Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2568 connectés 

Le Maker d'OR 2016 revient à :

21.9 %
 16 votes
1.  Jay_Kay

23.3 %
 17 votes
2.  Cacique

1.4 %
      1 vote
3.  marvin_

28.8 %
 21 votes
4.  Skopos

2.7 %
    2 votes
5.  Carbon'R

1.4 %
      1 vote
6.  Darxmurf

2.7 %
    2 votes
7.  Professor

12.3 %
 9 votes
8.  applecherry

2.7 %
    2 votes
9.  Lobster

2.7 %
    2 votes
10.  OtObOx

Total : 92 votes (19 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1319  1320  1321  ..  1437  1438  1439  1440  1441  1442
Auteur Sujet :

[MAKE] La manufacture d'HFR

n°68122033
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 28-03-2023 à 14:58:14  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est sympa :jap: même si c'est loin d'être parfait.

J'en ai un second à faire, on va essayer d'être un peu plus précis.

Et il me reste à trouver quoi mettre dessus. Je voulais mettre Rubio + métallisant + traitement céramique, étant donné qu'on mange parfois sur cette table, je voudrais être sûr que ça tient dans le temps :D

mood
Publicité
Posté le 28-03-2023 à 14:58:14  profilanswer

n°68122130
libussa
Posté le 28-03-2023 à 15:06:42  profilanswer

MossieurPropre a écrit :

Et il me reste à trouver quoi mettre dessus. Je voulais mettre Rubio + métallisant + traitement céramique, étant donné qu'on mange parfois sur cette table, je voudrais être sûr que ça tient dans le temps :D

je suis intéressé par tes tests !
le prochain projet du printemps c'est de faire cette table basse https://www.youtube.com/watch?v=Sd85cSIvGXg (plans gratuits, ils sont tops)
à partir ce morceaux d'ancienne cuve à vin

n°68122466
Jay Kay
Posté le 28-03-2023 à 15:37:46  profilanswer

Mes tables en frêne massif ont été vernies il y a maintenant plus de 6 ans - il me semble.

Au pistolet, par un mec kisiconé et avec un produit probablement de qualité "pro".

On voit seulement apparaître les premiers éclats de vernis depuis quelques mois.

Elle sert tout le temps. C'est une table de cuisine, dans une famille de 5 personnes, qui cuisinent beaucoup.

Franchement, pour un "simple vernis", c'est honnête. Au pire, je la rabotte un coup et je la refais vernir.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°68126315
pingouinnu​claire
Posté le 28-03-2023 à 23:30:26  profilanswer

JPlnx a écrit :

Ton pseudo est en accord avec le résultat  :sol:

Carrément!

Ne t’en déplaise

---------------
"If you fall, I'll be there" - The Floor
n°68126957
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 29-03-2023 à 08:34:02  profilanswer

J’ai commandé pour quasiment 100 balles de Rubio [:tyl]  

Ça a intérêt à être bien [:tyl]

Va y’en avoir pour 4x le prix de la table basse de base en bois et finition [:tyl]

n°68126991
Hegemonie
Posté le 29-03-2023 à 08:49:01  profilanswer

Je veux me faire un meuble pour poser ma raboteuse dessus. L'idée c'est de partir sur six faces en contre plaqué, mais j'ai des doutes sur la résistances du bordel. En sachant qu'à l'intérieur de ce meuble, il y aura mon aspirateur à copeaux, donc je ne pourrais pas faire de renforcement interne.

Soit je pars sur du 18mm pour faire les six faces, soit je fais une structure en tasseaux sur lequel je viens fixer des panneaux en 10mm pour du contreventement.

Les deux faces horizontales seront bien en 18 ou en 22mm, quelle que soit la structure retenues.

Des avis? :)

n°68128491
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 29-03-2023 à 11:41:04  profilanswer

J’ai un caisson de cuisine bas de 80 ou 90, je sais plus (hauteur 50) avec un bout de plan de travail de 1m (28mm) et sur roulette.
Idéal pour le rabo/dégau (la parti dégau étant environ à 90cm du sol)

n°68128547
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 29-03-2023 à 11:46:27  profilanswer

MossieurPropre a écrit :

https://img3.super-h.fr/images/2023 [...] 7490a0.jpg

Mon premier plateau en chêne, fabriqué de 0 à partir d’avivés :D

C’est pour remplacer un plateau d’agglo sur une table basse. C’est un test, si ça marche bien je pourrais en faire un plus grand pour remplacer celui en MDF plaqué de la table de la salle à manger :D

Propre  [:implosion du tibia]  (c'est le cas de le dire :o)
Des lames de 80-100mm ?
Fausses languettes en massif ou CP ?

