38  profilanswer

Bonjour je veux encastrer un évier à ras de mon plan de travail stratifié.
Le problème est que ça va me faire un "chant" brut d'une dizaine de millimètres de haut qui va se retrouver au contact de l'eau, et fatalement se détériorer.
Que puis je mettre pour le protéger ?
Un simple silicone va finir par se décoller et il sera trop tard quand je m'en rendrait compte ?
Il n'existe pas un genre de saturateur ou d'étanchéité pour stratifié à passer sur la partie brut pour la protéger des infiltrations avant faire un joint pour l'esthétique ?

Genre ça ?
https://materiel.hellopro.fr/mastic [...] oduit.html

Message cité 1 fois
Message édité par canarvador le 04-05-2024 à 18:02:03
n°70561243
enikka
Posté le 04-05-2024 à 19:30:22  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Ça parait fou, mais je pense que prendre le "vitrage" d'un cadre Action à <10€ risque d'être moins cher que du verre à la découpe…

hmmm donc il faudrait que je trouve mes verres avant de faire les cadres

---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°70561281
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 04-05-2024 à 19:42:51  profilanswer

canarvador a écrit :

Bonjour je veux encastrer un évier à ras de mon plan de travail stratifié.
Le problème est que ça va me faire un "chant" brut d'une dizaine de millimètres de haut qui va se retrouver au contact de l'eau, et fatalement se détériorer.
Que puis je mettre pour le protéger ?
Un simple silicone va finir par se décoller et il sera trop tard quand je m'en rendrait compte ?
Il n'existe pas un genre de saturateur ou d'étanchéité pour stratifié à passer sur la partie brut pour la protéger des infiltrations avant faire un joint pour l'esthétique ?

Genre ça ?
https://materiel.hellopro.fr/mastic [...] oduit.html

Positive Couple (une référence majeure sur ce topic) utilise de la résine époxy pour sceller le chant du plan de travail en aggloméré.
Voir la dernière vidéo de leur cuisine

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°70561648
canarvador
je suis ton coin
Posté le 04-05-2024 à 20:56:37  profilanswer

Je suis à court d'huitre  :(
Mais ok tout simplement  :jap:

n°70563509
tarpan66
Posté le 05-05-2024 à 09:37:15  profilanswer

enikka a écrit :

hmmm donc il faudrait que je trouve mes verres avant de faire les cadres

Commencer par le plus "difficile" ou cher à trouver puis adapter le reste, ça me semble plus sage, oui.

---------------
n°70563626
Apoklypsno
Posté le 05-05-2024 à 10:13:31  profilanswer

jluc a écrit :

Positive Couple (une référence majeure sur ce topic) utilise de la résine époxy pour sceller le chant du plan de travail en aggloméré.  
Voir la dernière vidéo de leur cuisine

Merci j'avais raté cette vidéo.

Tant de talent pour faire proprement et parfaitement chaque élément... Et tout regrouper dans un même espace (voire un même meuble), j'ai vomi.

n°70594555
NickKangJr
Posté le 10-05-2024 à 18:21:37  profilanswer

Holà makers, je souhaiterais, pour un projet orienté art impliquant de l’émail, donc potentiellement avec une étape de cuisson ultérieure, extruder de la matière avec précision. Pour visualiser, l’idée serait de « graver » avec une profondeur d’1mm une plaque en metal, cuivre ou argent, et avec des motifs au mm également (voire moins, le 10eme de mm ce serait top).
Il y a des outils abordables pour faire ça ? J’ai pensé à un graveur laser, mais ça me parait trop léger en termes de profondeur, ou une fraiseuse cnc pour laquelle le risque est plutôt sur la précision du dessin.

Des avis (avec si possible ordre de grandeur en termes de prix de l’outil) ?

Message cité 3 fois
Message édité par NickKangJr le 10-05-2024 à 19:07:32
n°70594580
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 10-05-2024 à 18:26:37  profilanswer

NickKangJr a écrit :

Holà makers, je souhaiterais, pour un projet orienté art, extruder de la matière avec précision. Pour visualiser, l’idée serait de « graver » avec une profondeur d’1mm une plaque en metal, cuivre ou argent, et avec des motifs au mm également (voire moins, le 10eme de mm ce serait top).
Il y a des outils abordables pour faire ça ? J’ai pensé à un graveur laser, mais ça me parait tro
p léger en termes de profondeur, ou une fraiseuse cnc pour laquelle le risque est plutôt sur la précision du dessin.

Burin manuel et beaucoup de patience :D

Edit : fraise diamant sur dremel sinon, selon la surface à couvrir

Message cité 1 fois
Message édité par arkrom le 10-05-2024 à 18:28:43

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°70594628
Hegemonie
Posté le 10-05-2024 à 18:37:29  profilanswer

NickKangJr a écrit :

Holà makers, je souhaiterais, pour un projet orienté art, extruder de la matière avec précision. Pour visualiser, l’idée serait de « graver » avec une profondeur d’1mm une plaque en metal, cuivre ou argent, et avec des motifs au mm également (voire moins, le 10eme de mm ce serait top).
Il y a des outils abordables pour faire ça ? J’ai pensé à un graveur laser, mais ça me parait trop léger en termes de profondeur, ou une fraiseuse cnc pour laquelle le risque est plutôt sur la précision du dessin.

Tu comptes faire une seule pièce ? Si oui, c'est peut être pas deconnant de faire faire genre chez pcbways ou équivalent. Je ne connais pas les dimensions de tontruc mais c'est pas forcément inabordable comme tarif.

n°70594737
NickKangJr
Posté le 10-05-2024 à 19:06:34  profilanswer

arkrom a écrit :

Burin manuel et beaucoup de patience :D

Edit : fraise diamant sur dremel sinon, selon la surface à couvrir

Bon début le dremel, l’idée c’était aussi d’utiliser de la machinerie pour compenser l’absence de talent dans tout ce qui est manuel  :o .

Hegemonie a écrit :

Tu comptes faire une seule pièce ? Si oui, c'est peut être pas deconnant de faire faire genre chez pcbways ou équivalent. Je ne connais pas les dimensions de tontruc mais c'est pas forcément inabordable comme tarif.

A voir si ils prennent les dessins vraiment custom chez PCBway, et le matériau de base est important, ce serait pour faire de l’email, à terme (je mets à jour la demande pour être plus précis).

n°70595270
M4vrick
Mad user
Posté le 10-05-2024 à 20:59:35  profilanswer

NickKangJr a écrit :

Holà makers, je souhaiterais, pour un projet orienté art impliquant de l’émail, donc potentiellement avec une étape de cuisson ultérieure, extruder de la matière avec précision. Pour visualiser, l’idée serait de « graver » avec une profondeur d’1mm une plaque en metal, cuivre ou argent, et avec des motifs au mm également (voire moins, le 10eme de mm ce serait top).

On ne parle pas d'extruder mais d'usiner alors  [:moundir]

En tout cas avec tes contraintes, et si tu ne te sens pas une ame d'artiste, je te conseille une fraiseuse à commande numérique.
Ca tien largement le dixième de millimètre en usinage métal 'doux' (alu, bronze, laiton etc) pour un modèle grand public.
La gravure laser ne fait que marquer en surface, ca n'est pas du tout concu pour usiner.

Maintenant ta demande concerne un outil à acheter ou un procédé pour trouver ensuite un professionnel?

Message cité 1 fois
Message édité par M4vrick le 10-05-2024 à 21:00:18

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°70595304
Hegemonie
Posté le 10-05-2024 à 21:06:43  profilanswer

NickKangJr a écrit :

A voir si ils prennent les dessins vraiment custom chez PCBway, et le matériau de base est important, ce serait pour faire de l’email, à terme (je mets à jour la demande pour être plus précis).