Edith : CP à priori  
Je note [:clooney2] aussi la continuité des façades de tiroir en arrière-plan ^^

Message cité 1 fois
Message édité par jluc le 29-03-2023 à 11:54:09

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°68128652
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 29-03-2023 à 11:58:25  profilanswer

jluc a écrit :

Propre  [:implosion du tibia]  (c'est le cas de le dire :o)
Des lames de 80-100mm ?
Fausses languettes en massif ou CP ?

Edith : CP à priori  
Je note [:clooney2] aussi la continuité des façades de tiroir en arrière-plan ^^

Quel oeil :D

On est autour de 80, oui ; pour 15 d’épaisseur, et fausses languettes en CP de 5.

Pour l’arrière plan, ce sont les rangements de l’atelier, en pin ; j’étais venu demander des conseils ici pour leur réalisation :D

https://img3.super-h.fr/images/2023/03/29/snapshot_1622650073f578c7a2fd1d0104.jpg

Y’a 3 m linéaires comme ça :D

n°68130266
M4vrick
Mad user
Posté le 29-03-2023 à 15:18:29  profilanswer

Une vidéo très très intéressante sur les risques des chiffons pleins d'huile:

https://www.youtube.com/watch?v=3Gqi2cNCKQY

---------------
--== M4vr|ck ==--
mood
Publicité
Posté le 29-03-2023 à 15:18:29  profilanswer

n°68130370
chrispc
Posté le 29-03-2023 à 15:33:56  profilanswer

M4vrick a écrit :

Une vidéo très très intéressante sur les risques des chiffons pleins d'huile:

https://www.youtube.com/watch?v=3Gqi2cNCKQY

C'est lié à des mélanges d'huiles et composés entre les chiffons ou uniquement une huile qui s'auto enflamme en chauffant (réaction avec l'oxygène de l'air sûrement) ?

n°68130373
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 29-03-2023 à 15:35:15  profilanswer

Sur le site de Rubio, sur quasiment chaque page, ils indiquent d’immerger les chiffons / éponges usagés dans l’eau ; j’imagine que c’est vraiment propre au produit

n°68130494
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 29-03-2023 à 15:51:31  profilanswer

ça arrive aussi avec de l'huile de lin non vendue 100€ le litre après être passée dans les griffes de rubillot :o

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°68130544
libussa
Posté le 29-03-2023 à 15:58:53  profilanswer

chrispc a écrit :

C'est lié à des mélanges d'huiles et composés entre les chiffons ou uniquement une huile qui s'auto enflamme en chauffant (réaction avec l'oxygène de l'air sûrement) ?

Citation :

On déduit de ce mécanisme les conditions propices à la combustion spontanée. La première est d’avoir une substance fermentescible ou oxydable par l’oxygène, l’huile de lin par exemple. Mais ce n’est pas suffisant, car de l’huile de lin dans un récipient ne s’enflammera pas. Elle doit nécessairement être exposée à l’air (apport d’oxygène dans le triangle du feu) sur une grande surface, idéalement dans une matière poreuse ou granuleuse. Un chiffon, par exemple, est une matière poreuse qui, lorsqu’imbibée d’huile de lin, répondra à la deuxième condition pour provoquer une combustion spontanée. Il faut en effet maximiser la réaction d’oxydation (source d’énergie dans le triangle du feu), et donc la surface de contact de la substance oxydable avec l’air. Une matière poreuse ou granuleuse remplira cette fonction. La troisième condition est d’accumuler assez de chaleur à l’intérieur d’une accumulation de matière, ce qui se produit dans un entassement de chiffons imbibés d’huile de lin par exemple. Une faible ventilation à l’intérieur de cet empilement rendra difficile la dissipation de la chaleur de la réaction et fera augmenter la température. Finalement, la présence du combustible (matière combustible dans le triangle du feu), c’est-à-dire la matière qui peut prendre feu, est nécessaire pour répondre à la quatrième condition.

https://www.preventionautravail.com [...] spontanee/

n°68130561
chrispc
Posté le 29-03-2023 à 16:00:42  profilanswer

:jap: Thanks, je ne pensais pas que c'était possible avec de l'huile :o

n°68131202
tarpan66
Posté le 29-03-2023 à 17:32:08  profilanswer

Me souviens d'une vidéo d'un gars qui essaye tant bien que mal de reproduire ça et qui n'y parviens jamais… la proba est donc bien faible…
Faut bcp de chiffons avec bcp d'huile et bcp d'oxygène à disposition.