Tu envoies ta pièce en stl et ils te le font.  Tu as un devis en ligne et ça arrive en quelques jours.

n°70595400
Jay Kay
Posté le 10-05-2024 à 21:24:25  profilanswer

Pensez vous que ça soit gérable de refaire des volets bois a persienne ?

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/275354
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/275355

Dans l'idée, les persienne c'est pénible à entretenir, donc je me demandais si j'allais pas découper 1cm plus large, faire une rainure, et remplacer par un panneau de ctp, avant de repeindre le tout.

Bonne idée ?

Flemme de lâcher 15k€ pour des volets neufs. Mais decaper les persiennes...

---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°70595850
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 10-05-2024 à 22:52:33  profilanswer

Décaper à la ponceuse, c'est un travail de Romain. Par contre, avec une sableuse, tu iras beaucoup plus vite.

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°70595893
Jay Kay
Posté le 10-05-2024 à 22:57:48  profilanswer

Oui, mais v'là la cabine... Tu ferais comment ?

Et ensuite peindre au pistolet aussi j'imagine...

Boulot titanesque.

Et j'ai peur que le bois soit trop abîmé pour certains...

---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°70596101
gloinfred
Posté le 10-05-2024 à 23:40:25  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Oui, mais v'là la cabine... Tu ferais comment ?

Et ensuite peindre au pistolet aussi j'imagine...

Boulot titanesque.

Et j'ai peur que le bois soit trop abîmé pour certains...

Tu démontés tout et tu emmeneschez un gars qui fait de l'aerogommage.

n°70596570
Jay Kay
Posté le 11-05-2024 à 08:19:26  profilanswer

Et puis chez un gars qui fait de la peinture ?

Si ça me coûte 2x le prix des volets neufs... Pour des volets bois fatigués que je devrait de toute façon repeindre dans 2 ans

Message édité par Jay Kay le 11-05-2024 à 08:20:07

---------------
n°70596600
moamatt
banzaï !!!
Posté le 11-05-2024 à 08:36:53  profilanswer

S'ils sont fatigués, t'en refais avec les lames démontables comme ça tu peux les défaire pour les poncer individuellement :o

---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°70596941
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 11-05-2024 à 10:48:00  profilanswer

#IAMAMAKER

[url=https://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Loisirs/make-manufacture-hfr-sujet_110935_1378.htm#t70596941]Carbon'R : Démonstrateur panneau solaire thermique[/url]

Démonstrateur panneau solaire thermique

Contexte
Le cheminement est long et n'est pas fini  [:the geddons] J'étais hypé par les économies possibles avec Tempo pour l'électricité, mais j'avais besoin d'un chauffage complémentaire crédible pour gérer le scénario "5 jours rouge d'affilée par temps pluvieux/neigeux", ne souhaitant pas me reposer uniquement sur les heures creuses la nuit. J'ai donc exploré diverses méthodes alternatives et des protos (fabriquer une option "bouilleur" pour mon poêle, fabriquer mes panneaux solaires à partir de cellules de récup, solaire à concentration...) jusqu'à arriver à la piste du solaire thermique, qui a d'énormes avantages pour mon cas :
- La configuration des lieux s'y prête pas trop mal
- Les connaissances requises, je les ai déjà en très grande partie : thermodynamique, plomberie, électronique
- Je peux intégrer une très grosse part de matériaux d'occasion : économie à l'achat, économie d'empreinte carbone
- La chaleur, c'est plus facile à stocker que l'électricité
- Tout est réalisable en DIY lowtech donc très bonne maintenabilité et robustesse (un micro onduleur qui vous lâche sur du photovoltaique, c'est poubelle et vous devez en racheter un neuf avec les coûts et délais associés), avec un ROI potentiel très intéressant.

Je vous passe tous les calculs liés à mon implantation de panneaux, au retour sur investissement, en bref : j'arrive à un coût de l'ordre de 5 cts/kWh sur 10 ans d'exploitation en sachant que je pars de zéro-zéro en termes de chauffage central dans la maison. Le coût est uniquement lié au coût initial de l'installation, l'énergie solaire est gratuite, contrairement à une buche de bois renouvelable certes, mais que vous payez à l'unité. Je devrais en avoir pour 50W de consommation de circulateurs donc je considère ça comme "gratuit" vis à vis de la quantité d'énergie récupérée.

Je présente ici le démonstrateur le plus proche de ce que sera l'installation réelle, qui me sert à tester différents paramètres/conditions de fonctionnement.

Matière d’œuvre
Matériaux de récup gratuite : fenêtre bois double vitrage, porte de garage, barre de fer
Matériaux d'occasion : radiateur
Matériaux "neufs" que j'avias en stock : fond de bombe de peinture noire, planches de coffrage, quincaillerie

Outillage utilisé ET PROTECTIONS INDISPENSABLES ASSOCIÉES
Cutter, what else

Etapes (conception, production), choix techniques, et photos
On est ici sur ce qu'on appelle un capteur plan vitré, c'est l'intermédiaire entre les capteurs "moquette" destinés aux piscines et les capteurs sous vide, impossibles à fabriquer pour le particulier. J'ai fabriqué le capteur en fonction de la fenêtre que j'avais récupérée pour faciliter la réalisation.
Comme je voulais tester différentes configurations, je me suis arrangé pour pouvoir mettre deux radiateurs différents dans le capteur. Le choix de partir sur des radiateurs plutôt que des tuyaux de cuivre est ma réponse personnelle au compromis entre la facilité/temps de réalisation, le coût et l'inertie du système. Pour le prix d'un radiateur d'occaze je ne fais pas grand chose en cuivre, un radiateur je l'installe et basta, le cuivre il faut le mettre en forme, le souder, etc. Le revers de la médaille, c'est que la montée en température est plus lente puisqu'il y a plus de masse à chauffer.

Pas pris de photo à chaque étape de la réalisation, en résumé :
- Découpe des portes de garage et assemblage pour obtenir la surface nécessaire.
- Assemblage des planches de coffrage.
- Ajout d'une barre de fer qui traînait pour servir de pied/orientation à peu près adéquate pour la saison actuelle.
- Pose des équerres de support des radiateurs.
- Peinture.
La vitre a juste été désossée de la quincaillerie, je n'ai rien réusiné dessus.  Les radiateurs sont des 80x60 cm et 80x30 cm.

https://i.postimg.cc/rpWZGc6f/20240419-172840.jpg

https://i.postimg.cc/rzXKrS5n/20240420-103829.jpg

https://i.postimg.cc/5Nst1dRK/20240503-091901.jpg

Relevés d'hier à la caméra thermique, en tournant régulièrement le panneau pour l'orienter toujours vers le soleil, température de départ 15° :
- 1h : 42-46° soit 435 W continus, 68% de rendement
- 2h : 60-62° soit 297 W continus, 46% de rendement
- 3h : 71-76° soit 241 W continus, 37% de rendement
- 4h : 81-85° soit 210 W continus, 33% de rendement.
Les températures n'ont presque pas évolué au delà. Les rendements sont calculés par rapport au radiateur utilisé (qui stocke 14.5 Wh/K) à la surface vitrée (0.7 m²) et au maximum d'énergie solaire recevable pour ce plan incliné (~920 W/m²).

Ce matin même, caisson vide : 50 degrés à l'intérieur en 20 min, 65 degrés en 1h.