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°68131400
pingouinnu​claire
Posté le 29-03-2023 à 18:15:20  profilanswer

Avec le Rubio, ça s’est enflammé 2 fois à l’atelier.
Avec des éponges mousse

---------------
"If you fall, I'll be there" - The Floor
n°68131488
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 29-03-2023 à 18:35:04  profilanswer

Pas besoin d'appliquer le Rubio sur du bois pour un beau résultat, le Rubio se suffit à lui seul [:julm3]

---------------
A new power is rising
n°68132225
Batman-Fr
powered by caféine
Posté le 29-03-2023 à 21:03:25  profilanswer

Bonjour à tous

J'ai pour projet un portillon extérieur en structure métal sur laquelle je fixerai du bois pour faire comme un bardage vertical à claire voie.

Quels sont vos conseils concernant le bois svp ? Essence, section, type, traitement etc etc.

Je n'ai clairement pas envie de le traiter/protéger chaque année. On accepte qu'il grise bien entendu.

Mon idée de départ serait du bois rétifié, de section 40x40, +/- vernis polyuréthane.

Qu'en pensez vous ? Que proposeriez vous d'autre ?

(J'habite en Lorraine)

---------------
Tout ou rien mais rien que tout ! feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=121391
n°68132358
k-nar
Laqué.
Posté le 29-03-2023 à 21:23:09  profilanswer

Douglas

---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°68132498
libussa
Posté le 29-03-2023 à 21:44:59  profilanswer

Batman-Fr a écrit :

Bonjour à tous

J'ai pour projet un portillon extérieur en structure métal sur laquelle je fixerai du bois pour faire comme un bardage vertical à claire voie.

Quels sont vos conseils concernant le bois svp ? Essence, section, type, traitement etc etc.

Je n'ai clairement pas envie de le traiter/protéger chaque année. On accepte qu'il grise bien entendu.

Mon idée de départ serait du bois rétifié, de section 40x40, +/- vernis polyuréthane.

Qu'en pensez vous ? Que proposeriez vous d'autre ?

(J'habite en Lorraine)

De la ganivelle de châtaignier c'est minimum 15 ans sans traitement dans le pire des des cas (bord de mer, intempéries, etc)
2 ou 3x plus facile. Je me ferais pas chier avec un vernis perso si le grisé te va

n°68133335
M4vrick
Mad user
Posté le 30-03-2023 à 07:50:52  profilanswer

chrispc a écrit :

:jap: Thanks, je ne pensais pas que c'était possible avec de l'huile :o

tarpan66 a écrit :

Me souviens d'une vidéo d'un gars qui essaye tant bien que mal de reproduire ça et qui n'y parviens jamais… la proba est donc bien faible…

C'est tout l'interet de la vidéo, il dit lui même qu'il n'y croyait pas trop et que finalement la probabilité n'est pas si infime que ca.
En tout cas perso je laisse toujours sécher les chiffons à part avant de les jeter et je vais encore moins changer. A vous de voir si le risque d'avoir un incendie en pleine nuit ne vous empeche pas de dormir.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°68133465
tarpan66
Posté le 30-03-2023 à 08:27:07  profilanswer

M4vrick a écrit :

En tout cas perso je laisse toujours sécher les chiffons à part avant de les jeter et je vais encore moins changer.

Pendant plusieurs jours tu veux dire ?

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°68133540
guus_du_67
aka Foskifo
Posté le 30-03-2023 à 08:45:37  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Non j'ai eu le cas avec un chiffon non imbibé mais bien roulé en boule. Il n'y a pas eu départ de feu mais le tissus au coeur de la boule était noirci et craquant comme si il y avait eu combustion sans flammes.
Perso depuis c'est rinçage à l'eau et séchage dehors.

n°68133556
ratibus
Posté le 30-03-2023 à 08:48:26  profilanswer

Moi je les stocke dans des pots de confiture fermés :d

---------------
Mon blog
n°68133563
libussa
Posté le 30-03-2023 à 08:49:44  profilanswer

tarpan66 a écrit :

un type dans une video qui y arrive pas = proba bien faible ? :o
j'espère que tu travailles pas dans les assurances :o

ici je les laisse étalés jusqu'à la fin de la journée, et après je les trempe de flotte et les met dans un sac fermé

Message édité par libussa le 30-03-2023 à 08:50:50
n°68133573
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 30-03-2023 à 08:51:08  profilanswer

guus_du_67 a écrit :

Non j'ai eu le cas avec un chiffon non imbibé mais bien roulé en boule. Il n'y a pas eu départ de feu mais le tissus au coeur de la boule était noirci et craquant comme si il y avait eu combustion sans flammes.
Perso depuis c'est rinçage à l'eau et séchage dehors.

Pas sur que l'eau seule suffise à enlever un corps gras  [:transparency]  
Perso quand j'ai eu le cas, j'étalais les chiffons à plat. Le séchage est plus rapide et surtout, il n'y a pas l'effet d'accumulation de chaleur que l'on peut avoir dans un chiffon en boule ou enfermé dans un contenant sans circulation d'air. Sans chaleur, pas d'énergie, pas de combustion.

---------------
A new power is rising
n°68133596
guus_du_67
aka Foskifo
Posté le 30-03-2023 à 08:55:22  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Perso quand j'ai eu le cas, j'étalais les chiffons à plat. Le séchage est plus rapide et surtout, il n'y a pas l'effet d'accumulation de chaleur que l'on peut avoir dans un chiffon en boule ou enfermé dans un contenant sans circulation d'air. Sans chaleur, pas d'énergie, pas de combustion.

Non tu as raison ça n'enlève pas tout mais si il y a exces en surface ça en enlèvera une partie

n°68133611
libussa
Posté le 30-03-2023 à 08:58:22  profilanswer

Carbon'R a écrit :

tu n'enlève pas le corps gras mais tu limites (très) fortement l'oxydation, et la montée en température.
un chiffon trempé de flotte prendra jamais feu

n°68133628
berlo
dubitatif
Posté le 30-03-2023 à 09:02:29  profilanswer

MossieurPropre a écrit :

J'irai plutôt sur une huile écolo, entretenu à la cire d'abeille/huile.

n°68133673
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 30-03-2023 à 09:11:09  profilanswer

Trop tard :/

Ca serait assez solide avec les repas pris dessus + les enfants qui jouent dessus ?

n°68134843
berlo
dubitatif
Posté le 30-03-2023 à 11:38:47  profilanswer

Non, mais comme l'a dit JK, au bout de quelques années, tu auras des défauts quand mêmes et faut tout refaire, en revanche quand c'est huilé/ciré ça se refait en cinq minutes.
Et puis bonjour les produits, métallisant, solvant, résines, ... :/

n°68135631
sinq
Mr.Deft
Posté le 30-03-2023 à 13:44:43  profilanswer

Bonjour,  [:devoircivique:4]  

je n'ai pas trouvé d'exemple de système de récupération des eaux de pluies sur ce topic. Je compte en faire un très modeste, si jamais vous avez des conseils...

Je pensais partir avec un petit récolteur comme celui ci  

https://m.media-amazon.com/images/I/91iIIW56esL.jpg

avec un bidon bleu de 120L.  
Faire en sorte que le bidon soit fermé et étanche (bonne ou mauvaise idée ? ) avec robinet pour l'arrivée d'eau, robinet pour la sortie d'eau.  
Et possibilité d'ajouter une connexion plus tard pour mettre plusieurs bidons en série.
Une idée sur le raccord à fixé sur le couvercle du bidon ?  

Merchi d'avance

Message édité par sinq le 30-03-2023 à 13:45:19

---------------
Feedbacks[TU] GoProTUTO MONTAGE VIDEO
n°68137048
guus_du_67
aka Foskifo
Posté le 30-03-2023 à 16:42:03  profilanswer

Tu veux bricoler toi même le système de récupération sur la gouttière ?
ça aurait peut être plus sa place sur le topic Bricolage.
Sinon en cuve part sur un GRV 1000L (idéalement noir ?) tu as des occasions à 60-70€ sur lbc selon les régions, avec robinet en bas et couvercle rond en haut que tu peux percer pour raccorder ton toyo.

n°68139737
Batman-Fr