Pour mettre un peu plus de contexte :
- J'ai fait mes calculs de rentabilité en prenant en compte 30% de rendement pour un tel capteur. Je suis ici dans un cas favorable de plein soleil/peu de vent, le rendement baisse avec les nuages/vent. Je pense que j'ai tout de même un peu sous-estimé le rendement.
- Un panneau photovoltaïque, c'est au mieux 20-22% de rendement mais à 25 degrés, ça baisse en chauffant, en pratique vous pouvez compter 15% de rendement. Comparez donc aux rendements que j'ai obtenus  :ouch:
- La baisse de rendement sur mon panneau est aussi normale : elle est liée aux pertes thermiques qui augmentent avec la température du fluide. Comme j'ai pas cherché à faire d'étanchéité à l'air ni d'isolation, c'est perfectible. Ca reste un stade de démonstrateur.
Rendement attendu d'un tel capteur :
https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/dimension=1070x10000:format=gif/path/s45385e36a51cf850/image/i26fef5b70580c13b/version/1574971034/image.gif
Tiré de : https://www.nouvenergie.fr/e-format [...] -capteurs/
100 W/m2, c'est grosso modo la limite à partir de laquelle on commence à voir des ombres se dessiner au sol. C'est aussi la limite utilisée pour les calculs d'heures d'ensoleillement.

Temps
Pour la réalisation du capteur, peut être 2h  [:transparency]  
Pour le projet global je pense qu'on peut vite tabler sur 2 semaines d’ingénierie + 1 semaine de protos/tests + quelques jours de trajets pour achats + xx jours de réalisation finale.

Coût
< 15€
Estimation actuelle pour l’installation finale complète : 2500€
Estimation d'une installation équivalente par un artisan : 20-25000€ hors réseau de chauffage central. Et 30 centimes d'aide MaPrimeRenov  [:the real canard]

Difficultés rencontrées
 [:supersic:1]

Bilan
J'ai plein de données et de réponses à mes questions pour affiner ma conception, c'est au moins aussi bon que ce que j'espérais, je pars donc encore plus confiant pour réaliser ma centrale thermique de 20kW de puissance minimum. No redface, c'est vraiment la puissance minimum que je vise, il va y avoir "quelques" panneaux  :whistle:  A 20kW de puissance installée, je couvre 200% de mon usage actuel du chauffage, et 60% du besoin théorique de la maison.

Outils que j'ai regretté ne pas avoir/Acquisitions prévues suite à ce make : (optionnel)
Un gros ventilateur pour disperser les nuages.

PS : j'ai pas mal résumé mes réflexions pour limiter l'encombrement du post. La gestion de la sécurité de l'installation, du stockage de chaleur, des scénarios à la con style été/10 jours de soleil d'affilée/10 jours de nuages/températures négatives, sont bien prises en compte pour l'installation finale. Toutes les problématiques relevées ont été résolues avec un compromis technique accepté par moi&moi. J'ai notamment fait de l’analyse de données météo heure par heure sur 10 ans (presque 100000 lignes de données  :sweat: ) pour évaluer précisément ces scénarios chez moi. Je détaillerais probablement ça sur construire/rénover quand ça sera réalisé/utilisé sur quelques mois.

Message cité 4 fois
Message édité par Carbon'R le 11-05-2024 à 10:48:25

---------------
Dunkelheit
n°70597280
tarpan66
Posté le 11-05-2024 à 12:02:57  profilanswer

[:implosion du tibia]  
Très intéressant (j'ai pas tout compris, nonobstant)
Il va te falloir combien de radiateurs pour ton instal finale ?  
Elle sera fixe donc en arc de cercle pour minimiser les épisodes "matin ensoleillé mais midi nuageux et fin d'aprem dégagée" ?

---------------
n°70597475
Jay Kay
Posté le 11-05-2024 à 12:54:47  profilanswer

Tu t'es inspiré du tuto de lowtechlab ?

En soit came chauffe (haha) aussi, mais ce qui me pose le plus question c'est la jonction avec mon réseau...

---------------
n°70598575
tinc
Posté le 11-05-2024 à 16:57:40  profilanswer

L'avantage si ça ne fonctionne pas c'est que tu pourras toujours vendre ça à la FIAC  :o  
Un radiateur peint en noir dans un cadre, y a sûrement moyen d'en tirer un bon prix.

n°70598967
tarpan66
Posté le 11-05-2024 à 18:30:06  profilanswer

Le regard de l'artiste sur la vacuité de l'aspiration au confort par les gueux…  [:zho:3]

---------------
n°70599645
Batman-Fr